Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un...

14
PROGRAMME JANVIER / FEVRIER / MARS 2020

Transcript of Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un...

Page 1: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Programme Janvier / Fevrier / Mars

2020

Page 2: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Programme Janvier / Fevrier / Mars

2020

Page 3: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Tout au long de ces trois mois, l’Institut français soutiendra également la présence d’artistes français dans les grands festivals de cinéma et de musique, à l’instar du festival Al Bustan, et invitera plusieurs artistes français en résidence, notamment dans le domaine de la bande dessinée, à l’occasion de l’année internationale de la BD en France.

Nous fêterons bien sûr ensemble le traditionnel mois de la Francophonie, avec notamment cette année un festival de la littérature jeunesse - une dizaine d’auteurs-illustrateurs français qui sillonneront le Liban à la rencontre de leurs jeunes lecteurs.

A ne pas manquer également, en février, pour les amateurs de verdure, de culture et de gastronomie, l’ouverture à l’Institut français de Beyrouth du nouveau Café des Lettres par Bergerac : de nouvelles saveurs à tous les prix et des rendez-vous festifs à découvrir !

Tous ces projets ne sauraient voir le jour sans l’engagement des artistes et des structures qui oeuvrent sans relâche, avec peu de soutien, depuis des années pour le développement de la culture au Liban.

Afin de soutenir la réflexion initiée par les acteurs culturels libanais en faveur de la mise en place d’une véritable politique culturelle, l’Institut français lance, en partenariat avec l’Agence française de développement et l’Institut des finances Basil Fuleihan, une étude sur les industries culturelles et créatives au Liban, destinée à valoriser un secteur, dont le poids économique et social est encore largement sous-estimé, et à formuler des propositions de réforme.

Une culture franco-libanaise engagée ! Telle est l’ambition de cette Saison culturelle 2020, que je vous invite à vivre avec nous.

Véronique AulagnonConseillère de coopération et d’action culturelleDirectrice de l’Institut français du Liban

Depuis le 17 octobre, le Liban vit un mouvement de mobilisation citoyenne inédit, au sein duquel les acteurs culturels jouent un rôle majeur : en investissant l’espace public, en faisant de la « thawra » un terrain d’expérimentation artistique, en engageant le débat sur la mise en place d’une véritable politique culturelle. Mais le pays traverse également une grave crise économique, qui touche de plein fouet un secteur culturel déjà très fragile.

Dans ce moment critique pour le Liban et pour nos partenaires libanais, qui croient au pouvoir de la culture comme arme de liberté, de progrès et de paix, l’Institut français du Liban, après avoir annulé la programmation riche que nous avions prévue fin 2019, sera en 2020 engagé et innovant, comme nous l’avons toujours été dans les moments difficiles qu’a traversés le Liban.

Engagé et innovant, en nous mettant encore davantage au diapason des aspirations de notre public : en accompagnant le débat d’idées sur les sujets de fond intensément débattus dans la rue ces derniers mois, en encourageant des projets communs entre des artistes libanais et français qui s’inspirent de cette expérience inédite, en privilégiant les spectacles gratuits et dans des espace publics, dans tout le Liban.

Ce programme du premier trimestre de la Saison culturelle 2020, nous l’avons donc construit avec et pour les artistes et la société civile libanaise.

Notre premier grand rendez-vous sera la désormais traditionnelle et mondiale Nuit des Idées, organisée le 31 janvier avec l’Orient-Le Jour sur le thème « Etre vivant ». Une nuit d’échanges, de débats et de performances artistiques, avec des invités de renom.

Puis, en février, nous lancerons un festival international des féminismes, une initiative inédite rendue possible par l’initiative conjointe de Jumana Haddad Freedoms Center, Lebanon Support, the Arab Institut for Women, l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph et l’Institut français. Trois jours pour écouter, débattre et assister à des spectacles pour penser la place des femmes et les formes de féminismes au Moyen-Orient.

eDI

To

Page 4: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

31 janvier - Campus de l’institut français / Beyrouth Traduction simultanée français/arabe

Rendez-vous culturel international, temps fort de la programmation de l’IFL, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à échanger sur les grands enjeux de notre temps et à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines. Durant une soirée entière, l’Institut français du Liban, en partenariat avec l'Orient-Le Jour, vous invite à débattre en public des enjeux portés par le thème de cette quatrième édition, Être vivant, au rythme de manifestations pluridisciplinaires et festives.

