Programme Mac-Nab 2011-2012

32
SAISON CULTURELLE 2011 .2012 Scène Régionale de Vierzon Juliette le 05/04/12

description

Théâtre Mac-Nab - Scène Régionale de Vierzon

Transcript of Programme Mac-Nab 2011-2012

Page 1: Programme Mac-Nab 2011-2012

SAISON CULTURELLE 2011.2012

Scène Régionale de Vierzon

Juliette le 05/04/12

Page 2: Programme Mac-Nab 2011-2012

P

PP

P

P

P

rue Gourdon

GARETOURS

ORLÉANSPARIS

AUXERRE

BOURGES

rue de la Gaucherierue du 11 Novembre 1918

rue du Général de Gaulle

avenue Pierre Sémard

avenue de la République

rue Armand BrunetHÔTELDE VILLE

CINÉ LUMIÈRE

� Église Notre-Dame

rue du Dr Roux

P

P

THÉÂTREMAC-NAB

PLAN DE SALLE ET CALENDRIER DES SPECTACLES EN FIN DE PROGRAMME

SAISON CULTURELLE 2011.2012 02Sommaire

L’équipe du Mac-Nab, Nelly COUTERET, Léonardo FALCETTA (directeur du Mac-Nab), Sébastien FERRAND,Virginie FOLTIER, Noël HUGUET, Laurent NIERGA, Graziella NOT, Marie-Claude THUNET, demeure à votre écouteet vous souhaite une bonne saison 2011.12.

02Sommaire et Plan d’accès

03Éditos

04.05Octobre 2011

06.07.08Novembre 2011

09.10Décembre 2011

11.12.13Janvier 2012

14.15Février 2012

16.17Mars 2012

18.19Avril 2012

24Le Théâtre

25Résidences & Partenaires

20.21mai 2012

26Cartes de réduction

27Tarifications

22.23Programme de la PERGOLA

Sous la direction technique de Jean-Marc BONDEUX et la direction générale de Patrick DEBELLEIX, directeur duservice Culture et Patrimoine.

Page 3: Programme Mac-Nab 2011-2012

ÉDITOS

Frédéric COUTURIERAdjoint au Maire

à la Culture et aux Festivités

Nicolas SANSUMaire de Vierzon

Vice-Président du Conseil général du Cher 03

La Culture pour tous…. Toutes les Cultures !!

Pour cette 12ème saison du théâtre Mac-Nab, nous assumons et confortons notre volonté d’unéclectisme artistique accessible au plus grand nombre.

La programmation qui vous est proposée est le fruit d’un long travail afin de poursuivre la nouvelle dynamique culturelle de notre cité.

Pour ne pas déroger à l’envie de vous surprendre, les artistes invités reflètent toute la richesse et la diversité culturelle.Des Chevaliers du Fiel à Didier Porte, de Zebda à Dick Rivers, des Celtic Legends au CirqueNational de Russie, de Jacques Weber à la dernière pièce de Laurent Ruquier, tous les genressont au rendez-vous. Sans oublier les talents locaux, régionaux et l’arrivée de spectacles à destination du jeune public.

Tout ce qui a été entrepris ces dernières années est, par ailleurs, conforté : Les Mac-Nab Folie’s, notre festival d’humour – 3ème opus – se dérouleront le dernier week-end de janvier etla Pergola se dote d’une programmation riche et complémentaire de la grande salle.

Enfin, la grille des tarifs a été repensée : plus lisible, elle permettra un accès encore plusimportant au plus grand nombre, avec des tarifs plus attractifs.

En parcourant ce programme vous constaterez que cette nouvelle saison culturelle de votrescène régionale s’annonce particulièrement enrichissante et stimulante.

Merci pour votre fidélité à ce théâtre qui est définitivement le vôtre.

Bonne saison culturelle à toutes et tous !!

Page 4: Programme Mac-Nab 2011-2012

Octobre 2011 04

LES CHEVALIERS DU FIELLA BRIGADE DES FEUILLES

CELTIC LEGENDS JULIE ZENATTI - “PIANO, VOIX”

Mercredi 5 octobre à 20H30

Mardi 11 octobre à 20H30

Jeudi 13 octobre à 20H30

B

A

D

Né dans les plaines fascinantes du Connemara, Celtic Legends est un condensé de la culture traditionnelle irlandaise. Les jeunes artistes de Galway, Dublin, Belfast… conjuguent durant 2 heures le tempo impétueuxdes claquettes, la grâce de la danse, la rythmique frénétique de la musique et la mélancolie bucolique desballades irlandaises.

Les « tap dance » et la musique invitent au voyage imaginaire au cœur de l’Irlande sauvage. Celtic Legendsnous emmène dans l’atmosphère chaleureuse et électrique des pubs irlandais aux soirées inoubliables etnous fait rêver des vastes prairies de l’île d’émeraude…

Traditionnel et unique au monde, le « tap dance » irlandais trouve ses origines et son âme dans les limbesde l’histoire. Pourtant, interrogez un irlandais, il vous encontera l’histoire mais qui sera de toute façon différentede celle qu’aurait conté son voisin !

La musique est jouée « live » avec des instruments demusiques typiques : bodhran, penny whistle, uileannpipe, l’ensemble formant un spectacle au plus proche dela culture traditionnelle irlandaise qui n’a laissé personneinsensible jusqu’à présent.

en partenariat avec le Crédit Agricole

de Eric Carrière, avec Francis Ginibre et Eric carrière

Les employés municipaux... ne sont-ils pas la base d'unepyramide dont le Maire est le sommet ? Vivez une grèvesurprise comme si vous y étiez ! Apprenez les techniquesd'économie de l'effort physique, du maniement du râteauet de la dialectique syndicale !Écrivez vous-même vos prochains slogans.Quand un employé municipal forme un jeune collègue àdevenir titulaire... ce sont vos impôts locaux qui tremblent! Est-il besoin de présenter encore ce duo comique formé en 1996 et dont le succès public ne sedément pas. Un seul conseil : venez nombreux et démarrez la saison avec des fous rires.

en partenariat avec Assistance et Conseil

Révélée par la comédie musicale « Notre Dame de Paris » en1998, son parcours, aux yeux du grand public, l’assimilait auxchanteuses de variété.

Pourtant Julie Zenatti avait déjà montré en 2007, qu’elle étaitcapable d’emprunter les chemins de traverses avec une tournée d’un an dans un spectacle créé et mis en scène parelle-même sur le thème du cirque.

Avec « Plus de Diva » son 5eme album, elle entame une autreaventure. Situé aux frontières de la pop et de la musique classique, il comprend notamment « l’Herbe Tendre », écritsur le prélude n°2 de Jean-Sébastien Bach, « Venise 2037 »,composition originale peignant une Bellissime surréaliste etdécadente. « Diva Rouge », une valse qui met en scène lerouge amoureux face au bleu réaliste de Klein, avec le virtuoseEric Lesage au piano. « Appelez-moi Maria », un hommage àMaria Callas composé sur quelques notes « d’Eden », un extrait de « La Wally », l’opéra d’Alfredo Catalani…

Plus de Diva est le pari artistique osé de Julie Zenatti, sopranoaux quatre octaves qui se plait à explorer la dimension « dramatique » de sa voix, le temps d’un album. C’est aussil’occasion pour l’artiste d’incarner en image, un personnagelibrement inspiré de celles qu’on qualifiait de « Divina » au19ème siècle, puis de « Diva » cent ans plus tard, lorsqu’à lavoix s’est ajouté le jeu de la tragédienne…

Plus de Diva est tout simplement un retour aux origines de lavoix dans ce qu’elle a de plus sobre et pur et marque les 10ans de carrière de Julie Zenatti.

Page 5: Programme Mac-Nab 2011-2012

Octobre 2011 05

SAM EN FOIRE VOYAGEURS ÉGARÉS

CAP SCÈNE REND HOMMAGE À JEAN FERRATORGANISÉ PAR COMITÉ DES FÊTES DE VIERZON

Mardi 18 octobre à 20H30

Vendredi 21 octobre à 18H30

Mercredi 19 octobre à 19H00 - ThéâtreTous les matins du monde - Cie Puzzle Centre

Sp

Sp

Sp

« Sam en Foire » est un spectacle musical basé sur lemême principe que « Les Enfoirés » et avec le même but : reverser la recette aux Restos du Cœur. Alors, oùest la différence avec Les Enfoirés ? Ici, pas de stars sur-médiatisés s'offrant une B.A. à boncompte mais des amateurs du sud du département duCher, des artistes aux grands cœurs qui reprennent lesstandards de la variété française ou étrangère, entrecoupé d'intermèdes théâtraux. Ils sont là pour s'amuser tout en vous faisant passer une excellentesoirée. Une soirée au cours de laquelle vous serez aussisolidaires des plus démunis en venant applaudir lajoyeuse troupe de copains de « Sam en Foire ».

Créé et interprété par les magiciens Jérôme Helfenstein et Claude Brun

Deux voyageurs égarés sur le quai d’une étrange gare découvrent une porte mystérieuse…Entrée incontournable pour un voyage magique dans un monde imaginaire peuplé d’illusions et d’objets farceurs où tout devient possible. Ni clown blanc, ni Auguste, tantôtjongleurs, tantôt mimes, nos deux comparses drolatiques tissent la trame d’un spectacleau cœur de l’univers du cirque, des arts gestuels, de la création-interaction vidéo, du théâtre d’ombres et… de l’illusion !Les artistes règlent le comique de leurs escapades plein de fantaisie avec un art consomméde la mécanique des fausses alertes pour la plus grande joie des petits et des grands, à bordd’une locomotive, d’un bateau, d’un avion, d’une fusée…Embarquement immédiat pour un voyage qui utilise les techniques de prestidigitationpour servir un scénario théâtral.

Samedi 29 octobre

à 20H30 NATACHA EZDRA - en salleJean Ferrat a quitté la scène définitivement le 13 mars 2010, laissant tous ses admirateursorphelins. Afin de lui rendre hommage, Cap Scène a invité l'artiste Natacha Ezdra pour untour de chant baptisé « Un jour futur ».Elle le fait avec respect et sensibilité, donnant vie et force à toutes les facettes de l'hommeengagé et l'un des derniers grands poètes de la chanson du XX ème siècle.

Dimanche 30 octobre

à 17H00 FRANCESCA SOLLEVILLE - en salleFrancesca Solleville rendra un hommage à Jean Ferrat dont elle est l'interprète depuis1960. Francesca Solleville, c'est de la générosité, de l'amour, de la rage aussi... un engagement artistique et humain exceptionnel que l'on souhaite à chacun de rencontrer.

