Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre...

7
Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir

Transcript of Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre...

Page 1: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir

Page 2: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

LE PROJET

LE COnTExTE L’agriculture est considérée comme le principal moteur de croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer un développement agricole durable et bénéfique pour toutes les régions du Royaume est réservé au développement et à la promotion des produits du terroir. Ces produits traditionnels constituent une alternative très prometteuse pour le développement local, viable et durable, particulièrement dans les zones marginales et difficiles.

Au niveau mondial, on constate en effet que les consommateurs sont de plus en plus en quête d’authenticité et sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits du terroir ou biologiques dûment certifiés, qui conservent la qualité de toujours et qui sont bien enracinés dans la culture populaire de leurs régions d’origine. L’émergence de cette demande croissante représente une grande opportunité pour de nombreux agriculteurs et petites et moyennes entreprises marocaines qui peuvent augmenter leurs revenus grâce à la valorisation des produits typiques tout en préservant l’héritage historique, culturel et écologique de leurs régions.

C’est dans ce contexte, que le «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT)» a été développé. Le projet vise à améliorer la performance, l’accès aux marchés et les conditions socio-économiques des chaînes de valeur de l’argane et du cactus/figue de barbarie d’Ait Bâamrane, dans la région de Souss Massa Drâa. Ces deux chaînes de valeur ont été choisies selon une approche participative en coopération avec les partenaires nationaux

En BREf Objectif du projet: Amélioration de l’accès aux marchés et des conditions socio-économiques des opérateurs au sein des filières agroalimentaires bénéficiaires

Chaînes de valeurs bénéficiaires: Argane et cactus/figue de barbarie d’Ait Bâamrane

Agence d’exécution: Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

Bailleur de fonds: Suisse – Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Principales contreparties nationales: Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et Agence pour le Développement Agricole (ADA)

Autres contreparties nationales: Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la filière Argane (FIMARGANE)

Durée du projet: 4 ans (démarrage septembre 2013)Budget du projet: EURO 2 878 516

chargés de la stratégie de promotion des produits du terroir (Ministère de l’Agriculture et Agence pour le Développement Agricole) car elles offrent des perspectives prometteuses en termes de contribution à la croissance économique, à la création d’emplois, à l’autonomisation des femmes et à la réduction de la pauvreté. Des réunions et des focus groups ont été organisés avec les structures publiques et privées directement impliquées dans le développement et la promotion des deux produits cibles, pour identifier et valider les résultats et les activités à retenir dans le cadre du projet PAMPAT.

L’APPUI AUx fILIÈRESAu sein des deux chaînes de valeur retenues, le projet renforcera l’organisation et la mise en réseaux des producteurs et des PME, encouragera l’usage des labels collectifs pour les produits du terroir (IG et marques collectives), améliorera la productivité, soutiendra l’innovation et la diversification et facilitera l’accès aux marchés national et internationaux de niche (voir ci-après). L’APPUI AUx InSTITUTIOnS nATIOnALES ET REGIOnALESPour assurer la durabilité des résultats, le projet offrira des formations aux institutions d’appui marocaines en matière de valorisation des produits du terroir et assurera l’échange d’expérience entre les pays de la région (Maroc, Tunisie et Egypte) ainsi que la promotion de l’expérience marocaine au niveau des pays d’Afrique de l’Ouest.

Page 3: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

L’arganier (“Argania spinosa”) est un arbre millénaire spécifiquement marocain dont on trouve trace dans des écrits du XII siècle. Une Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA) a été reconnue par l’UNESCO en 1998, et comprend 9 provinces relevant des régions de Sous Massa Drâa, de Marrakech Tensift El Haouz et Doukkala Abda. L’arganier représente 7% du patrimoine forestier national, couvrant 830.000 ha (à peu près 21 millions d’arbres, avec une durée de vie de 150 à 250 ans). Il pousse dans les zones arides et semi-arides du sud-ouest du Maroc et joue un rôle clé contre les phénomènes d’ensablement et de désertification. L’arganier est un arbre multi-usage et ses produits ont des vertus culinaires, cosmétiques et même médicinales. Il est aussi utilisé comme source d’énergie et en tant qu’aliment de bétail.

La structuration de la chaîne de valeur a été lancée à partir des années 90, avec la création des coopératives et des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) et une Indication Géographique Protégée (IGP) a été reconnue en 2010 avec publication du cahier des charges, selon la loi 25/06 sur les signes distinctifs de qualité.

Aujourd’hui, il existe près de 200 coopératives, 160 sociétés, 4 GIE et 2 Unions. La chaine de valeur argane est caractérisée par un savoir faire traditionnel très important au niveau des coopératives de femmes qui assurent la phase préalable à l’extraction de l’huile (à travers le concassage manuel).

La production annuelle d’huile d’argane est de l’ordre de 4000 T/huile; différents produits (huile alimentaire, huile cosmétique, crèmes, savons, …) sont fabriqués et

commercialisés, mais seulement 10% de la production nationale est exportée (avec une prédominance du vrac). Une Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Argane (FIMARGANE) qui réunit les différentes structures privées de la chaîne de valeur a été crée en 2011. Elle est signataire, avec l’ANDZOA du contrat programme pour la filière.