Au programme de cette nuit exceptionnelle : Dialogue itinérant au Musée des minéraux avec Bruno David, président du Museum national d'histoires naturelles de Paris et Sélim Eddé, directeur du Musée des minéraux de Beyrouth (MIM).Débats «Peuples vivants - Revivre autrement : espaces publics, art & démocratie » Exposition : Noqta par Ghaleb Hawila, artiste & calligrapheStreet art avec les graffeurs Exist & Spaz : création originale en liveConcert du groupe Tanjaret Daghet

NUIT DeS IDeeS 2020 Une nUiT De DeBaT ParTOUT Dans Le MOnDe

reNCoNTreavec Stephane Bern

reNCoNTreavec nayla ChidiaC

13 février – 18h - Campus des sCienCes humaines de l’usj

18 février – 19h – résidenCe des pins

L’institut Français du Liban est heureux de s’associer à l ‘USJ pour cette rencontre exceptionnelle avec Stéphane Bern.

Journaliste, écrivain, animateur préféré des français, ses émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français ont contribué à faire de Stéphane Bern une figure iconoclaste incontournable du paysage audiovisuel français. Rencontre avec ce passionné d’histoire et de littérature, ambassadeur du patrimoine.

L'Institut français du Liban et la Banque Bemo vous invitent à un échange avec Nayla Chidiac, Docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne, fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre hospitalier Sainte-Anne sur le thème « Comment l’art peut-il changer la vie ? ». La rencontre sera suivie d’un récital de musique et de poésie libanaise.

Au programme :œuvres musicales de Sabra, Baz, Succar, El Khoury, Daccache, Kanaan et Gelalian / Textes de Nayla Chidiac

Marie-José Matar soprano Georges Daccache piano Randa Sadaka, récitante

Page 5: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

28 février-1er mars – institut français / Beyrouth

Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter de la place des femmes, interroger les genres et inventer des solutions dans un cadre festif et inspirant. L'occasion de rendre hommage à toutes ces femmes qui font entendre leurs voix et montent au créneau pour faire valoir leurs droits. Une programmation pluridisciplinaire, aux formes variées, qui mêlera conférences, tables rondes, programmation artistique et ateliers pratiques dans un esprit festif. Un festival international qui donnera la parole à des personnalités médiatiques, des artistes et des activistes de tous pays.

A l’occasion de cette première édition, l’Institut français recevra l’artiste féministe ORLAN pour une conférence et une exposition « Les femmes qui pleurent sont en colère» à la galerie de l’Institut français. Il accueillera également le spectacle « L’événement » d’Annie Ernaux, conçu, mis en scène et interprété par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie française.

Ce festival est organisé conjointement par The Joumana Haddad Freedoms Center, The Arab institute for Women (LAU), Lebanon Support, l’Institut des sciences politiques de l’USJ et l’Institut français du Liban

18 février – 22 mars / al Bustan hotel

L’Institut français du Liban s’associe au festival international de musique AL BUSTAN qui consacrera cette nouvelle édition à Ludwig V. Beethoven.De nombreux artistes français de renommée internationale seront présents pour une série de concerts qui s’annoncent exceptionnels : le pianiste Abdel Rahman El Bacha (26 février), le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Jérôme Ducros (2 mars), le chef d’orchestre Jérémie Rhorer (4 et 6 mars) et le violoniste Renaud Capuçon (28 et 29 février).

Vouz pouvez trouver le programme complet sur : www.albustanfestival.com

FeSTIVaL DeS FemINISmeS aL BUSTaN FeSTIVaL

Page 6: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

eXPoSI

TIoNS

BeyrOUth

Galerie de l’institut français

ghaLeB hawILa nOqTa

a partir du 16 janvier

La calligraphie de Ghaleb Hawila n’est pas une nature morte, elle est vivante, intemporelle. Pour la nuit des idées, Ghaleb Hawila développera un projet autour des éléments et de l’univers.

orLaN Les FeMMes qUi PLeUrenT sOnT en cOLere

a partir du 27 février

ORLAN utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. Pour le festival des féminismes, ORLAN présentera « LES FEMMES QUI PLEURENT SONT EN COLÈRE » sélection d’une série de photographies hybridées créée par ORLAN pour mettre en scène les femmes de l’ombre : les inspiratrices, les modèles, les muses.

Zahle eT BaalBeCk

rojer FeghaLI cOLLages

du 13 au 19 février

Partant d’un quotidien teinté d’humour et de fantastique, Rojer Feghali mêle les techniques pour tenter de saisir le plus authentiquement possible une vérité sociale.

