Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes...

of 14 /14
Prière à la maison à l’occasion du 7 ème dimanche de Pâques Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie… Si la sagesse et la prudence nous commandent aujourd’hui de ne pas nous rendre à la messe, nous voulons malgré tout vivre ce dimanche de manière vive et intense dans l’élan de Pâques. Même avant le confinement, dans le monde, dimanche après dimanche, de nombreux chrétiens sont privés de communion. L’éloignement, la maladie, les situations géographiques, politiques ou personnelles les amènent à expérimenter un autre type de communion à l’eucharistie : la communion de désir 1 . Au milieu de ce confinement qui dure trop nous voulons utiliser au mieux ce temps pour le vivre dans un esprit de prière. Les circonstances nous poussent à faire retraite et à expérimenter, chacun au cœur de son foyer, cette communion de désir. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à vous réunir avec votre conjoint et vos enfants, à préparer un endroit digne d’accueillir votre prière familiale. Pour cela vous pouvez déployer une jolie nappe, poser dessus une icône avec une bougie, ou une croix avec quelques fleurs, un récipient d’eau rappelant nos baptêmes. Si vous êtes seuls et dans l’incapacité de vous réunir avec d’autres, faites de même. À l’heure habituelle de la messe, nous vous invitons à prendre ce temps de prière en communion avec toute l’Église. Nous vous recommandons de prier à voix haute, même si vous êtes seuls. Le Seigneur sera notre unité. C’est, comme le prêtre le dit en élevant le calice et la patène : « par lui, avec lui, et en lui... » que se fait notre unité, que se construit notre Église au-delà des barrières de l’espace et du temps, que se joue notre Salut. Pour ce temps de prévoir sur une table on peut prévoir : - un vasque d’eau pour l’aspertion - Des bougies à allumer - Une belle croix ou icone à mettre en valeur Ne pas oublier de : - Prévoir les lecteurs pour la liturgie de la Parole - On peut préparer à l’avance une prière universelle 1 La Communion spirituelle ou communion de désir est un acte que nous pouvons poser, ou plutôt un don de Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique, ou encore lorsque notre situation personnelle ne nous permet pas de nous approcher physiquement des saintes espèces. (Cf. Concile de Trente, sess. XIII, ch. VIII - Denzinger 1648)

Transcript of Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes...

Page 1: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

Prièreàlamaisonàl’occasiondu7èmedimanchedePâques

Nouscontinuonsàvivrenotreprièredudimanchesanseucharistie…Silasagesseetlaprudencenouscommandentaujourd’huidenepasnousrendreàlamesse,nousvoulonsmalgrétoutvivrecedimanchedemanièreviveetintensedansl’élandePâques.

Mêmeavant leconfinement,dans lemonde,dimancheaprèsdimanche,denombreuxchrétienssontprivésdecommunion.L’éloignement,lamaladie,lessituationsgéographiques,politiquesoupersonnelles les amènent à expérimenter un autre type de communion à l’eucharistie : lacommuniondedésir1.

Aumilieudececonfinementquiduretropnousvoulonsutiliseraumieuxcetempspourlevivredansunespritdeprière.Lescirconstancesnouspoussentàfaireretraiteetàexpérimenter,chacunaucœurdesonfoyer,cettecommuniondedésir.

Nousvousinvitons,sivouslepouvez,àvousréuniravecvotreconjointetvosenfants,àpréparerunendroitdigned’accueillirvotreprièrefamiliale.Pourcelavouspouvezdéployerunejolienappe,poser dessus une icône avec une bougie, ou une croix avec quelques fleurs, un récipient d’eaurappelantnosbaptêmes.

Si vous êtes seuls et dans l’incapacité de vous réunir avec d’autres, faites demême. À l’heurehabituelledelamesse,nousvousinvitonsàprendrecetempsdeprièreencommunionavectoutel’Église.Nousvousrecommandonsdeprieràvoixhaute,mêmesivousêtesseuls.LeSeigneurseranotreunité.C’est,commeleprêtreleditenélevantlecaliceetlapatène:«parlui,aveclui,etenlui...»quesefaitnotreunité,queseconstruitnotreÉgliseau-delàdesbarrièresdel’espaceetdutemps,quesejouenotreSalut.

