PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir...

13
FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DÉCRET DU 30-11-1966 WWW.CHASSENATURE.ORG DOSSIER DE PRESSE

Transcript of PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir...

Page 1: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUEDÉCRET DU 30-11-1966

WWW.CHASSENATURE.ORG

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

p. 3

p. 4

p. 5

p. 6

p. 7

p. 8

p. 9

p. 10

p. 11

p. 12

p. 13

Éditorial par Philippe Dulac, Président de la Fondation François Sommer

Éditorial par Xavier Patier, Président du jury du Prix littéraire François Sommer

La Fondation François Sommer : 50 ans au service des espaces et des espèces sauvages

François Sommer : modernité d’un précurseur

Lire la nature : un nouveau salon du livre à Paris

Rencontres « Lire la nature »

Duos et trios d’écrivains « Écrire la nature »

Programmation jeunesse

Le Prix littéraire François Sommer : interroger les relations entre l’homme et la nature

Le musée de la Chasse et de la Nature :Célébrer la grandeur de la nature en plein Paris

Informations pratiques

SOMMAIRE

Page 3: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 3

Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne la connaissent plus.

Pendant des siècles, l’homme a vécu immergé dans la nature. Pour nos plus lointains ancêtres, la nature fut une mère qui les abritait et qui les nourrissait. Puis au fur et à mesure des progrès accomplis par le genre humain, la nature est devenue une sœur. La culture rurale était riche d’une infinité de connaissances sur les espèces animales, sauvages et domestiques, sur les plantes de toutes sortes depuis les plus modestes herbacées jusqu’aux grands arbres, sur les rythmes de la vie dominée par l’alternance des saisons. On entretenait avec la nature une relation familiale. C’était un être proche auquel on savait parler d’égal à égal : On connaissait les moyens d’utiliser judicieu­sement ses ressources, mais on la respectait avec attention et même avec affection.

Tout a changé avec la croissance des villes. Dans un univers désormais dominé par le béton et le bitume, la nature est devenue une cousine. De plus en plus lointaine ! Chargée d’abord de fournir certaines ressources au plus bas coût. Au point que les enfants nés en ville connaissent aujourd’hui les animaux principalement à travers les dessins animés et les bandes dessinées. S’ils allaient en vacances chez leurs compères de la campagne d’il y a un siècle, que de découvertes ne feraient­ils pas !

Aujourd’hui la civilisation rurale imprégnée du contact étroit avec la nature est devenue chez nous très largement minoritaire. Et les projections des démographes nous apprennent qu’en 2050, 80% de la population mondiale, tous continents confondus, vivra dans des villes.

Sur une terre d’où les contrées inconnues auront disparu, il restera un bel avenir pour une nouvelle race d’explorateurs : ceux qui partiront à la découverte d’un univers admirable appelé nature.Ne perdons pas de temps : commençons dès maintenant, « lisons la nature » en suivant les auteurs qui nous guident vers ces horizons.

Philippe Dulac Président de la Fondation François Sommer

À L’OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE LA FONDATION FRANÇOIS SOMMER : LISONS LA NATURE !

Page 4: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 4

Depuis sa création par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari en 1980, notre Prix littéraire a récompensé des ouvrages très divers mais jamais anodins – essais et romans – explorant l’histoire de la chasse et l’univers des relations de l’homme avec la nature. La liste des lauréats est éloquente. Elle mêle des perso­nnalités reconnues et des talents prometteurs : Erri de Luca, Jim Harrison, Jean­Loup Trassard, Jim Fergus, Henrietta Rose­Innes pour la litté­ rature, Jean­Christophe Bailly, Dominique Lestel ou encore Grégory Quenet pour la recherche, et bien d’autres encore. Choisir de tels exemples n’allait pas de soi, tant le sujet est complexe. Le Prix littéraire François Sommer s’inscrit dans la modernité car il cherche à être le reflet des questionnements qui traversent notre époque.

De quelles idées et de quelle sensibilité avons­nous besoin pour recréer les conditions d’une cohabitation respectueuse avec la nature, en particulier le monde sauvage ? De quelle manière, avec quel talent pour les porter, voulons­nous les entendre ? Chaque année, le jury, composé de personnalités diverses, venues de la recherche, de l’écriture, du monde de l’édi­ tion, se penche sur les ouvrages sélectionnés avec ce défi à l’esprit.

