Programme CapED: rapport annuel 2017; 2018unesdoc.unesco.org/images/0026/002627/262715f.pdf · les...

47
Secteur de l’éducation Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture Programme CapED Rapport annuel 2017

Transcript of Programme CapED: rapport annuel 2017; 2018unesdoc.unesco.org/images/0026/002627/262715f.pdf · les...

Secteur de l’éducation

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Programme CapED Rapport annuel 2017

Secteur de l’éducation

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Secteur de l’éducation de l’UNESCO

L’éducation est la priorité première de l’UNESCO car c’est un droit humain fondamental et la base pour construire la paix et faire progresser le développement durable. L’UNESCO est l’institution des Nations Unies spécialisée pour l’éducation et son Secteur de l’éducation assure un rôle moteur aux niveaux mondial et régional dans ce domaine, renforce les systèmes nationaux d’éducation et répond aux défis mondiaux actuels par le biais de l’éducation, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’égalité des genres et l’Afrique.

L’agenda mondial Éducation 2030

En tant qu’institution des Nations Unies spécialisée pour l’éducation, l’UNESCO est chargée de diriger et de coordonner l’agenda Éducation 2030, qui fait partie d’un mouvement mondial visant à éradiquer la pauvreté, d’ici à 2030, à travers 17 Objectifs de développement durable. Essentielle pour atteindre chacun de ces objectifs, l’éducation est au coeur de l’Objectif 4 qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Le Cadre d’action Éducation 2030 définit des orientations pour la mise en œuvre de cet objectif et de ces engagements ambitieux.

Développementdes capacitéspour l’éducation

Le Programme CapED de l'UNESCO

Le Programme CapED est l’organe opérationnel clé de l’UNESCO dans le cadre de l'agenda Éducation 2030. Avec une approche axée sur le développement des capacités, il soutient les pays les moins avancés et les plus fragiles à concevoir et à mettre en œuvre des réformes éducatives essentielles à la réalisation des priorités nationales de développement et à l’achèvement de l'Objectif de développement durable 4. L'approche CapED permet à l'UNESCO de s'engager avec les pays et les partenaires, d'améliorer la coordination du secteur et de contribuer à une utilisation plus efficace des ressources dans le but commun d'améliorer la qualité de l'éducation.

Programme CapED Rapport annuel 2017

Les réformes de l'éducation n'atteindront leur but que si les pays disposent des capacités pour les mettre en œuvre, ce qui exige non seulement des personnels qualifiés, mais aussi une organisation efficace, des institutions fonctionnelles, et des outils et des ressources pour planifier, appliquer et gérer des politiques et des plans d'éducation pertinents.

Créé en 2003, le Programme de développement des capacités pour l'éducation (CapED) est devenu une plateforme efficace de mise en œuvre pour l'UNESCO, lui fournissant les moyens d'un soutien cohérent qui mobilise l'expertise interne de l'Organisation et oriente les méthodes de travail de son Secteur de l'éducation. La mise en œuvre du Programme CapED est assurée par les entités du réseau mondial de UNESCO suivantes :

à Siège

à Bureaux de l'UNESCO à Abuja, Addis-Abeba, Amman, Bamako, Beyrouth, Bangkok, Bujumbura, Dakar, Dhaka, Harare, Juba, Kaboul, Katmandou, Khartoum, Kinshasa, Maputo, Nairobi, Phnom Penh, Port-au-Prince, Rabat et Yaoundé.

à Antennes et personnels de projet à Aden, Alep, Antananarivo, Cotonou, Damas, Kampala, Lomé, Lusaka, Monrovia et Yangon.

à Instituts de catégorie 1 : Bureau international d'éducation (BIE), Institut international de planification de l'éducation (IIPE), Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA), Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et Institut de statistique de l'UNESCO (ISU).

Pour plus de détails sur le Programme CapED, veuillez consulter notre site web ou nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]

Publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France

Unité pour le développement des capacités et l'appui hors Siège, Secteur de l'éducation, UNESCO

© UNESCO 2018 Certains droits réservés.

Cette œuvre est disponible sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 IGO (CC-BY-SA 3.0 IGO ; http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/igo/deed.fr). En utilisant le contenu de la présente publication, les utilisateurs acceptent les conditions d'utilisation de l'Archive en libre accès UNESCO (http://www.unesco.org/open-access/terms-use-ccbysa-fr). Les désignations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Les idées et les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs ; elles ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l'UNESCO et n'engagent en aucune facon l'Organisation.

Concu par l'UNESCO.

Photo de couverture : Écolière en Haïti © Breezy Baldwin

Rapport annuel 2017 Programme CapED

Avant-Proposd'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

J'ai eu la chance de pouvoir constater par moi-même les effets positifs du Programme CapED lors d'une visite dans un centre d'alphabétisation et de développement de compétences pour les femmes à Pikine, au Sénégal, en février 2018. Leur enthousiasme était palpable lors de ce cours assuré par un enseignant formé grâce à ce programme de l'UNESCO : elles avaient pris confiance en elles-mêmes et acquis des compétences leur permettant d'être plus indépendantes économiquement et d'améliorer le niveau de vie de leurs familles.

La création d'un cercle vertueux de développement commence par un renforcement des capacités des pays, des organisations et des populations qui leur procure les connaissances dont ils ont besoin pour apporter des changements positifs.

Telle est l'idée maîtresse du Programme CapED, créé en 2003.

Il met en pratique le principe d'appropriation nationale qui est au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. L'UNESCO dirige et coordonne les efforts mondiaux visant à « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». Dans le cadre de ce mandat, elle contribue, grâce au Programme CapED, au développement des capacités nécessaires pour renforcer les systèmes éducatifs des pays.

Par des exemples concrets, le rapport annuel de cette année illustre les effets de cette action de l'UNESCO au niveau des pays. Il souligne que l'Organisation n'a pas à choisir entre sa fonction de productrice de normes au niveau mondial et celle de partenaire opérationnel au niveau national. En combinant ces deux fonctions, l'UNESCO apporte ses normes mondiales sur le terrain, ancrant son action normative dans les réalités des pays.

Quelque 483 000 apprenants bénéficient de ce programme dans 25 pays parmi les moins avancés du monde, grâce à la mobilisation de notre réseau de bureaux hors Siège, d'instituts et de partenaires du développement unis dans l'action. Sa mise en œuvre a atteint en 2017 un niveau record, accompagné d'une mobilisation de fonds accrue, si bien qu'une bonne part des cibles fixées pour 2018 sont déjà atteintes.

Le champ des interventions va de l'élaboration de nouveaux comptes nationaux de l'éducation au Sénégal à un plan national d'intégration de la prévention de l'extrémisme violent dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle en Mauritanie, à la formation des enseignants au soutien psychosocial au Yémen, au développement des capacités des enseignants de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques qui vise à encourager la participation des filles au Niger, et au soutien des centres d'apprentissage communautaires au Népal, pour ne citer que quelques exemples.

La recherche de possibilités éducatives de meilleure qualité et plus inclusives grâce au développement des capacités produit des résultats durables. Autonomiser les gouvernements, les organisations et les individus demande des efforts, du temps et des moyens. Le Programme CapED n'aurait pas engrangé ces résultats sans l'engagement et le soutien généreux de son groupe de donateurs. Nous travaillons dur pour que cette longue marche vers la transformation des vies soit efficace, complète et durable.

Audrey Azoulay

© U

NES

CO/ C

hris

telle

Alix

Sommaire

Ce que nous avons réalisé en 2017 5

Regard sur 2017 : points forts du Programme CapED 6

Couverture géographique 2017 8

Introduction 10

Matrice de résultats 11

I. Renforcement des politiques, de la planification et des réformes sectorielles de l'éducation 13

II. Des compétences pour la vie et le travail 18

III. Améliorer la qualité à travers les enseignants 23

IV. Renforcer l'égalité des genres 28

V. Partenariats, innovation et partage des connaissances 32

VI. Analyse des états financiers 37

Annexe - Théorie du changement 40

Rapport annuel 2017 Programme CapED

5

92 %

10,1 M de dollars EU de contributions : la plus forte recette annuelle depuis la création du Programme en 2003

89 % d'exécution

du budget de 12,2 M de dollars EU

25pays soutenus

40 impliquées dans l’exécution du programme

l’UNESCO

manuels de soutien psychosocial contextualisés ont été distribués aux enseignants de zones touchées par un con� it

95 3ont adopté des cadres nationaux de normes pour les enseignants

pays

483 807individus béné� ciaires

7 713

17 800 parties prenantes

de l’éducation

de qualité et soucieux de l'égalité des sexes ont été élaborés

458 294 Exemple : près de 40 000 apprenants (dont 47 % de � lles et de femmes) ont béné� cié de programmes de rattrapage ou de Seconde chance en Syrie

des dépenses

formées directement(dont 65 % de � lles et de femmes)

ont béné� cié de programmes d’alphabétisation et de développement de compétences dans 6 pays

apprenants indirects

4 000ont été supportées par les Instituts et les Bureaux hors Siège

programmeset supports

apprenantsdirects

entités de

d’apprentissage

Ce que nous avons réalisé en 2017

Programme CapED Rapport annuel 2017

6

Regard sur 2017Points forts du Programme CapED

À Madagascar, dans le cadre du programme pilote du Programme CapED pour l'ODD 4, et pour soutenir l'élaboration du nouveau Plan sectoriel de l'éducation (2018-2022), un modèle de simulation a été finalisé en janvier afin de projeter les différents besoins du secteur (nombre d'enseignants, élèves, financements, etc.) jusqu'en 2030, dans le respect des engagements au titre de l'ODD 4.

Au Népal, un atelier co-organisé avec le Centre d'éducation non formelle (ENF) et l'UIL a réuni les parties prenantes de l'ENF afin d'examiner les résultats d'un rapport appuyé par le Programme CapED sur l'efficacité des campagnes d'alphabétisation passées. Des recommandations ont été formulées en vue d'améliorer l'ENF au Népal, dans le cadre d'un plus large processus, également soutenu par le Programme CapED, de révision des politiques et des plans d'éducation conformément à l'ODD 4, en mettant l'accent sur l'alphabétisation et l'ENF des adultes.

En République démocratique du Congo (RDC), un atelier international sur l'emploi des TIC dans les systèmes d'information de l'éducation a servi de plateforme pour présenter les travaux du Programme CapED dans ce pays concernant un nouveau mécanisme de collecte et de production de données grâce aux TIC, destiné à en améliorer la qualité et l'efficacité. Ses participants ont aussi échangé leurs expériences sur l'utilisation de méthodes de collecte innovantes dans d'autres pays comme le Maroc et le Sénégal, permettant à la RDC d'améliorer ses propres normes en matière de sécurité des données.

En mai, un processus d'examen des politiques d'EFTP a été lancé au Togo lors d'un atelier national réunissant le Ministère chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, la Direction de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle, la Direction de la planification et plus de 245 parties prenantes nationales. Ses recommandations nourriront la nouvelle Stratégie nationale d'EFTP ainsi que son plan d'action, en cours d'élaboration.

Au Myanmar, dans le cadre du programme pilote pour l'ODD 4, un Forum national de trois jours sur les possibilités et les défis liés à l'intégration de cet objectif dans les politiques nationales a réuni les responsables de l'éducation, les partenaires du développement, les chercheurs et la société civile. Les discussions ont porté sur les points communs et les divergences entre les cibles de l'ODD 4, le droit à l'éducation, la législation éducative et le Plan stratégique de l'éducation du pays. L'atelier s'est également intéressé à l'état de soumission des rapports sur les indicateurs globaux et thématiques au Myanmar, et aux difficultés de collecte, d'analyse et d'utilisation des données.

Au Libéria, une évaluation nationale ciblant cinq établissements d'EFTP a été menée afin d'identifier les besoins nationaux de formation et de développement des enseignants et des instructeurs de l'EFTP et d'évaluer leur déficit de qualifications, de compétences et d'expertise. Le rapport préparé dans la foulée fournit des recommandations visant à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement dispensé dans ces établissements. Ses conclusions ont servi de base la formulation d’un programme de développement des capacités qui sera lancé en 2018 afin de renforcer les compétences des formateurs, enseignants et instructeurs de l'EFTP en matière de pédagogie et d'élaboration des curriculums.

Janvier

Février

Mars

Avril Juin

Mai

Ric

card

o M

ayer

/Shu

tter

stoc

k.co

m

© U

NES

CO

tada

mic

hi/S

hutt

erst

ock.

com

© U

NES

CO

© U

NES

CO/A

strid

Gill

et

© U

NES

CO

Rapport annuel 2017 Programme CapED

7

En vue d'améliorer la qualité des enseignants, la RPD Lao a organisé, pour 45 bénéficiaires, un atelier destiné à évaluer les besoins en matière de capacités et de formation des personnels chargés de la formation continue des enseignants au niveau provincial. Les résultats ont permis au CapED d'axer son soutien sur la planification stratégique et la gestion de projet, les compétences en animation, et le suivi et l'évaluation. Les fonctionnaires concernés bénéficieront aussi d'un soutien sur le terrain pour organiser et assurer des services efficaces de formation continue des enseignants dans l'ensemble des 18 provinces de la RPD Lao.

Au Sénégal, le Programme CapED a soutenu l'institutionnalisation et la mise en œuvre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) destiné aux facilitateurs en alphabétisation. Lors de la Journée de l'alphabétisation, quelque 800 facilitateurs ont participé à une opération de sensibilisation aux processus de VAE sous la houlette de la Coordination nationale des opérateurs en alphabétisation. Elle a permis l'échange d'informations entre l'ensemble des facilitateurs souhaitant se présenter aux examens de VAE.

Au Mali, le Programme CapED a soutenu la Direction de l'éducation de base dans l'élaboration de modules de formation des enseignants sur des pratiques pédagogiques favorisant l'égalité des sexes. Ces modules, qui visent à changer les comportements et les attitudes des enseignants, seront intégrés à leur formation initiale. Un manuel d'enseignement des modules a ensuite a été validé lors d'un atelier national.

Suite à l'élaboration, en 2016, d'un cadre d'évaluation de la qualité destiné aux centres de formation professionnels (CFP) de l'Afghanistan, 70 fonctionnaires assurant la gestion des CFP ont bénéficié d'une formation d'un mois aux fonctions de direction à Kaboul. Ce programme visait le développement de capacités concernant l'analyse du marché du travail et la planification de l'amélioration scolaire. Il a jeté les bases d'un nouveau soutien ciblé à un nombre défini de CFP, dans le cadre d'une initiative pilote d'amélioration de la qualité qui sera mise en œuvre en 2018.

En Mauritanie, suite à la réalisation, au début de 2017 et avec le soutien du Progamme CapED, d'une analyse situationnelle du suivi de l'alphabétisation et de l'ENF, un guide de suivi et d'évaluation des programmes d'alphabétisation et d'ENF, contenant des outils de suivi et des méthodes et modalités de collecte et de traitement de données, a été élaboré. Plusieurs ateliers de développement des capacités ont été organisés à l'intention d'une équipe composée de planificateurs, de gestionnaires et de superviseurs des deux ministères chargés de l'alphabétisation et de l'ENF, suivis d'un atelier de validation du guide.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pilote du Programme CapED pour l'ODD 4 dans 11 pays, un rapport sur les législations nationales concernant le droit à l'éducation a été préparé. En Haïti, les conclusions de ce rapport, comprenant des suggestions de réformes législatives, ont été présentées lors d'un atelier national tenu en décembre. Il a sensibilisé les participants sur l'importance de faire respecter le droit à l'éducation et la nécessité d'élaborer un plan d'action pour améliorer la législation existante.

