PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de...

17
PROCES VERBAL DU 3 ème CONSEIL D’ECOLE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 ECOLES « LES JARDINS » 9 juin 2015 Personnes présentes : Les représentants de la municipalité : Mme GUINEBERTEAU (Maire de Brissac-Quincé), M. PERCEVAULT, adjoints aux affaires scolaires de Brissac-Quincé, Monsieur POLATO (conseiller municipal) Mme CHENUAU (conseillère municipale de Charcé-St-Ellier) Mme TAUGOURDEAU (responsable du temps périscolaire) Les représentants de parents d’élèves : Mmes GEORGET, VASLIN, METAIS (titulaires maternelle) ; Mme HILLAIRET, Mme GUEPIN (suppléantes maternelle) Mme TERMEAU, Mme EVIN (élémentaire) Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme NAU DDEN de la maternelle Les Jardins Mme LIEVRE DDEN de l’élémentaire Les Jardins Les enseignants : Mme GAULT, Mme TAUDON (adjointes) Mme SECHER (directrice) Mme BOYER, Mme FOURNET-GENON, Mme FLORANCE-BYL, Mme BOUTIN, Mme LE MENER, Mme MASSE, M. CHAUVEAU, M. LESEIGNEUR (adjoints) M. RIALLAND (directeur) Excusés : L’inspection de l’Education nationale : M. BERTROU (Inspecteur de l’Education Nationale) Les représentants de la municipalité: Mme NACOLIS-MARTINEAU Les représentants de parents d’élèves : Mmes ROBIN, DUPONT, LABELLE-GOUTARD, TERMEAU Les enseignants : Mme BATY, Mme MOUDAKKIR, Mme BARBIER, Mme RENAUDIER (psychologue de l’Education Nationale) ORDRE DU JOUR : Prévision des effectifs : rentrée 2015 Bilan des projets de l’année Présentation des projets d’école 2015-2018 Rapport du comité de pilotage des nouveaux rythmes scolaires Questions diverses *-*-*-*-*-*-*-*-*- Début de la séance : 19h

Transcript of PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de...

Page 1: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

PROCES VERBAL DU 3ème

CONSEIL

D’ECOLE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

ECOLES « LES JARDINS »

9 juin 2015

Personnes présentes :

Les représentants de la municipalité :

Mme GUINEBERTEAU (Maire de Brissac-Quincé),

M. PERCEVAULT, adjoints aux affaires scolaires de Brissac-Quincé, Monsieur POLATO (conseiller

municipal)

Mme CHENUAU (conseillère municipale de Charcé-St-Ellier)

Mme TAUGOURDEAU (responsable du temps périscolaire)

Les représentants de parents d’élèves :

Mmes GEORGET, VASLIN, METAIS (titulaires maternelle) ; Mme HILLAIRET, Mme GUEPIN (suppléantes

maternelle)

Mme TERMEAU, Mme EVIN (élémentaire)

Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme NAU DDEN de la maternelle Les Jardins

Mme LIEVRE DDEN de l’élémentaire Les Jardins

Les enseignants : Mme GAULT, Mme TAUDON (adjointes)

Mme SECHER (directrice)

Mme BOYER, Mme FOURNET-GENON, Mme FLORANCE-BYL, Mme BOUTIN, Mme LE MENER, Mme

MASSE, M. CHAUVEAU, M. LESEIGNEUR (adjoints)

M. RIALLAND (directeur)

Excusés :

L’inspection de l’Education nationale :

M. BERTROU (Inspecteur de l’Education Nationale)

Les représentants de la municipalité:

Mme NACOLIS-MARTINEAU

Les représentants de parents d’élèves :

Mmes ROBIN, DUPONT, LABELLE-GOUTARD, TERMEAU

Les enseignants :

Mme BATY, Mme MOUDAKKIR, Mme BARBIER, Mme RENAUDIER (psychologue de l’Education

Nationale)

ORDRE DU JOUR :

Prévision des effectifs : rentrée 2015

Bilan des projets de l’année

Présentation des projets d’école 2015-2018

Rapport du comité de pilotage des nouveaux rythmes scolaires

Questions diverses

*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Début de la séance : 19h

Page 2: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

Prévision des effectifs : rentrée 2015

Maternelle :

Modification de l’équipe suite au mouvement départemental des enseignants :

Mme GAULT a obtenu son changement vers l’école de Chemellier. Je tenais à la remercier pour son

engagement de qualité dans notre équipe et auprès des enfants et je lui souhaite une bonne installation dans sa

nouvelle école.