Notre jury s’attache à la qualité littéraire des textes et à la capacité de leurs auteurs à apporter quelque chose de neuf. Alors que le débat écologique est souvent structuré par des visions manichéennes, la Fondation recherche des auteurs qui ouvrent des voies différentes. Pour le cinquantenaire de la Fondation, nous avons choisi d’accompagner la remise du Prix 2017 par un Salon du livre, dans l’espace singulier du musée de la Chasse et de la Nature. Il s’intitule Lire la nature car il proposera au public un temps de lectures et de rencontres avec des auteurs qui ont mis la nature au centre de leurs recherches. Par « lire la nature », nous entendons aussi la déchiffrer et la comprendre. Ce salon répond à la conviction qu’il faut réapprendre à lire la nature dans une société qui s’en est éloignée en mobilisant les connaissances disponibles dans les champs scientifiques, chez les praticiens (chasseurs, forestiers, agriculteurs...) et dans l’histoire de nos relations au vivant. C’est en renouant avec des savoirs sur la nature que nous pourrons développer une sensibilité informée, nourrie d’expériences et de connaissances.

Xavier PatierPrésident du jury du Prix littéraire François Sommer

LE PRIX LITTÉRAIRE FRANÇOIS SOMMER : OUVRIR DES VOIES DIFFÉRENTES DANS LE DÉBAT ÉCOLOGIQUE

Page 5: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 5

LA FONDATION FRANÇOIS SOMMERCINQUANTE ANS AU SERVICE DES ESPACES ET DES ESPÈCES SAUVAGES

À l’heure de fêter son cinquantenaire, la Fondation François Sommer affirme sa mission historique tout construisant une vision pour le futur. Favoriser une chasse régulée, respectueuse des équilibres, oeuvrer à la conservation de la biodiversité, ouvrir un dialogue toujours plus fécond entre l’homme et la nature. Le cinquantenaire de la Fondation est l’occasion de découvrir l’étendue de ses champs d’intervention dans le domaine écologique et culturel.

À travers son pôle Nature, la Fondation soutient de nombreuses actions de terrain pour l’étude et le maintien de la biodiversité. Elle est opérateur gestionnaire d’espaces et de milieux naturels, à commencer par le domaine de Belval, haut lieu d’études, d’expérimentations et de travaux scientifiques. En Afrique, la Fondation François Sommer poursuit le combat de son fondateur pour la protection des espèces sauvages aux côtés de la Fondation IGF.Le pôle Culture constitue la facette la plus visible des activités de la Fondation. Sensibiliser, soutenir et ouvrir la réflexion sur les arts sont les fers de lance de l’institution. Le succès du musée de la Chasse et de la Nature témoigne de cette vitalité (près de 60 000 visiteurs accueillis en 2015) qui rend hommage à la qualité de collections permanentes sans cesse enrichies et à la modernité innovante de nombreuses expositions temporaires. La revue d’exploration et de réflexion Billebaude illustre le foisonnement des thématiques liées aux relations de l’homme et de la nature. Les Prix scientifique et littéraire marquent l’encouragement aux romanciers et essayistes qui s’intéressent de manière novatrice à la relation de l’homme et de la nature. Désormais le nouveau Salon du livre Lire la nature amplifie ce mouvement d’ouverture au grand public.

LE MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE Situé au cœur de Paris dans les superbes hôtels particuliers de Guénégaud et de Mongelas, le musée de la Chasse et de la Nature est conçu comme un belvédère ouvert sur l’espace sauvage, proposant au visiteur d’appréhender l’animal dans son environnement. Inauguré par André Malraux en 1967, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi­siècle. Plusieurs fois par an, les expositions temporaires offrent un éclairage original sur les collections permanentes et enrichissent la perception du rapport homme­animal en faisant appel au concours d’artistes de notre temps.

