Projet partenarial JUDO SCOLAIRE en cycle 3 · JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15,...

27
Projet partenarial JUDO SCOLAIRE en cycle 3 Documents d’aide à la mise en place d’une « unité d’apprentissage Judo en cycle 3 », en partenariat avec un intervenant Brevet d’Etat. Les images de ce document sont extraites du document de la fédération française de judo

Transcript of Projet partenarial JUDO SCOLAIRE en cycle 3 · JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15,...

Projet partenarial JUDO SCOLAIRE en cycle 3

Documents d’aide à la mise en place d’une « unité

d’apprentissage Judo en cycle 3 », en partenariat avec un intervenant Brevet d’Etat.

Les images de ce document sont extraites du document de la fédération française de judo

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 2

SOMMAIRE

1. Les instructions officielles. 2. Les contenus d’enseignement.

3. Propositions pour une unité

d’apprentissage.

4. Découverte de l’activité

5. Une situation de référence.

6. Séquences d’apprentissage.

7. La co-intervention.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 3

1. Les instructions officielles Les objectifs généraux de l’ EPS :

- Développement des capacités motrices et des ressources nécessaires aux conduites motrices.

- L’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratique sociales de référence,

- L’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme. Depuis la petite enfance, l’élève se construit un répertoire moteur, constitué d’actions motrices fondamentales : locomotions (déplacements), équilibres (attitudes stabilisées), manipulations, projections et réceptions d’objets. Il s’agit dans le cycle des approfondissements de les enrichir, les diversifier, les perfectionner, les combiner, les enchaîner. L’EPS, par ses situations riches en sensations et émotions qu’elle fait vivre, est un support privilégié pour parler de sa pratique (nommer, exprimer, communiquer…) sans trop empiéter sur la pratique, et pour lire et écrire en classe des textes divers. De façon plus spécifique, elle participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle est également l’occasion d’acquérir des notions et de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours. L’EPS contribue à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l’autonomie. Elle offre la possibilité de jouer avec la règle, de mieux la comprendre, de la faire vivre, et d’accéder ainsi aux valeurs sociales et morales.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 4

Le programme en cycle 3 Le programme permet de construire des compétences spécifiques et des compétences générales.

Compétences spécifiques

Affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle

• Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : - Saisir et contrôler un adversaire (tirer, pousser, tomber avec, fixer…) - Rechercher le corps à corps : l’attaquant cherche à se trouver en contact le plus proche possible du défenseur. - Utiliser le déséquilibre et la force de l’adversaire pour le déséquilibrer : accepter de se déséquilibrer pour mettre l’adversaire en difficulté. Attaquant : amener son adversaire au sol et le maintenir immobiliser sur le dos durant 10 sec. Défenseur : ne pas se laisser retourner sur le dos, chercher à garder une position ventrale, se dégager d’une immobilisation.

Compétences transversales

S’engager lucidement dans la pratique de l’activité

• S’engager dans divers jeux de lutte… - En choisissant les stratégies d’action les plus efficaces ou les plus adaptées. - En anticipant sur les actions à réaliser. - En contrôlant ses émotions et leurs effets sur la situation de combat. - En gérant ses efforts avec efficacité et sécurité. - En connaissant les règles et le matériel. • Enrichir son répertoire de sensations ( ?) motrices inhabituelles et leurs combinaisons : - Contrôler le déséquilibre de l’adversaire en acceptant son propre déséquilibre, immobiliser en utilisant tout son corps, résister au retournement en utilisant les surfaces d’appui ventral les plus larges possibles.

Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action

• Formuler, mettre en œuvre des projets et s’engager contractuellement, individuellement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée. - Pour viser une meilleure performance. - Pour inventer des formes d’action diversifiées - Pour acquérir des savoirs nouveaux : - connaissance des actions fondamentales du combat : saisir, déséquilibrer, barrer, crocheter, hancher, amener au sol, immobiliser, esquiver, se dégager, enchaîner… - connaissance des règles d’un tournoi et du rôle de l’arbitre. - Pour organiser sa vie physique : choix d’un adversaire.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 5

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

• Apprécier, lire les indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes : - Les limites de l’air de combat. - Les réactions de l’adversaire : positions, attaques, feintes, relâchements… • Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement : - Identifier les principes d’efficacité pour ne pas se faire retourner ou se dégager d’une prise, et les appliquer. • Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources, ses possibilités de performance : - Pour réaliser des actions précises : connaître ses points forts. - Pour s’engager dans un type d’effort particulier : un adversaire de sa catégorie. - Pour s’engager dans une situation de risque mesuré : accepter de rencontrer un adversaire plus fort que soi. • Evaluer, juger ses actions et celles des autres avec des critères objectifs : - Expliquer sa propre action comme attaquant. - Arbitrer un combat. • Identifier et décrire : - Différentes actions et leurs principes. - Etre capable de classer des actions en fonction de certains types d’adversaire.

Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

• Se construire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend et que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres : - Règles de vie collectives : respect des décisions de l’arbitre. - Règles de jeu ou d’action (saluer son adversaire, ne pas utiliser les prises interdites) - Règles simples de sécurité, de prise en compte de sa santé et de celle des autres. • Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets: - Organiser une rencontre lutte. - Arbitrer un combat à deux. - Conseiller un camarade sur la meilleure façon de se défendre ou d’attaquer. • Connaître et assurer plusieurs rôles : combattant, arbitre, responsable de la sécurité, du temps d’action…

2. Les contenus d’enseignement Les objectifs de ce cycle seront pour l’élève : • Tout en respectant mon adversaire, et sans lui faire mal, être capable de déséquilibrer mon adversaire à genoux pour l’amener au sol, de le retourner si nécessaire et de l’immobiliser 10 secondes. • Arbitrer en respectant l’esprit des règles de l’activité et en connaissant les règles de sécurité. • Participer activement, soit par mes observations, soit par mes recherches à l’élaboration de règles d’action précises et efficaces.

TEXTES OFFICIELS Ce que l’élève doit

apprendre : les compétences

Ce qu’il faut faire pour réussir : les contenus d’enseignement

Déséquilibrer son adversaire pour l’amener au sol.

Pour déséquilibrer : - Faire chuter dans la direction de la force créée par mon adversaire. - Saisir le haut du corps et garder le contact avec l’adversaire. - Basculer le haut du corps de son adversaire en rotation. - Limiter voir bloquer les déplacements des membres inférieurs.

Emmener son adversaire au sol en le contrôlant et le maintenir immobiliser sur le dos durant 10 sec.

Contrôler sa chute. Pour contrôler : - Faire corps avec son adversaire et contrôler le membre équilibrateur. - pour celui qui chute, « coller » son menton, ne pas tenter d’amortir la chute en mettant le bras ou le coude opposé en contact avec le sol.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 7

Etre capable de retourner un adversaire sur le dos.

Pour retourner : - Pousser avec le thorax sur le haut du corps de l’adversaire en gardant le contact. - Supprimer les appuis opposés (en priorité les bras) en tirant ceux-ci vers moi. Emmener son adversaire

au sol en le contrôlant et le maintenir immobiliser sur le dos durant 10 sec. (SUITE)

Etre capable de maintenir son adversaire 10 sec sur le dos.

Pour immobiliser : -Appuyer le plus fort possible avec mon thorax sur le thorax de l’adversaire. - Etre en contact avec mon adversaire sur la plus grande surface possible. - Empêcher les déplacements en se positionnant en travers sur le thorax de l’adversaire. -Inhiber l’action des bras

S’engager dans divers jeux de lutte

Connaître le matériel et les règles de sécurité et l’usage qu’il faut en faire

- Savoir ce qu’il ne faut pas faire pour respecter les règles d’or. Pour arbitrer /juger : - Connaître les règles. - Reconnaître un cas d’immobilisation et de fin d’immobilisation. -Savoir arrêter le combat en cas de danger. -Connaître les règles de sécurité et les consignes d’arrêt. - Pénaliser si nécessaire.

