PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE...

8
COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH | Page 1 sur 8 PROGRAMME DES INTERVENTIONS LUNDI 14 MARS SALLE L118 MARDI 15 MARS SALLE L218 MERCREDI 16 MARS SALLE V106B JEUDI 17 MARS SALLE V106B VENDREDI 18 MARS SALLE V334 9h00 10h30 INTRODUCTION ET CONTEXTE GRANDES TENDANCES CONSOLIDATION DU FRET SOLUTIONS MULTIMODALES VISITE PORTS DE PARIS S. TAMAYO, A. GAUDRON (MINES PARIS) J. L. JARRIN (JAJL CONSEIL) M. JANJEVIC (QALINCA LABS) L. MYKOLENKO (IAU-IDF) M. ALFARO Port de la Bourdonnais 10h45 12h15 E-COMMERCE & VIRTUALISATION PROBLÈMES ET OUTILS POUR LE COLIS INTERNATIONAL : CAS DE BRUXELLES OPPORTUNITÉS POUR LE TRANSPORT INTERNET PHYSIQUE B. DURAND (UNIVERSITÉ DE NANTES) M. GULEA (LA POSTE) M. JANJEVIC (QALINCA LABS) H. WIEDEMANN (RENAULT) E. BALLOT (MINES PARIS) 14h00 15h30 DÉFIS DE LA LOGISTIQUE MÉTIER DE LA GRANDE DISTRIBUTION DÉVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUES À PARIS ET À LYON LE TRANSPORT ET LA VILLE DE DEMAIN C. SAMSON (AFILOG) Nicolas POULAIN (MONOPRIX) N. DELCEY (ADEME) L. MORIN, D. DIZIAIN (PARIS & LYON) A. de La FORTELLE (MINES PARIS) 15h45 17h15 OPPORTUNITÉS ET SOLUTIONS DISTRIBUTION ET MASSIFICATION REGARD CRITIQUE DES EXPÉRIENCES ARCHITECTURE ET LOGISTIQUE URBAINE QUIZ & BILAN DU COURS J. LIBESKIND (EXPERT) A. SCHNAPPER (POMONA) D. BOUDOUIN (CRET-LOG) M. LABBÉ (ARCHITECTE) WINE & CHEESE OBJECTIF PÉDAGOGIQUE Cette semaine de cours vise à présenter les enjeux, difficultés et oppor- tunités associés à la logistique urbaine avec une vision globale, décli- née parallèlement sur les spécificités des riverains, des industriels et des collectivités. Cet objectif pédagogique global s’appuie sur les objectifs spécifiques suivants : Comprendre pourquoi la logistique urbaine ne peut pas suivre les mêmes logiques de gestion que la logistique « classique », no- tamment en termes de choix de massification, de délais et de ges- tion des stocks. Analyser les évolutions récentes du contexte de la logistique ur- baine en France et dans le monde (Ex. augmentation du coût du foncier, multiplication des points relais, explosion du e-commerce, etc.). Présenter les parties prenantes dans la logistique urbaine (rive- rains, professionnels et collectivités), en intégrant leurs divers ob- jectifs, ainsi que les interactions de synergie ou de contradiction qu’ils peuvent entraîner. Sensibiliser le public aux « impératifs » en termes de flux associés à logistique urbaine afin de stimuler une réflexion critique et réaliste à l’égard du panorama actuel. Générer des débats et capitaliser sur les réflexions réalisées. Présenter les solutions d’innovation permettant d’appréhender les opportunités liées à la logistique urbaine (pour les collectivités : des solutions de voirie, de gestion de la ville, etc. ; pour les profession- nels : des solutions de stockage, de motorisation, d’horaires, de systèmes d’information, etc. ; pour les riverains : des solutions de livraison, de consommation, etc.).

Transcript of PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE...