à 16H00 “Mots dits, mots chantés” - à la Pergolaavec Michel Rougé, Robert Coffin et Éric Koutvhenkoff

à 15H00 “Mots dits, mots chantés” - à la PergolaVincent Faucheux accompagné de Mélanie Miaulin et Étienne Mancuvier

Page 6: Programme Mac-Nab 2011-2012

Novembre 2011 06ÉCLATS DE VIE PAR JACQUES WEBER FORUM DE CULTURES MINORITAIRES

AKLI D EN CONCERT

DIDIER PORTE FAIT RIRE LES MASSES

Jeudi 3 novembre à 20H30

Samedi 5 novembre à 20H30

Mardi 8 novembre à 20H30

Mercredi 9 novembre 2011 à 19H00 - ChansonConnaissez-vous Mac-Nab ? par S. Branger

D

Sp

DVoila 40 ans que Jacques Weber transmet sa passion duthéâtre, imposant charisme et détermination.

Aujourd’hui il nous propose « Eclats de vie », l’aboutisse-ment d’un spectacle longuement mûri, héritage de « Seulen scène » acclamé par la presse et le public. Avec ce nouveau spectacle, l’artiste se lance dans une grandetournée avec l’ambition de faire voyager en France et dansle monde, certains des plus beaux textes de notre patrimoine.

Au sommet de son art, Jacques Weber mêle avec plaisir citations, textes classiques, contemporains, célèbres ou inédits, liant les rires les plus francs et généreux à l’émotionla plus dense… tel une grande confidence attendrie etjoyeuse faite au public.

« Costume anthracite et cheveux poivre sur mur gris etrideaux noirs, Jacques Weber (Cyrano légendaire et deGuiche mémorable) enfile des textes comme des perlesde culture. Parlant comme (et aussi de) Jouvet, Sarah Bernhardt, Pierre Brasseur, Louis Seigner et Yves Mon-tand, il fait ramener leur fraise aux interprètes qui l’ontfait rêver. Ce long monologue jamais sombre survoleaussi, avec un poil de cabotinage voluptueux, Devos,Corneille, Courteline, Shakespeare et Cendrars. Il passecomme une lettre d’amour à la poste ».

Libération

Nous vous invitons à accueillir cet événement qui s’annoncecomme celui d’un très grand millésime.

Dans le cadre du FORUM DES CULTURES MINORITAIRES, organisé par le mouvement Franco-Imazighen du Cher.Venez écouter AKLI D, celui qui a redonné du peps à lamusique kabyle.AKLI D comme ses illustres aînés Idir et Matoub Lounès,suggère par le chant son attachement à la Kabylie.AKLI D opte pour une fusion folk-kabyle où palpitent sensualité et passion de la vie.Auteur accompli, il perpétue la poésie kabyle, bucoliqueet spirituelle. Rythmes enjoués, ballades douces-amères,mandole, clari-ney, banjo, guitares, et percussionsafricaines participent à un style unique. On se trouvealors confronté à de surprenantes mélodies et variationsrythmiques venues de l'ancienne Numidie traversant lespeuples celtes jusqu'aux rives de la Californie. Profitezdu forum pour venir découvrir en famille cette nouvellevoix de la Kabylie.

Il y a longtemps que Didier Porte a banni toutes formes delangue de bois pour laisser libre cours à son humour corrosif, volontiers provocateur.

C’est sûrement ce qui lui à valu d’entendre plus souvent qu’àson tour la phrase : « Vous êtes viré ».

Cela a commencé alors qu’il était journaliste dans la presse régionale puis a continué à France Inter, ou fin 1996, ledirecteur de la station lui reprocha son « inhumanité » alorsqu’il était chroniqueur dans l’émission de Laurent Ruquier « Rien à cirer ». Sans boulot, il décide de tenter sa chance surscène.

Rappelé sur la station en 1999, il sera de nouveau remerciéen juin 2010.

Retour vers la scène avec un spectacle qui s’attaque aux travers de l’air du temps dont le communautarisme religieuxet à tous ceux qu’il ne croit pas sur parole : snobs, ministres, écolos, journalistes…

Nul doute que les fidèles de France Inter seront présents pourapplaudir Didier Porte mais nous encourageons vivementnotre public à venir en masse constater que Didier Porte n’arien perdu de son mordant car, au Mac-Nab, nous l’apprécions sans muselière.

Page 7: Programme Mac-Nab 2011-2012

Novembre 2011

ZEBDA EN CONCERT CIRQUE NATIONAL DE RUSSIE

Mardi 15 novembre à 20H30

Jeudi 17 novembre à 20H30

Mercredi 23 novembre 2011 à 19H00 - MusiqueBeattles & Co - Isabelle Luberne & Antoine Biosa

D

B

Un spectacle de cirque au théâtre : voilà une belle idée !

Mais pas n’importe quel cirque, pas n’importe quel spectacle !

Les étoiles du cirque de Russie se produisent avec un orchestre, l’orchestre Octavio, quiinterprète les plus grands airs de musique classique ainsi que des œuvres d’auteurs contemporains.

Mimes, ventriloques, clowns, trapézistes, acrobates, jongleurs se joignent à cetorchestre pour proposer un spectacle riche en émotion, en rire, en couleurs commesavent le faire les plus grands cirques.

Les numéros proposés et les artistes qui les exécutent sont issus des meilleuresécoles de cirque de Russie et pour certains sont déjà passés dans des showstélévisés tel que « Le plus grand cabaret du monde ».

Après plus de 8 ans d’absence, les toulousains de Zebda reprennent du service. Legroupe, popularisé par son tube « Tomber la chemise » en 1999 sera sur tousles fronts : sortie d’un nouvel album et tournée dans toute la France.

Mais Magyd Cherfi, un des leaders de Zebda ne cache pas qu’au travers de cette reformation, c’est aussi « la volonté de remettre en avant la parole de banlieueet redonner sa dignité à l’immigration ».

Il est certain que les enjeux politiques à venir, avec la campagne présidentielleen point d’orgue, est l’occasion rêvée pour ce groupe militant de retourner aucombat avec tout le talent qui est le leur.

Alors n’hésitez pas à venir, le seul risque encouru avec Zebda, c’est….de tomber la chemise !

Page 8: Programme Mac-Nab 2011-2012

Novembre 2011 08LE PRÉSIDENT, SA FEMME ET MOI GALA DE L’IMAGE (Photo Ciné Club de Vierzon)

Jeudi 24 novembre à 20H30

Vendredi 25 novembre à 20H30

B

CRISTOPHER FALZONE AU PIANO

Mardi 22 novembre à 20H30 F

Gratuit

Le Président de la République Thomas Barowski a décidéd'utiliser un sosie afin de pouvoir être présent sur tousles fronts. Antoine Girard, un vendeur de canapés, a étéchoisi par l'ordinateur des services secrets comme lefrançais ayant le morphotype le plus proche de celui duPrésident... Il est réquisitionné pour raison d’État.Le colonel Tanguy et sa charmante adjointe Avril ont étéchargés de cornaquer Antoine dans les missions, maisIsabelle Martini Barowski, la sublime épouse du chef del’État, croise la route du sosie... Un rôle sur mesure pourle talent de Michel Guidoni dont la parodie du PrésidentSarkozy est tout simplement irrésistible.

en partenariat avec Véolia

Le Photo Ciné Club Vierzonnais présente son traditionnel« Gala de l’Image », manifestation qui se déroule tousles deux ans. Des vidéos réalisées par les adhérents –qui sont des amateurs chevronnés – seront présentées.Les sujets de ces films courts sont divers et variés : escapades, métiers anciens, reportages de vacances…

Christopher Falzone, le pianiste américain le plus talentueux de sa génération.

Né aux Etats Unis en 1985, Christopher Falzone commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans, composeà 6 ans et à 8 ans joue le concerto de Grieg, avecl’orchestre symphonique des Jeunes à Los Angeles, concert retransmis par la télévision nationale.

Depuis, il a joué sous la direction de grands chefsd’orchestre et écrit de nombreuses transcriptions pourpiano, y compris celle de « La Valse de Ravel ».

Mais il est aussi la révélation du 9ème concours international de piano d’Orléans dont il est le lauréat en2010. Son passage sur la scène du Mac Nab se fait dansle cadre d’une tournée en Région Centre organisée parl’OCI (Orléans Concours International). Ce concert d’exception est un rendez-vous qui comblera tous lesmélomanes.

Comédie de Bernard Uzan avec Michel Guidoni et Tonya Kinzinger

Page 9: Programme Mac-Nab 2011-2012

Décembre 2011 09JÉRÔME COMMANDEUR CONCERT D’HIVER - OHV

Jeudi 1er décembre à 20H30

Samedi 3 décembre à 20H30 F

E

Depuis 2006, Dany Boon produit et met en scèneJérôme. Il lui confie sa participation d’inspecteur dutravail dans « Bienvenue chez les Ch’tits » (pour ceuxqui ne l’ont pas vu, c’est un mec muté dans le Nord et aufinal il kiffe).

Début 2009, son sketch « Facebook » disponible sur Internet a été visionné plus d’un million de fois, et depuisseptembre 2009, l’Iphone » près de 400 000 fois.

Après une saison au Palais des Glaces, quatre mois à laComédie de Paris, deux mois en première partie deDanny Boon à l’Olympia, c’est le Théâtre du Splendid qui l’accueille. Mais le 4 décembre 2011, Jérôme Commandeur pose ses valises au Théâtre Mac-Nab…pour une seule soirée.

Avouez qu’il serait dommage de rater une occasion de rireavec un des nouveaux représentants de la scène comiquefrançaise, et certainement l’un des plus talentueux.

FLORENT MARCHET EN CONCERT

Jeudi 8 décembre à 20H30 D

Depuis Gargilesse (2004), Florent Marchet n’a pas quitté la scène, mais il a aussi multiplié les collaborations musicales en écrivant et composant pour d’autreschanteurs.

Avec Courchevel, son 3eme album, Florent Marchet confirme son goût pour le romanesque et les plongées dans les provinces françaises qui lui sont chères. 11 chansons, 11 cartes postales de pop, de vrais instantanés comme autant d’invitations au voyage : des pistes de ski à l’Ile de Ré, en passant par la plage deNarbonne ou encore Roissy… Ce faisant, il livre une véritable galerie de portraits.Ces personnages, on les a tous croisés. Peut être même s’agit-il de nous ? Ironieimparable, émotion cathartique, Florent Marchet interroge le sens des choses et del’existence… Ce petit monde, conté à hauteur d’homme, est évidemment le nôtre.

Inspiré par des compositions issues du cinéma mythique des années 60 et 70 :celles de François de Roubaix, Michel Magne ou encore Michel Colombier. FlorentMarchet les confronte à ses influences modernes comme Phoenix, The XX, The Arcade Fire, Beck, MGMT ou encore Lily Allen.

