La Thora et l'ordre social

5

Transcript of La Thora et l'ordre social

Page 1: La Thora et l'ordre social
Page 2: La Thora et l'ordre social

PROLOGUE

La guerre avec son tumulte s'approche de la fin. Les blessures profondes qu'elle a infligées à notre peuple vont pouvoir a nouveau cicatriser.

Quatre années durant, sous l'occupation ennemie et sous la terreur, la vie juive en Europe — ou ce qui en restait — s'était retranchée dans le silence des cachettes souvent illusoires et derrière le masque de la lutte clan- destine. Frappé de partout et dans toutes ses manifesta- tions vitales, l'Esprit juif lui-même s'était tu, le progrès spirituel s'était arrêté, les recherches intellectuelles s'é- taient interrompues dans tous les domaines.

Quatre années durant, terrés dans les refuges sordi- des des Villes et des campagnes ou dans les maquis, nous avons écrit, avec fièvre, entre deux alertes ou entre deux coups-de-main ; aiguillonnés par la terreur bien plus souvent qu'anéantis par elle. Mais les efforts de nos pen- seurs sont demeurés stériles. Leurs voix ne pouvaient se faire entendre dans l'ouragan des persécutions et dans le fracas tumultueux des passions guerrières et politiques déchaînées.

Pendant ce temps, dans les pays que la tyrannie avait épargnées, les savants juifs ont continué l'étude des mo- huments éternels de notre civilisation, de la civilisation du peuple de la Bible; les penseurs juifs se sont penchés sur les problèmes transcendants de la religion et de la philosophie, et sur ceux, plus immédiats, de notre avenir.

Pendant qu'ici la bataille sournoise faisait rage, là- bas, des savants se sont posé le problème éternel de la

Page 3: La Thora et l'ordre social

justice et quelques-uns parmi eux ont su avoir recours, — pour en trouver la solution, — aux préceptes non moins éternels de la Thora qui permettront un jour la réalisation de ce magnifique idéal humain.

Sous la direction éclairée de ses esprits d'élite, le mouvement de pionniers juifs religieux, le Bahad, a su trouver la formule qui démontrera à nouveau que le pro- digieux essor de justice sociale auquel aspire de nos jours l'humanité entière, se place sous l'égide de la première grande doctrine révolutionnaire du monde, la Thora; celle qui, dans la Haute Antiquité déjà, a proclamé à la face du monde les droits inaliénables de l'homme à la vie, à la liberté et à la libre jouissance des produits de son travail.

Le Bahad, reconstitué dans les territoires libérés, s'est donné pour mission d'assurer désormais en France la plus large diffusion possible de ces ouvrages écrits à l'Etranger.

Il débute aujourd'hui par la publication en langue française de la brochure de M. le Rabbin Heinemann, intitulée : « La Thora et l'Ordre Social ». Très prochai- nement paraîtront des études sur les autres grands mo- numents littéraires, juridiques et philosophiques que la civilisation juive a su produire en si grande profusion, en l'honneur et a l'appui des idéaux humains de justice et de vérité.

Nous souhaitons que l'étude approfondie de ces ou- vrages sache montrer aux juifs qui ne la connaissent pas encore ou qui ne la connaissent plus, toute la beauté et toute l'élévation de l'admirable civilisation que notre peu- ple a su créer.

Nous voulons espérer aussi que ces études sauront ouvrir les yeux sur le véritable aspect des valeurs juives

> à tous ceux que les pauvres arguments diffamatoires des brigands d'outre-Rhin et de leurs parasites ont su induire

en erreur. M. SAL, Rabbin.

Page 4: La Thora et l'ordre social

p a r le R a b b i n H. H E I N E M A N N

Traduit de l'anglais par le S. /. P. du BAH AD.

I N T R O D U C T I O N

Cette 2e édition de « La Thora et l 'Ord re Social »

paraît après un temps relativement court, étant donné le grand intérêt avec lequel cette brochure a été reçue dans de larges cercles de lecteurs. Elle a rencontré auprès de la Jeunesse juive une appréciation et une attention sé- rieuses, et de nombreux jeunes ont appris avec surprise que le Judaïsme n 'es t pas entièrement du domaine du passé, mais récèle une signification pour le présent et un message pour l ' avenir . D 'aut re part, elle a provoqué des attaques acharnées et des critiques comme il fallait s 'y attendre, car une question concernant la vie ou la mort pour notre génération, doit nécessairement provoquer des divergences aigües d 'opinion. Je ne prétends pas d 'avoir prononcé le dernier mot sur la question. Mais le Bahad peut, du moins, exiger de la confiance pour une seule chose : c 'est lui qui a ouvert la discussion sur la ques- tion la plus brûlante à l 'ordre du jour, du point de vue du judaïsme. Cette brochure présente un essai d e confron- tation de la tradition judaïque avec les réalités des conflits sociaux d 'au jourd 'hui . « C 'es t par le contact avec la vie actuelle que la vérité acquiert une qual i té dynamique »

Page 5: La Thora et l'ordre social

(J. H . Oldham. La vie réelle c 'est la rencontre, Christian News letter bocks) ; et c'était le but du Mouvement Thora

va 'Avodah, dès son début, — de découvrir les qualités dynamiques des écritures judaïques et leur application à la vie actuelle. « La Thora et l 'ordre social » est conçue en tant qu 'une modeste contribution à la tâche énorme de l ' interprétation de la réalité d ' au jourd 'hu i dans la lumière des valeurs judaïques, en d 'autres mots de réviser l 'in- terprétation du Judaïsme à la lumière de la réalité d 'au- jourd 'hui . — Une tâche qui est loin d'être accomplie.

Comme le texte de cette 2 édition n ' a pas été subs- tantiellement modifié à l 'exception d ' u n glossaire de ter- mes hébraïques ajouté en annexe, je désire me servir de cette préface pour éclaircir quelques points qui ont soulevé des malentendus.

En premier lieu : cette brochure n 'est pas un exposé systématique et complet de l'idéologie du Bahad et encore moins de l 'enseignement du Judaïsme. La question de l 'ordre social est d ' une importance aiguë aujourd 'hui ; mais elle n 'es t e n aucune façon l 'unique problème dont s 'occupe le Judaïsme. Ce serait complètement erroné de déduire du sujet de cette brochure et du fait que, pendant si longtemps, elle n ' a pas été suivie par d 'autres exposés sur le « Sionisme religieux », e tc . . . ; que Bahad est en premier lieu, un Mouvement de Socialistes religieux. Il est et il reste un Mouvement de Halutzim religieux, qui croient que la Thora pourra redevenir une réalité vivante, dès qu 'une vie biblique intégrale aurait été créée en Eretz Israël. Pourtant il n 'est pas possible d'organiser un genre de vie selon la Thora et en même temps de conserver le Judaïsme, qu ' en faisant face aux problèmes de la vie et, parmi eux, l 'aspect que le problème social, présenté de nos jours, du point de vue de la Thora.

Je n 'a i jamais eu l 'intention d'affirmer que la Thora, en tant que telle, prêche le socialisme (voir le chapitre « La Thora et le Socialisme »). Pour rendre tout à fait clair,