PROGRAMME BIOGAZ 2016 A MADAGASCAR PROPOSE PAR CODEGAZ AU ... Madagascar.pdf · x dans le Ménabé...

15
Page 1 PROGRAMME BIOGAZ 2016 A MADAGASCAR PROPOSE PAR CODEGAZ AU SIGEIF JUIN 2015

Transcript of PROGRAMME BIOGAZ 2016 A MADAGASCAR PROPOSE PAR CODEGAZ AU ... Madagascar.pdf · x dans le Ménabé...

Page 1

PROGRAMME BIOGAZ 2016

A MADAGASCAR

PROPOSE PAR CODEGAZ AU SIGEIF

JUIN 2015

Page 2

IDENTIFICATION

ORTEUR DU PROJET ET DU DOSSIER : CODEGAZ

Equipe projet CODEGAZ

x Christophe MOCHEL (Chef de projet)

x Patrice GUERY (Attaché Technique)

Francis NIAU (Coordinateur des projets biogaz)

PARTENAIRE LOCAL

x Dénomination : FAFAFI

x Adresse et N° de téléphone: FAFAFI – SPAF

Lot: 0610E/0090 – Tambohobe Sud

B.P: 1215 Fianarantsoa 301

Tél: �: 75 931 01 – 032 04 566 96 – 034 19 691 65

x E-Mail: [email protected]

Association : CODEGAZ reconnue d’utilité publique

Adresse :

CODEGAZ

ENGIE Bâtiment A 3

361, avenue de Président Wilson

93211 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX

Téléphones :

François GUILLEMINOT, Président de CODEGAZ – 01 49 22 47 79 – 06 48 38 05 06

Christophe MOCHEL, Chef de projet – 06 01 79 39 32

Jean DESFORGES, correspondant SIGEIF – 01 34 69 81 08

E.mail : [email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Site : www.codegaz.org

Page 3

SOMMAIRE

1 Contexte local et historique du projet

2 Objectifs du projet 2016

3 Présentation du projet

4 Conclusion et demande de CODEGAZ

Annexes

1 Carte géographique de Madagascar

2 Planning de construction d’un bio-digesteur

3 Budget du programme

4 Statuts de l’association CODEGAZ

5 Rapports moraux et financiers des 2 dernières années

Page 4

1 CONTEXTE LOCAL ET HISTORIQUE DU PROJET

CODEGAZ, Association Humanitaire du Personnel de ENGIE (ex GDF SUEZ), reconnue d’utilité publique (par décret du 25.07.2007 paru au Journal Officiel du 27.07.2007), fondée en 1989, s’est fixé comme objectif d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies par une approche complète et durable de leurs besoins essentiels.

Son action est multi-domaines et s’attache à rendre les bénéficiaires autonomes dans le temps. Les projets demandés par ces populations se réalisent dans les domaines de compétences de l’association, que sont l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’agro-nutrition, la lutte contre la malnutrition, l’appui à la santé et à l’éducation, l’aide à l’enfance et les énergies renouvelables.

CODEGAZ est présent à Madagascar depuis 1999 et y a réalisé de nombreux projets parmi lesquels on peut citer :

x dans la région de Morondava depuis 1999 : forage de puits, château d’eau, systèmes d’adduction d’eau, latrines, implantation d’une exploitation de spiruline (algue microscopique aux qualités nutritionnelles remarquables), construction, agrandissement et rénovation de bâtiments (dispensaire, salle de soins à l’hôpital, salles de classes),

x dans l’agglomération de Fort-Dauphin depuis 2007 : des forages d’eau,

x dans le Ménabé depuis 2013 : la formation de paysans au système de riziculture intensif, construction de salles de classes,

x à Morarano depuis 2012 : la formation de paysans au système de riziculture intensif, construction de salles de classes,

x pour des villages isolés : l’accès à l’électricité par la pose de panneaux solaires et d’onduleurs,

x à Fianarantsoa et ses environs en 2014 : la réalisation d’un programme pilote de biogaz par la construction de 6 bio-digesteurs pour des paysans.

