Presskit imus isac

16

Transcript of Presskit imus isac

Page 1: Presskit imus isac
Page 2: Presskit imus isac

Sommaire

Communiqué de presse p.3

Programme p.4

Présentation de l’événement

L’exposition p.5

La conférence d’ouverture p.6

Les conferences p.7 La Battle Flash p.11

L’IMUS et la section Communication et Hypermédia p13 Informations complémentaires p.15

« iMUS semaine de l’art contemporain»

Du 16 au 20 mars 2009IMUS Annecy-Le-Vieux

Ouverte à tous et gratuite

Page 3: Presskit imus isac

iMUS, semaine de l’art contemporain

L’Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS) organise pour la première année une semaine consacrée à l’art contemporain.

Cet événement aura lieu du 16 au 20 mars 2009 dans les locaux de l’IMUS à Annecy-le-Vieux.

Tout au long de cette semaine, des conférences se succéderont, animées par des professionnels de la culture et des artistes.

Le jeudi 19 mars sera consacré à une bataille interactive : La “Battle Flash”. Il s’agit d’un combat entre différentes équipes d’étudiants utilisant le logiciel

Flash. Organisé par Carol Brandon assistée d’étudiants du département informatique de l’IUT et de L2 information et communication de l’IMUS. La Battle Flash aura lieu à la MJC des Carrés sera retransmise à l’IMUS.

La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, partenaire principal de l’événement, exposera des oeuvres

de sa collection dans les murs de l’IMUS, durant cette semaine. Le vernissage aura lieu à l’IMUS le mardi 17 mars à 17h00.

Cette mise en lumière de l’art contemporain s’adresse au grand public, néophyte ou averti, et a pour objectif d’apporter les informations et

les repères nécessaires à sa compréhension.

A noter que l’organisation de cet événement s’inscrit dans un projet d’étude d’étudiants de licence et master de la filière Communication et Hypermédia de l’IMUS.

Contacts Presse : Béatrice Auguste/ Célia ZaninPort. : 06.61.40.88.29Mail : [email protected] : semainedelartcontemporain.fr

Institut de Management de l’Université de Savoie 4 chemin de Bellevue - BP 80439

74944 ANNECY-LE-VIEUX

communiqué de presse

« iMUS, semaine de l’art contemporain »

Du 16 au 20 mars 2009IMUS Annecy-Le-Vieux

Ouverte à tous et gratuite

Page 4: Presskit imus isac

IMUS, Institut de Management de l’Université de Savoie 4 chemin de Bellevue - BP 80439

74944 ANNECY-LE-VIEUX

Programme

« IMUS, semaine de l’art contemporain »

Du 16 au 20 mars 2009IMUS Annecy-Le-Vieux

Ouverte à tous et gratuiteLundi 16 Mars 9h00-11h00 Conférence d’ouverture En présence de Thierry Rolando, Jean-Marc Salomon, Virginie Reitzer, Actes 3... “En quoi l’art contemporain est-il un facteur de développement aujourd’hui ?”

14h00-16h00 Alain Livache, Chargé de mission, Conseiller pour les arts plastiques à l’ODAC. “L’art contemporain peut-il devenir populaire ?” “Quelle action publique possible ?Mardi 17 Mars10h00-12h00 François Locher, Artiste et enseignant à l’ECAV. “Limites ouvertes”

14h00-16h00 Françoise Lonardoni, Chargée des collections contemporaines à la bibliothèque de Lyon et Historienne d’art. “Le livre d’artiste : de l’esthétique à la pensée de l’image”

17h00-20h00 Vernissage de l’exposition de la Fondation Salomon et des oeuvres de l’artothèque d’Annecy.Mercredi 18 Mars9h00-10h30 Franck Soudan, Artiste. “Co-errance”

10h30-12h00 Daniel Bouillot, Artiste et Maître de conférence associé. “Chaos 2.2, une interprétation de l’artiste en mouvement ?”

