Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra Roma, Italie

19
COURS DE FORMATION CONTINUE COMENIUS/GRUNDTVIG Le Grand Tour en Europe: Art, Paysage, Jardins, Créativité, Innovation. PARIS 17 – 23 Mars 2013 Présentation: Maria Antonia Nocco

description

Desription des participants cours Grand Tour en Europe: Paris 2013

Transcript of Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra Roma, Italie

Page 1: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

COURS DE FORMATION CONTINUE

COMENIUS/GRUNDTVIG

Le Grand Tour en Europe: Art, Paysage, Jardins,

Créativité, Innovation.

PARIS 17 – 23 Mars 2013

Présentation: Maria Antonia Nocco

Page 2: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Je suis une historienne de l'art et une critique d’art, experte de services didactiques des musées et de l'environnement et je suis né dans le Salento (Puglia) à Lecce, mais depuis de nombreuses années que je vis à Rome, capitale de l'Italie et capitale de la région du Latium. J'ai obtenu une laurea (DEUG+2) en Lettres et Philosophie, mention spécialisation en Histoire de l‘Art, à l'Université de Rome 3, où je suis devenue titulaire d'un « Master en Médiation Culturelle dans les Musées » aussi. Je possède également des certificats attestant la fréquence de plusieurs Cours Professionnels, notamment: « Cours National d'Éducation au Patrimoine Culturel et au Paysage » (Italia Nostra -MIUR), « Cours pour les Organisateurs d’Expositions » et « Cours de Perfectionnement des Éducateurs, des Responsables et des Opérateurs de Musées Locaux de la Province de Rome » (Université de Rome 3). J’ai un certificat d’aptitude à l’enseignement de l'Histoire de l’Art (III fascia, MIUR) dans les écoles secondaires (premier et deuxième cycle) et je suis inscrite au Registre des enseignants des « Écoles des Arts et Métiers de la ville de Rome » pour les disciplines suivantes : Histoire de l'Art Moderne, Histoire des Techniques Artistiques, Muséologie et Histoire du Collectionnisme, Histoire de l'Art Contemporain, Histoire sociale de l’Art, Histoire de la Critique d'Art, Histoire du Costume et du Design).

Le Latium et Rome (marqués en rouge sur la gauche) dans le plan du cartographe flamand Gerardus Mercator (Gerhard Kremer).

Pendant dix ans, j'ai été professeure assistante et titulaire de contrats de recherche en Histoire de la Critique d'Art, et Histoire de l'Art Moderne (Université de Rome 3). Ainsi j'ai pu développer mes compétences dans la formation en tenant des séminaires, ainsi que par la conception et la réalisation de visites dans les musées, les églises, les expositions d'art permanentes et itinérantes, et des sites de prestige historique, artistique et architectural.

Par Gerardus Mercator, "Latium nunc Campagna di Roma" de "Italiae, Sclavoniae et Graeciae tabulae geographicae", Duisburg 1589.

Page 3: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

À mon activité en qualité d'éducatrice et à celle de recherche – par exemple, la découverte d'œuvres d'art et de documents inédits relatifs à l'histoire de l'Italie Centrale des XVIIe et XVIIIe siècles, y compris des attributions à Gian Lorenzo Bernini dans la Basilique Vaticane – est associé aussi mon engagement sur les questions environnementales et sur la Protection, la Promotion et l'Éducation artistiques, démo-ethno-anthropologiques et du Paysage, qui m'a amené à travailler pendant plusieurs années avec des institutions et des organisations telles que l'ICOM (International Council of Museum) dans le secteur « Éducation et Médiation dans les musées », et ‘Italia Nostra’ (Association Nationale pour la protection du Patrimoine Historique, Artistique et Naturel). J'ai aussi un projet en cours sur « La Civiltà Salentina: connaissance, conscience et diffusion ». Les étudiants qui suivaient les cours universitaires appartenaient à de différents groupes d'âge: 18 à 30 ans, mais aussi de nombreux adultes – y compris les travailleurs, les professionnels et les retraités – de 30 à 60 ans et même plus âgés, tous unis par leur passion pour l'art et un grand désir d'apprendre, comme d'ailleurs ceux qui suivent actuellement mes visites et mes séminaires que j'organise habituellement et qui sont liés à l’Éducation à l'art, l‘Observation, la Compréhension et l‘Appréciation de l'œuvre d'art, le rôle social de l'objet d'art et de l'architecture, la peinture des paysages et le paysage réel et bien d'autres sujets.

