Programme du 64ème Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables

16
Bénéficiez de 25% de réduction sur vos droits d’inscription jusqu’au 15 juillet www.experts-comptables.fr

description

De la comptabilité à la finance La relance par la confiance

Transcript of Programme du 64ème Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables

Bénéfi ciez

de 25% de réduction sur vos droits d’inscription

jusqu’au 15 juillet

www.experts-comptables.fr

Experts-comptables, découvrez comment Swiss Life peut vous simplifier la vie. Nous vous

offrons une offre globale d’assurance et de gestion de patrimoine. Un unique interlocuteur

gère vos clients sur l’ensemble des dossiers : protection sociale, retraite, cession

d’entreprise, épargne… Appuyez-vous sur le savoir-faire de nos experts en assurances et des

ingénieurs patrimoniaux de notre banque privée. Rendez-vous sur www.expert.swisslife.fr

E X P E R T I S E A S S U R A N C E E T G E S T I O N D E P A T R I M O I N E

Assurance et Gestion de Patrimoine.Demandez le meilleur du service Swiss Life.

VousavancezNous

assurons

Swiss

Life

Assu

rance

etPa

trimo

ine-E

ntrep

riser

égie

parl

ecod

edes

Assu

rance

s-34

1785

632R

CSPa

ris-

Chères Consœurs,

Chers Confrères,

Nous avons

décidé d’orienter

les travaux du

64ème Congrès de

l’Ordre autour du thème de la fi nance.

La profession doit participer à restaurer

la confi ance des entreprises et de tous

les acteurs économiques, pour favoriser

la relance. Reconnue pour son expertise

dans les domaines comptables, fi scaux,

sociaux, notre profession doit l’être

également pour son expertise fi nancière

et son conseil aux particuliers.

Ce congrès sera aussi celui des

nouveaux leviers de croissance,

disponibles dès maintenant pour nos

clients et nos cabinets.

Je vous attends très nombreux.

Joseph Zorgniotti

La relance par la confi ance : votre passeport pour y accéder

• Un forum : des tables rondes animées par des grands témoins, des spécialistes, des économistes et des chefs d’entreprise qui vous livreront leurs analyses et vous donneront les clés de la relance.

• Des outils pratiques : des réponses concrètes à chaque type de diffi culté, un annuaire des interlocuteurs locaux spécialistes de la gestion de crise.

• Des rendez-vous d’affaires : partager vos expériences et vos savoirs, mutualiser vos ressources, travailler en réseau.

• Des formations post congrès : prolonger l’évènement au travers de formations interactives spécialement conçues pour vous aider à développer de nouvelles missions au sein de votre cabinet.

3

PLÉNIÈRE D’OUVERTUREQuelles solutions de fi nancement pour les entreprises ?Quelles seront les conséquences des nouvelles règles prudentielles imposées aux banques sur le fi nancement des entreprises ? Découvrez l’après Bâle 2 et les nouvelles relations banques / entreprises ! Comment les entreprises pourront-elles se fi nancer ? Quels sont les besoins spécifi ques de fi nancement en 2009 des TPE/PME ? Quelles solutions de fi nancement alternatives ?

Jeudi 15 octobre 2009 - 10h - Grand Amphithéâtre

LE GRAND RENDEZ-VOUSSystème économique mondial : vers un nouveau capitalisme ?La crise économique mondiale touche tous les agents économiques. Le système libéral actuel résistera-t-il à la crise ? Un nouveau modèle va-t-il émerger ? Quel sera le rôle de l’Etat dans un système libéral régulé ? Va-t-on vers un nouveau système de valeurs ? Quels sont les pré-requis d’une refondation du système économique ? Un changement du système monétaire mondial est-il engagé ?

