Présentation Brasserie du Mont-Blanc

12
Au sommet par nature

description

Brasserie du Mnnt-Blanc - Les médailles - L'histoire - Une Bière d'exception - La Brasserie dans le Monde - Les Bières

Transcript of Présentation Brasserie du Mont-Blanc

Page 1: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

Au sommet par nature

Page 2: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

LA BRASSERIE FRANÇAISE Double championne du monde

La Brasserie du Mont-Blanc, créée en 1999, attachée à la qualité et à l’authenticité de ses bières, voit son savoir-faire reconnu.

Aujourd’hui, la Brasserie du Mont-Blanc rentre dans la cour des grandes.En octobre 2013, la Brasserie du Mont-Blanc a été élue « Meilleure Blanche du Monde » au concours « World Beer Awards ». En octobre 2011, c’était la Rousse du Mont-Blanc avec le titre « Meilleure Ambrée au Monde ».De nombreuses autres distinctions ont été aussi obtenues au niveau national, en particulier au Concours Général Agricole (CGA) de Paris.

La BLanche : chaMpionne du Monde 2013

La Blanche du Mont-Blanc est une Witbeer c’est-à-dire une bière blanche de type belge (à ne pas confondre avec des Weiss Beers de type allemande). Brassée à l’eau des glaciers du Mont-blanc, la Blanche du Mont-Blanc est issue du mariage des malts d’orge et de blé, de houblons aromatiques, le tout relevé d’un bouquet d’épices comprenant en dominante coriandre et écorce d’orange de curaçao.

Une fermentation haute, pour développer des arômes subtils, en association avec une garde prolongée, gage de finesse, sont des étapes clés indispensables à la réussite de la Blanche du Mont-Blanc. Non filtrée, elle conserve son trouble naturel et tous les arômes d’origine.C’est une bière blanche légère, rafraîchissante et élégante. A la douceur des notes de froment, succèdent les notes acidulées agrumes et coriandre.La Blanche du Mont-Blanc se boit aussi bien à l’apéritif, pour se désaltérer, que lors d’un repas pour accompagner un omble chevalier ou un fera, les poissons de nos lacs.

La Rousse : chaMpionne du Monde 2011

Brassée à l’eau des glaciers du Mont-blanc, la Rousse du Mont-Blanc est obtenue à partir de la combinaison de 3 malts (Orge, blé, Avoine), de plusieurs houblons dont le Strisselpalt d’Alsace aux notes florales et très aromatiques, le tout relevé d’un bouquet d’épices tenu au secret.

Comme pour la Blanche du Mont-Blanc, la fermentation haute et une garde prolongée sont des étapes clés pour la Rousse du Mont-Blanc.

La Rousse du Mont-Blanc est une bière tout en contraste : une 1ère bouche ample et bien maltée qui se poursuit sur des notes gourmandes caramel, amandes grillées et une finale fruitée.La Rousse du Mont-Blanc est appréciée en dégustation à l’apéritif avec de la charcuterie comme lors d’un repas pour accompagner des viandes rôties et même les poissons fumés.

Page 3: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

La RousseVoilà ce qu’en ont pensé les juges : «Châtaigne grillée, nez de caramel doux avec des arômes floraux. Goût intense, doux et fruité avec beaucoup de notes florales. Saveurs automnales; malts grillés au nez de caramel et de pain accompagné d’un note de Chocolat, moka, aussi note légèrement fruitée…»« Chestnut hews. Roasty, sweet caramel nose with floral aromas. Big, sweet fruity taste with lots of floral notes. Autumnal flavours; toasted malts, caramel and bread. Chocolate, mocha coffee also a light fruitiness; plums. Dry expressive finish »

La BLancheVoilà ce qu’en ont pensé les juges : « un nez épicé et des notes de zest de citron et de plantes. Un palais frais et équilibré. Délicatement citronnée, légère et fleurie, une fin de bouche impeccable. « Spicy nose with lemon peel and herbs. A refreshing, spicy well-balanced palate. delicate lemon, light and floral with a crisp and clean finish ».

