Projets à la loupe

4
Poral /Plaque de cuisson Vue de dessus Vue de face Vue de coté 941 50 56 Plan table de cuisson Le matériau Poral produit du métal poreux soit en inox, soit en bronze. Les produits Poral peuvent être utilisés comme filtres, mais aussi comme diffuseurs, régulateurs de pression, silencieux ou supports de lits fluidisés. Ils sont déclinés sous forme de tubes, bougies,cartouches, disques, plaques ou cônes.Ce matériau pré- sente les caractéristiques suivantes : une résistance aux hautes températures, une résistance à la corosion, une résistance mé- canique et une facilité de netoyage. L’industrie Depuis sa création en 1958, Poral est répu- té mondialement pour la conception et la production de filtres métalliques frittés poreux pour la filtration des liquides et des gaz. Poral propose une large gamme de produits en bronze, inox ou alliages de nickel parti- culièrement adaptés à des usages en milieu corrosif, à haute température et/ou sous pression. Ces pro- duits sont faciles à mettre en œuvre et à nettoyer pour une durée de vie optimale. Les clients de Poral sont les leaders sur leurs marchés respectifs : chimie, pétro-chimie, nucléaire, aéronautique, mécanique générale, agro-alimentaire, santé, traitement de l’eau. Poral est membre de l’IFTS, l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives. Gaz Poral Injecteur à allumage direct Proposition La plaque de cuisson est constituée d’une base en céramique isolante de la chaleur. Trois cavités renferment des tirroirs composés de poral et de verre. Ce dispositif est une revisitation de la gazinière par l’apport qu’offre le métal poreux. Des curseurs sont placés aux côtés de chaque plaque de cuisson. Ils sont eux même composés de metal poreux. L’allumage se produit en ramenant le curseur vers soi. Dans un jeu de contraste et de lumière, la cuisson s’effectue projettant des ombres animant l’espace environant. Plaque de cuisson, Dessin 3D sur Rhinocèros, Rendu V-Ray, Janvier 2015, Travail individuel, en partenariat avec Poral.

description

Détails de réalisation Process et méthodes

Transcript of Projets à la loupe

Page 1: Projets à la loupe

Poral/Plaque de cuisson

Vue de dessus

Vue de face

Vue de coté

941

50

56

Plan table de cuisson

Le matériau

Poral produit du métal poreux soit en inox, soit en bronze. Les produits Poral peuvent être utilisés comme filtres, mais aussi comme diffuseurs, régulateurs de pression, silencieux ou supports de lits fluidisés. Ils sont déclinés sous forme de tubes, bougies,cartouches, disques, plaques ou cônes.Ce matériau pré-sente les caractéristiques suivantes : une résistance aux hautes températures, une résistance à la corosion, une résistance mé-canique et une facilité de netoyage.

L’industrie

Depuis sa création en 1958, Poral est répu-té mondialement pour la conception et la production de filtres métalliques frittés poreux pour la filtration des liquides et des gaz.

Poral propose une large gamme de produits en bronze, inox ou alliages de nickel parti-culièrement adaptés à des usages en milieu corrosif, à haute température et/ou sous pression. Ces pro-duits sont faciles à mettre en œuvre et à nettoyer pour une durée de vie optimale.Les clients de Poral sont les leaders sur leurs marchés respectifs : chimie, pétro-chimie, nucléaire, aéronautique, mécanique générale, agro-alimentaire, santé, traitement de l’eau.

Poral est membre de l’IFTS, l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives.

Gaz

Poral

Injecteur à allumage direct

Proposition

La plaque de cuisson est constituée d’une base en céramique isolante de la chaleur. Trois cavités renferment des tirroirs composés de poral et de verre. Ce dispositif est une revisitation de la gazinière par l’apport qu’offre le métal poreux. Des curseurs sont placés aux côtés de chaque plaque de cuisson. Ils sont eux même composés de metal poreux. L’allumage se produit en ramenant le curseur vers soi. Dans un jeu de contraste et de lumière, la cuisson s’effectue projettant des ombres animantl’espace environant.

Plaque de cuisson,Dessin 3D sur Rhinocèros,Rendu V-Ray,Janvier 2015,Travail individuel, en partenariat avec Poral.

Page 2: Projets à la loupe

Entre deux eaux/Tabouret en bois

S’inspirant des coques de bateaux, ce tabouret propose un culbuto visuel entre plein et vide. Le pied possède une dimension sculpturale, en plus de sa dimension fonctionnelle. Elle propose un ancrage au sol solide. Autour du pied, des plaques de médium indépendantes encerclent la structure telle une corbeille. Le regard oscille entre lourdeur visuelle, et legereté selon le point de vue.

Tabouret, Bois Médium, Prototype echelle 1,Juin 2014Travail individuel.

18

21

25

22

25

33

25

17

21

22 26

24

18

24

17

25

24

21

17

Page 3: Projets à la loupe

Condensation/Distillateur

A partir de la thématique du temps, j’ai choisi de retravailler la forme de l’appareil de distillation.

La thématique de l’évaporation me permettait à la fois d’aborder les lois physiques et des notions de design.

Le polygone et la représentation verticale offrent à voir la distillation à travers un écran.

Cette appareil offre une comptemplation à ses usagers de la buée s’agglomérant aux parois.

Distillateur,Dessin sur Rhinocéros3D,Rendu sur V-Ray, Mai 2014,Travail individuel.

Atomizers, Cristina Celestino.

Lampe à eau, Manon Leblanc.

Page 4: Projets à la loupe

Jean Jaurès /Place Publique

Constat

La place Jean Jaurès est très fréquentés dans la métropole de Saint-Etienne de part ses restaurant, bars, ses cinémas, et toutes ses institutions religieuses et gouvernementales. Nous avons pu constaté de nombreux flux de populations, cependant celles-ci sont toutes différentes, en effet nous avons répertorié quatres types d’individus. Suite à cette analyse, nous avons constaté que ces individus ne se mélangés pas. Ils restent entre eux. Au-jourd’hui il est de plus en plus rare de se rencontrer et d’échanger simplement dans l’espace publique, de rencontrer nos voi-sins, etc.

Sur la notion d’intéraction, nous proposons deux projets, qui répondent à l’idée de recréer un lien entre les individus grâce à la participation de l’espace public. L’espace urbain est le facteur du lien social entres les populations. La place Jean Jaurès et les usagers sont donc intimement liés, l’un dépend de l’autre, et vice versa. Plus simplement les flux de passagers déclenchent les systèmes mis en place dans l’espace public. Systèmes, qui dès lors permet la création de liens entre les habitants

Installations interractives et recherches,Illustrator,Février 2014 ( 3mois ),Travail en duo.