Août Octobre Décembre

NovembreSeptembreJuillet

© A

sian

Dev

elop

men

t Ban

k

© B

reez

y Ba

ldw

in

© N

ATO

© U

NES

CO/E

lodi

e D

effou

s ©

UN

ESCO

© U

NES

CO B

amak

o

Programme CapED Rapport annuel 2017

8

Niger

Sénégal

Rép. dém. du Congo

ZambieMadagascar

Mozambique

Tchad

Burundi

Yémen

Bénin

TogoLibéria

Mauritanie

Afghanistan

Bangladesh

Népal

Myanmar

Cambodge

RPD Lao

Haïti

Soudan

Soudan du Sud

Mali

République arabe syrienne

Ouganda

Domaine prioritaire 1 : Renforcement des politiques, de la planification et des réformes sectorielles de l'éducation

Domaine prioritaire 2 : Compétences pour la vie et le travail avec un accent sur l’alphabétisation et l’éducation non formelle

Domaine prioritaire 2 : Compétences pour la vie et le travail avec un accent sur l’EFTP

Domaine prioritaire 3 : Améliorer la qualité à travers les enseignants

Programme pilote sur l'ODD 4

Le Programme CapED collabore actuellement avec 25 pays considérés parmi les plus éloignés des cibles de l'ODD 4, qui ont donc besoin d'un soutien ciblé de la communauté internationale pour établir des systèmes éducatifs équitables et de qualité. Le Programme CapED se concentre sur les pays les moins avancés, les pays fragiles en situation d'urgence et les pays se relevant d'une crise.

Couverture géographique 2017

Note : Cette carte est stylisée et n'est pas à l'échelle. Elle n'implique de la part de l'UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays ou territoires,

ni quant au tracé de leurs frontières ou de leurs limites.

Rapport annuel 2017 Programme CapED

9

Niger

Sénégal

Rép. dém. du Congo

ZambieMadagascar

Mozambique

Tchad

Burundi

Yémen

Bénin

TogoLibéria

Mauritanie

Afghanistan

Bangladesh

Népal

Myanmar

Cambodge

RPD Lao

Haïti

Soudan

Soudan du Sud

Mali

République arabe syrienne

Ouganda

Programme CapED Rapport annuel 2017

10

Tableau I : Approche du Programme CapED

Le présent rapport annuel du Programme CapED couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Il informe sur les progrès accomplis au niveau des pays dans la réalisation de l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) et du cadre de résultats du Programme.

Le Programme CapED est l'une des réponses opérationnelles clés apportée aux pays par l'UNESCO en ce qui concerne le développement des capacités dont ils ont besoin pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'éducation nationaux conformes à leurs engagements en faveur de l'ODD 4. C'est pourquoi le Programme CapED apporte son soutien aux pays en vue de (i) créer des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie et accroître les possibilités d'apprentissage pour tous ; (ii) accroître le nombre de jeunes et d'adultes qui apprennent à lire, écrire et compter et ont des compétences pertinentes pour l'emploi et l'entrepreneuriat ; et (iii) accroître le nombre d'enseignants qualifiés dans les pays confrontés aux défis éducatifs les plus sévères. Le Programme prête une attention particulière à l'égalité entre les sexes et à l'autonomisation des filles et des femmes dans tous ses domaines d'intervention.

D'importants progrès ont été accomplis cette année par le Programme CapED en ce qui concerne le soutien apporté aux pays pour opérationnaliser l'ODD 4 et la réalisation des cibles de sa matrice de résultats : 85 % des cibles sont atteintes, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.

Résumé de l'axe et de l'approche programmatiques du Programme CapED

Domaines prioritaires

Renforcement des politiques, de la planification et des réformes sectorielles de l'éducation

Domaines d'intervention

Opérationnalisation de l'ODD 4 : revues des politiques et cadres de suivi

Développement des capacités pour les réformes, les plans et les politiques de l'éducation

Domaines prioritaires

Promouvoir les compétences pour la vie et le travail Améliorer la qualité à travers les enseignants

Domaines d'intervention

Élaboration de politiques d'EFTP, d'alphabétisation

et d'ENF

Emploi des jeunes et

entrepreneuriat

Compétences d'alphabétisation

pour l'autonomisation des filles et des

femmes

Élaboration des politiques enseignantes

Formation des enseignants

Approches de l'enseignement

et de l'apprentissage soucieuses de l'égalité entre

les sexes

IntégrationÉgalité entre les sexes, équité et inclusion

Augmentation de l’échelle grâce aux innovations

Approche Développement des capacités, appropriation nationale, partenariats et partage des connaissances

Une théorie du changement a été élaborée pour le Programme en réponse aux recommandations formulées lors de la réunion annuelle avec les donateurs du Programme CapED de l'an dernier. Elle est structurée selon les domaines prioritaires du Programme CapED et est alignée sur les résultats escomptés correspondants du Programme mondial d'éducation de l'UNESCO. La théorie du changement, que l'on trouvera en annexe, améliore la compréhension du Programme, précise les grandes orientations stratégiques et améliore la planification contextuelle au niveau national.

Introduction

Rapport annuel 2017 Programme CapED

11

Selon une approche de la gestion axée sur les résultats, les objectifs stratégiques, les résultats et les livrables du Programme ont été représentés par quatre matrices de résultats correspondant aux domaines prioritaires du Programme CapED : politiques et planification sectorielles ; compétences pour la vie et le travail (avec des objectifs stratégiques séparés pour l'alphabétisation et l'EFTP) ; enseignants. Comme en 2016, le rapport de cette année présente une matrice indiquant les principaux résultats obtenus dans chacun des quatre domaines thématiques du Programme, qui permet de comparer les progrès réalisés d'une année sur l'autre, et d'agréger les résultats de 2016 et 2017. Comme indiqué dans le tableau II, le Programme a déjà atteint ou est en passe d'atteindre la plupart de ses cibles.

La plupart des cibles liées au livrable 1, concernant la contribution en amont du Programme CapED à l'élaboration des politiques, à la planification stratégique et à la gouvernance, sont déjà atteintes. C'est la preuve de la place prépondérante accordée par le Programme CapED ces deux dernières années au développement des capacités en amont, comme le démontre l'avancement de la mise en œuvre du programme pilote dans six pays et le nombre important de parties prenantes de l'éducation qui ont été formées pour participer pleinement aux divers processus d'élaboration des politiques et des plans sectoriels et sous-sectoriels. Des efforts supplémentaires restent toutefois nécessaires pour accélérer les travaux en cours en matière de reconnaissance et de validation des compétences acquises dans les cadres non formel et informel.

Le livrable 2 du Programme CapED porte sur les statistiques, le suivi et l'évaluation de l'éducation. L'identification des indicateurs nationaux et la cartographie des sources de données ont considérablement progressé. Le Programme est en voie d'atteindre les cibles fixées concernant le nombre de fonctionnaires ayant les capacités d'améliorer les statistiques nationales de suivi de l'éducation, mais le Programme CapED poursuit également son étroite collaboration avec les gouvernements participant au programme pilote afin d'élaborer des stratégies nationales de développement des statistiques de l'éducation, qui devraient être finalisées en 2018.

L'année 2017 a été marquée par une forte progression vers l'ensemble des cibles du livrable 3. De l'élaboration de nouveaux curriculums pour l'éducation des jeunes et des adultes au Mozambique aux nouveaux cadres de formation et de développement professionnel continu des enseignants au Burundi et en Ouganda, ou à la formation des enseignants aux programmes d'apprentissage accéléré et au soutien psychosocial en Syrie et au Yémen, l'année en cours a connu une amélioration significative des outils et des capacités disponibles pour que soit dispensée une éducation de qualité, ciblant en particulier les plus vulnérables.

Le nombre croissant d'enseignants et d'éducateurs formés à l'application de nouveaux curriculums et méthodes pédagogiques soucieux d'égalité entre les sexes, objet du livrable 3, a également beaucoup contribué à la réalisation du livrable 4, qui concerne l’offre de programmes innovants de développement des compétences ciblant en particulier les filles, les femmes et les populations les plus nécessiteuses. Le Bangladesh, Madagascar, le Népal et le Sénégal ne sont que quelques-uns des pays où les interventions du Programme CapED, axées sur le développement des compétences, ont bénéficié à un grand nombre d'apprenants.

Compte tenu de la tendance positive associée aux indicateurs de performance (85 % des cibles ont été atteintes un an avant la période programmée), la matrice de résultats sera encore affinée et ajustée au contexte des pays où le Programme CapED est opérationnel, selon la période considérée du biennium 2018-2019 de l'UNESCO.

Les chapitres qui suivent présentent les réalisations et les défis liés à la mise en œuvre du Programme CapED dans les pays en 2017, dans l'ensemble des domaines prioritaires du Programme.

Matrice de résultats

Tableau II : Synthèse des résultats 2016 -2017

Indicateurs de performanceSituation de

référenceProgrammés 2016-2018*

Atteints 2016

Atteints 2017

Total

Livrable 1. Politiques et plans de l'éducation mis en œuvre pour améliorer la qualité et la performance du système éducatif à la lumière des engagements pris dans le cadre de l'ODD 4.

IP 1.1 Nombre de parties prenantes nationales dotées des connaissances et des compétences nécessaires pour une meilleure planification en éducation et une prise de décision fondée sur des données probantes.

N/D 600 198 3 023 3 221

IP 1.2 Nombre de fonctionnaires de l'éducation formés à une planification et une budgétisation soucieuses de l'égalité des sexes. N/D 250 143 750 893

IP 1.3 Nombre de pays dotés de processus de planification participatifs, de modèles de gouvernance multiparties prenantes et de mécanismes de coordination destinés à promouvoir les réformes, les politiques et les plans nationaux de l'éducation.

N/D 6 4 5 9

IP 1.4 Nombre de rapports nationaux achevés, analysant la législation nationale sur le droit à l'éducation et les engagements pris dans le cadre de l'ODD 4. 0 12 10 1 11

IP 1.5 Nombre de politiques, de plans et de stratégies sectoriels et sous-sectoriels de l'éducation fondés sur des données probantes, élaborés en accord avec l'ODD 4. 5 11 3 15 18

IP 1.6 Nombre de plans nationaux et infranationaux mis en œuvre. 4 8 6 4 10

IP 1.7 Nombre d'outils et de mécanismes en place pour reconnaître l'apprentissage non formel et informel et promouvoir des stratégies et des plans d'alphabétisation, d'éducation non formelle et d'EFTP.

1 8 3 1 4

Livrable 2. Systèmes de suivi et d'évaluation améliorés en vue de produire, analyser et partager des données pertinentes ventilées par sexe.

IP 2.1 Nombre de fonctionnaires de l'éducation formés à la collecte, à la gestion et à l'analyse de données afin d'améliorer le suivi et la prise de décision fondée sur des données probantes (et pourcentage de femmes ayant achevé cette formation).

32 (N/D)

2 665 (50 % F)

1 168 (N/D)

1 376 (N/D)

2 544 (N/D)

IP 2.2 Nombre d'annuaires statistiques produits avec des données de qualité pour suivre la performance du secteur ou des sous-secteurs de l'éducation. N/D 17 6 10 16

IP 2.3 Nombre de pays dotés de stratégies nationales de développement des statistiques de l'éducation (SNDSE). 0 10 0 0 0

Livrable 3. Les prestataires de services éducatifs gèrent et dispensent des programmes de formation de qualité, pertinents et soucieux de l'égalité des sexes à tous les niveaux de l'éducation.

IP 3.1 Nombre de curriculums et de supports d'apprentissage de qualité, pertinents et soucieux de l'égalité des sexes élaborés. 28 72 36 95 131

IP 3.2 Nombre d'établissements dont les outils et les méthodes ont été améliorés, y compris des plans d'amélioration et des pédagogies soucieuses de l'égalité des sexes.

0 43 0 43 43

IP 3.3 Nombre de pays dotés de cadres nationaux de normes de l'enseignement. 0 3 1 3 4

IP 3.4 Nombre de parties prenantes de l'éducation formées à l'élaboration et à la révision de curriculums et de supports d'apprentissage pertinents et actualisés. N/D 700 459 780 1 239

IP 3.5 Nombre d'enseignants, d'éducateurs et de superviseurs ayant les connaissances et compétences nécessaires pour contrôler et utiliser les curriculums et les supports d'apprentissage nouveaux ou révisés.

1 447 7 110 5 222 5 990 11 212

IP 3.6 Nombre de praticiens de l'éducation formés à une pédagogie soucieuse d'égalité des sexes. N/D 1 745 636 3 000 3 636

Livrable 4. Communautés habilitées à fournir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, pertinentes et flexibles, dans les cadres formel et non formel, notamment aux filles et aux femmes.

IP 4.1 Nombre de prestataires de l'éducation, y compris ceux qui travaillent avec les autorités locales et les organisations de la société civile, ayant amélioré leur capacité à fournir des programmes d'éducation formelle et non formelle innovants au niveau local.

N/D 2 000 1 584 2 314 (41 % F)

3 898 (N/D)

IP 4.2 Nombre d'apprenants ayant, grâce au CapED, accès à des possibilités de développement de compétences et d'apprentissage tout au long de la vie. N/D 11 150 5 041 7 713 12 754

IP 4.3 Pourcentage de filles et de femmes bénéficiant de programmes, basés notamment sur les TIC, l'alphabétisation, l'apprentissage du calcul et les compétences génératrices de moyens d'existence et de revenus, identifiés comme pertinents à l'échelle locale.

N/D 50 % 60 % 65.3 % 63 %

* Programmés jusqu'en mars 2018, mais certains pays sont susceptibles de prolonger leurs interventions et de rehausser certaines cibles programmées.

Rapport annuel 2017 Programme CapED

13

Pour atteindre des cibles de l'ODD 4 contextualisées au niveau national, il faut élaborer et mettre en œuvre de solides plans de développement de l'éducation4 et un dialogue sur les politiques reposant sur des données probantes. Ils facilitent la coopération internationale et la mobilisation de fonds, tout en renforcant le leadership national et la coordination entre les partenaires.

À cette fin, le Programme CapED a lancé un Programme Pilote pour appuyer l'opérationnalisation de l'ODD 4 dans 11 pays, tout en maintenant son soutien global aux efforts de planification et de réforme de l'éducation.

Som

rerk

Witt

haya

nant

/Shu

tter

stoc

k.co

m

Chapitre 1 Renforcement des politiques, de la planification et des

réformes sectorielles de l'éducation

Programme CapED Rapport annuel 2017

14

Lancement d'un programme pilote pour opérationnaliser l'ODD 4

En réponse aux recommandations de l'évaluation externe indépendante du Programme CapED de 2015 et aux demandes croissantes de développement des capacités des États membres pour opérationnaliser l'ODD 4, le Programme CapED a lancé un programme pilote pour l'ODD 4 en 2016. Ce dernier a pour objectif de développer les capacités nationales aux fins, à la fois, d'intégrer les engagements pris au titre de l'ODD 4 dans les plans nationaux et la gestion sectorielle de l'éducation, et d'assurer un suivi efficace des progrès accomplis dans la réalisation des priorités du pays et de l'ODD 4. Il a deux composantes : la première concerne l'élaboration, ou la révision, de plans, de politiques et de législations, à la vue des cibles de l'ODD 4 ; la seconde vise à améliorer les systèmes nationaux de suivi et d'information. Les 10 premiers pays pilotes sont : l'Afghanistan, le Cambodge, Haïti, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Myanmar, le Népal, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Le Bangladesh a rejoint le programme en 2017, devenant le 11ème pays participant.