3. Propositions pour une unité d’apprentissage Judo scolaire cycle 3 TEMPS 1 : Découverte de l’activité Permettre à tous les élèves d’éprouver l’essence de l’activité. On privilégiera une approche ludique et un temps de pratique conséquent.

1 séance

TEMPS 2 : Situation de référence 1 Mettre les élèves dans une situation d’opposition individuelle afin d’évaluer leurs capacités à s’opposer individuellement à différents adversaires.

1 séance

TEMPS 3 : Situations de recherche/apprentissage 1- Permettre aux élèves de découvrir et d’explorer les techniques efficaces au regard d’un problème posé (comment immobiliser son adversaire ? ou comment l’amener au sol ?…) 2- Donner un temps de pratique suffisant permettant aux élèves d’intégrer et de maîtriser ces techniques. • Comment immobiliser mon adversaire ? • Comment retourner mon adversaire ? • Comment faire chuter un adversaire qui recule ? qui avance ? • Comment faire chuter un adversaire qui se déplace latéralement ?

2 séances x 4

TEMPS 4 : Situation de référence 2 Mettre les élèves dans une situation d’opposition individuelle afin d’évaluer leurs capacités à s’opposer individuellement à différents adversaires (Comparaison avec la première situation de référence).

1 séance

TEMPS 5 : Situation de réinvestissement/finalisation Réinvestir dans une situation différente les compétences apprises.

1 séance

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 9

4. Situation de découverte 1 séance

Permettre à tous les élèves d’éprouver l’essence de l’activité. On privilégiera une approche ludique et un temps de pratique conséquent.

Découverte de l’activité par un ensemble de petits jeux d’opposition. Quelques jeux en exemple :

Jeux Règle Principes d’action travaillés

Touche-genou Toucher le genou de mon adversaire avec la main

Habiletés, contre-attaque, réactivité

Touche-pieds Toucher les pieds de mon adversaire avec les pieds

Appuis, déplacements, contre-attaque

Combat de coqs Déséquilibrer mon adversaire en étant accroupi.

Esquive, pousser, équilibre.

Tourniquet Toucher l’arrière de la tête de mon adversaire qui est assis.

Déplacements, action-réaction

Lève-toi vite ! Empêcher mon adversaire de se relever à partir de la position 4 pattes. Attaq : à genou.

Suppression des points d’appui, contrôle, réactivité.

Retourne-toi vite !

Empêcher mon adversaire de se retourner à partir de la position sur le dos. Attaq : par dessus à 4 pattes.

Rapidité, contrôle de l’adversaire.

Sumo Faire sortir mon adversaire d’une zone.

Utiliser sa force et/ou celle de mon adversaire, tirer/pousser

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 10

5. Situation de référence 2 séances (une en début d’unité et une en fin)

PREREQUIS (à travailler en préalable, lors de la phase de découverte): • Connaître les règles d’or et les modalités de fonctionnement de l’opposition duelle. • Etre capable d’arbitrer (gestuelle et lexique spécifique). • Etre capable de juger des points marqués et des pénalités. • Savoir tenir une feuille de score.

Position de départ

- 2 élèves face à face ; - Un genou au sol et l’autre relevé ; - Garde mixte obligatoire (saisie revers/manche en symétrie pour les

deux combattants). La saisie est mise en place avant le « hadjimé ». - 1 minute 30 de combat :

Points marqués : • Chaque fois que l’adversaire est renversé, s’il arrive sur le côté, sur les fesses ou sur le dos : 1 point. • Chaque fois que l’immobilisation est tenue 10 secondes : 1 point.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 11

Pénalités : • Chaque fois que l’adversaire pose les deux genoux au sol plus de 3 secondes (position défensive exagérée) : moins 1 point. • Chaque fois que l’adversaire se met debout dans le but de refuser le combat : moins 1 point.

