Printemps 2007 | DIRECTION

4
LE MAGAZINE D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE DÉCEMBRE 2005 T E R R E B O N N E M A S C O U C H E Directi n BULLETIN D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE Directi n T E R R E B O N N E M A S C O U C H E L’affaire est dans le sac avec NELMAR 3 Plein feu sur les RH 3 Un milieu attractif 4 La MRC Les Moulins figure au Top du classement des régions qui affichent la plus forte croissance du taux de travailleurs au Québec. Le reflet d’un milieu dynamique, qui peut compter sur une population jeune, qualifiée et intéressée à travailler localement. (suite en page 2 ) PROMO AFFAIRES Attention talents !

description

Le CLDEM nous présente son bulletin d'information économique régionale. Édition Printemps 2007

Transcript of Printemps 2007 | DIRECTION

Page 1: Printemps 2007 | DIRECTION

L e m ag a z i n e d ’ i n f o r m at i o n é co n o m i q u e r é g i o n a L e

D É C E M B R E 2 0 0 5T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

Directi nB u L L e t i n d ’ i n f o r m at i o n é co n o m i q u e r é g i o n a L e Directi n

T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

L’affaire est dans le sac avec NELMAR

3

Plein feu sur les RH3

Un milieu attractif

4

La mrc Les moulins figure au top du classement des régions qui affichent la plus forte croissance du taux de travailleurs au québec. Le reflet d’un milieu dynamique, qui peut compter sur une population jeune, qualifiée et intéressée à travailler localement. (suite en page 2 )

PROMOaffaireS

Attentiontalents !

Page 2: Printemps 2007 | DIRECTION

Des projets qui ont fière allureLes Pme innovatrices de la région disposent d’un levier supplémentaire pour faire décoller leurs projets grâce au fier-Les moulins, un fonds de capital de risque de 5 m$ géré par une équipe de gens d’affaires chevronnés.« Nous avons de beaux fleurons, des entreprises qui sont de futurs success-stories et n’ont besoin que d’un peu d’aide pour passer à la vitesse supérieure », constate Jean-Louis Legault, président du FIER-Les Moulins. Ce coup de pouce, elles peuvent désormais le trouver auprès du Fonds d’intervention économique régional (FIER), qui met du capital de risque à la disposition des PME ayant des besoins de financement allant de 150 000 $ à 500 000 $.

Disposant d’une enveloppe de 5 M$, le FIER-Les Moulins a les reins solides pour soutenir des projets novateurs qui ne trouvent pas à se financer dans le réseau traditionnel. Sa particularité : il est géré par une brochette de dirigeants d’entreprises qui possèdent une solide expérience du monde des affaires et sont appuyés par des représentants d’Investissement Québec et de Capital de risque Desjardins. La structure, très souple, permet de réduire les frais d’administration et donc de coller davantage à la réalité des PME.

« Nous incitons les entrepreneurs d’ici à investir dans leur coin tout en utilisant les ressources qui sont déjà dans le milieu. Notre vision, c’est d’être près des investissements que nous réalisons », indique M. Legault. Une dizaine de dossiers sont à l’étude et devraient déboucher sur autant de projets. Principaux critères de sélection : l’originalité et le potentiel d’avenir. « Nous intervenons auprès des entreprises qui ont des besoins en matière d’innovation, là où existe un élément de risque et où il faut sortir des sentiers battus. »

Une qualité de vie indéniable, des développements résidentiels attrayants pour les familles, une création d’emplois soutenue, des accès autoroutiers de qualité; voilà pourquoi de plus en plus de travailleurs s’établissent et œuvrent à Terrebonne et à Mascouche au point de faire de la MRC Les Moulins la championne au Québec.

Pour soutenir la croissance des entreprises, notre milieu assure un rayonnement sur un riche bassin de main-d’œuvre. Ce n’est pas tout. Pour valoriser les perspectives d’emplois locales au bénéfice de nos citoyens et permettre aux employeurs d’exploiter à bon escient ce réservoir de talents, le CLDEM et ses partenaires multiplient les initiatives en matière de recrutement et de soutien à la gestion des ressources humaines.