LE DOMAINE DE BELVAL : LA FONDATION À CIEL OUVERTCe somptueux domaine est aujourd’hui une réserve de biodiversité constituée de 533 hectares de bois, 50 hectares de prairies, et 39 hectares d’étangs. Dès 1948, plusieurs espèces en voie de disparition au sud de la Meuse (cerfs, daims, chevreuils, etc.) y ont été réintroduites. Plaçant la nécessité de préserver et de valoriser les espaces et les espèces sauvages au cœur de sa mission, la Fondation François Sommer œuvre conjointement avec le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne­Ardenne (CENCA) pour la préservation de ce réservoir exceptionnel de biodiversité. Depuis 1998, l’École de Belval dispense des formations à la chasse, et aux métiers de la chasse et de la gestion de territoires forestiers. Le domaine accueille chaque année des résidences d’artistes, qui viennent s’immerger dans cet espace sauvage.

LA REVUE BILLEBAUDE : RÉFLÉCHIR, ANALYSER ET DÉBATTRELancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature. Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, l’ours, etc. – des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain et artistes. Laboratoire d’idées et d’échanges, Billebaude est aussi galerie d’art, qui prolonge sur papier l’espace du musée de la Chasse et de la Nature en exposant des propositions artistiques originales. La revue est diffusée en librairies et sur abonnement.

DATES CLÉS

1964Le conseil municipal de Paris vote en mars 1964 l’autorisation d’établir un bail emphytéotique de quatre­vingt­dix­neuf ans à la fondation « Maison de la Chasse et de la Nature » en cours de constitution, en échange d’une restauration sous trois ans et de la prise en charge des dépenses et des travaux.

1966Création de la Fondation par François et Jacqueline Sommer qui prendra la dénomination de Maison de la Chasse et de la Nature, reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966.

1967Inauguration du musée de la Chasse et de la Nature par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud.

1973Décès de François Sommer. Ouverture du parc de Belval.

1980Création du prix littéraire François Sommer.

1993Décès de Jacqueline Sommer.

1998Claude d’Anthenaise est nommé conservateur du musée de la Chasse et de la Nature.

2007Inauguration du nouveau parcours muséographique du musée.

2011Philippe Dulac est nommé président de la Fondation.

Page 6: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

« François Sommer, Compagnon de la Libération, a cherché à développer l’esprit social chez les hommes et s’est consacré à la mise en valeur de la nature vivante et sauvage. » Gravées sur une pierre du cimetière de Belval-Bois-des-Dames, dans les Ardennes, ces quelques lignes résument le personnage exceptionnel et singulier que fut François Sommer.

Né le 25 décembre 1904 à Mouzon, dans les Ardennes, le jeune François goûte très tôt à l’aventure auprès de son père Roger Sommer, industriel et pionnier de l’aviation. À 6 ans, il effectue son premier vol, et en 1934 il traverse l’Afrique aux commandes d’un avion de tourisme. Devenu un aviateur expérimenté, il se distingue brillamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir servi dans l’armée de l’air en 1939, il rejoint la Résistance dès septembre 1940, puis rejoint les forces aériennes françaises libres en Angleterre en 1942. Décoré de la Médaille de la Résistance, de la Croix de la Libération et de la Croix de Guerre, il est fait officier de la Légion d’honneur en 1945. Retourné à la vie civile, François Sommer reprend la direction de sa firme à laquelle il fait franchir les limites des dimensions nationales pour devenir une des entreprises européennes pilotes. Le P.D.G. de Sommer S.A. se distingue particulièrement par sa politique sociale, inaugurant à partir de 1960 des contrats de participation au titre de la répartition des bénéfices.

François Sommer était aussi connu pour son infatigable action en faveur d’une chasse éthique, responsable, et respectueuse des écosystèmes. Venu à la chasse dès son jeune âge, il se passionne pour la photographie des bêtes sauvages et entame en 1934 ses premières tentatives de protection du gibier en France. Avec son épouse Jacqueline, il créé dans l’hôtel de Guénégaud, dont André Malraux lui avait confié la restauration, la « Maison de la chasse et de la nature », devenue aujourd’hui la Fondation François Sommer.

Passionné par les espèces et les espaces sauvages, il est l’auteur de deux films sur la faune africaine, dont François le rhinocéros récompensé par le Prix Catégorie Enfant au festival de Venise 1964 ainsi que de plusieurs ouvrages sur la chasse, parmi lesquels La Chasse imaginaire (Robert Laffont), qui obtient en 1969 le Prix de l’Académie Française. Sur ses terres familiales, agrandies par les acquisitions successives de centaines d’hectares de forêts, prairies et étang, il crée dans les Ardennes le Domaine de Belval, parc expérimental exceptionnel auquel on doit nota­mment la réintroduction du cerf dans la région, qui sera inauguré quelques mois après sa mort en 1973.

