programme 2012

12
La France des Terroirs, la Force des valeurs Jean-Paul GARRAUD Laurence IMPÉRIALE Suppléante Élections législatives 10 et 17 juin 2012 Madame, Monsieur, Les 10 et 17 juin prochains auront lieu les élections législatives. Député sortant, je m’adresse à vous, personnellement, pour vous faire part de ma candidature. J’ai à cœur de poursuivre l’action que j’ai engagée au service de la circons- cription et de nos concitoyens. À l’Assemblée nationale, mon activité a été intense et remarquée, notamment par le journal « Sud-Ouest » qui m’a classé 1er de tous les Députés d’Aquitaine pour l’en- semble de mon travail parlementaire en m’attribuant une note de 20/20. Il est vrai que j’ai été le rapporteur de nombreux projets de lois comme, par exemple, ceux relatifs à l’interdiction de la burqa, la lutte contre la récidive et la criminalité, l’exécution des peines… Je suis, à de multiples reprises, intervenu en commission des lois et dans l’hémicycle. J’ai rédigé de multiples propositions de lois et amendements. J’ai organisé de nombreux colloques. J’ai soutenu des secteurs entiers de notre économie locale comme la viticulture, le commerce, l’artisanat et l’entreprise. J’ai aidé de nombreux projets communaux, de nombreuses associations. J’ai reçu des centaines de person- nes qui cherchaient mes conseils. Mon investissement a été total. Vous pourrez consulter dans chaque Mairie de cette circonscription ( ainsi que sur notre site à l’adresse www.garraud2012.fr ) deux bilans synthétiques. L’un, spécifique, sur la viticulture, l’autre, général, concernant tous les domaines de mes interventions. Mon engagement démontre mon réel attachement à un juste équilibre et à une solidarité active entre le monde rural et le monde urbain. Le Député est un élu national qui doit avoir les pieds sur terre. Le lien avec la circons- cription est une nécessité que je n’ai jamais perdu de vue. Toutes mes semaines ont été partagées entre l’Assemblée et la circonscription. Quand on légifère, cela ne concerne évidemment pas que Paris. Le faire croire dénote au mieux de l’ignorance, au pire de la mauvaise foi. Pour défendre avec conviction l’avenir de notre territoire, je ferai équipe avec Laurence Impériale, Conseillère municipale de S t -Quentin-de-Caplong, déléguée de la Communauté de Communes du Pays foyen, Présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole. Laurence est une jeune femme vraiment très impliquée dans nos terroirs qui se trouve à la tête, avec sa sœur, d’une belle exploitation familiale à dominante viticole, mais aussi prunicole et céréalière. Tous les deux issus de la société civile, je peux dire que nous formons une belle équipe très complémentaire et performante. Nous serons ensemble à votre écoute. 1 / 12

description

programme jean paul garraud

Transcript of programme 2012

Page 1: programme 2012

La France des Terroirs, la Force des valeurs

Jean-Paul GarraudLaurence ImPérIaLe Suppléante

Élections législatives 10 et 17 juin 2012Madame, Monsieur,

Les 10 et 17 juin prochains auront lieu les élections

législatives.

Député sortant, je m’adresse à vous, personnellement,

pour vous faire part de ma candidature. J’ai à cœur de

poursuivre l’action que j’ai engagée au service de la circons-

cription et de nos concitoyens.

À l’Assemblée nationale, mon activité a été intense et

remarquée, notamment par le journal « Sud-Ouest » qui

m’a classé 1er de tous les Députés d’Aquitaine pour l’en-

semble de mon travail parlementaire en m’attribuant une

note de 20/20.

Il est vrai que j’ai été le rapporteur de nombreux projets

de lois comme, par exemple, ceux relatifs à l’interdiction

de la burqa, la lutte contre la récidive et la criminalité,

l’exécution des peines… Je suis, à de multiples reprises,

intervenu en commission des lois et dans l’hémicycle. J’ai

rédigé de multiples propositions de lois et amendements.

J’ai organisé de nombreux colloques.

J’ai soutenu des secteurs entiers de notre économie

locale comme la viticulture, le commerce, l’artisanat et

l’entreprise. J’ai aidé de nombreux projets communaux, de

nombreuses associations. J’ai reçu des centaines de person-

nes qui cherchaient mes conseils.

Mon investissement a été total.

Vous pourrez consulter dans chaque Mairie de cette

circonscription ( ainsi que sur notre site à l’adresse

www.garraud2012.fr ) deux bilans synthétiques.

L’un, spécifique, sur la viticulture, l’autre, général,

concernant tous les domaines de mes interventions.

Mon engagement démontre mon réel attachement à un

juste équilibre et à une solidarité active entre le monde

rural et le monde urbain. Le Député est un élu national

qui doit avoir les pieds sur terre. Le lien avec la circons-

cription est une nécessité que je n’ai jamais perdu de

vue.

Toutes mes semaines ont été partagées entre l’Assemblée

et la circonscription. Quand on légifère, cela ne concerne

évidemment pas que Paris. Le faire croire dénote au mieux

de l’ignorance, au pire de la mauvaise foi.