Le concouRs WBa Ce concours international a lieu une fois par an. Les sélections sont réalisées à l’aveugle dans chaque zone géographique (Les Amériques, l’Asie et l’Europe) par un panel de juges professionnels (principalement oenologues, bièrologues et journalistes spécialisés)... Après 3 tours d’éliminations, les gagnants des finales régionales concourent pour le titre mondial. C’est ainsi que plus de 1000 bières de 42 pays ont concouru en 2013.

Le « World Beer Awards » est l’un des 2 concours mondiaux qui font référence dans le monde de la bière.

Page 4: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

LA RENAISSANcE Une histoire d’homme

sylvain chiron porte déjà en lui le gène de l’entrepreunariat. en effet, il appartient à la 5eme génération d’une famille de savoie qui a fait renaître les crozets, ces petites pâtes carrées.

Pendant ses études qui le mènent notamment aux Etats Unis, il est surpris par l’essor des micro-brasseries outre-atlantique.De retour en France, il décide de s’intéresser aux boissons fermentées. Le hasard le mène avec 2 autres associés à racheter en 1996 l’activité de distillerie de l’abbaye cistercienne d’Aiguebelle, en Drôme provençale. Pendant 3 ans, il redonne les lettres de noblesse aux sirops et liqueurs d’Eyguebelle.

C’est alors que l’idée de créer une bière trappiste fait son chemin mais la communauté préfère se consacrer à sa vie spirituelle. Cependant, le père Abbé lui ouvre les portes d’un monastère trappiste en Belgique où Sylvain Chiron pourra alors apprendre le métier de brasseur et les secrets de fabrication qui feront le succès futur de ses produits.

Accompagné d’un des meilleurs brasseurs belges et de son ami « Panoramix », maître distillateur d’Eyguebelle, Sylvain Chiron met alors au point les premières recettes de la bière du Mont-Blanc. C’est en cherchant une source d’eau pure qui permettrait de produire une bière de qualité, qu’il redécouvre dans sa Savoie natale, une vieille marque oubliée : « la bière du Mont-Blanc ». Lors d’une randonnée aux Houches, il découvre la source de l’Enchapleuze à 2074m, sous l’Aiguille du Goûter. A son retour et après des analyses poussées, il décide que cette eau de source sera la base de ses bières.

L’histoiRe Renait

En 1999, la Brasserie du Mont-Blanc s’installe à la Motte Servolex au cœur de la Savoie et produit les « bières du Mont-Blanc », bières authentiques, bières de caractères, bières de qualité, bières de dégustations brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc.

Les aLpes et La BièRe A la fin du 19ème siècle, 8 brasseries étaient installées au cœur du massif alpin attirées par la qualité de l’eau, pour la fabrication, et la proximité des glaciers, pour la conservation.

histoiRe de La BRasseRie du Mont-BLanc

C’est en 1821 qu’on trouve trace d’une première brasserie à Sallanches. M. Rabenak emploie alors un seul ouvrier et vend 6 500 litres par an. En 1861 M. Essig, directeur d’une brasserie bavaroise à Lausanne, implante en ville une brasserie de part et d’autre de l’avenue de la Gare. L’affaire est reprise en 1875 par le chocolatier Antoine Pissard, puis par M. Challamel en 1890, en association avec la Brasserie Saint Jean à Genève. En 1902, l’entreprise devient « Challamel, Boucharge et Viard » avant de prendre l’appellation « Bière du Mont-Blanc » en 1911. En été, la Brasserie du Mont-Blanc produit plus de 4 000 hectolitres de boisson fermentée, contre 150 hectolitres en Automne. La cave de garde avec ses tanks en acier vitrifié est maintenue à 0° par la récupération de la glace de l’étang en bord d’Arve. Quand les hivers ne sont pas assez froids, les brasseurs vont alors chercher la glace aux pieds des Glaciers du Bionnassay ou celui des Bossons. Une quarantaine de brasseurs y travaillent. La Brasserie stoppa toute activité en 1966. Mais cela était sans compter sur la détermination et la passion d’un jeune savoyard : Sylvain Chiron. En 1999, il relance la « Bière du Mont-Blanc ».