Le résultat : un recueil de pop lumineux. Ici les orgues se mêlent aussi bien aupiano de prédilection qu’aux cordes folk et aux programmations singulières, nonsans laisser une juste place aux cuivres.

Cet album confirme surtout un talent grandissant qui mène vers des hauteurs quepeu de chanteurs français atteignent. Mais il le fait à son rythme, en prenant gardede rester lui-même, fidèle à un idéal de liberté et d’indépendance.

Comme à son habitude en cette fin d'année,l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Vierzon vous invite à découvrir des musiques originales et variées composées pour ce type de formation instrumentale.

Mise en scène de Danny Boon

Page 10: Programme Mac-Nab 2011-2012

Décembre 2011 10

ISABELLE BOULAY EN CONCERT

Mardi 13 décembre à 20H30

Mercredi 14 décembre 2011 à 15H00 - Jeune PublicSyllas, à la recherche du fun perdu - Cie Maleluka

A

LE MÉDECIN VOLANT

Jeudi 15 décembre à 20H30 E

Dans la catégorie « chanteuse à voix », Isabelle Boulay est une référence depuis 1997…Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un regard sur son parcours. Née en Gaspésie, àl’Est du Québec, elle passe ses premières années au Canada. De concours en trophées,elle enregistre son premier album solo en 1996 avant de reprendre le rôle de Marie-Jeanne dans l’opéra rock « Starmania » rôle créé on se souvient par une autre canadienne : Fabienne Thibault. 350 représentations plus tard Isabelle Boulay quitte « Starmania » pour se consacrer à sa carrière solo. Vont se succéder plusieurs albumsau succès grandissant mais il faut dire que la belle Isabelle sait s’entourer puisqu’au filde ses disques, c’est un véritable who’s who de la chanson francophone qu’elle égraine : Richard Cocciante, Luc Plamondon, Zazie, Zachary Richard, Louise Forestier,Patrick Bruel, Benjamin Biolay, Daniel Lavoie, Françis Cabrel…

Les années 2000 la voit voler de scène en scène des deux côtés de l’Atlantique et confirme sa popularité auprès du grand public.

Actuellement en tournée au Canada, à la suite de la sortie de son dernier album « chansons pour les mois d’hiver », Isabelle Boulay sera en France et sur scène dès l’automne 2011 pour une nouvelle tournée, pour de nouveaux succès qui passeforcément par le Théâtre Mac-Nab.

en partenariat avec Le Vib’

Lucile aime Valère, Valère aime Lucile, mais voilà,Gorgibus, vieux barbon avare et autoritaire, destine sa fille au fortuné vieillard Villebrequin,pensant réaliser ainsi un mariage avantageux.

Pour retarder le mariage, Lucile décide de simulerla maladie et, par l’entremise de sa cousine Sabine,met au courant Valère de son stratagème : trouverun faux médecin qui ordonnera de lui faire prendre l’air de la campagne, ce qui permettraaux amoureux de se retrouver plus aisément.

Affublé de l’habit noir de médecin, tout en adoptant une attitude pédante aussi crédible quecocasse, Sganarelle, le rusé valet de Valère, réussit à duper Gorgibus, obtenant de lui l’éloignement de sa fille dans son pavillon dejardin.

Au moment où Sganarelle, ayant retrouvé seshabits de valet, rend compte à son maître de saréussite, Gorgibus arrive. Afin de ne pas se fairedémasquer, et profitant de la crédulité de son interlocuteur, le valet se fait passer pour Narcisse,le frère jumeau du médecin…

S’en suivront de nouvelles aventures sujettes àquiproquos et autres situations imprévues…

Comédie de Molière - Mise en scène de Sandrine Anglade.Avec les comédiens du Théâtre du Temps Pluriel

Mercredi 7 décembre 2011 à 19H00 - ThéâtreLe Grand théâtre de l’Ohlahoma - Cie Amédée Bricolo

Page 11: Programme Mac-Nab 2011-2012

Janvier 2012 11

PRENDRE L’AIR ANTHONY KAVANAGH FAIT SON COMING OUT

Vendredi 6 janvier à 18H30

Mardi 10 janvier à 20H30

Mercredi 11 janvier 2012 à 19H00 - ThéâtreLa vie privée d’Adam & Eve - Compagnie Pace

Sp

B

par la Compagnie Point Virgule

Prendre l’air, une invitation à parcourir les phénomènes de l’aérien : de l’ancrage à l’envol en passant par tous les jeux de l’équilibre.

Cette pièce chorégraphique éveille l’apaisement, les sensations de l’axe dynamique ducorps, de l’être – un axe qui joue librement, légèrement avec la verticalité, quoiqu’il arrive.Les différents langages artistiques qui créent Prendre l’air : la danse, le décor, les costumes, les lumières, le son et les images « bricolent » ensemble pour mêler le quotidien et le merveilleux, créer des atmosphères de rêverie. La magie des machineries, les artifices de la scénographie et des images projetées, les effets de costumes et les jeux de lumière s’amusent de la gravité et développent des espaces-temps fantastiques.

Cette pièce chorégraphique rend hommage à l’imaginaire des enfants qui se déploie paret grâce au développement de leur langage. Cet imaginaire nous permet de « prendre l’air » en regard de notre réalité même quand il puise son origine dans nosvécus… comme dans nos rêves où tout est possible, où l’espace de nos trajets et letemps qui s’écoule se modèlent à notre guise.

Prendre l’air : un temps suspendu en contraste de nos quotidiens trop souvent agitéset fractionnés, une pièce ludique, un appel au vol onirique.

Coming out : contraction de l’expression « Coming out of thecloset » (littéralement : sortir du placard) désigne principalement l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle ou d’une identité degenre.

Le coming out peut se faire dans un ou plusieurs milieux : la famille,les amis, le travail, les voisins … ou pendant un spectacle, solutionretenue par Anthony Kavanagh pour son quatrième one man show.

Après avoir fait de la radio, des émissions de télévision, du cinémaet pleins d’autres choses… Anthony Kavanagh a décidé de reveniraux sources et c’est donc sur scène qu’il déballe tout.

Il le dit lui-même : « Cela fait dix ans que j’habite en France, voilà,maintenant je peux me lâcher ! J’assume tout… tout ce que jepense, tout ce que je suis, tout ce que j’aime… ou pas. Tout lemonde y passe !! J’assume… »

Et il est vrai qu’Anthony n’évite aucun sujet : sa nouvelle vie depapa, toutes les rumeurs sur lui, les religions, la politique...

Mais tout cela, il le fait dans un style très personnel, issu de la tradition anglo-saxonne de « l’entertainer » c'est-à-dire un showman complet, capable de divertir un public par d’innombrables talents : acteur, chanteur, comique, présentateur, danseur… il estpassé maître dans l’art du « stand up », spectacle comique ou l’humoriste s’adresse au public de manière informelle, en s’inspirant du quotidien et sans jamais s’interrompre (ou si peu),un genre en vogue chez nombre d’humoristes actuels mais où bienpeu réussissent.

Coming out, entertainer, stand up, cela fait beaucoup de termes anglais (remarquez que dans notre mission de diffusion dela culture, nous en donnons aussi la définition) mais Anthony Kavanagh ayant une double carrière en français et en anglais, LeThéâtre Mac-Nab, ne reculant devant aucun sacrifice, s’est mis audiapason de cet artiste si attachant.

Mise en scène d’Anthony Kavanagh et Rémy Garcia

Page 12: Programme Mac-Nab 2011-2012

Janvier 2012 12

LA MASTICATION DES MORTS GISELLE - BALLET OPÉRA NATIONAL DE KIEV

Mardi 17 janvier à 20H30

Jeudi 19 janvier à 20H30

Mercredi 25 janvier 2012 à 19H00 - ChansonFred Signac en concert

F

B

Giselle est un ballet pantomime en deux actes composépar Adolphe Adam sur un livret de Théophile Gautier.Gisèle, jeune paysanne aime Albrecht. Elle danse en sonhonneur, oubliant les remontrances de sa mère qui luirappelle l’histoire des « Wilis », ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé.

Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvrequ’Albrecht n’est autre que le Duc de Sibérie, fiancée à lafille du Duc de Courlande. Il révèle l’identité de son rival,provoquant la mort de Giselle. Venu tour à tour se recueillir le soir sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont les proies des « Wilis » et de leur reine quiles condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de satombe, Giselle tente d’intervenir…

En 1964, au IIe festival mondial de danse à Paris, le ballet de l’Opéra de Kiev a été reconnu comme lameilleure troupe chorégraphique et s’est vu décerner l’Etoile d’or, depuis, ce ballet ne cesse de jouer sur lesplus grandes scènes, ses solistes se produisant au Bolchoï, la Scala ou au Métropolitan Opéra.

en partenariat avec Véolia

Surgissant entre deux tableaux de grands maîtres, unhomme élégant s’adresse au public, lequel devine rapidement son identité : prédateur de la finance. Six autrespersonnes lui succèdent, tour-à-tour ingénieur – génie dela finance, trader ultra fringant, clochard mythomane, employé de banque zélé, riche amateur d’art et même escroc de haute volée !

Ce texte de Patrick Chevalier et Ismaël Safwan se présenteainsi comme une bouffonne danse de mort du capitalismefinanciarisé.

Les auteurs mettent ici un soin tout particulier à faire entendre cette « pensée unique » de notre temps. Leurspersonnages construisent une sorte de feuilleton où lecynisme des uns répond à la candeur des autres en uncrescendo souvent hilarant.

Partez à la rencontre du monde cynique et raffiné des nouveaux princes de la planète. Un univers trivial, pathétique et drôle, terriblement théâtral.

Il ne faut surtout pas être rebuté par le titre du livre dePatrick Kermann. « La Mastication des morts » est untexte formidable, un texte à faire envie à tout metteur enscène ou troupe de théâtre.

L’on ne peut que se féliciter de l’excellente idée de ReineBernard et des Trottos de reprendre ce texte sur scène etde nous donner à entendre la voix des morts du cimetièrede Moret sur Raguse.

Et le dialogue de ces morts est drôle, jubilatoire jusqu’à l’extrême. En résumé, ces morts là sont bien vivants.

Alors vous aussi, faites une halte au cimetière de Moretsur Raguse… et ouvrez grand vos oreilles pour rire detout et de tous.