Sa vie toute entière témoigne d’un caractère de pionnier et de visionnaire. François Sommer prône une chasse régulée, respectueuse des équilibres, qu’il défendra toute sa vie auprès des instances représentatives et des plus hautes autorités de l’État. C’est à lui, à plusieurs décennies de combat, que les chasseurs doivent les plans de chasse et la création du Conseil national et de l’Office national de la chasse. Défenseur d’une nature vivante et sauvage, résistant de la première heure, industriel audacieux et soucieux de justice sociale, féru d’art, François Sommer marque les exigences d’un humaniste convaincu. La Fondation poursuit les traces de son fondateur en portant haut son esprit de générosité et d’indépendance.

FRANÇOIS SOMMERMODERNITÉ D’UN PRÉCURSEUR

DATES CLÉS

1904Naissance à Mouzon (Ardennes)

1940Engagement dans la Résistance

1942Rejoint l’Angleterre

1945Officier de la Légion d’honneur

1949Mariage avec Jacqueline Le Roy des Barres

1960Introduit la participation au sein de l’entreprise Sommer S.A.

1966Création de la Fondation François Sommer

1967Inauguration du musée de la Chasse et de la Nature

1969Prix de l’Académie Française pour son livre La Chasse Imaginaire (Robert Laffont)

1973Décès à Paris

Page 7: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

UN NOUVEAU SALON DU LIVRE À PARIS SAMEDI 28 JANVIER 2017 10H–19H ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

RENCONTRES-DÉBATS ATELIERS POURENFANTSESPACE GOURMANDAUTEURSEN DÉDICACE

REMISE DU PRIX LITTÉRAIREFRANÇOIS SOMMER

WWW.CHASSENATURE.ORG

Avec le soutien de

Page 8: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 8

RENCONTRES « LIRE LA NATURE »AUDITORIUM DE LA FONDATION FRANÇOIS SOMMER

Alors que nous vivons de moins en moins au contact de la nature et que nos modes de vie sont remis en question par la crise écologique, comment recréer les conditions d’une cohabitation respectueuse avec la nature, en particulier le monde sauvage ? De quelles idées et de quelle sensibilité avons-nous besoin pour imaginer d’autres relations au vivant ? Ces tables rondes cherchent à ouvrir des pistes de réponse, fondées sur les sciences, l’art et les pratiques en créant un dialogue entre chercheurs en sciences du vivant et en sciences humaines, artistes et écrivains.

10H

INTRODUCTION DE LA JOURNÉE PAR PHILIPPE DULAC, PRÉSIDENT DELA FONDATION FRANÇOIS SOMMER

10H15-11H30

TABLE RONDE N° 1 : CONNAISSONS-NOUS ENCORE LA NATURE ?Avec : - Gilles Bœuf, spécialiste de physiologie enviro­nnementale et de biodiversité, marine et terrestre, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au Ministère de l’enviro­nnement. Co­auteur de L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? (Quae), il a participé à l’ouvrage Le grand orchestre des animaux de la Fondation Cartier.- Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de philosophie morale et politique, professeur émérite à

l’Université de Paris I­Panthéon­Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages dont Les inégalités environnementales (Puf), et, en collaboration avec Raphael Larrère, Penser et agir avec la nature (La Découverte), Du bon usage de la nature (Champs Flammarion).- Nicolas Vanier, explorateur et cinéaste, président d’honneur du Jury du Prix littéraire François Sommer 2017, auteur de nombreux ouvrages dont La grande course (XO Éditions) et Les pieds sur terre – Mon encyclopédie de la nature (XO Éditions)

14H – 15H15

TABLE RONDE N°2 : HUMAINS / ANIMAUX : QUE NOUS DISENT LES ÉCRIVAINS ?Avec : - Stéphane Audeguy, romancier, il a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de Fils unique (2008) ; Nous autres (2009) et Rom@ (2011). Son dernier livre Histoire du lion Personne a reçu le Prix Wepler 2016 et le Prix 30 millions d’amis. Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts. - Jean-Baptiste del Amo, romancier, Prix Goncourt du premier roman pour Éducation libertine (Gallimard), a publié plusieurs romans, dont le dernier en 2016 Règne animal (Gallimard), Prix des libraires de Nancy­Le Point.

