Procedure de Mise en Service d'Un Train de Liquefaction

3
PREPARATIFS POUR LE DEMARRAGE D’UN TRAIN DE LIQUEFACTION La procédure présentée ci-dessous est applicable à un démarrage complet comme celui qui interviendrait après une révision périodique avec inspection du train, et à un démarrage à froid comme celui qui interviendrait après un arrêt temporaire du train dû à une panne d'installation auxiliaire. Assurer les la disponibilité des systèmes utilités suivants : L’énergie électrique pour les équipement et instruments L’air instrument L’eau de mer pour le refroidissement Vapeur haute pression 62 barg Vapeur moyenne pression 16.5 barg Vapeur moyenne/basse pression 10,3 barg Vapeur basse pression 3,45 barg Systèmes torches et rejet liquide Disponibilité du propane dans pour la boucle propane DESCRIPTION GENERALE Les étapes principales sont : 1.Purger le train entier avec de l'azote pour réduire la teneur en oxygène à moins de 1 % en volume. 2.Faire arriver l'alimentation de gaz naturel à l'absorbeur de MEA (F-502), puis mettre sous pression et vérifier l'absence de fuites à la pression de fonctionnement. 3.Etablir un inventaire de la solution MEA, puis commencer la circulation dans la section de purification et mettre en circuit le régénérateur de MEA (F-501) dans les conditions normales de fonctionnement. 4.Faire fonctionner la section de purification à 25 % de sa capacité nominale 5. Admettre le gaz d'alimentation aux sécheurs R-03.10, R-03.11 et au filtre à - ussi6res P-03.12, vérifier l'absence de fuites et mettre sous pression et régénérer les deux sécheurs. 6. Sécher le circuit de réfrigération au propane avec du gaz de dégivrage. 7. Sécher le réseau du gaz d'alimentation en faisant passer le gaz du dégivrage par les évaporateurs de propane et la tour de lavage jusqu'à l'échangeur principal pendant que, en même temps, le circuit de réfrigérant mixte est séché en faisant passer du gaz de dégivrage par les évaporateurs de propane jusqu'au séparateur de MCR sous haute pression G-07.80 . (Ceci est fait simultanément de façon à ce que la différence de température d'un bout à l'autre des échangeurs de chaleur soit réduite au minimum et diminuer ainsi la possibilité de changement mécanique) . 8. Sécher le réseau de fractionnement (c'est-à-dire l'unité de déméthanisation, l'unité de dééthanisation, l'unité de dépropanisation et l'unité de débutanisation).

Transcript of Procedure de Mise en Service d'Un Train de Liquefaction

Page 1: Procedure de Mise en Service d'Un Train de Liquefaction

 PREPARATIFS POUR LE DEMARRAGE D’UN TRAIN DE LIQUEFACTION

La procédure présentée ci-dessous est applicable à un démarrage complet comme celui qui interviendrait après une révision périodique avec inspection du train, et à un démarrage à froid comme celui qui interviendrait après un arrêt temporaire du train dû à une panne d'installation auxiliaire.

Assurer les la disponibilité des systèmes utilités suivants :

L’énergie électrique pour les équipement et instruments L’air instrument L’eau de mer pour le refroidissement Vapeur haute pression 62 barg Vapeur moyenne pression 16.5 barg Vapeur moyenne/basse pression 10,3 barg Vapeur basse pression 3,45 barg Systèmes torches et rejet liquide Disponibilité du propane dans pour la boucle propane

DESCRIPTION GENERALE

Les étapes principales sont :

1. Purger le train entier avec de l'azote pour réduire la teneur en oxygène à moins de 1 % en volume.

2. Faire arriver l'alimentation de gaz naturel à l'absorbeur de MEA (F-502), puis mettre sous pression et vérifier l'absence de fuites à la pression de fonctionnement.

3. Etablir un inventaire de la solution MEA, puis commencer la circulation dans la section de purification et mettre en circuit le régénérateur de MEA (F-501) dans les conditions normales de fonctionnement.

4. Faire fonctionner la section de purification à 25 % de sa capacité nominale 5. Admettre le gaz d'alimentation aux sécheurs R-03.10, R-03.11 et au filtre à -ussi6res P-03.12, vérifier l'absence de fuites et mettre sous pression et régénérer les deux sécheurs.