ROME, avec son aire métropolitaine couvre 1.285 km², compte environ 2.650.000 habitants (estimation pour les résidents seulement) et est traversée par les fleuves Tevere, Aniene et Almone. Selon la légende elle fut fondée le 21 avril 753 après Christ par Romulus, le frère jumeau de Remus, et se situe sur sept collines, dont l'identité est encore l'objet de débats parmi les érudits. Celles qui ont mentionnés les historiens Cicéron et Plutarque sont: Quirinalis, Viminalis, Capitolin, Esquilinus, Palatinus, Caelius et Aventin, toutes situées à la droite du Tevere. L’emplacement de Rome au centre de la Méditerranée et ses inestimables richesses historiques et artistiques en ont fait, dans le passé, un centre politique, économique, culturel et spirituel - en particulier pour la présence du VATICAN et du gouvernement papal - non seulement pour l'Europe mais pour le monde entier.

Vue de la ville de Rome.

Page 4: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Cité du Vatican (vue aérienne).

Page 5: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Ce même désir de connaissance m'a encouragée à participer à la sélection pour le « Cours de formation » à Paris avec ces convictions :

*Améliorer mes compétences, à travers la recherche proposée dans le cours, Le Grand Tour en Europe: art, paysage, jardins, créativité, innovation; un sujet de grand intérêt pour moi qui, en partie, ai rencontré dans mon activité de collaboration avec Italia Nostra, à la fois par des recherches, par la participation au « Projet d'Éducation au Patrimoine Culturel et du Paysage », et notamment par une communication sur Arts et sources du paysage de la campagne et de l'Agro romano à partir du XVe jusqu’au XIXe siècle, qui propose un aperçu des peintres, des écrivains et des voyageurs européens de l'ère moderne, qui ont visité Rome et illustré dans leur œuvres l’Agro romano et la campagne du Latium.En fait, ces territoires ont été souvent les destinations préférées des visiteurs du Grand Tour qui ont illustré les étendues infinies de plaines, collines verdoyantes et même les grandes zones abandonnées par l'homme, marquées par les vestiges classiques – entre les ruines des colonnes, les pierres tombales, les chapiteaux et les architraves qui émergent du sol et les décombres des aqueducs romains majestueux, qui en marquent fortement le paysage – comme le montre aussi une peinture évocatrice de Thomas Cole qui a pour sujet la campagne romaine.

Thomas Cole, La Campagne Romaine, huile sur toile, 1843, L'Athénée, Wadsworth Athaneum.

Page 6: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Des vues pittoresques et charmantes, source d’inspiration pour Stendhal, qui pendant son séjour à Rome en 1827, va révéler:

James Trécourt, Portrait de Stendhal, c. 1845, huile sur toile, Collection privée

«Rome, 3 août, 1827. – C’est pour la sixtième fois que j’entre dans la ville éternelle, et pourtant mon coeur est profondément agité. C’est un usage immémorial parmi les gens affectés d’être ému en arrivant à Rome, et j’ai presque honte de ce que je viens d’écrire». (Promenades dans Rome, par M. de Stendhal (Henri Beyle), Tome I, Paris, Delaunay Libraire 1829, p. 10).

Page 7: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

*Comparer nos systèmes éducatifs – des établissements d'enseignement secondaire aux cours de formation pour les adultes, des cours universitaires aux services pédagogiques des Musées – avec les méthodes d'enseignement adoptées par d'autres pays en dehors de la Communauté européenne. En outre, compte tenu de mon adhésion à l'ICOM, les stages que nous effectuerons dans les musées les plus importants de Paris - Musée Delacroix, Maison Victor Hugo, Musée de la Ville de Paris, Musée Carnavalet, le Musée de l'Histoire de Paris, Musé Départemental Maurice Denis «Le Prieuré», Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Musée du Louvre et le Musée du Quai Branly - seront certainement cruciaux pour le développement de mes compétences professionnelles.

*Comprendre les différentes identités culturelles internationales par la langue, la culture, l'art et le patrimoine du paysage appartenant aux expériences des autres étudiants et collègues européens. Comme l’on a dit déjà, l'activité avec les Associations environnementalistes m'invite à attirer l'attention sur la protection et la valorisation du patrimoine artistique et des paysages et leur diffusion dans le domaine de l'éducation, mais pas seulement au niveau national (pour les instituts secondaires de deuxième cycle, j'ai conçu des projets POF sur « Art et Paysage »), mais aussi en Europe, en me servant des dispositions de la Convention Européenne du Paysage et en suivant les questions de politique environnementaliste et les « bonnes pratiques » de l’association internationale Europa Nostra.

