Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova,...

31
Profite-en ! Française

Transcript of Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova,...

Page 1: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

Profite-en !

Française

Page 2: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

3

La ville possède un remarquable caractère historique, artistique et culturel, et l’une de ses principales qualités est d’être une destination touristique tranquille, idéale pour le tourisme familial.

Le climat, les excellentes infrastructures nautiques, les plages de sable fin, une gastronomie réputée, et le caractère ouvert et accueillant de ses habitants sont quelques uns des atouts de cette ville.

La municipalité jouit d’un environnement naturel privilégié, entre les montagnes du littoral et la mer Méditerranée : les espaces naturels du Garraf, du Foix et d’Olèrdola .

Nous vous invitons à découvrir sa gastronomie, aux saveurs profondes et uniques, à vous laisser emporter par la magie et la tradition de ses fêtes et à vous laisser tenter par toutes ses propositions.

Vilanova i la Geltrúest une ville méditerranéenne où le tourisme, le commerce, la culture, la gastronomie et les loisirs ont su s’associer pour offrir aux visiteurs un séjour inoubliable.

SommaireUne ville ouverte sur la mer .......................7Capitale gastronomique du Garraf ...........13 Allons faire du shopping ...........................21Les fêtes .....................................................25Ville de Festivals et de Salons ....................33Patrimoine et musées ................................37Itinéraires urbains ....................................4520 Rendez-vous avec Vilanova i la Geltrú ...56Hébergements .............................................58

Page 3: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

4 5

Pasífae, sculpture d’Òscar Estruga

Page 4: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

7

Une ville ouverte sur la merLa Méditerranée est omniprésente à Vilanova : la mer qui a fait des hommes et des femmes de Vilanova des passionnés de la vie maritime et qui a forgé leur caractère ouvert et accueillant.

A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans ses eaux tempérées, naviguer de toutes les façons possibles et imaginables et déguster ses fruits à table.

CATALUNYA

Vilanova i la Geltrú

Vilafranca del Penedés

AP-7

AP-7

AP-2

C-15

C-32

C-32

C-51

C-31

N-340

N-3

40

Tarragona

Barcelona

Sitges

TarragonaBarcelona

Vilanova i la Geltrú

CATALUNYA

TerrassaIgualada

Sant Sadurníd’Anoia

Reus

La Gare de Sants

Aéroport du Prat

del Llobregat

Parc naturel de la Montage de

Montserrat

Espace natural d’Olèrdola

Espace naturel du Foix

Espace naturel du Garraf

Aéroportde Reus

A-2

A-2

Valls

M e r M é d i t e r r a n é e

El Vendrell

Page 5: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

8 9

Les plagesL’un des principaux attraits de Vilanova i la Geltrú sont ses quasi six kilomètres de plages de sable fin, dotées de services en tout genre, qui ont obtenu les labels SICTED, ISO 14001, EMAS, Q et le Drapeau Bleu.

Les plages urbaines s’étendent entre deux collines qui entourent la baie de Vilanova : Sant Cristòfol à l’est, et Sant Gervasi à l’ouest.

Au pied de la colline de Sant Cristòfol se trouve la plage du Phare de Vilanova ou de Sant Cristòfol et après le port, les trois autres plages urbaines: Ribes Roges, Adarró, et dels Capellans, sous la colline de Sant Gervasi.

À partir de la colline de Sant Gervasi, le littoral qui s’étend entre Vilanova et Cubelles rappelle l’ancien paysage de marécages, c’est là où se trouvent les plages les plus vierges, comme la Platja Llarga, et celle du Prat de Vilanova.

Plage de Sant Cristòfol

Plage d’Adarró

Plage de Ribes Roges

Plage dels Capellans

Plage de Ribes Roges

Page 6: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

10 11

Le Port Le port de pêche de Vilanova est l’un des plus importants de la côte catalane, aussi bien pour le volume de captures et la diversité d’espèces, que pour la flotte existante. Il dispose de toutes sortes d’installations et d’équipements auxiliaires pour le développement de son activité.

Le port de plaisance est également l’un des principaux de Catalogne par le nombre d’amarres et par la qualité de ses services. Il dispose d’un Club Nautique et de la seule marina de la Méditerranée occidentale dotée d’amarrages et des services exclusifs pour des bateaux de grande envergure.

Station NautiqueDepuis 2002 Vilanova i la Geltrú possède le label de Station Nautique, grâce à ses excellentes infrastructures nautiques et aux services dont dispose la ville en général.

Ainsi, pendant toute l’année, l’on peut pratiquer des activités comme le kayak, le catamaran, le ski nautique, les bateaux charters, la voile légère et le windsurf, entre autres.

Port de plaisance

Port de pêche

Filets de pêche

Sports nautiques

Page 7: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

12 13Grosse crevette de Vilanova i la Geltrú

Capitale gastronomique du GarrafEn tant que ville traditionnellement liée aux métiers de la mer et de la terre, Vilanova i la Geltrú offre une gastronomie basée sur la qualité de ses produits.

Aussi bien la cuisine traditionnelle, que les nouvelles inovations culinaires, sont présentes sur les tables des nombreux établissements de restauration de notre ville.