Page 1: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH | Page 1 sur 8

PROGRAMME DES INTERVENTIONS

LUNDI 14 MARS

SALLE L118 MARDI 15 MARS

SALLE L218 MERCREDI 16 MARS

SALLE V106B JEUDI 17 MARS

SALLE V106B VENDREDI 18 MARS

SALLE V334

9h00 10h30

INTRODUCTION ET CONTEXTE

GRANDES TENDANCES

CONSOLIDATION DU FRET

SOLUTIONS MULTIMODALES

VISITE PORTS DE PARIS

S. TAMAYO, A. GAUDRON (MINES PARIS)

J. L. JARRIN (JAJL CONSEIL)

M. JANJEVIC (QALINCA LABS)

L. MYKOLENKO (IAU-IDF)

M. ALFARO Port de la Bourdonnais

10h45 12h15

E-COMMERCE & VIRTUALISATION

PROBLÈMES ET OUTILS POUR LE COLIS

INTERNATIONAL : CAS DE BRUXELLES

OPPORTUNITÉS POUR LE TRANSPORT

INTERNET PHYSIQUE

B. DURAND (UNIVERSITÉ DE NANTES)

M. GULEA (LA POSTE)

M. JANJEVIC (QALINCA LABS)

H. WIEDEMANN (RENAULT)

E. BALLOT (MINES PARIS)

14h00 15h30

DÉFIS DE LA LOGISTIQUE

MÉTIER DE LA GRANDE DISTRIBUTION

DÉVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUES À PARIS ET À LYON

LE TRANSPORT ET LA VILLE DE DEMAIN

C. SAMSON (AFILOG)

Nicolas POULAIN (MONOPRIX)

N. DELCEY (ADEME)

L. MORIN, D. DIZIAIN (PARIS & LYON)

A. de La FORTELLE (MINES PARIS)

15h45 17h15

OPPORTUNITÉS ET SOLUTIONS

DISTRIBUTION ET MASSIFICATION

REGARD CRITIQUE DES EXPÉRIENCES

ARCHITECTURE ET LOGISTIQUE URBAINE

QUIZ & BILAN DU COURS

J. LIBESKIND (EXPERT)

A. SCHNAPPER (POMONA)

D. BOUDOUIN (CRET-LOG)

M. LABBÉ (ARCHITECTE)

WINE & CHEESE

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE Cette semaine de cours vise à présenter les enjeux, difficultés et oppor-tunités associés à la logistique urbaine avec une vision globale, décli-née parallèlement sur les spécificités des riverains, des industriels et des collectivités. Cet objectif pédagogique global s’appuie sur les objectifs spécifiques suivants :

• Comprendre pourquoi la logistique urbaine ne peut pas suivre les mêmes logiques de gestion que la logistique « classique », no-tamment en termes de choix de massification, de délais et de ges-tion des stocks.

• Analyser les évolutions récentes du contexte de la logistique ur-baine en France et dans le monde (Ex. augmentation du coût du foncier, multiplication des points relais, explosion du e-commerce, etc.).

• Présenter les parties prenantes dans la logistique urbaine (rive-rains, professionnels et collectivités), en intégrant leurs divers ob-jectifs, ainsi que les interactions de synergie ou de contradiction qu’ils peuvent entraîner.

• Sensibiliser le public aux « impératifs » en termes de flux associés à logistique urbaine afin de stimuler une réflexion critique et réaliste à l’égard du panorama actuel. Générer des débats et capitaliser sur les réflexions réalisées.

• Présenter les solutions d’innovation permettant d’appréhender les opportunités liées à la logistique urbaine (pour les collectivités : des solutions de voirie, de gestion de la ville, etc. ; pour les profession-nels : des solutions de stockage, de motorisation, d’horaires, de systèmes d’information, etc. ; pour les riverains : des solutions de livraison, de consommation, etc.).

Page 2: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

Page 2 sur 8 | COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH

LUNDI 14 MARS - SALLE L118

INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE : L’ENJEU DE LA FLEXIBILITÉ

Simon TAMAYO est enseignant chercheur à MINES ParisTech et président de la Chaire de Logistique Urbaine MINES ParisTech. Il est expert en systèmes d’aide à la décision et d’optimisation appliquées à la planification et à l’organisation des systèmes de production.

Cette intervention a pour objectif d’introduire la semaine de formation et d’apporter une vision historique de la logistique débouchant sur les nouvelles problématiques de logis-tique urbaine.

L’évolution de la logistique est assez récente ; elle s’inscrit dans une démarche de recherche de productivité initialisée par la gestion industrielle. En évoluant, la logistique s’est différenciée, ses flux se sont complexifiés et aujourd’hui, elle trouve ses leviers de performance dans un compromis entre les notions de fréquence et massification. No-tions d’avantage difficultés dans le contexte urbain.