Pour défendre avec conviction l’avenir de notre territoire,

je ferai équipe avec Laurence Impériale, Conseillère

municipale de St-Quentin-de-Caplong, déléguée de la

Communauté de Communes du Pays foyen, Présidente

de la Caisse locale du Crédit Agricole. Laurence est une

jeune femme vraiment très impliquée dans nos terroirs qui

se trouve à la tête, avec sa sœur, d’une belle exploitation

familiale à dominante viticole, mais aussi prunicole et

céréalière. Tous les deux issus de la société civile, je peux dire

que nous formons une belle équipe très complémentaire et

performante.

Nous serons ensemble à votre écoute.

1 / 12

Page 2: programme 2012

J’ai évité la suppression des tribunaux dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire : les Tribunaux de Grande Instance, d’Ins-tance, des Enfants, de Commerce, le Conseil de Prud’hommes étaient recentrés sur Bordeaux avec les personnels, le Barreau… Ils sont pérennisés et même renforcés avec le ressort supplémentaire de Blaye.

J’ai obtenu le déménagement de la Sous-Préfecture de Libourne dans l’ancienne école de gendarmerie. Le Ministre de l’In-térieur est venu en personne l’annoncer. Les travaux commenceront au 2ème semestre 2012. Je suis totalement impliqué dans le devenir de ce site dont j’ai demandé le classement aux Monuments historiques afin de le préserver. Je travaille avec l’Etat à sa reconversion. Nous trouverons la solution, je m’y engage.

Dès 2003, j’ai obtenu, avec la même fré-quence qu’aujourd’hui, l’arrêt des TGV dans le cadre de la future ligne LGV Sud Europe Atlantique. Le Ministre des Transports l’a réaffirmé à ma demande. A l’horizon 2016-2017, il ne faudra que 2 heu-res pour être au cœur de Paris.

Je soutiens un contournement routier de Bordeaux par l’Est. Le projet, initié par la chambre de commerce et d’industrie, de raccordement de l’A10 et de l’A89 au nord de Libourne, est entre les mains du Ministre. Tout comme celui, initié par le club des entreprises du pays foyen, de grand contournement.

La revitalisation du territoire est essentielle. Le phare St-Émilionnais doit diffuser partout et pour tous. Les projets doivent nourrir la réforme territoriale en cours.

Avec l’Etat et la Chambre de Commerce de Libourne, je me suis engagé pour l’ex-tension de l’aérodrome des Artigues-de-Lussac et sur la création d’une zone d’activités à proximité. 100.000€ ont déjà été dégagés par le Premier Ministre. Il est regrettable que la Région ait refusé de participer…

De même, avec l’Etat, le Maire de St Émilion et la Fondation du patrimoine, j’ai éga-lement obtenu du Premier Ministre 150.000€ pour la rénovation du patri-moine St-Émilionnais.

Il ne faut pas perdre le classement UNESCO et aider la juridiction de St Emilion. La conven-tion que j’ai signée avec ces partenaires me permettra de chercher des mécènes.

Je travaille à la reconversion de la totalité du site de l’ESOG (ancienne école de gen-darmerie) à Libourne et je ferai des pro-positions car il est impossible de laisser ce site prestigieux, situé au coeur de la ville centre, désaffecté.

J’ai aussi contribué à la création de la zone d’activités de Peyrutic à Branne, le pôle santé à Lussac, et à l’obtention de nouveaux locaux pour les gendarmeries de Pineuilh, Castillon et Branne.

Avec Alain Juppé et la création du Centre culturel du vin à Bordeaux, je valoriserai pour la région l’œnotourisme, notam-ment par une liaison fluviale Bordeaux-Izon- Libourne-Branne.

J’ai lancé, avec le Ministre de la relance et les autorités chinoises qui étaient venus ici, le Centre Culturel du Vin à Pékin qui est aujourd’hui créé.

Je soutiens de nombreux autres projets comme le parc écologique à Izon et la transformation de gravière en résidence de tourisme à St-Pey-de-Castets.

La sécurité de Libourne, Castillon-la-Bataille, Ste Foy la Grande doit être renforcée. En complément de mon travail législatif et de la réorganisation très réussie police-gendarmerie, la vidéoprotection est une nécessité. Libourne, qui ne l’a pas encore installée, n’a que trop tardé. J’insiste depuis des années sur le sujet…

Les policiers municipaux doivent être plus nombreux, mieux équipés et inter-venir à l’échelle de chaque communauté de communes.

Réponse à toutes les infractions, toutes les incivilités. Tolérance zéro.

Les commerces et les marchés doivent être aidés, surtout à Libourne, Castillon et Ste Foy où les centres villes se vident. C’est une priorité d’inverser ce processus.

UN INVESTISSEMENT LOCAL

Le rôle d’un Député est double :D’un côté, il représente son territoire

au niveau national et participe à la création de la loi,

référence suprême de la République.D’un autre côté, il est présent

au niveau local pour apporter des réponses à ses concitoyens.Dans le cadre de mon mandat,

j’ai mené de front ces deux missions, et mon engagement total

sur le terrain m’a permis de défendre de nombreux projets de proximité,

qui nous concernent directement et joueront un rôle dans notre avenir.

