Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser...

10
lesjuspaf.bio Programme de la cure déx

Transcript of Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser...

Page 1: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

lesjuspaf.bio

Programme de la cure détox

Page 2: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Confiance x1

Pomme, ananas, citron, gingembre, curcuma

Force x1

Pomme, betterave, citron, gingembre

Amour x3

Pomme, concombre, épinards, chou kale, fenouil, citron, persil

Harmonie x1

Poire, concombre, fenouil, betterave, orange, citron vert

Joie x2

Carotte, pomme, ananas, citron, curcuma, piment de cayenne

Gratitude x4

Concombre, épinards, pomme, céleri, citron, spiruline

Eveil x4

Concombre, carotte, céleri, betterave, pomme, citron, fenouil, gingembre

Détoxifiez votre organismeen profondeur

Cette cure de jus détox bio aide votre corps à se régénérer et se rééqui-librer en évacuant naturellement les toxines accumulées pendant l’année. Gorgés de nutriments, nos jus sont la clé d’une détox pro-fonde, joyeuse et réussie.

La composition de votre cure détox

20 jus de 245 ml, soit l’équivalent d’environ 120 portions de bons fruits et légumes bio, et près de 20 variétés végétales différentes composent votre cure Détox PAF.

Voici en détails leur composition :

Douceur x2

Fraise, framboise, lait de coco, fleur d’oranger

Espoir x1

Poire, kiwi, ananas, épinard, céleri, citron

Intuition x1

Ananas, concombre, citron vert, menthe, menthe poivrée, spiruline bleue

Page 3: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Les vertus détox des jus PAF

Pourquoi les jus de fruits et légumes PAF sont particulièrement efficaces dans le cadre d’une cure détox ?

Voici 4 bonnes raisons qui vont vous convaincre que vous avez fait le bon choix :

1. Les fruits et légumes bios sont naturellement détoxifiants et apportent à l’or-ganisme des micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, enzymes, anti-oxydants). Les jus PAF sont un concentré brut de ces micronutriments : chaque bouteille est com-posée de l’équivalent d’un demi-kilo de fruits/légumes frais, crus et bios (sans aucun additif, ni conservateur).

2. Nos jus n’ont jamais été chauffés ni pasteurisés pour conserver toutes leurs vitamines !

3. lls ne demandent aucun effort de digestion : notre procédé d’extraction à froid permet d’éliminer les fibres des fruits et légumes afin d’assurer une assimilation quasi-immédiate des micronutriments par vos intestins.

4. Grâce à leur format pratique de 245 ml, vous pouvez les transporter facilement au bureau ou à la salle de sport.

Comment fonctionne la détoxsur notre organisme ?

1. Objectif : économiser de l’énergie…

Saviez-vous que votre appareil digestif (estomac, intestins) consomme habituellement 10% de votre énergie quotidienne ?Pendant la cure, l’appareil digestif est beaucoup moins sollicité qu’en temps normal car les jus de fruits et légumes sont beaucoup plus digestes. 100% liquides et dépourvus de fibres, ils sont plus facilement et rapidement assimilés par le corps que leurs équivalents crus.L’énergie non utilisée par le travail digestif peut ainsi être utilisée pour deux autres fonctions essentielles : la purification et la régénération.

2. … pour détoxifier ses cellules

Les toxines font partie de la nature… ! Nous absorbons tous les jours des toxiques extérieurs (surcharges alimentaires, pollution atmosphérique, produits chimiques dans les médicaments, cosmétiques, pesticides, additifs, tabac etc.). Notre corps pro-duit lui-même des toxines qui sont les déchets naturels de notre métabolisme (urée, acide urique, dioxyde de carbone etc.).

Quand tout se passe bien, la plupart de ces toxiques externes et internes sont élimi-nés par nos portes de sorties : le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau, et les menstruations pour les femmes. Mais parfois, il faut un coup de pouce, pour encourager et faciliter ce nettoyage !