15H30

PROJECTION : « KIRIKOU ET LES BÊTES SAUVAGES » suivie d’une rencontre exceptionnelle avec son créateur Michel Ocelot Projection de Kirikou et les bêtes sauvages (70mn) & rencontre avec Michel Ocelot (50 mn)

17H30 -18H45

TABLE RONDE N°3 : COHABITER AVEC LE SAUVAGE : DE LA GUERRE À LA RÉCONCILIATION

Avec : - Baptiste Morizot, maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix­Marseille ses travaux sont consacrés aux relations entre l’humain et le vivant. Il est l’auteur de Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant  (éd. Wildproject) et Pour une théorie de la rencontre. Hasard et individuation chez Gilbert Simondon (éd. Vrin) - Jacques Cluzaud, cinéaste, réalisateur aux côtés de Jacques Perrin de plusieurs films, dont Le peuple migrateur, Océans, Les Saisons.- Stéphane Durand, biologiste, ornithologue, journaliste scientifique, conseiller scientifique et co­auteur des films de Jacques Perrin, il a participé aux films Le Peuple migrateur, Les Ailes de la nature, Voyageurs du ciel et Océans. A publié plusieurs ouvrages autour des Saisons notamment Les contes des Saisons avec Claire de Gastold (Illustrateur) et Jacques Perrin (Narrateur) (Actes Sud Junior, 2015), Les Saisons avec Jacques Perrin (Actes Sud Junior, 2015). ­ Gilbert Cochet, professeur agrégé de sciences naturelles, attaché au Muséum national d’histoire naturelle, conseiller scientifique pour le film  Les Saisons.

DE GAUCHE À DROITE ET DE HAUT EN BAS :Nicolas Vanier, Catherine Larrère, Stéphane Audeguy, Jean­Baptiste del Amo, Baptiste Morizot, Michel Ocelot

Page 9: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

DUOS & TRIOS D’ÉCRIVAINS « ÉCRIRE LA NATURE »DANS LES SALLES DU MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

SALON DE COMPAGNIE

LA NATURE EN VILLE : FANTASME OU RÉALITÉ ? Guillaume Eyssartier, Le Guide de la nature en ville (en collaboration avec Eric Motard) (Belin, 2015)Nathalie Machon, Ça pousse près de chez vous (Le Passage, 2016)

SALON DE COMPAGNIE

LA TAXIDERMIE : UN ÉTRANGE OBJET DU DÉSIR Alain Galan, Peau-en-poil (Buchet­Chastel, 2016)Guillaume Le Touze, La mort du taxidermiste (Actes sud, 2017)

SALON DE COMPAGNIE

LA SIBÉRIE SAUVAGE : FIN D’UN MONDE ? Cedric Gras, La Mer des Cosmonautes (Paulsen, 2016)Victor Remizoff, Volia Volnaïa (Belfond, 2017)

SALLE DU SANGLIER

ÉCRIVAIN MARCHEUR, POURQUOI ÇA MARCHE ? David Le Breton, Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (Métailié, 2012)Antoine de Baecque, Les écrivains randonneurs, textes choisis et présentés par Antoine de Baecque (Omnibus, 2013), La traversée des Alpes. Essai d’histoire marchée (Gallimard, 2014).

SALON DE COMPAGNIE

L’APPEL DE LA TERRE : HAUTE-PROVENCE, AUVERGNEET BRETAGNEAndré Bucher, À l’écart (Le mot et le reste) François Cassingena­Trévédy, Cantique de l’infinistère (Desclée de Brouwer, 2016)Yann Queffélec, Dictionnaire amoureux de la Bretagne (Plon)

SALLE DU SANGLIER

ARCTIQUE & ANTARCTIQUE : NATURE RÊVÉE, NATURE MENACÉEDominique Lebrun, Antarctide (Omnibus, 2017)Julien Blanc­Gras, Briser la glace (Paulsen, 2016)

SALON DE COMPAGNIE

AFFRONTER LA NATURE, AFFRONTER SA NATURE Marcus Malte, Le garçon (Zulma, 2016)Catherine Poulain, Le grand marin (L’Olivier, 2016)

