Proposer le Concours de la Résistance et de la...

20
Proposer le Concours de la Résistance et de la Déportation, aux élèves de 3 ème de collège ou aux élèves de lycée Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD 1

Transcript of Proposer le Concours de la Résistance et de la...

Page 1: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Proposer le

Concours de la

Résistance et de la Déportation,

aux élèves de 3ème de

collège ou aux élèves

de lycée

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

1

Page 2: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Un concours pour la Mémoire

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

2

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961, à la suite d'initiatives d'associations d’anciens résistants et déportés. Ce concours a pour principaux objectifs de :

• transmettre des valeurs liées aux droits de l'Homme et aux principes de la démocratie,

• susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité,

• préparer à la vie de citoyen,

• favoriser l’acquisition d’une démarche d'historien,

• rapprocher les générations.

Page 3: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Faire participer ses élèves au Concours, pour les établissements

du Gard

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

3

Sur l’espace de partage de documents de la DSDEN duGard : https://applications.ac-montpellier.fr/apps/dsden30/dokia/ vous trouverez toutes les informations utiles, notamment :

• la circulaire d’information adressée aux établissements

scolaires du second degré, public et privé, et les

établissements agricoles, en début de chaque année

scolaire, (cette circulaire contient le règlement du CNRD et

le calendrier pour l’année en cours),

• l’imprimé de recensement de participation,

• la fiche d’intention qui doit accompagner les travaux

collectifs,

• la brochure du dernier voyage des lauréats.

Page 4: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Les thèmes récents du Concours National pour la Résistance et la

Déportation

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

4

En 2010-2011 : « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ». En 2011-2012 : « Résister dans les camps nazis ». En 2012-2013 : « Communiquer pour Résister » (1940-1945) . En 2013-2014 : « la libération du territoire et le retour à la République ». En 2014-2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

En 2015-2016 : « Résister par l’art et la littérature ( au sens combattre et au sens survivre) »

Page 5: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Le règlement du Concours

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

5

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des classes de troisième, à tous les élèves de lycée des établissements publics et privés sous contrat. Pour consulter le règlement détaillé : http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Le concours comporte six catégories de participation. Première catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 3 h. Deuxième catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d'autres supports, portant sur le thème annuel. Troisième catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d'un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel. Quatrième catégorie : classes de troisième - rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 2 h. Cinquième catégorie : classes de troisième - réalisation d'un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d'autres supports, portant sur le thème annuel. Sixième catégorie : classes de troisième - réalisation d'un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel.

Page 6: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Le devoir individuel lycée

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

6

Première catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 3 h Les sujets proposés sont des sujets de type bac. Voici le sujet académique 2014, sur le thème « La Libération du territoire et le retour à la République » Exercice 1 sur 12 points

Exercice 2 sur 8 points

Page 7: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

7

« J’ai voulu, nous avons voulu, tous les déportés, oublier, ne plus penser à cet enfer. Cela a

été difficile…De plus, il était impossible de parler de notre déportation avec les « autres » » Suzanne Orts *, extrait de La France Libre, la Résistance et la Déportation (Hérault, Zone Sud), témoignages, CNRD, L’Harmattan, 2010. Montrez en quoi la citation de Suzanne Orts témoigne des souffrances et des difficultés des déportés lors de leur retour.

Voici le sujet académique 2015, sur le thème « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire » Exercice 1, composition sur 12 points

Exercice 2 sur 8 points

De l’impossibilité d’écrire Extraits du discours de maître Charles Bedos, déporté à Mauthausen, prononcé le 1er septembre 1945 à son retour du camp, en présence des journalistes de la BBC et devant des milliers de personnes réunies dans les arènes de Nîmes. Charles Bedos fut déporté par la Milice pour avoir accepté de défendre devant un tribunal d’exception deus jeunes résistants nîmois, Jean Robert et Vincent Faïta, guillotinés le 22 avril 1943. Texte transcrit à partir du discours manuscrit fourni par Madame Bedos. « Dix mois se sont écoulés depuis que la grosse masse des déportés politiques – pauvre et lamentable masse en vérité, des faméliques survivants – a été rapatriée. Depuis lors et même depuis que tous les libérateurs ont rompu les fils de fer barbelés, l’opinion mondiale a été informée des hallucinantes horreurs qui se passaient dans les camps de concentration créés et dirigés par les nazis. Toute une littérature a fleuri sur ces enfers. Des photos et des films ont été présentés au public….. ….J’ai lu cette littérature, J’ai vu les photos et les films, J’ai religieusement écouté les orateurs qui, avec des talents divers s’évertuaient à faire revivre les heures atroces qu’ils avaient vécues. J’ai observé le respect, l’émotion et les réactions de lecteurs, spectateurs et auditeurs que secouaient souvent des frissons d’horreur.