Suivi global des progrès

Le programme pilote est quasiment achevé au Cambodge, à Madagascar, au Mozambique, au Myanmar, en République démocratique du Congo et au Sénégal. Seule la stratégie nationale de développement des statistiques de l'éducation (SNDSE), actuellement en cours d'élaboration, doit encore y être finalisée.

Il y a eu quelques retards initiaux en Haïti, au Mali et au Népal, mais les activités sont maintenant en progrès. Au Népal, ces retards ont été dus au processus national de fédéralisation en cours, tandis qu'en Haïti et au Mali, ils sont liés aux cycles de planification nationaux. Au Bangladesh, pays qui a rejoint le programme en septembre comme alternative à l'Afghanistan, les activités sont en bonne voie en ce qui concerne la composante 1.

En Afghanistan, les autorités nationales ont reporté le lancement initial du programme pilote pour donner la priorité à l'achèvement et à la validation du Plan sectoriel de l'éducation (PSE) du pays. La situation s'est finalement débloquée en décembre, l'accord ayant été donné d'entamer un exercice rapide de cartographie de l'ODD 4.

Soutenir l'intégration des cibles de l'ODD 4 dans les Plans sectoriels de l'éducation

En Haïti, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo et au Sénégal, notre soutien s'est porté sur la préparation des PSE, afin d'assurer dès le début un meilleur alignement des priorités nationales sur les engagements relatifs à l'ODD 4. L'UNESCO a fourni un soutien technique spécifique à la préparation et à l'application de modèles de simulation pour l'intégration des cibles de l'ODD 4, et a fait les projections adéquates en vue d'améliorer la planification concernant l'ODD 4 au sein des PSE. La plupart du temps, elle l'a fait en collaboration avec les autres partenaires de l'éducation, souvent par l'intermédiaire des groupes locaux de l'éducation, et en soutien à une équipe nationale de planification. Au Sénégal, l'UNESCO a également fourni un important support technique à l'équipe nationale afin de finaliser et d'actualiser les comptes nationaux de l'éducation (voir la section ci-dessous), contribuant ainsi à une plus grande transparence financière.

Au Myanmar, le programme pilote a été lancé lors de la finalisation du PSE, également élaboré avec le soutien de l'UNESCO. La composante 1 a donc porté sur l'analyse ou la cartographie des plans en cours sous l'angle des engagements en faveur de l'ODD 4, afin de guider le suivi et l'opérationnalisation future de l’ODD4. Un processus similaire sera mis en place en Afghanistan, où l'exercice de cartographie relatif à l'ODD 4 conduira à l'élaboration d'un document de politique générale destiné à guider la planification nationale des efforts déployés à cette fin.

Le Ministre de l'éducation du Cambodge lance le processus de formulation de la feuille de route nationale concernant l'ODD 4.

© U

NES

CO/A

strid

Gill

et

Rapport annuel 2017 Programme CapED

15

Soutenir la préparation des feuilles de route pour l'ODD 4

Le Bangladesh, le Cambodge et le Népal ont choisi d'élaborer des documents de vision à long terme, des feuilles de route, ou des cadres nationaux séparés concernant l'ODD 4. En la circonstance, l'UNESCO a travaillé avec les équipes de planification nationales à la préparation de ces documents, dont des études préliminaires pertinentes, par exemple, au Cambodge, sur le lien entre l'ODD 4 et les autres ODD. Les feuilles de route guideront l'élaboration des futurs PSE jusqu'en 2030.

Des rapports sur le droit à l'éducation pour éclairer le débat national sur les réformes législatives

L'UNESCO a préparé un rapport sur les législations nationales en vigueur dans les 11 pays pilotes, en l'axant sur les cibles 4.1, 4.2 et 4.5 de l'ODD 4 (1). Ces rapports nationaux fournissent une série de recommandations visant à combler les lacunes identifiées, concernant notamment le droit à 12 années d'éducation gratuite, dont neuf doivent être obligatoires (cible 4.1), l'accès à au moins une année d'éducation pré-primaire (cible 4.2) et l'élimination de toutes les formes de discrimination dans l'éducation (cible 4.5). En Haïti et au Myanmar, les rapports ont été examinés avec des juristes lors d'ateliers nationaux. En Haïti, une feuille de route nationale a été préparée en tenant compte des recommandations. Au Mozambique, où la législation de l'éducation fait actuellement l'objet d'une révision, le Programme CapED apportera un soutien continu concernant le droit à l'éducation en s'appuyant sur les conclusions du rapport national.

Un rapport de synthèse (2) contenant une analyse des conclusions tirées dans les 11 pays a également été produit, fournissant d'intéressants points de comparaison. Il a suscité un intérêt international et sera présenté et examiné lors de la conférence de la Comparative and International Education Society (CIES), à Mexico, en mars 2018.

Ces rapports, les premiers de ce genre pour le Programme CapED et pour l'UNESCO, rapprochent l'action normative, généralement entreprise au niveau mondial, des réalités opérationnelles au niveau des pays. Bien que l'UNESCO ait historiquement beaucoup travaillé sur les politiques et les plans, l'opérationnalisation de l'ODD 4 a également besoin d'une base législative. D'importantes divergences ont été constatées entre ce que promeuvent les plans et les réalités de la législation nationale, ce qui peut compromettre les progrès vers l'ODD 4. En 2018, le Programme CapED élargira ce travail à au moins quatre autres pays, afin de renforcer cette approche innovante et de continuer de promouvoir le rôle essentiel du droit à l'éducation dans le cadre général du Programme 2030.

Figure I : Phases de la composante 2 et outils du Programme CapED élaborés par l'ISU

1 Ces trois cibles ont été choisies du fait du consensus international existant quant à leurs implications législatives directes pour la réalisation de l'ODD 4, comme indiqué dans le Cadre d'action d'Éducation 2030, para. 17, 34 et 37.

2. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002604/260460f.pdf

Formulation du Cadre d'indicateurs

nationaux

• Principes directeurs ISU/CapED • Outil CIN

Cartographie des données

• Document contenant les métadonnées• Outil de cartographie des donnée

• EQD concernant : Les données administratives Les enquêtes ménages Les données ÿnancières • Catalogue sur les mesures des acquis de l'apprentissage

Évaluation de la qualité des données

(EQD)

• SNDSE• Principes directeurs

Élaboration de la SNDSE

Programme CapED Rapport annuel 2017

16

Tableau III : État de mise en œuvre de la formation relative à la composante 2 dans les pays concernés

Pays de la composante 2

Groupe national

d'experts sur les

données de l'éducation

Cadre d'indicateurs

nationaux

Cartographie des données

Plan de collecte des

données*

Dadre d'évaluation de la qualité des données (CEQD) Catalogue sur

les mesures des acquis de

l'apprentissage

SNDSEDonnées

adm.Enquêtes ménages

Données financières

Bangladesh

Cambodge

Madagascar

Mozambique

Myanmar

Népal

RDC

Sénégal

Les cellules vertes indiquent que la mise en œuvre est achevée. Les cellules grises indiquent qu'il n'est pas prévu de mettre en œuvre cet outil dans ce pays. *Outil introduit par l'équipe africaine pour compléter la cartographie des données.

Développer les capacités pour améliorer le suivi de l'ODD 4

La composante 2 est supportée par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), en étroite collaboration avec les bureaux hors Siège concernés. Elle prévoit la formation d'une équipe nationale de statisticiens, afin d'améliorer les données de suivi et les systèmes d'information nationaux pour la réalisation des engagements envers l'ODD 4 et des priorités nationales de l'éducation. L'équipe commence par établir un cadre d'indicateurs nationaux, puis elle identifie les sources de données correspondantes et met en place un outil d'évaluation de la qualité pour chacune d'elles. Les principales réalisations comprennent l'élaboration d'une série d'outils de formation globaux, déployés dans chaque pays pilote. Rédigés en anglais et en français, ils peuvent être utilisés par tout pays qui le souhaite, en dehors du programme pilote. Des traductions en arabe et en espagnol sont actuellement à l'examen. Le livrable final de cette composante est une SNDSE, formée d'une feuille de route et d'un plan d'action visant à combler les lacunes identifiées en matière de données prioritaires et de qualité, et donc à améliorer les processus de suivi.

La figure I se trouvant page 15 présente la séquence des interventions et les principaux livrables de la composante 2.

La mise en œuvre est déjà bien avancée dans sept des pays pilotes. Le tableau III présente leurs progrès à chacune des étapes et pour chacun des modules de formation de la composante 2.

Le Mali et le Népal prévoient de lancer la composante 2 en mars 2018, après avoir progressé davantage sur la composante 1 liée aux cycles de planification nationaux, comme indiqué plus haut. De même, la mise en œuvre de cette phase commencera plus tard en Afghanistan et en Haïti. La composante 2 est flexible, ce qui permet aux pays de n'entreprendre qu'une partie des phases ou même de les étendre, comme c'est le cas à Madagascar, où l'équipe nationale a reçu une formation supplémentaire aux plateformes informatiques spécifiques du SIGE (StatEDuc). Les équipes nationales de formation sont composées de 25 à 50 statisticiens de l'éducation nationale, représentant tous les ministères compétents ainsi que l'Institut national de la statistique. La formation comprenant des mécanismes d'examen par les pairs, cela a permis de renforcer la coordination entre les différentes entités chargées de produire les statistiques de l'éducation, de même que la compréhension des données et des processus produits par les autres unités.

Une évaluation externe du programme pilote est prévue en 2018 afin de tirer les enseignements et de décider de l'expansion future.

Rapport annuel 2017 Programme CapED

17

L'absence de vue d'ensemble sur les finances de l'éducation peut conduire à une mauvaise affectation des ressources, créer de l'opacité et entraver la planification. Bien que les pays, dans le monde entier, se soient engagés à augmenter leur financement lié à la réalisation de l'ODD 4, beaucoup ignorent la situation financière actuelle de leur système éducatif. Ils manquent parfois des capacités, des données ou des outils pour contrôler qui participe aux coûts liés à l'éducation, des différents niveaux de gouvernement aux partenaires du développement et aux ménages.

En 2017, soucieux de remédier à ce problème, le Programme

CapED, avec l’appui technique de l'IIPE, a soutenu l'élaboration des Comptes nationaux de l'éducation (CNE) du Sénégal dans le cadre de son programme pilote pour l'ODD 4. Les CNE permettent de recueillir des données multiples auprès des principales sources de financement et de les classer dans un cadre commun. En améliorant le suivi de la répartition des ressources entre les sous-secteurs de l'éducation, ils fournissent une meilleure base pour les décisions politiques.

Capitalisant sur un travail initial financé par le Partenariat mondial pour l'éducation (PME), le Programme CapED a fourni un vaste programme de développement des capacités pour les CNE, dont une analyse complète des flux de financement. Les outils de collecte et d'analyse des données existants ont été renforcés et de nouveaux outils élaborés, de façon à obtenir une vue complète des dépenses de l'éducation, allant jusqu'aux administrations locales et aux écoles.

Les résultats pour 2016 montrent un partage en parts quasi égales (d'environ 48 % chacune) des dépenses d'éducation entre les pouvoirs publics et les ménages, la part allouée variant toutefois selon les sous-secteurs. Cela s'explique en partie par la récente amélioration de la situation socioéconomique du Sénégal, et donc au plus fort pouvoir d'achat des ménages, qui dépensent davantage en éducation privée. Dans le même temps, les contributions des partenaires du développement ne dépassent pas les 3 %. Les résultats montrent aussi une augmentation régulière du financement du secteur éducatif entre 2009 et 2016, ainsi qu'une augmentation de 167 % du nombre d'élèves reçus aux examens du secondaire (54 571 en 2016, contre 20 475 en 2009).

Ces informations relatives à la structure budgétaire du secteur de l'éducation ont permis au Sénégal d'établir des projections financières pour son Plan sectoriel de l'éducation (PAQUET – 2013-2030) et de préparer une meilleure allocation des ressources, dans un souci d'équité, de qualité et de transparence. L'amélioration de la transparence est un autre bénéfice des CNE, puisque le gouvernement, les enseignants et les communautés auront accès aux données publiées. Dans le cadre de ce processus, l'UNESCO a également aidé le Sénégal à élaborer un outil de simulation afin d'estimer les fonds nécessaires à la réalisation des cibles de l'ODD 4.

Fort de ces capacités renouvelées, le Sénégal va maintenant développer des CNE infranationaux de façon indépendante.

Élaboration du SIGE au Myanmar En 2017, l'UNESCO a continué d'apporter son soutien technique au Ministère de l'éducation du Myanmar, en tant que principal partenaire, pour le renforcement de son Système d'information sur la gestion de l'éducation (SIGE). Prenant appui sur les travaux menés en 2016 et son soutien à l'élaboration réussie du document de conception du SIGE, le Programme CapED a fourni une formation continue aux personnels de l'Unité de mise en œuvre du SIGE au sein du Ministère de l'éducation et a collaboré étroitement avec eux dans le domaine de la gestion et de l'analyse des données, ainsi qu'à l’amélioration de la base de données et du logiciel du SIGE.

Des modules sur l'éducation de base et les ressources humaines ont été élaborés et une formation pilote a été dispensée en décembre 2017. Trois nouveaux modules sont en préparation : EFTP et enseignement supérieur, actifs financiers et approvisionnement, et éducation non formelle. Le logiciel sera développé et mis à l'essai dans trois municipalités, avant le déploiement du SIGE au niveau national, à l'aide des nouveaux formulaires et du nouveau logiciel de collecte de données. Le Programme CapED continuera de travailler avec les responsables de l'éducation pertinents pour produire, d'ici la fin de l'année, le premier annuaire statistique sectoriel du Myanmar pour 2017/2018.

Parallèlement, le Programme CapED continuera de soutenir l'Unité de gestion de l'information du Myanmar dans son projet de cartographie scolaire qui, en 2016, a efficacement relevé des coordonnées géospaciales précises de 43 353 établissements de l'éducation de base et de la totalité des instituts de formation des enseignants et des établissements d'enseignement supérieur du Ministère de l'éducation. L'accent sera mis cette fois sur l'élaboration d'une plateforme de cartographie interactive, reliant entre elles les données de l'éducation du Ministère (y compris le SIGE), les données démographiques du Ministère du travail, les données sur les migrations et les populations, l'emplacement des écoles et d'autres données pertinentes dont le Ministère de l'éducation a besoin à des fins de planification et de suivi. La phase pilote interviendra au cours du premier semestre de 2018, avant son élargissement, peu après, à l'ensemble du pays.

Au Sénégal, les Comptes nationaux de l'éducation facilitent la transparence et une répartition équitable

Update du

rapport 2016

Programme CapED Rapport annuel 2017

18

L'apprentissage tout au long de la vie revêt une importance cruciale pour les millions de jeunes et d'adultes qui n'ont pas les compétences suffisantes pour accéder à une vie meilleure. Pour le concrétiser, les pays doivent développer une approche inclusive de l'éducation formelle, non formelle et informelle, axée sur l'EFTP, l'alphabétisation et l'éducation des adultes, comme souligné par les cibles 4.3, 4.4 et 4.6 de l'ODD 4.

