Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

10
POUR L’AVANCEMENT ET L’INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature

Transcript of Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

POUR L’AVANCEMENT ET L’INNOVATION EN ENSEIGNEMENT

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Information générale et processus de mise en candidature

Miser sur l’innovation en formation pour relever les défis de demain

Dans une économie axée sur le savoir, une main-d’œuvre hautement qualifiée est un des piliers de la prospérité. Voilà pourquoi l’Université Laval mise plus que jamais sur l’innovation en enseignement pour former des personnes dotées de compétences en parfaite adéquation avec les besoins d’une société en pleine mouvance.

Le Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) appuie la mise en place de pratiques innovantes dans le domaine de la formation et soutient les initiatives qui transformeront les apprentissages en retombées concrètes, tant pour les organisations que pour les futurs diplômés.

Des objectifs et des retombées multiplesLe programme CLE permet d’établir des partenariats gagnants avec les organisations et les entreprises privées pour répondre aux besoins d’une société en constante évolution. Par la création de 50 nouvelles chaires au cours des prochaines années, l’Université Laval :

• stimule la contribution financière des milieux socioéconomiques pour la formation de la relève dans des domaines ciblés, et ce, d’un commun accord;

• soutient l’actualisation du niveau de compétence de la main-d’œuvre par des programmes de formation axés sur les besoins du marché du travail;

• encourage l’innovation pédagogique et le développement de programmes d’études aux trois cycles et en formation continue;

• développe des pôles d’excellence en formation pour assurer le positionnement international de ses programmes d’études;

• accroît l’attractivité des programmes dans des domaines où les besoins de main-d’œuvre continuent d’augmenter.

Le Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) et le Programme pour l’avancement de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement (PAIRE) sont des initiatives complémentaires visant à soutenir l’innovation en enseignement et en recherche.

2

Photo : Marc Robitaille

• La création d’un programme ou de contenus de cours dans un domaine de pratique en émergence pour lequel il n’existe pas de formation sur le marché;

• La production d’outils pédagogiques ou la mise au point de pratiques d’enseignement novatrices;

• L’animation de réseaux visant à développer des communautés d’apprentissage;

• La réalisation de projets de recherche appliquée et de recherche-action en lien avec la formation et la réussite des étudiants;

• L’animation d’initiatives de transfert des connaissances.

Des partenariats d’enseignement et de formationToute chaire implique une collaboration entre l’Université Laval et un partenaire du milieu socioéconomique. Elle vise le développement, par les étudiants et les professionnels en emploi, de leur plein potentiel et des compétences nécessaires à la maîtrise de leur secteur d’activité. Les chaires permettent de concilier les objectifs d’excellence en formation, qui sont au cœur de la mission de l’Université Laval, avec les besoins concrets des organisations en matière de main-d’œuvre qualifiée.

Tous les domaines de formation couverts par l’Université Laval peuvent bénéficier du programme CLE.

Tout projet de chaire doit notamment :

• satisfaire des besoins actuels et à venir en formation dans un secteur ciblé;

• être compatibles avec les orientations stratégiques de l’Université et de la faculté ou de l’unité concernée;

• offrir des conditions favorables à l’innovation pédagogique;

• constituer un pôle d’excellence en formation;

• être transférables à d’autres domaines d’enseignement et adopter un caractère durable;

• exercer un impact réel sur la société et sur la formation de la main-d’œuvre.

Partenariat financier Parmi les pratiques innovantes pouvant motiver la création d’une chaire, citons par exemple :

La création d’une chaire nécessite l’engagement financier d’un partenaire externe pour une durée minimale de cinq ans. Cet appui correspond annuellement à au moins 50 % du salaire d’un titulaire de chaire, en sus d’un montant de 15 000 $ par an pour la réalisation d’activités de formation et d’innovation en enseignement.

Les éléments de contenu de la formation sont encadrés par les instances et les processus universitaires en place (Conseil universitaire, Commission des études, Conseil facultaire et Comité de programme pour les processus d’évaluation de cours et de programmes).

Une expertise notoire dans son domaine, des compétences pédagogiques reconnues, une excellente capacité de gestion et de planification et le souci constant de la réussite étudiante sont autant d’atouts que les titulaires de ces nouvelles chaires doivent posséder. En outre, le titulaire doit :

• faire preuve d’un leadership capable d’inspirer la relève et de mobiliser les partenaires potentiels;

• démontrer des talents de communicateur et une habileté confirmée à nourrir les partenariats établis;

• être doté d’un esprit créatif et d’une grande capacité de travail.

