Présentation du CCEAGE

2
Note générale sur le CCEAGE UPGE - 11/04/2016 Le Centre de Coordination, d’Expérimentation et d’Application du Génie Écologique (CCEAGE) Le CCEAGE est un réseau de sites et d’acteurs dont l’objectif est de créer les conditions d’échanges et de coopérations sur le terrain pour le développement de la filière du génie écologique. Concrètement, le CCEAGE est constitué de sites physiques sur lesquels des opérations de génie écologique ont été réalisés ou sont en cours. Chaque site renvoie à une ou plusieurs thématiques. Le CCEAGE vise à réunir tous les acteurs intervenants à un moment ou à un autre dans la filière du génie écologique : - les maîtres d’ouvrage, qui intègrent leur projet dans le CCEAGE pour faire bénéficier à la communauté d’acteurs de leur chantier. Celui-ci rentre alors dans la dynamique du CCEAGE. C’est aussi un site vitrine et un moyen de valoriser le projet du maître d’ouvrage ; - les maîtres d’œuvre, qui bénéficient des échanges avec les autres acteurs, peuvent mettre en place de l’expérimentation et montrent aussi leur expérience et savoir- faire dans le génie écologique ; - les associations naturalistes, pour lesquelles les sites représentent un espace privilégié d’expérimentation ; - les acteurs publics, collectivités territoriales et représentants de l’État ; - les acteurs de la recherche, qui peuvent ainsi expérimenter des méthodes de suivi et contribuer à l’évaluation de travaux de génie écologique ; - les centres de formation, public/privé, initiale ou continue, qui pourront utiliser les sites comme supports pour les formations théoriques et pratiques : travaux de GE, suivis… ; - les prestataires de services : entreprises de travaux, fournisseurs de matériels et matériaux peuvent tester et mettre en application des nouveaux produits ou matériels. Une base de données, interrogeable sur internet, permet de retrouver ces sites en fonction de critères géographiques, thématiques… Les conditions pour qu’un site entre dans le CCEAGE Suivre les principes de la norme NF X10-900, méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau, et être capable de préciser les informations sur les enjeux/les objectifs/les indicateurs/les actions mises en œuvre. Site ouvert et accessible aux visiteurs, selon des conditions à préciser pour chaque site : accès libre, sur prise de RDV avec le propriétaire/gestionnaire, colloques, RDV techniques ou supports pour des formations. Transparence dans les opérations entreprises, les démarches effectuées, les opérateurs impliqués, avec pour limite la propriété intellectuelle et industrielle des entreprises et la confidentialité de certaines informations. Apporter une plus-value pour la filière : support pour la formation, apport scientifique ou technique, multifonctionnalité et compatibilité des usages, approche sociale ou culturelle, vitrine de travaux, etc.

Transcript of Présentation du CCEAGE

Page 1: Présentation du CCEAGE

Note générale sur le CCEAGEUPGE - 11/04/2016

Le Centre de Coordination, d’Expérimentation et d’Application du Génie Écologique (CCEAGE)

Le CCEAGE est un réseau de sites et d’acteurs dont l’objectif est de créer les conditions d’échanges et de coopérations sur le terrain pour le développement de la filière du génie écologique. Concrètement, le CCEAGE est constitué de sites physiques sur lesquels des opérations de génie écologique ont été réalisés ou sont en cours. Chaque site renvoie à une ou plusieurs thématiques.

Le CCEAGE vise à réunir tous les acteurs intervenants à un moment ou à un autre dans la filière du génie écologique :

- les maîtres d’ouvrage, qui intègrent leur projet dans le CCEAGE pour faire bénéficier à la communauté d’acteurs de leur chantier. Celui-ci rentre alors dans la dynamique du CCEAGE. C’est aussi un site vitrine et un moyen de valoriser le projet du maître d’ouvrage ;

- les maîtres d’œuvre, qui bénéficient des échanges avec les autres acteurs, peuvent mettre en place de l’expérimentation et montrent aussi leur expérience et savoir-faire dans le génie écologique ;

- les associations naturalistes, pour lesquelles les sites représentent un espace privilégié d’expérimentation ;

- les acteurs publics, collectivités territoriales et représentants de l’État ;- les acteurs de la recherche, qui peuvent ainsi expérimenter des méthodes de suivi et contribuer à

l’évaluation de travaux de génie écologique ;- les centres de formation, public/privé, initiale ou continue, qui pourront utiliser les sites comme

supports pour les formations théoriques et pratiques : travaux de GE, suivis… ;- les prestataires de services : entreprises de travaux, fournisseurs de matériels et matériaux

peuvent tester et mettre en application des nouveaux produits ou matériels.

Une base de données, interrogeable sur internet, permet de retrouver ces sites en fonction de critères géographiques, thématiques…

Les conditions pour qu’un site entre dans le CCEAGE

Suivre les principes de la norme NF X10-900, méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau, et être capable de préciser les informations sur les enjeux/les objectifs/les indicateurs/les actions mises en œuvre.

Site ouvert et accessible aux visiteurs, selon des conditions à préciser pour chaque site : accès libre, sur prise de RDV avec le propriétaire/gestionnaire, colloques, RDV techniques ou supports pour des formations.

Transparence dans les opérations entreprises, les démarches effectuées, les opérateurs impliqués, avec pour limite la propriété intellectuelle et industrielle des entreprises et la confidentialité de certaines informations.

Apporter une plus-value pour la filière : support pour la formation, apport scientifique ou technique, multifonctionnalité et compatibilité des usages, approche sociale ou culturelle, vitrine de travaux, etc.

Rattacher le site à une ou plusieurs thématiques : zones humides, espèces exotiques envahissantes…

Les règles du jeu d’un utilisateur du CCEAGE

Respecter l’ensemble des études déjà réalisées, des actions entreprises et des acteurs impliqués.

Apporter une critique constructive qui doit obligatoirement être accompagné de solutions alternatives.

Communiquer au CCEAGE les éléments provenant de la valorisation d’un site; exemples :

Informations sur les suivis et les modalités de travaux effectués dans le cadre de formation ; CR de séminaires/colloques et autres RDV techniques ; CR et synthèse sur les résultats des tests et expérimentations réalisées sur les sites CCEAGE.

Communiquer sur l’appartenance du site et du projet au CCEAGE.