Pourcetempsdeprévoirsurunetableonpeutprévoir:-unvasqued’eaupourl’aspertion-Desbougiesàallumer-UnebellecroixouiconeàmettreenvaleurNepasoublierde:-PrévoirleslecteurspourlaliturgiedelaParole-Onpeutprépareràl’avanceuneprièreuniverselle

1LaCommunionspirituelleoucommuniondedésirestunactequenouspouvonsposer,ouplutotundondeDieuquenouspouvonsrecevoir,lorsquenoussommesgéographiquementéloignésdulieuliturgique,ouencorelorsquenotresituationpersonnellenenouspermetpasdenousapprocherphysiquementdessaintesespèces.(Cf.ConciledeTrente,sess.XIII,ch.VIII-Denzinger1648)

Page 2: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

Oncommenceparlesignedecroix:

AUNOMDUPEREETDUFILSETDUSAINTESPRITCeluiquiguidelaprière:Aujourd’hui nous célébrons le jour du Seigneur. Nous sommes entrées depuis la fête del’Ascensiondanscetteneuvainedel’attenteduSaint-EspritquirenouvellenotreFoienJésusressuscitéetquinousassure saprésence. Invoquons l’Esprit-Saint.Qu’ilnousgardeunisetfidèleauSeigneur.

§ Chantd’entrée

https://www.youtube.com/watch?v=H8vFcoTxezI 1.ViensEspritduDieuvivant,Renouvelletesenfants,Viens,EspritSaint,nousbrûlerdetonfeu!Dansnoscoeurs,répandstesdons,Surnoslèvresinspireunchant,Viens,EspritSaint,vienstransformernosvies!R/Espritdelumière,EspritCréateur,Restaureennouslajoie,lefeu,l’Espérance.Affermisnosâmes,ranimenoscoeurs,Pourtémoignerdetonamourimmense.2.Fortifienoscorpsblessés,Lave-nousdetoutpéché,Viens,EspritSaint,nousbrûlerdetonfeu!Fais-nousrechercherlapaix,Désirerlasainteté,Viens,EspritSaint,vienstransformernosvies!Pont:3.Donne-nouslacharitéPouraimerenvérité,Viens,EspritSaint,nousbrûlerdetonfeu!NousaccueillonstaclartéPourgrandirenliberté,Viens,EspritSaint,vienstransformernosvies!

Page 3: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ Actiondegrâcepourl’eauOnauraplacéaupréalableunrécipientremplid’eau.Dieuéternelettout-puissant,tuasdonnéauxhommesl’eauquilesfaitvivreetlespurifie;Tuveuxaussiqu’ellepuisselavernosâmesetnousapporterledondelavieéternelle;Nousterendonsgrâcepourcetteeaupourquenousenrecevionsdesforcesencejourquit’esconsacré.Parcetteeau,renouvelleennouslasourcevivedetagrâce,défends-nouscontretoutmaldel’âmeetducorps;Nouspourronsalorsnousapprocherdetoiavecuncœurpur,etprofiterpleinementdusalutquetunousdonnes.ParJésus,leChrist,notreSeigneur.AmenEnsuitechacunvientfairesonsignedeCroixpourraviverlagrâcedesonbaptêmeetimplorerlamiséricordedeDieu.Onpeutchanterlechantsuivantpouraccompagnercerite.

https://www.youtube.com/watch?v=FY-GIqmymtY 1.J'aivul'eauvivejaillissantDucœurduChrist,Alleluia!tous:Alléluia!TousceuxquelavecetteeauSerontsauvésetchanteront:R/Alléluia,alléluia,Alléluia!Alléluia,alléluia,Alléluia!2.J'aivulasourceDevenirunfleuveimmense,Alleluia!tous:Alléluia!LesfilsdeDieurassemblésChantaientleurjoied'êtresauvés,Alleluia!3.J'aivuleTempleDésormaiss'ouvriràtous,Alleluia!tous:Alléluia!LeChristrevientvictorieux,Montrantlaplaiedesoncôté,Alleluia!4.J'aivuleVerbeNousdonnerlapaixdeDieu,Alleluia!tous:Alléluia!TousceuxquicroientensonnomSerontsauvésetchanteront:Alleluia!