2 / 12

Page 3: programme 2012

MES ACTIONSSUr LA VITICULTUrE

Défense des droits de plantation•

Opposition au coupage vin rouge, vin blanc pour le rosé•

Réglementation des pesticides•

Traitements alternatifs pour les vignes•

Impact tempête Klaus sur la viticulture et la sylviculture•

Exonération des cotisations sociales agricoles•

Revalorisation des retraites agricoles•

Coopératives agricoles et viticoles•

Installation des Jeunes Agriculteurs•

Exportation des vins, commerce extérieur•

Lien avec la Chine, création du Centre Culturel du Vin à Pékin•

Création de la chaîne de télé thématique sur la vigne et le vin•

Sauvetage du classement des vins de S• t Émilion

Publicité, assouplissement de la loi EVIN•

Droits de succession, préservation de l’outil de travail•

Inscription du vin au patrimoine culturel et gastronomique de •l’UNESCO

Maintien des dégustations•

Allègement de la fiscalité•

Accession au diplôme d’œnologue•

Indemnisation suite aux orages de grêles•

AU SErVICE dES COLLECTIVITéSSoutien aux projets des communes et des Communautés de Communes : 79 collectivités aidées pour un total de 1.552.128€Aides accordées dans des domaines multiples : salles polyvalentes, reconstruction de collège, salle multisports, garderie, médiathè-que, rénovation d’églises, réhabilitation de logements communaux, comblement de carrières, enfouissement de réseaux téléphoniques, construction d’un restaurant scolaire, aménagement de carrefours, aménagement de bourgs, commerces multiservices, aménagement de routes, consolidation de chemins communaux, vidéoprotection, etc…

AU SErVICE dES ASSOCIATIONSSoutien au secteur associatif : 76 associations subventionnées pour un total de 316.000 €Subventions accordées sur les sujets comme la promotion du terroir, le sport, l’art, la culture, le patrimoine, l’environnement, les anciens combattants, le tourisme, l’histoire, la santé, les œuvres caritati-ves, l’humanitaire, la pédagogie, la jeunesse, le social, l’aide aux victimes…

TrèS FOrT

3 / 12

Page 4: programme 2012

Justice, SécuritéContre la drogue et les toxicomanies >Contre la légalisation du cannabis >Pour améliorer l’indemnisation des victimes >Pour favoriser la réinsertion des délinquants par le travail >Pour revoir les tarifs des experts psychiatres et psychologues >Pour la formation des mandataires de Justice >Pour les unités de vie familiale dans les prisons >Sur la réforme de la garde à vue >Pour créer un cursus de psychocriminologie >

Agriculture, EnvironnementSur la taxe contribution climat énergie >Sur le bonus malus écologique >Sur l’utilisation des insecticides et l’apiculture >Sur l’élimination des déchets médicaux >Sur les aides de l’Etat pour l’agrobiologie >Sur l’architecture, la réglementation >Sur la protection des forêts des insectes ravageurs >Sur les produits phytosanitaires, traitement, réglementation >Sur la reconnaissance de catastrophe naturelle >pour les inondations à Libourne

Sur la reconnaissance de catastrophe naturelle tempête 2009 >Sur l’indemnisation suite à la tempête de grêle 2009 >Sur les mises aux normes des systèmes d’assainissement >Sur les cotisations à la mutualité sociale agricole >Sur les exportations de foie gras >Sur l’étiquetage et la traçabilité dans les élevages d’escargots >Sur la réglementation dans l’élevage >Sur la sécurité alimentaire >Sur le contrôle des engrais organiques >Sur la réglementation des détecteurs de métaux >Sur la pollution et les nuisances des déchets électromagnétiques >

> JE SUIS INTErVENU SUr CES

Rapporteur du budget JusticeRapporteur des lois

contre la grande criminalité et contre la récidive.

Rapporteur de la loi pénitentiaireRapporteur de la loi

exécution des peinesRapporteur de la loi

contre la burqaAuteur de nombreuses

propositions de lois et amendements,

notamment pour les victimes.

RuralitéSur la ruralité et l’aménagement du territoire >Sur l’effectif et la répartition géographique des médecins >Sur la réglementation incendie dans les zones rurales >Sur la pêche professionnelle, réglementation aloses >Sur les dates d’ouverture de la chasse aux gibiers d’eau >Sur la clause de compétence générale pour les communes >

Défense, Anciens CombattantsSur la revalorisation de la retraite des combattants >Sur les conditions de la remise de la médaille militaire >Sur les conditions d’attribution de la reconnaissance de la Nation >Sur la retraite mutualiste du combattant >Sur les revendications des victimes de guerre >Sur le bénéfice campagne double pour les combattants >d’Afrique du nord

Sur la restructuration des établissements de la défense >

Éducation, Jeunesse, CultureSur la protection des enfants par rapport à internet >Sur la lutte contre l’obésité des jeunes >Sur les perspectives pour les auxiliaires de vie scolaire >Sur les effectifs du lycée Elysée Reclus à Ste-Foy-la-Grande >Sur les carrières des personnels de l’enseignement secondaire >Sur les maisons d’édition pour les petits éditeurs >

Sécurité routièrePour une récupération plus rapide des points du permis de >conduirePour le maintien des panneaux de signalisation des radars fixes >ou leur remplacement par des radars pédagogiques

ImmigrationSur le mariage des étrangers en situation irrégulière >

4 / 12

Page 5: programme 2012

Économie, Social, Commerce, ArtisanatSur l’allègement des charges pour les entreprises >Sur la suppression de la taxe professionnelle >Sur les délais de paiement >Sur les perspectives de contrats aidés >Sur l’utilisation de machines dangereuses dans l’apprentissage >Sur la gestion des comités d’entreprises >Sur les contrôles par les agences de notation >Sur la politique en matière de logements sociaux >Sur la lutte contre l’exclusion par l’activité économique >Sur la politique à l’égard des rapatriés >Sur l’industrie du meuble dans les PME >Sur la TVA dans la restauration >Sur les délais de paiement pour les entreprises >dans le cadre des marchés publics