14h00-16h00 Christiane Talmard, Responsable de l’artothèque d’Annecy.

Jeudi 19 Mars 9h00-17h00 Battle flash, à la MJC des Carrés retransmise à l’IMUS.

17h00-19h00 Luc Dall’Armellina, Artiste. “flog #1 [ lecture performative pressée d’hybride de flux et blog ] (à la MJC des Carrés).

Page 5: Presskit imus isac

L’exposition de la Fondation Salomon :

Le partenariat avec la Fondation Salomon, Collectionneurs d’art contemporain depuis plusieurs années, Claudine et Jean-Marc Salomon s’engagent depuis 2001 pour la création d’aujourd’hui.

En s’associant à l’événement « iMUS, semaine de l’art contemporain », leur Fondation va plus loin dans la mission qu’elle s’est donnée, à savoir la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible.

plus d’info : www.fondation-salomon.com

L’exposition de l’Artothèque de la bibliothèque de la Communauté de l’agglomération d’Annecy:

L’artothèque d’Annecy propose de favoriser la rencontre du grand public avec l’expression artistique contemporaine dans le domaine de la création picturale et plastique en prêtant aux particuliers et aux collectivités des photographies et des estampes originales. Sa collection témoigne des multiples courants artistiques des quarante dernières années. Les 2500 oeuvres qui la constituent ont été créées par des artistes significatifs de la scène artistique nationale et internationale et per-mettent de souligner la richesse, la vitalité et la grande diversité des expressions actuelles. Elle est régulièrement enrichie par des achats.

plus d’info : www.artotheques-adra.com

Le vernissage de l’exposition composée d’oeuvres de la Fondation Salomon et de l’Artothèque de la bibliothèque de la Communauté de l’agglomération

d’Annecy aura lieu le Mardi 17 Mars 2009 à partir de 17H, dans les locaux de l’IMUS.

L’exposition

Page 6: Presskit imus isac

Conférence d’ouverture

le lundi 16 Mars 2009 à 9h00-10h00 Conférence d’ouverture

En présence de Thierry Rolando, Jean-Marc Salomon,Virginie Reitzer et d’Alain Bidaut l’association Actes 3.

“En quoi l’art contemporain est-il un facteur de développement aujourd’hui ?”

Thierry Rolando // Directeur de l’IMUSDepuis mars 2005, Thierry Rolando est Directeur de l’UFR « Activités Ter-tiaires d’Entreprise » , devenue Institut de Management de l’Université de Savoie depuis le 1er septembre 2007. Il est également Maître de con-férences de sciences de gestion – spécialité : finance

Jean-Marc Salomon // Architecte et fondateur de la Fondation SalomonArchitecte de métier, en 2001 il créé sa fondation d’art contemporain «Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon » reconnue d’utilité publique par décret.

Association Acte 3 // Alain Bidaut, PrésidentL’association ACTE s’est structurée en 2004, elle a pour objet : la créationd’animations en pays de Thônes. Deux éditions d’une manifestation intercommunale sur un territoire de 13 communes ont déjà eu lieu : ACTE 1 en 2005 et ACTE 2 en 2009. Trois objectifs complémentaires sous-tendent cette opération :- un développement culturel pour tous- la création d’oeuvres d’art contemporain- une attractivité des vallées de Thônes et des aravis.Soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture_DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Général de Haute Savoie, les communes participantes, mais aussi la société Fournier-Mobalpa, la Fondation Salomon, et un club d’entreprises mécènes, ACTE 3 sera inaugurée en mars 2010 mais des réalisations seront déja visibles en 2009.

Virginie Retzeir // Déléguée Générale du Club des entreprises IMUSAprès avoir assurée les fonctions de Directrice de la Communication et Directrice du Développement Economique dans un organisme consulaire, Virginie Retzeir est, depuis 2007, déléguée générale du Club des entreprises de l’IMUS. Reconnu « Association d’intérêt général », le Club des Entreprises de l’IMUS (CDE) rassemble, depuis plus de 15 ans, des entrepreneurs – une soixantaine d’entreprises régionales et nationales - , des institutionnels – Université de Savoie, Assemblée des Pays de Savoie, CCI, Conseils généraux, agglomérations, organisations professionnelles - et les étudiants, de M1 et M2 principalement.