Jeudi 15 octobre 2009 - 16h - Grand Amphithéâtre

Parmi nos invités des précédents millésimes : 1 Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi 2 Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des services 3 René Ricol, Président d’honneur de l’Ordre des Experts-Comptables et Médiateur du Crédit 4 François de Closets, Journaliste scientifi que et écrivain 5 Jean-Pierre Jouyet, Ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Président de l’Autorité des marchés fi nanciers 6 Jean-François Roubaud, Président de la CGPME 7 William Nahum, Président d’honneur de l’Ordre des Experts-Comptables et Président de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

4

1

2

3

4

5

7

6

PLÉNIÈRE DE CLÔTUREPlus de confi ance pour une meilleure économiePremier bilan de l’action de l’Ordre dans la crise : comptes-rendus régionaux et plans d’actions à venir.Autour de René Ricol, médiateur national du crédit aux entreprises et directeur de rédaction de ce plateau exceptionnel, témoigneront les meilleurs spécialistes et experts du monde économique et fi nancier pour fi xer les perspectives et conditions de la reprise et redonner confi ance.

Samedi 17 octobre 2009 - 10h - Grand Amphithéâtre

5

8 Alain Affl elou 9 Nicolas Beytout, PDG du Groupe Les Echos 10 Steve Ballmer, PDG de Microsoft 11 Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire 12 Renaud Dutreil, Ancien Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des services 13 Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique 14 Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier ministre 15 Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République.

11

8

10

9

12

13

14

15

Janin Audas et Agnès Bricard, Rapporteurs généraux

ATELIERS

Entreprise en diffi culté : Anticipation, accompagnement et fi nancement Comment aider une entreprise à surmonter ses diffi cultés :• par un diagnostic de sa situation [signaux

précurseurs ou diffi cultés avérées] ;• par la mise en place de mesures adaptées :

restructuration, fi nancements spécifi ques, échelonnements et remises de dettes, procédures préventives ou de traitements.

Financer la création d’entreprise sur fond de crise La création d’entreprise se développe en période de crise. Pour autant, il reste toujours très diffi cile de fi nancer les phases d’amorçage et de création. Cet atelier vous aidera à trouver les bons plans pour accompagner vos clients.

Du tableau de bord fi nancier à la stratégie de fi nancement Le tableau de bord fi nancier, outil de pilotage indispensable au chef d’entreprise, permet de mieux anticiper ses besoins de fi nancements. Quels sont les éléments clefs du tableau de bord pour optimiser une stratégie de fi nancement adaptée ?

CONFÉRENCE

L’alter capital… Financements alternatifs des entreprises en croissance• Les besoins de fi nancement en fonds

propres : quasi-fonds propres [dettes mezzanine et obligations, ou obligations convertibles], l’accès aux marchés fi nanciers, les questions du partage du capital et du pouvoir ;

• Les besoins de fi nancement en fonds de roulement : titrisation des comptes clients, factoring, fi nancement des stocks.

Marie-France Perrin et Emmanuel Villaeys, Rapporteurs délégués

6

La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance...

ATELIERS

Accompagner le cédant : Evaluer son entrepriseLe candidat à la cession de son entreprise souhaite connaître sa valeur sur le marché. Comment mesurer cette valeur ? Découvrez les méthodes à mettre en œuvre et les pondérations possibles, selon les secteurs.

Accompagner le repreneur : Du premier contact à la repriseDe la lettre d’intention jusqu’à sa réalisation, via le protocole de cession, les déclarations et garanties, le montage fi nancier et juridique, la reprise d’entreprise est un parcours complexe et souvent obscur pour le repreneur ; la compétence du conseil doit éclairer sa route et le rassurer.

Les diligences d’acquisition : De la lettre de mission au rapportLe repreneur d’une entreprise exige un éclairage sur la fi abilité des informations reçues, les zones de risques et le respect des règles et normes par l’entreprise cible : comment s’y prendre, défi nir et conduire cette mission et présenter son rapport ?

Fraudes et blanchiment : Quels indices pour le réviseur ?Appréhender les nouvelles règles en matière de lutte contre le blanchiment et les fraudes après la transposition de la directive européenne, acquérir les bons réfl exes, savoir détecter les indices, mesurer les risques pour prendre la bonne décision. De nouvelles obligations pour l’expert-comptable.