Le titulaire de chaire : une expertise professorale et un leadership reconnus

3

Affichage à l’interne ou à l’externe

3.1 Présentation du dossier de candidature

3.2 Évaluation du dossier de candidature (Comité conseil)

3.3 Nomination du titulaire de la chaire

Dans le contexte du programme CLE, le Vice-rectorat exécutif et au développement pilote le processus de création d’une chaire. Le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales est responsable du programme CLE, alors que la gestion du programme est confiée au Bureau des chaires de l’Université Laval.

Le Comité conseil des Chaires de leadership en enseignement intervient sur deux aspects du cheminement d’un projet de chaire :

• l’examen des avis d’intention, c’est-à-dire des propositions de chaire et de leur plan financier;

• la collaboration à l’analyse des dossiers de candidature pour le recrutement d’un titulaire, lorsqu’un projet de chaire est approuvé.

Selon la nature de la chaire, le vice-recteur aux études et aux activités internationales peut inviter un représentant de différentes instances à siéger au Comité conseil, soit :

• du Cabinet du vice-recteur aux études et activités internationales;

• du Bureau des chaires;

• du Bureau des services pédagogiques;

• de la Direction générale des programmes de premier cycle;

• de la Direction générale de la formation continue;

• de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Gestion du programme

1.1 Avis d’intention

1.2 Évaluation du projet de chaire (Comité conseil)

1.3 Sollicitation des partenaires potentiels

1.4 Consolidation du partenariat financier

1.5 Création et annonce de la chaire

2. Appel de candidatures

1. Création de la chaire

3. Sélection du titulaire

Créer une chaire : une démarche en trois tempsVotre faculté a un projet novateur sur le plan de l’enseignement? Ce projet pourrait faire l’objet d’une chaire? Soumettez votre projet dans le cadre du programme de Chaires de leadership en enseignement.

De la création d’une chaire de leadership en enseignement à la conduite de ses activités, le projet se réalise en trois étapes clés :

1. La création de la chaire de leadership en enseignement;

2. L’appel de candidatures en vue de la sélection du titulaire de la chaire;

3. La sélection proprement dite du titulaire de la chaire.

4

1.2 Évaluation du projet de chaire(Comité conseil)

Le Comité conseil évalue le projet selon les volets et les critères présentés à l’annexe B.

1.3 Sollicitation des partenaires potentiels

La sollicitation de partenaires potentiels découle du montage financier préliminaire présenté à l’étape de l’avis d’intention. Le doyen de la faculté et la personne désignée comme responsable facultaire du dossier sont les principaux acteurs de la démarche de sollicitation.

Le Bureau des chaires soutient les activités de sollicitation en coordonnant les démarches de l’ensemble des acteurs dans la réalisation du projet de CLE. Dans un premier temps, le Bureau des chaires fournit son appui à l’élaboration d’un plan de sollicitation en collaboration avec la faculté, la Fondation de l’Université Laval et tout autre interlocuteur pertinent. Par la suite, le Bureau des chaires offre ses conseils pour l’élaboration de documents de sollicitation. Au besoin, il peut accompagner le responsable facultaire du dossier et le doyen lors des démarches de sollicitation des partenaires.

1.4 Consolidation du partenariat financier

Lorsque le plan de sollicitation est réalisé, la Fondation de l’Université Laval assure la mise en place et l’administration d’un fonds, conformément à la Politique de création et d’administration des fonds issus de donations ou de partenariats et de fonds d’investissement étudiant à l’Université Laval.

Pour sa part, le Bureau des chaires réalise la création de la chaire selon les modalités prévues dans la Politique relative aux chaires de l’Université Laval.

1.5 Création et annonce de la chaire

Dès que le fonds de soutien est mis en place et que la création de la chaire est approuvée par le Comité exécutif, l’Université Laval peut procéder à l’annonce publique de la création de la chaire. Le Bureau des chaires, de concert avec la faculté de rattachement de la chaire et la Direction des communications, applique les procédures établies pour procéder à l’annonce publique de la chaire et souligner le soutien de ses partenaires.

Étape 1 : Création de la chaireLa création d’une chaire de leadership en enseignement suit un processus structuré visant à obtenir l’accord de l’Université Laval et à bien camper le projet dans un cadre permettant d’assurer sa viabilité. Pour voir le jour, tout projet de chaire doit répondre aux critères suivants :

• Présenter un caractère novateur;

• Revêtir un caractère durable;

• Être axé sur l’apprentissage des étudiants;

• Produire des connaissances transférables dans la pratique;

• Être cohérent avec les orientations stratégiques de l’Université Laval et les objectifs de la faculté.