Page 8: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

ROME est considérée par beaucoup l'une des villes les plus belles du monde; son patrimoine artistique – y compris les monuments, les musées, les archives, les bibliothèques, les immeubles, les biens architecturaux et archéologiques – est sans fin. Vous pouvez compter 148 musées et environ 400 églises et basiliques où sont conservées des œuvres d'art: peintures, fresques, sculptures, architectures et objets d'une valeur inestimable, d'artistes tels que Michelangelo, Raffaello, Bernini, Caravaggio, Rubens, Poussin, Canova et beaucoup d’autres. Même pour ceux qui sont nés dans cette ville ou y ont vécu longtemps et, par conséquent, sont en contact quotidiennement avec le patrimoine artistique - du Colisée et du Forum Romain avec l'Arc de Constantin et la Colonne de Trajan, les places Navona, Spagna et del Popolo, les fontaines des rivières, Trevi et Tritone, de la Basilique Saint-Pierre, un véritable trésor d'art et d'histoire au Panthéon, les palais de la noblesse et de galeries d'art telles que la Colonna, Spada, Borghese, Doria Pamphili et la National Gallery of Modern Art (GNAM) pour les villas que La Farnesina, Médeci et Torlonia, les espaces verts aux œuvres plus contemporaines comme l'Autel de la Patrie, de la conception complexe urbain et architectural de l'EUR et musées, le MACRO et le MAXXI - il est impossible de rester détachés et impassibles face à la Magnificence de Rome répandue de façon capillaire et sans égal ; donc en fait a été illustré en 1758, certaines de ces œuvres et de ces monuments, dans le Guide de Giuseppe Vasi (Delle magnificenze di Roma Antica e Moderna... nella stamperia del Chracas presso S. Marco al corso, in Roma, MDCCXLVII). Le Colisée, le symbole de Rome et de l'Italie, a particulièrement fasciné Stendhal, qui le décrit de cette façon :

Page 9: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Commencé par Vespasien en 72 après J.-C. a été inauguré par Titus en 80 après J.-C. et a subi d'autres transformations au cours du règne de Domitien. Avec d'autres monuments de Rome - comme la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, le Centre Historique de la ville et de la Cité du Vatican territoire extraterritorial de la ville - le Colisée depuis 1980, est inclus dans le site du Patrimoine Mondial et dans la liste des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, telle qu’elle a été rédigée par New Open World Corporation (NOWC).

L'Amphithéâtre Flavien ou Colisée (vue aérienne).

« Le monde n’a rien vu d’aussi magnifique que ce monument: sa hauteur totale est de cent cinquante-sept pieds, et sa circonférence exteriéure de mille six cent quarante-un. […] Que de matinées heureuses j’ai passées au Colysée, perdu qualque coin de ces ruines immenses! Des étages supérieurs on voit en bas, dans l’arène, les galériens du pape travaillee en chantant. Le bruit de leurs chaînes se mêle au chant des oiseaux, tranquilles habitans du Colysée. » (Promenades dans Rome …, cit., pp. 25, 36).

Page 10: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

L’Arc, construit en 203 après J.-C. pour célébrer l'empereur Septime Sévère et sa victoire sur les Parthes, est revêtu de marbre, avec trois arcs avec des colonnes de l'ordre composito. Derrière l‘Arc il y a une base circulaire sur laquelle dès les temps anciens on pensait que l’épicentre symbolique de Rome était situé, dit Umbilicus Urbis. Ici on trouvait aussi le « jalon d’or » ou Miliarum aureum, une colonne de marbre recouverte de bronze et considérée comme le point de départ des rues principales. Dans l'Empire romain toutes les distances ont été calculées à partir de cet endroit.

Le Forum romain avec l'arc de Septime Sévère, 203 AD et le Temple de la Concorde, (vue de nuit).

Page 11: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

En fait Rome, comme l'a soutenu en 1796 Quatremère de Quincy – anticipant avec une compréhension profonde des discussions modernes sur les questions liées à la Protection du Patrimoine Historique et Artistique et du Paysage – peut être considéré sans aucun doute un ‘Musée en plain-air’:

«Le véritable museum de Rome, celui dont je parle, se compose, il est vrai, de statues, de colonnes triomphales, de thermes, de cirques, d’ampithéatres, d’arcs de triomphe, de tombeaux, de stucs, de fresques, de bas-reliefs, d’inscriptions, de fragmens d’ornemens, de matériaux de contruction, de meubles, d’ustensiles, etc., etc., mais il ne se compose pas moins des lieux, des sites, des montagnes, des carrières, des routes antiques, des positions respectives des villes ruinées, des rapports géographiques, des relations de tous les objets entre eux, des souvenirs, des traditions locales, des usages encore existans, des parallèles et des rapprochemens qui ne peuvent se faire que dans le pays même». (Lettres sur le préjudice qu’occasioneroient Aux Arts et à la Science, le déplacement des monumens de l’art de l’Italie, le démembrement de ses Ecoles, et la spoliation de ses Collections, Galeries, Musée… par A. Quatremère, a Paris, Desenne-Quatremère, An IV, 1796, pp. 21-22).