Page 4: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ GloireàDieuOnpourradirel’hymnedu«gloireàDieu»enalternantceluiquiguidelaprièreetlesautres.Celuiquiguidelaprière:GloireàDieu,auplushautdescieux,Tous:Etpaixsurlaterreauxhommesqu’ilaime.Celuiquiguidelaprière:Noustelouons,noustebénissons,noust’adorons,Tous:Nousteglorifions,nousterendonsgrâce,pourtonimmensegloire,Celuiquiguidelaprière:SeigneurDieu,Roiduciel,DieulePèretout-puissant.Tous:Seigneur,Filsunique,JésusChrist,Celuiquiguidelaprière:SeigneurDieu,AgneaudeDieu,leFilsduPère.Tous:Toiquienlèveslepéchédumonde,prendspitiédenousCeluiquiguidelaprière:Toiquienlèveslepéchédumonde,reçoisnotreprière;Tous:ToiquiesassisàladroiteduPère,prendspitiédenous.Celuiquiguidelaprière:Cartoiseulessaint,Tous:ToiseulesSeigneur,Celuiquiguidelaprière:ToiseulesleTrès-Haut,JésusChrist,avecleSaint-EspritTous:DanslagloiredeDieulePère.Amen.Prions

Entends nos prières, Seigneur ; nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous, jusqu’à la fin des temps comme il nous l’a promis. Luiquirègnepourlessièclesdessiècles.R/Amen.

Page 5: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

LITURGIEDELAPAROLE

Sionlejugeutile,notamments’ilyadesenfants,onpourraomettrelasecondelectureoubienmêmenegarderquel’Évangile.

§ LecturedulivredesactesdesApôtresLuepar:LesApôtres,aprèsavoirvuJésuss’enallerversleciel,retournèrentàJérusalemdepuislelieu-dit«montdesOliviers»quienestproche,–ladistancedemarchenedépassepascequiestpermislejourdusabbat.Àleurarrivée,ilsmontèrentdanslachambrehauteoùilssetenaienthabituellement;c’étaitPierre,Jean,JacquesetAndré,PhilippeetThomas,BarthélemyetMatthieu,Jacquesfilsd’Alphée,SimonleZélote,etJudefilsdeJacques.Tous,d’unmêmecœur,étaientassidusàlaprière,avecdesfemmes,avecMarielamèredeJésus,etavecsesfrères.–ParoleduSeigneur.

§ Psaume

https://www.youtube.com/watch?v=HuUXRfxZNBY R/LeSeigneurestmalumièreetmonsalut,Dequiaurais-jecrainte?LeSeigneurestlerempartdemavie,Devantquitremblerais-je?

Page 6: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

1.J'aidemandéunechoseauSeigneur,Laseulequejecherche:HabiterlamaisonduSeigneurtouslesjoursdemavie.2.Habitertamaison,Seigneur,Pourt'admirerentabeautéEtm'attacheràtonEglise,Seigneur.3.J'ensuissûr,jeverrailabontéduSeigneurSurlaterredesvivants.Espère,soisfortetprendscourage,Espère,espèreleSeigneur!

§ LecturedelalettredesaintPierreApôtreLueparBien-aimés,danslamesureoùvouscommuniezauxsouffrancesduChrist,réjouissez-vous,afind’êtredanslajoieetl’allégressequandsagloireserévélera.Sil’onvousinsultepourlenomduChrist,heureuxêtes-vous,parcequel’Espritdegloire,l’EspritdeDieu,reposesurvous.Quepersonned’entrevous,eneffet,n’aitàsouffrircommemeurtrier,voleur,malfaiteur,oucommeagitateur.Maissic’estcommechrétien,qu’iln’aitpasdehonte,etqu’ilrendegloireàDieupourcenom-là.–ParoleduSeigneur.

§ Alléluia

Alléluiadeglorious:https://www.youtube.com/watch?v=kozmpe-qGcs

TaParoleestéternelle,alléluia!

LaBonneNouvelle,Alléluia!

Oubien

AlléluiadeTaizéhttps://www.youtube.com/watch?v=az4jBmvd3mc

Page 7: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ ÉvangiledeJésusChristselonsaintJean