Madagascar est confronté à un important phénomène de déforestation. En effet, l’unique source de combustible d’une population en pleine expansion démographique est le bois de chauffe ou le charbon de bois utilisé pour la cuisson de la nourriture. Le bois est récupéré par les femmes et les enfants ou acheté, le charbon de bois est également acheté. En outre, les produits de combustion du bois ou du charbon de bois, utilisé comme combustible pour faire cuire les aliments, restent dans des espaces fermés et provoquent chez les femmes et les enfants des maladies oculaires et respiratoires qui réduisent leur espérance de vie.

Pour répondre à cette problématique, CODEGAZ a décidé de faire connaître et de développer, auprès des paysans les plus défavorisés de la région de Fianarantsoa une source d’énergie alternative : le biogaz, produit par la méthanisation des excréments d’animaux (zébus ou porcs) dans un bio-digesteur.

La réaction de digestion réalisée dans le bio-digesteur consiste en la dégradation de matières organiques, en l’absence d’oxygène, par l’action de micro-organismes et conduit à la production de biogaz contenant entre 50 et 60 % de méthane. Le substrat résiduel après la méthanisation, appelé digestat, est utilisé comme fertilisant agricole.

Page 5

L’accès à une forme d’énergie moderne et respectueuse de l’environnement permet d’améliorer significativement les conditions de vie par l’utilisation du biogaz pour la cuisson et l’éclairage.

Le digestat peut être utilisé directement par le paysan bénéficiaire ou valorisé en séparant les phases liquide et solide. La partie liquide est généralement utilisée comme engrais riche en azote et la partie solide, souvent accompagnée d’un compostage, comme amendement pour les sols.

En 2014, CODEGAZ a réalisé un projet-pilote de construction de bio-digesteurs au profit de 6 familles de paysans pauvres de la région de Fianarantsoa (sud-est d’Antananarivo). CODEGAZ a pu mesurer l’implication locale des bénéficiaires qui s’est révélée être d’un niveau très satisfaisant. Ce projet-pilote a produit les résultats escomptés. Il a fait l’objet d’une mission de contrôle en décembre 2014. Cette mission a permis de rencontrer le futur partenaire FAFAFI et de valider la qualité de ses réalisations en matière de biogaz. A la suite de cette validation, un premier programme de 6 premiers bio-digesteurs va être lancé au second semestre 2015 avec FAFAFI. Comme l’année passée une mission de contrôle sera réalisée en fin d’année 2015 afin de confirmer la validation de cette première opération avec le partenaire FAFAFI.

Page 6

Bio-digesteur en exploitation et construit par FAFAFI en 2012 dans la région de Fianarantsoa.

Construction enterrée donc plus durable et plus sûre.

Page 7

2 OBJECTIFS DU PROJET 2016

CODEGAZ a décidé de prolonger en 2016 ces deux premiers projets par la construction de 25 nouveaux bio-digesteurs destinés à 25 familles d’exploitants agricoles défavorisés de la région de Fianarantsoa en partenariat avec FAFAFI.

Les objectifs du projet sont les suivants :

x réduire la pression humaine sur le couvert végétal et la déforestation à Fianarantsoa à travers la réduction de la consommation de bois ou de charbon de bois,

x éliminer la corvée de bois pour les femmes et les enfants et utiliser les gains de temps pour des activités plus productives,

x réduire la facture d’énergie des bénéficiaires par la réduction des dépenses pour l’achat de bois de chauffe, de charbon de bois et de pétrole pour les lampes d’éclairage,

x réduire les maladies oculaires et respiratoires chez les femmes et les enfants par la suppression de l’exposition aux fumées toxiques,

x renforcer la sécurité alimentaire grâce à l’utilisation du digestat comme engrais naturel pour augmenter la production rizicole et maraîchère.