Conférence d’ouverture

Page 7: Presskit imus isac

Conférence du Lundi 16 Mars 2009 à 14h00-16h00 “L’art contemporain peut-il devenir populaire ? Quelle action publique possible ?”

Alain Livache // Chargé de mission, Conseiller pour les arts plastiques à l’ODAC

Alain Livache est commissaire d’expositions, consultant en ingénierie culturelle pour l’art contemporain. Après avoir créé et dirigé une structure d’art contemporain associative durant 10 années, puis, en tant qu’indépendant, une agence de médiation et de sensi-bilisation à l’art contemporain durant 7 années, il est actuellement Chargé de mission, Conseiller pour les arts plastiques à l’ODAC (Office Départemental d’Action Culturelle) pour le Conseil Général de la Haute-Savoie.

Intervention :

L’Office Départemental d’Action Culturelle du Conseil général de la Haute-Savoie, dével-oppe depuis 2007 un projet pour la diffusion de l’art contemporain associé à un dispositif de sensiblisation et de formation des publics : par l’impulsion d’un réseau départemental actif, de dispositifs de médiations et d’éducation artistiques, par le développement ou le soutien d’actions en milieux ruraux notamment, une nouvelle dynamique tente de répondre aux enjeux complexes en présence. Sans être la recette miracle qui modifiera tout d’un coup le paysage culturel, ce projet a peut-être et pour le moins le mérite de tracer quelques pistes de travail pérenne…

Ce sont les grandes lignes de ce projet qu’Alain Livache présentera lors de cette conférence débat.

Conférence du Mardi 17 Mars 2009 à 10h00-12h00 “La problématique de l’île et de le travail artistique qui y répond” François Locher // Artiste

François Locher est artiste et enseignant à l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV). Il s’est formé dans les techniques de la gravure au Centre Genevois de Gravure contem-poraine où il a travaillé par la suite en tant que chef d’atelier et directeur de travaux d’artistes. Diplômé de l’Ecole supérieure des arts visuels de Genève (ESAV), il poursuit sa carrière d’artiste et est responsable des ateliers Multiples-Editions de l’ECAV.

Intervention :

L’ouvrage “Limites ouvertes” fait suite à deux séjours académiques de François Locher à l’Ecole supérieure des Beaux Arts de la Réunion durant les années 2002 et 2003. Il est le fruit d’une recherche artistique entreprise sur l’île, recherche qui a été suivie d’une exposition à l’Atelier 115 à Paris, en 2004. La forme de cet ouvrage est étroitement liée aux contenus des textes et des réflexions de Geneviève Loup et de Claire de Ribaupierre, avec qui l’auteur a régulièrement collaboré. Les textes ne sont donc pas seulement les commentaires des images photographiques, mais procèdent aussi d’une appropriation du sens du travail plastique qui rejaillit à sont tour sur la forme de l’ouvrage. Les propositions des auteurs conservent ainsi un caractère expérimental tout en s’insérant dans une forme finie.

Les conférences

Page 8: Presskit imus isac

Conférence du Mardi 17 Mars 2009 à 14h00-16h00“Le livre d’Artiste : de l’esthétique à la pensée de l’image”Françoise Lonardoni // Chargée des collections contemporaines à la Bibliothèque municipale de Lyon & Historienne d’art

Françoise Lonardoni est chargée des collections contemporaines à la Bibliothèque mu-nicipale de Lyon, après avoir travaillé dans un centre d’art contemporain de la banlieue lyonnaise. Historienne d’art, elle publie des articles sur des artistes contemporains ou sur des aspects de l’art actuel.