Mme GAULT sera remplacée par Mme BOURIGAULT qui sera à mi-temps. Une autre personne inconnue

encore à ce jour viendra donc compléter l’équipe pour la rentrée.

PS MS GS

31 33 38

102

Un petit bémol quant aux modalités d’inscription :

Quelques familles de Charcé m’ont signalé ne pas avoir reçu leur certificat d’inscription. Sans ce document, je

ne peux pas procéder à l’admission. D’autre part, les services de la mairie doivent absolument remplir Base

Elève. Seul moyen pour moi de visualiser l’évolution des inscriptions et de répondre aux consultations

demandées par les services académiques.

Elémentaire :

Pas de changement dans l’équipe pédagogique.

CP CE1 CE2 CM1 CM2

33 43 37 35 41

189

Des projets pédagogiques de l’année scolaire

Le thème commun à toutes les classes de maternelle : La découverte du milieu forestier

Cette découverte a permis de travailler autour de différents axes, avec différents partenaires tels que :

La compagnie de Petit Théâtrum Popularem Portable qui a présenté un spectacle de marionnettes qui a pu servir d’accroche au projet au moment de Noël.

Le château de Brissac qui nous accueille gratuitement sur simple demande pour nous permettre des observations à différentes saisons de la végétation du parc.

L’Association du Prieuré de Saint-Rémy la Varenne qui a animé l’atelier « Les petits détectives de la forêt » pour tous les élèves de maternelle pendant 2 demi-journées (une à l’école, l’autre dans le bois de la Bajoulière)

Une autre animation a été proposée par cette même association aux classes de Mmes TAUDON et SECHER sur une autre demi-journée dans la forêt de Louerre qui a permis aux enfants de réinvestir les découvertes faites tout au long de l’année.

Toutes ces animations ont été de grande qualité.

Le musée des beaux-arts d’Angers où les enfants ont pu voir la forêt du point de vue artistique. Avec une initiation à la lecture de tableaux et à la reproduction de différents détails (feuilles, branches, fruits…). Il est à noter que l’entrée au musée est proposée gratuitement aux écoles. Là encore les activités proposées ont été de très bonne qualité.

Terra Botanica qui a accueilli les classes de Mmes GAULT et MOUDAKKIR pour une découverte ludique et très instructive du monde végétal.

SMITOM autour du recyclage de papier avec une sensibilisation à la protection de l’environnement pour toutes les classes.

La liaison GS-CP-CE1 qui s’est organisée autour de rencontres ponctuelles :

Les USEPIADES au cours desquelles les élèves des 3 niveaux ont pu coopérer pour participer à différents jeux sportifs préparés et animés par les élèves de CM2 de la classe de M. RIALLAND

Le spectacle de Noël « Le Noël des animaux » auquel les élèves de GS avaient invité les CP

Le défi math au cours duquel les CP et les GS ont dû s’associer dans différents groupes pour résoudre les défis proposés.

Les moments de lecture offerte par les CE1 d’abord puis par les CP aux GS

Page 3: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

L’écriture de livres collectifs par les GS qui les emporteront en CP et auront pour mission de revenir lire aux futurs GS en fin d’année prochaine au cours des moments de lecture offerte.

Autres projets particuliers :

Création de nichoirs par les élèves des classes de Mmes GAULT et MOUDAKKIR. Mme SECHER remercie, à cette occasion, d’une part, les parents qui ont permis de mener à bien ces réalisations (qu’on peut voir dans la cour de la maternelle) et d’autre part, les parents qui nous ont accompagné au cours des différentes sorties proposées. Elle note en effet que, sans cette présence, toute volonté de sortie serait vaine.