Page 5: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

LES INgRédIENtS D’une bière d’exception

Les Bières de la Brasserie du Mont-Blanc sont brassées avec une eau d’exception, l’eau des Glaciers du Mont-Blanc.

L’eau provient de la source de l’Enchapleuze située sur les flancs même du Mont-Blanc à 2074m. Filtrée en profondeur par les sables et gravières morainiques, cette eau exceptionnellement pure est la base de la réussite de ces bières d’exception.A partir des meilleurs ingrédients sélectionnés (eau, malts, houblons, épices), des recettes exclusives ont été développées. A chaque étape de la production, les maître-brasseurs mettent en œuvre ces recettes avec minutie tout en prenant tout le temps nécessaire.

La fermentation haute (autour de 25°C) est préférée à une fermentation basse. Elle est certes délicate à mettre en œuvre, mais la richesse aromatique développée en fermentation haute en vaut la peine. Prendre le temps est capital pour élaborer une bière de cette qualité. Contrairement aux brasseries industrielles, la garde est supérieure à 4 semaines. Cette étape de maturation est une étape clé pour affiner la bière, développer des arômes fins et subtils et obtenir un équilibre parfait.

Le pRocessus de faBRication

BRassaGeEau des glaciers du Mont-Blanc + malt + houblon +

épices. Le mou = résultat de la recette obtenue par paliers de

chauffe successifs

feRMentationMou refroidi autour de 25°C

+ des levures = alcool, gaz carbonique et richesse

aromatique

GaRde fRoidePériode de repos pour maturation

et affinage

conditionneMentBouteille 33cl et 75cl

Fut 20L et 30L mini futs de 5L

Page 6: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

LA BRASSERIE Aujourd’hui

La consommation de bière connait une mutation. La demande évolue : moins de quantité et plus de qualité.

Face à un prix de la pression qui a explosé en café-hotel-restaurant en 2013, avec une hausse des taxes de 160%, les amateurs de Bière se laissent plus facilement tenter par des bières de spécialités pour les savourer à la maison. De plus, la tendance « locavore » est une tendance toujours plus vraie. L’envie de consommer local et français est une tendance favorable aux brasseries indépendantes françaises.Aussi, les amateurs de bières sont de plus en plus avides de produits qui ont une âme et qui se distinguent par des goûts différenciants. En 2013, à 40 ans, Sylvain Chiron voit plus grand. Pour faire face à la demande croissante des bières de spécialité, il décide de franchir un cap en investissant 3 millions € dans un outil flambant neuf à la pointe du progrès technologique.Les brassins sont désormais lancés par 100hl. La nouvelle ligne d’embouteillage avec une productivité de 6000 bouteilles / heure permet

de suivre le rythme de production. En parallèle, une nouvelle ligne de conditionnement en fut est sur le point d’être opérationnelle.Cette modernisation est aussi associée à une logique de développement durable. Ce nouvel outil permet bien sûr de conserver le niveau de qualité exigé tout en réduisant la consommation d’énergie et d’eau en amont comme les effluents en aval. Ancrée dans sa région et son terroir, la Brasserie du Mont-Blanc travaille sur la création d’une filière malt et houblon local en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture (DRAF). En pleine croissance, la Brasserie du Mont-Blanc a crée 2 postes en 2013 et envisage de poursuivre cette démarche en 2014. Ce nouvel outil de production est à la hauteur des ambitions de la Brasserie du Mont-Blanc. En effet, l’objectif est de doubler le CA en 3 ans pour atteindre 5 millions €.Pour atteindre cet objectif, la brasserie va développer le conditionnement en fut pour répondre au marché de la restauration hors foyer et bar. Déjà bien installée dans les linéaires au niveau régional et pendant les évènements