Sur le régime de retraite supplémentaire pour les entreprises >Sur les baux et les charges locatives >Sur la réforme des allocations familiales >Sur le financement des associations d’insertion >Sur la tarification de la taxe des ordures ménagères >Sur la politique fiscale et les revenus de l’épargne >Sur l’exonération des plus values >Sur les perspectives d’imposition dans les cessions immobilières >Sur les indemnités de carrière >pour les professionnels de l’automobile

Sur les ventes par correspondance >Sur l’accession à la propriété >Sur la concurrence entre les opérateurs en téléphonie >Sur l’abattage rituel >Sur l’adoption des enfants en matière internationale >Sur l’obligation alimentaire dans les familles >

GrANdS THèMES NATIONAUXSantéSur la revalorisation des pensions d’invalidité >Sur le plan maladies rares >Sur les discriminations dans les assurances >fondées sur l’état de santé

Sur le remboursement des médicaments >Sur les permissions de sortie des malades dangereux >Sur l’équipement des établissements de santé >Sur les établissements thérapeutiques pour les handicapés >Sur les discriminations à l’encontre des handicapés >Sur les aides à domicile >Sur les conditions de distribution des médicaments >Sur le statut des nutritionnistes >Sur le tabagisme >Sur les établissements d’accueil pour les personnes âgées >Sur l’organisation des agences régionales de santé >Sur l’indemnisation des risques et maladies professionnelles >Sur l’Ordre des infirmiers >Sur les tarifs hospitaliers >Sur l’assurance maladie, convention avec les radiologues >Sur la prolifération des allergies >Sur la répartition des officines pharmaceutiques >Sur la lutte contre le dopage >

RetraiteSur la revalorisation des pensions agricoles >Sur la représentation dans les organismes de retraite >Sur les conditions d’attribution des pensions de réversion >Sur les conditions d’âge de départ à la retraite >Sur le régime de retraite des professions libérales, >des professions de santé

5 / 12

Page 6: programme 2012

Le député est un élu national, qui doit s’engager

pour l’avenir de la France.Notre travail à l’Assemblée

retentit ensuite sur toute la France, et précisément sur notre territoire.

Pendant mon mandat, j’ai contribué à de nombreuses

évolutions qui me tenaient à cœur.Poursuivre mon mandat me permettra de mener

mon engagement encore plus loin, toujours au service

de l’intérêt général.

MON IMpLICATION AU COUrS J’AI pArTICIpé à AMéLIOrEr LA COMpéTITIVITé pArLes investissements d’avenir : >

35 milliards d’€uros pour l’enseignement supé-•rieur, l’innovation, les industries de demain, l’aide aux PMELe triplement du crédit impôt recherche•L’allègement du coût du travail par la réduction •des charges patronales familiales

La réforme des Universités : >Leur budget a doublé depuis 2007•

La suppression de la taxe professionnelle >Les moyens publics pour le financement des en- >treprises :

Avec la réduction de l’ISF • (dispositif ISF-PME), orientation des investissements vers les TPE-PMELa création de la banque de l’Industrie, filiale •d’OSEO pour les PME industriellesLa médiation du crédit aux entreprises pour déblo-•quer leurs crédits

Le développement de l’intéressement et de la >participation dans toutes les entreprisesLa création de l’entreprise individuelle à respon- >sabilité limitée (EIRL) pour protéger le patrimoine personnel des entrepreneurs, des artisansLa simplification du quotidien des entreprises >La création du statut de l’auto-entrepreneur >

J’AI CONTrIbUé à STIMULEr L’ACTIVITé éCONOMIqUEPour l’agriculture et la ruralitéExonération de charges pour les travailleurs >occasionnels et demandeurs d’emploisAllègement de charges pour les travailleurs >permanentsPlan de soutien exceptionnel de l’agricul- >turePréservation des terres agricoles >Pôle d’excellence rurale >( 650 créés, 40 000 emplois en espace rural)

Mesures simplifiant l’exercice de la chasse >Présence des services publics dans les >zones rurales ( présence postale : 17000 points de contact, points d’information médiation multi services…)

Pour la cultureLutte contre la fracture numérique >Meilleur accès Internet grâce au grand em- >pruntDéploiement de la Télévision Numérique >TerrestreSuppression de la publicité en soirée sur les >chaînes télés publiquesLoi HADOPI >Numérisation des collections de la BNF et >du patrimoine du cinéma françaisPrix unique du livre >Numérisation des livres indisponibles du >XXème siècle

Pour le logement, l’urbanisme et la rénovation urbaineDéveloppement de l’offre de logements >(plus de 400000 construits en 2011)

Faciliter l’accès au logement >(dépôt de garantie diminué)

Possibilité de construire 30% de plus de loge- >ments et d’agrandir de 30% son habitationSoutien à l’accession à la propriété > (prêt à 0%)

Amélioration de la qualité des logements et lutte >contre l’exclusion (rénovation des quartiers anciens)

Poursuite du programme national de rénovation >urbaine (42 milliards d’€ d’investissement)

Pour l’énergieInterdiction de la fracturation hydraulique >Développement des énergies renouvelables >