LES PRÉDATEURS

Jeudi 12 janvier à 20H30 E

Compagnie Les Trottos - d’après le livre de Patrick Kermann -

Écrit et mise en scène par Ismaël SafwanInterprété par Patrick Chevalier

Page 13: Programme Mac-Nab 2011-2012

Janvier 2012 13

Vendredi 27 janvier à 20H30

TITOFF - 1er TOUR DE CHAUFFE

BERNARD MABILLESEUL EN SCÈNE

KEV’ ADAMS - THE YOUNG MAN SHOW

Samedi 28 janvierà 20H30

Dimanche 29 janvier à 15H00

LES MAC-NAB’ FOLIES - 3ème FESTIVAL D’HUMOUR 10 ¤ la soirée - 15 ¤ Forfait 3 jours

10¤

10¤

10¤

D’abord destiné à devenir gardien de but, le jeune Titoffchoisit très vite sa véritable passion : la comédie. Selon la légende, c’est à la vision du film « Vous n’aurez pas l’Alsaceet la Lorraine » de Coluche qu’il décide de monter sur lesplanches. Le jeune homme enchaîne les cours de théâtre etcommence à écrire son premier spectacle, qu’il joue d’aborddevant ses amis, puis dans de petits cabarets.

Titoff est bientôt remarqué par Dominique Farrugia et en2000, il investit les scènes parisiennes (Le Trévise, le Palaisdes Glaces, puis l’Olympia). Son humour, basé sur les petitsriens de l’existence racontés de manière insouciante, séduitle public français. Ensuite sa carrière se diversifie avecplusieurs films à son actif, des incursions à la télévision, lethéâtre avec la pièce « Open Bed » de Laurent Ruquier.

Titoff est également un des piliers de l’équipe de LaurentRuquier tous les après midi sur Europe 1 dans « On vas’gêner ».

C’est au cours de cette émission qu’il annonce régulièrementson retour sur scène dans 3 voire 4 ans. Finalement il achoisi…En 2011, « Après 5 ans sans rien faire… Titoff estdéjà de retour ».

C’est son nouveau spectacle.A 38 ans Titoff est au sommet de sa forme…

« En France, avant on avait la gauche caviar, maintenant ona la droite cassoulet : une petite saucisse avec plein de fayots autour ».

Cette phrase fait partie dès nombreuses flèches décochéespar Anne Roumanoff lors de son radio-bistrot chez MichelDrucker. Mais elle n’en est pas l’auteur ; le co-auteur de sessketches n’est autre que Bernard Mabille, pilier de l’émissionde radio « Les grosses têtes » et comédien récurrent des spectacles du Théâtre des Deux Anes à Paris.

Bernard Mabille a côtoyé le monde du spectacle en écrivantdes critiques pour le journal le « Quotidien de Paris ». Unecritique féroce d’un spectacle de Thierry Le Luron lui vaudra, de la part de celui-ci, un cinglant : « Puisque vous êtes si malin, écrivez mes textes ». S’ensuivra une collaboration de sept années entre les deux hommes, lançantdu même coup la carrière d’humoriste de Bernard Mabille.

Alors si vous trouvez qu’on a vite fait le tour de la politique etqu’on devrait s’attaquer aux choses essentielles et futiles dela vie, de l’amour et de la mort ? Si vous aimez les humoristesqui n’épargnent rien, ni personne, encore moins les hommespolitiques ? Bernard Mabille va vous combler en vous embarquant dans un grand numéro d’acteur en tragédie etbouffonnerie. Il dompte avec impertinence et jubilation lesmots pour mieux fustiger et rendre dérisoire les abus, les faiblesses, les incohérences, l’hypocrisie de notre société etde notre vie politique.

Bernard Mabille dénonce, avec férocité et gravité mais sansagressivité, et nous donne à voir ce que l’on ne voit plus, àforce de trop le voir.

Kev’ Adams, c’est encore lui qui en parle le mieux alorslaissons le se présenter :

«Je m’appelle Kev’ Adams, j’ai 18 ans, j’ai commencé àbosser ce spectacle milieu CE1, j’ai connu un gros succèsen CE2 à la fête de l’école de Sainte-Cécile. Bon aprèscomme tout humoriste, j’ai eu une petite traversée dudésert en 6e-5e et je pense qu’aujourd’hui à 18 ans je suisà même de vous présenter le spectacle de la maturité !».

Si Kev’ Adams avait été un adulte, il vous aurait parlé desados comme on en parle aujourd’hui : avec une expérience d’adulte, une vision d’adulte, un cœur d’adulte.

Si Kev’ Adams avait été un adulte, ce ne serait pas Kev’Adams. Parce que Kev’ est un ado. Un vrai. 18 ans et uneaisance hors du commun, Kev’ vous fait comprendre, apprendre, vivre ou revivre l’adolescence mais surtout enrire.

Il est le meilleur copain, l’amoureux du lycée, le neveupréféré, le petit fils idéal : on a tous une raison d’aimerKev’ Adams.

Habituellement pour un artiste aussi jeune et doué, onparle de futur grand de la scène ; pour lui la formule exacte serait plutôt : « déjà grand ».

Page 14: Programme Mac-Nab 2011-2012

Février 2012 14

LE NOUVEAU TESTAMENT

Mardi 7 février à 20H30

Mercredi 8 février 2012 à 19H00 - MusiqueQuatuor d’accodéons Chevalier & A. Pellerin

C

Patrick Sébastien a fait ses premières imitations enamateur au début des années 70, avant de devenir uneréférence en la matière. Quarante ans plus tard il a décidéde faire un dernier tour de piste. Après avoir abandonnépendant quinze ans le show uniquement consacré à laparodie pour se consacrer à sa carrière de chanteur festif et d’animateur incontournable, il a décidé de retourner à ses premières amours pour le bonheur desnostalgiques et la surprise des plus jeunes qui ne l’ontpas connu dans son talent le plus personnel. Entre sesimitations traditionnelles et de nouvelles trouvailles, accompagnées de cinq musiciens. Il a choisi de direadieu à cet art qui l’a rendu célèbre. Entre rire, tendresse,souvenirs, actualité brulante, l’homme aux cents visagesoffre là une dernière pirouette, un dernier spectacle totalement dédié à l’imitation, pour boucler la boucle.

en partenariat avec la Cogep

Une pièce de Sacha Guitry et mise en scène par Isabelle Rattier. Avec Olivier Lejeune, Corinne Le Poulain, Jacqueline Bœuf, Jacques Pater, Benjamin Brenière, Julie Cavanna et Wilfried Benaîche.

Jean, médecin réputé, a surpris sa femme avec le fils deson meilleur ami... Il écrit un nouveau testament qui malencontreusement tombe entre les mains de safemme, du fils de son meilleur ami, de son meilleur amiet de la femme de celui-ci. Le croyant mort, ils l'ouvrent.Pour ceux qui ne connaîtraient pas « le nouveau testament », précisons que c'est l'une des pièces lesplus vachardes de Sacha Guitry. L'auteur y égratigne les méfaits du mariage et vante les bienfaits de l'adultère:« Le seul moment agréable de toute son existence ».Olivier Lejeune impressionne par la qualité de sa prestation. Et quand on aime le théâtre, « Un Guitry » çàse déguste.

MIKROKOSMOSVOYAGE AUTOUR DE LA TERRE

Samedi 11 février à 20H30 E

PATRICK SÉBASTIENIMITATIONS et CONFIDENCES

Jeudi 16 février à 20H30 B

De la chanson à l’opéra, du cinéma au théâtre, le matériaupopulaire n’a eu de cesse de féconder l’histoire des arts.Et les belles histoires malicieusement ciselées au cœurde ce patrimoine mondial continuent de nourrir l’imaginaire collectif.

Pour la première fois, le Chœur de Chambre Mikrokosmospropose un tour du monde des musiques populaires.Mais fidèle à son identité artistique, le jeune chœur adéniché pour ce long voyage quelques pépites choralesinédites et arrangements flamboyants.

Page 15: Programme Mac-Nab 2011-2012

Février 2012 15

CONCERT DE PRINTEMPS - OHV

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

Samedi 18 février à 20H30

Mardi 21 février à 20H30

Mercredi 22 février 2012 à 15H00 - Jeune PublicQuel poème, cette Clémentine ! - Cie Prométhéâtre

F

E

La langue de Shakespeare est destinée à être parlée, non à être lue. Cette maxime a guidé le travail de Vincent Caire etGael Colin tout au long de l’adaptation. En travaillant énormément sur le rythme du verbe shakespearien, ils ont tenté deremplir le double objectif de respecter la richesse et le lyrisme de la langue shakespearienne, tout en conservant sa fluidité, et de retranscrire les jeux de mots et les phrases à double sens, même s’ils sont intraduisibles tels quels. Quantau travail de mise en scène, il a commencé dès le premier mot de leur adaptation. Là encore, le rythme a été leur moteur. Ils ont raccourci certaines scènes, retiré certains personnages, entremêlé certaines répliques. La dynamiqueainsi créée accentue le comique de la pièce, sans nuire à l’intensité des moments dramatiques d’un ouvrage digne desmeilleurs scénarios hollywoodiens.

Hollywood ! Le mot est lancé. Et quoi de plus hollywoodien qu’un bon western ? Ils imaginent dès lors que l’action sedéroule en plein cœur du Far West, peu après la Guerre de Sécession. Et tout s’enchaîne : l’armée triomphante est celledes Confédérés, le prince est un général Yankee, son frère un ancien colonel sudiste.

Sur scène : un saloon. Avec ses portes battantes, ses tables, son piano, son bar, son barman. Un mouvement de porte,une bascule de lumière … et c’est un changement de lieu. En un instant, nous sommes transportés dans une rue, unechambre, un cimetière, une prison, et même dans des toilettes…

Entre clins d’œil et références, tous les codes du western défilent, dans le respect le plus total de l’œuvre de Shakespeare.Cette adaptation de la comédie de Shakespeare a reçue un très bon accueil de la critique. (Télérama, Le Point, Pariscope…)

Musique classique, de genre et de variété par l’Orchestre d'Harmoniede la Ville de Vierzon dans la plus pure tradition des orchestresd'Harmonie.

Adaptation et mise en scène : Vincent Caire et Gael ColinAvec : Auguste Bruneau, Vincent Caire, Damien Coden, Gael Colin, Cédric Miele, Mathilde Puget, Alexandre Tourneur et Tiphaine Vaur.