Lupar Encetemps-là,Jésuslevalesyeuxaucieletdit:«Père,l’heureestvenue.GlorifietonFilsafinqueleFilsteglorifie.Ainsi,commetuluiasdonnépouvoirsurtoutêtredechair,ildonneralavieéternelleàtousceuxquetuluiasdonnés.Or,lavieéternelle,c’estqu’ilsteconnaissent,toileseulvraiDieu,etceluiquetuasenvoyé,JésusChrist.Moi,jet’aiglorifiésurlaterreenaccomplissantl’œuvrequetum’avaisdonnéeàfaire.Etmaintenant,glorifie-moiauprèsdetoi,Père,delagloirequej’avaisauprèsdetoiavantquelemondeexiste.J’aimanifestétonnomauxhommesquetuasprisdanslemondepourmelesdonner.Ilsétaientàtoi,tumelesasdonnés,etilsontgardétaparole.Maintenant,ilsontreconnuquetoutcequetum’asdonnévientdetoi,carjeleuraidonnélesparolesquetum’avaisdonnées:ilslesontreçues,ilsontvraimentreconnuquejesuissortidetoi,etilsontcruquetum’asenvoyé.Moi,jepriepoureux;cen’estpaspourlemondequejeprie,maispourceuxquetum’asdonnés,carilssontàtoi.Toutcequiestàmoiestàtoi,etcequiestàtoiestàmoi;etjesuisglorifiéeneux.Désormais,jenesuisplusdanslemonde;eux,ilssontdanslemonde,etmoi,jeviensverstoi.»–AcclamonslaParoledeDieu.Sionlesouhaiteonpeutlirelaméditationouchanterlechantdejoieouprendrelesdeux!

Page 8: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ Méditationet/ouchant

https://www.youtube.com/watch?v=MyVuA12ryhs R/Viens,EspritSaint,RépandssurnotreterreLefeudetonamourEtbrûleennoustoujours.1.ViensmanifesterTonamourettabontéÀtoustesenfantsQuitecherchentenvérité.ViensnouslibérerDelamortetdupéchéViensnousconsoler,EspritSaint,ôviens!2.ViensrenouvelerDanslafoi,lacharité,TouslesserviteursDetonÉgliseassemblée.Viensnousréchauffer,Quenouspuissionsproclamer:JésusestSeigneur!EspritSaint,ôviens!3.Viens,répandstesdons,QuenousvivionspourtonNom.Viensnoustransformer,Toil'EspritdeVérité.Donne-noustajoie,Viens,Espritdesainteté,Viensnousembraser,EspritSaint,ôviens!

Page 9: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

PAPEFRANÇOISREGINACÆLIPlaceSaint-PierreLaprièredes5doigts

L’ÉvangiledeJeanquenousvenonsd’accueillirnouspermetd’entendrelaprièredeJésus.Finalementlaprièrechrétiennec’estavanttoutlaisserprierJésusennous.PourmieuxnousuniràcetteprièreduChrist,laissonslePapeFrançoisnousaideràtraverscettepetiteméthodequ’estlaprièredes5doigts.

1-Lepouceestledoigtleplusprochedevous.

Donc,commencezparprierpourceuxquivoussontleplusproches.Ilssontlespersonneslesplussusceptiblesdereveniràvosmémoires.Prierpourlesgensquinoussontchersestun«douxdevoir».

2-Ensuitel’indexquimontreladirectionàsuivre

Priezpourceuxquienseignent,ceuxquis’occupentdel’éducationetdessoinsmédicaux:pourlesenseignants,lesprofesseurs,lesmédecinsetlesprêtres,lescatéchistes.Ilsontbesoindesoutienetdesagesseafinqu’ilspuissentmontrerledroitcheminauxautres.Nelesoubliezpasdansvosprières.

3-Ledoigtquisuitestlemajeur,lepluslong.

Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le Président, pour les députés, pour lesentrepreneursetpourlesadministrateurs.Cesonteuxquidirigentledestindenotrepaysetsontchargésdeguiderl’opinionpublique.Ilsontbesoindel’aidedeDieu.

4-Lequatrièmedoigtestl’annulaire.

Bienque celapuisse surprendre laplupartdes gens, c’est notredoigt le plus faible, et toutprofesseurdepianopeutleconfirmer.Vousdevezvousrappelerdeprierpourlesfaibles,pourceuxquiontbeaucoupdeproblèmesàrésoudreouquisontéprouvésparlamaladie.Ilsontbesoindevosprièresjouretnuit.Iln’yaurajamaistropdeprièrespourcespersonnes.Noussommesaussiinvitésàprierpourlesmariages.