Le soutien apporté par le Programme CapED dans ce domaine porte sur l'élaboration de politiques visant à créer des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie efficaces et à fournir des programmes pertinents d'EFTP, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences de base aux groupes désavantagés, en particulier aux filles et aux femmes.

© U

NA

MID

Chapitre 2 Des compétences pour la vie et le travail

Rapport annuel 2017 Programme CapED

19

Renforcer le sous-secteur de l'EFTP au Bénin grâce à des partenariats public-privé accrus

Plusieurs réformes, dont un nouveau Programme d'actions du gouvernement (PAG 2018-2021), ont été engagées au Bénin ces deux dernières années, dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir le développement économique. Dans un pays où plus des deux tiers de la population a moins de 25 ans et où le secteur informel représente 90 % des emplois, majoritairement situés en zone rurale, on observe une demande sociale croissante d'éducation et d'emploi décent.

Bien que l'EFTP soit devenue la seconde priorité du gouvernement après l'éducation de base, le sous-secteur reste confronté à de nombreux défis : inadéquation entre l'EFTP et le marché du travail, accès insuffisant et inéquitable à des possibilités de formation pertinentes, formateurs peu qualifiés et programmes d'études obsolètes. Compte tenu de l'échelle et de l'ampleur de ces défis, le Programme CapED axe son action sur les points d'entrée stratégiques afin d'améliorer la gouvernance générale du système et la qualité et la pertinence des services.

Un des principaux champs d'action consiste à promouvoir et renforcer la participation du secteur privé. Visant le secteur du bâtiment, le Programme CapED a facilité la mise en place et l'institutionnalisation d'un cadre de concertation entre parties prenantes privées et publiques.

Des apprenants prennent part à une formation en mécanique automobile au Centre de formation technique et professionnelle Coulibaly à Cotonou, Bénin.

Il a également défini les compétences qu'attendent les entreprises du bâtiment d'un travailleur qualifié, et élaboré des outils d'évaluation de ces compétences. Le cadre prévoit aussi de nouveaux mécanismes destinés à faciliter la formation en milieu professionnel, l'apprentissage et les stages de formation. Cela renforcera ainsi le partenariat stratégique et opérationnel sur les besoins en compétences dans le secteur du bâtiment, de façon à promouvoir des services d'EFTP fondés sur la demande. Le mécanisme de concertation fait à présent l'objet d'une adaptation au secteur agricole.

D'autres actions ont été menées afin de donner aux décideurs politiques une idée précise et actualisée des interactions entre les offres de développement des compétences techniques et professionnelles et le marché du travail. S'agissant du suivi et de l'évaluation de l'offre d'EFTP, le Programme CapED a demandé à l'ISU de former et d'encadrer 37 statisticiens au niveau central et régional afin d'améliorer les procédures de collecte et de traitement des données. Grâce à cette formation, le Système d'information sur la gestion de l'EFTP du Bénin élargira sa couverture et reliera les données concernant l'offre d'EFTP aux informations relatives au marché de l'emploi.

© U

NES

CO/M

oham

ed M

adou

gou

Programme CapED Rapport annuel 2017

20

Les évaluations de l'apprentissage sont un élément crucial du suivi des progrès éducatifs. Elles peuvent prendre de nombreuses formes et servir de multiples objectifs. En amont, elles fournissent des informations utiles pour l'élaboration des politiques en mesurant ou en validant l'apprentissage ; en aval, elles éclairent les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Bien qu'elles soient le plus souvent conçues pour la scolarisation formelle, elles jouent aussi un rôle essentiel dans l'apprentissage non formel, qui plus est dans le cadre de l'ODD 4.

La cible 4.6 exige en effet que les jeunes et les adultes acquièrent des niveaux pertinents et reconnus de maîtrise des compétences fonctionnelles d'alphabétisme et de numératie. Ce faisant, l'ODD 4 dépasse la simple dichotomie entre « alphabétisé » et « analphabète » pour envisager l'alphabétisme comme une continuité entre les différents niveaux de compétences, de la maîtrise la plus élémentaire de la lecture et de l'écriture aux compétences nécessaires pour participer pleinement à la vie de la société. Il faut pour cela que les pays établissent des mécanismes d'évaluation des acquis de l'apprentissage en lecture, écriture et calcul en s'appuyant sur un nombre convenu de niveaux de compétence clés. C'est sur ce dernier point que le Programme CapED a axé l'essentiel de son soutien au Mozambique.

En étroite collaboration avec la Direction nationale de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes (DINAEA) et l'Institut national de développement de l'éducation (INDE), le Programme CapED a soutenu l'élaboration et la mise à l'essai réussies d'un cadre d'évaluation de l'alphabétisation et d'éducation des adultes, axé sur les résultats d'apprentissage en lecture, écriture et calcul. Des tests ont été administrés à 1 297 apprenants (dont 65 % de femmes) suivant des cours de post-alphabétisation (l'équivalent de la 5e année de primaire) dans cinq districts.

Le processus comprenait la formation et le déploiement de 127 intervenants aux niveaux central, provincial et du district, y compris des superviseurs et des enseignants d'alphabétisation à l'échelon local. Les résultats visent à identifier les difficultés d'apprentissage et à améliorer les pratiques pédagogiques afin de les résorber. Il s'agit donc d'un outil d'évaluation diagnostique et formative.

Le cadre s'inspire d'un outil d'évaluation scolaire fréquemment employé au Mozambique, la Provinha ou « Petite épreuve », conçu pour évaluer les compétences en lecture et en mathématiques des premières années de primaire. Une première étape a consisté à élaborer un cadre harmonisé de compétences fixant des objectifs d'apprentissage en lecture, écriture et calcul conformes au curriculum national et définissant trois niveaux de maîtrise, le plus élevé correspondant aux attentes curriculaires.

800 tests de lecture, d'écriture

et de calcul ont été élaborés en couvrant un large éventail

de niveaux de difficulté

Une femme suit un cours organisé dans le cadre de l'évaluation dite « Provinha » des acquis en lecture, écriture et calcul dans le district d'Erati, dans la province de Nampula, au Mozambique, en novembre 2017.

© U

NES

CO M

aput

o

Adapter les outils d'évaluation de l'apprentissage à l'éducation des adultes au Mozambique

Rapport annuel 2017 Programme CapED

21

Institutionnaliser des critères de qualité nationaux pour les Centres de formation professionnelle à Madagascar

Adoptée en 2015 et promulguée officiellement en 2016, la première Politique nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de Madagascar, appuyée par le Programme CapED, prévoit l'introduction de normes de qualité dans les Centres de formation professionnelle (CFP) du pays. En 2017, le Programme CapED a soutenu l'élaboration d'un label de qualité des CFP qui répond aux exigences politiques. Les critères pour obtenir le label portent sur la gouvernance des CFP, l'adaptation aux contextes locaux de l'emploi, l'acquisition de matériels, l'organisation de la formation, la certification, et l'intégration des diplômés dans le monde du travail.

Ces normes s'inspirent largement du soutien apporté par le Programme CapED à l'amélioration de la qualité dans les CFP pilotes. L'introduction du label marque donc une étape intéressante à la fois pour Madagascar et pour le Programme CapED : on voit effectivement l'effet ascendant de l'action menée dès 2011 par le Programme CapED en faveur de la jeunesse déscolarisée, qui a abouti à l'élaboration de la politique nationale d'EFTP, connaître aujourd'hui des retombées positives en améliorant systématiquement les services d'EFTP au niveau national grâce à la labellisation des CFP. Cette dernière va leur permettre de bénéficier d'une assurance qualité aux yeux de l'ensemble des parties prenantes, qu'il s'agisse des entreprises locales, des familles, des apprenants eux-mêmes ou des partenaires du développement. Après son attribution, le label sera régulièrement soumis à des vérifications de conformité effectuées par un comité chargé de la labellisation au sein du Ministère de l'emploi, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP).

Le gouvernement espère attribuer le label de qualité à 20 CFP d'ici la fin de 2018 et à une trentaine d'autres centres en 2019. Fort de sa longue expérience avec les CFP du pays, le Programme CapED soutient sept centres dans leur processus de labellisation, six autres centres étant supervisés par l'Agence française de développement (AFD) grâce à la reproduction des outils et des modèles du Programme CapED. La participation active du Ministère en charge de l'EFTP à ce processus en garantit l'institutionnalisation et la durabilité. Tandis que le Programme CapED et l'AFD soutiennent l'élaboration de nouveaux programmes de formation adaptés aux contextes locaux, la formation des enseignants et la fourniture de certains équipements, le MEETFP assure le recrutement des enseignants, le versement de leurs salaires et la maintenance des infrastructures.

Ce cadre de compétences a ensuite guidé l'élaboration de plus de 800 tests de lecture, d'écriture et de calcul couvrant un large éventail de niveaux de difficulté, de la reconnaissance des lettres et des chiffres à la compréhension de textes courts et à la réalisation d'opérations logiques et arithmétiques. Le kit d'évaluation contient quatre instruments : un manuel d'évaluation pour l'enseignant, un livret de tests, un formulaire d'évaluation et un guide de notation.

Une équipe pluridisciplinaire réunissant des membres de la DINAEA, de l'INDE et de l'UNESCO, dont des techniciens des échelons provinciaux et des districts, a accompagné le programme pilote. La première phase a servi à identifier les goulets d'étranglement et les domaines à améliorer dans le kit d'évaluation et l'organisation du test. La seconde phase se poursuivra en 2018 dans les centres expérimentaux pour mise au point. Il reviendra ensuite au Ministère de l'éducation et du développement humain d'étendre le test à d'autres centres et de procéder à son déploiement annuel final au niveau national. Le Programme CapED n'en continuera pas moins à soutenir ce processus, en plaidant notamment pour l'inclusion des langues nationales. Actuellement, le cadre évalue les compétences de lecture en portugais, la langue d'instruction officielle. Or, seuls 10 % de la population ont le portugais pour langue maternelle, ce qui crée de sérieux obstacles à l'apprentissage, notamment dans les zones rurales. L'introduction de l'enseignement bilingue est l'une des priorités du gouvernement. Dans ce contexte, le Programme CapED a soutenu en 2017 l'élaboration d'un cadre curriculaire pour l'apprentissage des jeunes et des adultes, prévoyant la réalisation en 2018 de manuels de l'élève et de guides de l'enseignant dans les cinq langues nationales. L'alignement du cadre d'évaluation sur les nouvelles dynamiques de l'enseignement bilingue sera la prochaine étape pour pouvoir disposer d'un outil inclusif et pertinent du point de vue pédagogique.

Update du

rapport 2016

Programme CapED Rapport annuel 2017

22

Une approche sectorielle de la PEVDans sa quête de réponses durables, le Programme CapED aborde également la question de la violence dans une perspective sectorielle. Dans le cadre de son programme régional dans les États arabes, il a soutenu la réalisation d'une étude sur la violence scolaire au Maroc.

En s'appuyant sur ses conclusions, des modules de formation pour l'intégration de la citoyenneté mondiale et des questions relatives à la violence scolaire dans les Plans sectoriels de l'éducation, ainsi qu'un guide de l'enseignant abordant la question de la violence et des discours de haine en ligne, ont été préparés à l'intention des planificateurs de l'éducation. Ils ont été développés en collaboration avec le Secteur de la Culture de l'UNESCO.

Dans la foulée, un partenariat d'un montant de 500 000 dollars EU a été signé avec les Pays-Bas. Il financera l'élaboration de matériels de formation pour les élèves, les enseignants et les inspecteurs, afin de renforcer leurs capacités à prévenir et à combattre les discours de haine et la montée de l'extrémisme violent.

Ces dernières années, la communauté internationale a vu se multiplier les actes d'extrémisme violent, créant un climat de peur et d'insécurité. En Afrique de l'Ouest et au Sahel, ils ont un impact direct sur les efforts en faveur de la paix et du développement. Les jeunes analphabètes constituent des cibles de recrutement pour les groupes extrémistes, s'exposant ainsi à de grands dangers. Les réponses d'ordre sécuritaire sont importantes, mais ne suffisent pas. Les stratégies de prévention devraient chercher à doter tous les jeunes gens, hommes et femmes, de connaissances, de compétences et de valeurs favorisant la résilience, la tolérance et le dialogue. Dans pareils contextes, l'éducation s'avère un instrument de transformation et de protection des vies d'autant plus précieux.

En 2017, en Mauritanie, le Programme CapED a soutenu l'élaboration d'un plan national d'intégration de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de la prévention de l'extrémisme violent (PEV) dans les programmes d'alphabétisation et d'ENF. Ce plan définit les concepts, la portée et les stratégies d'une intégration réussie de l'ECM-PEV dans l'alphabétisation et l'ENF et fournit aussi des outils de suivi et d'évaluation.

Suite à la validation du plan, des développeurs du curriculum national ont été formés à le traduire en pratiques et ont préparé les manuels et les guides d'enseignement connexes destinés à l'éducation des adultes et des enfants non scolarisés, en concevant des activités et des cours consacrés aux concepts d'ECM et de PEV. À travers des exemples de la vie quotidienne, ils abordent les notions de respect de diversité, de l’importance d’une réflexion critique sur l'utilisation des technologies de l'information et des médias, de justice sociale et d'engagement citoyen.

Mauritanie : intégration des valeurs de citoyenneté mondiale et de prévention de l'extrémisme violent dans les modules d'alphabétisation et d'éducation non formelle nationaux

La réussite de cette initiative tient largement à l’étroite collaboration entre le Ministère des affaires islamiques et de l'enseignement originel, qui chapeaute l'alphabétisation, et le Ministère de l'éducation, chargé de l'ENF. Les deux ministères ont officiellement adopté les nouveaux modules comme supports d'apprentissage, forgeant une approche nationale de l'ECM-PEV dans l'alphabétisation et l'ENF. Les partenaires du développement se serviront eux aussi de ce nouvel outil : l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'UNICEF les utiliseront dans les cours d'alphabétisation destinés respectivement aux migrants et aux enfants non scolarisés à la frontière avec le Mali.

Publications de la Mauritanie pour l'ENF primaire : Stratégie nationale et Module d'ENF intégrant les notions d'ECM et de PVE.

© U

NES

CO

Rapport annuel 2017 Programme CapED

23

Le soutien aux enseignants est indispensable à la réalisation d'une éducation de qualité pour tous. Le Programme CapED se concentre sur des politiques enseignantes globales, et sur le renforcement des instituts de formation à travers l'élaboration de cadres d'évaluation de la qualité et de plans d'amélioration. Le Programme renforce aussi les capacités dans les domaines de la formation initiale et continue des enseignants, de l'élaboration des curriculums et de la supervision pédagogique. Il appuie la mise à l'essai et la généralisation des initiatives et des pratiques pédagogiques réussies, en mettant l'accent, notamment, sur des approches soucieuses de l'égalité entre les sexes.

L’antenne de l'UNESCO à Kampala et l'IICBA ont organisé plusieurs activités visant à autonomiser les enseignants en Ouganda.