L’alimentation et l’hygiène de vie particulières pendant la période de détox vont permettre, grâce à l’énergie économisée, de capter les toxines résiduelles et de les évacuer hors du corps par toutes les voies possibles. Le reste de l’énergie écono-misée servira à la réparation des tissus et à leur régénération. Ce sont le foie et les intestins particulièrement qui se feront une petite cure de jouvence !

Page 4: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Les bienfaitsde la cure détox

Les bienfaits attendus ne seront pas forcément visibles pendant les 5 jours : la remise en circulation des toxines peut même parfois provoquer de petits incon-forts passagers. Tout se remet naturellement en ordre après la cure :

1. Un regain d’énergie.

2. Un sentiment de légèreté. Pendant et après la cure, on est généralement moins ballonné. La digestion est plus légère après les repas, et le transit régulé.

3. Moins de pulsions de « trop sucré » ou de « trop gras » : le fait de consommer des aliments sains et nutritionnellement denses pendant plusieurs jours permet de calmer ses mauvaises habitudes alimentaires et d’aller naturellement vers une alimentation moins toxique pour l’organisme.

4. Un peu plus de confiance en soi : réussir à aller au bout de 5 jours de détox est un sacré challenge que peu de gens entreprennent. Vous pourrez être très fièr(e) de vous !

5. Une petite perte de poids : ce n’est pas l’objectif de la cure, mais c’est souvent consta-té. Elle est nettement plus marquée et durable quand les conseils d’hygiène de vie sont maintenus après la cure !

Les petits désagréments possiblespendant la cure

Il est tout à fait normal de ressentir de petites manifestations désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Détox. Ces inconforts momentanés sont dus à la remise en circulation des toxines et à leur cheminement vers les

portes de sorties. Pas de quoi s’alarmer, ces désagréments sont surtout un bon révélateur de l’élimination :

• Fatigue• Sensations de faim• Nausées• Diarrhées• Nervosité, troubles du sommeil, décharges émotionnelles• Urines plus foncées, haleine chargée, sueurs nauséabondes• Boutons ou rougeurs

Page 5: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Préparation : 2 jours

La préparation de la cure est essentielle pour se mettre en condition.Beaucoup de gens ne le savent pas et passent directement au cœur de la cure : pour le corps, c’est un peu comme s’ils couraient un marathon sans

préparation préalable… Pendant cette pré-détox, l’intestin est mis progressivement au repos avec des aliments de plus en plus naturels, sains et digestes.

Jour 1 : 2 jus

Jour 2 : 3 jus

Le programme de la cure en détails

Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien précis composé de 3 phases indispensables :

2 jours de préparation pour créer un terrain favorable à l’élimination des toxines

1 journée de détox totale : « le cœur de la cure » avec une alimentation 100% liquide

2 jours de reprise progressive pour capitaliser sur les bienfaits

On n’entre et ne sort pas dans une détox 100% liquide avec n’importe quelle alimentation : les phases de préparation et de reprise sont aussi importantes que la journée consacrée à la détox proprement dite.

Préambule : boire un jus PAF, c’est tout un art !

D’abord, il est vraiment préférable de les consommer le ventre vide : avant les repas ou 3 heures après.

Pour les savourer au maximum et faire le plein de leurs vertus, c’est encore mieux si vous les gardez en bouche après chaque gorgée : un peu comme une dégus-tation œnologique. Essayez même de « mâcher » votre jus comme si c’était un aliment : ainsi, vous stimulerez davantage vos glandes digestives, notamment les glandes salivaires.

Le matin, buvez-les à jeun après un grand verre d’eau tiède ou à température ambiante.

L’après-midi, 1 jus AMOUR, riche en chlorophylle pour démarrer l’assainissement en douceur.

Au réveil, 1 jus CONFIANCE, riche en vitamines et en enzymes.

Au réveil, 1 jus HARMONIE. Riche en légumes, il sert de transition vers des jus moins sucrés et moins fruités.

L’après-midi, on monte d’un cran en teneur en légumes avec 1 jus GRATITUDE, notre jus purifiant par excellence.

Le soir au coucher, 1 jus EVEIL, pour réveiller les reins avant la journée 100% liquide.

Page 6: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Si vous n’avez pas craqué(e) dans la journée, BRAVO ! Il vous reste donc votre joker JOIE, c’est le moment de le boire !