Page 8: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

14 15

Le Poisson et les fruits de mer de la Halle aux poissons de Vilanova i la GeltrúLe poisson est l’ingrédient principal de nombreux plats de la cuisine vilanovine : la fameuse grosse crevette de Vilanova est l’emblème d’une halle où arrivent chaque jour plus d’une centaine d’embarcations, chargées des espèces les plus caractéristiques de notre littoral et qui sont la base de notre cuisine : depuis les espèces les plus connues comme le bar, le colin, la dorade, la sole, la lotte, les authentiques merlans bleus et les variétés plus classiques de poisson bleu, jusqu’aux langoustines, escargots de mer, la seiche, le calamar ou le poulpe, parmi beaucoup d’autres, sans oublier toute la gamme de poissons utilisés pour parfaire les soupes, les « suquets », les « alls cremats », les « gibrellades », les paellas, les « allipebres » et les « ranchos mariners ».

Différents types de poissons

Vente de poisson à la criée Poisson bleu

Boîtes aux crevettes

Plat de riz aux crevettes et palourdes

Page 9: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

16 17

Les produits de la terreA Vilanova i la Geltrú, différentes variétés traditionnelles provenant de ses terres maraîchères sont encore cultivées. Ces produits d’origine agricole sont pour la plupart des produits de renommée populaire qui ont acquis de la notoriété grâce à la tâche des agriculteurs et des restaurateurs.

Les « brotons » et « espigalls » (des pousses qui fleurissent du choux dit « brotonera » et qui, pratiquement, ne se cultivent plus qu’à Vilanova) et le choux « paperina » sont quelques unes des variétés les plus appréciées pour leurs propriétés organoleptiques, de même que la scarole dite « perruqueta » ou de « cabell d’àngel », incontestable protagoniste du fameux « Xató » de Vilanova.

Potager de Vilanova

“Espigalls” au marché Scarole “perruqueta”

Chou “paperina” Xató

Xató

Mortier pour faire la sauce Xató

Le XatóS’il y a un plat emblématique de Vilanova i la Geltrú, c’estle « Xató », une sauce composée de noisettes et d’amendes grillées, d’ail, d’huile d’olive, de pain, de vinaigre, de pulpe de « nyora » (poivron séché), qui agrémente une salade de scarole, morue, thon, anchois, et d’olives arbequines et noires.

Ce plat se mange de novembre à mai, et il est de coutume de le manger le Jeudi Gras, accompagné d’omelettes, de meringues et de coques de rillons.

Page 10: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

18 19

Les vins et « caves »Les viticulteurs de la région produisent d’excellents vins et « caves » (vins catalans fabriqués selon la méthode champenoise) à partir des variétés de raisins blancs (xarel·lo et malvoisie) et noirs (œil de lièvre, carignan, merlot, cabernet sauvignon et sumoll) dans l’A.O. Penedès, dotés de caractère propre que leur confère la proximité de la mer et le sol calcaire du Garraf.

Les dessertsVilanova i la Geltrú est une ville gourmande en pâtisserie, avec des desserts aussi connus que la meringue et « la coca de llardons » – typiques des jours de Carnaval, – et « les llunes de Vilanova », biscuits qui sont devenus un sympathique symbole d’identité des vilanovins et vilanovines, inspirés d’une légende sur un paysan de La Geltrú qui voulut pêcher le reflet de la lune avec une corbeille.

Viticulteurs en pleines vendanges

Vin du Garraf

Raisins Meringue

Galettes de rillons

“Llunes de Vilanova”

Page 11: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

20 21

Allons faire du shoppingL’emplacement stratégique de la ville a favorisé, au cours des siècles, une intense activité commerciale, et ce jusqu’à nos jours, notamment dans le centre-ville.

Tant et si bien qu’actuellement nous pouvons parler d’une offre commerciale de plus de 700 établissements situés dans un environnement historique, dans lequel le commerce cohabite avec le patrimoine architectural, formant un véritable centre commercial en plein air, où l’on peut trouver de grandes marques, des commerces centenaires, des cinémas, des théâtres, des galeries d’art, des terrasses, des restaurants et toute une série de propositions attractives qui font des achats un véritable plaisir.

Rambla Principal

Page 12: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

22 23

Marchés ambulantsMalgré l’évolution des marchés en plein air vers un modèle de marché couvert et permanent, la ville continue à accueillir des marchés ambulants, dans lesquels on peut trouver des fruits et légumes, des vêtements, des chaussures, des plantes et des fleurs, des bijoux et toute sorte de produits alimentaires et d’équipements pour la maison et la personne.

Marché ambulant du quartier de la Mer

Marché ambulant du Centre

Stands d’agriculteurs au marché du centre-ville

Les MarchésL’an 1358 le roi Pere III concédait à la ville le droit d’organiser un marché tous les mercredis. A cette époque, le marché avait lieu en plein air sur la plaça Major (actuelle place de Pau Casals). Ultérieurement, et à mesure que la ville et le nombre d’emplacements se développaient, il s’est déplacé sur d’autres places et dans d’autres rues. Mais ce n’est pas avant 1941 que le premier marché couvert de la ville a été inauguré.

Actuellement, la ville dispose de 2 marchés fixes : celui du Centre, situé dans le centre névralgique de la ville, et celui de la Mer, qui se trouve dans l’un des endroits les plus charismatiques du quartier maritime de la ville, à côté de la place de l’église. Ce sont des marchés préparés pour affronter les défis du XXIe siècle, où, chaque jour, arrivent des produits frais de la terre et de la mer.