Nos promoteurs sont à pied d’œuvre pour vous offrir des espaces sur mesure en vue de participer à cet essor. Plus de 150 000 pieds carrés d’espaces, offerts en vente ou en location, s’ajouteront aux possibilités d’installation sur notre territoire à nouveau en 2007.

Aux talents et aux espaces nous ajoutons également le finance-ment avec la création du Fier-Les Moulins.

Tout est en place pour vous permettre de prendre la Direction Terrebonne-Mascouche !

claude robichaud Directeur général

Du talent pour concrétiser vos projets

Attention talents !Pour une PME en quête d’un site où s’installer, le prix du terrain et les accès auto-routiers ne sont plus les seuls facteurs qui comptent. Dans un contexte économique où les entreprises sont à la recherche des meilleurs employés, s’implanter au cœur d’une région disposant d’une masse critique de main-d’œuvre dynamique et qualifiée fait toute la différence.

La MRC Les Moulins dispose à cet égard d’une feuille de route impressionnante. Tous les indicateurs relatifs à l’emploi sont au vert dans la région, qui affiche des perfor-mances inégalées dans ce domaine. Et cette tendance est loin d’être un feu de paille. Depuis quelques années, le territoire figure au Top 10 des régions où le nombre de travailleurs augmente le plus au Québec. Récemment, il se hissait en tête du palmarès.

Les entreprises qui s’établissent sur le territoire choisissent le bassin d’emploi le plus dynamique au Québec. Une main-d’œuvre qui ne se caractérise pas seulement par sa disponibilité, mais aussi par sa jeunesse. La moyenne d’âge de la population est de 35 ans, soit cinq ans de moins que la moyenne provinciale. Un autre gage de la vitalité qui caractérise la région.

Enfin, un nombre important de résidants de la MRC travaillent à l’extérieur du territoire. Soucieux d’améliorer leur qualité de vie et de diminuer le temps passé dans les transports, ils sont sensibles à une offre d’emploi locale. Un intérêt qui contribue lui aussi à favoriser le recrutement de personnel pour les entreprises.

Tous ces atouts, conjugués à un milieu soucieux d’entretenir cette richesse, contribuent à assurer la position de leader de la région dans ce domaine pour plusieurs années.

(suite de la page 1)

Taux d’activitéMRC Les Moulins 73 %Province du Québec 64 %Nombre de travailleurs résidantsMRC Les Moulins 60 000Avec les collectivités limitrophes 350 000

Direction est imprimé à 72 000 exemplaires par Transcontinental Média et inséré dans le journal Les Affaires, édition du 7 avril 2007. Production : Centre local de développement économique des Moulins.

www.cldem.com téléphone : 450 477-6464

Jean-Louis Legault, président FIER-Les Moulins

(061

1034

)

2 • direction • Terrebonne • Mascouche

Page 3: Printemps 2007 | DIRECTION

L’affaire est dans le sac avec NELMAR Le leader mondial des systèmes d’emballage sécuritaire nelmar fabrique des sacs de haute technologie dignes du film Mission Impossible. c’est à terrebonne que l’entreprise a trouvé le terrain propice pour poursuivre son développement. En avril dernier, le président de Nelmar, Neil Freder, inaugurait le chantier de construction de l’entreprise dans le parc industriel 640 Est de Terrebonne. Un investissement de 12 M$ qui s’accompagnait du transfert de 140 emplois dans le secteur et de la création d’une vingtaine de postes supplémentaires.

La nouvelle usine, qui représente le double de la surface de l’ancienne, permettra à Nelmar de poursuivre sa croissance à l’échelle internationale. « Nous allons de l’avant pour améliorer la productivité, créer de la valeur ajoutée et offrir un service des plus efficaces à notre clientèle », déclarait le président à cette occasion. M. Freder soulignait également l’importance d’offrir aux employés de l’entreprise un environnement de travail stimulant et dynamique, chose qu’il a trouvée à Terrebonne.