5-Etenfin,ilyanotrepetitdoigt,

Lepluspetitdetouslesdoigts,aussipetitquenousdevonsnoustenirdevantDieuetdevantlesautres.CommeleditlaBible,«lesderniersserontlespremiers».Lepetitdoigtestlàpourvousrappelerquevousdevezprierpourvous-même.Cen’estquelorsquevousavezpriépourlesquatreautresgroupes,quevouspourrezlefairepourvousentouteconfiance.

PapeFrançois

Page 10: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ ProfessiondeFoi

OnselèveensuitepourpriernotrefoiJecroisenDieu,lePèretout-puissant,créateurducieletdelaterre;etenJésus-Christ,sonFilsunique,notreSeigneur,quiaétéconçuduSaint-Esprit,estnédelaViergeMarie,asouffertsousPoncePilate,aétécrucifié,estmortetaétéenseveli,estdescenduauxenfers,letroisièmejourestressuscitédesmorts,estmontéauxcieux,estassisàladroitedeDieulePèretout-puissant,d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Églisecatholique,àlacommuniondessaints,àlarémissiondespéchés,àlarésurrectiondelachair,àlavieéternelle.Amen.

§ PrièreuniverselleOnpeutcomposersespropresintentionsouenajouteràcellesproposées.

https://www.youtube.com/watch?v=wGc0mdXb0nAR/Jésus,toiquiaspromisd'envoyerl'Esprit,àceuxquiteprient,ODieu,pourporteraumondetonfeu,Voicil'offrandedenosvies.

Celuiquiguidelaprière:Enquittantcemonde,leChristapromisàsesdisciplesqu’ilseraitaveceux«touslesjoursjusqu’àlafindumonde».C’estpourquoinouspouvonsnoustourneravecconfianceverslePèreetluiadressernotreprière,enunionavectoutel’Église.

§ RegardetonÉglise,Seigneur;accorde-luidegrandirdanslafoietledésird’êtretoujoursdavantageunsignedetonroyaume.

§ Regarde les familles, Seigneur ; accorde-leur ton soutien dans les moments de joie

commedanslesjoursd’épreuve.

§ Regardelespersonnesmalades,Seigneur;accorde-leurdetrouverdansleurentouragetoutel’aidedontellesontbesoin.

§ Regardenotrecommunauté,Seigneur;accorde-luidereconnaîtreaumilieud’elledes

signesdetaprésence.Celuiquiguidelaprière:Dieudesagesseetdebonté,toiquidemeuresàl’écoutedelaprièredetonpeuple,garde-nousdansl’espéranceetlafoi.Nousteledemandons,partonFilsJésus,notreSeigneur,quivitetrègneauprèsdetoi,pourlessièclesdessiècles.Amen.

§ NotrePèreCommenousl’avonsapprisduSauveur,danslaconfiance,nousosonsprier:NotrePèrequiesauxcieux,quetonnomsoitsanctifié,quetonrègnevienne,quetavolontésoitfaitesurlaterrecommeauciel.Donne-nousaujourd’huinotrepaindecejour.Pardonne-nousnosoffenses,commenouspardonnonsaussiàceuxquinousontoffensés.Etnenouslaissepasentrerententation,maisdélivre-nousduMal.Amen

Page 11: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ ActedecommunionspirituelleNousnepouvonspasrecevoiraujourd’huilaSaintecommunion.MaisJésus,lui,peutvenirennous,enfairedenotreâmesademeure.Faisonsensembleunactedecommunionspirituelle.Parhumilité,suppliantleSeigneur,nouspouvonsnousmettreàgenoux.ActedecommunionspirituelleducardinalespagnolRafaelMerrydelVal(1865-1930),proposéeparlePapeFrançois:«Àtespieds,ômonJésus,jemeprosterneetjet’offrelerepentirdemoncœurcontritquis’abîmedanssonnéantentasainteprésence.Jet’adoredanslesacrementdetonamour,l’Eucharistie.Jedésireterecevoirdanslapauvredemeurequet’offremoncœur;dansl’attentedubonheurdelacommunionsacramentelle,jeveuxteposséderenesprit.Viensàmoi,ômonJésus,pourquejevienneàtoi.Puissetonamourenflammertoutmonêtrepourlavieetpourlamort.Jecroisentoi,j’espèreentoi,jet’aime.Ainsisoit-il.»Aprèsl'actedecommunionspirituelle, ilconvientderesteràgenouxoudes'asseoiretdegarderuntempsdesilenceetd'actiondegrâce.2