Le matin au le réveil : En milieu de matinée :

En milieu de journée :

Le soir :

L’après-midi :

L’après-midi :Le matin au réveil :

Le soir au coucher :

Le matin au le réveil : L’après-midi :

Reprise : 2 jours

L’élimination des toxines se poursuit pendant quelques jours. La reprise d’une alimentation solide doit se faire progressivement.

Jour 4 : 3 jus

Jour 5 : 2 jus

1 jus FORCE pour vous tonifier.1 smoothie DOUCEUR pour vous nourrir.

1 jus GRATITUDE pour relancer la purification.

1 jus EVEIL + 1 jus JOIE, des jus drainants.

1 jus INTUITION et 1 jus AMOUR, apaiseront vos intestions tout en vous ap-portant l’énergie pour tenir jusqu’au soir.

Notre duo de choc ultra détoc : 1 jus EVEIL + 1 jus GRATITUDE.

1 jus ESPOIR pour faire le plein de vitamines avant d’attaquer cette nouvelle journée.

Savourez un jus EVEIL : très peu calorique mais très régé-nérant et particulièrement dé-toxifiant.

1 jus GRATITUDE pour donner un dernier coup d’accélérateur à la détox !

1 jus AMOUR pour continuer à bichonner vos intestins.

1 smoothie DOUCEUR en guide de récompense ultime mais aussi pour poursuivre votre ré-génration cellulaire grâce à sa teneur en antioxydants.

Le cœur de la cure : 1 jour

Le système digestif est en « grandes vacances » car il ne reçoit que des aliments hyper sains et digestibles : 2,5 litres de jus de fruits et légumes, l’équivalent de 60 portions de fruits et légumes en 1 jour ! Vous pouvez les consommer tout au long de la journée à votre guise ; nous vous suggérons néanmoins de suivre l’enchaînement proposé. Dans tous les cas : suivez votre faim et votre intuition.

Jour 3 - 10 jus

Page 7: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Les principes essentiels à suivre

pendant votre détox

Nous avons fait le choix de vous proposer une alimentation légère et vitalisante pour accompagner votre cure détox : c’est le principe de « l’alimentation hypo-toxique ». Pendant les 5 jours de cure, certains aliments sont vraiment à éviter.

Les « aliments interdits » :

• Alcool

• Viandes rouges et charcuterie

• Produits laitiers (à base de lait de vache, chèvre ou brebis)

• Les produits ultra-transformés (plats préparés, conserves ou bocaux)

• Les produits sucrés (friandises, biscuits, confitures, sodas, pâtisseries, glaces, chocolat...)

• Les produits gras (pâtes à tartiner, viennoiseries, frites, chips, sauces, pizza…)

• Le thé et le café. Remplacez-les par des infusions épicées ou du rooibos.

• Les produits à base de gluten, même si vous n’êtes pas intolérant(e).

Les « aliments autorisés » :

• Tous les légumes de saison

• Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges, fèves, pois cassés

• Les produits à base de soja (tofu nature ou mariné, tempeh, soupe miso)

• Les oléagineux : amandes, noix, noisettes… ou graines (courge, tournesol, sésame)

• Les seuls plats préparés autorisés sont : les laits végétaux (avoine, soja, amandes,

millet…) sans sucre ajouté, les soupes et gaspachos

• Les céréales sans gluten (riz, flocons d’avoine, de châtaigne, sarrasin, maïs) et les

féculents : pomme de terre vapeur, patate douce, riz basmati semi-complet, quinoa.

Pour éviter d’avaler de nouveaux toxiques (pesticides), 100% des aliments que vous mettez dans votre corps pendant la détox doivent être bios (ou en prove-nance d’agriculture raisonnée).

« Les 10 Commandements de la Détox »

1. Je ne consommerai pas « d’aliments interdits »

car ils peuvent épuiser mon organisme.

2. Je boirai au moins 1,5 litres d’eau (de source de préférence) dans la journée

en plus des jus PAF. C’est essentiel pour drainer les toxines.