Marché ambulant del Mar Le vendredi de 8h à 14h

Marché ambulant del CentreLe samedi de 7h à 14h

Marché ambulant de La Collada Le dimanche de 8h à 14h 12

9 3

6

12

9 3

6

12

9 3

6

Marché du quartier de la Mer

Marché du Centre

Page 13: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

24 25Place de la Vila, les “Comparses”

Les fêtesLa fête est l’une des principales richesses de la ville, que ses citadins ont su conserver : Un calendrier de fêtes traditionnelles, sur lequel de nombreuses autres villes se sont basées pour récupérer leurs propres fêtes et traditions.

Page 14: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

26 27

Le coup d’envoi du Carnaval est donné le Jeudi Gras, qui est célébré par un dîner en famille ou entre amis, consistant en une Xatonada : xató en entrée, omelettes en guise de plat principal, et en dessert coca de llardons et meringue, qui finit souvent par un entartage entre convives. Depuis quelques années, les pâtisseries organisent une route de la meringue dans les rues de la ville, à laquelle participe les plus jeunes.

Avec l’arrivée du roi Carnestoltes (roi du Carnaval) le vendredi, commence un weekend de folie, en particulier avec les fameuses Comparses du dimanche matin : des tonnes de bonbons lancés par les couples regroupés en bandes imprègnent la ville d’une poudre doucereuse. Après le Vidalot et les Chœurs de Carnestoltes, le Mercredi des Cendres marque la fin de la fête avec l’enterrement de la Sardine.

Le CarnavalC’est la célébration la plus emblématique de Vilanova i la Geltrú et le seul Carnaval catalan qui ait survécu à la dictature franquiste, en se célébrant de façon camouflée sous le nom de « Fêtes d´Hiver », et déclaré Fête traditionnelle d’intérêt touristique national par la Generalitat de Catalogne en 1985.

Déguisements

Danses de “malcasats”

Les “Comparses” en pleine guerre des bonbons

Le roi “Carnestoltes”

Page 15: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

28 29

Les Tres TombsLe 17 janvier de chaque année, est célébrée la fête des Tres Tombs, dite la « festa major petita » (petite fête majeure), en hommage à Sant Antoni Abat, saint patron de la ville. Cette fête, en l’honneur des animaux et de la paysannerie, a acquis de plus en plus d’importance au cours des années, jusqu’à devenir un rendez-vous incontournable pour les amoureux des chevaux.

La Semaine de la Mer Fêtes de Sant PereTout comme les Tres Tombs est la fête de la culture de la terre, les Fêtes de Sant Père sont les fêtes de la culture de la pêche. Elles se composent d’une cinquantaine d’activités qui allient culture et tradition, pêche et gastronomie, activités ludiques et de loisirs. Parmi les actes les plus importants, on peut mentionner le concours d’all cremat, un plat de pêcheurs typique qui ressemble au suquet de peix (pot-au-feu de poisson) et la procession de Sant Pere, qui consiste en un défilé à la fois civique, religieux et populaire qui accompagne le saint depuis l’Église de la Mer jusqu’au quai, point de départ de sa sortie en mer à bord d’un bateau. C’est le seul moment de l’année où Sant Pere sort de son temple.

Charrette de bois de chauffage

Danse de tziganes

Procession de Sant Pere

Bateaux lors de la procession de Sant Pere

Les “Tres Tombs”

Page 16: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

30 31

La Fête MajeureLa Fête Majeure de Vilanova i la Geltrú, en l’honneur de la sainte patronne de la ville, la Vierge de les Neus, commence le dernier weekend de juillet et se termine le 6 août. Les rues et les places de la ville se remplissent de traditionnels bals populaires et d’activités pour tous les âges.

Vous pourrez profiter de journées remplies d’activités comme l’invitation à la fête, les 12 coups de mortiers, correfocs, défilés, châteaux humains et concerts.

Géants de Vilanova

La Mulassa

Danse de galonsCorrefoc des diables

Châteaux humains sur la Place de la Vila

Page 17: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

32 33Faraday

Ville de festivals et de salonsVilanova i la Geltrú est dotée d’une programmation intense de festivals et de salons aux thématiques aussi variées que la musique, le graphisme ou encore l’œnogastronomie.

BlancFIMPT

Page 18: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

34 35

Faraday, Festival de Musique IndépendanteLe premier weekend du mois de juillet a lieu le festival Faraday, qui mise clairement sur les groupes de Pop-Rock émergents et s’est consolidé comme le rendez-vous annuel incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles propositions musicales. Une trentaine de concerts dans le cadre exceptionnel du Molí de Mar et la Plage du Phare.

FIMPT, Festival International de Musique Populaire et TraditionnelleC’est l’évènement le plus ancien de l’État espagnol consacré aux musiques du monde ou traditionnelles. Au cours de son histoire, une longue liste d’artistes du monde entier lui ont rendu visite. Trois décennies après sa création, il est considéré comme l’un des évènements les plus importants d’Europe en son genre et l’un de festivals les plus complets dans son style.