Énergie éolienne en mer•Parc photovoltaïque•Géothermie•

Bonus/malus et plan de développement des >véhicules électriques et hybrides pour le parc automobileRénovation thermique des logements >(éco-prêt à taux zéro)

Nucléaire >

Grandes infrastructures et transportsDéveloppement des infrastructures de trans- >ports (lignes LGV)

Meilleure organisation des transports ferrés et >aériens (service minimum garanti dans le ferroviaire)

Développement des modes alternatifs de trans- >ports : le fluvial

6 / 12

Page 7: programme 2012

J’AI LUTTé pOUr préSErVEr LE pOUVOIr d’ACHAT ET prOTéGEr LES CONSOMMATEUrSDéfiscalisation des heures supplémentaires >Développement de l’intéressement et de la par- >ticipationAllègement des droits de succession et dona- >tionsAugmentation du pouvoir d’achat des fonction- >naires (10% entre 2007 et 2011)Revalorisation des retraites agricoles > (minimum de pension)Revalorisation de la retraite du combattant >Revalorisation du minimum vieillesse > (25% en 5 ans)Revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé >(25% en 5 ans)Création du RSA >Organisation du marché de l’électricité >Encadrement des communications électroni- >ques

J’AI pArTICIpé à LA LUTTE CONTrE LES déFICITSRGPP > (Révision Générale des Politiques Publiques)

non replacement d’un fonctionnaire sur deux •partant à la retraite15 milliards d’€ de dépenses en moins entre 2009 •et 2013

Réforme des retraites de 2010 et la réforme des >régimes spéciaux (alignement, durée cotisations, ins-tauration décote, indexation du montant des pensions sur l’évolution des prix)Maîtrise des dépenses de santé > (objectif national des dépenses d’assurance maladie 11 milliards d’€ d’économie en 4 ans)Maintien de la protection sociale >

J’AI MENé dES COMbATS EN FAVEUr dE L’EMpLOICréation du contrat de sécurisation profession- >nelleSoutien à l’emploi agricole > (exonération des charges pour les travailleurs occasionnels)Création de la rupture conventionnelle dans le >contrat de travailCréation du RSA >Egalité hommes-femmes >Emploi des jeunes >Augmentation du nombre des jeunes en alter- >nanceEmploi des séniors > (cumul emploi retraite…)Emploi des personnes handicapées >(objectif de 6% de Handicapés employés entreprise)

dU MANdAT

MES prOJETSEN MATIèrE d’EMpLOI ET d’éCONOMIECréer une véritable différence entre les revenus du tra-•vail et les revenus de l’assistance pour valoriser le travail et éviter l’enfermement de nos concitoyens dans le piège de la pauvreté. Le cumul de tous les minima sociaux perçus ne devrait pas être supé-rieur à 75% du SMIC.

Limiter le versement du RSA dans le temps• et instaurer une com-pensation au versement. Le maintien au RSA devrait être évalué régulièrement et les bénéficiaires du RSA accompliraient un travail d’intérêt général pour la collectivité.

Réaffirmer le caractère universel de la politique familiale• et ne pas remettre en cause le quotient familial

Appliquer la TVA anti délocalisation• pour permettre à nos entre-prises d’être compétitive et pour protéger l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés

Remettre en cause les accords de Schengen pour protéger les •entreprises françaises ainsi que pour maîtriser l’immigration

Appliquer strictement dans les relations commerciales avec •l’étranger le principe de réciprocité : les entreprises de pays n’ouvrant pas leur marché intérieur à nos produits industriels ne peuvent concou-rir aux marchés internationaux lancés par l’Etat

7 / 12

Page 8: programme 2012

Développer • les énergies renouvelables sans les opposer à l‘énergie nucléaire, indispensable pour notre consommation et notre indépen-dance énergétique

Poursuivre dans la voie du • Grenelle de l’Environnement

J’AI SOUTENU dES MESUrES pOUr UNE JUSTICE FISCALERéforme de la taxation des retraites chapeaux >Instauration d’une contribution exceptionnelle >sur les très hauts revenusImpôt sur les sociétés pour les grandes entrepri- >sesTaxation sur les transactions financières >Rapprochement de la taxation du capital avec la >taxation du travail

J’AI œUVré pOUr OrGANISEr, SéCUrISEr ET FINANCEr NOTrE SANTéCréation d’une nouvelle agence du médicament >Surveillance de la prescription >Lutte contre la fraude sociale >

création d’un répertoire commun de la protection •socialeobligation de fournir la preuve de son isolement •pour avoir le RSApossibilité de supprimer les prestations sociales •si fraude

Création des Agences Régionales de Santé >Lutte contre la désertification médicale >

J’AI pArTICIpé à préSErVEr NOTrE MOdèLE SOCIALRelèvement de l’âge de départ à la retraite de 60 à >62 ans (économie de 5,5 milliards d’€ en 2012, équilibre en 2018)Prise en compte de la pénibilité du travail > (c’est la 1ére fois : 120000 personnes chaque année)Dispositif longues carrières (peuvent partir avant >60 ans)Retraites des femmes (prise en compte des in- >demnités journalières de maternité dans le calcul du montant de la retraite)Réforme des régimes spéciaux de retraite et re- >valorisation des retraites agricoles et retraite du combattant