BelgiqueAllemagneSuisseItalieEspagne

NorvègeSuèdeDanemarkFinlandeAngleterre

JaponChineHong kongTaïwanAustralieNouvelle Zélande

CanadaUSA

ChiliBresil

20 pays à L’expoRt

Page 7: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

Bières de la grande distribution au niveau national, la Brasserie du Mont-Blanc poursuit son développement au national avec des référencements permanents de son offre.En parallèle, la Brasserie du Mont-Blanc souhaite poursuivre son développement à l’export qui représente d’ores et déjà 15% du CA. La Bière du Mont-Blanc est désormais bue à travers le monde dans plus de 20 pays : Finlande, Bresil, Taiwan, Japon, Nouvelle Zélande, Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Suède, Suisse, Australie, Canada, Norvège, Etats-Unis, Hong-Kong, Chili et Chine. Depuis peu la brasserie ouvre ses portes et fait découvrir la fabrication de ses bières pour les groupes sur réservation. En parallèle, au cœur de la Brasserie, il est possible de déguster les bières fraichement brassées au bar « le BMB » tout en observant le travail des brasseurs avec vue sur les cuves.

EXPORT

15%

15%

30%

65%

5%

20%65%

85%

FRANCE

AUTRE

CAFÉ HOTELRESTAURANT

GRANDE DISTRIBUTION

DÉSALTÉRANT

FANTAISIEAROMATISÉ

DÉGUSTATIONPREMIUM

SEGMENT FRANCE ET EXPORT

(% DU CA)

CANAL EN FRANCE

(% DU CA)

PAYS(% DU CA)

2,5 M€

10 000 HECTOLITRES

9 SALARIÉS

+ 60%en 2 ans

La BRasseRie du Mont-BLanc en queLques chiffRes

Page 8: Présentation Brasserie du Mont-Blanc
Page 9: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

Conditionnement disponible :Fut 30L

LES BIèR ES DE DéGUSTATIoN PREMIUM

Bière de dégustAtion pur mAlt | 5,8% vol.

La Blonde

BEC POMPE PRESSION LA CRISTAL (NEW 2013).indd 1 21/01/14 09:42

Association de malts très légèrement tourraillés avec un houblon noble connu et reconnu pour

son arôme doux et légèrement épicé :

le sAAZ

Eau pure des glaciers du Mont-Blanc

+Pure Malt d’orge

finement tourrailléSélection par le maître brasseur :

orge de Qualité premiumorigine Sélectionnée du Malt

+Combinaison particulière

de 3 houblons aromatiques

+bouquet d’épices

à la réglisse

Fermentation haute Pour développer

des arômes subtils

garde longue duréePour un équilibre parfait

en amont de la filtration,

procédé « iCe » : cryodécantation lente à très basse température

Pour la légèreté

Fermentation haute Pour développer

des arômes subtils

garde longue duréePour un équilibre parfait

Bière légère désaltérante

une pilsener de fermentation haute

toute l’aromatique de la fermentation haute

la légèreté et le côté désaltérant provenant

le cryodécantation

Bière désaltérante à consommer à 3°C

recommandation dégustation : verre de type brasserie de la

Brasserie du mont-Blanc

Bière de dégustation pur malt

riche, ronde, d’une amertume équilibrée

esprit floral, fruité et épicé

1ère bouche maltée et un corps généreux qui se termine sur

une pointe de réglisse

pur plaisir à savourer à 5°C

recommandation dégustation : verre de type ballon de

la Brasserie du mont-Blanc

REcEttE

REcEttE

SAvoIR-FAIRE

SAvoIR-FAIRE

pLAISIR

pLAISIR

Conditionnements disponibles :33cl - 75cl

Mini fut 5L - Fut 30L

LES BIèRES

Bière Blonde légère désAltérAnte | 4,7% vol.

LES DéSA LTéR A N TES

La Cristal

Page 10: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

LES BIèRES

Bière BlAnChe légère rAFrAiChissAnte | 4,7% vol.