Page 16: Programme Mac-Nab 2011-2012

Mars 2012 16

LA SYMPHONIE DES FAUX-CULS THOMAS DUTRONC EN CONCERT

Mardi 13 mars à 20H30

Samedi 17 mars à 20H30

Mercredi 14 mars 2012 à 19H00 - ThéâtreLa revanche du corbeau - de et avec Yannick Nedelec

C

B

Hubert Karann, célèbre chef d’orchestre, s’apprête à diriger la cinquième symphonie« Pom-pom-pom-pom », dont l’auteur Beethoven disait « C’est le destin qui frappe àla porte » et en effet, il frappe à la porte de sa loge sous la forme d’un inconnu : Henri Karpett, un fan très collant. Preuves à l’appui, ce fan lui démontre qu’ilssont nés le même jour, sous la même configuration astrale et qu’ils ont un destin parfaitement identique. Sauf que ce fan est né deux heures avant lui. Donc tout ce quiarrive au fan, va lui arriver deux heures plus tard. Aussi quand ce fan, en pleurs, lui apprend qu’il vient tout juste d’être cocu… lui, l’immense maestro, va obligatoirementl’être à son tour ? Il s’affole car toutes les prédictions du fan se concrétisent au fur età mesure que le concert approche. A commencer par Sidonie, son épouse, qui débarque, à l’improviste alors qu’elle n’assiste jamais à ses concerts. Notre héros vatenter l’impossible pour contrecarrer ce coup du sort qui semble imparable. D’autantplus qu’à l’heure dite, il sera sur scène, en train de diriger son orchestre. Est-ce parorgueil qu’il se bat comme un fou pour éviter cet adultère ? Alors qu’il se dit raidedingue de Rébecca, une jeune violoniste de son orchestre. Et avec qui son épouse oserait-elle le trahir ? Avec Jean Philippe Camoulier, son manager ou plutôt son souffre douleur ? Un diabolique jeu du chat et la souris s’engage. Une course contre la montre, un suspense jusqu’à la chute finale… car les faux culs sont beaucoupplus nombreux qu’on le croit !

Guitariste de Jazz manouche passionné par l'univers Django Reinhard, il fait sesgammes en côtoyant les meilleurs musiciens de Jazz manouche, il collabore à différentsprojets et artistes pour lesquels il compose (Henri Salvador, M, Jacno, F.Hardy, Lestriplettes de Belleville, l'A.J.T., Guitar Trio...), puis fin octobre 2007, il sort l'album« Comme un manouche sans guitare » où il se révèle chanteur tout en restant fidèle austyle musical qu'il affectionne. En pleine création, il vous présentera son tout nouveauspectacle. Mais ceux qui ont eu la chance de le voir en concert lors de son précédentspectacle en parlent encore avec des trémolos dans la voix : vous savez ce qu'il vousreste à faire...

en partenariat avec Véolia

Une pièce d’Olivier Lejeune - Avec Tex, Julie Arnold et Gilles Détroit

Page 17: Programme Mac-Nab 2011-2012

Mars 2012 17

LA TRAGÉDIE DE CARMEN BALLET NATIONAL DE SIBÉRIE

Mercredi 21 mars à 20H30

Mardi 27 mars à 20H30

Samedi 31 mars à 20H30

E

B

Sp

La mise en scène de Jacques Alain reprend l’adaptationfaite par Marius Constant et Jean-Claude Carrière dontl’idée était bien sûr de conserver les grands airs composés par Bizet en retravaillant l’orchestration afinde limiter l’effectif instrumental.

Pour ce qui est de l’histoire, tout en restant la même, àquelques détails près, Jean-Claude Carrière, décida d’accentuer la proximité avec la nouvelle de Mérimée,source d’inspiration de l’œuvre.

Il ne s’agit plus seulement de bien chanter la très bellepartition de Bizet au milieu d’un folklore espagnol inventé par les français, mais de retrouver le cœur de lalégende entre l’amour et la mort… Les chanteuses etchanteurs qui interpréteront la partition de « Bizet-Constant » deviendront, alors, de véritables personnagesfaits de chair et de sang. C’est, là aussi, une façon defaire ressortir toute la modernité de l’œuvre…

Véritable institution créée en 1960, l’ensemble de dansede Sibérie de Krasnoyarsk réunissant plus de cinquanteartistes a déjà fait maintes fois le tour du monde, remportant au passage de nombreux concours internationaux. Reconnu pour être l’un des plus brillants ensembles chorégraphiques de danses traditionnelles, il mêle la fantaisie acrobatique « à lacosaque » à cette attirance typiquement russe pour lapureté de la ligne de corps de ballet. Entre mouvementet lenteur, prouesse technique et beauté , le Ballet deSibérie raconte on ne peut mieux la Russie éternelle.

en partenariat avec le Vib’

Complexité...voilà le maître mot des deux pièces que latroupe Berruyère vous propose cette année.Dans « Mamans and Co » de Pierre DEBUISSON, queMonsieur ait une maîtresse et que Madame ait unamant...soit ! Mais que la maîtresse de Monsieur soit lafemme de l'amant de Madame, cela sort de l'ordinaire.Et que dire de l'arrivée des mamans du Monsieur et dela Madame, qui, pour remettre tout ce petit monde dansle sens de la marche, vont peu à peu se transformer enmamies carrément « flingueuses »! Deux couples qui seretrouvent grâce aux bons soins de deux mamansbienfaitrices ? L'on aimerait y croire si....

Après un court entracte, c'est au sein d'un institut derecherches que les acteurs vous conduiront : M. Robin, directeur des laboratoires, va se servir de l'invention d'unde ses collaborateurs à des fins peu recommandables, etcréer ainsi la zizanie parmi le personnel. Rien n'est simpleet, si « l'habit ne fait pas le moine », gageons que... »Telest pris qui croyait prendre! »...« Deux Vérités valent mieux qu'une » de Gérard BERNARDest une comédie douce-amère des mœurs de notre temps.

Nous ne vous en dirons pas plus...Alors, place au rire !

D’après Georges Bizet, Prosper Mérimée, Meilhac et HalevyAdaptation de Marius Constant, Jean Claude Carriere, et Peter BrookMise en scène : Jacques Alain

par l’Opéra Liberté

Compagnie ‘Les Trois Coups”

MAMANS AND CODEUX VÉRITÉS VALENT MIEUX QU’UNE

Page 18: Programme Mac-Nab 2011-2012

Avril 2012 18

SACRÉ GEORGES

JULIETTE - “NO PARANO”

Mardi 10 avril à 20H30Jeudi 5 avril à 20H30 B C

Mercredi 11 avril 2012 à 19H00 - ThéâtreDialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu

Contrairement à beaucoup de comédies de boulevard, l’histoire ne se déroule pas dans un salon cossu, avec duchampagne dans des coupes en cristal et du caviar sur descanapés raffinés.On est à la campagne, où un couple de fermiers au confort rudimentaire, refusant toute modernité, invite dansl’unique pièce de leur ferme pour ne pas dire étable. Aumieux, les enfants ont pu échapper à un destin tout tracé,en poursuivant des études grâce à la pugnacité de leurmère.Mais voila que la fille du couple s’entiche d’un notable aunom à rallonge. Comment annoncer cela au père rétrograde le jour de la Saint Sylvestre ? Comment deuxfamilles diamétralement opposées peuvent finir l’annéeensemble pour une soirée inoubliable !

Un programme de quiproquos, de chocs des cultures s’enchaînent alors. L’action rebondit, sans jamais s’essouf-fler, les répliques percutent et les rires du public fusent à toutva !

Une comédie de boulevard servit par des acteurs de talent : Pierre Douglas et Michel Jeffrault en tête…

en partenariat avec le Crédit Agricole

Juliette est unique, Juliette est singulière, Juliette est capable de jouer sur tous les registres musicaux tout en s’inscrivant dans l’histoire de la chanson française, celle quia fait les beaux jours des récitals de music-hall parisien etdes cabarets.

Son dernier disque « No parano » est une quintessence dustyle Juliette, tour à tour fantasque, engagée à gauche, moqueuse, fantaisiste, épicurienne, tendre et sensuelle…Comme à son habitude.

Pourtant elle arrive à surprendre même les plus fidèle de sesadmirateurs avec des reprises : « Les dessous chics » deS.Gainsbourg », « Volver » de Carlos Gardel, plus étonnantla chanson « une chose pareille » signée Adamo (oui oui,celui qui chante « les filles du bord de mer ») ; ainsi que des adaptations tirées de Prévert et Victor Hugo.

A l’écoute de son dernier opus, Juliette n’a rien perdu de sagouaille, de sa qualité d’écriture, elle a troqué un peu de seshumeurs pour un peu plus d’humour…

Alors, dès que nous avons appris que Juliette partirait entournée pour 2011/2012, nous avons pensé que ce serait unbeau cadeau à offrir à nos spectateurs.

en partenariat avec le Syndicat Viticole de Quincy

Dans le cœur de Cali nage une truite, animal sauvage et ambigu symbolisant ce que l'on ne domestique pas, ceque l'on ne soumet pas, sinon au bout d'une lutteacharnée pour la vie à tout prix. Le ton est donné, Cali estde retour. Une truite certes, mais une truite arc-en-ciel,aux couleurs multiples de l'amour, de la peine, de la rage,de la joie, malgré le marasme étouffant et l'égoïsme mod-erne. Ce quatrième album, Cali le catalan l'a conçu pluspersonnel, plus brûlant aussi. Comme un témoignage enforme de main tendue vers les autres, souvent ouverte,parfois fermée en poing serré. Cali sur scène insuffle àses chansons une dimension rock, déjà perceptible surles albums, et parler de spectacle vivant relève quasimentdu pléonasme. Son passage sur la scène du Mac-Nab estun événement à voir assurément.

CALI EN CONCERT ACOUSTIQUE

Jeudi 12 avril à 20H30 B

Comédie d’Alain Gillard - Avec Pierre Douglas, Emmanuelle Clove,Michel Jeffrault, Chantal Juliot…

Page 19: Programme Mac-Nab 2011-2012

Avril 2012

Mardi 17 avril à 20H30

CHANTAL LADESOU J’AI L’IMPRESSION QUE JE VOUS PLAIS…

C

Mercredi 18 avril 2012 à 19H00 - MusiqueChansons Swing par Laurence Pierre et Michel Clodong

La tornade comico-lunaire Ladesou enfin seule ! A l’heure oùle nouvel humour féminin fait florès, Chantal Ladesou parvientà se distinguer. Inutile de l’encager dans une case quelconque.

Depuis l’écrasant succès culte des Amazones, notre comico-lunaire-déjantée s’est imposée comme une valeur

sûre du rire hexagonal intemporelle et atypique, hors detoute contingence. Elle ne ressemble à personne avecsa filouterie goguenarde, ce corps nerveux de jeune fille

et sa gueule élastique, sa bouille de gamine espiègle, son formidable bagout et son irrésistible bougeotte scénique.

Tour à tour borderline, voluptueuse, persifleuse, nunuchemondaine, foldingue, on se laisse emporter par son univers

de doux dingue, qui louvoie, entre le burlesque métaphysique et la drôlerie grinçante et sa gouaille

baroque en diable et truculente à souhait. C’est danscet art désinvolte de malmener la raison, de

batifoler avec la langue et de magnifier l’étrange qu’elle tient sa signature. Son OneWoman Show qu’on attendait désespérémentdepuis des années est une folle équipée, rocambolesque jusqu’à l’absurde, dont le récitfile et nous prend dans sa toile.