© U

NES

CO/J

ingx

in B

ao

Chapitre 3 Améliorer la qualité à travers les enseignants

Programme CapED Rapport annuel 2017

24

Ces dix dernières années, le Burundi a entrepris plusieurs réformes de son système éducatif dont notamment, l'introduction d'un nouveau cycle d'éducation de base, qui étend la durée de l'enseignement obligatoire de six à neuf ans en réunissant l'enseignement primaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire. Pour être à la fois efficaces et rentables, des réformes de cette ampleur exigent une approche systémique. L'absence de document d'orientation aboutit souvent à des interventions fragmentées et à une mauvaise cohérence entre les politiques éducatives nationales, les pratiques d'enseignement et d'évaluation et le contenu finalement transmis aux apprenants.

En l'absence de ces documents, le Burundi a décidé de revenir en arrière et de travailler à l'élaboration d'un cadre stratégique pour guider ses efforts de réforme et assurer la cohérence de son système éducatif nouvellement rénové. Associé à la réforme depuis 2010, avec un intérêt particulier pour la question enseignante, le Programme CapED s'est vu sollicité en vue de soutenir l'élaboration de deux documents directeurs : un cadre curriculaire et un cadre de formation des enseignants.

Le cadre curriculaire est un document de référence à la fois politique et technique. S'inspirant des priorités et des déclarations de vision nationale, il opérationnalise les politiques éducatives en définissant les paramètres d'élaboration et de mise en œuvre des différents éléments constitutifs d'un curriculum. Qu'il s'agisse de l'élaboration des programmes et des manuels scolaires, de la détermination des critères d'évaluation, de la conception des programmes de formation des enseignants, de la définition des pratiques pédagogiques ou du choix des langues d'instruction aux différents niveaux d'enseignement, le cadre guide l'ensemble des étapes de la conception du curriculum.

Au Burundi, le cadre curriculaire et celui de la formation des enseignants ont été conçus par une équipe multidisciplinaire composée de techniciens nationaux et bénéficiant de l’assistance technique fournie par les bureaux de l’UNESCO à Bujumbura et Yaoundé, par l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique et par la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal.

Relier les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques : un nouveau cadre pour guider l'élaboration des curriculums et harmoniser la formation des enseignants au Burundi

L'une des principales est la formation et le développement professionnel des enseignants. Dans le contexte spécifique de la réforme, qui prévoit l'extension de l'éducation de base, et donc la nécessité d'apporter une éducation de qualité à un plus grand nombre d'élèves, il est essentiel de disposer d'enseignants qualifiés. Le Burundi a dans ce domaine des défis substantiels à relever. La formation initiale est assurée par différentes institutions et n'est pas alignée sur la réforme, tandis que la formation continue est éparpillée entre différents acteurs qui manquent de coordination et d'approches communes. L'harmonisation était donc cruciale pour améliorer la qualité de la formation et répondre aux exigences du cadre curriculaire. Le cadre de formation des enseignants trace donc les contours de la profession d'enseignant et définit le rôle, les compétences, les connaissances et les méthodes de suivi et d'évaluation d'un enseignant de l'éducation de base. Il crée des profils d'entrée et de sortie de carrière, fournissant une base commune dont se serviront l'ensemble des centres de formation des enseignants pour adapter et harmoniser leurs programmes et pratiques de formation. On assurera ainsi la création d'un corps enseignant cohérent, dont la progression de carrière et la mobilité seront favorisées, ce qui améliorera l'enseignement dans le pays tout entier.

Les deux documents ont été élaborés dans le cadre d'une approche participative dirigée par une équipe pluridisciplinaire de techniciens des différentes entités du Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de chercheurs, de conseillers pédagogiques et de formateurs des différents instituts de formation des enseignants. Validés en 2017 au terme d'un processus de deux ans, le cadre curriculaire et le cadre de formation des enseignants représentent une vision harmonisée et un véritable tournant pour le développement du système éducatif burundais.

© U

NES

CO B

ujum

bura

Rapport annuel 2017 Programme CapED

25

Permettre aux enseignants de faire face aux besoins dans les situations d’urgence

Pour les enseignants ougandais, c’est le moment d’agir

En 2016, l’Ouganda a mis en place sa toute première politique nationale relative aux enseignants ainsi qu’un ensemble de profils de compétences pour les enseignants, un cadre de formation professionnelle continue des enseignants et un cadre curriculaire pour la formation initiale. En 2017, le Programme CapED s’est donc attaché à transcrire dans la pratique ces documents de politique d’une importance majeure.

Le cadre de mise en œuvre de la politique nationale relative aux enseignants adopté en septembre désigne les intervenants chargés d’appliquer les mesures préconisées. Son adoption par le cabinet des ministres permettra à l’UNESCO de soutenir les diverses initiatives de renforcement des capacités prévues par le Ministère de l’éducation et des sports et les autres parties prenantes de l’éducation en 2018.

Pour faciliter la mise en œuvre et susciter l’adhésion des parties prenantes, la politique nationale relative aux enseignants, le cadre de formation professionnelle continue des enseignants et le projet de cadre de motivation des enseignants, mis au point en partenariat avec l’UNICEF, ont été examinés par 250 enseignants, responsables locaux, représentants du secteur privé et autres partenaires du développement à l’occasion des deux dialogues sociaux à l’échelon régional qui se sont déroulés à Mbale et à Gulu, situées dans les régions de l’Est et du Nord de l’Ouganda. C’était la première fois que de telles manifestations étaient organisées en dehors de la capitale, Kampala. Les participants, qui ont réfléchi aux problèmes relatifs à la performance scolaire, ont appelé à la mise en œuvre des nouveaux documents de politique et cadres élaborés avec l’aide du Programme CapED afin de renforcer l’efficacité, la motivation et la gestion des enseignants.

Les guerres civiles qui déchirent la Syrie et le Yémen sont au premier plan des crises humanitaires désastreuses que connaît la région arabe. Plus de 13,1 millions de Syriens et jusqu’à 22,2 millions de Yéménites ont besoin d’une aide humanitaire. Tandis que la communauté internationale se mobilise pour leur fournir une aide vitale, des abris et de la nourriture, l’UNESCO s’attache à renforcer la place de l’éducation dans l’action humanitaire en cours.

Le Cadre d’action Éducation 2030 considère que, dans les situations d’urgence, l’éducation joue un rôle “protecteur” qui consiste à fournir aux personnes touchées par la crise un soutien psychosocial et à leur apporter des connaissances et des compétences utiles à la survie. Il préconise d’accroître l’aide à l’éducation dans le cadre de l’aide humanitaire et des crises de longue durée en créant des synergies entre l’aide humanitaire et l’aide au développement. Telle a été l’orientation suivie par le Programme CapED en 2017 en Syrie et au Yémen. Ciblant les enfants et les jeunes privés d’éducation ou risquant de ne pas y avoir accès, le Programme CapED travaille en étroite collaboration avec le personnel éducatif dans les écoles et dans les gouvernorats afin de favoriser l’accès à l’enseignement et de faire de l’éducation un instrument d’intégration qui contribue à atténuer le traumatisme de la guerre. L’approche suivie s’appuie sur le rôle central des enseignants, qui acquièrent ainsi les compétences nécessaires pour dispenser des programmes d’apprentissage accéléré et offrir un soutien psychosocial.

En appui aux interventions du Programme CapED, l’UNESCO a mobilisé des fonds pour restaurer 10 écoles, construire 12 classes mobiles pourvues de sanitaires et fournir des équipements à plusieurs écoles situées dans les campagnes de l’Est du pays, près d’Alep et de Deir Ezzor, ainsi que dans le Sud-Ouest, dans les régions rurales autour de Raqqa.

Un groupe d’étudiantes participant à des activités psychosociales à Damas, Syrie.

© U

NES

CO/E

lodi

e D

effou

s

Les résultats sont encourageants. En Syrie, dans 12 des 14 gouvernorats du pays, près de 40 000 apprenants (47 % de filles) ont bénéficié de programmes de rattrapage ou de programmes éducatifs dits ‘de deuxième chance’, et ce grâce à la formation de 5 560 enseignants et conseillers psychosociaux (46 % de femmes).

Le programme de rattrapage du Programme CapED en Syrie, mis en œuvre à titre expérimental à Alep en 2017, est destiné aux enfants déscolarisés qui, en raison du conflit, ont été contraints d’abandonner leurs études primaires ou secondaires pendant au moins trois ans. Grâce au programme, 11 006 élèves de la 1ère à la 9ème année (45 % de filles) ont pu reprendre leurs études.Le curriculum accéléré permet aux élèves de rattraper les années perdues afin de rejoindre le système éducatif dans la classe correspondant à leur âge.

Update du

rapport 2016

Programme CapED Rapport annuel 2017

26

Élèves du programme dit ‘de deuxième chance’ soutenu par le Programme CapED à Damas, Syrie.

En 2018, ce programme sera étendu à Homs ainsi qu’à d’autres gouvernorats accessibles de manière sécure. Également mis en œuvre en Syrie, le programme dit ‘de deuxième chance’ du Programme CapED s’adresse aux élèves du primaire ayant échoué à l’examen de fin d’année. À l’issue d’une session d’été de six semaines, les élèves peuvent se représenter à l’examen et passer dans la classe supérieure. Douze gouvernorats et 28 693 élèves (48 % de filles) ont participé à ce programme. Près de 78 % des élèves ont réussi l’examen dit ‘de deuxième chance’ et sont ainsi passés dans la classe supérieure ou dans l’enseignement secondaire.

Parallèlement à ces programmes, les enfants bénéficient d’une aide psychosociale afin de surmonter le stress et les traumatismes dus au conflit. Ils participent également à des activités extrascolaires, à l’intérieur ou en plein air – musique, jeux et sports – associant généralement d’autres membres de la famille et de la communauté.

À partir de l’expérience acquise et des résultats obtenus en Syrie, un programme similaire de soutien psychosocial a été lancé au Yémen. Ce programme, qui répond aux besoins immenses mis en évidence par l’évaluation rapide du secteur de l’éducation menée par l’UNESCO fin 2016, vient en complément au soutien accordé par le Programme CapED à l’élaboration du Plan de transition de l’éducation qui, une fois établi, fixera le cadre des mesures à prendre au niveau national et international au cours des trois prochaines années. À l’heure actuelle, la communauté internationale privilégie les problèmes les plus urgents et les plus immédiats : il s’agit notamment de combler le déficit de financement des salaires des enseignants et de fournir de nouveaux lieux d’apprentissage, indispensables pour que les cours puissent être dispensés.

© U

NES

CO/E

lodi

e D

effou

s

Dans ce contexte, tout en formulant une réponse nationale sectorielle en coordination avec les autorités nationales, le Programme CapED porte sur les compétences pédagogiques et psychosociales des enseignants. Après avoir suivi une formation sur le soutien psychosocial, 14 maîtres formateurs issus de six gouvernorats représentant les deux parties du conflit ont été chargés de dispenser eux-mêmes cette formation à des enseignants du primaire et du secondaire.

Compte tenu de la fragilité du pays, il est difficile d’établir des conjectures sur l’efficacité de cette intervention à l’avenir. Cependant, les efforts visant à renforcer l’appropriation et l’action des autorités nationales se poursuivent. En 2018, les activités relatives aux enseignants seront également soutenues en fonction de leur articulation avec l’élaboration et les priorités du Plan de transition de l’éducation.

39 699étudiants ont bénéficié de cours de

rattrapage et de programmes dis ‘de deuxième chance’ en Syrie

Rapport annuel 2017 Programme CapED

27

Le Programme CapED, plate-forme d’exécution de l’action de l’UNESCO en faveur de l’éducation dans les situations d’urgence

L’éducation étant désormais reconnue comme élément essentiel des interventions dans les situations d’urgence et de reconstruction, l’UNESCO, compte tenu de son rôle de chef de file au niveau mondial pour l’ODD 4 et de sa mission spécifique sur le renforcement du système, est appelée à jouer un plus grand rôle afin de remédier aux difficultés de l’éducation en situation de crise.

Par extension, le Programme CapED est devenu un mécanisme majeur pour mobiliser le savoir-faire de l’Organisation et contribuer ainsi à réduire la fracture humanitaire et les écarts de développement. Fortement implanté dans les pays les moins avancés, dont beaucoup sont considérés comme des États fragiles ou en crise, le Programme CapED constitue aujourd’hui le mécanisme de mise en œuvre le plus adapté au soutien systémique qu’apporte l’UNESCO dans les contextes de développement et d’urgence. Son approche multithématique lui donne toute la souplesse voulue pour adapter les priorités du programme aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables, sans perdre de vue ni les questions de durabilité ni les perspectives à long terme.

Le soutien psychosocial et l’apprentissage accéléré mis en place en Syrie et au Yémen ne sont que l’une des nombreuses approches suivies par le Programme CapED dans les situations d’urgence et les crises de longue durée. L’action du Programme CapED consiste également à aider les pays à élaborer des plans de transition de l’éducation axés sur les grandes priorités et à orienter l’aide internationale au développement vers les besoins immédiats et à moyen terme. Le Programme permet également de renforcer la résilience communautaire à travers une éducation non formelle adaptée au contexte et ciblant notamment les jeunes et donner accès à une éducation de qualité aux populations déplacées. Dans certains pays, le Programme CapED a ouvert la voie à une augmentation de l’aide à l’éducation en situation d’urgence. Ainsi, devant le succès de l’aide apportée au Gouvernement ougandais en vue de l’élaboration d’une politique nationale sur les enseignants et d’un cadre de formation professionnelle continue, Education Cannot Wait (ECW) a pris la décision de financer une initiative dirigée par l’UNESCO afin de remédier à la pénurie d’enseignants. En Ouganda, les classes déjà surchargées ploient sous la pression des réfugiés, soit plus de 1,3 million de personnes, pour la plupart des femmes et des enfants. Le projet a pour but d’accélérer la certification et le recrutement d’enseignants issus des rangs des réfugiés du Sud-Soudan, aptes à répondre aux besoins des enfants vivant dans les camps de réfugiés de la région du Nil occidental de l’Ouganda.

Participants à un atelier de formation des formateurs au soutien psychosocial à Aden, Yémen, qui réunissait des maîtres formateurs de six gouvernorats du Nord et du Sud du pays.

© U

NES

CO/N

ahda

Mak

ers

Programme CapED Rapport annuel 2017

28

Le Programme CapED intègre le genre à toutes ses interventions. En examinant en quoi et pourquoi les différences et inégalités entre les sexes ont une incidence, il définit des moyens et des mesures pour les atténuer. Il ouvre la voie à des interventions ciblées, axées sur l’autonomisation des filles et des femmes dans l’éducation, en privilégiant l’accès, la rétention, les possibilités professionnelles et personnelles, les pratiques d’enseignement et la défense du droit à l’éducation.

Ce chapitre, qui présente quelques exemples phares de l’action menée dans ce domaine, montre comment le Programme s’attaque aux disparités entre les sexes au moyen d’interventions sexospécifiques ou de stratégies d’intégration du genre.

© U

NA

MID

Chapitre 4Renforcer l’égalité des genres

Rapport annuel 2017 Programme CapED

29

« Grâce à la formation, j’ai compris qu’en réalité je faisais tout sauf enseigner ; pour la première fois, j’ai découvert les trésors que

recèle la didactique sexospécifique. »

Déclaration d’une enseignante de mathématiques de la ville de Say, Niger.

Au Niger, les disparités au détriment des filles sont particulièrement marquées dans l’éducation, et notamment dans l’enseignement secondaire. Selon une enquête réalisée par le Programme CapED auprès de plusieurs établissements secondaires, les pratiques pédagogiques des enseignants et leurs attitudes dans les matières scientifiques sont en partie la cause des faibles résultats obtenus par les filles.