Pour assurer la cohérence avec ces critères, la création d’une chaire s’articule autour des étapes suivantes :

1.1 Avis d’intentionUn avis d’intention et une présentation du projet de chaire doivent d’abord être déposés. Le dossier soumis doit comprendre les documents suivants :

☐ Le formulaire Renseignements gérénaux - Responsable facultaire du dossier (disponible en annexe A).

☐ Une lettre du doyen (maximum 2 pages) confirmant l’engagement de la faculté à :

• exiger que le titulaire de la chaire enseigne au minimum trois cours par deux ans au baccalauréat ou à la maîtrise;

• assumer jusqu’à 50 % du salaire du titulaire de la chaire incluant les avantages sociaux;

• intégrer le salaire du titulaire de la chaire à la masse salariale du corps professoral de la faculté à l’échéance des travaux de la chaire et à préciser les modalités d’intégration.

☐ Un résumé du projet (maximum 4 pages) présentant le caractère innovant de la chaire et ses réalisations à l’égard de programmes de formation dans un domaine ciblé.

☐ Un montage financier préliminaire présentant :

• un budget prévisionnel de la chaire en format Excel précisant les revenus et les dépenses nécessaires pour réaliser les activités de la chaire pour la durée du mandat;

• une liste des sources de financement sérieuses et crédibles ciblées par l’unité et un argumentaire détaillé pour chaque partenaire potentiel. Il faut préciser l’envergure du montant annuel pour lequel chaque partenaire pourrait être sollicité et ce qu’il retirerait d’un éventuel partenariat (avantages et retombées). 5

Étape 2 : Appel de candidatures

Affichage à l’interne ou à l’externe

Le titulaire de la chaire peut être recruté parmi les membres du personnel enseignant de l’Université Laval ou provenir de l’externe, dans la mesure où son profil répond aux critères énoncés dans l’appel de candidatures. Dans tous les cas, le processus s’amorce par l’affichage d’un appel de candidatures qui énonce les compétences recherchées, conformément aux procédures en place au Vice-rectorat aux ressources humaines.

Étape 3 : Sélection du titulaireLa sélection du titulaire de la chaire se fait à partir du dossier soumis en réponse à l’appel de candidatures. En plus des compétences spécifiques au champ d’expertise couvert par la chaire, les critères suivants servent de base à l’évaluation des candidatures :

• expérience et excellence en enseignement;

• évaluations de l’enseignement par les étudiants et par les pairs;

• qualité de la production de matériel didactique;

• prix et distinctions en enseignement;

• engagement dans le milieu et dans la communauté;

• concordance du profil du candidat avec les objectifs de la chaire;

• capacité à mobiliser les étudiants et les pairs.

3.1 Présentation du dossier de candidature

Tout candidat doit soumettre un profil comportant les éléments suivants :

☐ Une lettre d’appui du directeur de département ou du doyen pour les facultés non départementalisées (maximum 2 pages).

☐ Une lettre de motivation du candidat (maximum 2 pages). La lettre doit faire valoir l’excellence en enseignement, la capacité d’innovation sur le plan pédagogique et la capacité à assurer la conduite des activités de la chaire, y compris celles reliées à l’établissement de partenariats financiers avec les secteurs privé, public ou parapublic.

☐ Un plan d’intervention (maximum 2 pages). Le plan doit expliquer ce que le candidat compte accomplir pour mettre la chaire sur pied et amorcer ses activités. À partir des objectifs de la chaire, le plan doit définir les moyens à mettre en œuvre et les indicateurs de résultats qui guideront les travaux de la chaire.

☐ Un portfolio d’enseignement comprenant :

• une description des activités et des réalisations en enseignement (matériel pédagogique développé, initiatives favorisant l’apprentissage, développement de nouveaux cours ou programmes, communications ou publications);

• trois plans de cours jugés comme les meilleurs offerts;

• une liste des activités d’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs;

• les rapports des évaluations de l’enseignement, si possible sur cédérom;

• trois lettres d’appui de pairs;

• une liste de prix reçus ou autres reconnaissances pour l’excellence de l’enseignement;

• une liste des engagements dans le milieu universitaire et auprès de la communauté.

3.2 Évaluation du dossier de candidature(Comité conseil)

L’évaluation du dossier de candidature est réalisée à partir des volets et des critères présentés en annexe C. Elle tient compte du degré d’avancement en carrière du candidat.

3.3 Nomination du titulaire de la chaire

Lorsque la sélection du titulaire de la chaire est entérinée par le Comité exécutif, le vice-recteur aux ressources humaines procède à son engagement s’il n’est pas déjà professeur en respectant les règles s’appliquant en matière d’engagement de professeurs.