Le projet Apprendre à Porter Secours

Le 4 février dernier, les élèves du CP au CM2 ont suivi des ateliers de sensibilisation autour de la notion de porter secours. Des parents pompiers, l’infirmier scolaire et un conseiller pédagogique se sont joints aux enseignants pour animer les ateliers. Ces notions sont désormais approfondies dans les classes. L’inauguration et les 60 ans du groupe scolaire

- 8 avril - portes ouvertes : 8 ateliers proposés (élémentaire) et des saynètes (maternelle). Quelques parents étaient présents.

- 9 avril - chorale : 200 choristes présents. Près de 500 spectateurs. - 10 avril - challenge des jardins : 120 participants, 24 nations européennes réunies autour de l’ultimate. Les rencontres de secteur USEP

Cycle 1 : - 2 juin – jeux collectifs : 150 participants à St-Melaine Cycle 2 : - 12 décembre 2014 - Usépiades : préparation de la rencontre par les CM2. 200 participants à Brissac. - 28 mai – danse, cross et jeux : 200 participants à St-Melaine Cycle 3 : - 18 mars 2015 - Cross : 300 participants au Domaine de l’Etang. - 7 mai – P’tit tour USEP : 70 participants des écoles des Alleuds et de Brissac-Quincé sur le secteur. - 22 mai – journée athlétisme : 300 participants à Brissac.

Le projet Classe Nature

Les 11 et 12 juin prochain, les élèves des classes de CM1-CM2 et de CM2 iront en vélo au centre Bouëssé de Mûrs-Erigné pour découvrir des activités physiques de pleine-nature : escalade, poull-ball, tchoukball, tir-à-l’arc, roller-hockey... L’hébergement se fera sous tentes. La classe de CM1 rejoindra le groupe le 12 juin pour découvrir des sports innovants. Autres projets :

- SMITOM : interventions autour du tri des déchets et du papier recyclé (du CP au CM2) – visite du centre de tri et de l’unité de valorisation des déchets.

- Projets cinéma : Classe de CM1 et de CM2. Création de petits films. - Archives départementales : étude autour de l’histoire de l’école. - Visite d’une ferme pédagogique pour les élèves du cycle 2.

Invitation de tous les partenaires de l’école le mardi 30 juin à 19h à la salle du Tertre pour un pot d’honneur.

Les projets d’école (2015-2018)

Maternelle : L’année prochaine sera une année particulière pour la maternelle avec d’une part la mise en place des nouveaux programmes dès la rentrée et d’autre part la mise en application du nouveau projet d’école. Nouveaux programmes :

L'école maternelle redevient un cycle unique qui : s'adapte aux jeunes enfants

- en les accueillant avec leurs parents - en accompagnant les transitions qu’ils vivent

Page 4: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

- en tenant compte de leur développement - en pratiquant une évaluation positive

organise des modalités spécifiques d'apprentissage Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Il s’agit pour chaque enseignant dans sa classe de permettre aux enfants :

- d’apprendre en jouant - d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes - d’apprendre en s'exerçant - d’apprendre en se remémorant et en mémorisant

permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble

- en comprenant la fonction de l'école

- en se construisant comme personnes singulières au sein d'un groupe

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions orales ou écrites Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

En bref, les contenus restent sensiblement les mêmes mais la démarche pour y parvenir est modifiée en profondeur (l’expérimentation et la manipulation devront être grandement privilégiées)

C’est sur cette nouvelle vision qui tend à placer le jeune enfant réellement au cœur du processus d’apprentissage que l’équipe enseignante s’est fondée pour écrire le projet d’école qui conduira les actions pédagogiques jusqu’en 2018. Projet complet en annexes : 4 axes prioritaires :

1/ Conforter la réussite de tous les élèves. Elaborer un outil transversal qui permette de visualiser l’état des réussites des élèves au cours de la scolarité maternelle.