CONTEXTE ET ÉTAT DES FLUX AU TRAVERS DE LA VILLE DE PARIS

Arthur GAUDRON est responsable de projets au Centre de Robotique MINES ParisTech. Il s’intéresse au développe-ment de la recherche en robotique pour la Logistique Urbaine dans le cadre de la Chaire Logistique Urbaine.

Pour le grand public, les livraisons en ville sont souvent synonymes de congestion et de pollution. Pourtant c’est une activité essentielle à la ville, le service rendu est mal perçu et sa complexité est sous-estimée.

Cette présentation a pour objectif de présenter le contexte de la logistique urbaine au travers de l’exemple de la Ville de Paris, proposant ainsi une grille de lecture pour mieux appréhender les interventions des experts du domaine. Pour conclure cette intervention, des sources de données et des outils pour la visualisation de données seront présentés à l’aide d’un exemple appliqué à la Logistique Urbaine.

E-COMMERCE ET VIRTUALISATION : IMPACTS SUR LA LOGISTIQUE URBAINE

Bruno DURAND est enseignant chercheur à l'Université de Nantes et membre du comité de pilotage de la Chaire de Logistique Urbaine. Il centre ses re-cherches sur le «e-commerce» et sur la logis-tique urbaine. IL organise un colloque international de logistique urbaine.

L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement du e-commerce (B2C) sur la logistique urbaine. Ainsi, après avoir rappelé les caractéristiques du e-commerce, l'accent sera mis sur les modèles retenus en e-logistique.

Trois modèles seront principalement abordés : le warehouse-picking, le store-picking et le depot-picking (en particulier les nouvelles formes de drives).

Pour terminer, la question de l'amélioration de la performance des livraisons en ville sera traitée, d'une part, sur le plan réglementaire (via le PDU) et, d'autre part, sur le plan organisationnel (via notamment les CDU & ELU, réseaux de points relais et de consignes automatiques).

DÉFIS À RELEVER POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DU SECTEUR

Claude SAMSON est président d’AFILOG. Son parcours professionnel l’a amené à exercer des fonc-tions logistiques, essentielle-ment dans le secteur de la grande distribution, en ayant différentes responsabilités, tant chez les chargeurs (RADAR-CARREFOUR-MONOPRIX) que chez un prestataire (HAYS Logistique).

La logistique urbaine est un secteur d’activité, créateur d’emplois et de richesses, indispensable à la vie économique de nos villes, mais qui doit répondre aux différents enjeux, principalement économiques, environnementaux et sociétaux. Face à ces enjeux, la logistique urbaine d’aujourd’hui et de demain doit relever les suivants défis, qui seront présentés dans cette intervention. • Maîtriser l’approvisionnement des villes en améliorant son bilan environnemental. • Délivrer le service attendu des donneurs d’ordre et des destinataires. • Massifier les flux. • Professionnaliser le transport des marchandises en ville. • Optimiser le partage de l’espace public. • Renforcer l’attractivité du territoire urbain.

Page 3: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH | Page 3 sur 8

SOLUTIONS POUR LA LOGISTIQUE D’AUJOURD’HUI

Jérôme LIBESKIND est expert en logistique urbaine et e-commerce. Après 24 ans d’expérience dans la prestation et l’immobilier logistique, il a fondé la société Logicités. Il est l’auteur du livre « La logistique urbaine - nouveaux modes de con-sommation et de livraison ».

Cet exposé a pour objectif de rappeler les principaux enjeux de la logistique urbaine : réduire les externalités négatives générées par le transport de marchandises dans les villes, mais aussi accompagner l’évolution du mode de vie et de la consommation.

Les solutions de la logistique urbaine sont nombreuses et cet exposé segmentera les principaux axes de travail : la consolidation des flux, le transfert modal, l’économie du partage, l’optimisation des flux et des moyens, les livraisons en horaire décalé, la tran-sition énergétique.

La logistique urbaine constitue ainsi un vaste champ d’opportunités pour les villes, les prestataires, les distributeurs et les start-ups.