Bien que la filière argane, en vertu de son unicité, ait reçu d’importants appuis lors de la dernière décennie, des défis cruciaux restent à résoudre, au niveau de la collecte et gestion de la matière première, de la production et de la commercialisation, ainsi que de gouvernance.

LES ACTIVITÉS D’APPUI DU PROJETL’accent de l’intervention est placé sur l’amélioration de l’accès au marché de la chaine de valeur. Les institutions (publiques et privées) directement impliquées dans le développement et la promotion de l’argane seront appuyées pour développer une vision commune de développement et d’accès au marché de la chaîne de valeur. Le renforcement des liens et des partenariats entre les différents maillons de la chaine de valeur (à travers la mise en place de contrats type entre les différents maillons, et la promotion de partenariats d’agrégation et de consortiums) constituera un axe prioritaire du projet. Des efforts seront déployés pour la diffusion de l’utilisation de l’ « Indication Géographique Argane » et pour l’amélioration du marketing mix afin de faciliter l’accès de ces produits aux marchés internationaux.

InfORmATIOnS CLÉS

Bénéficiaires du projet:- Une centaine de coopératives (50% des coopératives existantes) et une trentaine d’entreprises (20% des sociétés existantes, structurées et intégrées) - La FNADUA, qui représente environ 250,000 ayants droit (détenteurs d’arbres d’argane ) - Les principales structures d’appui à la filière.

Principales contreparties engagées: Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ADA, DRA et DPA, ANDZOA, FIMARGANE.

fILIÈRE 1: Argane

Page 4: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

InfORmATIOnS CLÉS

Bénéficiaires du projet:- Au moins 400 agriculteurs (environ 10% des agriculteurs); - 3 coopératives existantes impliquées dans la transformation;- Au moins 2 sociétés privées ; - 1 station de conditionnement avec une capacité de 10,000 tonnes;- Principales structures d’appui

Principales contreparties engagées: Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, ADA, DRA et DPA, ANDZOA

Le cactus joue un rôle important dans la lutte contre l’érosion du sol et la désertification. Au Maroc, on a assisté, à partir de la fin des années 90 au doublement de la superficie cultivée en cactus. Malheureusement l’augmentation de la superficie cultivée, n’a pas été accompagnée par le même élan dans l’organisation des producteurs, l’amélioration des circuits de commercialisation et la diversification commerciale, ce qui a engendré des pertes remarquables au niveau de la chaîne de valeur et des opportunités de création d’emplois.

Au niveau de l’axe Tiznit – Ait Bâamrane, la culture du cactus est une tradition de plus de 150 ans. La production locale (environ 50,000 hectares) représente environ 30% de la production nationale de cactus, avec un rendement de 8.3 tonnes à l’hectare, et la culture du figuier de barbarie représente 57% du chiffre d’affaire agricole total de la région. On estime que la partie commercialisée dépasserait à peine le 60%. Le niveau des exportations reste très faible.

Une Indication Géographique Protégée (IGP) a été reconnue en 2011, avec l’objectif d’assurer la protection juridique des deux écotypes Moussa et Aissa, d’organiser et promouvoir l’esprit coopératif entre les acteurs de la chaîne de valeur, de renforcer l’économie de la région et des familles qui cultivent et exploitent le cactus, de renforcer le rôle environnemental du cactus et son impact sur la préservation des ressources (sol, biodiversité,…) et de promouvoir des pratiques agricoles conservatrices et respectueuses de l’environnement.

La structuration de la chaîne de valeur est assez récente et la transformation du produit (huile, poudre nopal, confiture, fruit séchés, raquettes, etc.) est effectuée au niveau des coopératives, en petites quantités.

En 2011, une unité de conditionnement, d’une capacité de 10,000 tonnes, à été mise en place par le Ministère de l’Agriculture et l’Agence pour le Développement Agricole à Sidi Ifni.

Les principaux défis pour une réelle amélioration de la performance de la chaîne de valeur sont au niveau de l’organisation des producteurs, des techniques de production et de récolte (pour réduire les pertes), de la valorisation, de la mise en place d’une démarche qualité, de la commercialisation et de la gouvernance de la chaîne de valeur (à cause de la faible coopération entre les producteurs et du rôle prédominant des intermédiaires).

LES ACTIVITÉS D’APPUI DU PROJETLes parties prenantes publiques et privées de la région seront appuyées pour mettre en œuvre un plan d’action collectif visant l’amélioration de la compétitivité de toute la chaîne de valeur locale, de la récolte, au conditionnement, jusqu’à la transformation. Les agriculteurs de la région seront appuyés dans la constitution de réseaux (associations, coopératives, consortiums) et dans le renforcement de leurs capacités techniques (production, cueillette, stockage et transformation) et transversales (gestion, développement de projets collectifs et de business plans, commerce).