2/ Améliorer la prise en compte de la diversité des élèves. Tester la mise en place d’un dispositif « plus de maîtres que de classes » sur le temps de

sieste des PS en aménageant une co-intervention de 2 enseignants (le maître de la classe et le maître des PS) afin d’apporter une aide immédiate aux élèves en difficulté dans le domaine étudié.

3/ Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable. Mettre en place une liaison entre la crèche et l’école maternelle afin d’instituer une

passerelle pour les tout-petits en leur permettant de découvrir progressivement leur futur lieu de vie en leur faisant vivre des « moments d’école » (ateliers de classe – récréation – prise de goûter dans la cantine)

4/ Travailler ensemble pour la réussite de tous. Aménager des moments privilégiés dans la journée et dans la semaine pour permettre à

l’enfant d’appréhender au mieux les transitions qu’il doit affronter et de créer du lien avec les différents référents (articulation avec les différents temps périscolaires) dont il dépend en instaurant une réelle collaboration entre eux.

Elémentaire : Projet complet en annexes : 4 axes de priorités : 1/ Améliorer la prise en compte de la diversité des élèves Refonte du système d’évaluation. Abandon des notes au profit de la validation de compétences. 2/ Conforter la réussite de tous les élèves Usage approfondi des outils numériques pour individualiser les apprentissages. Investissements pour la rentrée prochaine. Accent porté sur l’enseignement des langues vivantes. 3/ Travailler ensemble pour la réussite de tous

Renforcer les travaux avec les partenaires de l’école pour diversifier nos pratiques. Utilisation plus fréquente de tableaux heuristiques (leçons visuelles qui aident à la mémorisation).

4/ Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable Ouvrir davantage l’école aux associations pour construire des projets culturels et solidaires.

Chaque année, l’équipe pédagogique évaluera les avancées de l’école au travers ces quatre axes.

Page 5: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

Rapport des comités de pilotage sur les nouveaux rythmes scolaires Questions soulevées par les parents d’élèves

1/ Qu’en est-il du bilan des TAP en cette fin d’année, suite aussi aux questionnaires remplis par les

parents?

Municipalité : Un bilan a été proposé aux familles, enfants et animateurs. Positif pour les

enfants malgré un petit problème de discipline qui perturbe les TAP. L’information aux

familles va être renforcée, ainsi que la reconnaissance des animateurs et une réunion au début

d’année. Même fonctionnement horaire et mise en place d’outils pour les animateurs afin de

renforcer la discipline dans les groupes. Revoir le travail des animateurs en modérant les

ambitions et en mettant en place des projets réalisables.

Parents : « Est-ce que les activités sont proposées ou imposées aux enfants ? »

Municipalité : Les activités sont proposées aux enfants : les animateurs leur demandent

d’essayer au moins une fois et si le groupe ne semble pas y adhérer, l’animateur tente de

s’adapter. Idéalement, il faudrait une base commune entre les familles et les animateurs pour

dire que l’enfant inscrit à une activité doit aller jusqu’au bout de son activité. Pas d’activisme

mais pas de consumérisme non plus.

Les choses ne sont pas fixées non plus et des enseignements sont tirés du fonctionnement des

activités et dans les années suivantes, de nouveaux TAP pourront voir le jour.

2/ Quels changements réels sont prévus pour la rentrée prochaine?