MARDI 15 MARS - SALLE L218

GRANDES TENDANCES DE RÉORGANISATION LOGISTIQUE

Jean-Luc JARRIN est reconnu comme un expert dans la mise en place de solutions collaboratives en interne de l’entreprise ou entre commerçants et fabri-cants, comme le S&OP, l’ECR ou les solutions GS1. Il anime aujourd'hui plusieurs think tank de dirigeants.

Les flux de matières, que ce soit localement ou nationalement, sont aujourd’hui consti-tués par un réseau de « logistiques urbaines ». Dans ce réseau, des nombreuses expérimentations sont intégrées par des acteurs en phase de coordination dans un contexte de rapports de force souvent déséquilibrés.

Cette intervention vise à cadrer la problématique de réorganisation logistique dans les différentes typologies des réseaux de distribution d’aujourd’hui ; en mettant l’accent sur les grandes tendances telles que : la mutualisation, l’intégration supply chain, le coût et la pertinence des nouvelles technologies, l’immobilier logistique, etc.

PROBLÈMES ET OUTILS POUR LE COLIS

Matei GULEA est directeur adjoint du programme Logistique Ur-baine du Groupe La Poste. A ce titre il mène, depuis bientôt deux ans, avec son équipe, la conception et le déploiement de ce projet dans 15 métropoles et 26 villes du territoire national.

L’intervention a pour objectif de présenter le dispositif de logistique urbaine du Groupe La Poste et de mettre en lumière à la fois les leviers efficaces mais aussi les impasses et les fausses bonnes idées dans ce domaine.

Après avoir évoqué les conclusions des échanges avec les municipalités et les prin-cipes de la démarche qui en découle, l’accent sera mis sur les solutions pertinentes et immédiatement opérationnelles en matière de bâtiments logistiques, de process, de véhicules et l’impact environnemental des dispositifs déjà déployés. Enfin, sera analy-sée la question de la règlementation qui permet de rendre les dispositifs de livraison à faible émission pérennes

MÉTIER DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Nicolas POULAIN est responsable d’exploitation d’un entrepôt e-commerce. Diplômé de MINES Pa-risTech, il travaille depuis 2013 pour SAMADA (Mono-prix) et a notamment contri-bué à l’ouverture d’un nouvel entrepôt dédié e-commerce alimentaire en janvier 2016.…

Cette intervention a pour objectif de présenter le métier de la grande distribution, ses enjeux, ses leviers de performance, et l’évolution récente de ces éléments à l’égard de la logistique urbaine.

À travers un focus sur l’approche e-commerce de Monoprix et les aspects opération-nels du métier, tels que les activités réalisées, les effectifs, les matériels utilisés, les systèmes d’information disponibles, les horaires de travail, les surfaces de travail, le catalogue produit, les prestataires incontournables, etc.

Il sera montré que la performance logistique repose, en grande partie, sur la logique de massification.

Page 4: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

Page 4 sur 8 | COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH

DISTRIBUTION ET MASSIFICATION : QUELS LEVIERS DE PERFORMANCE

Alain SCHNAPPER est le Directeur Technique et Logistique du Groupe Pomo-na. Il est responsable des investissements immobiliers et de la Supply Chain. Pomona est le leader français de la distribution alimentaire livrée, auprès des profession-nels de la restauration.

L’intervention a pour objectif de présenter le métier de grossiste au travers de l’exemple du Groupe Pomona et l’importance des enjeux de la Supply Chain pour ces opérateurs.

Ensuite la présentation traitera des leviers d’optimisation de la Supply Chain d’un gros-siste (mutualisation et massification) pour en détailler la mise en œuvre opérationnelle dans le cas de l’optimisation des livraisons.

La dernière partie présentera des propositions de solutions pour les livraisons urbaines s’appuyant sur une meilleure compréhension des enjeux d’un opérateur majeur (le grossiste) et de ceux des pouvoirs publics.

MERCREDI 16 MARS - SALLE V106B

CONSOLIDATION DU FRET ET LES LIVRAISONS À HORAIRES DÉCALÉS PERSPECTIVE INTERNATIONALE À BRUXELLES ET NEW YORK

Milena JANJEVIC est chercheur à l'Université Libre de Bruxelles et ensei-gnante au Centre Interuniver-sitaire de l'Étude de la Mobilité (Belgique). Elle mène ses activités de recherche et d'enseignement dans le domaine de la logistique urbaine durable.