Associations et fondations : Quels fi nancements ?Les associations et fondations ont aussi des besoins de fi nancement, dans leur activité courante et en temps de crise. Prêts, mobilisation de créances, subventions, garanties. Découvrez les modes de fi nancement selon les objectifs et missions des structures.

CONFÉRENCE

Finance : Quelles missions pour l’expert-comptable ? Cette conférence, sous forme de table ronde, décrit les missions qui peuvent être menées par l’expert-comptable dans le domaine de la fi nance [CIF, déontologue, membre de comités d’audit, responsable de veille économique, management de risques, …] en précisant, pour chacune la réglementation qui s’y attache et les diligences à mettre en œuvre.

Patrick Berthier,Rapporteur délégué

7

La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance...

ATELIERS

Stratégies de gestion de patrimoine Mesurer l’impact des nouvelles dispositions fi scales sur l’arbitrage entre revenu actuel et revenu différé. Incidence du bouclier fi scal et du plafonnement des avantages fi scaux. Comment arbitrer effi cacement entre les différentes formes de placement ? Tour d’horizon des questions à se poser.

Agriculture : Financement et gestion du patrimoine foncier A la fois moyen indispensable à l’agriculture et objet des spéculations les plus folles, ce patrimoine doit se gérer. Cet atelier vous propose un panorama des problématiques, schémas d’optimisation et techniques pour maîtriser le foncier en phase d’exploitation et de transmission.

Une comptabilité pour les particuliers Au-delà de la déclaration d’IR et d’ISF : une comptabilité pour la gestion privée permettant de suivre l’évolution du patrimoine et de mesurer sa rentabilité [incapables, personnes dépendantes, tutelles, grandes fortunes]. Que dit notre déontologie ? Un plan comptable adapté à la comptabilité des particuliers sera proposé par l’Ordre.

Investissements outre-mer et défi scalisation A travers le terme de « défi scalisation », de nombreuses dispositions ont été prises pour attirer les investisseurs et soutenir la croissance économique des régions d’outre-mer. Cet atelier expose les mécanismes actuels de défi scalisation souvent méconnus du public, voire des professionnels en passant en revue les opportunités mais aussi les leurres du système.

`CONFÉRENCE

L’interprofessionalité au service du patrimoine : Fiscalité, droit du patrimoine et déontologiePeut-on encore se constituer un patrimoine en France ? Quelles compétences, quelle interprofessionalité mettre au service de la gestion et du développement du patrimoine ? Comment respecter les règles déontologiques de chaque intervenant ? Avocat, assureur, banquier, conseil en gestion de patrimoine, conseil en immobilier, expert-comptable, notaire en débattent.

Nicole Langel, Rapporteur délégué

8

La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance...

ATELIERS (en partenariat avec OSEO)

Mise aux normes d’un marché grâce à une solution de fi nancement spécifi que : Exemple du secteur hôtelier La mise aux normes d’un marché tel que le secteur hôtelier, implique pour l’entreprise un investissement fi nancier mais également humain. Pour diagnostiquer et mettre en place les solutions de fi nancement les plus adaptées à la modernisation du secteur de l’hôtellerie et vous familiariser à ce type de démarche spécifi que, transposable à d’autres marchés.

Financer la réduction des délais de paiement : Le cas de la branche CGI (Confédération Générale inter-entreprises)

La réduction des délais de paiement entraîne souvent une augmentation du BFR des entreprises. Le fi nancement de ce supplément de BFR peut être assuré par un crédit à moyen terme sur présentation d’un dossier contenant des informations comptables et fi nancières rétrospectives et prévisionnelles. Cas des branches professionnelles qui ont signé des accords dérogatoires (présentation d’un dossier normé, analyse de l’impact sur le BFR, outils concrets).