Page 8: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

8

J’ai vu bien des yeux se remplir de larmes. Et bien, malgré ce, je proclame que nul hormis ceux qui sont passés par là, ne peut se faire une idée même lointaine du régime de souffrances et de détresses, d’atrocités et de tueries, d’agonies et de morts qui régnait dans les camps maudits. Quelles que soient en effet la précision et la fidélité de la photographie immobile ou filmée, faite évidemment après la libération des camps, donc étrangère à leur vie. Quelles que soit l’art descriptif de l’écrivain et sa puissance d’évocation, quel que soit le talent de l’orateur, la richesse des expressions, le coloris de ses images, Il est des visions, Il est des bruits, il est des couleurs et des odeurs, Il est des sensations, des sentiments, des émotions, Il est surtout des atmosphères, des climats faits précisément de ces bruits, de ces odeurs et de ces sensations qui échappent à toute reproduction…………. Ainsi mon propos est terminé, que pouvons-nous en conclure ?.... …. Qu’on oublie ou pardonne de tels crimes uniques dans l’histoire de la civilisation serait un crime contre cette même civilisation et la conscience universelle. Il faut, sans fausse pitié, que soient recherchés et exécutés, ceux qui – Allemands ou leurs amis français qui les ont alimentés – portent la responsabilité de tant de massacres. Et en terminant, je dois vous dire qu’il se trouve des rescapés, des survivants, c’est précisément parmi eux que se trouvent ceux qui, à travers leurs angoisses et leur désespoir, ont toujours conservé une petite flamme d’espérance. Cette espérance, c’est la conviction que nous souffrions et nous mourrions pour la plus noble des causes, pour la liberté de notre patrie régénérée. Oui, que la France était belle quand, à des centaines de kilomètres et terrassés par des kapos, nous la revivions derrière les barbelés. Aussi, pour que nos camarades ne soient pas morts en vain, pour que tant de sacrifices soient féconds, nous vous disons une seule chose : « Faites la nouvelle France comme nous l’avons aimée ! ». Après avoir précisé le contexte du discours de Maître Charles Bedos, vous montrerez en quoi il témoigne de la difficulté des déportés à dire l’univers concentrationnaire et des messages qu’ils ont voulu transmettre après leur libération.

Page 9: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

9

Le devoir individuel collège

Quatrième catégorie : classes de troisième - rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 2 h. Les sujets proposés sont des sujets de type brevet, présentés comme le brevet . Voici les exercices du sujet académique 2014, sur le thème « La Libération du territoire et le retour à la République ». Exercice 1 : rédaction d’un paragraphe construit en réponse à une question (12 points) Rédigez une réponse organisée et développée pour chacune des questions suivantes. Question 1 : Le mot Liberté est le premier de la devise républicaine. Montrez que cette valeur anime tous les Résistants qui participent à la Libération du territoire. Question 2 : Expliquez comment la République a été progressivement restaurée à partir d’août 2014 Exercice 2 : Etude d’un document (8 points)

Question 1 : Quels sont les auteurs de ce tract ? (2 points) Question 2 : Quels sont les objectifs militaires annoncés par ce tract ? (2 points) Question 3 Qu’est-il arrivés aux représentants du Régime de Vichy ? (2 points) Question 4 Expliquez l’extrait : « Vive la IVème République ! » . (2 points)

Page 10: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

10

Voici les exercices du sujet collège académique 2015 sur le thème : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire »

EXERCICE I : rédaction d’un paragraphe construit en réponse à une question (12 points) Rédigez une réponse organisée et développée pour chacune des questions suivantes Question 1 : (6 points) Expliquez comment les survivants et les témoins ont vécu la libération des camps nazis. Question 2 : (6 points) Expliquez quelles ont été les difficultés rencontrées par les déportés lors de leur libération et de leur retour en France. EXERCICE 2 : étude d’un document (8 points) Article Midi Libre du 04.05.1945 Archives départementales du Gard Texte accompagnant les photos de camps publiées le dans l’article Questions 1. Présentez la nature de ce document et le contexte de publication ? (2 points) 2. Pourquoi et pour qui les photographies prises lors de la libération des camps de concentration et d’extermination pouvaient-elles être choquantes en 1945 ? (2 points) 3. Pourquoi le Midi Libre a-t-il décidé de publier des photographies des camps nazis en mai 1945 ? (2 points) 4. Expliquez en quoi ces documents contribuent encore aujourd’hui au travail de mémoire. (2 points).