3 PRESENTATION DU PROJET

3.1 GENERALITES

Fianarantsoa est une ville de quelque 150 000 habitants au sud-est de Madagascar (voir carte en annexe 1).

CODEGAZ a choisi FAFAFI comme partenaire local pour réaliser le programme de construction de bio-digesteurs dans le milieu agricole défavorisé.

Pour contrôler l’atteinte des objectifs fixés à FAFAFI, CODEGAZ suivra les opérations depuis la France et mènera une mission de contrôle en fin de projet.

3.2 LE PARTENAIRE LOCAL

Association malgache créée en 2003, FAFAFI a pour objectif de favoriser le développement rural en aidant les paysans à être autonomes et à atteindre la sécurité alimentaire.

L’approche de FAFAFI est basée sur les principes suivants :

x la pérennisation des actions par la responsabilisation et la participation active des bénéficiaires,

x une action centrée sur le paysan relais vis-à-vis d’autres paysans volontaires,

x un transfert des connaissances techniques à acquérir par les paysans concernés,

x une activité sensibilisation – formation – appui développée au travers des acteurs concernés,

Page 8

x un suivi-accompagnement et une évaluation systématiques.

Les domaines d’activité de FAFAFI sont :

x le développement de l’agriculture (notamment système de riziculture intensif, cultures maraîchères),

x l’élevage,

x la nutrition,

x l’accès à l’énergie avec le biogaz,

x la gestion durable de l’environnement (restauration des sols, foresterie, reboisement).

Dans le domaine du biogaz, FAFAFI a effectué ces 2 dernières années :

x la formation de plusieurs techniciens en Chine auprès de constructeurs de bio-digesteurs,

x la construction de plus de 110 bio-digesteurs de 10 m3 pour des ménages ruraux répartis dans 15 communes,

x l’équipement d’un centre de formation avec un digesteur de grande capacité (30 m3),

x des sessions de formation technique au plus près des bénéficiaires sur l’exploitation et l’entretien des bio-digesteurs,

x des sessions de formation pour accompagner les femmes bénéficiaires du biogaz dans le domaine de l’économie domestique.

3.3 LA NATURE DES INSTALLATIONS

Chaque installation comprendra :

x un bio-digesteur composé d’une cuve en béton coulée à l’aide d’un moule réutilisable et appartenant à FAFAFI,

x un puits d’entrée du bio-digesteur permettant le mélange des excréments d’animaux et de l’eau nécessaire au processus de méthanisation,

x un réservoir de sortie du substrat après méthanisation (appelé digestat),

x une canalisation principale de biogaz allant du bio-digesteur jusqu’aux points de consommation dans l’habitat du bénéficiaire et munie de ses équipements de contrôle et de sécurité,

x a minima trois équipements d’utilisation : une plaque de cuisson avec 2 feux, un « rice cooker » et une lanterne d’intérieur.

Une fois l’installation en ordre de marche et les formations effectuées, le bénéficiaire devient le propriétaire de l’installation. Il s’engage à en prendre la responsabilité et à en assurer l’exploitation et la maintenance sur les conseils de FAFAFI.

Page 9

3.4 LES ETAPES DE LA MISE EN PLACE D’UNE INSTALLATION DE BIOGAZ

Les engagements du partenaire sont principalement :

x effectuer le recensement des bénéficiaires potentiels, vérifier les conditions de bonne réalisation et d’exploitation de la future installation et les mentionner dans une fiche individuelle ;

x proposer ces bénéficiaires à CODEGAZ qui confirmera par écrit son accord ;

x signer une convention d’engagement avec chaque bénéficiaire précisant l’emplacement des installations sur l’exploitation du paysan, les fournitures et les moyens restant à charge du bénéficiaire, les responsabilités de FAFAFI auprès du bénéficiaire, les dates et délais d’intervention ;

x communiquer ces conventions à CODEGAZ avant l’engagement des travaux ;