J’AI MILITé pOUr FAVOrISEr LA FAMILLE ET SOUTENIr LES pLUS FrAGILESNouvelles places d’accueil pour les enfants >(200000 en 2012)Revalorisation de l’allocation adulte handicapé >Augmentation du travail des personnes handica- >péesDroit à la scolarisation en milieu « normal » >Développement de l’offre de logements >Accès facilité au logement >Soutien à l’accession à la propriété >

Poursuivre l’action de • démocratisation de la culture : gratuité des musées pour les jeunes, développer l’enseignement artistique à l’école…

Développer la • francophonie et le rayonnement de la France dans le monde

Promouvoir la • langue française

Instaurer • une carte de sécurité sociale numérisée avec une durée limitée et sécuriser les ordonnances par voies électronique

Créer un • registre national centralisé et coordonné pour lutter contre la fraude et les abus, semblables aux systèmes instaurés en Belgique, Suède et en Finlande, avec des sanctions pénales et administratives.

MES prOJETSpOUr LA prOTECTION dE L’ENVIrONNEMENT

pOUr LUTTEr CONTrE LA FrAUdE

EN FAVEUr dE LA CULTUrE

Avec le très regretté Maurice DRUON, de l’Académie Française

8 / 12

Page 9: programme 2012

J’AI pArTICIpé à LA réFOrME dE L’édUCATION ET dE L’ENSEIGNEMENTRevalorisation du métier d’enseignant >Le pouvoir d’achat des enseignants a été revalo- >risé et leur 1er salaire a été augmenté de 18% de plus qu’en 2007Réforme de l’école primaire et du lycée >Maîtrise des savoirs fondamentaux >Réforme du lycée professionnel >Lutte contre l’absentéisme >Service minimum d’accueil à l’école >Création des internats d’excellence >Augmentation du nombre de jeunes en alter- >nanceAutonomie des Universités >Création de la carte étudiant des métiers >

J’AI CONTrIbUé à rENFOrCEr LA SéCUrITé dES FrANçAISInstauration des peines planchers pour les réci- >divistesFrapper les délinquants au portefeuille : Création >de l’agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC)Lutte contre la cybercriminalité >Lutte contre les prédateurs et création de la ré- >tention de sûretéCréation de places de prison > (80000 places en 2017)Circulation routière > (23.000 vies épargnées entre 2002 et 2010)

J’AI MILITé pOUr AMéLIOrEr LE FONCTIONNEMENT dE LA JUSTICELe budget a augmenté de près de 60% depuis >2002Création du défenseur des droits >Réforme de la garde à vue >Évolution des droits des victimes >Extension des mesures de sûreté contre les délin- >quants dangereux

Continuer de • développer l’alternance et l’apprentissage à tous les échelons dès la 3 ème

Valoriser la • notation et les enseignements fondamentaux. Cela doit être une priorité pour l’école primaire.

Supprimer • le collège unique et promouvoir le collège pour tous. Il faut en finir avec la sélection par l’échec et l’orientation par défaut.

Promouvoir• la liberté scolaire, le libre choix des familles et l’auto-nomie des établissements

Remettre la • République au cœur de l’école. Renforcer l’instruction civique et morale à l’école en passant par la réhabilitation du drapeau tricolore, de l’effigie de Marianne et de l’hymne national.

Renforcer la transmission d’un • socle culturel commun et réaffirmer la place de l’Histoire et de la Géographie

Développer les • établissements de réinsertion scolaire de type EPIDE (établissement public d’insertion de la défense) concernant les jeunes en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de marginalisation

Individualiser les• parcours scolaires et réhabiliter le rôle des parents dans l’apprentissage des droits et devoirs. La famille doit assumer ses responsabilités éducatives.

Faire appliquer • toutes les peines prononcées et poursuivre la construction de places de prison

Supprimer les • réductions automatiques de peines et instituer un seuil incompressible égal au 2/3 de la peine prononcée. Ne permettre une libération conditionnelle ou un aménagement de peine que pour le 1/3 de la peine restant.

Refuser toute • légalisation des drogues

Accroître les • droits des victimes

Faciliter la complémentarité entre • les actions policières et judiciaires

Étendre les • pouvoirs des polices municipales

Donner une • réponse pénale à tout acte de délinquance

Instaurer une loi de programmation judiciaire pour • donner les moyens à la Justice

MES prOJETSpOUr L’éCOLE

CONCErNANT LA JUSTICE ET LA SéCUrITé

9 / 12

Page 10: programme 2012

Garantir la • protection des Français et l’influence de la France grâce à la Défense nationale.

Soutenir l’effort budgétaire • pour la Défense nationale et promouvoir l’armée française, la souveraineté nationale et l’indépendance de notre défense

Conditionner le droit de vote à la nationalité, la souveraineté, la citoyen-•neté. Pour voter, il faut être Français ou ressortissant de l’union européenne pour les élections locales.

Réformer l’• aide médicale d’Etat aux seuls soins vitaux pour les étrangers en situation irrégulière.

Mettre fin à l’• automaticité de l’acquisition de la nationalité fran-çaise en instaurant une manifestation de volonté entre l’âge de 16 et 18 ans

Restreindre le • regroupement familial en supprimant son automaticité.

L• utter plus efficacement contre les mariages de complaisance.