L’accès aux marchés publics : Un enjeu de développement pour les PME (8 étapes pour répondre à un appel d’offres)

80.000 acheteurs publics, ce qui ouvre un marché de 120 milliards d’euros aux PME. Les experts-comptables et leurs partenaires ont développé un réseau et une plateforme de services qui proposent des outils pratiques et des fi nancements adaptés, dans le but de faciliter l’accès des PME aux marchés publics. Les outils à votre disposition pour conseiller et accompagner au mieux vos clients.

Les nouveaux territoires de l’intelligence économique : Comptable, fi nancière, économique L’intelligence économique n’est ni réservée aux grands groupes, ni aux seules entreprises technologiques. Elle s’avère indispensable au développement et à la longévité de nombreuses PME. Découvrez les meilleures pratiques, appréhendez la cartographie des risques, les alertes professionnelles, la protection du patrimoine technique, humain et fi nancier.

CONFÉRENCE

Développer et fi nancer l’innovation : Le cas particulier des actifs immatérielsL’innovation, c’est identifi er un nouveau segment de marché, une nouvelle technologie, un nouveau service, ... C’est aussi fi nancer cette innovation, valoriser des éléments immatériels, et accéder aux lignes de crédits spécifi ques. Du pré-diagnostic aux aides apportées par les organismes, tout savoir sur les outils et les solutions permettant d’encourager l’innovation dans les TPE/PME et de renforcer les fonds propres nécessaires à leur développement.

Pierre Préjean, Rapporteur délégué

9

La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance...

Actualité technologique • Quelles nouvelles évolutions technologiques

pour 2010 ?• Le point sur jedeclare.com, ETEBAC,

télétransmission, …• Paiements électroniques

Actualité techniqueLes principaux points de l’actualité en matière comptable, fi scale et sociale pour bien aborder la prochaine saison des bilans 2009/2010

Actualité professionnelle et vie des cabinetsLes nouveautés réglementaires et normatives concernant notre mode d’exercice : normes professionnelles, comptabilité des TPE, visa fi scal, directives européennes, auto-entrepreneur, …

Cession, transmission et fi nancement des cabinets • Préparation de la transmission• Organisation économique et juridique de

la transmission, possibilités et diffi cultés fi scales

• Évaluation des cabinets et fi nancements• Suivi de la transmission et traitement des

litiges éventuels• Intégration des jeunes dans un cabinet de

groupe

Jean-Pierre Gramet, Rapporteur délégué

10

Modèle de tableaux de bord, outil d’évaluation des entreprises, offres de fi nancement, solutions concrètes par types de diffi cultés, contrat de cession de clientèle, … : une liste non exhaustive des

outils immédiatement opérationnels qui seront remis aux congressistes : une raison supplémentaire de vous inscrire !

La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance... La relance par la confi ance...

ATELIERS SOLUTION

La perception des éléments fi nanciers et comptables par le banquier et les solutions apportées aux besoins de bas de bilan des professionnels • BANQUE FEDERALE DES

BANQUES POPULAIRES

Bouclier fi scal et plafonnement : du constat fi scal au conseil patrimonial • EXPERT ET

FINANCE

Comment aider vos clients à fi nancer leur BFR en période de crise ? • GE FACTOFRANCE

Améliorer les fi nances de vos clients en optimisant leurs charges et leurs impôts • GRANDE ARMEE CONSEIL

Financements des activités internationales : export, implantations à l’étranger, accompagnement • GROUPE CIC

Optimisation de la cession d’une entreprise et incidences sur le patrimoine privé du chef d’entreprise • HARVEST

Comment assurer un transfert entre revenus des retraites et du patrimoine ? • LA FRANCE ASSURANCES CONSEIL - GROUPE

GENERALI

Financement des entreprises libérales : une mission à fort potentiel • LCL - INTERFIMO

Experts-comptables - banquiers : quelles solutions de fi nancement pour les créateurs-repreneurs ? • SOCIETE GENERALE

Aides et subventions : des solutions au fi nancement des projets de création et développement des entreprises • SPRATLEY

