présentation ECEC 2016

2
L’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Un modèle d’innovation scolaire pour la Belgique La société en général fait face à des enjeux cruciaux: un taux de décrochage scolaire élevé et en croissance, la pauvreté, l’inégalité des chances, le chômage… Comme le dit Sir Ken Robinson « La plus grande richesse d’une nation est le potentiel de ses enfants » et l’école est responsable de le faire grandir. L’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC) apporte une réponse novatrice à ces défis du 21 e siècle en valorisant l’importance de la communauté éducative et en favorisant à la fois le développement de l’enfant et celui de la société. Grâce à des projets entrepreneuriaux socialement responsables, dits conscients, et une nouvelle alliance école- quartier, elle prépare une relève plus innovante et entreprenante, d’où émergera un nombre accru de citoyens engagés et épanouis. La visée principale de l’ECEC est de rendre le jeune heureux de venir apprendre à faire grandir ses talents et passions à l’école. Les élèves et enseignants d’ECEC imaginent des événements, produits ou services en lien avec un besoin réel et créent ainsi des activités, des projets ou micro-entreprises où chaque élève est amené à jouer les trois rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire. De la maternelle au secondaire, ils lancent des maisons d’édition, des potagers, des bibliothèques de jouets, des radios… Communautaire L’école est un lieu de rencontre et dactions concrètes pour le développement viable de tous. Le jeune agit pour la santé globale de son environnement socio- économique et culturel et celui-ci soutient les jeunes à l’école, apportant une réelle valeur ajoutée à l’éducation et lapprentissage. Entrepreneuriale «Le jeune est l’entrepreneur de sa vie.» Il apprend à développer ses habilités et la confiance en soi. Il développe une attitude positive et apprend à voir les difficultés comme étant des occasions d’apprentissage. Il développe sa créativité et contribue à des économies viables Consciente Le jeune prend conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui- même, sur les autres et sur son environnement. Il peut contribuer à un développement durable et une société plus équitable « Si je définis l’entrepreneuriat comme l’action de bâtir un projet autour d’une idée, comme l’action de reconnaître un besoin et d’y trouver une solution, je vois un immense potentiel de changer le monde pour le meilleur » Alexane St-Amant, élève de la première ECEC au monde

Transcript of présentation ECEC 2016

Page 1: présentation ECEC 2016

L’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Un modèle d’innovation scolaire pour la Belgique

La société en général fait face à des enjeux cruciaux: un taux de décrochage scolaire élevé et en croissance,

la pauvreté, l’inégalité des chances, le chômage… Comme le dit Sir Ken Robinson « La plus grande richesse

d’une nation est le potentiel de ses enfants » et l’école est responsable de le faire grandir.

L’Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente (ECEC) apporte une réponse novatrice à ces défis du 21e siècle en valorisant l’importance de la communauté éducative et en favorisant à la fois le développement de l’enfant et celui de la société. Grâce à des projets entrepreneuriaux socialement responsables, dits conscients, et une nouvelle alliance école-quartier, elle prépare une relève plus innovante et entreprenante, d’où émergera un nombre accru de citoyens engagés et épanouis. La visée principale de l’ECEC est de rendre le jeune heureux de venir apprendre à faire grandir ses talents et passions à l’école.

Les élèves et enseignants d’ECEC imaginent des événements, produits ou services en lien avec un besoin réel et créent ainsi des activités, des projets ou micro-entreprises où chaque élève est amené à jouer les trois rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire. De la maternelle au secondaire, ils lancent des maisons d’édition, des potagers, des bibliothèques de jouets, des radios…

Communautaire

L’école est un lieu de rencontre et d’actions concrètes pour le

développement viable de tous.

Le jeune agit pour la santé globale de son environnement socio-

économique et culturel et celui-ci soutient les jeunes à l’école,

apportant une réelle valeur ajoutée à l’éducation et l’apprentissage.

Entrepreneuriale

«Le jeune est l’entrepreneur de sa vie.»

Il apprend à développer ses habilités et la confiance en soi.

Il développe une attitude positive et apprend à voir les difficultés comme étant des occasions d’apprentissage.

Il développe sa créativité et contribue à des économies viables

Consciente

Le jeune prend conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui-

même, sur les autres et sur son environnement.

Il peut contribuer à un développement durable et une société plus équitable

« Si je définis l’entrepreneuriat comme l’action de bâtir un projet autour d’une idée, comme l’action de reconnaître un besoin et d’y trouver une solution, je vois un immense potentiel de changer le monde pour le meilleur » Alexane St-Amant, élève de la première ECEC au monde

Page 2: présentation ECEC 2016

Il existe aujourd’hui plusieurs initiatives innovantes en éducation. L’ECEC se distingue cependant par:

son approche globale (de la maternelle à la fin du secondaire) et systémique (transformation de l’ensemble du fonctionnement de l’école)

son aspect transformant des écoles existantes, sans modifier les cursus scolaires actuels,

sa méthode d’accompagnement flexible, structurante et structurée,

son aspect fédérateur qui favorise les collaborations entre différents acteurs pédagogiques et éducatifs,

la mobilisation à double sens entre l’école et son milieu socio-économique et culturel

ses résultats positifs sur la motivation des élèves et enseignants, sur la mobilisation du personnel éducatif, sur la qualité de l’atmosphère des établissements et sur la fierté générale de tous : « aucune école ne voudrait retourner en arrière »

Ce concept qui se développe depuis 1991 est un objectif partagé par de nombreux acteurs du changement éducatif dans le monde. L’ECEC a été reconnue par l’OCDE, l’OIF et l’UNESCO comme modèle innovant, inclusif et de bonnes pratiques répondant aux défis du 21è siècle. Elle fut également couronnée « École Innovatrice Microsoft », par Microsoft Corp., et son concepteur (Rino Levesque, un éducateur canadien

visionnaire) nommé membre du World Entrepreneurship Forum. Entre 2004 et 2013, 100% des écoles francophones du Nouveau-Brunswick (Canada) se sont transformées en ECEC de façon volontaire.

Le développement international de l’ECEC se poursuit dans une centaine d’écoles réparties au Québec, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Bénin et en Belgique. D’autres pays ont également montré leur intérêt et des projets sont en cours d’étude en Colombie, en Argentine, en Floride et en Suisse.

La Belgique est le berceau de la première ECEC d’Europe, en développement depuis septembre 2014 au Collège St Vincent-La Fraternité de Bruxelles. Les 3 écoles du Centre Asty-Moulin de Namur se sont lancées en septembre 2015... D’autres écoles nous contactent déjà… Serez-vous la prochaine à franchir le pas ?

« Il n’est rien de plus fort qu’une idée dont le temps est venu » Victor Hugo

Contact: Sarah Heymans, [email protected]

www.oiecec.org

Pour que chaque école soit un PLAISIR https://youtu.be/DtheJRhMSKI

Une école qui s’engage dans un processus de changement ECEC suit une démarche précise qui structure et facilite sa transition.

1. Rencontre avec la direction des écoles en demande d’un accompagnement ECEC

2. Diagnostic : état des lieux de l’école et définition de ses objectifs prioritaires

3. Co-définition d’un plan d’accompagnement (plan d’action) adapté, en cohérence

avec les valeurs, les défis, les réalités économiques, sociales et culturelles de l’école

4. Vote de l’équipe-école pour la mise en place du programme

5. Accompagnement progressif à la mise en œuvre d’un ou plusieurs axes, choisis

parmi nos « thèmes » du changement.