Festival du Xató et de cuisine d’hiverVilanova i la Geltrú inaugure la saison gastronomique d’hiver avec ce festival pour faire connaître les produits et la cuisine autochtones. L’évènement comprend un vaste programme d’activités avec des dégustations dirigées, une foire-marché de produits et de vins du Garraf, des espaces de dégustations et des ateliers de cuisine.

Foire de NovembreIl s’agit d’une des expositions commerciales multisectorielles les plus importantes du pays, avec une surface d’exposition de 25.000 mètres carrés dans les rues et sur les places de Vilanova i la Geltrú. Outre l’exposition commerciale, avec les secteurs majoritairement représentés de l’automobile, l’informatique, la construction, les meubles et la décoration, l’équipement de la maison, l’alimentation, la gastronomie et les services en général, la Foire de Novembre propose toute une série d’activités de loisirs pour toute la famille.

Blanc, Festival de Graphisme de CatalogneVilanova i la Geltrú devient pendant un long weekend de novembre la capitale de la création graphique de Catalogne. L’évènement rassemble plus de 400 professionnels et organise une vingtaine de workshops et de conférences de personnalités renommées du secteur du graphisme et de la publicité.

Festival del Xató

Foire de Novembre

Faraday

Page 19: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

36 37

Patrimoine et muséesVilanova i la Geltrú possède un patrimoine culturel riche et de grande valeur. Un héritage qui nous permet de nous rapprocher de son histoire et en particulier au XIXe siècle, époque de splendeur et de transformation de la ville, qui se caractérise par les maisons seigneuriales des « indiens » (personnes qui reviennent des Amériques, où ils ont fait fortune), les jardins romantiques ou les fontaines monumentales.

De plus, elle dispose également d’une importante offre de musées qui comprend le Musée Víctor Balaguer, l’un des plus anciens de Catalogne, le Musée Romantique Can Papiol et le Musée du Chemin de Fer.

Façade Bibliothèque-musée Víctor Balaguer

Page 20: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

38 39

Le Musée offre un parcours exceptionnel au travers de l’art catalan, depuis le Romanticisme jusqu’au Noucentisme, avec des œuvres de peintres comme Ramon Martí Alsina, Santiago Rusiñol, Ramon Casas, Isidre Nonell, Joaquim Mir et Xavier Nogués, entre autres. À noter également l’important héritage de peintures et sculptures du XXe siècle, qui dispose d’une collection d’art informel très importante.

La section de peinture se complète par l’exposition permanente d’une vingtaine d’huiles du baroque espagnol et européen provenant du dépôt historique du Musée du Prado, qui comprend des tableaux d’El Greco, Ribera, Goya, Rubens et Van Dyck.

Les arts décoratifs sont représentés par les collections de verre et de céramique. Parmi les collections ethnographiques, se trouvent des pièces des Philippines, d’Égypte, de Chine et du Japon, tout comme une exposition d’art précolombien,

fruit de l’intérêt pour d’autres cultures propres du XIXe siècle et du versant politique de Balaguer comme ministre de l’Outre Mer. La collection égyptienne est particulièrement remarquable : on y trouve une momie d’enfant, l’une des cinq uniques momies qui sont actuellement conservées dans les musées catalans.

L’importante collection artistique du XIXe siècle a fait du Musée Balaguer une section du Musée National d’Art de Catalogne. D’autre part, la Bibliothèque Balaguer, avec son fond bibliographique patrimonial, est liée à la Bibliothèque de Catalogne.

Le Musée Bibliothèque Víctor BalaguerLe Musée Bibliothèque Víctor Balaguer, fondé en 1884 par l’homme politique et écrivain qui lui donne son nom, est l’un des musées les plus anciens et singuliers de Catalogne. Il conserve en bonne partie l’esthétique et les collections originales, de sorte que le visiteur découvrent comment était le musée au XIXe siècle.

Le bâtiment a été spécifiquement conçu pour remplir les fonctions de bibliothèque et de musée, fait peu habituel à l’époque, ainsi va-t-il devenir l’un des premiers musées de Catalogne construit pour cette mission. L’architecture incorpore des éléments ornementaux historicistes, de style néo-égyptien et néo-grec, détails caractéristiques de l’architecture catalane de la fin du siècle.

Pinacothèque

Montmartre, Ramon Casas

La Sainte Famille, El Greco

Salle de l’art contemporainMomie d’un enfant

Bibliothèque

Salle Silvela

Page 21: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

40 41

Le Musée du Chemin de FerLe Musée du Chemin de Fer est situé dans les installations de l’ancien dépôt de locomotives à vapeur de Vilanova qui a été définitivement fermé en 1967. Une part importante des bâtiments sont originaires du XIXe siècle, parmi lesquels la rotonde est la construction la plus emblématique.

Dans ce bâtiment semi-circulaire sont conservés les véhicules qui – de par leur variété, caractéristiques et chronologie – illustrent l’histoire du chemin de fer et son évolution technologique jusqu’à nos jours. Le Musée du Chemin de Fer dispose de plus de quatre-vingts véhicules de toute sorte : locomotives électriques ou diesel, voitures de voyageurs ou encore la composition complète du Train du Centenaire, réplique du premier train qui circulait dans l’état espagnol en 1848, sur la ligne Barcelone-Mataró.