Dans le cadre des mesures prises en amont de l’extension du projet pilote lancé en 2016 afin d’intégrer un enseignement sexospécifique aux disciplines scientifiques, une évaluation a été menée début 2017. Il s’agissait d’examiner dans quelle mesure les pratiques pédagogiques avaient évolué et en quoi le Programme avait influé sur l’amélioration de la dynamique de classe. L’évaluation montre que l’approche pédagogique a évolué positivement dans les 15 établissements secondaires dont les enseignants et les proviseurs ont suivi une formation, comme en témoignent la répartition mixte des élèves dans les classes, les encouragements donnés aux filles pour qu’elles participent davantage et la prise de conscience des effets dommageables qu’entraînent les préjugés à l’égard des filles. Comme le déclare une enseignante de mathématiques de la ville de Say: « Grâce à la formation, j’ai compris qu’en réalité je faisais tout sauf enseigner; pour la première fois, j’ai découvert le trésor que recèle la didactique sexospécifique. »

© U

NES

CO/E

lodi

e D

effou

s

Au Niger, la formation sexospécifique dans les STEM réduit les disparités entre les sexes

Des changements ont également été observés parmi les filles, qui se sont mises à participer davantage aux activités de classe et aux projets de groupes en manifestant une motivation et une confiance accrues. Selon les enseignants, leurs résultats scolaires se sont améliorés et les filles en tête de classe sont désormais plus nombreuses.

À la lumière de ces résultats encourageants, le projet pilote a été étendu en 2017 à d’autres régions et à l’enseignement primaire afin d’établir des bases plus solides et d’éliminer ainsi les disparités entre filles et garçons au moment du passage dans l’enseignement secondaire. Cette expansion a permis d’atteindre 65 350 filles supplémentaires (37 % des 176 600 élèves) au niveau primaire et 21 540 filles supplémentaires (40 % des 53 830 élèves) au niveau secondaire, avec des enseignants qui comprennent leurs besoins et leur donnent les moyens et les possibilités de participer plus activement en classe.

Programme CapED Rapport annuel 2017

30

L’atelier national d’examen de l’alphabétisme des adultes et de l’éducation non formelle intitulé “Relire le passé, écrire l’avenir”, organisé en collaboration avec l’UIL en février 2017, a montré à quel point il était important de s’attaquer aux disparités entre les genres dans le cadre des campagnes d’alphabétisation des adultes et de l’éducation non formelle. En septembre, l’atelier consacré à l’efficacité des services éducatifs qui a eu lieu à Katmandou a réuni des femmes fonctionnaires afin de renforcer leur engagement en faveur d’une approche attentive au genre, en particulier dans le contexte de la nouvelle structure de l’éducation non formelle et de ses processus novateurs.

Toutefois, les approches tenant compte du genre ne sont pas uniquement du ressort des institutions publiques. Elles revêtent une importance déterminante pour les interventions communautaires, dans la mesure où elles encouragent les responsables et les membres des communautés à se faire une idée précise de la situation locale en tenant compte du genre. Le Programme CapED, qui a apporté son soutien à l’organisation d’un atelier national destiné aux centres d’apprentissage communautaires, a invité chacun de ces centres à désigner deux représentants, une femme et un homme. Les sessions ont été l’occasion de réfléchir à des solutions pour parvenir à l’égalité des genres dans les activités et la gestion des centres.

Pour une meilleure intégration de cette approche, la formation initiale des enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire a été révisée du point de vue de l’égalité des genres. Les 11 établissements de formation d’enseignants du Niger dispensent désormais une formation attentive au genre. Dans la mesure où 500 élèves enseignants sont diplômés chaque année avant d’être affectés dans les écoles de l’ensemble du pays, cette approche favorisera à terme le renouvellement du corps enseignant, qui sera davantage sensibilisé aux problèmes d’égalité hommes-femmes et gagnera en autonomie. Quant aux enseignants en poste, en 2018 le soutien du Programme CapED aux formations en cours d’emploi sera étendu aux établissements du primaire et du premier cycle du secondaire dans huit districts.

À l’avenir, les modules seront adaptés à d’autres pays francophones d’Afrique. Au Burundi et au Mali, par exemple, on procède actuellement à l’évaluation des besoins des filles dans les disciplines STEM en matière de résultats et de participation. Cette étude permettra à ces deux pays d’adapter les modules de formation conçus au Niger.

Au Népal, les taux d’alphabétisme s’établissent à 45 % chez les femmes et à 71 % chez les hommes. Cet écart n’est que l’une des nombreuses manifestations des inégalités entre les genres dans le pays. Les causes en sont difficiles à déterminer car elles ne peuvent être imputées à un secteur ou à un comportement en particulier. Il s’agit au contraire d’un problème systémique qui, en tant que tel, ne pourra être atténué qu’à la faveur d’une transformation en profondeur des institutions, des processus, des politiques, des lois, des normes culturelles et des pratiques communautaires. Les pratiques du développement considèrent que les stratégies d’intégration du genre à tous les domaines et à tous les niveaux constituent les meilleures solutions pour parvenir à l’égalité des genres. Dans le cas du Programme CapED au Népal, cela suppose d’associer des interventions sexospécifiques axées sur certains groupes cibles – ici, les femmes et les filles peu ou pas alphabétisées – à la prise en compte du genre au niveau politique, par exemple pour que les institutions prennent conscience des questions que pose l’égalité des genres.

En 2017, le Programme CapED a mené plusieurs interventions intégrant la question du genre au niveau institutionnel, souvent en étroite coordination avec des institutions stratégiques telles que le comité parlementaire sur les femmes, les enfants, les personnes âgées et la protection sociale.

Intégration du genre dans toutes les activités du Programme CapED au Népal

86 890de filles aux niveaux primaire

et secondaire bénéficient d’une pédagogie tenant compte du genre

dans les matières scientifiques

Ces projets serviront de source d’inspiration à l’Ouganda où, avec le soutien du Programme CapED, un cadre national pour les curriculums et la pédagogie sera élaboré afin que la formation des enseignants tienne compte de la question du genre, ce qui donnera une plus grande cohérence aux méthodes suivies par les différents programmes nationaux du Programme CapED.

Rapport annuel 2017 Programme CapED

31

© U

NES

CO K

athm

andu

Participants à un atelier de formation sur le renforcement de l’apprentissage tout au long de la vie dans les centres d’apprentissage communautaires, Katmandou, Népal.

Les présentations, attentives au genre, prônaient par ailleurs l’adoption d’une approche participative pour doter chacun des centres d’apprentissage communautaires d’un plan d’action, donnant ainsi aux femmes les moyens de participer de façon active et pertinente aux prises de décisions relatives à leur communauté et à l’avenir de leur centre. Dans la déclaration d’engagement qu’ils ont signée, les participants soulignent qu’il est indispensable d’œuvrer activement en faveur de l’inclusion et de veiller à l’égale participation des femmes et des hommes aux initiatives qui seront prises à l’avenir par le bureau de l’UNESCO à Katmandou.

Les femmes nouvellement élues dans les circonscriptions, les membres d’associations féminines, les nouveaux alphabétisés, et bien d’autres, ont été encouragés à prendre la parole en faveur de l’alphabétisme et à exprimer leur opinion afin de façonner le sous-secteur de l’éducation non formelle dans leurs communautés respectives. S’agissant des interventions ciblant les femmes, plus de 300 filles et femmes défavorisées vivant dans des communautés isolées ont pu renforcer leur autonomie socio-économique grâce à une formation innovante, axée sur l’égalité des genres et l’acquisition de compétences utiles à la génération de revenus. Dans le cadre de cette formation organisée par le Programme CapED, les participantes se sont réunies une fois par semaine pendant deux mois. Réparties dans 15 groupes, elles ont pu discuter et proposer des solutions collectives pour remédier à des problèmes concernant la santé, l’alimentation, l’éducation et la vie de famille. Elles ont suivi une formation, donnée par d’autres femmes, sur la confection de serviettes hygiéniques, la santé sexuelle et reproductive et les droits qui y sont liés, ainsi que sur la manière de défendre leurs droits au sein de leur famille et de leur communauté.

Les interventions du Programme CapED au Népal tirent parti des succès de ses projets de l’UNESCO ayant les mêmes objectifs, comme le Partenariat UNESCO-HNA pour l’éducation des filles et des femmes “Promouvoir le droit des filles et des femmes à une éducation de qualité à l’aide d’un mode d’élaboration des politiques, de formation des enseignants et d’approche pédagogique qui tienne compte du genre en Asie du Sud et du Sud-Est et en Asie centrale.”

Programme CapED Rapport annuel 2017

32

La stratégie participative du Programme CapED stimule les partenariats à tous les niveaux. Elle oblige les intervenants locaux, les administrations décentralisées et les ministères à travailler ensemble, souvent pour la première fois - condition indispensable du succès du programme mondial de développement durable. Les effets de cette stratégie, qui dépassent le cadre gouvernemental, se manifestent dans l’ensemble de la communauté du développement, permettant de déboucher sur la constitution de partenariats qui viennent renforcer les efforts engagés, le partage des connaissances et la diffusion des pratiques novatrices tout en élargissant la portée des interventions par l’apport de ressources supplémentaires. Tel est également l’un des objectifs majeurs du Programme CapED : créer des synergies pour atteindre l’objectif commun, à savoir, l’amélioration de la qualité de l’éducation.

La coopération avec les partenaires du développement au niveau national est essentielle pour atteindre l’ODD 4. Nous présentons ici un aperçu des partenariats et synergies soutenus par le Programme CapED en 2017.

La stratégie du Programme CapED, axée sur la constitution de partenariats et l’acquisition d’un savoir-faire de longue date dans les pays, produit souvent un effet démultiplicateur. En Afghanistan, l’UNICEF a financé le plan de réforme curriculaire soutenu par le Programme CapED à hauteur d’un million de dollars EU via un accord interinstitutionnel établi dans le cadre de l’ONU. Ces financements ont essentiellement été alloués à la production de manuels scolaires et à la formation. À Madagascar, l’action du Programme CapED en faveur de l’EFTP, qui a suscité l’intérêt du secteur privé, a entraîné la mise en place d’un nouveau partenariat avec la Fondation Chanel pour un montant de 484 000 dollars EU.

Élaboré en 2017 et lancé officiellement en 2018, le partenariat est axé sur le tourisme durable et l’accès des filles et des femmes à l’EFTP, ces deux composantes étant considérées comme les moteurs de l’autonomisation et du développement durable.

Le projet porte sur la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha, site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui draine un grand nombre de touristes. Il comprend deux programmes de formation professionnelle qui mettent en valeur la culture locale et visent à améliorer l’indépendance financière des femmes en les aidant à acquérir des compétences adaptées au marché du travail.

Le Programme CapED s’emploie également à créer des synergies en s’associant avec d’autres partenaires du développement pour fournir une assistance et des compétences techniques aux pays. C’est le cas en Zambie, où le Programme CapED a coopéré avec ZESSTA, organisme d’assistance technique du ministère de l’Enseignement général soutenu par le DFID. Ce partenariat fournit une assistance technique afin de finaliser le cadre national des normes applicables aux enseignants. À cette fin, l’UNESCO a financé l’atelier régional de l’Afrique australe sur les normes applicables aux enseignants. Au Cambodge, le Programme CapED a mobilisé 12 ministères et partenaires du développement en créant un groupe de travail sur l’élaboration des politiques relatives à l’apprentissage tout au long de la vie. Le SEAMEO, CELL, DVV International et l’UIL ont fourni une assistance technique axée sur la mise en place de l’apprentissage tout au long de la vie.

Stratégies multipartites

1 million de dollars EU est la somme octroyée par l’UNICEF pour

financer le plan de réforme curriculaire soutenu par le Programme CapED en Afghanistan

Chapitre 5Partenariats, innovation et partage des connaissances

Rapport annuel 2017 Programme CapED

33

Dans la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha, Madagascar, le Programme CapED aidera des femmes à renforcer leurs compétences pour le marché du travail grâce à une subvention de la Fondation CHANEL.

De même, en 2017, le Programme CapED a renforcé sa coopération avec de nombreux partenaires du développement (ILO, EU, UNIDO, UNICEF, GIZ et JICA), afin de fournir une assistance technique au Soudan et aider ainsi ce pays à élaborer une nouvelle stratégie nationale sur l’EFTP. Des synergies ont également été créées au Togo où, en collaboration avec la GIZ, le Programme CapED a apporté son soutien à l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’EFTP.

L’examen des politiques du Togo en matière d’EFTP a abouti à l’élaboration d’une nouvelle stratégie comprenant une section sur les systèmes de formation en alternance, qui associent au sein d’un même cursus apprentissage et formation professionnelle. Au Yémen, la formation des maîtres enseignants aux stratégies de soutien psychosocial, également co-financée par GIZ, s’est faite moyennant la mise en commun de matériels existants.

© U

NES

COUn participant de Save the Children International a par ailleurs suivi une formation afin de resserrer les liens entre les partenaires de l’éducation et le groupement de l’éducation dans le pays.

Des synergies se créent également lorsque d’autres institutions et partenaires du développement utilisent les résultats du Programme CapED. C’est notamment le cas en Mauritanie, où les manuels d’alphabétisation et d’éducation non formelle, conçus et imprimés par le Programme CapED, sont utilisés et diffusés par l’OIM au sein des populations migrantes. En 2018, l’OIM continuera à tirer parti du savoir-faire du Programme CapED en matière de renforcement des capacités et d’élaboration d’outils. La situation est similaire en Ouganda où, en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation, l’UNICEF et la Coopération technique belge diffusent les cadres relatifs aux enseignants élaborés par le Programme CapED.

Programme CapED Rapport annuel 2017

34

Créer des synergies internes

« L’un des points forts du Programme CapED tient à sa capacité à tirer

parti et à exploiter le large éventail de compétences techniques dont disposent les différentes entités de l’UNESCO, Divisions du Siège,

Bureaux régionaux, Bureaux nationaux et instituts spécialisés. »

Les donateurs du Programme CapED prennent la parole lors du petit-déjeuner ministériel organisé en novembre 2017 au Siège de l’UNESCO à Paris.

© U

NES

CO/B

runo

Mes

quita

Val

le

L’un des points forts du Programme CapED tient à sa capacité à tirer parti et à exploiter le large éventail de compétences techniques dont disposent les différentes entités de l’UNESCO, les Divisions du Siège, les Bureaux régionaux, les Bureaux nationaux et les instituts spécialisés. Le Programme CapED constitue donc une plate-forme spécifique qui permet à l’UNESCO de mettre en pratique le principe de l’unité dans l’action en favorisant la coopération et la cohérence tout en considérant les interventions nationales d’un point de vue sectoriel.

Les relations fructueuses qu’entretient le Programme CapED avec l’Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation (IIPE) se sont poursuivies en 2017, comme l’illustrent les initiatives menées conjointement en République démocratique du Congo, au Myanmar, au Sénégal et au Yémen. L’exemple du Myanmar résume parfaitement cette coopération: le Ministère de l’éducation, le Bureau de l’UNESCO et l’IIPE ont travaillé ensemble par le biais du Programme CapED afin de donner une formation aux fonctionnaires du Ministère de l’éducation sur la planification et la gestion de l’éducation, et ce dans tous les bureaux de l’éducation du pays au niveau central et régional. Les modules de formation de l’IIPE, adaptés au contexte du Myanmar dans le cadre de cette formation, pourront être réutilisés ultérieurement par le Ministère de l’éducation.