3. Je mastiquerai pleinement mes repas pour assimiler un maximum de

nutriments (une bonne mastication équivaut à transformer les aliments en bouillie).

4. Je n’utiliserai pas de micro-ondes et privilégierai la cuisson à la vapeur ou à l’eau.

5. Je ne prendrai pas de dessert ! Je privilégierai les collations à base de fruits.

6. Pour éviter les tentations, je ferai mes courses pour les 5 jours de cure

en 1 seule fois. Si je mange à l’extérieur, je choisirai mes repas en respectant les aliments interdits et autorisés !

7. Je ne fumerai pas pour permettre une vraie respiration à mes poumons.

8. Je ferai au moins 30 minutes d’activité physique (une activité physique douce

suffit) chaque jour de la DÉTOX

9. Je dînerai au moins 3 heures avant de me coucher pour faciliter la digestion.

10. Je me coucherai avant minuit.

Page 8: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

12 3

3 conseils essentiels pour optimiser votre détox

Pas de détox sans sport !

Bouger au moins 30 minutes par jour est une nécessité absolue pour votre santé au quotidien, détox ou pas ! Les occasions de bouger ne manquent pas : danser le matin sur sa musique préférée, privilégier les escaliers aux ascenseurs et escala-

tors, descendre du métro une ou deux stations avant la station habituelle…

Cette activité minimale permet de remuer les liquides internes et leurs toxines, de dé-tendre et désengorger les muscles. Mais cela ne suffira pas pour optimiser votre détox : il faudrait passer à un niveau d’intensité supérieure pour accélérer le rythme cardiaque (et la filtration rénale), le drainage lymphatique et l’évacuation des toxines par la respira-tion et la transpiration.

Demander de l’aide aux plantes « coup de pouce »

Outre les fruits et légumes, de nombreux végétaux peuvent aider à accélérer la détox :

Les tisanes : Les meilleures plantes dans le cadre d’une DETOX sont le romarin, l’artichaut, le pissenlit et l’ortie. Pour booster vos infusions, ajoutez dans votre tisane du citron et du gingembre rappé.

Les extraits de plante (compléments alimentaires) :Ils sont fabriqués à partir de parties spécifiques de la plante et sont bien plus concentrés que des tisanes. Le chardon marie, le desmodium et le curcuma sont les plantes qui aideront le mieux votre « centrale de la détox » (votre foie) à faire son travail.

Achetez-les en boite de gélules dosées à 250mg. Avalez 3 à 6 gélules par jour réparties en 2 prises avec un grand verre d’eau, 10 minutes avant les repas.

La spirulineLa spiruline est une mico-algue qui fait partie des super-aliments verts : elle sera unformidable booster de votre détox pour plusieurs raisons :

• Elle limite les coups de fringale si elle est consommée 30 minutes avant un repas.• Elle est très riche en anti-oxydants, en bons acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et en minéraux (fer, calcium magnésium) pour protéger les cellules qui sont en train de se détoxifier et se régénérer pendant la détox.• Sa richesse en chlorophylle permet de lutter contre les effets des toxines acides encirculation, et d’assainir la flore intestinale.

La spiruline est vendue sous diverses formes. Pour commencer, il est recommandé de laconsommer sous forme de comprimés (dosés à 500 mg de spiruline pure) car le goût spécial de la spiruline peut en rebuter certains.

Prenez du temps pour vous

Si vous travaillez durant la semaine de cure, planifiez la journée 100% liquide (3ème jour de cure) pendant un week-end ou un jour férié. Pendant cette journée, il sera néces-saire de vous reposer. La détox est en effet aussi une « détoxification de l’esprit » ; n’oublions jamais que le corps et l’esprit sont interdépendants. Certain(e)s constate-ront d’ailleurs que la détox leur fera vivre des émotions agréables, voire même des décharges émotionnelles (émotions enkystées qui se libèrent).