CONSEIL

Pourquoi réaliser certaines opérations patrimoniales par le biais d’une société holding ? • SWISS LIFE

Gestion de trésorerie : les critères du Directeur fi nancier d’entreprise, d’association, d’institutionnel dans sa prise de décision • W FINANCE

Jean-Pierre Gramet, Rapporteur délégué

11

12 Ateliers Solution, 6 Kiosques Mission, Animations 30 Minutes pour Convaincre... 12 Ateliers Solution

Transmission d’entreprises : quelles stratégies patrimoniales proposer à ses clients ? • GROUPE REVUE FIDUCIAIRE

Financement de l’innovation • SUBVENTIUM

Répondre aux besoins des clients en matière de gestion de patrimoine : le bon moment • UNION FINANCIERE DE FRANCE

KIOSQUES MISSION

Optimisez, rentabilisez et sécurisez vos missions paie au sein du cabinet d’expertise comptable • ADP MICROMEGAS

Nouvelle génération technologique en marche : impacts pour la profession comptable • AGIRIS

Diagnostic et évaluation du passif social au service de la reprise d’entreprise • GAN ASSURANCES

12

Retrouvez le détail des Ateliers Solution, Kiosques Mission, 30 Minutes pour Convaincre… sur www.experts-comptables.fr

30 Minutes pour Convaincre, l’exposition, le Kiosque de la Profession, jedeclare.com, … 30 Minutes po

30 MINUTES POUR CONVAINCRE

Prévoyance, frais de santé et retraite des gérants majoritaires et TNS • CABINET

FRANCOIS SUIRE

Fidélisation et turnover en cabinet • HAYS

Découvrez la nouvelle solution de gestion documentaire dédiée à la profession comptable • KNOWINGS

Comment agir durablement sur la motivation de vos salariés et la performance de votre cabinet ? • NOVALTO

Nota PME : l’auto-notation certifi ée des TPE et PME • ORDIMEGA

LivePME : le « cabinet communicant 2.0 » qui simplifi e enfi n votre quotidien ! • TANGANE

EXPOSITION

Une exposition toujours plus diversifi ée pour vous offrir le plus large panel des solutions professionnelles existantes sur le marché.

JEDECLARE

Entrez dans l’univers sécurisé des échanges dématérialisés avec jedeclare.com : déclarations fi scales et sociales, collecte des relevés bancaires, envoi des liasses aux banques, dématérialisation des factures, archivage légal, …

LE KIOSQUE DE LA PROFESSION

Pour développer vos missions, pour les sécuriser, rendez-vous sur le Kiosque de la Profession qui regroupe en un seul lieu tous les services mis à votre disposition par le Conseil Supérieur. Vous assisterez à des microconférences permanentes sur l’actualité qui vous concerne au quotidien dans les domaines fi scal, social et comptable.

13

VOS SOIRÉES• Jeudi 15 octobre Soirée d’accueil Apéritif servi dans l’exposition et

soirée « Fest Noz » : La culture bretonne à travers la musique, les danses celtiques et la gastronomie traditionnelle.

• Vendredi 16 octobreSoirée de Gala aux machines de l’Ile

« Voyage dans le rêve et l’imaginaire avec Jules Verne »

Le seul nom de Jules Verne évoque des images fantastiques et des voyages extraordinaires. Phileas Fogg, vous conviera dans cet univers à travers l’air, la terre, le feu, l’eau, grâce à une mise en scène contemporaine et originale dans le site exceptionnel et magique des anciens chantiers navals.

Une soirée hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte.