Rotonde-garage de locomotives

Locomotive à vapeur 030-2013, Mamut

Pont tournant

L’ensemble doté de plus de valeur et de singularité est, sans aucun doute, la collection de vingt-huit locomotives à vapeur. À signaler les deux locomotives originales les plus anciennes qui sont conservées dans notre pays, celle qui fut la machine la plus puissante d’Europe à l’époque ou la dernière locomotive à vapeur en fonctionnement dans l’Etat Espagnol. D’autres éléments comme le pont giratoire, les réservoirs d’eau, à l’intérieur desquels se trouve une exposition sur l’arrivée du chemin de fer à Vilanova i la Geltrú, ou les hangars de maintenance, en plus d’autres espaces muséaux et d’exposition complémentaires. Il dispose d’une magnifique bibliothèque de manuscrits en rapport avec le monde du train dans notre pays.

L’équipement de patrimoine industriel ferroviaire est un héritage de valeur, fruit de l’effort collectif pour monter dans le train du progrès et prétend être un espace d’étude, de rencontre, de dialogue et d’intégration du patrimoine du chemin de fer en Catalogne qui a laissé une profonde empreinte à Vilanova i la Geltrú.

Ce musée est intégré au réseau de musées du Musée National de la Science et de la Technique de Catalogne.

Groupe d’enfants visitant le musée

Locomotive à vapeur 040-2019, Vilanova

Réservoir d’eau

Navire-atelier d’origine 1881

Page 22: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

42 43

Autres espaces

Le Musée de la MerSitué au Phare de Vilanova i la Geltrú, il comprend une collection d’objets et de photographies, maquettes de navires, arts de la pêche, appareils et outils en rapport avec le monde de la mer et la pêche à Vilanova.

La Torre Blava – EspaceGuinovartLa Tour de Ribes Roges a été construite lors du dernier tiers du XIXe siècle comme tour de défense. Actuellement, le visiteur peut contempler, à l’intérieur, l’installation que l’artiste Josep Guinovart a créée autour du monde de la mer dans différents étages de la tour. Un hommage à la mer et aux marins de la ville.

Site archéologique d’AdarróLes ruines de l’ensemble archéologique d’Adarró sont le témoignage de la présence, dans l’Antiquité, d’un peuple ibérique, entre le Ve siècle et le siècle I avant Jésus-Christ,

qui prédominait dans la zone orientale de la région ibérique de la Cossetanie. Les restes archéologiques font partie d’un des quartiers ibériques qui s’organise à partir d’une rue principale dans laquelle, de part et d’autre,se trouvent toute une série de constructions comme les différents habitats, fours et citernes.

Le phare

Ruines du village d’Adarró

Intérieur Torre Blava

Le Musée Romantique Can PapiolLe Musée Romantique Can Papiol, dans le centre historique de Vilanova, est une maison-musée qui évoque la vie quotidienne d’une famille aisée du XIXe siècle, au travers de l’atmosphère de ses pièces, du mobilier et des objets de décoration de l’époque. Ce fut la demeure ancestrale d’une des familles les plus influentes et importantes de la ville, dont le propre patrimoine s’est accumulé de génération en génération.

Parmi les pièces les plus remarquables se trouve la bibliothèque, avec plus de 5.000 livres du XVIe au XIXe siècle, le vestibule, la salle de musique, la salle de bal, la salle de billard, la salle à manger, la chapelle et l’alcôve ou a dormi le général Suchet lors de son passage par Vilanova pendant la Guerre d’Indépendance Espagnole. La visite se poursuit par les dépendances du service et la zone de travail, où se trouve la grange et le cellier. Le bâtiment dispose également d’un jardin romantique où l’on peut contempler une collection de voitures d’attelage.

Sale de bal

Musée Can Papiol

Bicyclette, Can Papiol

Page 23: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

44 45

Itinéraires urbains Vilanova i la Geltrú est une ville idéale pour la promenade. Ses rues regorgeant d’histoire nous montrent comment ont évolué la ville et ses habitants. Nous vous proposons quatre itinéraires pour découvrir l’histoire et le riche patrimoine architectural de Vilanova i la Geltrú.

1 3 42

Église de la Geltrú

12

34

Page 24: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

46 47

Une promenade sur la Rambla La Rambla est l’axe principal de L’Eixample (extension urbaine) qui, au début du siècle dernier, a orienté la ville vers la mer. En par-tant du monument de l’artiste Josep Maria Subirachs en hommage à Francesc Macià (1), premier président de la Generalitat de Catalogne et enfant de Vilanova, nous com-mencerons une agréable promenade sur la Rambla, de plus d’un kilomètre de long, pour arriver à la place de les Neus.

En remontant vers le centre-ville, nous pas-serons sous la voie ferrée; juste en sortant, à gauche, nous trouverons la maison mo-derniste Can Pahissa (2) (1921), construi-te à l’initiative de Sebastià Soler Miró, un « américain », à son retour du Chili où il s’était enrichi avec le commerce de gua-no. Le vestibule est spectaculaire, avec une composition fantaisiste basée sur des for-mes sinueuses et ovoïdales, de même que les vitraux polychromes de la lucarne du sa-lon ou le jardin. Actuellement, c’est un cen-tre social pour les personnes âgées.