Interdits (règles d’or) : •Tout ce qui peut faire mal ou humilier. • Pousser directement l’adversaire sur l’arrière. • Faucher sur l’arrière le genou posé au sol. • Tourner le dos pour projeter sans tenir la manche du même côté (changement de garde autorisé). • Serrer la tête du partenaire. Rôles sociaux : • Arbitre central : veille au respect des règles établies, à la sécurité des combattants. Attribue les points et les pénalités (Ces rôle peuvent être partagés lors d’une organisation par groupe de 5 élèves). • Observateur : note les points et les résultats sur la feuille de marque.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 12

FICHE OBSERVATION : Situation de référence DATE : (Groupe de 4 élèves) 6 rotations

A B C D

Juge :C Arbitre : D

POINTS PENALITES TOTAL A A VS B B

Juge :A Arbitre : B POINTS PENALITES TOTAL

C C VS D D

Juge :B Arbitre : D POINTS PENALITES TOTAL

A A VS C C

Juge :A Arbitre : C POINTS PENALITES TOTAL

D D VS B B

Juge :C Arbitre : B POINTS PENALITES TOTAL

A A VS D D

Juge :D Arbitre : A POINTS PENALITES TOTAL

C C VS B D

BILAN :

Nombre de victoire(s) ↓ Total points marqués Total points encaissés

A

B

C

D

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 13

FICHE OBSERVATION : Situation de référence DATE : (Groupe de 5 élèves) 5 rotations

A B C D E

Juge :C Arbitre : D

POINTS PENALITES TOTAL A A VS B B

Juge :E Arbitre : B POINTS PENALITES TOTAL

C C VS D D

Juge :B Arbitre : C POINTS PENALITES TOTAL

A A VS E E

Juge :D Arbitre : E POINTS PENALITES TOTAL

C C VS B B

Juge :A Arbitre : B POINTS PENALITES TOTAL

E E VS D D

BILAN : Nombre de victoire(s) ↓ Total points

marqués Total points

encaissés

A B C D E

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 14

6. Les séquences d’apprentissage 8 séances ( 4x 2 séances)

Le principe est de présenter aux élèves un problème à résoudre. Ils disposeront d’une séance pour trouver des réponses motrices au problème posé et d’une séance pour intégrer/apprendre ces gestes moteurs et leur utilisation en contexte.

Exemple de séquence (2 séances, A et B) sur une des thématiques :

Comment amener mon adversaire au sol à partir de la situation de départ ?

Compétence(s) visée(s) : Dans une situation d’opposition réelle, déséquilibrer son adversaire pour l’amener au sol tout en contrôlant sa chute. Objectif(s) : Faire émerger des principes d’action efficace pour déséquilibrer son adversaire et être capable de les appliquer dans une situation de réelle opposition. Règles d’action : Pour déséquilibrer : - Utiliser la force créée par mon adversaire. - Saisir le haut du corps et garder le contact avec l’adversaire. - Basculer le haut du corps de son adversaire en rotation. - Limiter voir bloquer les déplacements des membres inférieurs. Pour contrôler : - Faire corps avec son adversaire et contrôler le membre rééquilibrateur. - Pour celui qui chute, « coller » son menton, ne pas tenter d’amortir la chute en mettant le bras ou le coude opposé en contact avec le sol.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 15

Séance A : Problème et recherche de solutions.

TROUVER DES REPONSES MOTRICES AU PROBLEME POSE FAIRE EMERGER LES PRINCIPES D’ACTION

Déroulement de la séance : •Echauffement : - Echauffement généralisé. - Echauffement spécifique. • Situation de résolution de problème : - Présentation - Situation de recherche. - Echange en groupes. - Présentation des solutions à la classe. • Retour au calme -Etirements -Bilan

PHASE 1, ECHAUFFEMENT : 10 minutes

Animé par l’INTERVENANT

Le maître s’assure la mise en application des consignes données.

