Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans...

27
Programmation neurolinguistique

Transcript of Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans...

Page 1: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Programmation neurolinguistique

Page 2: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 3: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

"La carte n'est pas le territoire "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente".qu'elle représente".

C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun d'entre nous se fabrique le fait que chacun d'entre nous se fabrique une représentation subjective de la réalité une représentation subjective de la réalité

et que nous vivons et « fonctionnons » et que nous vivons et « fonctionnons » en réaction à cette représentation.en réaction à cette représentation.

Page 4: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Ainsi, la PNL nous apporte les modèles nous permettant

d'en prendre conscience, de modifier nos propres représentations et aussi de comprendre celle des autres.

Page 5: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

ProgrammationProgrammation

Parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Ainsi, puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable. 

Page 6: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

NeuroNeuro

Parce que cette capacité d'apprentissage, capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d'agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C'est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l'environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. Les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

Page 7: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

LinguistiqueLinguistique

Parce que c'est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons.

Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

Page 8: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 9: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Si nous devions résumer en une phrase ce que représente la PNL, nous dirions

que c'est une technologie de la communication et du changement.

D'autres définitions foisonnent, selon R. Bandler un de ses fondateurs:

C'est un principe éducationnel pour apprendre aux gens

à se servir de leur cerveau.

Page 10: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Se servir de son cerveau, Se servir de son cerveau, mais qui fait quoi mais qui fait quoi

dans la boite noire ?dans la boite noire ?

Page 11: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 12: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Domaine auditivo-temporel

domainevisio-

spatiale

Page 13: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Toute information est acheminée par nos sens

jusqu’au système nerveux central.

Elle est ensuite « archivée » après avoir été classée.

Chacun trie selon ses sensibilités.

Page 14: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Que peut la PNL ?

Page 15: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

La spirale infernale

Page 16: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 17: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Une proposition de la PNL:

les ancrages

Page 18: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 19: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Une autre proposition :

la prise en compte des registres sensoriels (VAKOG)

pour vous synchroniser avec vos interlocuteurs

Page 20: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 21: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

… et des mouvements oculaires

Page 22: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Le mouvement oculaire

Page 23: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Pour formuler un objectif

Positif pour « créer » une image

Dépendant de vous

Écologique

Page 24: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Une dernière proposition :

Voir autrement et/ou comme l’autreavec le tri primaire

Page 25: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Tri primaire:

Un outil qui nous indique sur quoi une personne porte son attention de façon préférentielle : les personnes, les lieux, les choses, les activités ou les informations.

Page 26: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.
Page 27: Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Bibliographie