Un peu plus haut, nous croiserons l’ancien-ne route de Barcelone à Tarragone, et en-suite, sur la gauche, au numéro 114 nous verrons la maison Renard (3) de style mo-derniste. À partir d’ici, nous trouverons une succession de maisons seigneuriales (nu-méros 82, 80, 61 et 50) construites par les « indiens » ou « américains » grâce aux ri-chesses qu’ils avaient accumulées pendant leur séjour sur le continent américain.

En arrivant environ à la moitié de la Rambla, sur la gauche, nous tomberons sur l’avenue de Francesc Macià qui nous amènera au Marché Municipal du Centre (4) (1949), créé à l’initiative de Josep Soler i Carbonell à son retour d’Argentine après y avoir vécu pendant 48 ans.

En poursuivant le parcours, nous trouverons d’autres exemples de maisons des dénom-més « indiens » (numéros 42, 41, 11, 10, 8, 6 et 5) ainsi que le Théâtre Principal (5) (1837).

Juste après, nous arriverons à l’Eglise consa-crée aux saints patrons de Vilanova, Sant Antoni Abat et la Mare de Déu de les Neus (6). En contournant cet édifice par la gau-che, en remontant par la rue de la Bomba, nous trouverons la place de Sant Antoni où l’on peut admirer la façade néo-classique de l’église et le clocher en pierre blanche (7) légèrement incliné à côté de celle-ci.

A partir de là, nous pourrons continuer la promenade par l’itinéraire numéro 2 ou al-ler vers la rue de Sant Gregori et parcourir le centre commercial de la ville, en nous pro-menant dans les rues piétonnes.

1

Maison Can Pahissa

Maison Renard

Marché municipal du Centre

Théâtre Principal

Église de la Mare de Deu de les Neus

Monument à Francesc Macià

Clocher de Sant Antoni Abat

2

3

4

6

5

7

11

Page 25: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

48 49

Une promenade dans Vilanova Nous commencerons cet itinéraire sur la place de Sant Antoni pour terminer sur la place de Soler i Gustems.

Sur la place de Sant Antoni (1) nous verrons la façade néo-classique de l’église et le clo-cher en pierre blanche légèrement incliné à côté. Nous continuerons par la rue de l’Esglé-sia où, au numéro 14, se trouve le bâtiment de l’Orfeó vilanoví (1909), et nous arriverons sur la place de Pau Casals (2) qui avait été la Grand Place (plaça Major), siège de l’ancien-ne Mairie et où avait lieu le marché hebdoma-daire. Au bout de la rue nous verrons le portail de sortie vers la Geltrú, dénommé portail del Nin (3), vestige des murailles qui encerclaient la ville. En remontant par la rue de les Prem-ses nous prendrons en direction de la place de la Diputació et de la rue Major, rue principale de l’ancienne Vilanova où l’on peut trouver les deux demeures les plus prestigieuses : La Mai-son des marquis de Samà et la Maison Papiol (4) conservée avec toute son ornementation et transformée en musée.

Nous poursuivons notre promenade par la rue del Comerç, jusqu’à arriver sur la place de les Cols (5) où anciennement, se trouvait le mar-ché aux légumes. À noter, sur la place, la pré-sence des maisons de Can Cabanyes, demeure qui a vu naître le poète préromantique cata-lan Manuel de Cabanyes, et du Foment vila-novi (1853).

Nous descendrons par la rue dels Caputxins, jusqu’à arriver sur la place dels Cotxes où se trouvent trois maisons dignes d’être mention-nées: avec la façade sérigraphiée, le dernier siège de la Banque de Vilanova et, à côté et devant, respectivement, les maisons d’indiens Casa Milà et Cal Junqué. A côté de la Casa MiI-là, nous trouverons la maison appelée: « casa de les columnes trencades » (6) (maison aux colonnes brisées). La légende dit que le pro-priétaire fit un pari selon lequel il affirma que, même en brisant les colonnes, la maison res-terait sur pied.

Nous continuons jusqu’à arriver sur la place de la Vila (7), le centre névralgique de la vie cita-dine et l’espace urbain le plus emblématique de Vilanova. Elle est de style néocolonial et c’est l’une des places à arcades les plus gran-des de Catalogne. Elle fut construite au XIXe siècle sur les terrains de l’ancien couvent des capucins, propriété de Josep Tomàs Ventosa, l’un des « américains » enrichi à Cuba, où il fut le maire de Matanzas, promoteur, tant dans la ville cubaine qu’à Vilanova, de différents bâ-timents publics, comme des bibliothèques et des écoles. Au centre de la place se trouve le monument qui lui est consacré, dont se trou-ve une réplique identique dans la ville de Ma-tanzas.

Du côté sud de la place se trouve la Casa de la Vila, de 1867, siège de la Mairie, aux canons esthétiques très romantiques qui lui ont valu d’être le cadre de différents films.

Nous quitterons la place de la Vila pour conti-nuer vers la rue de Sant Sebastià, où se trouve l’ermitage (8) en mémoire du saint qui lui don-ne son nom, et nous terminerons cet itinérai-re sur la place de Soler i Gustems (9), connue populairement comme la place dels Carros, où se trouve une fontaine moderniste, construite à l’initiative du patricien de Vilanova qui donne son nom à la place.