Echauffement généralisé

• Mise en train, • Mobilisation articulaire dynamique

• Mobilisation articulaire statique • Etirements

6-7min Elèves répartis sur les aires Groupe classe

Présenté par LE MAÎTRE

Il rappelle la situation vécue à la séance précédente par un affichage, ainsi que des solutions trouvées.

L’intervenant apporte les précisions techniques nécessaires.

Le maître et l’intervenant se répartissent ensuite les groupes de travail et veillent au respect des consignes.

Echauffement spécifique

• Répartition sur les aires, • Echauffement spécifique (reprise de la situation travaillée la séance précédente)

« par deux, vous travailler en alternance (1 fois chacun), la situation de la dernière séance »

2-3min 2 binômes par aires (3 si besoin) Groupes hétérogènes

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 16

PHASE 2, SITUATION RESOLUTION PROBLEME : 30 min

Présentée par l’INTERVENANT

Il présente le problème du jour et rappelle l’objectif de la séance.

Présentation de la SRP (Annexe 3)

Présentation du problème du jour : « Comment amener mon adversaire au sol à partir de la situation de départ ?»

3min 2 binômes par aires (3 si besoin) Groupes hétérogènes

Présentée par l’INTERVENANT ou le MAÎTRE L’intervenant et le maître assurent conjointement le suivi

des groupes.

L’intervenant apporte durant ces temps de recherche un guidage technique, en proposant des améliorations aux techniques trouvées par les élèves en rappelant les règles d’action. Le maître effectue lui aussi un travail d’accompagnement dans les différents groupes.

Mise en situation de recherche

Coopération : P/P

But : Trouver par groupe des solutions au problème posé. « Si vous trouver une solution, tester-là en situation, avec une augmentation de

l’opposition ». Début et fin de situation: Signalés par le maître.

10min 2 binômes par aires (3 si besoin) Groupes hétérogènes

Présentée par le MAÎTRE

Le maître présente les deux phases suivantes. Il note les réponses proposées (photos, textes…)

L’intervenant apporte son éclairage technique en référence aux principes d’action.

Echange et verbalisation dans le groupe

But : Echange dans le groupe de travail des solutions trouvées. Chaque binôme présente une solution à l’autre.

Début et fin de situation: Signalés par le maître.

5min Par groupe Groupes hétérogènes

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 17

Présentation à la classe : échange des procédures gagnantes !

But : Echanger dans la classe les solutions trouvées. Les présenter les expliciter. Début et fin de situation: Signalés par le maître.

7min Classe Groupe classe

Trace écrite : mise en mémoire des procédures gagnantes !

But : Echanger dans la classe les solutions trouvées. Les présenter les expliciter. Début et fin de situation: Signalés par le maître.

5min Classe Groupe classe

PHASE 3, RETOUR AU CALME : 5minutes Animée par l’INTERVENANT

Le maître veille au respect des consignes.

• Relaxation • Bilan de la séance (rappel de l’objectif et des solutions trouvées)

• Anticipation sur la séance suivante.

5min Groupe classe

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 18

Exemple d’affiche

TRAVAIL EN GROUPE ATTAQUE

Séance A : Comment amener mon adversaire sur le dos à partir de la situation de départ ?

ATTAQUANT : Amener le défenseur sur le dos à partir de la situation de départ. DEFENSEUR : Résister, se défendre face à l’attaquant sans attaquer ni fuir l’opposition. Rester dans la position de départ (à genoux face à l’attaquant). ARBITRE : Faire respecter les règles d’or. Arrêter le combat dès que l’attaquant réussi à mettre le défenseur sur le dos. OBSERVATEUR : Noter les réussites de l’attaquant sur la fiche d’observation. Durée de l’opposition : 2x1 minute (avec alternance des rôles).