La majorité des animateurs reste et l’organisation ne change pas. Des points seront à améliorer. Le statut d’animateur doit être valorisé. 3/ Témoignage d’une maman sur la boîte mail des parents élus. Sa fille n’a pas changé de groupe de TAP durant toute l’année scolaire : Municipalité : Mme Taugourdeau (responsable des TAP) a rencontré la maman et lui a expliqué que pour que l’enfant puisse reconnaître son animateur, il est préférable qu’il n’y ait pas de changement. Et le groupe dont elle fait partie est lié à son niveau de classe de PS/MS. Les groupes ont été faits au mieux lors de cette année test mais attention à ce que les cas particuliers ne deviennent pas des généralités. 4/ Qu’en est-il de l’école privée qui devait soi-disant s’aligner sur l’école publique un an après nous : un bruit court à Brissac que Saint Vincent ne mettrait pas en œuvre les TAP en septembre 2015 alors que normalement le privé doit y aller en septembre 2015. Est-ce que cela veut dire que payer une pénalité coûte peut-être moins cher que de mettre en place cette réforme? Le public peut-il envisager une telle solution au niveau des différentes collectivités pour que l'initiative soit portée collectivement et en transparence vis-à-vis de l'Etat ...et peut-être pour éviter les pénalités ? Municipalité : La seule responsabilité qu’on ait c’est l’école publique. La réforme n’est obligatoire que pour les écoles publiques. Il n’y a donc pas de pénalités pour les écoles privées. Il est néanmoins dommageable que des enfants du privé et du public n’aient pas le même rythme 5/ Si le privé ne passe toujours pas aux 4 jours et demi, comment cela se fait-il qu’on continue de leur prévoir un petit centre aéré spécialement pour eux le mercredi matin, avec de l’argent public ? Et la cohabitation des enfants du public qui travaillent sur cette matinée et de ceux du privé qui jouent sur le site de l’école pourtant publique va-t-elle continuer? Municipalité : Au niveau de l’ALSH, un enfant n’est ni privé, ni public. Tant qu’il y aura des enfants le mercredi et une demande des parents, il y aura un accueil le mercredi. L’ALSH est une compétence de la communauté de commune, non de la mairie. Des dotations ont été allouées à la mairie pour l’école et pour l’ALSH au sein de l’école. L’argent perçu a permis notamment l’aménagement du 2ème étage.

Page 6: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

Questions diverses

1/ Est-il possible en élémentaire de communiquer les dates de réunion de classes de septembre, dès la rentrée comme peut le faire la maternelle, de façon à ce que les parents travaillant en équipe puissent s’organiser? Oui, nous mettrons ce sujet à l’ordre du jour du conseil des maîtres de prérentrée et les dates seront communiquées immédiatement aux familles.

2/ Conclusions de l’enquête concernant la classe de GS ? L’affaire concernant Mme Taudon est toujours en cours et aucune information n’a été communiquée à l’école sur le sujet. 3/ Difficultés de parking le mercredi surtout, aux heures d’entrées et sorties, qui se compliquent encore plus à la belle saison quand les camping-cars sont là. Même sujet que les années précédentes. Il existe une alternative avec le parking de la piscine et il faut aussi penser au pédibus, au co-voiturage … La commune de Brissac Quincé est une commune touristique avec les bienfaits et les contraintes afférentes. Peut-être que la problématique des parkings est aussi une problématique d’organisation, de civisme. A chacun de prendre ses responsabilités. Il n’y aura pas d’autres parkings. 4/ quel(s) impact(s) la baisse du budget par élève alloué par la mairie (annoncée pendant le dernier conseil d’école) aura-t-elle pour l’an prochain? Plus de fournitures demandées aux parents? Plus de participation financière des familles? Moins de matériel acheté par l’école pour les élèves? Faire plus avec moins? En maternelle, cela va se traduire par une limitation des achats (moins de nouveaux jeux notamment), depuis l’annonce de la baisse de budget, nous n’avons reçu aucun représentant afin d’assurer les achats de rentrée. S’il reste un peu de budget nous envisagerons des achats de jeux pédagogiques entre septembre et novembre, date de clôture des budgets. En élémentaire, idem : la gratuité scolaire et l’accès à tous aux apprentissages restent une priorité. Il y aura donc moins d’achat au niveau des fournitures. M : tous les budgets ont été revus à la baisse et pas seulement au niveau de l’école.

5/ Sur quels nouveaux aménagements pourrons-nous compter à la rentrée en maternelle ? - l’aménagement des classes (grands placards) sera-t-il finalisé dans toutes les classes ? Non, à priori pas pendant les grandes vacances. 2 sont prévus. - des étagères ou des armoires seront-elles posées dans les différents locaux de rangement pour

que l’on puisse finir de vider les cartons ? La solution alternative ce serait des étagères non fixées aux murs. - les étagères demandées au-dessus des bureaux, dans les classes seront-elles posées ainsi que

les verrous sur les portes des bureaux ? Une réponse a été donnée et l’idéal reste de ne pas percer les murs. - le panneau de liège sera-t-il posé sur le mur du bureau de direction ? Pas de solution pour l’instant. Peut être se resservir des panneaux de lièges anciens qui ont été démontés.