2

Maison aux colonnes brisées

Place de Soler i Gustems

Place de la Vila

6

8

9

7

Ermitage de San Sebastià

2

Place de les Cols

Musée Can Papiol

Place de Sant Antoni

Portail del Nin

4

1

2

3

5

Place de Pau Casals

Page 26: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

50 51

Èglise de Santa Maria de la Geltrú

Une promenade dans La GeltrúNous sortirons de la place de la Vila (1), en passant par la rue de la Fruita et nous arrive-rons sur la place Miró de Montgròs (2), où nous pourrons admirer une fontaine de marbre et de pierre, qui commémore la première canalisa-tion d’eau de la ville.

Nous continuerons par la rue de Santa Eulàlia, et, là ou celle-ci se termine et commence la Pujada del Cinto nous nous trouverons à la li-mite entre les anciennes communes de Vilano-va de Cubelles et la Geltrú. Au-dessous de la rue de la Unió, circule le torrent de la Pastera, la division physique entre les anciennes locali-tés de Vilanova et de La Geltrú.

En continuant par la rue del Bonaire, nous ar-riverons sur la place dels Lledoners (3), l’un des plus beaux endroits du quartier de la Gel-trú, où se trouvait l’une des portes d’entrée à l’ancienne ville: le portail d’en Balla, d’où par-tait le chemin qui menait à Sant Cristòfol, sur la côte.

Plus loin dans la même rue del Bonaire se trou-ve une maison appelée casa del Bosser, per-cepteur royal des impôts, et sur la façade, on peut voir un voussoir avec une bourse gravée.

Nous poursuivrons jusqu’à arriver au croise-ment des rues del Ravalet et dels Arengaders (4), qui délimitaient le contour de l’ancienne muraille, pour la longer et arriver au château de la Geltrú (5), reconstruit sur les fondations de l’ancien château médiéval et actuellement réhabilité en Centre d’Archives Historiques de la Région. Juste à côté du château se trouve l’église de Santa Maria de la Geltrú (6), qui abrite un magnifique retable en bois polychro-me consacrée à l’Assomption de la Vierge, da-tant du XVIIe siècle, et intégrant des éléments décoratifs d’époque baroque.

3 1

2

6

3

Place de la Vila

Place Miró de Montgròs

4

Rue dels Arengaders

Château de la GeltrúPlace dels Lledoners

5

3

Page 27: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

52 53

Une promenade sur le front de merNous commencerons l’itinéraire à l’extrémité du passeig de Ribes Roges, côté ouest, où se trou-vent les vestiges les plus ancestraux de la ville: la cité d’Adarró (1). Les archéologues en dédui-sent que le village ibérique, habité depuis le VIe siècle jusqu’au Ier siècle avant JC, établit un port maritime d’où étaient exportées des céramiques vers d’autres zones de la Méditerranée; et qu’au IIe siècle avant JC, s’y est installée une popula-tion romaine. Aujourd’hui l’on peut observer quel-ques murs en pierre qui permettent d’imaginer l’ancienne répartition des habitats.

Ensuite s’étendent le quartier et le passeig de Ri-bes Roges, où l’on remarque, au milieu de la mer, la sculpture Pasífae (2), œuvre du vilanovin Òs-car Estruga, recréant le mythe hellénique du mi-notaure, et le quartier résidentiel de Ribes Roges, avec une série de maisons modernistes, résiden-ces d’été du début du XXe siècle. En continuant par le passeig nous trouverons la tour de Ribes Roges (3) (1850), la seule des trois tours de dé-fense dont était dotée la dernière enceinte forti-fiée de la marina de Vilanova qui est encore sur pied. Aujourd’hui c’est un espace singulier où l’artiste contemporain Josep Guinovart a recréé son interprétation du monde marin.

A ce point commence le passeig del Carme, l’une des zones de loisirs de la ville avec ses terrasses, ses bars et ses restaurants, le parc de Ribes Ro-ges (4) et le port de plaisance (5).

En continuant sur le passeig, au croisement avec la Rambla, se dresse le monument à Fran-cesc Macià (6) (premier président de la Genera-litat de Catalogne et enfant de la ville). A partir de là débute le secteur le plus maritime de la ville, avec la Casa del Mar (7) (aux grandes fe-nêtres en arc sur la façade), Ca la Fassina (8) (maison de pêcheurs typique, facile à reconnaî-tre avec son porche soutenu par d’énormes pou-tres) et l’ancienne Confrérie de Pêcheurs. En suivant le passeig Marítim, nous arriverons au port de pêche. Il est intéressant d’observer l’ar-rivée des bateaux au port, à 8 heures du matin et à 3 heures de l’après-midi.

Ensuite, au pied de la colline de Sant Cristófol, se trouve le phare (9), le seul en fonctionne-ment entre Salou et le fleuve Llobregat. Actuel-lement, outre sa fonction de guide, il abrite la collection du Musée de la Mer. Si l’on grimpe sur la colline, l’on peut jouir du charme des maisons seigneuriales et de l’ermitage de Sant Cristòfol (10), du XIIIe siècle, simple et austère, à côté de laquelle vécut et mourut le philosophe et homme de lettres Eugeni d’Ors.