RecrutementPour recruter les nouveaux employés, Audrey Belisle, responsable du personnel, s’est tournée notamment vers le Salon de l’emploi des Moulins. Elle était à la recherche, entre autres, de personnel technique pour faire fonctionner les nouvelles machines et d’employés administratifs. « J’ai trouvé l’expérience très positive. J’ai pu constituer une bonne banque de candidats pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise. »

Et ils pourraient être importants. Neil Freder a en effet de grandes ambitions pour la compagnie qu’il a fondée en 1988 sur une idée de génie : mettre au point un système inviolable pour le transfert sécuritaire de fonds (devises, chèques, etc.) à l’intention des entreprises qui ont besoin de transporter des objets de valeur comme les banques, les commerces, les casinos, les restau-rants, les hôpitaux, les compagnies de fourgons blindés.

Technologie révolutionnaireLe succès de la compagnie repose sur une technologie révolutionnaire. Les sacs créés par Nelmar sont scellés au moyen d’une bande adhésive de haute sécurité conçue pour indiquer tout changement de température. Cette bande permet ainsi de détecter toute tentative d’effraction au froid et à la chaleur, l’une des méthodes les plus utilisées par les fraudeurs.

Dans ses installations ultramodernes, Nelmar dispose d’une capacité annuelle de production de 235 millions de sacs. La compagnie met au point régulière-ment de nouveaux procédés pour réduire ses coûts tout en augmentant la qualité de ses produits. Une démarche qui lui a permis de s’assurer la position de chef de file dans son domaine au cours des quinze dernières années.

La vraie richesse : les gens ! au tournant des années 2000, la mrc Les moulins a fait de la ges-tion des ressources humaines une priorité. Soucieuse de s’imposer comme un pôle d’excellence en capital humain, elle ne ménage pas ses efforts pour aider les entreprises du territoire à débusquer la crème des employés.« Les employés sont contents de venir travailler ici. Ils sont plus assidus, on observe moins de retard et d’absence. Cela se ressent sur l’ambiance de travail. » Normand Leduc, vice-président d’Encre International Inx, ne regrette pas le déménagement de son entreprise dans le parc industriel Lachenaie de Terrebonne.

En plus de doubler la superficie de son usine canadienne, la compagnie, filiale de la mul-tinationale japonaise Sumitomo, leader mondial des encres spécialisées pour le métal, a réduit de près de 20 % ses coûts locatifs tout en se rapprochant de sa main-d’œuvre.

« Beaucoup de nos employés résidaient déjà dans la région », précise M. Leduc, lui-même originaire de Terrebonne. Pour faire face à ses besoins d’expansion, l’entreprise n’a eu aucune difficulté à recruter sur place. « On trouve un bassin d’employés de grande qualité à proximité. Les gens ont moins de transport à faire, ils sont donc plus assidus au travail », note le vice-président, ajoutant que la disponibilité est l’une des principales qualités qu’il recherche chez ses employés.

Une vraie mine d’orQuestion main-d’œuvre, la région est assise sur une véritable mine d’or. Le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) considère d’ailleurs cette richesse comme l’un des fers de lance de la croissance économique du territoire.

« Privilégier le pôle des ressources humaines nous permet d’offrir une réponse locale au défi grandissant de la main-d’œuvre dans la région. Nous voulons ainsi nous assurer que les entreprises seront en mesure de trouver les employés dont elles ont besoin pour soutenir leur croissance », indique Claude Robichaud, directeur du CLDEM.