Pour faire en sorte que ce moment de détoxification de l’esprit se passe au mieux, voici quelques idées :

• En revenant du travail, prendre une douche et se changer.• Faire une détox digitale : éloigner son smartphone ou tablette, débrancher la TV• Prendre du temps pour écouter de la musique, lire un bon livre, ou prendre un bain• Faire une séance de méditation de 20 minutes.• Faire 2 exercices de respiration ventrale de 5 minutes chacun*.• S’offrir un massage ou, mieux, un drainage lymphatique pour accélérer lacirculation des toxines vers les portes de sorties.• Faire une séance de réflexologie plantaire pour stimuler les organes de la détox, mais aussi favoriser un lâcher-prise et une détente globale.• Aller au hammam ou au sauna : la chaleur permet de laisser sortir les toxines.• Et bien sûr : sortir le plus possible pour prendre l’air dans un parc, une forêt ou dans la campagne et profiter des bienfaits du soleil.

Page 9: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

4.Coupez 3-4 champignons de Paris.

Mélangez-les avec une sucrine ou

quelques feuilles de salades et 2 œufs durs.

Ajoutez une sauce à base de : huile de chanvre, moutarde,

vinaigre de cidre, soja

1.Epluchez 1 grosse carotte et une courgette façon « tagliatelles »

ou râpées

Ajoutez de la feta, une petite poignée de raisins secs et quelques graines

Ajoutez une sauce à base de :huile de colza, huile d’olive,

jus de citron, curcuma, gingembre frais rapé

Comment composervos repas ?

Le matin

Voici quelques idées (au choix) :

• Pain sans gluten légèrement grillé avec un peu de purée d’amandes• Banane écrasée avec un filet de citron + quelques graines • Pudding de chia (graines de chia avec lait végétal sur un lit de compote sans sucre)• Galette de maïs soufflé avec houmous ou avocat + un filet de jus de citron• Bol de flocons d’avoine avec quelques morceaux de fruits frais, un yaourt au soja na-ture, quelques oléagineux entiers (noisettes, amandes, noix…) et un peu de cacao cru• Smoothie banane, myrtille, beurre d’amandes + eau de source• Porridge sans gluten

Le midi

4 Salades « maison » légères ultra-simples (en moins de 15 min) :

3 Plats simples un peu plus consistants :

• Galette de sarrasin aux champignons + crème soja, avec salade de jeunes

pousses

• Ratatouille de légumes d’été + pois chiches + quinoa ou riz

• Risotto aux champignons

En-cas de milieu de matinée ou d’après-midi :

• Un jus PAF

• Des fruits et crudités de saison

• Des compotes sans sucre ajouté

• Des fruits secs (bananes/figues/abricots secs/pruneaux/mangues)

• Des graines et oléagineux (amandes, noisettes, noix du Brésil, graines de

courge…)

Le soir

Suivez les mêmes conseils que le midi, mais diminuez les quantités car le sommeil consomme peu d’énergie et tout excès sera stocké : préférez les bouillons, gaspachos et soupes de légumes ou soupe miso.

3.Mélangez de la roquette avec

du maïs, 1 avocat, 1 ou 2 tomates et des haricots rouges.

Agrémentez de quelques feuilles de coriandre fraîche.

Assaisonnez avec une sauce à base de sel, poivre, huile d’olive,

jus de citron, cumin et paprika.

2.Faites cuire dans de l’eau

100g de millet. Une fois refroidi, ajoutez des feuilles de chou kale mariné, 1 avocat coupé en dés,

1 ou 2 tomates.

Ajoutez quelques graines de chanvre et une poignée de raisins secs.

Assaisonnez avec des feuilles de basilic frais, du sel, du poivre, et une sauce à base d’huile d’olive et de jus de citron.

Page 10: Programme de la cure détox - lesjuspaf.bio jus PAF_Guide de la Cure Détox.pdf · Pour maximiser les effets de la cure, nous les avons répartis sur 5 jours selon un programme bien

Où trouver les jus PAF  ?

Dans certains hôtelset palaces

Sur notre site internetlesjuspaf.bio

Dans votre magasin biodans toute la France

L’équipe PAFtoujours à votre écoute

Vous avez des questions sur la cure ? Des suggestions à nous faire ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite dans nos locaux :

01 83 92 54 [email protected]

104, rue Oberkampf - 75011 Paris