4

PasífaePhare de Sant Cristòfol

Ermitage de Sant Cristòfol

Tour de Ribes Roges

Maison de la Mer

Ca la Fassina

Parc de Ribes Roges

Port de plaisance

Ruines du village d’Adarró

3

4

7

6

5

8

10

9

14

2

Monument à Francesc Macià

Page 28: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

54 55

Une promenade dans le quartier maritime

Une promenade sur la Rambla

Une promenade dans la Geltrú

1

2

3

1

2

3

4

5

67

Port de Vilanova i la

Geltrú

Plage de Ribes RogesPlage

del Far

Routes urbaines sur la carte de Vilanova i la Geltrú, une ville idéale pour se promener.

4

1

3

Une promenade dans Vilanova2

4

76

5

89

10

Ram

bla

de la

Pau

Ram

bla

Prin

cipa

l

Place de Sant Antoni

Place de Soler i Gustems

Place de

la Vila

Place del Mercat

1

1 23

56

4

Rambla de Josep Tomàs Ventosa

2

3

4

8

9

5

6

7

C. C

aput

xins

C. S

an S

ebas

tià

Carr

er U

nió

C. de la Fruita

C. del Bonaire

Passeig Marítim de Ribes RogesPasseig del Carme

Passeig de Sant Cristòfol

Page 29: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

56 57

20 rendez-vous avec Vilanova i la Geltrú

NOVEMBRE

· Festival du Xató et de la cuisine d’hiver

· Foire de novembre

· Blanc, Festival de Graphisme de Catalogne

JANVIER

· 17 janvier, Sant Antoni Abat, Les Tres Tombs

FEVRIER / MARS

· Carnaval

· Foire Hors stocks

DECEMBRE

· Semi-marathon Ville de Vilanova

· Marché d’artisanat d’auteur de Noël et des Rois

AVRIL

· Journée de châteaux humains des Bordegassos de Vilanova

· Course en montagne de l’AE Talaia

MAI

· Marché Noucentiste Fêtes de Sant Isidre

JUIN

· Semaine de la Mer, Fêtes de Sant Pere

· Concours d’All Cremat

JUILLET

· Faraday, Festival de Musique Indépendante

· Nowareggae Festival

AOUT

· Fête Majeure de Vilanova i la Geltrú

· Fête Majeure de la Geltrú

· Foire Hors stocks

SEPTEMBRE

· Fête du Cheval

OCTOBRE

· Triathlon Ville de Vilanova · Course populaire Ville de Vilanova· Fimpt, Festival International de Musique Populaire et Traditionnelle

Page 30: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

58

Hébergements

HÔTELSHOTEL CEFERINO***Pg. de Ribes Roges, 2-3T. 93 815 17 19F. 93 815 89 [email protected]@hotelceferino.com

HOTEL CÈSAR***C. d’Isaac Peral, 4-8T. 93 815 11 25F. 93 815 67 [email protected]

HOTEL RIBES ROGES**C. de Joan d’Àustria, 7T. 93 815 03 61F. 93 815 26 55www.vilanovahotels.comwww.hotelribesroges.cominforr@vilanovahotels.com

HOTEL RICARD**Pg. Marítim, 88T. 93 815 71 00F. 93 815 99 [email protected]

HOTEL SOLVI**Pg. de Ribes Roges, 1T. 93 815 12 [email protected]

HOSTAL CAN GATELL**C. de Puigcerdà, 16T. 93 893 01 17F. 93 893 47 [email protected]

APPARTEMENTSTOURISTIQUES / APARTHOTELSAPARTHOTEL CEFERINO***Pg. de Ribes Roges, 9T. 93 815 21 59F. 93 815 89 [email protected]

ATENEA PARK SUITES APARTAMENTS***C. de Juan Sebastián Elcano, 4-10T. 93 815 06 38F. 93 815 88 [email protected]

AUBERGUE DE JEUNESSERESIDÈNCIA UNIVERSITÀRIA VILANOVARbla. de l’Exposició, 41T. 93 811 59 00F. 93 811 59 [email protected] et août

CAMPINGSVILANOVA PARK 1a Cat.Ctra. de l’Arboç, km 2,5T. 93 893 34 02F. 93 893 55 [email protected]

PLATJA VILANOVA 2ona Cat.Ctra. C-246, km 48,300 El Prat de VilanovaT. 93 895 07 67F. 93 895 07 [email protected]

EL RACÓ DE MAR 2ona Cat.Racó de Santa Llúcia, s/nT. 93 815 52 45F. 93 815 24 [email protected]

Edithe : Ajuntament de Vilanova i la Geltrú / Regidoria de Promoció Econòmica i Turisme

Photographie : Arxiu Ajuntament de Vilanova i la Geltrú / Josep Maria Peñalver / Carles Castro / Cocolia

Conception graphique : www.cocolia.catImpresión : Gràfiques del Foix

Deuxième edition : Juin 2012Dépôt légal : B-8220-2011

Page 31: Profite-en - Turisme Vilanova › uploads › multimedia › Profitez_Vilanova.pdf · A Vilanova, la mer offre de multiples possibilités : se promener sur la plage, se baigner dans

Office de TourismeParc de Ribes Roges | Passeig del Carme s/nT. 93 815 45 17 | F. 93 815 26 [email protected]

En collaboration avec :

Pour découvrir et voir beaucoup plus :www.vilanovaturisme.cat