En dépit des années, Chantal Ladesou reste unetornade décapante qui, loin de s’essouffler,gagne en intensité. Véritable ouragancomique, ce Louis de Funès bis (ma non

repetita), sorte de Madame Foldingue,fait du comique un vrai don de soi.

par la Compagnie du Petit Monde

Marc Brazey : Fondateur et directeur de La Compagnie du Petit Monde depuis 1987.Marionnettiste depuis trente ans, il est aussi metteur en scène.

« La note muette », c’est une histoire simple, dans un univers complexe, mécanique,surprenant, un peu marginal. Un décor fantaisiste, fait de machines artisanales qui neservent à rien, si ce n’est à amuser et faciliter le quotidien de son propriétaire : un vieilhomme.

Son atelier, c’est sa vie ! Il est rempli d’objets anciens auxquels il redonne une jeunesse. C’est un musée aux milles et une trouvaille et secrets en tout genre, à l’intérieur duquel vont s’animer des personnages.

Parmi eux : notre héroïne, créée de toute pièce, bien qu’accidentellement, par le vieilhomme. Il s’agit d’une note de musique qui nait sans bouche, sans la possibilitéd’émettre un son. Rejetée par ses pairs, elle se met en quête d’une solution

et multiplie les rencontres : parmi elles, un docteur en bouche, LE spécialiste, professionnel de la crédibilité ; sa complice la note rouillée, une multitude d’objetsmécaniques vivants…

Pour la note muette, la vie est simple, c’est dans le rapport aux autres qu’elle comprendra toute la complexité de l’existence en société.

LA NOTE MUETTE

Vendredi 20 avril à 18H30 Sp

Mercredi 9 mai à 15H00 - Jeune PublicHistoire du rat qui voulait du lait - Cie du théâtre à bretelles

Page 20: Programme Mac-Nab 2011-2012

Mai 2012

RETIENS TA VIE - SURVIVRE : L’ULTIME SABOTAGE

Jeudi 10 mai à 20H30 F

DICK RIVERS EN CONCERT

Mardi 15 mai à 20H30 C

Après leur première collaboration artistique sur « A cœur ouvert… », pièce présentéel’an dernier sur les planches du Théâtre Mac-Nab, Cécilia Chevassus et Gisèle Gérard-Tolini ont souhaité créer un nouveau spectacle sur le thème de la déportation lors dela Seconde Guerre Mondiale.

Gisèle Gérard-Tolini a quatorze ans lorsqu’elle rencontre pour la première fois des survivants des camps de concentration venus témoigner dans son collège. Bouleversée de constater que malgré l’Histoire, rien ne semble servir de leçon àl’Homme, elle se souvient aujourd’hui de ces survivants, de leur témoignage, de leurregard, et plus que tout de leur force à dire, sans aucune haine, l’indicible horreur et labarbarie qu’ils ont vécues.

Lors d’une conférence-témoignage en 2010, elle rencontre Ida Grinspan, déportée àl’âge de treize ans et survivante d’Auschwitz, qui l’encourage vivement à aller au boutde son besoin de transmettre cette douloureuse mémoire, lui expliquant qu’il existeautant de façon de le faire que de modes d’expression tels que le dessin, l’écriture, lamusique, la danse, etc.…

C’est ainsi que Gisèle Gérard-Tolini propose à Cécilia Chevassus de chorégraphier « Retiens ta vie ».

Grâce à son partenariat culturel avec la ville de Vierzon et le Théâtre Mac-Nab, la Compagnie Cécilia Chevassus bénéficiera d’une nouvelle résidence artistique, dont lefruit sera cette création témoignage, perpétuité de mémoire sur les traces et les traumatismes de l’Histoire et l’Humanité.

En avril 1961 sort le premier 45 tours desChats Sauvages. Hervé Forniéri, le chanteur, a15 ans : son nom de scène : Dick Rivers.

Octobre 2011 : sortie d’un nouvel album etdébut d’une tournée baptisée : « 50 ans deRock’n Roll ».

Entre ces deux dates, c’est une longue carrière jalonnée de plus de trente albums, descollaborations multiples qui débutent dans lesannées 70 avec Alain Bashung, alors quasi inconnu du grand public, puis dans les années2000 avec les nouveaux auteurs de la chansonfrançaise : Mickey 3D, Benjamin Biolay, M,Joseph d’Anvers….

Dick Rivers a tout connu : les succès et lagloire, les creux de la vague, les retours gagnants, les éclipses plus ou moins longuesmais une chose est sûre, il n’a jamais renoncé,jamais baissé les bras. Il a su traverser lesmodes sans céder à leur sirène, droit dans sesbottes et fidèle à son image de rocker-crooner.

Du trio historique qui a jeté les bases durock’n roll en France, Johnny, Eddy et Dick, s’iln’en reste qu’un, nul doute qu’il sera celui-là.Aussi ne ratez pas ce concert, car ce n’est pastoutes les saisons que nous avons une légendesur scène.

Compagnie de Danse Actuelle Cécilia Chevassus

Page 21: Programme Mac-Nab 2011-2012

Mai 2012

PARCE QUE JE LE VOLE BIEN

Mercredi 23 mai à 19H00 - ChansonBoris et Boby - Éric Cenat et François Rascal

Mardi 22 mai à 20H30 B

Une pièce de Laurent Ruquier, mise en scène par Jean-Luc Moreau avec Catherine Arditi, Arnaud Gidoin, Armelle,Rémy Roubakha, Olivier Pajot et Bertrand Degremont.

« Une vieille dame milliardaire est très généreuse avec un dandy mondain qui l'amuse follement. Lafille et le gendre de la vieille dame n'apprécient pas de voir leur héritage ainsi dilapidé. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages existant ou ayant existé n'aurait qu'un seul but:vous faire rire ».

Certainement la meilleure pièce de Laurent Ruquier: une comédie allègre, malicieuse, avec une excellente distribution... Tous les ingrédients sont réunis pour clore la saison du Mac-Nab dans ungrand éclat de rire.

Le nez dans les étoiles pourrait être la devise de cette seconde édition où les différents éléments et nos cinqsens seront encore plus en éveil. En partenariat étroit avec le famille Ringenbach, le programme de cetteseconde édition promet d'être à la hauteur de cet évènement majeur de votre année culturelle.

Ansi, on retrouvera sur la piste des artistes internationaux reconnus mais aussi les artistes en herbe du collège Albert Camus.

Spectacles dans les quartiers, parade en ville, défilé des enfants des accueils de loisirs, concours photoset animations diverses compléteront cet opus 2012 qui va s'adresser encore une fois à un très large public.

Un moment culturel à partager en famille.

Du 28 mai au 3 juin 2012 - 2ème BIENNALE DU CIRQUE DE VIERZON

Page 22: Programme Mac-Nab 2011-2012

(Entrée Libre dans la limite des places disponibles*)

Mercredi 19 octobre 2011 à 19H00Tous les matins du monde - Cie Puzzle Centre d’après le roman de P. Quignard

Entre lecture intime du roman et vision onirique du film d’Alain Corneau, la proposition d’Adrienne Bonnet se veut comme une véritable redécouverte d’un des romans les plus singuliers sur le positionnement de l’artiste dans la société.

Mercredi 9 novembre 2011 à 19H00Connaissez-vous Mac-Nab ? par Stéphane Branger

Le poète chansonnier vierzonnais fit les beaux jours du cabaret montmartrois du Chat Noir, à Paris, dans les années 1880. Il était contestataire et n’épargnait aucun de ses contemporains. La politique, les faits divers, la publicité ou l’érotisme sont ses thèmesde prédilection…

Mercredi 23 novembre 2011 à 19H00Beattles & Co - Isabelle Luberne & Antoine Biosa

Qui a dit qu’au Conservatoire on ne faisait que de la musique classique ?C’est sans complexe qu’Antoine Biosa et Isabelle Luberne vous proposent les grands tubes du rock revisités, des Beatles à Led Zeppelinen passant par Eric Clapton et Les Doors.

Mercredi 7 décembre 2011 à 19H00Grand théâtre de l’Ohlahoma - Cie Amédée Bricolo d’après F.Kafka,

S’agissant du Grand Théâtre de l’Oklahoma, tiré du dernier chapitre duroman « Amérique » de Franz Kafka, Amédée Bricolo cite volontiersFederico Fellini ! Le cinéaste italien disait qu’ « il y avait un aspectbouffon chez Kafka, un rire silencieux comme celui des rêves ».

Mercredi 14 décembre 2011 à 15H00Syllas, à la recherche du fun perdu - Cie Maleluka

Syllas le petit robot vit avec tous ses amis au Merveilleux Pays du Mirminidou… Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur desmondes possibles… Mais, car il y a toujours un mais, un nouvel ennemi invisible s’insinue chez notre héros… Et, cet ennemi, c’est…L’ENNUI

Mercredi 11 janvier 2012 à 19H00La vie privée d’adam & Eve - Compagnie Pace

Ce journal humoristique et débordant d’humanité, d’après Mark Twain,raconte l’arrivée sur Terre d’Eve, sa découverte du monde et d’Adam,leur rencontre, leur quotidien.Un hommage farceur à la beauté de l’univers, au bonheur d’être envie après qu’Eve ai croqué la pomme et Adam croqué Eve.

Mercredi 25 janvier 2012 à 19H00Fred Signac en concertAprès avoir fait parti d’un groupe, Fred Signac s’est lancé dans une carrière solo pour des chansons électriques ou des ballades acoustiques, un folk rock à la française qui ne manque pas decharme… A découvrir !

Mercredi 8 février 2012 à 19H00Quatuor d’accodéons Chevalier & Anne PellerinOn n’attend généralemet pas l’accordéon dans un répertoire classique.Et pourtant, cet instrument se prête à tout ce qu’on veut lui faire faire.Le Quatuor d’accordéons Chevalier et la pianiste, Anne Pellerin interprètent des compositions d’Antonin Dvorak et d’ Astor Piazzola etvous en donnent une éclatante démonstration.

Théâtre

Chanson

Musique

Théâtre

Jeune Public

Théâtre

Chanson

Musique

Programme complet de la PERGOLA 22

Page 23: Programme Mac-Nab 2011-2012

Mercredi 22 février 2012 à 15H00Quel poème, cette Clémentine ! - Cie Prométhéâtre

Il était une fois une petite fille qui revenait de l’école, pas contente dutout ! Elle avait un petit mot sur la langue qui ne voulait pas sortir de sabouche … par peur de tomber ! Heureusement, elle rencontre un caillouqui parle, lui, et qui veut bien devenir son ami…

Mercredi 14 mars 2012 à 19H00La revanche du corbeau - de et avec Yannick Nedelec

« Prêter à rire et donner à penser », tel est le crédo de Yannick Nedelec. Et voilà bien une devise de fabuliste !Balayant les souvenirs de récitations scolaires, « Le revanche du corbeau » renouvelle le genre. Ses fables modernes se savourent, commedes gourmandises de l’esprit, sans le moindre risque d’indigestion.