Le Salon de l’emploi, mis sur pied en collaboration avec Emploi-Québec et le Centre de formation professionnelle des Moulins, est une manifestation concrète de cette volonté. Rendez-vous incontournable de l’emploi dans la région, il a tenu sa 8e édition en février dernier, une longévité rare pour ce type d’activité. Avec les Journées de l’emploi qui s’y sont greffées, cet événement permet aux entreprises participantes de rencontrer quelque 3 000 employés potentiels chaque année. Une première prise de contact qui permet de combler plusieurs centaines d’emplois à chaque fois.

neil freder, président audrey Belisle, responsable du personnel Nelmar

Nouvelle photo à venir

3 • direction • Terrebonne • Mascouche

daniel Beaupré, directeur de l’Observatoire

Plein feu sur les RHen novembre 2006, le centre local de développement économique des moulins (cLdem) s’associait avec l’école des sciences de la ges-tion de l’uqÀm pour lancer l’observatoire de gestion stratégique des ressources humaines. mission : placer les Pme du territoire aux premières loges de la connaissance dans ce domaine.Déterminer une juste rémunération pour conserver ses employés, mobiliser son personnel, assurer une bonne gestion de la relève, obtenir un retour sur investissement en formation : autant de questions cruciales pour le développement d’une entreprise.

« Les PME ont parfois de la difficulté à se retrouver dans ce qui se fait en matière de recherche en RH. Souvent, les écrits disponibles sont hermétiques et peu accessibles. L’Observatoire vise à fournir des outils de connaissance faciles d’accès aux entreprises pour les aider à se tenir informées des dernières tendances », indique Daniel Beaupré, professeur à l’école des sciences de la gestion de l’UQÀM et directeur de l’Observatoire.

Cette initiative constitue une avancée importante vers la création d’un pôle d’excellence en capital humain sur le territoire de la MRC Les Moulins en favorisant le recrutement et la rétention du personnel. Le CLDEM, partenaire du projet avec CGI, joue le rôle d’antenne PME dans cette nouvelle ressource.

Trois grands dossiers d’actualité ont déjà été ciblés : la rémunération, le leadership et le rendement de la formation. L’ensemble des travaux est diffusé sur le site Internet : www.observatoiregsrh.uqam.ca.

Page 4: Printemps 2007 | DIRECTION

en plus des terrains disponibles, la mrc Les moulins possède un parc immobilier important qui accueille chaque année de nombreuses entreprises. Près d’une trentaine de promoteurs immobiliers actifs gèrent plus d’un million de pieds carrés en espaces locatifs répartis

dans 45 bâtiments multi-occupants dans les parcs industriels de Mascouche et de Terrebonne. Contactez-nous pour avoir plus de détails sur les emplacements disponibles.

Un espace à votre mesure

640 15

15

40

20

31

Montréal

Terrebonne

Longueuil

QUÉBEC

440

25

10

25

30

132

117

335 337

20 116

Laval

13

344

344

125

Mascouche

CLDEM, 2500, boul. des Entreprises, Terrebonne (Québec) J6X 4J8Téléphone : 450 477-6464 • Télécopieur : 450 477-9573Courriel : [email protected] Internet : www.cldem.com

Centre local de développement économique des Moulins

Un milieu attractifLa mrc Les moulins affiche la plus forte augmentation du nombre de travailleurs au québec. cette main-d’œuvre jeune et bien formée est attirée par les nombreux projets domiciliaires qui fleurissent sur le territoire et les commerces en abondance. Pas de hasard : le tout est le fruit d’une planification amorcée depuis une dizaine d’années par des municipalités qui avaient flairé la tendance. La MRC Les Moulins concentre 34 % des moins de 25 ans dans la région de Lanaudière. Dans les villes de Terrebonne et de Mascouche, les prévisions tablent pour les prochaines années sur une croissance de la population deux fois plus élevée que dans l’ensemble du Québec.

La région a le vent dans les voiles. Et les investissements sont à l’avenant. Conséquence de cette démographie galopante : la construction domiciliaire va bon train. Récemment, la revue L’Actualité classait Mascouche au troisième rang au Canada pour son développement. Dans cette municipalité de quelque 35 000 habitants, le nombre de logements a augmenté sans cesse au cours des cinq dernières années. Plus de 900 nouvelles unités se sont ajoutées au parc immobilier en 2006. Une vingtaine de projets domiciliaires sont en cours sur le territoire.