Critère de réussite pour l’attaquant Avoir réussi à amener au moins deux fois un de

ses adversaires sur le dos.

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 19

Séance B : apprentissage des solutions. APPRENTISSAGE DES REPONSES MOTRICES PAR UNE ACTIVITE RENFORCEE Déroulement de la séance : •Echauffement : - Echauffement généralisé. - Echauffement spécifique. • Apprentissage moteurs spécifiques : - Rappel des procédures (cf traces écrites) - Mise en pratique de coopération. - Mise en pratique opposition. - Mise en situation.

• Retour au calme -Etirements -Bilan

PHASE 1, ECHAUFFEMENT : 5 minutes Animée par l’INTERVENANT

Le maître veille au respect des consignes.

Echauffement généralisé

• Mise en train, • Mobilisation articulaire dynamique • Mobilisation articulaire statique • Etirements

5min Elèves répartis sur les aires Groupe classe

PHASE 2, SITUATION de structuration : 35 min Présentée par l’INTERVENANT ou le MAÎTRE

L’intervenant et le maître assurent conjointement le suivi des groupes.

Ils s’assurent du respect des consignes, notamment concernant la notion partenaire/adversaire. L’intervenant veille particulièrement au volet technique.

Rappel du problème posé et des solutions proposées

Rappel du problème soulevé à la séance précédente : « Comment amener mon adversaire au sol à partir de la situation de départ ?» Rappel des solutions proposées lors de la séance précédente (cf traces écrites)

5min 2 binômes par aires (3 si besoin) Groupes hétérogènes

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 20

Mise en pratique Coopération : P/P

But : Essayer par groupe des solutions au problème posé. L’opposition du partenaire doit évoluer progressivement. Au début on se laisse faire puis on résiste de plus en plus. Début et fin de situation: Signalés par le maître.

10min 2 binômes par aires (3 si besoin) Groupes hétérogènes

Animée par l’INTERVENANT

L’intervenant gère le temps et les rotations. L’enseignant s’assure du respect des consignes et de la tenue des rôles sociaux dans les différents groupes.

RANDORI : application en situation Adversaire/adversaire (voir fiche élève)

Objectif pour l’élève : Essayer les techniques face à une réelle opposition.

But de la tâche : Réussir à amener mon adversaire sur le dos à partir de la situation de départ. Temps: 2x1 minute par situation avec pause de 20 sec entre les deux. Droits des combattants: Dans le respect des règles d’or. Début et fin de situation: Signalés par le maître. Critères d’observation: l’attaquant a-t-il réussi à amener son adversaire sur le dos (sans forcément immobiliser). Critère de réussite: réussir à amener au moins deux fois les épaules d’un de ses adversaires au sol.

20min Attaquant-défenseur, un arbitre, un observateur

Groupes homogènes

PHASE 3, RETOUR AU CALME : 5minutes Animée par l’INTERVENANT

Le maître veille au respect des consignes.

• Relaxation • Bilan de la séance (efficacité des procédures) • Anticipation sur la séance suivante.

5min Groupe classe

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 21

FICHE OBSERVATION : Amener mon adversaire sur le dos à partir de la situation de départ à genoux. (GROUPE DE 4) A __________ B __________ C __________ D _________

