Profil Socio-démographique de La Commuauté Franco-phone d’Ottawa

20
Profil sociodémographique de la communauté francophone d’Ottawa Présentation de Sem Jean

description

Francophonie à Ottawa

Transcript of Profil Socio-démographique de La Commuauté Franco-phone d’Ottawa

Profil sociodémographique de la communauté francophone d’Ottawa

Présentation

de

Sem Jean

Plan de la présentation

I. En guise de contexte: survol du profil de la communauté francophone de l’Ontario.

II. Définition de francophone.III. Historique de la communauté francophone

d’Ottawa.IV. Profil de la communauté francophone

d’Ottawa.V. Comment rejoindre les francophones

d’Ottawa.

I. Survol du profil de la communauté francophone de

l’Ontario.

II. Définition de francophone

Qui est considéré comme francophone dans les statistiques?Avant le 4 juin 2009: les francophones étaient définis en fonction de la langue maternelle. La categorie langue maternelle identifiait uniquement les francophones en vertu du francais comme première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise au moment du recensement.

II. Définition de francophoneLe 4 juin 2009, le gouvernement de l'Ontario a adopté une définition nouvelle et élargie de la population francophone pour mieux refléter la communauté francophone ontarienne. La définition vise les éléments suivants :

1.une personne dont la langue maternelle ou les langues maternelles sont le français ou le français plus une langue non officielle, et qui peut entretenir une conversation en français;

2.une personne dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, mais dont la langue première officielle est le français;

3.une personne qui parle principalement le français ou le français plus une langue non officielle à la maison;

4.une répartition égale de personnes qui ont les deux langues officielles comme premières langues parlées.

II. Définition de francophone

Avec la nouvelle définition, la population francophone d'Ottawa a connu  une hausse de 10 %.

III. Historique de la communauté francophone d’Ottawa.

Près de 500 ans de présence française en Ontario 1535 : Première expédition des Européens vers Ottawa

(envoyée par Jacques Cartier). 1792 : Premiers établissements des francophones à

Vanier 1971: 2/3 de Vanier est Francophone Dévoilement du drapeau franco-ontarien en 1975 qui

est officiellement reconnu en 2001 ; 1997: Mouvement S.O.S Montfort  2001: Fusion municipale.

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Géographie des francophones à Ottawa: où trouve-t-on des francophones à Ottawa?

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Géographie des francophones à Ottawa:

Où trouve-t-on des francophones à Ottawa?

NB 28,4 % des anglophones parlent les deux langues.38,3 % de la population parle le français et l'anglais.

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Qui sont les francophones à Ottawa?Parmi les francophones d'Ottawa, 23 525, soit 16,3 %, sont membres d’une minorité visible.Afrique (27,2 %) l’Asie et du Moyen-Orient (25,3 %), l’Europe (25,3 %) les Amériques (22,1 %). Parmi ces derniers, la grande majorité provient des Antilles (15,3 % des immigrants francophones). Les États-Unis représentent 2,6 % des immigrants ayant le français comme première langue officielle parlée, l’Amérique du Sud représente 2,5 % et l’Amérique centrale 1,7 % de ces immigrants.

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Qui sont les francophones à Ottawa?

Parmi les immigrants francophones d'Ottawa, les groupes d’ages les plus représentés sont:25 à 44 ans (17,7%)45 à 64 ans, (15,6%)

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Qui sont les francophones à Ottawa?

Dans l’ensemble, le profil statistique de la population immigrante francophone révèle une situation souvent différente de celle de la population francophone dans son ensemble bien qu’elles partagent certaines caractéristiques.

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Qui sont les francophones à Ottawa? Éducation et revenuLa population immigrante francophone est généralement plus scolarisée et urbaine que la population francophone en générale mais son taux de chômage est plus élevé.

Les immigrants francophones sont aussi fortement concentrés dans les tranches inférieures de revenu.

IV. Profil de la communauté francophone d’Ottawa.

Qui sont les francophones à Ottawa?

Les personnes âgées sont les plus nombreuses parmi la population francophone ayant une incapacité.

V. Comment rejoindre les francophones d’Ottawa

Identifier et comprendre leur besoin.l’intégration des immigrants d’expression française est assez

difficile dans la ville d’Ottawa.Obstacles La non-maîtrise de l’anglais; la non-reconnaissance des diplômes et expériences acquis à l’étranger; le manque d’expérience canadienne.

Recommandations Faciliter l’accès au logement des immigrants francophones; Renforcer l’appui financier accordé aux services d’établissement; Revoir les installations dans les centres communautaires et récréatifs parce

qu’ils ne répondent plus aux besoins de nos enfants.

V. Comment rejoindre les francophones d’Ottawa

La diversité de la communauté francophone exige de faire preuve d’une certaine sensibilité en ce qui a trait à l’offre de services.

S’ils proviennent d’un autre pays, ils conservent des éléments de leur pays d’origine et adoptent certains éléments de la culture canadienne anglaise. S’ils proviennent du Québec, ils conservent des éléments québécois et adoptent certains éléments de la culture canadienne anglaise. S’ils sont d’origine franco-ontarienne, ils ont intégré depuis leur enfance certains éléments de la culture canadienne française et d’autres de la culture canadienne anglaise

V. Comment rejoindre les francophones d’Ottawa

Ils misent sur leurs relations interpersonnelles et ont besoin d’établir un rapport avec les individus avant de travailler avec eux. Il est important d’établir cette relation, même si ceci peut prendre davantage de temps. Étant issus d’une culture orale, pour certains, le français est surtout un français parlé. Ils préfèrent les solutions et idées pratiques et simples, et non les longues analyses, théories et discours.

V. Comment rejoindre les francophones d’Ottawa

Stratégies suggérées : Les Franco-Ontariens ont une tradition orale et préfèrent des discussions et l’utilisation de l’humour à des présentations plus formelles. Les Franco-Ontariens seront davantage influencés par un messager auquel ils s’identifient et qui est passionné par un sujet que par un conférencier renommé mais provenant de l’extérieur. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace de faire de la promotion, surtout dans les milieux ruraux. Des activités en français misant sur l’aspect social peuvent aider à rehausser le sentiment d’appartenance : rencontres intergénérationnelles, célébrations ., pique-niques communautaires, etc.

V. Comment rejoindre les francophones d’Ottawa

Stratégies suggérées : Mettez l’emphase sur des solutions simples, pratiques et faciles à appliquer dans la vie de tous les jours : recettes faciles que toute la famille aimera, activités de bricolage avec des matériaux courants, activités physiques agréables pouvant être faites près de chez soi, solutions permettant de gagner du temps, etc. Ainsi que pour tous les groupes, il est important de miser sur les comportements positifs des participants comme point de départ, et d’offrir des idées à partir de ces comportements. Par exemple, si une mère sort son bébé avec une poussette tous les matins, encouragez-la à amener une amie et son bébé avec elle. Si un parent prépare ses purées pour bébé lui-même, offrez des suggestions pour augmenter la valeur nutritive des aliments faits à la maison. Assurez-vous que votre message corresponde bien aux priorités du public que vous désirez rejoindre.