Cependant, nous devons considérer que la circulation intense et chaotique, dont la ville et ses monuments sont assiégés depuis des décennies, ainsi que les phénomènes de pollution atmosphérique et sonore, ne permettent pas de profiter pleinement des attraits fascinants de la caput mundi.

Page 12: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Parmi les nombreux voyageurs célèbres qui ont visité Rome il y avait aussi le poète anglais John Keats (Londres 1795 - Rome 1821) qui a vécu à Rome et mort de la tuberculose précocement, le 24 Février 1821. Bien que dans la vie il n’eût pas cette gloire qui lui parvint après sa mort, il peut être considéré comme l'un des plus grands poètes du romantisme anglais. Preuves de son séjour à Rome sont un monument situé sur le côté latéral du Musée Keats-Shelley (le bâtiment où il a passé ses derniers jours) et le tombeau placé dans le Cimetière non catholique de Rome.

William Hilton, Joseph Severn, Portrait de John Keats,1822 env., huile sur toile, Londres, National Portrait Gallery.

Plaque commémorative du poète John Keats,Rome, Keats-Shelley Musée

Épitaphe pour le poète John Keats. Rome, Cimetière Protestant,

Ainsi il est célébré dans les versets de la pierre recouvrant sa tombe dans ce Cimetière – également appelé « des d'artistes et de poètes », pour la plupart des ressortissants étrangers – à quelques pas de la Pyramide de Cestius et la Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs:

« This grave contains all that was mortal, of a young English poet, who on his death bed, in the bitterness of his heart, at the malicious power of his enemies, desired these words to be engraven on his tombstone: Here lies one whose name was writ in water ».

Page 13: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Ces dernières années, mon travail m'a mise en contact avec tant d'œuvres d'art à Rome, dont des peintures, des sculptures, des architectures, des monuments classiques et des objets, dont certains sont très familiers et célébrés, tandis que d'autres sont moins connus au public, mais non moins importants pour connaître la richesse historique et artistique de la ville éternelle. C'est pourquoi il peut être utile de proposer un « récit par images » de Rome et de son histoire, avec quelques-unes des œuvres qui ont marqué le plus la ville dans l'imaginaire collectif. De l'Antiquité classique au Moyen Age, de la Renaissance au Catholicisme dominant, du Classicisme au Naturalisme et au Baroque, de l'idéologie du Fascisme aux expressions du Structuralisme moderne et contemporain. Traverser Rome, en marchant dans ses rues anciennes, parmi les ruines de la civilisation classique devient un voyage unique à travers les siècles, une expérience visuelle, de l'intellect et de l'âme que peu d'autres endroits dans le monde peuvent offrir.

Page 14: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Leocares (restauré par Giovanni Angelo Montorsoli), Apollo del Belvedere, ca. 350 avant J.C., le marbre, la Cité du Vatican,

Musées du Vatican.

Thermes de Caracalla (ou Antonine), 212-217 après J. C.

Page 15: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Michelangelo, La Pietà, 1497-1499, marbre, Cité du Vatican, Basilique de Saint-Pierre.

Page 16: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Raffaello Sanzio, Le Triomphe de Galatée, Loggia de Galatée, 1511-1512, fresque, Villa Farnesina.

Page 17: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Michelangelo Merisi da Caravaggio, La Déposition du Christ de la Croix, 1602-1604, huile sur toile, Cité du Vatican, Musées du Vatican.

Gian Lorenzo Bernini et ses collaborateurs, Baldacchino de Saint-Pierre,1624-1633, bronze, bronze doré, bois, marbre, la Cité du Vatican,

Basilique de Saint-Pierre.

Page 18: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Alessandro Specchi, Francesco De Sanctis, Échelle de Trinità dei Monti, Place d'Espagne, 1721-1735

Antonio Canova, Paolina Borghese Bonaparte come Venere vincitrice, 1804-1808, marbre, Galleria Borghese

Page 19: Présentazion m.a.nocco, Association Italia Nostra  Roma, Italie

Giuseppe Sacconi (et G. Koch, M. Manfredi et P. Piacentini), Autel de la Patrie (Il Vittoriano), 1878-1935, marbre botticino.

Zaha Hadid, MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle), 2010.