Les agriculteurs et les consommateurs seront sensibilisés à l’importance de l’utilisation de l’IGP et des actions de promotion commerciale organisées afin de faciliter l’accès au marché (national et international) de la figue de barbarie d’Ait Bâamrane.

fILIÈRE 2: figuier de barbarie d’Ait Bâamrane

Page 5: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

Pour assurer la durabilité des résultats qui seront obtenus dans le cadre du projet PAMPAT au niveau des deux chaînes de valeur retenues, une attention particulière sera prêtée, dès le démarrage du projet, au renforcement des capacités des institutions marocaines et tunisiennes directement impliquées dans la mise en œuvre du projet.

Dans ce contexte, un concours des produits du terroir sera organisé au Maroc et des formations au profit des contreparties marocaines sur l’approche chaîne de valeur et l’animation d’acteurs autour de projets collectifs seront dispensées. Des réunions d’experts et des échanges seront également organisés afin de faciliter le partage de l’information et la dissémination, au niveau des pays de la région (Maroc, Tunisie, Egypte), des bonnes pratiques de développement des chaînes de valeur, de valorisation de produits du terroir et d’Indications Géographiques.

L’expérience du Starpack Libanais en matière de packaging comme outil essentiel dans la promotion commerciale des produits agroalimentaires sera aussi disséminée au niveau des deux pays de mise en œuvre du projet PAMPAT (Maroc et Tunisie).

Par ailleurs, en partenariat avec la FAO, REDD, CTA et l’OAPI trois formations dédiées au Pays d’Afrique Francophone sont prévues pour améliorer les compétences nationales des pays cibles en matière d’identification et inventaire des produits

de qualité liée à l’origine, de développement de consortiums de valorisation et de mise en place d’Indication Géographiques. Dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud, l’expérience marocaine au niveau de la valorisation des produits du terroir sera présentée comme un exemple concret et réussi.

InfORmATIOnS CLÉS

Bénéficiaires du projet:- Une cinquantaine d’experts et cadres Marocains, Tunisiens et Egyptiens, impliqués dans la valorisation des produits du terroir de leurs pays respectifs;

- Environ 80 cadres d’Institutions d’Afrique de l’Ouest impliqués dans la valorisation des produits du terroir; - 150 diplômés de 10 universités (pour la régionalisation du Star pack, concours sur le packaging)

ACTIVITES TRAnSVERSALES

Page 6: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est une institution spécialisée des Nations Unies. Elle a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en voie de développement et des économies en transition et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des pays les plus pauvres dans le monde en mobilisant ses ressources et ses compétences internationales.

L’Organisation est reconnue comme un prestataire de services spécialisé qui contribue de façon efficace à la réduction de la pauvreté à travers des activités productives, à l’intégration des pays en voie de développement dans le commerce international, grâce au renforcement des capacités commerciales, au soutien du développement industriel durable et à l’amélioration de l’accès à l’énergie.

En particulier, l’ONUDI fournit principalement un appui et une assistance technique aux pays cibles pour leur permettre de renforcer leurs capacités commerciales dans le traitement des matières premières agricoles, participer aux flux commerciaux internationaux pour les produits manufacturés, accroître les flux de technologies et d’investissements, développer l’entrepreneuriat et renforcer la création d’ emploi, promouvoir des techniques de production respectueuses de l’environnement et développer des énergies renouvelables et rurales à des fins productives.

http://www.unido.org

L’AGEnCE D’ExÉCUTIOn

A travers une approche coordonnée (programme suisse en Afrique du Nord 2011-2016) et la mise en œuvre de différents projets, la Suisse accompagne le processus démocratique et le développement économique durable au Maroc en partenariat avec les autorités, la société civile et les organisations internationales en s’engageant particulièrement dans les régions défavorisés et auprès des populations les plus vulnérables.

Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) est le centre de compétence de la Confédération suisse pour toutes les questions de politique économique. Le SECO s’engage dans la coopération économique au développement en vue de réduire la pauvreté des pays cibles et finance des projets de coopération dans de nombreux pays en développement à revenu intermédiaire. Les projets du SECO visent à promouvoir une croissance économique durable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

En matière de commerce durable, le SECO propose des interventions sur l’ensemble des chaînes de valeur sélectionnées, en partenariat avec le secteur privé. De telles approches intégrées ont pour objectifs d’améliorer la qualité des produits et leur accès au marché, ainsi que de renforcer les institutions locales. La valorisation des produits du terroir et la promotion de labels d’origine et biologiques font partie des champs d’action du SECO.

Au Maroc, le programme PAMPAT vient compléter les efforts antérieurs relatifs aux modes de production respectueuse de l’environnement (Centre Marocain de Production Propre, CMPP).

http://www.seco-cooperation.admin.ch

LE BAILLEUR DE fOnDS

Page 7: Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires ... · croissance et de lutte contre la pauvreté au Maroc. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un rôle clé pour assurer

282 Rue Mohamed BenyazidOLM Souissi, 10180 RabatMaroc

Téléphone: +212 5 37755966Email: [email protected]

www.pampat.MA