J’AI CONTrIbUé à GArANTIr LA LAïCITéInterdiction du port du voile intégral > (évolution de la notion d’ordre public, la démocratie se vit à visage dé-couvert, lutte contre tous les communautarismes)

J’AI LUTTé CONTrE L’IMMIGrATION CLANdESTINEEn 2011, 32.912 étrangers ont été éloignés du >territoireRenforcement des règles d’accès à la nationalité >française

J’AI SOUTENU UNE pOLITIqUE éTrANGèrE ET dE déFENSE ACTIVESParticipation pleine et entière dans le comman- >dement intégré de l’OTANLutte contre la piraterie en mer >Interventions décisives de Nicolas Sarkozy et >d’Alain Juppé

Géorgie•Côte d’Ivoire•Lybie•Syrie•Afghanistan•Iran•

Présidence française des sommets du G8 et du >G20 en 2011Projet de taxe sur les transactions financières en >EuropeLutte contre les paradis fiscaux >Renforcement du conseil de stabilité financière >Présidence française de l’Union Européenne >Leadership du couple franco-allemand dans la >gestion de la criseMise en œuvre du mécanisme européen de sta- >bilitéGénéralisation du principe de la règle d’or d’ici fin >2012

Réaffirmer notre attachement au • principe de laïcité et à la lutte contre les communautarismes. La France est une République laï-que de tradition judéo-chrétienne.

MES prOJETSCONCErNANT LA LAïCITé

CONCErNANT L’IMMIGrATION

pOUr LA déFENSE NATIONALE

10 / 12

Page 11: programme 2012

Nation, Patriotisme et RépubliqueNous sommes attachés au patriotisme pour redonner fierté, espoir et ambition aux Français.Fiers de notre langue et de notre histoire, nous défendons les symboles de notre Nation : la Marseillaise comme le drapeau tricolore.Nous nous opposons, avec force, au communau-tarisme qui abîme la France et dissout la Nation.Nous défendons les valeurs de la République, tout particulièrement la laïcité contre l’inté-grisme religieux.Ceux qui choisissent de vivre en France doivent adhérer aux valeurs de notre République par une démarche volontaire.L’immigration doit être contrôlée et maîtrisée.

Liberté d’entreprendre Le collectif de la droite populaire croit en la liberté d’entreprendre, au travail, au mérite et à l’effort. Ceux qui travaillent doivent pouvoir conserver le fruit de leurs efforts et l’utiliser pour préparer l’avenir de leur famille.Nous sommes attachés à la dignité sociale et à la solidarité avec les plus faibles d’entre nous : ceux qui veulent sortir de la précarité doivent pouvoir compter sur l’entier soutien de la com-munauté nationale ; mais sans rien céder à l’as-sistanat, aux abus, aux fraudes qui fragilisent le lien social et la solidarité nationale.

Ecole de la République et politique familialeFondée sur l’autorité, le mérite et le respect, l’école de la République doit permettre à cha-que enfant d’apprendre les valeurs morales et civiques ainsi que favoriser l’égalité des chances pour tous.Le collectif de la droite populaire croit en la famille, pilier qui garantit la solidité de notre cohésion sociale.

Sécurité, première des libertésEtre libre, c’est être responsable.Ceux qui ne respectent pas les règles de la société et les valeurs de la République doivent être sanctionnés avec rigueur.Nous rejetons le sentiment d’impunité et le laxisme qui conduisent au désordre dont souf-frent les plus faibles.Nous croyons en l’autorité de l’Etat.Nous soutenons les forces de l’ordre qui repré-sentent l’Etat de droit et la justice qui applique, au nom du peuple français, avec fermeté et jus-tesse, des sanctions indispensables.

Saine gestion des finances publiquesNous croyons en la gestion rigoureuse des deniers publics et en l’indispensable réduction de la dette.Un euro dépensé doit être un euro utile.Nous souhaitons transmettre aux générations futures une France au budget équilibré et aux dépenses maîtrisées.Contre les superstructures et le tout-administra-tion, nous privilégions l’action du politique, le pragmatisme et les services de proximité.

Rayonnement de la France et politique internationaleNous croyons en la France indépendante, maî-tresse de ses décisions, puissance d’équilibre aux yeux du monde et en une Europe forte, fondée sur les peuples.Solidaires et intimement liés aux Français établis hors de France, nous sommes attachés au rayon-nement culturel de la France et fiers du sens du devoir, comme de la mission accomplie au ser-vice de la paix par nos armées aux quatre coins du monde.

LE COLLECTIF dE LA drOITE pOpULAIrE, LA déFENSE dE VALEUrS

Je suis l’un des quatre fondateurs du collectif de la Droite populaire (courant intégré à l’UMP) et l’un des députés les plus actifs.Aujourd’hui, nous sommes 44 députés à avoir signé la charte du collectif.Nous nous sommes déjà battus pour avoir des résultats et nous comptons peser sur la politique nationale de demain, basés sur des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Notre travail se traduit par des résultats lé-gislatifs concrets, notamment à travers les amendements suivants :Remise en cause du droit du sol > (acquisition automatique de la nationalité française à l’enfant né en France de parents étrangers) : Il faut pour le moins une manifestation de volonté entre l’âge de 16 et 21 ans, et une résidence en France depuis 5 ans

Limite d’accès > à un titre de séjour aux étrangers atteints de maladie grave : le ressortissant étranger ne pourra bénéficier d’une carte de séjour temporaire pour raison de santé que sous réserve « d’indisponibilité d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire »

Soutien de l’ > octroi de pouvoirs étendus de police judiciaire aux polices municipales

Création de la > médaille d’honneur de la police municipale

Peine complémentaire d’ > interdiction du territoire pour les criminels de nationalité étrangère

Accélération de la récupération des >points perdus sur le permis de conduire

Durcissement des conditions d’accès >aux soins gratuits pour les étrangers se trouvant en situation irrégulière

Abandon de la création de « salle de >shoot » pour les toxicomanes

Abandon de l’enlèvement des >panneaux de signalisation des radars fixes et leur remplacement par des radars pédagogiques.