Intervention :

Le livre d’artiste, en tant qu’œuvre d’art faite pour être manipulée et diffusée, contient souvent des propositions esthétiques riches de sens et de poésie. A travers quelques exemples typiques de ce genre, l’auditeur pourra saisir des dé-marches déjà historiques, comme l’art conceptuel ou le mouvement Fluxus, mais aussi découvrir de nouvelles formes en cours chez les jeunes artistes.

Conférence du Mercredi 18 Mars 2009, 9h00-10h30 “Texte Co-errance – Tagging et Sagesse des foules”

Franck Soudan // Artiste

Au travers de son texte « co-errance», Franck Soudan, s’attarde à faire un état des lieux des recherches anthropologiques sur les réseaux sociaux. Il nous présentera ce qui apparaît constituer des mutations que ces espaces ont provoqué en terme de pratiques et d’attitudes vis à vis de l’ordinateur. Il nous démontrera l’importance de la technique dans ce processus de mutation, soit essentiellement de l’importance du code et du langage informatique (de la program-mation algorithmique). L’ensemble de la présentation sera englobée par la métaphore de l’écume, présentée par B. Rieder. Cette métaphore amènera la notion de co-errance de nos identités physiques et virtuelles, que Franck Soudan défend dans son texte, qu’il ne faut pas prendre ni comme de l’errance identitaire, mais comme la tentative permanente de donner de la consistance à notre identité sur les réseaux et dans le monde physique. Franck Soudan expliquera comment ce sont bien l’émergence de certains programmes qui ont permis ces nouvelles pratiques et soulèvent donc de nouvelles perspectives de recherche.

Les conférenciers

Page 9: Presskit imus isac

Ingénieur en mathématiques appli-quées, Daniel Bouillot devint tour à tour consultant, directeur du développement, responsable d’entreprise… Il s’intéresse principalement à l’information et à la communication, d’ailleurs, c’est à lui que l’on doit l’une des premières maisons d’édition électronique, cette dernière concernait la poésie.Aujourd’hui, en parallèle de son travail d’artiste, Daniel Bouillot partage sa passion avec des étudiants de l’IMUS, grâce à sa fonction de Maître de con-férence associé - Systèmes d’Information et Multimédia -. De plus, il s’investit dans le développement des technologies de l’information et de la communication de sa région par son action au sein de la CITIA.

Conférence du mercredi 18 Mars 2009 à 10H30-12h00 “Chaos 2.2, une interprétation de l’artiste en mouvement”

Daniel Bouillot // Artiste et Maître de conférence associé

>> Chaos 2.2, la toile comme interface

Intervention :

Chaos 2.2 est une réalisation multimédia effectuée par Daniel Bouillot en s’inspirant du parcours de création de l’artiste plasticienne Solweig von Kleist. Cette approche originale de l’interprétation a été effectuée en accord avec elle et avec sa collaboration. Au gré de l’interacteur, chaque carré numérisé de la toile s’ouvre sur une séquence explorant une ramification de l’univers associé à une grande toile que l’artiste avait réalisée à Annecy en juin 2003 sous forme de performance : dessins, sculptures et photographies viennent participer à la compréhension du travail de l’artiste au travers de cet autre regard posé dessus.

>> Chaos 2.2, détail

Les conférences

Page 10: Presskit imus isac

Conférence du mercredi 18 Mars 2009 à 14H00-16h00Christiane Talmard // Responsable de l’artothèque d’Annecy

Responsable de l’artothèque d’Annecy depuis sa création en 1984, Christiane Talmard s’est donnée comme mission de faire découvrir ces singulières structures que sont les artothèques.

Intervention :

Christiane Talmard abordera l’aspect historique, l’implantation structurelle et géographique des artothèques et leur place dans la diffusion artistique. Bien entendu la réception du public aura une grande place, ainsi que la constitution des collections, les actions menées et leur insertion dans les divers réseaux de l’art contemporain.