-*-*-*-*-*-*-*-*-

Fin de la séance : 21h

Fait à BRISSAC-QUINCE, le 9 juin 2015

Les Adjointes,

Secrétaires du conseil d’école

Cécile MASSE

Dominique GAULT

La Directrice

de l’école maternelle

Co-présidente du conseil d’école

Patricia SECHER

Le Directeur

de l’école élémentaire

Co-président du conseil d’école

Boris RIALLAND

Page 7: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

7

Page 8: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

8

REUSSITE CONFORTER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

Priorité de l'école N° 1

Fonctionnement existant à conserver

Liaison GS/CP à travers différentes actions ponctuelles : - invitation des CP au spectacle de Noël des GS ; - défi math ; - lecture des CE1 puis des CP aux GS ; - participation à la rencontre sportive des USEPIADES…

Prolongements et nouvelles mises en œuvre

poursuivre et renforcer la liaison GS/CP pour conserver le lien entre la maternelle et l’élémentaire

élaborer un outil transversal qui permette de visualiser l’état des réussites des élèves à chaque moment de la scolarité maternelle en lien avec les progressions relatives aux nouveaux programmes

Page 9: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

9

SOLIDARITE AMÉLIORER LA PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Fonctionnement existant à conserver

décloisonnements pour les MS et les GS qui permettent d’alléger les effectifs des classes et de dispenser des enseignements spécifiques aux élèves

dépistage des élèves différents soit par leur précocité, soit par leurs difficultés et travail en étroite collaboration avec l’équipe du RASED.

Prolongements et nouvelles mises en œuvre tester la mise en place d’un dispositif de type « plus de maîtres que de classes » sur le temps de sieste des PS en

aménageant une co-intervention de 2 enseignants (le maître de la classe et le maître de PS) dans la classe pour apporter une aide immédiate aux élèves en difficulté dans le domaine étudié.

Priorité de l'école N° 2

Page 10: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

10

COOPERATION

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS

Priorité de l'école N° 4

Fonctionnement existant à conserver

poursuivre les actions en direction des parents : - rencontres individuelles en cours d’année

poursuivre les projets communs aux 2 écoles (carnaval – chorale – fête de fin d’année…)

Prolongements et nouvelles mises en œuvre

renforcer la liaison Cycle 1 et cycle 2 en ouvrant les moments de lecture des CP et des CE1 aux classes de PS et de MS

Aménager des moments privilégiés dans la journée et dans la semaine pour permettre à l’enfant d’appréhender au mieux les transitions qu’il doit affronter et de créer du lien avec les différents référents dont il dépend en instaurant une réelle collaboration entre eux.

Page 11: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

11

INSERTION FAVORISER L'APPRENTISSAGE D'UNE CITOYENNETÉ RESPONSABLE

Priorité de l'école N° 3

Fonctionnement existant à conserver

utilisation de lieux-ressources situés sur la commune (médiathèque, cybercentre, galerie de l’Aubance) pour : - permettre aux enfants de connaître leur environnement proche - utiliser des ressources spécifiques différentes de celles proposées à l’école - apprendre les règles propres à chacun des lieux fréquentés

Prolongements et nouvelles mises en œuvre Mettre en place une liaison entre la crèche et l’école maternelle afin d’instituer une passerelle pour les tout-petits en leur

permettant de découvrir progressivement leur futur lieu de vie et en leur faisant vivre des « moments d’école » (ateliers dans la classe - récréation - prise d’un goûter avec les PS dans la cantine…).

Page 12: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

12

ANIMATION PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE

Sur un temps hors de présence des élèves, réunir les différents acteurs de la vie scolaire et périscolaire (enseignants, élus, ATSEM, animateurs, directrice

de crèche en présence de l’équipe de circonscription) pour créer le lien nécessaire à une réelle collaboration en instaurant des règles de fonctionnement

dans l’intérêt des enfants et le respect des missions de chacun.