Onze pays bénéficient de l’étroite collaboration qu’entretiennent le Programme CapED et l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) dans le cadre du programme pilote ODD 4, trait d’union entre les politiques nationales de l’éducation et la collecte des données. Les outils flexibles conçus à la faveur de ce partenariat peuvent être adaptés à des contextes particuliers et aider ainsi les pays à renforcer leurs capacités nationales afin de suivre avec une efficacité accrue les progrès de la réalisation de l’ODD 4 et des cibles nationales de l’éducation. Enfin, en 2017, au Bénin, le Programme CapED a fait en sorte que l’ISU puisse former des statisticiens et des planificateurs sur StatEduc, application gratuite de gestion des données.

Chargé de renforcer les capacités des établissements de formation des enseignants en Afrique, l’Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) demeure un partenaire clé de la mise en œuvre des projets du Programme CapED relatifs aux enseignants (Burundi, Mali, Niger, Ouganda et Zambie). Ainsi, au Burundi, le Programme CapED a donné à des chefs d’établissement une formation sur l’excellence scolaire et la gestion des établissements à l’aide de modules produits par l’IIRCA, tandis qu’en Ouganda, l’IIRCA a participé à la finalisation de la politique nationale sur les enseignants tout en soutenant l’élaboration d’un cadre de dialogue social portant sur les enseignants.

Au Cambodge, le rôle de l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a été déterminant afin de définir avec précision la portée de l’apprentissage tout au long de la vie. L’UIL a également permis de parvenir à un consensus sur les problèmes auxquels les parties prenantes de l’éducation auront à faire face lors de l’élaboration d’une nouvelle politique sur l’apprentissage tout au long de la vie. Au Népal, l’UIL a par ailleurs apporté son soutien à la révision de la campagne nationale d’alphabétisation et à la Mission pour un Népal Alphabète. Au Mozambique enfin, il a fourni une assistance technique majeure lors de l’élaboration d’un outil d’évaluation des apprentissages dans le contexte de l’éducation des adultes.

En 2017, en Afghanistan, le Bureau international d'éducation de l'UNESCO (BIE) a soutenu, en collaboration avec le Programme CapED, l’élaboration d’un curriculum ainsi que le renforcement des capacités des enseignants des filières scientifiques du secondaire et des formateurs d’enseignants. Le BIE a également contribué à la révision des matériels pédagogiques afin d’améliorer les résultats et la rétention des filles au Niger.

Rapport annuel 2017 Programme CapED

35

Coopération avec le Partenariat mondial pour l’éducation

L’UNESCO coopère avec le PME à plusieurs niveaux; au niveau mondial, l’UNESCO joue un rôle actif au sein du Conseil du PME et de ses comités techniques; au niveau national, l’UNESCO participe aux groupes locaux d’éducation et fait office d’agence coordinatrice ou partenaire. Il arrive souvent que les interventions du Programme CapED permettent à terme à l’UNESCO de prendre les fonctions d’agent de coordination ou partenaire dans les pays.

L’exemple du Myanmar en est une bonne illustration. Depuis 2012, le Programme CapED soutient activement le processus de réforme du Ministère de l’éducation via l’examen en profondeur du secteur de l’éducation et l’élaboration d’un nouveau plan chiffré, ce qui a permis à l’UNESCO de devenir l’agence de coordination dans ce pays en décembre 2016. À ce titre, l’UNESCO est l’organisme chef de file des partenaires du développement à l’appui de l’accession du pays au PME par l’intermédiaire d’un groupe de travail du Ministère de l’éducation consacré au PME. L’aide du Programme CapED a permis au bureau de fournir les contributions techniques et le soutien logistique nécessaires à l’évaluation du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) et de préparer en réponse la note d’évaluation du ministère, ainsi que les autres documents requis pour le financement du PME. En 2018, l’UNESCO continuera à apporter son soutien au ministère en tant qu’agent de coordination du PME.

L’UNESCO est l’agent partenaire du PME dans deux pays, le Tchad depuis 2013 et le Cambodge depuis peu. Dans l’un et l’autre pays, le Programme CapED accompagne le processus.

Au Tchad, l’UNESCO est co-partenaire du PME avec l’UNICEF depuis 2013, conséquence directe de l’aide fournie en 2012 par l’Organisation via le Programme CapED à l’élaboration de la Stratégie intérimaire pour l’éducation et l’alphabétisation 2013-2017, base du projet financé par le PME pour redynamiser l’éducation de base au Tchad 2013-2017. L’UNESCO et l’UNICEF ont de nouveau été désignés agents co-partenaires du prochain programme financé par le PME, le projet de renforcement de l’éducation au Tchad (PRET) 2018-2020, doté d’un budget opérationnel de 15,8 millions dollars EU, dont 33,1 % (5,2 millions de dollars EU) sont à la charge de l’UNESCO. Le Gouvernement du Tchad a clairement fait part de sa volonté de désigner l’UNESCO comme agent co-partenaire.

Le Programme CapED est présent au Cambodge depuis de nombreuses années, ce qui a donné à l’UNESCO toute la crédibilité voulue pour être sélectionnée par les groupes locaux d’éducation et devenir le nouvel nouvel agent partenaire du pays. La composante fixe de la subvention récemment approuvée, soit 14,4 millions de dollars EU, sera placée sous la supervision de l’UNESCO et allouée aux programmes de renforcement de la formation des enseignants au Cambodge (STEPCam). En 2018, le Programme CapED axera son action sur l’appui au STEPCam en ciblant tout particulièrement le développement des capacités dans le domaine de l’élaboration des modules de formation des enseignants.

Au Yémen, c’est grâce au CapED que l’UNESCO est devenue l’agent partenaire du PME et la présidente des groupes locaux d’éducation (GLE). À ce titre, l’UNESCO joue un rôle clé d’organisatrice auprès des parties prenantes nationales et de la communauté des bailleurs. Le Programme CapED mobilise les compétences techniques de l’IIPE en vue de l’élaboration du plan de transition de l’éducation et complète ainsi ces efforts. En organisant plusieurs réunions avec des représentants de haut niveau et des équipes techniques confirmées originaires d’Aden et de Sana’a, l’UNESCO a réussi à renforcer la confiance dans le pays et à réunir le Nord et le Sud au sein d’un seul et même plan national de transition de l’éducation, facilitant considérablement le travail des mécanismes de coordination et des partenaires de mise en œuvre (GIZ, PME, Save the Children et UNICEF). Cela a également permis à l’UNESCO de lever 492 200 millions de dollars EU auprès du PME via l’UNICEF, agent partenaire du Yémen, en complément des financements octroyés par le Programme CapED à l’élaboration et à l’évaluation du plan de transition de l’éducation.

En 2017, le Programme CapED a convié le PME au petit-déjeuner ministériel organisé pendant la Conférence générale. Le PME a également participé à la présentation des comptes nationaux d’éducation, manifestation organisée par le Programme CapED en collaboration avec le ministère de l’éducation du Sénégal en marge de la conférence d’annonce de contributions du PME qui s’est tenue à Dakar début 2018.

Il serait souhaitable à l’avenir que le PME reconnaisse plus explicitement que le Programme CapED constitue un outil clé de renforcement des capacités de l’éducation. Les donateurs ont un grand rôle à jouer à cette fin en soutenant ce processus et en prenant les mesures nécessaires pour accroître les synergies.

Programme CapED Rapport annuel 2017

36

Femmes participant à un cours d’alphabétisation financé par le Programme CapED au Sénégal.

©U

NES

CO/A

strid

Gill

et

Petit-déjeuner ministériel

Partage des connaissances sur l’enseignement des matières scientifiques aux filles et aux femmes

Afin de faciliter le dialogue autour de la mise en œuvre de l’ODD 4 et de l’importance du développement des capacités pour l’éducation, le Programme CapED a organisé un petit-déjeuner ministériel en novembre 2017, en marge de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO. La réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre de Madagascar et d’une vingtaine de ministres de l’Education, dont les ministres des trois pays donateurs, la Finlande, la Norvège et la Suède. Le petit-déjeuner a été l’occasion d’un partage des connaissances et des bonnes pratiques sur la mise en œuvre de l’ODD 4, en tirant des exemples des trois domaines prioritaires: les plans et politiques de l’éducation, les compétences nécessaires à la vie et au travail, et les enseignants.

Le Programme CapED met en œuvre six projets nationaux axés sur les enseignants et consacrés tout particulièrement aux pédagogies attentives au genre dans le but, notamment, d’accroître la participation des filles. Afin de renforcer ces interventions, les responsables des projets des pays concernés ont participé au Colloque international et Forum politique “Déchiffrer le code : l’éducation des filles en STEM”, organisé par l’UNESCO à Bangkok en août 2017. Cette manifestation, au cours de laquelle ont été présentés les derniers résultats en date de la recherche et de la pratique, a constitué pour les participants une plate-forme de dialogue politique, de partage des expériences et de collaboration. Cette rencontre a été l’occasion pour les coordinateurs du Programme CapED des pays concernés de se réunir afin de mettre en commun leurs expériences, d’approfondir leurs connaissances et de préparer des plans nationaux de mise en œuvre.

Validation des acquis de l’expérience au Sénégal, une source d’inspiration pour d’autres pays

Dans beaucoup de pays, les cours d’alphabétisation pour adultes sont généralement donnés par des bénévoles non formés, souvent non diplômés de l’enseignement. Au Sénégal, les alphabétisateurs se professionnalisent au moyen d’un système de validation des acquis de l’expérience (VAE), premier du genre dans ce pays.

Dans le but d’aider les pays présentant une situation analogue à renforcer la gestion des connaissances, un atelier régional a été organisé en juin 2017 à Dakar, Sénégal, pour faire connaître l’expérience du Sénégal aux autres pays participant au Programme CapED. Un document relatif à ce processus sera mis à la disposition de tous les pays désireux de professionnaliser leurs facilitateurs. Dans le cadre du suivi de cette initiative, deux pays ont commencé à engager des mesures pour adapter le processus à leur propre contexte. Les autorités mauritaniennes ont effectué un voyage d’étude à Dakar afin d’approfondir les discussions sur l’application du système de VAE dans leur pays. Le Programme CapED en a fait l’une de ses priorités pour 2018-2019. De même, le système de VAE expérimenté au Sénégal a été présenté aux autorités tchadiennes à l’occasion de l’atelier national organisé en décembre 2017 à N’Djamena. Peu après, un décret ministériel a chargé une équipe inter-ministérielle d’adapter ce système avec le soutien du Programme CapED.

Rapport annuel 2017 Programme CapED

37

Femmes participant à un cours d’alphabétisation financé par le Programme CapED au Sénégal.

©UNESCO

Chapitre 6Analyse des états financiers

Les résultats obtenus par l’UNESCO dans le cadre du Programme CapED ont été rendus possibles grâce à la participation et à la coopération de multiples acteurs : responsables gouvernementaux, personnel de l’UNESCO, experts nationaux et internationaux et agences et organisations partenaires. Mais surtout, ces résultats auraient été impossibles sans l’engagement de longue date en faveur de l’éducation du groupe de donateurs du Programme CapED et de son action en faveur du développement des capacités.

En 2017, les contributions volontaires au CapED ont atteint un total de 10,14 millions de dollars EU, ce qui représente leur plus haut niveau depuis la création du Programme en 2003 et une progression de 46 % par rapport à 2016. Cette progression est due au nouvel accord de partenariat signé en 2016 avec Dubai Cares, dont la contribution a été créditée en 2017.

En 2017, le budget du Programme CapED s’élevait à 12,2 millions de dollars EU et affichait un taux d’exécution de 89 %, soit un montant de dépenses équivalent à 10,9 millions de dollars EU (décaissements et engagements non liquidés). Comme l’année précédente, 92 % des dépenses ont été engagées par les bureaux hors Siège et les instituts, conformément à la stratégie décentralisée du Programme CapED.

Figure II : Bilan des contributions en 2017 et des années antérieures

Suède (33 %)2,36 millions de dollars EU

Finlande (15 %)1,1 millionde dollars EU

Norvège (52 %)3,74 millionsde dollars EU

20157,2 millions

de dollars EU

Suède (35 %)2,41 millionsde dollars EU

Finlande (15 %)1,06 million de dollars EU

Norvège (50 %)3,47 millions de dollars EU

20166,94 millions de dollars EU

Suède (23 %)3,6 millions de dollars EU

Norvège (36 %)3,6 millions de dollars EU

Dubai Cares (29 %)3 millions de dollars EU

201710,1 millions de dollars EU

Finlande (12 %)1,2 million de dollars EU

Programme CapED Rapport annuel 2017

38

Figure III : Mise en œuvre, coordination et assistance technique via la famille de l’UNESCO

Conformément à l’approche décentralisée du Programme CapED, les fonds ont été en majorité alloués aux bureaux hors Siège, chargés de la gestion quotidienne des programmes nationaux du Programme CapED (78 % des décaissements et des engagements non liquidés, soit environ 8,5 millions de dollars EU). Les instituts recoivent 14 % du montant total, la part restante de 8 % étant affectée à la coordination générale et à l’assistance technique, qui sont du ressort du Siège.

78%

14%

8%

Bureaux hors Siège (78 %)8,5 millions de dollars EU

(8 %)840 000 de dollars EU

Siège

Ateliers et séminaires (5 %)

Contrats et services (32 %)

Experts (17 %)

Coordination (14 %)

Divers (2 %)

Missions (5 %)

Équipements et entretien (3 %)

Activités opérationnelles (10 %)

Assistance technique (4 %)

Gestion des connaissances (1 %)

Coordination (4 %)

Assistance technique (3 %)

Institutes (14 %)1,6 million de dollars EU

2017Décaissement + ENL

10,9 millions de dollars EU

Figure IV : Dépenses par domaine par thématique dans les bureaux hors Siège

Entre 2016 et 2017, les dépenses du Programme ont progressé de 1,9 million de dollars EU. Cette augmentation est due en grande partie au programme pilote ODD 4, élaboré fin 2016 mais dont la mise en œuvre a atteint son rythme de croisière courant 2017. Les bureaux hors Siège ont dépensé 8,5 millions de dollars EU au niveau national, soit 900 000 de dollars EU de plus que l’année précédente.

2017Bureaux hors Siège

8,5 millions de dollars EU

10%

21%

23%

26%

20%

Programme Pilote

Enseignants

PPS

EFTP

Alphabétisation

2016Bureaux hors Siège

7,6 millions de dollars EU

17%

27%

20%

35%

1%

Programme Pilote

Enseignants

PPS

EFTP

Alphabétisation

Rapport annuel 2017 Programme CapED

39

Figure V : Projets associés au CapED – Contributions des donateurs individuels

Depuis trois ans, le Programme CapED suscite l’intérêt de nouveaux donateurs qui choisissent de financer certains programmes nationaux bien précis afin de renforcer les interventions du Programme CapED. Il s’agit d’un mode de coopération ciblé avec le Programme CapED, d’une solution novatrice par rapport à la mobilisation financière internationale. Au cours des quatre dernières années, 5,3 millions de dollars EU ont été versés au Programme CapED en dehors du fonds commun.

