PROPOSITION DE SUJET DE THESE Octobre 2016 – · PDF filePROPOSITION DE SUJET DE THESE ....

2
PROPOSITION DE SUJET DE THESE Octobre 2016 – Septembre 2019 Laboratoires : IEMN-DOAE & LMCPA Titre: Développement de capteurs d’humidité pour des environnements sévères (hautes températures) Financement prévu : Programme européen Cofinancement éventuel : Non Directeurs de thèse : M. Marc DUQUENNOY 1 et M. Christian COURTOIS 2 E-mail : [email protected], [email protected] Laboratoires: 1 : IEMN- UMR CNRS 8520 (Département OAE), Université de Valenciennes, Groupe de recherche : TPIA* 2 : LMCPA, Université de Valenciennes, Groupe de recherche : CTE** * Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique ** Céramique, Thermomécanique et Electronique Descriptif : Nous souhaitons développer des capteurs destinés à améliorer les cycles de séchage des bétons réfractaires afin de réduire les coûts énergétiques et prévenir des risques d’explosion. Les risques étant liés à la qualité de séchage, il est nécessaire de contrôler les évolutions de l’humidité et de la pression dans ces milieux sévères (températures élevées et milieu corrosif). Sujet : Dans ce projet, nous souhaitons développer des capteurs ultrasonores basés exploitant des ondes de surface. Ces capteurs reposent sur le développement de revêtements sensibles à l’humidité et compatibles avec l’environnement sévère (en particulier la température). Ces revêtements dont les caractéristiques évolueront avec le taux d’humidité seront traversés par les ondes de surface qui subiront une influence plus ou moins marquée en fonction du taux d’humidité. Afin de réaliser ces capteurs et de la caractériser, il sera premièrement nécessaire de travailler sur la synthèse du revêtement sensible à l’humidité. Deuxièmement, il faudra concevoir les capteurs ultrasonores pour assurer la génération et la détection des ondes de surface. La troisième partie de ce travail de thèse reposera sur la mise en œuvre de ces capteurs. Une part importante de la thèse concernera des essais expérimentaux en température ambiante et sévère (500°C). Ces essais seront à mettre en œuvre dans plusieurs laboratoires français et belges dans le cadre du projet européen interreg. Mots clef : Synthèse de matériau, Capteur d’humidité, Ondes ultrasonores de surface, Capteur SAW.

Transcript of PROPOSITION DE SUJET DE THESE Octobre 2016 – · PDF filePROPOSITION DE SUJET DE THESE ....

Page 1: PROPOSITION DE SUJET DE THESE Octobre 2016 – · PDF filePROPOSITION DE SUJET DE THESE . Octobre 2016 ... Dans ce projet, nous souhaitons développer des capteurs ultrasonores basés

PROPOSITION DE SUJET DE THESE Octobre 2016 – Septembre 2019

Laboratoires : IEMN-DOAE & LMCPA Titre: Développement de capteurs d’humidité pour des environnements sévères (hautes températures) Financement prévu : Programme européen Cofinancement éventuel : Non Directeurs de thèse : M. Marc DUQUENNOY1 et M. Christian COURTOIS2 E-mail : [email protected], [email protected] Laboratoires: 1 : IEMN- UMR CNRS 8520 (Département OAE), Université de Valenciennes, Groupe de recherche : TPIA* 2 : LMCPA, Université de Valenciennes, Groupe de recherche : CTE** * Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique ** Céramique, Thermomécanique et Electronique Descriptif :

Nous souhaitons développer des capteurs destinés à améliorer les cycles de séchage des bétons réfractaires afin de réduire les coûts énergétiques et prévenir des risques d’explosion. Les risques étant liés à la qualité de séchage, il est nécessaire de contrôler les évolutions de l’humidité et de la pression dans ces milieux sévères (températures élevées et milieu corrosif).

Sujet : Dans ce projet, nous souhaitons développer des capteurs ultrasonores basés exploitant des ondes

de surface. Ces capteurs reposent sur le développement de revêtements sensibles à l’humidité et compatibles avec l’environnement sévère (en particulier la température).

Ces revêtements dont les caractéristiques évolueront avec le taux d’humidité seront traversés par les ondes de surface qui subiront une influence plus ou moins marquée en fonction du taux d’humidité.

Afin de réaliser ces capteurs et de la caractériser, il sera premièrement nécessaire de travailler sur la synthèse du revêtement sensible à l’humidité. Deuxièmement, il faudra concevoir les capteurs ultrasonores pour assurer la génération et la détection des ondes de surface. La troisième partie de ce travail de thèse reposera sur la mise en œuvre de ces capteurs.

Une part importante de la thèse concernera des essais expérimentaux en température ambiante et sévère (500°C). Ces essais seront à mettre en œuvre dans plusieurs laboratoires français et belges dans le cadre du projet européen interreg. Mots clef : Synthèse de matériau, Capteur d’humidité, Ondes ultrasonores de surface, Capteur SAW.

Page 2: PROPOSITION DE SUJET DE THESE Octobre 2016 – · PDF filePROPOSITION DE SUJET DE THESE . Octobre 2016 ... Dans ce projet, nous souhaitons développer des capteurs ultrasonores basés

Profil du Candidat

• Ce sujet de thèse conviendrait à un candidat Ingénieur ou un étudiant ayant un Master dans les spécialités suivantes : Acoustique, Sciences des matériaux, Mécanique des solides.

• Des compétences dans l’élaboration des matériaux est nécessaire.

• La connaissance des méthodes CND, en particulier des méthodes ultrasonores et des matériaux serait un plus.

• Le candidat devra également disposer de bonnes connaissances en traitement du signal et la maîtriser les logiciels de traitement comme Matlab.

• Une connaissance dans la réalisation de chaîne de mesure serait un plus.

• Le candidat doit avoir un avoir un goût important pour essais expérimentaux. Une part importante de la thèse concernera des essais expérimentaux et ils seront à mettre en œuvre dans plusieurs laboratoires français et belge.

• La recherche se fera dans le cadre d’un programma européen, le candidat devra donc rédiger tous les 6 mois le rapport d’avancement du programme et faire les présentations aux financeurs.

Rémunération

Le candidat sera recruté en tant que salarié de l’Université de Valenciennes (UVHC), il percevra un salaire mensuel aux alentours de 1800€ brut (1500€ net).

Le poste est à pourvoir à compter du 1er octobre 2016.

Laboratoire d'accueil IEMN-DOAE & LMCPA

Établissement d'inscription Université de Valenciennes - UVHC

Ecole Doctorale SMRE Contacts :

M. Marc DUQUENNOY 1 et M. Christian COURTOIS 2 1: [email protected] 2 : [email protected]