REUSSITE : CONFORTER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

en mettant les activités des TAP aux services des apprentissages scolaires

SOLIDARITE : AMÉLIORER LA PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

en proposant activités variées sur les différents temps de la journée en lien les uns avec les autres dans un objectif commun

INSERTION : FAVORISER L'APPRENTISSAGE D'UNE CITOYENNETÉ RESPONSABLE

en créant un climat propice à la mise en commun des atouts de chacun dans le respect des missions spécifiques des différents acteurs

COOPERATION : TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS

Page 13: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

13

ANNEXE 2

Page 14: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

SOLIDARITE AMÉLIORER LA PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Fonctionnement existant à conserver

- Prise en compte sans tarder des élèves en difficulté. Réunion des équipes éducatives avec mise en place de

contrats pour aider l’élève à progresser.

Prolongements et nouvelles mises en œuvre

- Remettre à plat tout le système d’évaluation de l’école. Abandon du livret scolaire existant pour une

refonte complète construite autour de l’acquisition de compétences (avec l’aide des conseillers

pédagogiques). Livret d’école ou livret de cycle ?

Priorité de l'école N°1

Page 15: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

REUSSITE

CONFORTER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

Priorité de l'école N° 2

Fonctionnement existant à conserver

- Généralisation des supports numériques au service des apprentissages scolaires.

- Mise en place de l’enseignement des langues vivantes dans toutes les classes de l’école.

Prolongements et nouvelles mises en œuvre

- Finir d’équiper les classes en audio-visuel.

- Recherche commune autour des meilleures exploitations possibles des outils numériques (tablettes et TBI)

pour renforcer les apprentissages scolaires, et notamment des apprentissages fondamentaux.

- Mise en place d’une véritable progression de cycle 2 et de cycle 3 pour l’enseignement des langues

étrangères en lien avec les spécialistes du collège. Investissement dans des balado-diffusion pour renforcer

la familiarisation avec les sonorités des langues vivantes.

Page 16: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

COOPERATION TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS

Priorité de l'école N° 3

Fonctionnement existant à conserver

- Généralisation de l’utilisation d’outils communs (cahiers de règles de français et de mathématiques) pour

coordonner les terminologies employées.

- Démarche spiralaire dans la programmation des apprentissages culturels.

- Poursuivre les relations constructives avec les collectivités (municipalité de Brissac-Quincé et

Communauté de Communes Loire-Aubance).

- Poursuivre les échanges avec les familles (informations via le site internet et le cahier de liaison ;

échanges via le téléphone, les rencontres impromptues et sur rendez-vous).

Prolongements et nouvelles mises en œuvre

- Création de nouveaux outils pour les apprentissages culturels. Généralisation des tableaux heuristiques

comme traces écrites. L’utilisation de cet outil peut être transversal, notamment en langue française et en

mathématiques.

Page 17: PROCES VERBAL DU 3 CONSEIL - Académie de Nanteseepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/... · 2015-06-11 · - Archives départementales : étude autou de l’histoie

INSERTION FAVORISER L'APPRENTISSAGE D'UNE CITOYENNETÉ RESPONSABLE

Priorité de l'école N° 4

Fonctionnement existant à conserver

- Réunion régulière des conseils d’élèves.

- Projet avec le Smitom à renouveler tous les 3 ans.

- Banaliser une journée pour « apprendre à porter secours »

- Permis piéton/vélo. Engagement avec l’USEP notamment au niveau du P’tit Tour.

- Poursuivre l’utilisation de la fiche de réflexion face aux manquements au règlement intérieur.

- Elargissement des règles de l’école sur le temps périscolaire, dans les salles de classe et sur la cour.

- Poursuivre le projet de chorale à raison d’une retransmission par an et à la découverte d’une dizaine de

chants.

Prolongements et nouvelles mises en œuvre

- Ouvrir davantage l’école aux artistes, aux associations pour mener des projets culturels et/ou de solidarité.