Soirées, Festivités Régionales, Excursions... Soirées, Festivités Régionales, Excursions... Soirées, Festivi

Découvrez le détail complet du programme festif sur www.experts-comptables.fr

PROGRAMME SPORTIF• Championnat de golf

des Experts-Comptables Golf de Nantes Vigneux

• Randonnée cyclo Paris/Nantes

PROGRAMME ACCOMPAGNANT • Nantes au pays de la gourmandise • Promenade Nantaise • Etape au pays du Muscadet • Le Tour du Monde du « Paquebot »

Escal Atlantic • Ile de Noirmoutier• Rochefort-en-Terre (Morbihan)• Découverte d’Angers• Balade sur le Golfe du Morbihan• Visite du Logis de la Chabotterie et

Histoire de la Vendée

21S • 2SI SYSTEMES

A ADP MICROMEGAS • AG2R • AGEFOS PME •

AGIPI • AGIRIS • AMELKIS • ANECS & CJEC •

ARCHIBALD INTERNATIONAL • ASP • AVENSI

CONSULTING • AZUR CONCEPTION

B BANQUE FEDERALE DES BANQUES

POPULAIRES • BIBLIOTIQUE • BLACKBERRY

• BNP PARIBAS

C CABEX • CABINET SUIRE • CADOR DORAC

• CAVEC • CCEF • CEGID • CFPC - Centre de

Formation de la Profession Comptable • CIC

• CIEL • CNCC - Compagnie Nationale des

Commissaires aux Comptes • COMMUNAUTE

EXPERTS • COMPTALIA • COMPTANOO

• COMPTATECH • CPE • CREDIT MUTUEL

• CSOEC - Conseil Supérieur de l’Ordre des

Experts-Comptables

D DISQUETTE D’OR

E EBP INFORMATIQUE • ECF - Experts-

Comptables et Commissaires aux Comptes

de France • ECM - Expert Comptable Média

• EDITIONS FRANCIS LEFEBVRE • EDITIONS

JOLY • EDITIONS LEGISLATIVES • EFFICIAL

• EIC • E-PAYE • ESSENTIALIS • ETC - PSTA

• EXPERT & FINANCE • EXPERT INFOS

• EXPERTS-COMPTABLES SANS FRONTIERES

F FACTORIELLES • FCGA • FCGAA • FIDUCIAL

• FRANCE DEFI

G GAN ASSURANCES • GE FACTOFRANCE • GEST

ON LINE • GIE ESPACE INNOVATION • GRANDE

ARMEE CONSEIL • GROUPE EXCEL • GROUPE

MORNAY • GROUPE REVUE FIDUCIAIRE

• GROUPE RIVALIS • GROUPE SYNERGA • GSC

H HARMONIE MUTUALITE • HARVEST • HAYS

I IBIZA SOFTWARE • IFEC • INFODOC EXPERTS

• INPI • INTEC • INTERFIMO

J JEDECLARE.COM

K KNOWINGS

L LA FRANCE ASSURANCES CONSEIL - GROUPE

GENERALI • LA MONDIALE • LCL

• LEXISNEXIS • LEXTENSO EDITIONS

• LINKOFFICE

M MAISON CHAPOUTIER • MALAKOFF MEDERIC

• MEDICIS • MISLOG • MMA

N NET-ENTREPRISES.FR • NETEXCOM • NOVALTO

O ONWARD • ORDIMEGA • ORDRE DES EXPERTS-

COMPTABLES REGIONS ALSACE, BRETAGNE,

PAYS DE LOIRE, POITOU CHARENTES VENDEE

• OSEO

P PRO BTP

Q QUEOVAL

R RAM GAMEX • RC&A CONSULTING • RCA

• REUNICA • REVISAUDIT • RSI • RUE DE

LA PAYE

S SAGE • SOCIETE GENERALE • SOGEDEV

• SOPHIASSUR • SPRATLEY CONSEIL

• SUBVENTIUM • SWISS LIFE

T TANGANE • TDA INTERNATIONAL • TEMPS

2000 • TERFACE-UNIBIND FRANCE

U UNASA • UNION FINANCIERE DE FRANCE

V VERSPIEREN • VIAREPORT • VICTORIA

PATRIMOINE

W W FINANCE CONSEIL • W FINANCE PARTNERS

• WOLTERS KLUWER FRANCE

14

Retrouvez l’ensemble des partenaires sur www.experts-comptables.fr

Liste à jour au 29 avril