SALON DE COMPAGNIE

LA NATURE RÉPARE-T-ELLE LES HUMAINS ?Jérôme Chantreau, Avant que naisse la forêt (Les Escales, 2016) Céline Minard, Le grand jeu (Rivages, 2016)

SALLE DU SANGLIER

DE LA GROTTE CHAUVET AUX PEUPLES PREMIERS, QUEL ART DE VIVRE AVEC LA NATURE SAUVAGE ?Jean­Jacques Salgon, Parade sauvage (Verdier, 2016)Frederika Van Ingen, Sagesses d’hier pour vivre aujourd’hui (Les Arènes, 2016)

SALON DE COMPAGNIE

FRUITS ET LÉGUMES : REDÉCOUVRIR DES CULTURESAlain Baraton, Dictionnaire amoureux des jardins (Plon, 2016)Evelyne Bloch­Dano, La fabuleuse histoire des légumes (Grasset, 2008), Jardins de papier, de Rousseau à Modiano (Stock, 2015)Sylvie Brunel, Croquer la pomme, l’histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera (JC Lattès, 2016)

DE GAUCHE À DROITE ET DE HAUT EN BAS : Yann Queffélec, Julien Blanc­Gras, Guillaume Le Touze, Catherine Poulain, Alain Baraton, Céline Minard, Jérôme Chantreau, André Bucher, Jean­Jacques Salgon, Marcus Malte, François Cassingena­Trévédy, Sylvie Brunel

p. 9

Page 10: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 10

PROGRAMMATIONJEUNESSESAMEDI 28 JANVIER

Le musée de la Chasse et de la Nature invite les enfants à découvrir l’univers du livre jeunesse par le biais d’oeuvres choisies.

10H30 À 12H PUIS DE 15H À 17H30

« SUIVONS LES ŒUVRES DU MUSÉE QUI TELS LES PETITS CAILLOUX DU PETIT POUCET NOUS PERMETTRONSDE DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA FORÊT »Visite­découverte de 30 minutes à partir de 3 ans, menée par un conférencier à travers les salles du musée.

14H À 15H30

« LA FORÊT FUT LE THÉÂTRE DE BIENDES HISTOIRES, LA CONTEUSE NOUS ENTRAÎNE DANS LES COULISSESPOUR SAVOIR CE QUI S’ESTRÉELLEMENT DÉROULÉ »Visite contée à partir de 3 ans, de 30 minutes, menée par une comédienne à travers les salles du musée.

ENTRE 11H ET 12H PUIS DE 15H30 À 16H30

L’ATELIER PLUPP D’APRÈS INGA BORGAtelier Plupp d’après Inga Borg, à destination des 4­8 ans, de 30 minutes entre 11h et 12h puis de 15h30 à 16h30, par la maison d’édition L’étagère du bas en salle pédagogique. Lecture de Plupp construit sa maison puis les enfants sont invités à imaginer une cabane pour le héros.

15H30 À 17H30

L’ATELIER SOUS MES PIEDS Atelier Sous mes pieds à partir de 3 ans, toutes les 30 minutes de 15h30 à 17h30, par l’illustratrice Emmanuelle Houssais dans la salle d’exposition consacrée à Georg Baselitz. Lecture de Sous mes pieds puis les enfants sont invités à découvrir avec l’artiste les petites bêtes qui enrichissent le sol.

À PARTIR DE 15H30

LA PROJECTION DE « KIRIKOU ET LES BÊTES SAUVAGES »Projection de Kirikou et les bêtes sauvagesdans l’auditorium en présence de Michel Ocelot.

Page 11: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 11

Créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, le Prix littéraire François Sommer récompense un ouvrage (roman ou essai) explorant et interrogeant le rapport de l’homme à la nature. Doté de 15 000 euros, le Prix sera remis samedi 28 janvier 2017 à l’occasion de la 1ère édition du Salon « Lire la nature », en présence des membres du jury et de Nicolas Vanier, Président d’honneur.