Cette intervention traitera de deux solutions visant à diminuer les effets négatifs du transport de marchandises en ville : la consolidation de fret et les livraisons à horaires décalés. L’exposé s’appuiera sur les cas d’implémentation à Bruxelles et à New York afin de mettre en évidence les principaux enjeux et défis liés à la mise en place de ce type de solutions.

En particulier, le point de vue des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement sera étudié afin de mettre en évidence les éléments facilitateurs de solutions collabora-tives dans le transport de marchandises en ville.

ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LA LOGISTIQUE URBAINE

Nicolas DELCEY est ingénieur transport de marchandises à l’ADEME et membre du comité de pilotage de la Chaire de Logistique Urbaine. Il Co-anime le programme « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » et est en charge de la logis-tique urbaine.

Cette intervention a pour objectif de montrer les enjeux de la logistique urbaine en termes de développement durable. Après un aperçu du rôle de la logistique urbaine dans le dynamisme économique d’un territoire et comme vecteur d’insertion sociale, l’accent sera porté sur ses impacts environnementaux.

À travers une présentation de programmes de réduction des émissions de CO2 à destination des transporteurs, chargeurs et collectivités, il sera montré comment les acteurs publics et économiques travaillent en synergie pour réduire les impacts envi-ronnementaux du transport et de la logistique urbaine et comment ils peuvent valoriser les résultats atteints.

REGARD CRITIQUE DES EXPÉRIENCES URBAINES ACTUELLES

Daniel BOUDOUIN est chercheur au CRET-LOG et directeur de Jonction. Il est spécialisé dans l’analyse des systèmes logistiques. Il est l’auteur de nombreux travaux sur les relations entre les territoires et la circulation des marchandises.

La croissance urbaine, les limitations des stocks et les nouvelles formes de commerce, conduisent a ̀ une progression des besoins logistiques. L’objectif n’est pas simple : améliorer la circulation des marchandises en ville tout en réduisant les mouvements des véhicules ainsi que les nuisances environnementales et les coûts de desserte. A cet égard, nombre d’expérimentations sont menées aujourd’hui par les différents ac-teurs, publics et privés de la logistique urbaine.

Cette intervention vise à faire un retour critique sur ces expériences, en présentant un panorama de la logistique urbaine dans son ensemble.

Page 5: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH | Page 5 sur 8

JEUDI 17 MARS - SALLE V106B

SOLUTIONS MULTIMODALES : APPROCHE MULTI-SCALAIRE ET MULTIMODALE

Lydia MYKOLENKO est en charge des études transport de marchandises au sein du Département Mobilité et transports à l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’ Ile de France. Elle intervient sur des problé-matiques territoriales, de filières spécifiques et/ou d’accessibilité.

A travers l’exemple de deux filières, les conteneurs et les matériaux de construction, il s’agira de montrer que la distribution urbaine, s’inscrit dans des chaînes logistiques qui sont de plus en plus souvent interrégionales, nationales mais aussi internationales et intercontinentales.

L’allongement des distances parcourues par les marchandises, la multiplication des flux générés par notre mode de consommation se traduisent par un recours très majori-taire et quasi irremplaçable aux camions, contribuant ainsi à accroître les congestions routières et les impacts environnementaux qu’il devient urgent de réduire.

OPPORTUNITÉS POUR LE TRANSPORT : LE MARCHÉ DES « VUL »

Helene WIEDEMANN ingénieure, diplômée de l’ENSPM, a occupé diffé-rentes fonctions chez Renault à la Direction du Plan et de la Stratégie, à La Direction Commerciale, à la Direction Ingénierie, entre autres. Elle est aujourd’hui rattachée fonctionnellement à l’Expert Leader Mobilité et Systèmes de Transport.

Cette présentation illustrera les tendances dans le marché des VUL (véhicules utili-taires légers), destinés au transport de marchandises, dont généralement le poids total en charge n'excède pas 3,5 tonnes. Les VUL représentent, aujourd’hui, un maillon fondamental dans la logistique urbaine en Europe. Leur rôle et leur configuration va-rient cependant en fonction de leur catégorie d’usage, qui dépendent des variables topologiques et culturelles.