« La presse doit surmonter certains scrupules. Elle doit à la vérité et à la justice de publier les photographies des camps de déportation, qui crient la barbarie, le sadisme, la folie furieuse des allemands. Malgré les souffrances et les angoisses que de tels documents infligent aux familles de déportés, il nous faut étaler devant le monde entier ces preuves irréfutables. C’est le meilleur moyen pour que les Français n’oublient jamais. C’est la seule manière pour que dans 20 ans nos enfants ne soient pas victimes d’aussi horribles infamies et d’aussi cruelles tortures. »

Page 11: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Quelques exemples de réalisation de travaux collectifs de deuxième et

cinquième catégorie

11 Groupe académique du Gard

pour le CNRD

On peut solliciter des compétences diverses : réfléchir, rechercher, rédiger, dessiner, découper, coudre …. Les mémoires peuvent utiliser des supports divers

Page 12: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

12 Groupe académique du Gard

pour le CNRD

Une bande dessinée

Deux mémoires sous forme de jeu

Page 13: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

13

Des carnets intimes

Page 14: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

14 Groupe académique du Gard

pour le CNRD

Ici des mémoires comprenant des

contenus diversifiés

Page 15: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Mais attention au format de la réalisation, le règlement est précis : « Il est demandé aux candidats, pour des raisons matérielles liées au transport et à la conservation des travaux (fragilité, sécurité, etc.), de faire en sorte que ceux-ci, une fois emballés pour expédition, ne dépassent pas le format maximal défini par la poste : - la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur du colis ne doit pas dépasser 200 cm ; - le poids du colis ne doit pas dépasser 30 kg. Toute réalisation (œuvre artistique, diorama, exposition, etc.) dont les dimensions ou le poids entraîneraient un dépassement de l'une de ces deux limites doit être filmée ou photographiée. Seules ces vidéos ou ces photos, accompagnées si besoin d'un document de présentation, seront transmises au jury. Les travaux ne respectant pas cette règle seront refusés. » Extrait du règlement détaillé sur : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90108

15 Groupe académique du Gard

pour le CNRD

Pour une installation, une exposition volumineuse, ou une maquette, il faut donc filmer ou photographier la réalisation, et envoyer la vidéo ou les photos.

Page 16: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Quelques exemples de réalisation de travaux collectifs de troisième et

sixième catégorie

Il est difficile de présenter ici des travaux audiovisuels, on peut cependant évoquer les plus récents. Ceux qui ont été le plus souvent primés présentent des scénarii mêlant des images d’archives et une implication des jeunes en tant qu’acteurs. Dans cet exemple, sur le thème du CNRD 2014, « la Libération du territoire et le retour à la République » des jeunes de 3ème ont choisi de réaliser une vidéo présentant un groupe de jeunes résistants du Gard qui a pris les armes à la fin de l’occupation allemande. Dans ce film « Les Volontaires », ils sont acteurs et réalisateurs. Voici quelques images présentant leur travail

Page 17: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Dans une autre démarche sur le thème du CNRD 2015, « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire » des élèves de lycée ont réalisé un film sur la libération du camp de Dachau. Ils ont utilisé des reportages réalisés en 1945. Le récit des évènements, est présenté par l’un des lycéens, en alternance avec le témoignage d’une déportée, dit par une lycéenne.

Dans ce troisième exemple les jeunes lycéens ont utilisé une démarche similaire et ont inséré le témoignage d’une déportée.

Page 18: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Ressources documentaires pour le CNRD

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

18

Sitographie générale Canopé-CRDP de l’Académie de Créteil, en ligne :

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/ Portail national réalisé à l’initiative du Ministère de l’Education avec documents, conseils et sitographie de référence. Les liens vers toutes les institutions et centres de mémoire sont donnés à partir de ce portail.