Mercredi 11 avril 2012 à 19H00Dialogue aux Enfers entre Machiavel et MontesquieuCie Échappée Belle

Machiavel et Montesquieu débattant des visions et mérites respectifs duTraité du Prince et de l’Esprit des Lois ? Au-delà du temps humain, toutparaît possible et une rencontre aux Enfers autorise de prendre toutes leslibertés avec l’histoire… afin de mieux comprendre sa réalisation dansun éternel présent.

Dans son « Dialogue aux Enfers », écrit en réaction au coup d’Etat de Napoléon III du 2 décembre 1852, Maurice Joly, républicain convaincu,dénonce, à mots à peine couverts, les dérives autocratiques du SecondEmpire. Machiavel et Montesquieu s’y affrontent dans un combat d’unerhétorique de haute volée.

Mercredi 18 avril 2012 à 19H00Chansons Swing par Laurence Pierre et Michel Clodong

Ce duo chant / clavier vous fera vibrer : harmonies délicates, pulsationsjazz, voix somptueuse et sensuelle. Un répertoire swing allant de Cole Porter à Michel Legrand.

Mercredi 9 mai 2012 à 15H00Histoire du rat qui voulait du lait - Cie du théâtre à bretelles

Adaptée d’un conte populaire sarde, l’histoire raconte les pérégrina-tions d’un rat généreux et obstiné : après avoir bu le lait d’un enfant, ilpart réparer sa faute. Il découvre que pour avoir du lait, il faut donnerde l’herbe à la vache ; pour avoir de l’herbe, il faut donner de l’eau à laprairie, pour avoir de l’eau…etc.

Mercredi 23 mai 2012 à 19H00Boris et Boby - Conçue et interprétée par Eric Cenat et François Rascal

Dans un jeu de ping-pong verbal et chantant, ce duo pour le moins improbable et pittoresque visite les univers variés de Boris Vian, de lapoésie légère ou sombre à l’humour le plus féroce. Puis il s’adonne auxplaisirs de la virtuosité des jeux de mots de Boby Lapointe.

La Pergola est un nouvel espace installé dans la galerie du Théâtre Mac-Nab. Ce lieu nous permet de vous présenter des spectacles plus intimistes, plus confidentiels dans un souci de qualité, d’originalité et de diversité.* Les spectacles proposés dans le cadre de l’espace scénique de la “pergola” sont gratuits dans la limite des places disponibles, avec titre d’entrée obligatoire

à retirer à la billetterie du théâtre.

23

Jeune Public

Théâtre

Musique

Jeune Public

ChansonThéâtre

Page 24: Programme Mac-Nab 2011-2012

Pratique hebdomadaire d'octobre 2011 à juin 2012.L'atelier « enfants » accueille le lundi, de 17 h 30 à 19 h 00, les enfants de 8 à 14 ans. Il est animé parReine Bernard, du Groupe Théâtral les « Trottos ».

L’atelier adulte animé par Adrienne Bonnet se déroulele lundi de 19 h 00 à 21 h 00.

Réunion d'information : Lundi 29 septembre 2011 à18 h 00, au « Mac-Nab Café », rue Mac-Nab 18100Vierzon.

Renseignements : 02 48 53 02 60.

LES ATELIERS DU THÉÂTRE MAC-NAB

Un espace d’exposition sur deux niveaux accueille les manifestations temporaires d’artsplastiques durant toute la saison. L’accès estlibre et gratuit durant les heures d’ouverture dela billetterie et bien entendu, avant chaquespectacle programmé au Théâtre. Chaquetrimestre, consultez le « Mag’Culture » à cesujet.

Contact Galerie : 02 48 53 02 60

LA GALERIE “MAC-NAB”

LE MAC’NAB CAFÉ

Frédérique & Jean-Pierre PODOLAK

vous accueillent, du mardi au vendredi de 17 h à 00 h 30, le samedi de 17 h à 2 h 00 et tous les soirs de spectacle.

« Mac-Nab Café » 06 86 37 34 21

Le Théâtre

Page 25: Programme Mac-Nab 2011-2012

Être partenaire culturel, c’est savoir que la vie culturelle fait partie intégrante de l’existence urbaine. Être partenaire culturel, c’est savoir qu’un soutien financier à l’activité artistique est une aide concrète à l’effort collectif. Être partenaire culturel, c’estsavoir que la notoriété d’un spectacle aura un retour positif sur l’image de sa propreentreprise. Voilà pourquoi, grâce à nos partenaires, vos billets sont moins chers !Chaque saison, la vie économique soutient de plus en plus la vie culturelle du ThéâtreMac-Nab, aux côtés des collectivités publiques. Que chaque partenaire trouve ici, aunom des artistes et des spectateurs, l'expression de notre gratitude. Car, si la culturen'a pas de prix, la culture a un coût…, cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant !

Devenu « Scène Régionale », le Théâtre Mac-Nab se doit de participer de plus en plus audéveloppement des activités de création dans le domaine du spectacle vivant. Théâtre, musique et danse en constituent les principales formes d’expression. Depuisplusieurs années, des partenariats ont été conclus avec des compagnies professionnellesexerçant en région centre, ou dans le voisinage immédiat. La résidence emblématique estcelle menée avec les BODIN’S, en 2005, avec toutes les heureuses conséquences que l’onsait, mais qui ne saurait faire oublier celles conduites avec la Compagnie INTERLIGNE, laCompagnie PUZZLE CENTRE, Le THÉÂTRE de la FRONDE, le groupe TÊTE en L’R, lechanteur Gildas THOMAS, le musicien Raphaël BARDOTI, le ballet HAROLD et la Compagnie MOEBIUS .

Ces structures ont déjà utilisé les installations techniques du Théâtre pour achever ou parfaire leurs créations, plusieurs vont revenir créer à Vierzon à l’exemple de la Compagnie Cécilia CHEVASSUS et du Chœur MIKROKOSMOS qui ont signé un partenariat culturelavec la Ville de Vierzon.

Les périodes des vacances scolaires sont propices aux résidences. L’avenir sera, dans uneplus large mesure encore, consacré à aider les initiatives créatrices qui, en ces temps incertains, ont toutes les peines du monde à aboutir dans des conditions satisfaisantes.L’aide à la création se veut désormais une mission majeure de cet Établissement culturel, àvocation départementale et régionale.

Pour tous contacts : 02 48 53 02 60 - Courriel : [email protected]

Les résidences Nos partenaires 25

Vins de Quincy

Page 26: Programme Mac-Nab 2011-2012

La carte de réduction est personnelle et nominative. Elle donne droit à l'achat d'unbillet tarif réduit par représentation dans la limite des places disponibles. Son titulaire reçoit, à son adresse, le "Mag-Nab", magazine mensuel, qui actualise et précise les programmes de la saison.

La carte est valable de septembre 2011 à juin 2012.

ATTENTION

Toute demande de carte de réduction non accompagnée de justificatif (photocopiepièce d'identité, avis d'imposition, attestation assedic du mois etc..) et de son règlement ne sera pas traitée.

La vente des cartes de réduction, peut s'effectuer dès maintenant sur place, ou parcourrier, en renvoyant le bon de commande ci-contre.

Adresse postale : Théâtre Mac-Nab

Place de l'Hôtel de Ville BP 337 18103 Vierzon Cedex

M. Mme. Melle.

Nom………………………………………Prénom………………………………………………….Âge………………Profession………………………………………………………………………Tél.…………………………………………e.mail………………………………………

M. Mme. Melle.

Nom………………………………………Prénom………………………………………………….Âge………………Profession………………………………………………………………………Tél.…………………………………………e.mail………………………………………

Cartes de réduction

Cartes deréduction QUANTITÉ PRIX

UNITAIRE TOTAL

Carte de réduction par personne habitant à Vierzon et non Vierzonnaispayant des impôts locaux à Vierzon.

(hors taxes ordures ménagères)20 €

Carte de réduction par personne habitant hors Vierzon. 35 €

Carte de réduction pour les chômeurs,enfants de - de 12 ans, étudiants

- de 26 ans et emplois aidés.5 €

Régler par chèque à l’ordre du Trésor Public TOTAL

Page 27: Programme Mac-Nab 2011-2012

*Abonnés et adhérents des structures associées concernées :Maison de la Culture de Bourges, La Pyramide à Romorantin, Les Bains Douches à Lignières, Équinoxe à Châteauroux,La Halle aux Grains à Blois, Centre Albert Camus à Issoudun, Avignon Public Off, abonnés le Vib’, titulaires Pass CréditAgricole, adhérents A.V.F., adhérents C.G.P.M.E.

Tarif spécial : tarification recommandée pour les structures agissant dans le théâtre en production ou coproduction :

Les tarifications TARIFICATIONS PARTICULIÈRES

Carte de réduction, prix de vente

> 20 € par personne habitant Vierzon et non Vierzonnais réglant un impôt local à Vierzon (Hors Taxes d’ordures ménagères).

> 35 € par personne habitant hors Vierzon : > 5 € par chômeur, enfant + 12 ans, étudiant – 26 ans, RSA et

emplois aidés.

Tarif « lycée / collège »

Les élèves et accompagnateurs qui participent, groupés, à un spectacle, hors temps scolaire, bénéficient d’un tarif de :

> 5 € sur les spectacles à 10 €> 6 € sur les spectacles à 15 €> 7 € sur les spectacles à 20 €

Attention : L’enseignant bénéficiera des mêmes tarifs que sesélèves dès lors qu’il justifiera d’une venue au spectacle de 10 scolaires.

Élèves du Conservatoire de Vierzon

Sur présentation de justificatif, les élèves du Conservatoire béné-ficieront pour 1 concert " tarif club" par trimestre du tarif suivant :

> élève adulte : 5 €> élève de 12 à 26 ans : 3 €> élève moins de 12 ans : GRATUITÉ

Tarif médiation

À l’initiative du Conseil Général du Cher, les associations conventionnées avec la ville de Vierzon concernant une action de médiation culturelle, pourront bénéficier d’un tarif de 3 €,5 fois dans la saison, suivant les accords définis dans les con-ventions qui les lient au théâtre.