6

Votre faculté souhaite soumettre un projet ou obtenir plus d’information?Bureau des chaires Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Pavillon des Sciences de l’éducation 2320, rue des Bibliothèques Local 1434 Québec (Québec) G1V 0A6 Téléphone : 418 656-2131, poste 5909 Courriel : [email protected]

Dépôt de projet

Les dossiers de projet peuvent être déposés tout au long de l’année. Le Bureau des chaires donne suite aux propositions dans un délai de 15 jours ouvrables suivant le dépôt du dossier complet.

7

Renseignements généraux - Responsable facultaire du dossier Tous les champs doivent obligatoirement être remplis.

ANNEXE A Renseignements généraux - Responsable facultaire du dossier

À placer en première page du dossier original.

HF

Titre du projet :

Prénom :

Nom :

Sexe :

Téléphone (bureau) :

Télécopieur :

Courriel :

Fonction :

Département ou école :

Faculté :

Pavillon et local :

poste :

Programme de Chaires de leadership en enseignement

8

VOLETS CRITÈRES

Financier

• Propositions de partenaires et de sources de financement sérieuses et crédibles;

• Pertinence des scénarios budgétaires par rapport à l’envergure du projet;

• Viabilité financière du projet;

• Réalisme du montage financier;

• Engagement formel de l’unité à assumer jusqu’à 50 % du salaire du titulaire de la chaire incluant les avantages sociaux.

Orientations et objectifs

• Clarté des objectifs visés, plus particulièrement sur le plan des pratiques innovantes pouvant justifier la création d’une CLE;

• Cohérence entre les objectifs et les moyens de réalisation;

• Retombées attendues (pédagogiques et stratégiques);

• Concordance avec les orientations stratégiques de l’Université Laval et les objectifs stratégiques de l’unité.

Caractère innovant

• Présence d’un ensemble de stratégies et d’approches permettant à la CLE d’être une source de nouveaux savoirs et d’innovation;

• Présence d’un caractère innovant ou original à l’égard des pratiques d’enseignement et de formation en vigueur;

• Contribution à l’innovation en enseignement.

Ancrage pédagogique

• Contribution au maintien ou à la mise en place d’un pôle d’excellence en formation;

• Impact réel sur la société et la formation de la main-d’œuvre;

• Résultats sur l’enseignement et l’apprentissage, notamment par l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants;

• Développement d’un lieu de formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement.

Pérennité et transférabilité • Réalisme des moyens permettant d’assurer la pérennité et la transférabilité du projet.

Développement durable• Souci des enjeux reliés au développement durable et volonté d’agir de manière responsable dans

son milieu.

ANNEXE B Avis d’intention : volets et critères d’évaluation

Le projet doit obtenir une évaluation jugée satisfaisante pour chacun de ces volets. Autrement, le projet est retourné avec recommandations de modifications ou est refusé.

9

VOLETS CRITÈRES

Excellence en enseignement

Le candidat se distingue par l’excellence de son enseignement, notamment par :

• la qualité des activités de formation dont il est responsable;

• la qualité de l’encadrement des étudiants aux différents cycles;

• des manifestations et des documents démontrant des pratiques professionnelles exemplaires et d’un engagement continu pour l’amélioration de l’enseignement;

• l’obtention de prix ou distinctions en lien avec l’enseignement;

• la capacité à répondre de façon exceptionnelle aux besoins des étudiants.

Leadership pédagogique

Le candidat démontre le caractère novateur de son enseignement et de son leadership pédagogique. Dans cette perspective, il :

• est une source d’inspiration pour ses collègues et ses étudiants;

• réalise des initiatives particulières, comme la mise au point de nouvelles méthodes d’enseignement ou la production de matériel didactique;

• produit des communications ou des publications liées à l’enseignement;

• est engagé dans son milieu et dans sa communauté;

• a une habileté confirmée à établir et à nourrir des partenariats.

Mise en œuvreLe candidat présente et définit une série d’actions concrètes en cohérence avec les objectifs de la chaire et les moyens de réaliser sa mission.

Profil du candidat Le profil du candidat concorde avec les objectifs de la chaire.

ANNEXE C Sélection du titulaire : volets et critères d’évaluation

Il n’est pas nécessaire qu’une candidature réponde à l’ensemble des critères énumérés ci-dessous. Toutefois, le dossier de candidature doit répondre à un nombre de critères jugé satisfaisant dans chacun des volets. Autrement, le dossier est retourné avec une demande de précisions ou est refusé.

10

Vers

ion

du 2

5 no

vem

bre

2011