Nous avons, par ailleurs, lancé la grande convention nationale de l’UMP sur la natio-nalité, ainsi que la création d’un fichier des allocataires sociaux pour mieux lutter contre les fraudes.Enfin, nous avons aussi soutenu le journaliste Eric Zemmour à l’époque où il était vilipendé par ses confrères de gauche.Nous nous battons contre la pensée unique, contre le terrorisme intellectuel et contre le politiquement correct.

11 / 12

Page 12: programme 2012

FrANçOIS FILLONCher Jean-Paul,

Le Gouvernement que j’ai conduit a toujours pu compter sur ta pugnacité, ton courage et ta connaissance du terrain lorsqu’il a fallu porter des réformes importantes à l’Assemblée nationale.

Ensemble, nous avons pu oeuvrer pour une France plus forte, moderne, ouverte sur le monde.

Ton apport a été essentiel, notamment dans les domaines de la sécurité et de la justice.

Grâce à toi, notre République s’est renforcée.

Je sais aussi avec quelle combativité et avec quel sens de l’écoute tu as su défendre les dossiers importants pour nos concitoyens de Gironde.

Tu peux compter sur mon plus total soutien pour ta campagne : nous avons besoin que tu poursuives ta mission de Député !

François Fillon

EN NOUS AIdANT à FINANCEr NOS ACTIONSVos dons doivent être versés par chèque libellé à l’ordre de " Christophe DARDENNE, Mandataire financier de Jean-Paul GARRAUD ".

pErMANENCE : 43, cours des Girondins 33500 LIBOURNE Tél. 05 57 51 14 72 www.garraud2012.fr

À envoyer à l’adresse :

Christophe DArDeNNemandataire financier de Jean-paul GArrAUD

85 rUe thiers 33500 LiBoUrNe

Les dons ouvrent droit a une réduction d’impot de 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable ; quel qu’en soit le montant, vous recevrez par retour de courrier un reçu attestant de votre versement.

NOTrE FrANCE

SOUTENEz NOTrE CAMpAGNE

Ayant exercé pendant 20 ans des fonc-tions de Juge et 10 ans celles de légis-lateur, à la veille d’élections majeures pour l’avenir de la France, je tiens à vous faire part sincèrement de mon sentiment :

Il m’est arrivé de ne pas être d’accord avec Nicolas Sarkozy mais j’affirme qu’il a réformé comme jamais le pays et qu’il a protégé les Français contre une crise internationale considéra-ble. Ce n’est pas notre politique qui a été sanctionnée mais lui, personnel-lement, injustement. Bientôt, on se rendra pourtant compte que c’était un grand Président.

Le vote pour François Hollande, à une courte majorité, n’est abso-lument pas un vote d’adhésion à la politique socialo-communiste. Cela n’a rien à voir avec 1981.

La gauche n’est, en réalité, pas majori-taire mais plus de deux millions d’élec-teurs ont voté blanc ou nul. Pourquoi ?

C’est certainement l’expression d’une colère sourde qui signifie qu’à tort ou à raison, il nous est reproché de ne pas avoir fait tout ce que nous avions annoncé sur des sujets majeurs comme l’immigration, l’islamisation de la société, la sécurité, mais aussi le tra-vail par rapport à l’assistance.

Certains sont même prêts à faire perdre la France et à donner tous les pouvoirs à la gauche pour provoquer l’explosion sociale. Il faut tout faire pour éviter cela.

Il faut donc parler aux électeurs, à tous les électeurs.

Et la Gauche n’a aucune leçon de morale à nous donner, elle qui, sans état d’âme, s’allie avec des extrémistes révolutionnaires patentés.

Qu’est ce qui est le plus important pour la France ? Cette question, seule, doit nous guider

La Droite populaire que j’ai cofondée le 14 juillet 2010 a un rôle important à jouer. C’est pour cela que j’ai tenu à faire figurer nos engagements dans la page précédente.

Notre France, ce n’est pas celle du drapeau rouge soviétique et des dra-peaux étrangers que l’on brandit au soir d’une élection sur le sol français, place de la Bastille.

Notre France, c’est celle du drapeau tricolore, celle du respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.

Notre France, c’est celle du Général De Gaulle, de Napoléon Bonaparte, de St Louis ; celle des grands écrivains, et je pense beaucoup à Maurice DRUON en ce moment, celle des grands artistes, des grands scientifiques, de tous ceux qui se sont sacrifiés pour elle.

C’est notre France éternelle.

Pour elle, pour notre belle région, je vous demande de nous soutenir, Laurence et moi.

Ce sont les députés élus au soir du 17 juin qui décideront du Gouvernement.

On ne peut laisser tous les pouvoirs à la gauche, il faut une cohabitation.

vu, les candidats - Création #CHAMPdePUB - Imprimé sur papier PEFC par Imprimerie Gabelle - Ne pas jeter sur la voie publique12 / 12