Projet CEFRAP 1 et 2 - zebu.net · DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT Montant 100 000 FCFA Durée 20 mois...

3
Nous allons aborder cette newsletter avec de très bonnes nouvelles puisque nos projets s’étendent au Burkina. Les projets lancés avec le CEFRAP en 2008 à Lasso et étendus en 2010 dans les villages avoisinant touchent à leur fin. Satisfaits de notre collaboration avec ce partenaire, nous débutons un nouveau projet dans le village de Kotédougou. Zebunet a également le plaisir de s’asso- cier à l’ONG VSF Belgique (Vétérinaire Sans Frontière) pour développer un pro- jet dans la province de l’Oudalan avec 50 familles bénéficiaires. Projet CEFRAP 1 et 2 CEFRAP 1 Le projet a débuté en décembre 2008 et tarde à se clôturer car 2 familles ren- contrent des difficultés. Chaque paysan avait bénéficié d’un prêt de 5 mou- tons (généralement 4 femelles pour un mâle). Les remboursements ont été effectués dans la globalité pour 8 personnes. Nous allons clôturer ce projet dans les semaines à venir et permettre à nos investisseurs de réinvestir sur nos nouveaux projets au Burkina ! CEFRAP 2 Le projet a débuté en janvier 2010 et s’achèvera en janvier 2013. Cette exten- sion du projet pilote concerne 40 familles supplémentaires dans les villages de Lasso, Nérékorosso, Sani, Tierkou et Séréna. L’objectif demeure le même que sur le projet pilote : octroyer un petit crédit pour l’élevage de petits ruminants (5 moutons dont 4 femelles) et augmenter par ce biais le revenu des familles. Nous reviendrons très vite vers vous avec un point détaillé sur les résultats communiqués par notre partenaire. Projet SARELO Le projet SARELO a été monté en collaboration avec VSF Belgique qui est présente dans la région de l’Oudalan à l’extrême nord du Burkina Faso. OBJECTIF Appuyer 50 familles très vulnérables de la province de l’Oudalan. DESCRIPTION DU PROJET Identifier des familles en situation de précarité et ac- compagner ces ménages dans la reconstitution d’un cheptel par l’octroi d’un noyau de chèvres ou moutons. Le choix des petits ruminants est lié à leur cycle de production plus court (les animaux peuvent mettre bas 2 fois dans l’année) et à leur entretien plus facile. ACTEURS Zebunet : financement des 50 familles à hauteur de 100 000 FCFA pour l’achat de 5 ruminants par famille, des frais de soins vétérinaires et des frais d’alimentation. VSF Belgique : mise en œuvre du projet, financement du suivi de terrain et du suivi vétérinaire. La durabilité de l’action sera atteinte qu’au travers de l’encadrement et du suivi sanitaire et alimentaire des animaux ; mais aussi du renforcement des compétences des bénéficiaires sur les techniques d’élevage. Newsletter Burkina Faso octobre 2012 Newsletter Burkina Faso – octobre 2012 Bénéficiaire du projet CEFRAP1 dans le village de Lasso. Bénéficiaires du projet CEFRAP1 dans le village de Lasso.

Transcript of Projet CEFRAP 1 et 2 - zebu.net · DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT Montant 100 000 FCFA Durée 20 mois...

Page 1: Projet CEFRAP 1 et 2 - zebu.net · DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT Montant 100 000 FCFA Durée 20 mois (remboursement à partir du 13e mois) Date de début du projet avril 2012 Intérêt

Nous allons aborder cette newsletter avec de très bonnes nouvelles puisque nos projets s’étendent au Burkina. Les projets lancés avec le CEFRAP en 2008 à Lasso et étendus en 2010 dans les villages avoisinant touchent à leur fin. Satisfaits de notre collaboration avec ce partenaire, nous débutons un nouveau projet dans le village de Kotédougou. Zebunet a également le plaisir de s’asso-cier à l’ONG VSF Belgique (Vétérinaire Sans Frontière) pour développer un pro-jet dans la province de l’Oudalan avec 50 familles bénéficiaires.

Projet CEFRAP 1 et 2CEFRAP 1

Le projet a débuté en décembre 2008 et tarde à se clôturer car 2 familles ren-contrent des difficultés. Chaque paysan avait bénéficié d’un prêt de 5 mou-tons (généralement 4 femelles pour un mâle). Les remboursements ont été effectués dans la globalité pour 8 personnes. Nous allons clôturer ce projet dans les semaines à venir et permettre à nos investisseurs de réinvestir sur nos nouveaux projets au Burkina !

CEFRAP 2

Le projet a débuté en janvier 2010 et s’achèvera en janvier 2013. Cette exten-sion du projet pilote concerne 40 familles supplémentaires dans les villages de Lasso, Nérékorosso, Sani, Tierkou et Séréna. L’objectif demeure le même que sur le projet pilote : octroyer un petit crédit pour l’élevage de petits ruminants (5 moutons dont 4 femelles) et augmenter par ce biais le revenu des familles.Nous reviendrons très vite vers vous avec un point détaillé sur les résultats communiqués par notre partenaire.