Juge :C Arbitre : D

Situation 1 : A attaque et B défend Réussite(s) de A

Situation 2 : B attaque et A défend Réussite(s) de B

Juge :A Arbitre : B

Situation 1 : C attaque et D défend Réussite(s) de C

Situation 2 : D attaque et C défend Réussite(s) de D

Juge :B Arbitre : D

Situation 1 : A attaque et C défend Réussite(s) de A

Situation 2 : C attaque et A défend Réussite(s) de C

Juge :A Arbitre : C

Situation 1 : D attaque et B défend Réussite(s) de D

Situation 2 : B attaque et D défend Réussite(s) de B

Juge :C Arbitre : B

Situation 1 : A attaque et D défend Réussite(s) de A

Situation 2 : D attaque et A défend Réussite(s) de D

Juge :D Arbitre : A

Situation 1 : C attaque et B défend Réussite(s) de C

Situation 2 : B attaque et C défend Réussite(s) de B BILAN : Ai-je réussi à mettre mon adversaire sur le dos ? Nombre total de réussite(s) ↓ J’ai réussi Je n’ai pas réussi A B C D

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 22

FICHE OBSERVATION : Amener mon adversaire sur le dos à partir de la situation de départ à genoux. (GROUPE DE 5) A _______ B ________ C _______ D _______ E _______

Juge :C Arbitre : D

Situation 1 : A attaque et B défend Réussite(s) de A

Situation 2 : B attaque et A défend Réussite(s) de B Juge :E Arbitre : A

Situation 1 : C attaque et D défend Réussite(s) de C

Situation 2 : D attaque et C défend Réussite(s) de D Juge :B Arbitre : C

Situation 1 : A attaque et E défend Réussite(s) de A

Situation 2 : E attaque et A défend Réussite(s) de E Juge :D Arbitre : E

Situation 1 : C attaque et B défend Réussite(s) de C

Situation 2 : B attaque et C défend Réussite(s) de B Juge :A Arbitre : B

Situation 1 : E attaque et D défend Réussite(s) de E

Situation 2 : D attaque et E défend Réussite(s) de D BILAN : Ai-je réussi à mettre mon adversaire sur le dos ? Nombre total de réussite(s) ↓ J’ai réussi Je n’ai pas réussi A B C D E

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 23

Comment IMMOBILISER mon adversaire ?

10 secondes

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 24

Comment RETOURNER mon adversaire ?

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 25

Comment FAIRE CHUTER un adversaire qui recule ? …qui avance ?

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 26

Comment FAIRE CHUTER un adversaire qui se déplace latéralement ?

JUDO CLUB du CANET, CPC EPS Marseille 2-10-15, Septembre 2008 27

7. La co-intervention Intervenant/Enseignant

L’intervenant est un spécialiste de la discipline et à ce titre il est à même d’animer en grande partie l’activité dans ses différentes phases : échauffement, travail de recherche, retour au calme. Il sera cependant sollicité tout spécialement pour sa connaissance précise de l’APS (en cela il est le garant d’un certain esprit véhiculé par la discipline : le code moral): - terminologie et vocabulaire ; - organisation de combat avec mise en place de rôles sociaux tels que les juges et l’arbitre central ; - mise en place des échauffements et retour au calme ; - l’organisation de rencontres ; - apport technique/guidage quand aux gestes effectués par les élèves (son rôle à ce niveau n’est pas systématiquement d’apporter la réponse technique idéale, mais bien d’amener les élèves à identifier les grands principes du judo). L’intervenant joue aussi le rôle de formateur auprès des enseignants en apportant une meilleure connaissance de la discipline. Le maître, lui est un professionnel de l’enseignement. Il assure donc toute la gestion des apprentissages par la mise en place d’une pédagogie active. Il met en œuvre tous les outils nécessaires à ces apprentissages au travers d’affichages et de traces écrites, avant, pendant, et après la séance. Il assure la lisibilité des différents temps de la séance et par ce biais celle du processus d’apprentissage. Il veille au respect des consignes et participe activement au suivi des groupes de travail. Par sa connaissance des élèves il est à même de constituer les groupes et si besoin gérer les problèmes de comportement. Il aide l’intervenant dans son animation en veillant au chronométrage des différents temps de la séance. Pour plus de détails concernant la co-animation, se référer au document intitulé « un exemple de séquence », présentant une organisation possible de la co-animation au travers d’une séquence d’apprentissage.