Au travers de l’expérience de Renault, de sa gamme et de ses différents usages, nous constaterons les mutations actuelles subies par l’écosystème de la logistique urbaine, ainsi que les opportunités qu’elles entraînent pour les systèmes de transport et pour l’industrie automobile.

POLITIQUES À PARIS ET À LYON : LES ACTIONS ET CONTRAINTES DE LA VILLE

Laurence MORIN est responsable de la Division Logistique, à la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris. Elle anime et met en œuvre la charte multi modale et multi partenariale en faveur d’une logistique urbaine durable.

L’intervention est axée sur le plan d’actions de la Ville en matière de logistique urbaine. La zone urbaine dense de la région Ile-de-France connait depuis plus de 30 ans un phénomène d’éloignement progressif des sites logistiques. La Ville souhaite préserver et réintroduire des fonctions de logistique urbaine indispensables à son fonctionne-ment.

Elle s’appuie sur des outils réglementaires, techniques et organisationnels pour impul-ser une dynamique vertueuse en matière de mobilité des marchandises. Elle vise, par ses actions, à réduire les nuisances liées au transport de marchandises, à encourager les initiatives innovantes et à développer de nouveaux espaces de distribution urbaine.

ARCHITECTURE ET LOGISTIQUE URBAINE

Monique LABBE architecte et diplômée de l'I.C.H. est l’initiatrice et directrice générale du projet « Ville 10D – Ville d’Idées ». Elle est experte dans les domaines de l’urbanisme, les équipements industriels et les infrastructures.

La décision de développer la ville par une forte densification crée un paradoxe.

D’une part elle explose démographiquement et affirme son immensité et sa maitrise technique, d’autre part elle doit optimiser ses infrastructures pour être viable, renouer avec la nature, enfin identifier et gérer ses propres ressources pour échapper a ̀ une dépendance totale qui la fragiliserait dangereusement.

Cette intervention vise à illustrer les relations entre architecture et déplacements ur-bains dans un contexte souvent mis de coté, celui de la logistique urbaine.

Page 6: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

Page 6 sur 8 | COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH

VENDREDI 18 MARS - SALLE V334

VISITE TERRAIN : PORT DE LA BOURDONNAIS (PARIS 7ème)

Adresse : Terminaux de Seine, Port de la Bourdonnais 75007, Paris (A coté de la passerelle Debilly, en face du Musée du quai de Branly).

Depuis fin août 2012, Franprix livre quotidiennement par voie fluviale des produits ali-mentaires dans une centaine de magasins en plein coeur de Paris. Il s’agit du premier et unique exemple de livraison en centre-ville de produits alimentaires par bateau en France. Chaque jour, ce sont 20 km parcourus du Port de Bonneuil-sur-Marne (94) au Port de la Bourdonnais, pour 450 palettes de marchandises acheminées et 26 conte-neurs transportés. Le transport fluvial est sobre sur le plan énergétique (consommation 3 fois moindre que celle d’un poids lourd sur une distance comparable) et vertueux en matière d’émission de gaz à effet de serre (2 à 4 fois moins d'émissions de CO2).

Cette solution est en effet le résultat d'un travail de coopération mené depuis deux ans entre Franprix (groupe Casino), Norbert Dentressangle, Ports de Paris, Voies navi-gables de France, la Scat, Terminaux de Seine et Paris Terminal.

INTERNET PHYSIQUE : UNE VISION OPTIMISÉE DE LA LOGISTIQUE

Éric BALLOT est professeur à MINES ParisTech et co-responsable de l’option systèmes de production et logistique. Il est auteur de l’ouvrage « L'Internet Physique : Le réseau des réseaux des prestations logistique ».

Cette intervention cherche à faire un point sur les tendances futures des chaînes logis-tiques. En partant d’une analyse du modèle actuel, les étudiants sont introduits aux projets de consolidation et de mutualisation qui ont donné lieu au concept d’internet physique. Ensuite sont présentés les éléments de différentiation, les premiers travaux et les gains espérés pour les produits de grande consommation, illustré par un cas réel.