x recenser toutes les obligations administratives nécessaires à la réalisation et à l’exploitation d’une installation de biogaz dans la région de Fianarantsoa ainsi que toutes obligations réglementaires relatives aux standards de construction applicables à Madagascar dans le cadre de ce projet ;

x effectuer toutes les démarches administratives auprès des autorités compétentes, nécessaires à la construction et à l’exploitation de chaque installation ou vérifier qu’elles ont bien été réalisées ;

x planifier le déroulement des travaux pour chaque bénéficiaire ;

x préparer les tracés pour l’implantation des équipements et la réalisation des excavations et du génie civil ;

x contrôler l’exécution des travaux d’excavation afin qu’ils s’effectuent en toute sécurité pour les ouvriers et la population présents sur et à proximité du chantier ;

x vérifier la conformité à leur usage des matériaux et des matériels fournis ;

x contrôler les travaux de maçonnerie pour prévenir tout défaut d’étanchéité ;

x effectuer toutes les tâches de construction demandant des compétences spécifiques et superviser toutes les tâches effectuées par les autres intervenants n’ayant pas la compétence du personnel de FAFAFI pour une bonne réalisation de l’installation ;

x installer les équipements de biogaz et vérifier l’étanchéité de toute l’installation avant la mise en service ;

x effectuer la mise en service et le premier démarrage des consommations de biogaz ;

x effectuer la formation des personnes chargées du fonctionnement, de l’exploitation et de la maintenance du bio-digesteur et de l’installation de biogaz(voir §3.5 ci-après) ;

x effectuer la formation des personnes utilisant les équipements de cuisson et d’éclairage au biogaz et vérifier individuellement la bonne connaissance des consignes de sécurité liées à l’utilisation du biogaz ;

Page 10

x communiquer à CODEGAZ un exemplaire des documentations remises aux bénéficiaires ;

x effectuer la réception de l’installation avec le bénéficiaire et établir un procès-verbal mentionnant les éventuelles rectifications à effectuer, ce document sera signé conjointement par un représentant de FAFAFI et par le bénéficiaire, une copie sera envoyée à CODEGAZ ;

x mettre à disposition de chaque étape du programme le nombre et la qualification du personnel nécessaire à la bonne réalisation des installations dans les délais convenus ;

x rédiger un rapport à destination de CODEGAZ et du bailleur, de quelques lignes accompagnées de photos pour chaque étape importante décrivant la préparation du chantier et des fournitures, le bon déroulement des travaux et le résultat après la mise en service pour chaque installation et en vue des paiements sur l’avancement du programme.

Les futurs bénéficiaires doivent être connus de FAFAFI et participer à leur programme de formation agricole. Les critères de choix d’un bénéficiaire, partagés par FAFAFI et CODEGAZ sont :

x posséder au moins 2 bovidés ou être spécialisé dans l’élevage porcin,

x disposer de la superficie nécessaire à proximité immédiate de la maison d’habitation pour l’installation de l’infrastructure,

x s’engager à fournir les matériaux locaux nécessaires à l’installation,

x s’engager à fournir la main d’œuvre nécessaire pour le transport des matériels et des matériaux de construction dans les endroits inaccessibles aux véhicules de transport et nécessaires à l’installation du biogaz,

x s’engager à supporter le coût de la main d’œuvre des maçons et s’assurer de leur disponibilité.

Bien que les bénéficiaires doivent supporter une partie des coûts de construction, leur capacité financière ne doit pas leur permettre de faire réaliser une telle installation sans l’aide d’un bailleur. Leurs revenus doivent être modestes et les économies réalisées devront être réinvesties dans de nouvelles activités leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie.

Page 11

Coulage du dôme d’un bio-digesteur FAFAFI

3.5 LA FORMATION DES BENEFICIAIRES

Un soin particulier est apporté à la formation des bénéficiaires à la bonne utilisation de l’installation et à la maîtrise des risques potentiels associés.