LeProgramme

CapED

78%

FIDA951 903*

Pour Madagascar

UNICEF1 million*

Pour l’Afghanistan

Banquemondiale2,1 millions*

Pour la RDC

PNUD799 000*

Pour Madagascar

FondationCHANEL484 000*

Pour Madagascar

* de dollars EU

AnnexeThéorie du changement

Dans le cadre du Programme CapED, des théories du changement ont été élaborées pour chacun des domaines prioritaires et harmonisées avec les résultats attendus du Secteur de l’éducation de l’UNESCO dans ce domaine. Ces théories contribueront à une meilleure compréhension du Programme, elles fixeront les orientations stratégiques du programme au niveau mondial et renforceront, au niveau national, la planification adaptée au contexte.

Politiques et planification sectorielles

Progression vers les objectifs nationaux de l’éducation, y compris les engagements en faveur de l’ODD 4, grâce à l’amélioration de l’élaboration, de la planiÿcation, de la gestion et du suivi des politiques de l’éducation

Le MdE administre le secteur de l’EDU de

manière plus e°cac e

L’élaboration des PSE et politiques est fondée sur des données factuelles nationales

Le MdE est responsable des progrès réalisés

pour atteindre l’ODD4

Les réformes de l’EDU sont axées sur les priorités nationales et des plans de l’EDU solides pour favoriser

une EDU inclusive, équitable et de qualité

Les pays ont renforcé leurs capacités pour recenser et suivre les progrès de l’éducation, notamment

pour atteindre l’ODD 4

Objectif

E˛ ets

Résultats

Étatintermédiaire

Produits

Activités

Contexte

Hypothèses

Le Secteur de l’EDU est mieux géré et ÿnancé, il

contribue à tous les ODD

Manque de coordination entre les

PP de l’EDU et les autres secteurs du

développement

Les engagements en faveur de l’ODD

4 ne sont pas adaptés au

contexte national

Certains pays demandent une aide au renforcement de leurs capacités pour actualiser leur PSE et mieux intégrer l’ODD 4

commitments

Compte tenu des nouveaux engagements en faveur de l’ODD 4, demandes d’aide pour intégrer les nouveaux

indicateurs et données

Qualité médiocre des données et des

processus de l’éducation

Les sources de données

potentielles ne sont pas toutes utilisées

Plaider en faveur de

l’ODD4

Analyser les lacunes des plans et engagements

en faveur de l’ODD4

Favoriser des dialogues politiques

participatifs

Examiner la législation

nationale sur le droit à

l’éducation

O�rir une formation sur la plani�cation, l’établissement du

budget et la réforme curriculaire

Véri�er la qualité des sources de données

Cartographier les

sources de données

Soutenir la mise en

place des SIGE

Produire des comptes

nationaux de l’éducation

Examiner les évaluations

nationales de l’apprentissage

Les partenaires internationaux de l’ODD 4 ont des ÿnancements su°san ts pour honorer

leurs engagements

Révision des PNE à l’aide de méthodes participa-tives et fondées sur des données factuelles, à la

lumière des engagements en faveur de l’ODD 4

Recommandations concernant le

renforcement de la législation

nationale sur le droit à l’éducation

Renforcement des capacités en matière de planiÿcation de l’EDU et

de l’application des réformes pour une EDU

de meilleure qualité

Validation de la stratégie nationale d’élaboration de statistiques de l’EDU

en tant qu’outil de recherche de ÿnancements

Données pertinentes sur l’EDU accessibles,

notamment dans les annuaires statistiques

Capacité de planiÿcation

et gestion renforcée

Sensibilisation à la nécessité d’inscrire le

droit à l’éducation dans la législation

Coordination des GLE et autres

donateurs par les autorités

nationales

Collaboration des PP de l’EDU avec les autres secteurs du

développement sur tous les ODD

Cadres de suivi

renforcés

Les parties prenantes nationales produisent et analysent des

données pertinentes pour les responsables politiques

Le droit à l’EDU est garanti par la

législation nationale

Les personnels formés transmettent leurs connaissances à

leurs collègues avant de prendre de nouvelles

fonctions

La stratégie nationale d’élaboration de

statistiques de l’EDU sert à la mobilisation

de fonds, les donateurs appuient sa mise en

œuvre

Les donateurs conviennent de

coopérer, d’éviter les doublons et cherchent à créer des synergies entre les initiatives.

Ils laissent les autorités nationales prendre les rênes et soutiennent

leurs priorités

Les priorités nationales sont ÿnancées et le ÿnancement reste

stable

MdE et MdF alignent leur budget sur les

plans nationaux d’éducation

Alphabétisation et éducation non formelle

Objectif

E˜ ets

Résultats

Produits

Activités

Contexte

Hypothèses

Plaider en faveur de l’ENF/

alphabétisation au sein du MdE et du budget

national

Concevoir des principes

directeurs pour

l’accrédita-tion de l’ENF

Concevoir des plans sur

l’alphabétisation et l’ENF liés aux plans nationaux

d’éducation

Concevoir desoutils et cadresd’évaluation del’alphabétisation

Former lesresponsables

gouvernementaux à évaluer et à analyser des

données

Coopérer avec tous les services d’alphabétisation

a�n de proposer des programmes durables

adaptés aux besoins de groupes divers

Concevoir ou réviser des curriculums

adaptés et attentifs au genre en

plusieurs langues

Plaider en faveur de l’éducation

des �lles et des femmes auprès des familles et

des communautés

Les systèmes d’apprentissage progressent vers les objectifs

nationaux de l’alphabétisation et de l’ENF et reconnaissent les

apprentissages acquis dans les contextes formels et non formels

Les systèmes de suivi et d’évaluation produisent et

analysent des données désagrégées ÿables et

pertinentes sur la lecture, l’écriture, le calcul et l’ENF

Les alphabétiseurs suivent une formation pour créer

durablement des environne-ments d’apprentissage tenant compte du genre et adaptés à di˜ érents groupes et objectifs

Les programmes et projets pilotes éducatifs autonomes et non

formels qui répondent aux besoins spéciÿques de communautés

ciblées grâce à l’autonomisation des ÿlles et des femmes

Les gouvernements établissent un

système de reconnaissance des

acquis pour les alphabétisateurs

Les gouvernements autorisent les

apprenants à évoluer entre l’EF et l’ENF en fonction de niveaux

de maîtrise convenus

Pour élaborer leurs politiques, les MdE s’appuient sur des

matériels attentifs au genre et des bases de

données sur l’ENF

Les alphabétisa-teurs proposent

de meilleurs programmes

d’alphabétisation et d’ENF

Les PP de l’alphabéit-sation appliquent à plus grande échelle

des programmes novateurs et

e˛cac es

Les alphabétisateurs adoptent les bonnes pratiques sélection-nées pour répondre

aux besoins des femmes et des ÿlles

Les systèmes éducatifs favorisent l’apprentissage tout au long de la vie en adoptant des politiques et des plans sur l’alphabétisation et

l’ENF complets et fondés sur des données factuelles

Les PP nationales proposent des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie étendues, pertinentes et ˝e xibles,

à destination des ÿlles et des femmes en particulier

Meilleur ÿnancement du sous-secteur

alphabétisation-ENF

Les élèves des cours d’alpha-bétisation, surtout les ÿlles et les femmes, sont plus motivés

pour assister aux cours

Les élèves des cours d’alphabétisation ont accès à de multiples possibilités

d’apprentissage

Accroître le nombre de jeunes et d’adultes qui maîtrisent la lecture, l’écriture et le calcul

Les alphabétisateurs sont reconnus et

plus motivés

Initiatives en faveur de l’ENF et de l’alphabtisation

fragmentaires

Programmes d’ENF non accrédités

Manque de données sur les besoins, les

services et les niveaux de maîtrise

Mauvaise qualité et manque de cohérence

des matériels de l’alpha-bétisation et de l’ENF

La majorité des personnes analpha-bètes sont des �lles

et des femmes

Les alphabétisateurs possèdent des compétenc-

es insu�santes en pédagogie et en gestion

Les e˜ orts de sensibilisation et les

campagnes de plaidoyer modiÿent

les perceptions locales sur

l’importance de l’éducation des ÿlles

et des femmes

Les donateurs coopèrent, évitent les

doublons et recherchent les

synergies entre les initiatives en

collaborant avec les autorités locales

Les gouvernements soutiennent l’accès

aux programmes novateurs

Les gouvernements s’engagent

durablement enfaveur de

l’alphabétisation et de l’ENF et y

consacrent des ÿnancements

conformes aux prévisions

Les niveaux de maîtrise de

l’alphabétisme basés sur les résultats

d’apprentissage sont régulièrement

évalués

Programmes d’ENF

mal �nancés

Étatintermédiaire

EFTP

Objectif

E˜ ets

Résultats

Produits

Activités

Contexte

Hypothèses

Manque de mécan-ismes de �nance-

ment de l’EFTP

Manque de coordination du

sous-secteur EFTP

Manque d’outils et méthodes de S&E dans

le sous-secteur EFTP

O�re d’EFTP inadaptée aux

besoins du marchés

Mauvaise qualité des programmes et enseignants d’EFTP

Mauvaise percep-tion du sous-secteur

de l’EFTP

Explorer de nouveaux

�nancements : fonds EFTP/

taxation de la formation

Créer des mécanismes

de coordination

Etablir des cadres

nationaux de quali�cations et

de SRA

Former les responsables

gouv. à l’élaboration

des politiques

Former les responsables

gouv. à la collecte et à l’ analyse des

données sur l’EFTP

Adapter les curriculums aux besoins du marché

Donner une formation

professionnelle aux

enseignants

Intégrer des curriculums attentifs au genre aux

établis-sements EFTP

Créer des normes de

qualité pour les établisse-ments EFTP

Sensibiliser à l’importance

de l’EFTP

Les stratégies et plans d’EFTP reconnaissent les acquis issus des

contextes formels et informels

Les SIGE sur l’EFTP produisent des données re°étan t l’o˜r e et

la demande d’EFTP

Mise en place de projets pilotes novateurs pour des

groupes spéciÿques

Reconnaissance des compétences, ÿlières

d’apprentissage encouragées

Le système d’ETP tient compte des

besoins du marché

Participation accrue des ÿlles

aux programmes d’EFTP

Formation continue accessible aux jeunes et aux

adultes

Les jeunes déscolarisés ont de

nouvelles possibilités de formation

Les systèmes éducatifs adoptent des stratégies et plans d’EFTP qui favorisent l’emploi des jeunes et l’esprit d’entreprise

Chacun a accès à des possibilités adaptées de renforcement des compétences

Les entreprises o˜r ent des possibilités d’apprentissage liés à l’emploi (stages; apprentissage en milieu professionnel)

Meilleur ÿnancement du sous-secteur EFTP

Les apprenants ont de meilleurs emplois et

sortent de la pauvreté

Augmentation du nombre de créations

d’entreprises

Les employeurs recrutent davantage de

personnes qualiÿées

Accroître le nombre de jeunes et d’adultes munis des compétences nécessaires pour trouver un emploi décent

Les établissements d’EFTP acquièrent les outils nécessaires à des programmes pertinents et tenant compte du genre

Étatintermédiaire

Les personnels formés

transmettent leurs connaissances à leurs collègues

avant de prendre de nouvelles fonctions

Les donateurs coopèrent, évitent

les doublons et recherchent les

synergies entre les initiatives

Le contexte juridique est

propice à l’esprit d’entreprise

La croissance économique est

favorisée par d’autres initiatives

et réformes du gouvernement

Enseignants

Résultats

Activités

Contexte

Objectif Hypothèses

E˜ ets

Produits

Promotesocial dialogues

Dé�nir les priorités de la

politique

Mener des analyses

Améliorer l’analyse et la

cohérence des données

Soutenir l’évaluation qualitative

des EFE

Concevoir des normes et compétences

professionnelles pour les enseignants

Elaborer des curricu-lums et des modules

de formation attentifs au genre

Former des maîtres

formateurs

Faible niveau du statut professionnel, du salaire et des conditions de travail

Pénurie d’enseignants, répartition inégale entre zones urbaines et rurales

Faible qualité des programmes de forma-

tion des enseignants

Pédagogies inadaptées aux

groupes défavorisés

Croissance constante des e�ectifs

d’âge scolaire

Possibilités de formation

insu�santes

Révision des dispositions relatives à la

formation initiale et en cours d’emploi

Programmes de formation des enseignants novateurs et

adaptés au genre

Les établissements de formation des

enseignants disposent d’un plan de développement

Mise en place d’un Système

d’information sur la gestion des enseignants

Les politiques sur les enseignants constituent un cadre pour l’amélioration du recrutement, de la

gestion, de la format-ion, de la rémunération, de la formation professionnelle continue et des

conditions de travail des enseignants

Les enseignants bénéÿ-cient d’une formation

initiale adaptée et d’une formation à la direction

des établissements

Les enseignants bénéÿcient d’une

formation profession-nelle continue et de

soutien

Dans les écoles pilotes où se pratique un

enseignement attentif au genre, les ÿlles sont

plus stimulées

Renforcement des capacités

d’élaboration, de gestion et de mise en œuvre des politiques

Un plan d’action mobilise les

ressources nécessaires à la mise en œuvre

des politiques

Dans le cadre de l’élaboration des lois, les PP exploitent des

informations accessibles et précises sur l’o˜r e et la

demande d’enseignants

Les élèves, surtout les ÿlles et les groupes défavorisés, ont de meilleurs résultats d’apprentissage

La formation des enseignants est harmonisée, de qualité, pertinente et attentive au genre, elle débouche sur un diplôme

Augmentation de l’o˜r e d’enseignants qualiÿés

Salaires décents, incitations et

perspectives de carrière

Environnements d’enseigne-ment et d’apprentissage sains, sûrs et stimulants

Répartition équilibrée et équitable des

enseignants

Des enseignants bien formés qui dispensent des cours

attentifs au genre et inclusifs

Les élèves, surtout les ÿlles et les groupes défavorisés, ont de

meilleurs résultats d’apprentissage

Étatintermédiaire

Les processus d’élaboration des

politiques participatifs et

inclusifs garantis-sent l’appropriation

et l’engagement

Les initiatives de soutien favorisent la

poursuite des priorités politiques

Des ÿnancements sont pris sur le

budget de l’Etat pour mettre en

œuvre la politique nationale. Ils sont liés aux budgets

nationaux, locaux et scolaires ÿnancés

par d’autres sources

Elèves enseignants et enseignants ont

une bonne perception de la

profession enseignante et sont

plus enclins à la choisir et à ne pas la

quitter

Développement des capacités pour l'éducation Programme CapED

Secteur de l’éducation

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Objectifs dedéveloppementdurable

Avec l’appui généreux de :

Institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, l’UNESCO est chargée de conduire et de coordonner l’action menée pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) – « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Le Programme CapED de développement des capacités pour l’éducation joue un rôle central dans l’exercice de ce mandat. Il mobilise le réseau mondial des instituts spécialisés et des bureaux de l’UNESCO et, en collaboration avec ses partenaires, il aide les pays à élaborer et mettre en œuvre leur plan national afin d’honorer les engagements qu’ils ont pris dans le cadre de l’ODD 4.

Le Rapport annuel 2017 met en lumière les résultats obtenus et les progrès accomplis dans les 25 pays où le Programme CapED intervient.

ED/E

SC/C

DF/

2018

/01