L’Internet Physique est « un système logistique global tirant profit de l'interconnexion des réseaux d'approvisionnement par un ensemble standardisé de protocoles de colla-boration, de conteneurs modulaires et d'interfaces intelligentes pour une efficience et une durabilité accrues ».

LE TRANSPORT ET LA VILLE DE DEMAIN

Arnaud de LA FORTELLE est directeur du centre de robotique de MINES Pa-risTech et titulaire de la Chaire de Logistique Urbaine. Il est expert en systèmes de transport intelligents (ITSA) avec une spécialisation dans la coopération des véhicules.

Cette intervention abordera les notions d’infrastructure, de communication, de coopéra-tion et de mobilité, afin de présenter l’avenir de la « route automatisée » ainsi que ses implications dans le contexte de la logistique urbaine.

On présentera les différentes modalités de conduite automatisée, en partant des plus basiques, vers les plus avancés : sans les pieds (régulateurs de vitesse, contrôleurs adaptatifs de vitesse, etc.), sans les mains (contrôle latéral, tenue de voie, etc.), et puis sans conducteur. On aboutit donc, aux systèmes d'automatisation complète dans toutes les circonstances.

UN MOT SUR LA CHAIRE DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH Ce cours est proposé dans le cadre de la Chaire de Logistique Urbaine MINES Paris Tech. Dans le contexte des villes intelligentes, la Chaire se donne pour objectif de développer une approche systémique de la logistique urbaine, prolongeant l’approche tradition-nelle en intégrant le savoir-faire technologique du Centre de Robotique de MINES ParisTech.

De ce fait, la Chaire allie dans ses projets une approche technique et une approche opérationnelle (métier). Celle-ci, vise à fournir des informations, des modèles, des outils et des expérimentations, qui permettront de construire une vision cohérente et durable de la logistique en milieu urbain.

Cette initiative est réalisée grâce à la synergie et au travail des entités impliquées dans la Chaire de Logistique Urbaine :

Page 7: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH | Page 7 sur 8

NOTES

Page 8: PROGRAMME DES INTERVENTIONS - CHAIRE LOGISTIQUE …chairelogistiqueurbaine.fr/wp-content/uploads/2016/... · L'intervention a pour objectif de préciser l'impact du développement

Page 8 sur 8 | COURS DE LOGISTIQUE URBAINE MINES PARISTECH

CHAIRE MINES PARISTECH DE LOGISTIQUE URBAINE

ABORDONS LA LOGISTIQUE URBAINE

AUTREMENT

C’ES

T

PAS

BEAU

!

ÇA BLOQUE LA ROUTE !

PFFF

! JE

SUI

S

DERR

IÈRE

UN

CAM

ION…

ILS FONT TROP DE BRUIT !

IL NE VA PAS S’ARRÊTER LÀ LUI !

ON V

A M

ETTR

E UN

E HE

URE

À

Y AR

RIVE

R !

MAIS IL ROULE À

MOITIÉ VIDE !

PLE

IN D

E RE

STAU

RANT

S AV

EC D

ES

PROD

UITS

FR

AIS

DU DYNAMISME ÉCONOMIQUE

DES

EM

PLOI

S PO

UR L

A RÉ

GION

DES HÔPITAUX ET DES PHARMACIES APPROVISIONNÉS DE

S M

AGAS

INS

ACHA

LAND

ÉS

DU COMMERCE EN LIGNE DE

S CO

LIS

ET D

ES

LETT

RES

LIVR

ÉS

CHEZ

SOI

DES SUPERMARCHÉS À DEUX COINS DE RUE

RESPECT DE LA CHAÎNE DU FROID

UNE BONNE TRAÇABILITÉ DES PRODUIS

UNE VILLE PROPRE ET

RESPONSABLE

DES POUBELLES VIDES, DES

RUES ET DES TROTTOIRS NETTOYÉS

UN B

ON

CROI

SSAN

T AU

CAF

É DU

COI

N

DES ÉCOLES ET DES CRÈCHES AVEC TOUT CE QU’IL FAUT

DU POUVOIR D’ACHAT

ON SE PREND UN PETIT VERRE ?

DU SHOPPING !

DES LOISIRS

DU CHOIX

DES MANIFESTATIONS ET DES ÉVÉNEMENTS

DES BEAUX JARDINS