PROPOSEZ PROACTIVEMENT UN TEST DE DÉPISTAGE AUX©pistage... · 2019. 6. 17. · MYANMAR (BIRMANIE)...

2
L'initiation précoce du traitement antirétroviral améliore l'espérance de vie et la qualité de vie des patients. De plus, c'est coût-efficace à long terme. Les médecins généralistes ont un rôle primordial dans la détection précoce du VIH. Par conséquent, en plus du dépistage des femmes enceintes ou effectué à la demande du patient, il est conseillé de proposer en routine et de manière proactive un test de dépistage aux personnes appartenant aux groupes de patients ci-dessous. Offrez toujours un test de dépistage pour le VIH Faites une évaluation avec votre patient en fonction de ses origines et comportements à risque. 3 Infections sexuellement transmissibles 3 Hépatite B ou C (aiguë ou chronique) 3 Dysplasie du col de l'utérus 3 Herpès zoster 3 Dermatite séborrhéique / exanthème (longue durée et récurrent) 3 Fièvre inexpliquée (> 38°C, mesurée à plusieurs reprises, depuis plus d'une semaine, sans cause apparente) 3 Leucopénie/ thrombocytopénie (durant plus de 4 semaines) 3 Perte de poids inexpliquée 3 Lymphadénopathie inexpliquée 3 Candidose buccale inexpliquée 3 Diarrhée chronique inexpliquée 3 Psoriasis grave ou atypique 3 Neuropathie périphérique inexpliquée 3 Pneumonie récurrente Voir: http://newsite.hiveurope.eu/Portals/0/Guidance/2012-014_CHIP_losark-French.pdf?ver=2014-02-10-124216-417 Patients présentant une maladie indicatrice du VIH 3 3 3 Les usagers de drogues injectables 3 Les personnes qui ont eu une relation sexuelle avec une personne d'un groupe mentionné ci-dessus Voir: http://www.bhiva.org/documents/guidelines/testing/glineshivtest08. Patients à risque accru A quelle fréquence proposer un test? Au moins une fois par an. En cas de comportement à risque, tous les 3 mois. Faites une évaluation avec votre patient. Faites une évaluation avec votre patient en fonction de ses comportements à risque Le dépistage du VIH est important pour les patients et la santé publique. En Belgique, un tiers des patients infectés par le VIH sont diagnostiqués tardivement. Il y a en moyenne 22 mois entre l'infection par le VIH et le diagnostic. Pendant cette période, il y a un risque pour la transmission du VIH. Le risque de transmission du VIH est proche de zéro si le patient est sous traitement antirétroviral, a une charge virale indétectable (depuis au moins 6 mois) et n'a pas d'autre infection sexuellement transmissible. Conseil - Dépistage du VIH par les médecins généralistes Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes Les personnes originaires d'Afrique subsaharienne et d'autres pays à prévalence élevée (même si résidents de longue durée ou nés en Belgique) PROPOSEZ PROACTIVEMENT UN TEST DE DÉPISTAGE AUX:

Transcript of PROPOSEZ PROACTIVEMENT UN TEST DE DÉPISTAGE AUX©pistage... · 2019. 6. 17. · MYANMAR (BIRMANIE)...

Page 1: PROPOSEZ PROACTIVEMENT UN TEST DE DÉPISTAGE AUX©pistage... · 2019. 6. 17. · MYANMAR (BIRMANIE) COREE du NORD COREE du SUD THAILANDE CAMBODGE VIETNAM AFGHANISTAN TURKMENISTAN

L'initiation précoce du traitement antirétroviral améliore l'espérance de vie et la qualité de vie des patients. De plus, c'est coût-efficace à long terme. Les médecins généralistes ont un rôle primordial dans la détection précoce du VIH. Par conséquent, en plus du dépistage des femmes enceintes ou effectué à la demande du patient, il est conseillé de proposer en routine et de manière proactive un test de dépistage aux personnes appartenant aux groupes de patients ci-dessous.

Offrez toujours un test de dépistage pour le VIH

Faites une évaluation avec votre patient en fonction de ses origines et comportements à risque.

3 Infections sexuellement transmissibles 3 Hépatite B ou C (aiguë ou chronique)

3 Dysplasie du col de l'utérus3 Herpès zoster3 Dermatite séborrhéique / exanthème

(longue durée et récurrent)

3 Fièvre inexpliquée(> 38°C, mesurée à plusieurs reprises, depuis plus d'une semaine, sans cause apparente)

3 Leucopénie/ thrombocytopénie(durant plus de 4 semaines)

3 Perte de poids inexpliquée3 Lymphadénopathie inexpliquée 3 Candidose buccale inexpliquée3 Diarrhée chronique inexpliquée3 Psoriasis grave ou atypique3 Neuropathie périphérique inexpliquée 3 Pneumonie récurrente

Voir: http://newsite.hiveurope.eu/Portals/0/Guidance/2012-014_CHIP_losark-French.pdf?ver=2014-02-10-124216-417

Patients présentant une maladie indicatrice du VIH

3

3

3 Les usagers de drogues injectables

3 Les personnes qui ont eu une relation sexuelle avec une personne d'un groupe mentionné ci-dessusVoir: http://www.bhiva.org/documents/guidelines/testing/glineshivtest08.