À Terrebonne, plus de 95 000 résidents cons-tituent la population de la quatrième ville en importance dans la région montréa-laise. Plus de 1 200 unités de logement ont poussé en 2006

dans l’un des 17 projets domiciliaires. Et le meilleur reste à venir. Une centaine d’unités verront le jour à proximité d’aires protégées, en partenariat avec un organisme axé sur l’environnement. Et près de 3 000 loge-ments naîtront autour du futur golf qui accueillera l’Omnium canadien en 2010.

Des services en réseauqui dit plus de travailleurs dit plus de résidences, plus de commerces à proximité, plus de services, et donc plus d’infrastructures pour mettre tous ces éléments en réseau.

Plusieurs grands travaux issus de dix ans de planification urbaine des villes de Terrebonne et de Mascouche se concrétisent actuellement. Coup d’œil sur quelques-uns des chantiers en cours dans la région.

Augmentation du nombre

de travailleurs 15,6 % (2000-2004)

Taux de travailleurs 80,7 % (2004)

Croissance de la valeur

des permis de construire 23,6 % (2005)

L’idée qui clique

À 34 ans, marion duchesne incarne la jeune garde entrepreneuriale qui fleurit dans la mrc Les moulins : jeune et dynamique, à l’image de la région où elle vit et où elle a fondé son entreprise, médiaclip.Employée chez Bell en développement de produits, Marion Duchesne en avait assez de faire la navette entre Terrebonne et le centre-ville de Montréal. Maman de deux jeunes enfants, elle profite de son congé de maternité pour mûrir une idée qui lui trottait dans la tête. « Pour passer le temps, je me suis mise à faire des petits montages des photos de mes enfants sur DVD. Des amis ont aimé et m’en ont commandé. J’ai un sens aigu pour cibler les opportunités d’affaires. J’ai tout de suite vu le créneau à exploiter. »

Pour lancer son entreprise, Marion Duchesne a reçu un bon coup de pouce du CLDEM. « Cela m’a permis de gagner beaucoup de temps dans la recherche de financement. Ils ont mis tout le monde autour de la table. J’ai pu profiter de l’expérience d’un réseau bien établi », commente la femme d’affaires. Elle a notamment bénéficié du programme Jeunes Promoteurs, qui lui a donné l’appui financier nécessaire pour mener son idée à bien.

Pour tester son produit, Marion Duchesne n’a pas hésité à frapper à la porte des grands, comme Jean Coutu et Loblaws. Partout, elle est reçue à bras ouverts. L’industrie de la photo sur Internet est alors en plein développement et les grandes compagnies sont à la recherche de nouvelles idées pour exploiter le filon.

Avec l’aide d’un ami informaticien, Marion Duchesne développe une suite d’applications informatiques qui permettent aux consommateurs de créer en ligne une vaste gamme de produits personnalisés, tels des albums photos, des scrap books et des calendriers.

Médiaclip compte désormais six employés. Sa fondatrice a récolté deux prix à la dernière édition du Concours québécois en entrepreneuriat dans les catégories entrepreneuriat féminin et exportation. L’entrepreneure discute actuellement avec plusieurs multinationales aux États-Unis, où elle a un agent sur place depuis quelques mois. Elle analyse également avec attention le marché européen.

Les possibilités de nouvelles applications sont quasi illimitées. Du diaporama en ligne aux produits-cadeaux en passant par le marché des imprimeurs, de l’immobilier et des salons funéraires, Marion Duchesne a les yeux partout. Assurément, Médiaclip n’a pas fini de faire parler d’elle.

marion duchesne, présidente Médiaclip

mascouche - Viaduc de l’autoroute 25 :

Accès au parc d’affaires Fluidité de la circulation sur la montée Masson

- Avenue de L’Esplanade : Mise en réseau avec la gare du train de banlieue Parachèvement du quadrillage routier

terrebonne - Échangeur de l’est – autoroute 640

Desserte du centre hospitalier Le Gardeur Soutien au développement résidentiel et commercial

- Échangeur de l’ouest – autoroute 640 Desserte du projet de golf ainsi que du futur parc industriel

4 • direction • Terrebonne • Mascouche