Saida eT en TOUrnee Dans TOUTes Les anTennes

regarDs crOises aUTOUr DU cineMa

Images produites en masse pour promouvoir les films puis vouées à disparaître, les affiches de cinéma deviennent aujourd’hui des objets de collection et de curiosité. Au fil d’un parcours inédit et ludique, découvrez les affiches de films français et arabes emblématiques et décodez une petite partie de l’histoire du cinéma. Une exposition conçue à partir de la collection d’affiches de cinéma de M. Abboudi Abou Jaoudé.

Page 7: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

CINe

masalle montaiGne - institut franCais / Beyrouth

CULTUre, PaTrImoINe eT CINemaCarte BlanChe de l’iFpO

5 mars

Organisé par le département d'études arabes, médiévales et moderne de l’Institut français du Proche Orient (IFPO), ce nouveau cycle propose d’aborder le patrimoine arabe par le cinema et d’en interroger sa représentation. Comment le patrimoine architectural, archéologique et artistique du monde médiéval est-il représenté dans les films hollywoodiens et du monde arabe ? Pour le savoir, chaque film sera suivi d’une discussion et d’un dialogue avec des artistes et/ou des chercheurs.

La première séance aura lieu le 5 mars – Projection et conférence de Hassan Abbas sur le cinéma syrien

mILITaNTeS aU CINema Carte-BlanChe a nadi lekOl naS

mars

Dans le cadre du festival des féminismes, Nadi LeKol Nas propose un programme sur mesure de plusieurs séances au Cinéma Montaigne. Sélection de films du patrimoine et contemporains, entre la France, le Liban et le cinéma de la région, le cycle Militantes au cinéma permet de (re)découvrir sur grand écran des images fortes de femmes remarquables.

Page 8: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Le moIS De La

FraNCoPhoNIe

CoNCerT

6 mars 2020 / Beyrouth

aUTeUrS jeUNeSSe eN DIreCT

Comme chaque année, l’Institut français du Liban mettra en avant tout au long du mois de mars la richesse d’une francophonie vivante et diverse. Des propositions musicales, théâtrales et littéraires contribueront au rayonnement de la langue française au Liban et aux valeurs portées par une francophonie institutionnelle qui fête cette année ses 50 ans.

En ouverture du Mois de la Francophonie, le pianiste Guilhem Fabre interprétera le concerto en sol de Ravel à l’église Saint-Joseph, sous la direction de Walid Moussallem, accompagné de l’orchestre philharmonique du Liban. Pianiste inclassable formé au Conservatoire de Paris et à Moscou, Guilhem Fabre remporte en 2017 le Prix Pro Musicis à l’unanimité du Jury.

10 auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse viendront au Liban pendant 15 jours à la rencontre des classes francophones et du grand public dans les différents instituts français, bibliothèques publiques et écoles officielles sur l’ensemble du territoire libanais. Ambassadeurs de la langue française, Timothée de Fombelle, Claire Clément, Sophie Grangerat, ou Jean Luc Marcastel pour ne citer qu’eux, sillonneront le Liban pour promouvoir la littérature jeunesse et animeront aussi des tables rondes, ou des ateliers avec les illustrateurs.

Moment phare de cet événement : la cérémonie de remise du prix « Jeunes Critiques Libanais » pour deux ouvrages sélectionnés par deux jurys d’élèves (choix des enfants et choix des ados) en présence des auteurs, Sophie Noël et Bernard Villiot.

Page 9: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

CaroLINe gUIeLa NgUyeNprintemps 2020

Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène, travaille à la préparation d’un spectacle théâtral produit par la Schaubühne de Berlin et le Festival d’Avignon. Elle parcourra le Liban afin de mener à bien ses recherches sur un sujet difficile : les disparitions.

CaTherINe CaTTarUzza printemps 2020

Catherine Cattaruzza est photographe. Elle a grandi et a principalement travaillé au Liban. Elle fait partie des premiers artistes à avoir investi l’espace public à l’issue de la guerre civile et à s’être intéressé au territoire et aux récits de sa géographie. Dans le projet qu’elle construit avec l’Institut français, elle souhaite interroger le paysage sur ce qu'il nous dit de du monde, de la transformation du territoire physique et de celui de la pensée, qui lie le visible à l'invisible.

reSIDeNCeS

arTISTIQUeS

VaLerIe mrejeN eT aUreLIe CharoN printemps 2020

Aurélie Charon, journaliste à France Culture et productrice de contenus radiophoniques et Valérie Mréjen, artiste plasticienne et vidéaste, vont parcourir le Liban à la rencontre des adolescents afin de dessiner un portrait de cette génération, composant avec la diversité des réalités, des territoires et des communautés du pays. Cette résidence donnera lieu à la production d’une œuvre audiovisuelle, à la croisée de l’art et du documentaire.

