Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

4
Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse 1 – Prescription Pour réaliser une orthèse, il est nécessaire d'avoir une prescription médicale définissant si possible: ses buts ses limites distales et proximales son type (statique ou dynamique) le côté à appareiller la pathologie Toutes ces informations seront utiles à l'appareilleur pour réaliser une orthèse efficace et conforme aux « exigences » du prescripteur. 2 – Réalisation du patron En fonction du matériau utilisé, la réalisation du patron n'est pas obligatoire. Cependant, le patron permet d'économiser les matériaux en faisant moins de chutes et de tracer directement les contours de l'orthèse sur les matériaux se présentant en plaque. Pour le tracé sur papier, le crayon doit toujours être perpendiculaire à la feuille. Il faut vérifier que l'axe de l'avant bras est dans le prolongement de l'axe du troisième métacarpien. Le pouce en abduction de trente degrés. On trace le contour de l'avant bras et de la main et on note les points et les lignes de repères. Après découpage du patron, il est utile de l'essayer pour effectuer d'éventuelles retouches. 3 – Moulage de l'orthèse Après avoir reporté le patron sur le matériau, on procède au découpage. Le matériau est plongé dans l'eau à une température de soixante degrés. Le patient doit être installé dans la position de moulage de l'orthèse (coude en flexion, paume de main tournée vers l'appareilleur). Il est impératif d'obtenir la détente musculaire de la main à appareiller pour l'orthèse soit confortable et mieux tolérée par la suite. Cette phase est très importante, l'exécution doit être rapide tout en veillant à bien positionner les différents segments articulaires immobilisés dans l'orthèse et à respecter les différents reliefs de la main et de l'avant bras. Il est intéressant de noter que les matériaux à mémoire de forme permettent à l'exécutant de recommencer le moulage plusieurs fois si nécessaire. 4 – Mise en place des adjonctions et Finitions 5 – Information du patient La coopération du patient étant primordiale lors de la mise en place d'une orthèse, il faut lui donner différentes consignes : modalités du port de l'orthèse hygiène surveillance des points d'appui coordonnées de l'appareilleur et/ou du prescripteur TP Appareillage / C. Lechaudel 1/4 [email protected]

Transcript of Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

Page 1: Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

1 – Prescription Pour réaliser une orthèse, il est nécessaire d'avoir une prescription médicale définissant si possible:

ses butsses limites distales et proximalesson type (statique ou dynamique)le côté à appareillerla pathologie

Toutes ces informations seront utiles à l'appareilleur pour réaliser une orthèse efficace et conformeaux « exigences » du prescripteur.

2 – Réalisation du patron En fonction du matériau utilisé, la réalisation du patron n'est pas obligatoire. Cependant, le patronpermet d'économiser les matériaux en faisant moins de chutes et de tracer directement les contoursde l'orthèse sur les matériaux se présentant en plaque.Pour le tracé sur papier, le crayon doit toujours être perpendiculaire à la feuille. Il faut vérifier quel'axe de l'avant bras est dans le prolongement de l'axe du troisième métacarpien. Le pouce enabduction de trente degrés.On trace le contour de l'avant bras et de la main et on note les points et les lignes de repères.Après découpage du patron, il est utile de l'essayer pour effectuer d'éventuelles retouches.

3 – Moulage de l'orthèseAprès avoir reporté le patron sur le matériau, on procède au découpage. Le matériau est plongé dansl'eau à une température de soixante degrés. Le patient doit être installé dans la position de moulagede l'orthèse (coude en flexion, paume de main tournée vers l'appareilleur). Il est impératif d'obtenirla détente musculaire de la main à appareiller pour l'orthèse soit confortable et mieux tolérée par lasuite.Cette phase est très importante, l'exécution doit être rapide tout en veillant à bien positionner lesdifférents segments articulaires immobilisés dans l'orthèse et à respecter les différents reliefs de lamain et de l'avant bras.Il est intéressant de noter que les matériaux à mémoire de forme permettent à l'exécutant derecommencer le moulage plusieurs fois si nécessaire.

4 – Mise en place des adjonctions et Finitions

5 – Information du patientLa coopération du patient étant primordiale lors de la mise en place d'une orthèse, il faut lui donnerdifférentes consignes :

modalités du port de l'orthèsehygiènesurveillance des points d'appuicoordonnées de l'appareilleur et/ou du prescripteur

TP Appareillage / C. Lechaudel 1/4 [email protected]

Page 2: Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

6 – Exemples de patrons

Orthèse de stabilisation du pouce

1 - Axe du troisième métacarpien2 - Pli de flexion palmaire des doigts longs3 - Pli de flexion du poignet4 – Perpendiculaireà (1) passant par le bord ulnaire de l'IP du pouce5 – Perpendiculaireà la droite tangeante à la TM

(a) largeur de l'IP du pouce(b) distance entre (1) et la TM(c)1 cm au dessus de (3)

TP Appareillage / C. Lechaudel 2/4 [email protected]

Page 3: Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

Orthèse de stabilisation du Poignet

1 - Axe du troisième métacarpien2 - Pli de flexion palmaire des doigts longs3 - Pli de flexion du poignet4 - 1/3 moyen , 1/3 supérieur de l'avant bras5 - Parallèle à (2) passant par le fond de la commissure6 - Parallèle à (3) passant par la TM7 - Parallèle à (1) à 5 mm8 - Bord radial de l'index, bord radial du poignet9 - Axe de symétrie pour la découpe

(a) demi-largeur de l'avant bras(b) demi-largeur de poignet (c)épaisseur du bord ulnaire de la main

TP Appareillage / C. Lechaudel 3/4 [email protected]

Page 4: Principes Généraux de Réalisation d'une Orthèse

Cécile LechaudelMasseur-Kinésithérapeute

Institut Régional de Réadaptation Hôpital Jeanne D'Arc

54201 Dommartin les ToulTél : 03 83 65 65 57

[email protected]

TP Appareillage / C. Lechaudel 4/4 [email protected]