Enfin elle parlera d’une artothèque qu’elle connait bien : l’artothèque d’Annecy

Plus d’info : www.artotheques-adra.com

Les conférences

Page 11: Presskit imus isac

Battle flash, jeudi 19 Mars 2009Organisée par Carol Brandon assistée d’étudiants du département Informatique de l’IUT et de L2 Information et Communication de l’IMUSElle se deroulera à la MJC des Carrés et sera retransmise à IMUS.

Le jeudi 19 mars 2009, à partir de 9h Carol Brandon organise une Battle Flash en partenariat avec l’IUT Annecy-le-Vieux et l’ECM des Carrés. Cette manifestation est intégrée dans le programme de conférences et visioconférences i>Médias.

Une Battle Flash est un combat de deux équipes d’étudiants qui s’affrontent sur un même sujet, pour réaliser le maximum d’interactivité possible à partir du logiciel Adobe Flash.

Plus d’info : http://arkhen.fr/battleflash

La Battle Flash

Page 12: Presskit imus isac

Conférence du Jeudi 12 Mars 2009, 17H MJC des Carrés (Annecy-le-Vieux)Luc Dall’Armellina // Artiste“flog #1 [ lecture performative pressée d’hybride de flux et blog ]au lecteur abandonné tout cru au pouvoir somnifère des news rss défilant sur fond de soupes musicales hypnotiques world”

Luc Dall’Armellina est auteur de dispositifs de poésie numérique. Il enseigne le “Design Hypermédia” à l’école des Beaux-Arts de Valence, les “Arts et Technologies Contempo-raines” à l’UTC de Compiègne et anime le groupe “hypertexte” de l’Université Paris 8 (laboratoire Paragraphe) où il est chercheur associé. Depuis 1996 il expérimente des formes poétiques narratives, conversationnelles, gé-nératives ou combinatoires qui ont été montrés dans différents contextes en france et à l’étranger. Voir : http://lucdall.free.fr

Intervention :

Combattre l’aliénation du lecteur hypermoderne soumis à la vitesse des flux, la rendre visible, la mettre en scène. “flog” se concentre sur le défilement pressé des flots de news sur nos téléviseurs ou dans les flux rss du net. Espaces de lecture auxquels on s’abonne, on se lie, auxquels on se soumet aussi. “Voici à quoi voudrait résister ce “flog”, terme qui m’a semblé le mieux à même de dire cet entre deux, ce mi-chemin entre flux et blog, entre vitesse et subjectivité, libération et contrôle, pour ce texte écrit sur une année, la plupart du temps à bord des trains à grande vitesse, dans le bercement d’une rythmique suspendue.” Il y est question de CSS de design et de police, de Teilhard de Chardin et d’Eric Steven Raymond, de sans papiers, d’avec bijoux, de Lacan, de jetset et du libre des ECM, des amateurs et de la fast culture food, de Deleuze et Guattari, du pape du blog, de Nicolas Princen, des images et des textes, de la BNF et du net, de bison futé à busard fliqué, d’Edwige à Ariane, de Carla à Judex et puis de l’or du temps, et de bien d’autres choses encore...“flog” donc, comme signe d’une colère et témoin d’une fuite éperdue ? Contre le dogme d’un présent abusif entré - tel un volcan - en hyperactivité ? Que se passerait-il si l’on (re)prenait la main sur l’écriture de ces messages de news ? Si on les retournait contre ce qui les anime ? Si par cet exercice d’une écriture libératrice et par le rituel de sa lecture publique - aux limites - on s’affranchissait de ce qui nous asservit ?

flog#1 est pour six mois en exclusivité sur la revue Canadienne de cyberart BleuOrange [ http://revuebleuorange.org/ ] depuis le 1er mars 2009. Le dispositif de prompteur avec musique y est consultable. Le texte original et sa boucle musicale y sont en téléchargement sous licence art-libre. Une vidéo de démo est consultable sur le site de l’auteur [ http://lucdall.free.fr/disposit/flog.html ].