Ressources locales 1- Les ressources du CDDP-Canopé du Gard* En plus de divers ouvrages et brochures sur la résistance et la déportation : •Le DVD La Résistance dans le Gard, de l’Association Mémoire et Résistance, 2009. A disposition dans tous les établissements, en vente auprès de l’association, en vente et en prêt auprès du Canopé-CDDP du Gard. Présentation et extraits sur : http://www.resistance-gard.fr/. •Shoah [clé USB], collectif Mémoire et histoire, Centre Aimé et Sarah Grumbach (Nîmes), 2013. Version PDF (sans vidéos), en ligne : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-et-cohesion-sociale/Le-collectif-Histoire-et-Memoire-remet-au-Prefet-des-cles-USB-sur-l-histoire-de-la-Shoah-pour-les-eleves-gardois-du-second-degre

2- Les ressources des Archives Départementales du Gard* • des ouvrages et brochures sur la résistance et la déportation sont consultables sur place, • des documents d’archives dont l’importance varie selon le thème de l’année

3 - Différentes fondations et associations : En plus des archives départementales * et du Canopé- CDDP* on peut contacter • le CADIR ou Comité ses Associations d’Anciens Déportés, Internés et Résistants du Gard, contact Mme Jacqueline Vigne, 27 rue Jean Bouin, téléphone : 04 66 26 79 40 • le groupe départemental pour la pérennisation du CNRD, contacts : Geneviève Coget , [email protected] Marie-Laure Méger, [email protected],

*Canopé ou CDDP du Gard : Canopé du Gard 58, rue Rouget de Lisle, 30000Nîmes Téléphone : 04 66 67 85 19

*Archives départementales du Gard : 365 Rue du Forez, 30000 Nîmes Téléphone : 04 66 05 05 10

Page 19: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Pour résumer : 10 Questions-Réponses

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

19

1 - Quel calendrier sur l’année scolaire ? • Présentation du CNRD et du thème d’année aux élèves en novembre ou décembre et recherches de novembre à janvier. • Mise en forme des mémoires collectifs et audiovisuels en février et mars. • Révisions pour l’épreuve individuelles en mars. • Épreuves individuelles à la fin du mois de mars . • Envoi des travaux à la DESDEN dans un délai d’une semaine. • Correction des travaux en avril. • Remise des prix et envoi des 1ers prix au jury national en mai.

2 - Quel type de sujet pour l’épreuve individuelle ? Des sujets de type brevet pour les 3èmes de collège, des sujets de type bac pour les lycéens. Voir pages 6 à 12.

3 – Quel format pour les travaux collectifs ? Le règlement peut varier mais se base sur les consignes postales. La dernière note ministérielle du 12-6-2015 précise : « Il est demandé aux candidats, pour des raisons matérielles liées au transport et à la conservation des travaux ….de faire en sorte que ceux-ci, une fois emballés pour expédition, ne dépassent pas le format maximal défini par la poste ». Voir ci-dessus page 15 ou sur le lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90108

4 – Quel format et quelle durée pour les travaux audiovisuels ? Il est vivement conseillé d’enregistrer, sur clé USB, les vidéos au format AVI / .avi qui est lu par tous les logiciels de lecture vidéo. Les productions doivent respecter une durée de 20 à 40 minutes.

Page 20: Proposer le Concours de la Résistance et de la …cache.media.education.gouv.fr/file/CNRD/41/9/Proposer_le...et-de-la-deportation.html Le concours comporte six catégories de participation.

Groupe départemental du Gard pour la pérennisation du CNRD

20

5 – Comment favoriser le travail de recherche et de création des élèves, pour les travaux collectifs? On peut préparer un petit dossier sur le thème de l’année à leur intention. Si on en a la possibilité, on peut réunir les élèves dans un atelier d’histoire, dans un créneau horaire favorable (souvent à la pause de midi). On peut suivre leur travail par internet. On peut valoriser le travail en évaluant et « récompensant» les mémoires collectifs. En lycée on peut les proposer dans le cadre des TPE : http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90682

6 – Comment encourager la participation des élèves au devoir individuel ? On peut faire du devoir individuel un contrôle intégré au contrôle continu.

7 – Comment organiser une rencontre avec des témoins, anciens résistants ou déportés ? Contacter le CADIR ou Comité ses Associations d’Anciens Déportés, Internés et Résistants du Gard : Mme Jacqueline Vigne, 27 rue Jean Bouin, téléphone : 04 66 26 79 40.

8 – Qui corrige les travaux ? La correction des travaux est organisée par les services de la DSDEN un mercredi du mois d’avril, sous la responsabilité du DASEN. Sont invités à y participer les professeurs dont les élèves ont participé au concours, et les membres du CADIR. A l’issue de la journée de correction le jury départemental, composés conformément à l'article 2 de l‘arrêté du 21 décembre 2009*, établit le palmarès départemental, dont les services de l'éducation nationale assurent la publication. * http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021715692&categorieLien=id

9- Quelles récompenses pour les élèves ? Lors d’une remise des prix organisée par le CADIR, en mai, à Nîmes, les lauréats reçoivent des livres, des DVD et pour les premiers prix, un voyage sur un lieu de mémoire. Brochure du dernier voyage sur Dokia