TARIF NORMAL TARIF RÉDUIT 1Groupes de 10 personnes et + et structures associées*

TARIF RÉDUIT 2Titulaires de la carte

de réduction 20 € et 35 €

TARIF RÉDUIT 3Titulaires de la carte

de réduction 5 €

TARIF RÉDUIT 4Enfant de moins

de 12 ans

Tarif A 35 € 29 € 29 € 29 € 15 €

Tarif B 30 € 27 € 24 € 20 € 12 €

Tarif C 25 € 22 € 19 € 15 € 10 €

Tarif D 20 € 17 € 14 € 10 € 8 €

Tarif E 15 € 12 € 10 € 5 € 5 €

Tarif F 10 € 7 € 7 € 5 € 3 €

TARIF NORMAL TARIF RÉDUIT 1Groupes de 10 personnes et + et structuress

associées*

TARIF RÉDUIT 2Titulaires de la carte

de réduction 20 € et 40 €

TARIF RÉDUIT 3Titulaires de la carte

de réduction 5 €

TARIF RÉDUIT 4Enfant de moins

de 12 ans

Cap Scène 13 € 13 € 13 € 13 € 13 €Forum Cultures

Minoritaires 15 € 10 € 10 € 10 € 10 €

Mac-Nab’s Folies

Les Trois Coups 10 € 10 € 10 € 10 € 5 €Spectacles

Jeune PublicSpectacles

Exceptionnels 45 € 45 € 45 € 30 € 30 €

10 € par spectacle - Forfait 3 jours 15 €

Adulte 5 € - Enfant 3 €

> 8 € sur les spectacles à 25 €> 10 € sur les spectacles à 30 €

27

Page 28: Programme Mac-Nab 2011-2012

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23

19 21

19 21

19 21

19 21

19 21

19 21

19 21

U

T

S

R

P

O

N

M

U

T

S

R

P

O

N

M

23

23

23

23 25 27

19 21 23 25 27 29

19 21 23 25 27 29

19 21 23 25 27 29

19 21 23 25 27 29

19 21 23 25 27 29

19 21 23 25 27 29

31

31

19

19

19

21 23 25 27 29 31

18 16

22 20

24 22 20

24 22 20

24 2226 20

24 2226 20

24 2226 20

24 2226 20

24 222628 20

24 22262830 20

24 222628 20

24 222628 20

24 2226 20

24 2226 20

24 2226

� � � � � �

20

20

20

L

K

J

C

B

A

C

B

A

I

H

G

F

E

D

L

K

J

I

H

G

F

E

D

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

18 16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15 17

16 14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15

14 12 10 8 6 4 2 1 3 5 7 9 11 13 15

20 1822

20 1822

18 1620

19 21 23

17 19 21

17 19 21

SCÈNECôté Cour Côté Jardin

Pair

Accès salle étage

Accès salle R.D.C.

Impair

PLA

N d

eSA

LLE

Page 29: Programme Mac-Nab 2011-2012

Dès maintenant la location est ouverte pour tous les spectacles de la saison 11-12.Règlement par espèces, par chèque bancaire ou postal (exclusivement à l'ordre de "Trésor Public") ou par carte bancaire.Paiement fractionné possible à partir de 150 € jusqu'au 30 septembre 2011. Se renseigner à la billetterie du Théâtre.Paiement à distance possible par téléphone, avec votre carte bancaire, au 02 48 53 02 60.

La billetterie fonctionne dans le Passage Mac-Nabau 37, avenue de la République, à Vierzon, du lundi au vendredi de 13 h 00 à 17 h 00,

et le samedi de 10 h 00 à 13 h 00.

HORAIRES D’ÉTÉ : En juillet et août 2011, TOUS LES JOURS de 9 h 00 à 13 h 00. Fermeture le dimanche. Tous renseignements 02 48 53 02 60.

RÉSERVATION ET VENTE PAR TÉLÉPHONE

La réservation est honorée par l'envoi de votre règlement sous 7 jours. Passé ce délai,les places sont remises en vente. Adressez votre chèque à l'ordre de "Trésor Public" àl'adresse suivante : Théâtre Mac-Nab, Place de l'Hôtel de Ville, BP 337 - 18103 VierzonCedex.

Les billets seront à retirer à la billetterie aux horaires habituels d'ouverture.Attention : la billetterie est ouverte 1 heure avant le début des spectacles.Le théâtre ne délivrera aucun billet autre que le spectacle en coursLa vente par téléphone s'effectuera avec votre carte bancaire.

- Selon l'avancée de la fréquentation d'un spectacle, les réservations téléphoniquespourront ne plus être acceptées dans les 7 jours qui précèdent celui-ci.- Dans les 5 jours précédant le spectacle, les billets ne seront numérotés qu'au momentde leur retrait à la billetterie. Nous vous remercions de retirer vos billets au moins 30minutes avant le début du spectacle.- Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d'annulation du spectacle.- Le Théâtre Mac-Nab conserve le droit de modifier la programmation dans les cas deforce majeure.

IMPORTANT

L'accès à la salle est autorisé 30 minutes avant le début du spectacle.Le spectacle commence À L'HEURE INDIQUÉE SUR LE BILLET.Par respect pour le public et selon les directives des artistes, le Théâtre pourra refuserl'entrée aux retardataires, sans remboursement ni indemnité.

- Le Théâtre se réserve le droit, 15 minutes avant le début du spectacle, de disposer des places non réglées.

- Comme indiqué au verso de vos billets, nous vous rappelons que les portables doivent être déconnectés, et qu'il demeure interdit de filmer, de photographier,d'enregistrer, de boire, de fumer, de manger dans la salle. Votre Théâtre est régulièrement entretenu, il est propre et accueillant, merci de votre aide à le conserverainsi.

RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS & VENTE DES PLACES

- À la billetterie du Théâtre Mac-Nab, 37 avenue de la République à Vierzon.

- Par courrier à cette adresse :Théâtre Mac-Nab Place de l'Hôtel de Ville BP 337 18103 Vierzon Cedex.

- Par téléphone au 02.48.53.02.60(vente à distance possible).

- Par e-mail : [email protected]

NOUVEAU

- À la FNAC de Bourges, rue Moyenne.- Fnac – Carrefour – Géant - Magasins U – Intermarchéwww.fnac.com. – www.carrefour.fr – www.francebillet.compar téléphone au 0 892 68 36 22 (0,34€/min)

- À l'Office de Tourisme de Mehun/Yèvre (18500) auprès de M. José MATEU.

La Billetterie

Page 30: Programme Mac-Nab 2011-2012

01 S02 D03 L04 M05 M06 J07 V08 S09 D10 L11 M12 M13 J14 V15 S16 D17 L18 M19 M20 J21 V22 S23 D24 L25 M26 M27 J28 V29 S30 D31 L

Les Chevaliers du Fiel

Celtic Legends

Julie Zenatti

Pergola - Tous les matins du monde

Voyageurs Égarés

Carte Blanche auComité des Fêtes de Vierzon

OCTOBRE01 J02 V03 S04 D05 L06 M07 M08 J09 V10 S11 D12 L13 M14 M15 J16 V17 S18 D19 L20 M21 M22 J23 V24 S25 D26 L27 M28 M29 J30 V31 S

Jérôme Commandeur

Concert d’Hiver

Pergola - Le grand théâtre de l’Oklahoma

Florent Marchet

Isabelle BoulayPergola - Syllas à la recherche du fun perdu

Le Médecin Volant

DÉCEMBRE01 D02 L03 M04 M05 J06 V07 S08 D09 L10 M11 M12 J13 V14 S15 D16 L17 M18 M19 J20 V21 S22 D23 L24 M25 M26 J27 V28 S29 D30 L31 M

Prendre l’Air

Anthony KavanaghPergola - La vie privé d’Adam et Eve

Les Prédateurs

La Mastication des Morts

Giselle

Pergola - Fred Signac en concert

Les Mac-Nab’s FoliesTitoff

Bernard MabilleKev’ Adams

10 € la soirée - 15 € forfait 3 jours

JANVIER01 M02 M03 J04 V05 S06 D07 L08 M09 M10 J11 V12 S13 D14 L15 M16 M17 J18 V19 S20 D21 L22 M23 M24 J25 V26 S27 D28 L29 M30 M

Éclats de Vie

Forum des Culures Minoritaires

Didier PortePergola - Connaisez-vous Mac-Nab ?

Zebda

Cirque National de Russie

Christopher Falzone au PianoPergola - Beatles & Co

Le Président, sa Femme et MoiGala de l’Image - Entrée Libre

NOVEMBRE

Calendrier Saison culturelle 2011.2012

Page 31: Programme Mac-Nab 2011-2012

01 J02 V03 S04 D05 L06 M07 M08 J09 V10 S11 D12 L13 M14 M15 J16 V17 S18 D19 L20 M21 M22 J23 V24 S25 D26 L27 M28 M29 J30 V31 S

La Symphonie des Faux-CulsPergola - La revanche du corbeau

Thomas Dutronc

Carmen

Ballet National de Sibérie

Cie “Les Trois Coups”

MARS01 M02 M03 J04 V05 S06 D07 L08 M09 M10 J11 V12 S13 D14 L15 M16 M17 J18 V19 S20 D21 L22 M23 M24 J25 V26 S27 D28 L29 M30 M31 J

Pergola - Histoire du rat qui voulait boire du lait

Cie Cécilia Chevassus

Dick Rivers

Parce Que Je Le Vole BienPergola - Boris et Boby

MAI01 D02 L03 M04 M05 J06 V07 S08 D09 L10 M11 M12 J13 V14 S15 D16 L17 M18 M19 J20 V21 S22 D23 L24 M25 M26 J27 V28 S29 D30 L

Juliette

Sacré GeorgesPergola - Dialogue aux enfers

Cali

Chantal LadesouPergola - Chansons swing trio

La Note Muette

AVRIL01 M02 J03 V04 S05 D06 L07 M08 M09 J10 V11 S12 D13 L14 M15 M16 J17 V18 S19 D20 L21 M22 M23 J24 V25 S26 D27 L28 M29 M

Le Nouveau TestamentPergola - Quatuor Accodéons D. Chevalier

Mikrokosmos

Patrick Sébastien

Concert de Printemps

Beaucoup de Bruit Pour RienPergola - Quel poème, cette Clémentine

FÉVRIER

Académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg Dimanches et jours fériés

Page 32: Programme Mac-Nab 2011-2012

Licences n°1-10171502-10171483-1017149

Concep t i on G raph ique : V i l l e d e V i e r z o n - S e r v i c e C o m m u n i c a t i o n / Impress ion : I m p r i m e r i e R a p i d e - V i e r z o n / C r éd i t Pho to Théâ t r e : F r anço i s F aucon - Ph i l i ppe Bouchu t

Isab

elle

Bou

lay

le 1

3/12

/11

Anth

ony

Kava

nagh

le 1

0/01

/12

Jacq

ues

Web

erle

03/

11/1

1

Thom

as D

utro

ncle

17/

03/1

2

Cali

le12

/04/

12

Dick

Riv

ers

le 1

5/05

/12

Scène Régionale de Vierzon37, Av. de la République - 18100 VIERZON Tél. 02 48 53 02 60 - Fax 02 48 71 72 [email protected]