Battle Flash, la conférence

Page 13: Presskit imus isac

Présentation de l’IMUS

L’Institut de Management des Universités de Savoie ouvre ses portes en 2006, il est dirigé par Thierry Rolando. Le but étant de permettre l’accès des diplômes allant de la licence en passant par le master pour finalement finir par le doctorat.

L’IMUS propose à ses élèves une formation dans de nombreux domaines, tels que la gestion, le management, l’économie, la finance, la vente, le marketing, la logistique, les systèmes d’information, le tourisme, la communication….

L’IMUS se développe années après années permettant aux étudiants de toujours aller plus loin dans leur choix de vie professionnelle d’ailleurs l’institut compte déjà deux masters européens ainsi qu’un nouveau master 2 en “écriture interactive et design d’interaction”. Tout est mis en place pour permettre aux étudiants de s’insérer facile-ment dans la vie professionnelle en mettant en place différents moyens, par exemple en proposant un stage de formation en fin de chaque année scolaire.

L’IMUS se différencie grâce à son aptitude à se tourner vers l’international. En effet les étudiants ont la possibilité de partir dans le monde entier pour étudier. D’ailleurs, il affiche cette année une centaine d’accords avec des universités étrangères partenaires; cela va de l’Italie jusqu’au Mexique. Ainsi l’IMUS accueille de nombreux étudiants étrangers, ce qui permet aux étudiants de rencontrer des étudiants venant du monde entier.

L’IMUS et la section Hypermedia et Communication

Page 14: Presskit imus isac

Département Information et Communication

Depuis plusieurs années la section Communication et Hypermédia donne à ses étudi-ants des enseignements théoriques et pratiques divers domaines de communication. Cette formation se présente sous la forme d’une licence sur trois ans et pour finaliser la formation, l’IMUS propose aux étudiants de suivre une formation en master.

Bien que les arts visuels soient au centre de cet enseignement, la formation propose de nombreuse autres disciplines : science humaines, gestion, logiciels multimédias, sciences de l’image, droit… Dans cette filière les étudiants sont mis à contribution, en effet ils effectuent des projets multimédia et des dossiers qui leur permettent d’acquérir les bases de la communication. En effet, cette section à pour objectif de former de futurs communiquant aussi bien dans l’évènementiel, la publicité et l’animation. C’est pour cela que les élèves étudient les images, la stratégie, la gestion, pour pouvoir les utiliser dans leur future activité. C’est dans les derniers mois de l’année, quand vient le stage professionnel que les étudiants peuvent enfin tester leurs compétences dans le monde du travail, mais aussi les améliorer.

La formation « art, information et communication » permet une véritable ouverture culturelle grâce aux enseignements divers qui sont donnés aux élèves par les profes-seurs de l’IMUS mais aussi par de nombreux intervenants qui partagent les expéri-ences de leur activité. De plus, « Art et fac », le BDE de cette section propose aussi de nombreux spectacles et biennales à prix réduits, ce qui permet aux étudiants de découvrir des références qu’ils utiliseront dans leurs travaux. Tout est mis à disposition des étudiants pour leur permettre de s’ouvrir au monde professionnel et culturel.

L’IMUS et la section Hypermedia et communication

Page 15: Presskit imus isac

Informations Complémentaires

IMUS

IMUS, Semaine pour l’art contemporaindu 16 au 20 mars 2009

Institut de Management de l’Université de Savoie 4 chemin de Bellevue 74944 ANNECY-LE-VIEUX

Liens :Informations : semainedelartcontemporain.frIMUS : www.imus.univ-savoie.frUniversité de Savoie : www.univ-savoie.frFondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon :www.fondation-salomon.comBattle flash : http://arkhen.fr/battleflashArtothèque d’Annecy : www.artotheques-adra.com

Contacts : Beatrice Auguste / Célia ZaninPort. : 06.61.40.88.29Mail : [email protected]

Plan d’accès :

Page 16: Presskit imus isac