Projet SARELOLe projet SARELO a été monté en collaboration avec VSF Belgique qui est présente dans la région de l’Oudalan à l’extrême nord du Burkina Faso. OBJECTIFAppuyer 50 familles très vulnérables de la province de l’Oudalan.DESCRIPTION DU PROJETIdentifier des familles en situation de précarité et ac-compagner ces ménages dans la reconstitution d’un cheptel par l’octroi d’un noyau de chèvres ou moutons.Le choix des petits ruminants est lié à leur cycle de production plus court (les animaux peuvent mettre bas 2 fois dans l’année) et à leur entretien plus facile. ACTEURSZebunet : financement des 50 familles à hauteur de 100 000 FCFA pour l’achat de 5 ruminants par famille, des frais de soins vétérinaires et des frais d’alimentation.VSF Belgique : mise en œuvre du projet, financement du suivi de terrain et du suivi vétérinaire.La durabilité de l’action sera atteinte qu’au travers de l’encadrement et du suivi sanitaire et alimentaire des animaux ; mais aussi du renforcement des compétences des bénéficiaires sur les techniques d’élevage.

Newsletter Burkina Faso octobre 2012

Newsletter Burkina Faso – octobre 2012

Bénéficiaire du projet CEFRAP1 dans le village de Lasso.

Bénéficiaires du projet CEFRAP1 dans le village de Lasso.

Page 2: Projet CEFRAP 1 et 2 - zebu.net · DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT Montant 100 000 FCFA Durée 20 mois (remboursement à partir du 13e mois) Date de début du projet avril 2012 Intérêt

DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT

Montant 100 000 FCFADurée 20 mois (remboursement à partir du 13e mois)Date de début du projet avril 2012Intérêt 0%Fonds de solidarité oui

VSF mettra en place un fonds de gestion des risques qui sera réapprovisionné par les bénéficiaires afin de promouvoir l’entraide et la solidarité entre ces familles.

Projet CEFRAP 3 : KOTEDOUGOULe projet à Kotédougou a été monté en collaboration avec le CEFRAP suite à nos 2 premiers projets com-muns qui nous donnent satisfaction.Le CEFRAP est implanté à Boromo, dont dépendent les projets CEFRAP 1 et 2, et à Bobo Dioulasso dont dépend le 3e projet. Kotédougou est se situe à 15 km au nord-est de Bobo.OBJECTIFAppuyer 15 ménages agropastoraux en insécurité ali-mentaire dans le village de Kotédougou par l’octroi d’un petit crédit d’élevage pour accroitre leurs revenus.DESCRIPTION DU PROJETLes populations vivant dans les zones périphériques des grandes villes n’ont pas suffisamment de terre pour pratiquer l’agriculture, c’est une agriculture de subsistance. L’objectif est que ces familles consti-tuent un troupeau naisseur qui sera comme une épargne pour eux. En cas de difficulté, ils ne devront plus vendre le fruit de leur agriculture qui sert à nourrir leurs familles mais ils pourront vendre un animal de leur troupeau.

Newsletter Burkina Faso octobre 2012

L’objectif est que ces familles constituent un troupeau naisseur qui sera comme une épargne pour eux. En cas de difficulté, ils ne devront plus vendre le fruit de leur agriculture qui sert à nourrir leurs familles mais ils pour-ront vendre un animal de leur troupeau.

Bénéficiaires du projet CEFRAP1 dans le village de Lasso.

Newsletter Burkina Faso – octobre 2012

Page 3: Projet CEFRAP 1 et 2 - zebu.net · DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT Montant 100 000 FCFA Durée 20 mois (remboursement à partir du 13e mois) Date de début du projet avril 2012 Intérêt

ACTEURSZebunet : financement de 15 familles pour un montant total de 2 100 000 FCFA pour l’achat de 5 ruminants par famille. À cela s’ajoute le financement par Zebunet pour la 1ère année des frais de soins vétérinaires et des frais d’alimentation.CEFRAP : est l’intermédiaire entre les bénéficiaires et Zebunet. Ils mettent en œuvre le projet, s’occupent des suivis de terrain (dont le recouvrement), des suivis vété-rinaires ainsi que de dispenser les formations. Celles-ci sont financées par Zebunet.Comme indiqué pour le projet Sarelo, Zebunet accorde une grande importance à la formation aux techniques d’amélioration de l’élevage, cela inscrit nos projets dans la durée.

DESCRIPTIF DU MICROCRÉDIT

Montant 140 000 FCFA par famille (12) pour les ovins et 85 000 FCFA par famille (3) pour les caprins

Durée 30 mois (remboursement à partir du 13e mois)Date de début du projet octobre 2012Intérêt 12%Fonds de solidarité 4%

Cette lettre d’information sera complétée très prochainement par les remon-tées d’information de nos partenaires. Nous ne manquerons donc pas de vous informer.

Bonne lecture à tous !

Thomas Zebunet Burkina Faso

Newsletter Burkina Faso octobre 2012

Bénéficiaires du projet CEFRAP1 dans le village de lasso.

Newsletter Burkina Faso – octobre 2012