6. Sécher le circuit de réfrigération au propane avec du gaz de dégivrage.

7. Sécher le réseau du gaz d'alimentation en faisant passer le gaz du dégivrage par les évaporateurs de propane et la tour de lavage jusqu'à l'échangeur principal pendant que, en même temps, le circuit de réfrigérant mixte est séché en faisant passer du gaz de dégivrage par les évaporateurs de propane jusqu'au séparateur de MCR sous haute pression G-07.80 . (Ceci est fait simultanément de façon à ce que la différence de température d'un bout à l'autre des échangeurs de chaleur soit réduite au minimum et diminuer ainsi la possibilité de changement mécanique) .

8. Sécher le réseau de fractionnement (c'est-à-dire l'unité de déméthanisation, l'unité de dééthanisation, l'unité de dépropanisation et l'unité de débutanisation).

9. Sécher l'échangeur principal X06-E-05.20 avec du gaz de dégivrage pris à la canalisation des vapeurs de tête de la tour de lavage. Commencer aussi à sécher :

- L'échangeur des gaz d'alimentation et de rejet E-5.30.

- Le ballon de détente d'azote G-07.83.

- Les pompes de produit GNL J-l0.20 et 10.30.

- Le collecteur de GNL produit sur le chemin des canalisations nord ainsi que la canalisation de décharge de 20 pouces LNG-81016 (pour le démarrage initial);

10. Purger le gaz d'alimentation hors du réseau de propane avec de la vapeur de propane.

Page 2: Procedure de Mise en Service d'Un Train de Liquefaction

11. Démarrer le compresseur de propane KT.110 et établir des niveaux de propane dans :

- Le pré refroidisseur des sécheurs E-05.21

- Le condenseur de tête de la tour de lavage E-05.23.

12. Préparer la tour de lavage F-07.11 pour des vérifications d'absence de fuite à la pression de service pendant que l'on met sous pression à la pression de fonctionnement normale.

13. Préparer la section de fractionnement pour vérifications d'absence de fuite à la pression de service pendant que l'on met sous pression chaque colonne à la pression de fonctionnement normale.

14. Etablir lentement les quantités requises de propane réfrigérant dans :

- Le séparateur de propane de la colonne de dééthanisation G-07.36

- Le condenseur De la colonne déméthanisation E-07.32.

- Le sous-refroidisseur des retours de GNL E-07.38

- Le sous-refroidisseur des retours d'éthane E-07.39 (équipement by-passé)

15. Mettre en service la tour de lavage F-07.11 et la régler le débit nominale, en évacuant les gaz de tête à la torche froide

16. Démarrer l'écoulement de liquide de la tour de lavage vers le déméthaniseur F-07.21.

17. Mettre sous pression les circuits de gaz l'alimentation E-05.20 et de réfrigérant mixte de l'échangeur principal.

18. Pré refroidir l'échangeur principal E-05.20 par refroidissement du côté calandre. Refroidir l'échangeur des gaz d'alimentation et de rejet E-05.30 et le ballon de détente d'azote G-07.83.

19. Démarrer les turbo compresseurs de réfrigérant mixte K-01.20 et K-01.21.

20. Démarrer la circulation de réfrigérant mixte MCR et commencer à charger les composants du réfrigérant mixte en méthane C1 et éthane C2.

21. Augmenter la quantité de réfrigérant mixte. Lorsque l'extrémité froide de l'échangeur principal est descendue à la température du gaz naturel liquéfié, établir un petit débit d'alimentation pour fabriquer le GNL produit.

22. Quand le niveau de GNL est établi dans le ballon de détente d'azote G-07.83, refroidir les pompes de produit J-10.20, J-10.30, les canalisations de transmission de GNL et les réservoirs de stockage de GNL. Commencer à transférer le GNL au stockage.

23. Démarrer le compresseur de gaz combustible K-01.30.

24. Augmenter la quantité de réfrigérant mixte pour augmenter la réfrigération disponible et le taux de production.

25. Régler l'installation. L'expérience a montré que la plupart des problèmes qui se posent lors du démarrage ont pour origine le tartre, la poussière ou l'humidité dans les récipients ou les canalisations avant le refroidissement. D'autres problèmes peuvent avoir pour cause des fuites de brides, de vannes, ou un mauvais fonctionnement des instruments, etc. Il faut prendre des précautions pour éviter tout échappement soudain de liquide ou de vapeur froide, ou l'accumulation de gaz dangereux dans les espaces confinés provenant des fuites ou d'une mise à l'évent intempestive.

Page 3: Procedure de Mise en Service d'Un Train de Liquefaction