En ce début d’année 2020, l’IFL accueillera plusieurs artistes qui séjourneront au Liban pour nourrir des projets de spectacle ou de photographie.

Page 10: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Une annee LiBanaise en BanDe Dessinee

Aventures, reportage, humour, politique ou esthétique, aucun territoire de la création n’échappe désormais à l’œil vif et au crayon pointu de la BD.

L’institut français du Liban et le Festival Lyon BD lancent une année libanaise de la bande dessinée à travers la création d’une œuvre collective sous forme de résidences entre des auteurs français et libanais qui se dérouleront de janvier à juin, à travers tout le Liban. Cette œuvre collective sera présentée dans le cadre de la création à Beyrouth, à l’automne, d’un Festival international de la BD, pluridisciplinaire produit conjointement par l’IFL et Lyon BD, en partenariat avec de nombreux partenaires culturels français et internationaux.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de #BD2020, Année de la BD en France.

BD2020 meDIaTheQUeS

aTeLiers

Du conte à la littérature innovante, du numérique à la 3D, les médiathèques du réseau de l’IFL proposent une programmation variée, didactique et plus que jamais participative à travers des ateliers ludiques et interactifs en direction notamment du jeune public.

TriPOLi Séances de projections de films en réalité virtuelle à la médiathèque du 3 au 15 février.Exposition littérature augmentée machines à lire au CLAC de Amioun du 24 février au 14 mars.

BeyrOUTh Atelier Crée ta Bd, Atelier Stop motion, Atelier de musique, Atelier culinaire, Heure du conte et marionnettes.

JOUnieh Jeu de piste la nuit tous les livres sont gris, Ateliers numériques

BaaLBeck Heure du conte, café littéraire, Atelier de robotique, Atelier culinaire etc…

sUDAtelier Stop motion, Atelier de bandes dessinées, Atelier de stop motion etc…

pour le programme intégral, contactez-nous au 01 420 211

Page 11: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Au carrefour de l’art, du monde des entreprises et de la technologie, moteur de l’innovation et facteur de développement durable, de création d’emploi et de visibilité pour le Liban, les industries culturelles et créatives libanaises sont un secteur dont le potentiel n’est pas encore pleinement reconnu. En lien avec l’AFD, l’Ambassade de France a souhaité confier à l’Institut Basil Fulhein la réalisation d’une étude de référence qui dressera l’état des lieux du secteur, valorisera son poids économique et stratégique et pointera les freins à son potentiel de croissance en vue de l’élaboration de recommandations. Réalisée en relation étroite avec les acteurs culturels de la société civile, cette étude servira de socle à l’organisation d’un grand forum de la culture à l’automne 2020.

FoCUS INDUSTrIeS CULTUreLLeS eT CreaTIVeS

Page 12: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter
Page 13: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

#médiathèque de l’institut français du liban, Beyrouth

horaires d’ouverturemardi-mercredi-vendredi | 10h - 18h jeudi | 13h - 18h samedi | 10h - 15h

Téléphone : 01 420 257 Catalogue en ligne : http://beyrouth.opac3d.fr

BeyrOUTh

JOUnieh

zahLe

BaaLBeck

TriPOLi

saiDa

Tyr

naBaTieh

Deir eL qaMar

mathaf, rue de damasTél : 01 420 200E-mail : [email protected]

rue du père abi aklTél : 09 644 427E-mail : [email protected]

rue du Brésil, en fance de l’hôtel KadriTél : 08 802 803E-mail : [email protected]

place de l’évêché Tél : 08 377 436E-mail : [email protected]

City Complex - 529 avenue el minaTél : 06 442 590/1E-mail : [email protected]

Khan el franjTél : 07 720 192E-mail : [email protected]

locaux de l’université islamiqu du libanTél : 03 998 225E-mail : [email protected]

Quartier al BayadTél : 07 762 744E-mail : [email protected]

place dany Chamoun, QaïssariehTél : 05 510 016E-mail : [email protected]

Page 14: Programme - Institut français du Liban...28 février-1er mars – institut français / Beyrouth Un festival inédit, le premier du Proche Orient, pour imaginer, célébrer, discuter

Institut français du Liban InstitutFrLiban ifr_liban