QUELQUES LAUREATS DES ANNÉESPRÉCÉDENTES­ Erri de Luca, Le poids du papillon, Gallimard 2011 ­ Jim Fergus, Mon Amérique, Cherche­Midi 2013 ­ Jean­Christophe Bailly, Le parti pris des animaux, Christian Bourgois, 2013 ­ Henrietta Rose­Innes, Ninive, Zoé 2015 ­ Grégory Quenet, Versailles, une histoire naturelle, La Découverte 2015

LE JURY 2017Xavier Patier, écrivain, Président ; Nicolas Vanier, écrivain, réalisateur, Président d’honneur ; Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature, secrétaire ;Jean-Luc Chapin, photographe ; Nicolas Chaudun, écrivain ; Colette Kerber, libraire ; Grégory Quenet, historien, lauréat 2016 pour son ouvrage Versailles, une histoire naturelle (Éd. La Découverte, 2015) ; Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne ; Anne Simon, chercheuse au CNRS en philosophie et littérature (XXe­XXIe siècles) ; Un collège d’étudiants du master science politique, écologie et stratégie d’Agro Paris Tech.

LE PRIX LITTÉRAIRE FRANÇOIS SOMMERINTERROGER LES RELATIONS ENTRE L’HOMME ET LA NATURE

ESSAIS­ André Bucher, À l’écart

(Le mot et le reste)

­ Nastassja Martin, Les âmes

sauvages (La Découverte)

­ Baptiste Morizot,

Les diplomates (Wildproject)

­ Jean­Jacques Salgon,

Parade sauvage (Verdier)

­ Frans De Waal, Sommes-

nous trop « bêtes » pour

comprendre l’intelligence

des animaux ? (Les Liens

qui Libèrent)

ROMANS ET RÉCITS

­ Stéphane Audeguy,

Histoire du lion Personne

(Seuil)

­ Jean­Baptiste Del Amo,

Règne animal (Gallimard)

­ Jérôme Chantreau, Avant

que naisse la forêt (Les

Escales)

­ Paolo Cognetti , Le garçon

sauvage (Zoé)

­ Alain Galan, Peau-en-Poil

(Buchet/Chastel)

­ Sylvie Germain, À la table

des hommes (Albin Michel)

­ Marcus Malte, Le garçon

(Zulma)

­ Céline Minard, Le grand jeu

(Rivages)

­ Catherine Poulain,

Le grand marin (L’Olivier)

­ Yoko Tawada, Histoire

de Knut (Verdier)

LA SÉLECTION 2017La première sélection de cette édition 2017 comprend quinze ouvrages, parmi lesquels dix romans ou récits, et cinq essais.

Page 12: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 12

LE MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURESAMEDI 28 JANVIER : UNE JOURNÉE D’EXCEPTION

CÉLÉBRER LA GRANDEUR DE LA NATURE EN PLEIN PARISInauguré en 1967 par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à son voisin, l’hôtel de Mongelas. Le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges, de l’Antiquité à nos jours, et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis un demi­siècle. Musée privé, il bénéficie de l’appellation « Musée de France » octroyée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le musée de la Chasse et de la Nature permet d’appréhender – en plein Paris – l’animal sauvage dans son environnement. Le succès du musée, dont la fréquentation augmente de 10% chaque année (plus de 60 000 visiteurs en 2015) témoigne de l’engouement du public pour la relation à l’animal sauvage.

Le concours d’artistes contemporains sollicités à la faveur d’expositions temporaires contribue à enrichir la perception du rapport homme–animal et permet des mises en perspectives, à la fois historiques et artistiques.

VISITER GRATUITEMENT LE MUSÉEET L’EXPOSITION « SCÈNES DE CHASSE EN ALLEMAGNE RAYSKI/BASELITZ »À l’occasion du Salon Lire la nature, le samedi 28 janvier 2017, le musée ouvre grandes ses portes et sera exceptionnellement gratuit. Le public pourra ainsi, de 10h à 19h, apprécierun des endroits les plus fascinants de la capitale en parcourant les collections permanentes présentées dans une muséographie originale, qui ne manquera pas d’intéresser petits et grands, et découvrir l’exceptionnelle exposition temporaire « Scènes de chasse en Allemagne Rayski/Baselitz » (8 novembre 2016 ­ 12 février 2017).

L’exposition réserve un face à un face entre le peintre Ferdinand von Rayski, maître de l’École de Dresde, et l’artiste contemporain Georg Baselitz qui, malgré des époques et des tempéraments différents, conçoivent la faune sauvage et la chasse comme source d’inspiration.