Patients à risque accruA quelle fréquence proposer un test?

Au moins une fois par an. En cas de comportement à risque, tous les 3 mois. Faites une évaluation avec votre patient.

Faites une évaluation avec votre patient en fonction de ses comportements à risque

Le dépistage du VIH est important pour les patients et la santé publique. En Belgique, un tiers des patients infectés par le VIH sont diagnostiqués tardivement. Il y a en moyenne 22 mois entre l'infection par le VIH et le diagnostic. Pendant cette période, il y a un risque pour la transmission du VIH. Le risque de transmission du VIH est proche de zéro si le patient est sous traitement antirétroviral, a une charge virale indétectable (depuis au moins 6 mois) et n'a pas d'autre infection sexuellement transmissible.

Conseil - Dépistage du VIH par les médecins généralistes

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommesLes personnes originaires d'Afrique subsaharienne et d'autres pays à prévalence élevée (même si résidents de longuedurée ou nés en Belgique)

PROPOSEZ PROACTIVEMENT UN TEST DE DÉPISTAGE AUX:

Page 2: PROPOSEZ PROACTIVEMENT UN TEST DE DÉPISTAGE AUX©pistage... · 2019. 6. 17. · MYANMAR (BIRMANIE) COREE du NORD COREE du SUD THAILANDE CAMBODGE VIETNAM AFGHANISTAN TURKMENISTAN

GROENLAND

CANADA

ETATS-UNIS

MEXIQUE

BELIZE

BRESIL

VENEZUELAGUYANE FRANCAISE

GUYANE SURINAMETRINITE-et-TOBAGO

HAITIREPUBLIQUEDOMINICANE

BAHAMAS

PANAMA

CAP VERT

CANARIES

MAROC

TUNISIE

PORTUGAL ESPAGNE

R.U.IRLANDE

FRANCE

ITALIE

POLOGNE

SUEDE

FINLANDE

ESTONIELETTONIE

UKRAINE

BIELORUSSIE

ROUMANIE

BULGARIE

NORVEGE

BELGIQUEALLEMAGNE

PAYS-BAS

ISLANDE

ALGERIE LIBYE

MAURITANIE

MALINIGER TCHAD

SOUDAN

EGYPTE

IRAK IRAN

TURQUIE

KAZAKHSTANMONGOLIE

JAPON

PHILIPPINES

INDONESIE

TASMANIE

AUSTRALIE

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE

RUSSIE

CHINE

PREVALENCE DU VIH CHEZ LES ADULTES(ONUSIDA, 2017)

INDE

ETHIOPIENIGERIA

SAHARAOCCIDENTAL

SENEGAL

GAMBIE

GUINEE-BISSAUGUINEE

BURKINAFASO

GHANATOGO

GUINEEEQUATORIALE

BENIN

CAMEROUN

GABON

REPUBLIQUE DUCONGO

REPUBLIQUECENTRAFRICAINE

SOUDANDU SUD

OUGANDA

ERYTHREE

DJIBOUTI

ANGOLA

R.D. du CONGO

SOMALIE

YEMEN

ARABIESAOUDITE

OMAN

E.A.U.

NEPAL

MYANMAR(BIRMANIE)

COREEdu NORD

COREE du SUD

THAILANDE

CAMBODGEVIETNAM

AFGHANISTAN

TURKMENISTAN

PAKISTAN

KENYA

RWANDA

TANZANIE BURUNDI

NAMIBIE

ZAMBIE

BOTSWANA

ZIMBABWE MALAWI

MOZAMBIQUE

SWAZILAND

LESOTHO

MADAGASCAR

AFRIQUE DU SUD

SIERRA LEONE

LIBERIA

COTED'IVOIRE

PEROU

COLOMBIE

PARAGUAY

BOLIVIE

URUGUAY

ILES MALOUINES

CHILI

ARGENTINE

EQUATEUR

CUBA

JAMAÏQUE

E.U.

< 1%

< 1% mais risque accru chez les résidents en Flandre: proposez un test de dépistage (Loos et al. PLOS ONE 2017;12 (4))

≥ 1 %: proposez un test de dépistage

CARAIBES

Informations générales: patients à risque accru

Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommmes (HSH) Personnes originaires d'Afrique subsaharienne3 Global: 4,8 %3 Par sexe: 5,9 % parmi les femmes et 4,2 % parmi les hommes3 23 % des personnes d'Afrique subsaharienne infectées par le VIH ont été infectées en Belgique Voir: Loos et al. PLOS ONE 2017; 12 (4) and Alvarez-Del Arco et al. AIDS 2017; 31(14)

Prévalence du VIH en Flandre

3 Global: 4,9 %3 Forte variation: 14,5 % chez les visiteurs de sex-clubs gays et 1,4 chez les jeunes Voir: Vanden Berghe et al. Eurosurveillance 2011; 16(28)

Prévalence du VIH dans le monde