- Tempsdesilence–

2Puisquenoussommesempêchésdeparticiperàlamesse,nousentronsicivolontairementdansunedémarchede communion de désir. Les effets de cette communion spirituelle sont identiques à ceux de la communionsacramentelle,saufleurintensité,quiestmoindre.Toutefois,cecidoits'entendreàégalitédesdispositions,car,autrement,unecommunionspirituelle,faiteavecplusdeferveur,pourraproduireplusdefruitqu'unecommunionsacramentellefaiteavectiédeur.(SSaintThomasd'Aquin,,Sum.theol,,III,q.lxxx,a.1,ad3um.).Lacommunionspirituelleesthautementapprouvéeetrecommandéepar l'Église.LeconciledeTrentesignifieclairementquecommunierspirituellementc'estparticipertrèsvéritablementauxfruitsdusacrementdel'autel.(ConciledeTrenteSess.XXII,ch.VI-Denzinger1747).3Troisactesconstituentlacommunionspirituelle:

- ActedefoiàlaprésenceréelledeJésus-Christausacrementdel'autel;- Actededésir,dontuneformetrèsrecommandableconsisteàs'imaginerque

l'ons'approchedelatableetquel'onreçoitl'hostiedelamainduprêtre;- Acted'actiondegrâce,lemêmequesil'onavaitréellementcommunié.

Page 12: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ Chantd’actiondegrâce

https://www.youtube.com/watch?v=SxxXK05hjXA 1.Commel´argileselaissefaireEntrelesmainsagilesdupotier,Ainsimonâmeselaissefaire,Ainsimoncœurtecherche,toi,monDieu.R/Jeviensverstoi,Jésus.Jeviensverstoi,Jésus.2.CommeuneterrequiestarideAinsimoncœurdésiretoneauvive.Tueslasourcequidésaltère,Quicroitentoin´auraplusjamaissoif.3.Commeunveilleurattendl´auroreAinsimonâmeespèreentaParole.CartaParoleestunelampe,Unelumièrealluméesurmespas.

Prions

Avantdes'enallerprèsdetoi,notrePère,tonFilspromitauxApôtresl'EspritSaint;ilsontreçudetoidesgrâcesinnombrablesquileurontfaitconnaîtreleschosesd'enhaut,répandsmaintenantsurnouslesmêmesdonsdel'Esprit.Luiquirègnepourlessièclesdessiècles.R/Amen.

§ Prièredebénédiction

Lepère(oulamère)defamillepourrafaireunsignedecroixsurlefrontdesenfantsaprèslaprièredebénédiction.

QueleSeigneurnousbénisseetnousgardeAunomduPèreetduFilsetduSaint-Esprit.R/Amen.

BénissonsleSeigneurR/NousrendonsgrâceàDieu

Page 13: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

§ Invocationàl’Esprit-Saintdansl’attentedelaPentecôte

https://www.youtube.com/watch?v=cFYNrCS3ntM 1.Viens,EspritSaint,viensennoscœurs EtenvoieduhautducielUnrayondetalumièreR/VeniSancteSpiritus2.Viensennous,vienspèredespauvres,Viens,dispensateurdesdons,Viens,lumièredenoscœurs.3.Consolateursouverain,Hôtetrèsdouxdenosâmes,Adoucissantefraîcheur.4.Danslelabeur,lerepos,Danslafièvre,lafraîcheur,Danslespleurs,leréconfort.5.Ôlumièrebienheureuse,Viensremplirjusqu’àl’intimeLecœurdetoustesfidèles6.Sanstapuissancedivine,Iln’estrienenaucunhomme,Rienquinesoitperverti.7.Lavecequiestsouillé,Baignecequiestaride,Guériscequiestblessé.8.Assoupliscequiestraide,Réchauffecequiestfroid,Rendsdroitcequiestfaussé.

Page 14: Prière à la maison à l’occasion du 7ème dimanche de Pâques · Dans nos coeurs, répands tes dons, Sur nos lèvres inspire un chant, Viens, Esprit Saint, viens transformer nos

9.Àtousceuxquiontlafoi,Etquientoiseconfient,Donnetesseptdonssacrés.10.Donnemériteetvertu,Donnelesalutfinal,Donnelajoieéternelle.R/final:VeniSancteSpiritus.Amen!

ServiceDiocésaindePastoraleLiturgiqueetSacramentelleAbbéÉricPICHARD–10rueduMurier–27400LOUVIERS

[email protected]