Aux chasses romantiques servant de prétexte à exprimer la beauté du paysage, succède une production diversifiée exaltant la convivialité de la chasse, la fierté du chasseur ou la puissance expressive du gibier avec la figure du cerf bramant, devenue l’archétype du kitsch.

RENCONTRER DES ÉCRIVAINS ET DES PENSEURSToute la journée des auteurs présenteront leurs ouvrages et débattront autour de la question de la nature, des espaces et des espèces sauvages. Un nouveau rendez­vous pour réfléchir et explorer ensemble cette question au centre des préoccupations d’aujourd’hui. Les enfants bénéficieront d’une programmation spécifique.Cf. programme pages 8, 9, 10.

Page 13: PRESSE - Musée de la Chasse et de la Nature · 28 JANVIER 2017 DOSSIER DE PRESSE p. 3 Redécouvrir la nature ! C’est le besoin ressenti par beaucoup de nos contemporains qui ne

LIRE LA NATURE 28 JANVIER 2017 – DOSSIER DE PRESSE

p. 13

SALON LIRE LA NATUREOuvert de 10 h à 19 hEntrée libre et gratuiteAccès général : 62, rue des Archives

Musée de la Chasse et de la Nature : Visites libres, Animations pour les enfants, Rencontres­Débats avec les auteurs

Auditorium de la Fondation François Sommer : Débats et projections

Salle François Sommer : Salon du livre ­ Vente & dédicaces des auteurs avec nos libraires partenaires Les Cahiers de Colette et Chat Pitre ­ Sélection Adultes et Jeunesse autour de la Nature

GASTRONOMIEEspace gourmand : Ouvert toute la journée

Cour de l’Hôtel de Mongelas : Food truck avec menus spéciaux Adultes et Enfants / Crêpes party

Dans les salles voûtées de l’hôtel de Mongelas : Boissons chaudes, jus de fruits frais, gourmandises

ORGANIGRAMME DE LA FONDATION FRANÇOIS SOMMER

Philippe DulacPrésident

Yves d’HérouvilleDirecteur général

Claude d’AnthenaiseDirecteur et conservateur du musée de la Chasse et de la Nature

Anne de MallerayRédactrice en chef de la revue Billebaude

POUR EN SAVOIR PLUSLikez notre page Facebook : www.facebook.com/fondationFSommer/Suivez notre compte Twitter : @FondationSommer

CONTACTSOrganisation du Salon Lire la nature et secrétariat général du Prix littéraire François SommerDominique Reymond : 06 07 12 50 23Sylvie Rostain : 06 68 12 69 [email protected]

Bureau de Presse Sabine Armanassistée de Pascaline Siméon01 44 52 80 8006 15 15 22 [email protected]

Contact réseaux sociauxVirginie Pelletier : 06 70 73 62 [email protected]

ACCÈSFONDATION FRANÇOIS SOMMERHôtels de Guénégaud et de Mongelas60­62, rue des Archives75003 Paris ­ 01 53 01 92 40

BUS 29 et 75

MÉTROHôtel de Ville (1)Rambuteau (11)

INFORMATIONS PRATIQUES

11

11HÔTEL DE VILLE

CENTREPOMPIDOU

FONDATION FRANÇOIS SOMMER

1

111

MP

M

M

P Rue d

es Ar

chive

s

Rue d

es Ar

chive

s

Rue d

u Tem

ple

Rue B

eaub

ourg

Rue d

u Ren

ard

Rue d

u Tem

ple

Rue A

ubrio

t

Rue des Haudriettes

Rue Michel Le Comte

Rue S

aint M

artin

Rue de Montmorency

Rue aux Ours

Rue ChaponRue Pastourelle

Rue Portefoin

Rue des Gravilliers

Rue de Braque

Rue Rambuteau

Rue Ste Croix de la Bretonnerie

Rue des Blancs-ManteauxRue du Plâtre

Rue Simon le Franc

Rue de Rivoli

Rue de la Verrerie

Rue des Francs Bourgeois

Rue des Quatre-Fils

Rue Vieil

le du Te

mple

Avec le soutien de

RETROUVEZ LE PROGRAMME SUR :www.chassenature.org www.fondationfrancoissommer.org

75

75

29