La formation des personnes chargées du fonctionnement, de l’exploitation et de la maintenance du bio-digesteur et de l’installation de biogaz se fait au plus près. Elle porte en particulier sur les points suivants :

x l’alimentation journalière du bio-digesteur dans les proportions requises,

x la vérification de la production journalière de biogaz,

x la vérification journalière du niveau de la production de digestat,

x les précautions à prendre pour l’utilisation du biogaz et le comportement face aux risques (fuite, surpression, inflammation, intoxication, …).

La formation s’achève par la remise au bénéficiaire d’une documentation illustrée et adaptée aux connaissances des personnes chargées de l’exploitation (par exemple fiche plastifiée en langue malgache avec des illustrations simples et des consignes claires pour chaque étape).

Page 12

Les personnes utilisant les équipements de cuisson et d’éclairage au biogaz sont formées et leur bonne connaissance des consignes de sécurité liées à l’utilisation du biogaz est vérifiée périodiquement ; la formation s’achève par la remise aux utilisateurs d’une documentation illustrée et adaptée aux connaissances de ces personnes (par exemple fiche plastifiée en langue malgache avec des illustrations simples et des consignes claires pour chaque étape).

3.6 LE PLANNING DE REALISATION

La technique utilisée par FAFAFI permet de construire un bio-digesteur en quelques jours (voir l’annexe 2). FAFAFI disposant de plusieurs moules et de plusieurs techniciens qualifiés est en mesure de réaliser les 25 installations en moins de 6 mois.

Dès la fin de la validation du programme pilote 2015 en fin d’année et après confirmation du lancement de la tranche 2016 (obtention du financement), un planning général sera établi dans le cadre d’une convention de partenariat entre FAFAFI et CODEGAZ.

Notons que la saison des pluies (décembre à février) est peu favorable à la réalisation des travaux.

3.7 LE BUDGET DU PROGRAMME

Compte tenu de la participation de chaque bénéficiaire (à hauteur de 270 Euros), le coût unitaire de construction d’un bio-digesteur de 10 m3 restant à financer et qui fait l’objet de la présente demande de financement, s’élève à 980 Euros par digesteur.

Le budget du projet est décrit en annexe 3. Il s’élève à 30 000 Euros, comprenant la construction des bio-digesteurs, les frais de mission et de transport aérien de l’équipe CODEGAZ.

4 CONCLUSION ET DEMANDE DE CODEGAZ

Le biogaz constitue une réponse aux besoins en énergie quotidienne en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie de populations malgaches démunies. Il permet également, par le digestat produit en aval des bio-digesteurs, d’améliorer la production agricole, garantissant ainsi l’équilibre alimentaire de ces populations.

Pour permettre la réalisation du programme prévisionnel en 2016, CODEGAZ sollicite auprès du SIGEIF une aide financière de 30 000 Euros.

L’importance de la demande locale dans ce domaine laisse prévoir une possible prolongation du programme au cours des années suivantes.

Page 13

ANNEXE 1

CARTE DE MADAGASCAR

Page 14

ANNEXE 2

PLANNING DE CONSTRUCTION D’UN BIODIGESTEUR

Activités Jour

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Visite et préparation Fouille Pause du moule + Coulage Maçonnerie de briques Décoffrage + enduit Installation kit Suivi Envoi du rapport de finition

Page 15

ANNEXE 3

BUDGET DU PROGRAMME

Prix unitaire

(euros) Unité Quantité TOTAL

(euros) Construction des bio-digesteurs 980 Bio-digesteur 25 24 500 Voyage aérien Madagascar (2 places)

700 voyage 2 1 400

Location véhicule 50 jour 12 600 Logement / alimentation (2 personnes)

42 jour 24 1 008

Sous-total 27 508 Imprévus et aléas 2 % 550 Frais de gestion 7 % 1 926 TOTAL GENERAL 29 984