LES BIèRES DE DéGU STATIoN PREMIUM

Conditionnements disponibles :

33cl - 75cl - Fut 30L

Conditionnements disponibles : 33cl - 75cl

Mini fut 5L - Fut 30L

LES BIèRES DE DéGU STATIoN PREMIUM

Bière de dégustAtion pur mAlt | 6,5% vol.

La blanche

La Rousse

Eau pure des glaciers du Mont-Blanc

+ Bière blanche de type belge : combinaison de malt d’orge

et malts de blé +

Combinaison particulière de 2 houblons retenus pour leur

typicité aromatique : +

Orange de CuraçaoAromatique et finement amer

+ Bouquet d’épice

avec une note Coriandre

Eau pure des glaciers du Mont-Blanc+

Combinaison de malts d’orge, de blé et d’avoine touraillés avec précision.

Sélection par le maître brasseur :orge de Qualité premium

origine Sélectionnée du Malt

+ Association de plusieurs houblons

dont le Strisselpalt d’Alsace aux notes florales et très aromatiques.

+ Bouquet d’épices secret

jalousement gardé

Fermentation haute pour développer

des arômes subtils

garde longue duréepour un équilibre

parfait

non Filtréepour conserver

l’ampleur des goûts et des textures et le

trouble naturel

Fermentation haute pour développer

des arômes subtils

garde longue duréepour un équilibre

parfait

Blanche légère rafraichissante

elégante, elle associe une pétillance fine et une fraicheur acidulée avec une

spécificité fruitée agrume orange de Curaçao

une bière blanche élégante à la douceur des notes de froment succède les notes

acidulées agrumes et coriandre

gourmandise à savourer à 4°C

le geste + : servir ½ puis agiter avant de servir l’autre ½

recommandation dégustation : verre de type brasserie de la Brasserie du mont-Blanc

Bière ambrée intense aux 3 malts

une bière tout en contraste : 1ère bouche ample et bien maltée qui se poursuit sur des notes plus gourmandes caramel, amandes

grillées et finale fruitée

« la rousse du mont-Blanc, une main de fer dans un gant de velours …»

pur plaisir à savourer à 5°C / 6°C

recommandation dégustation: verre de type ballon de la Brasserie

du mont-Blanc

REcEttE

REcEttE

SAvoIR-FAIRE

SAvoIR-FAIRE

pLAISIR

pLAISIR

Page 11: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

Bière Blonde Au génépi | 5,9% vol.

LES BIèR ES FA N TA ISIE

Conditionnements disponibles : 33cl

75cl - Mini fut 5L - Fut 30L

Conditionnements disponibles : 33cl - 75cl

Mini fut 5L - Fut 30L

Conditionnements disponibles :

33cl - Fut 30L

LES BIèR ES FA N TA ISIE

Bière à lA Violette et Aux Airelles | 4,7% vol.

La Verte

La Violette

création originalemariant :

Bière à l’ Eau pure des glaciers du

Mont-Blanc+

Alcoolat de Génépi et macération

de Génépiet d’autres plantes

aromatiques

Création originalemariant :

Bière à l’ Eau pure des glaciers

du Mont-Blanc+

Jus et concentré de fruit

Extractions alcooliques de fleurs

travail d’expert associant les

spécificités des métiers du brasseur et de l’aromaticien-

liquoriste.

tout un art tenu au secret

pour associer 2 notes amères et obtenir un mélange savoureux.

travail subtil associant

les spécificités des métiers

du brasseur et de l’aromaticien

Bière blonde au génépi

l’impossible mariage de 2 notes très amères

et un résultat malgré tout à l’équilibre parfait entre l’alcool, l’acide, la puissance

aromatique et le sucre

Fine et légère le meilleur des Alpes dans votre verre !

originale et attractive « souvent copiée jamais égalée ! »

A savourer à 3°C. recommandation dégustation : verre de

type brasserie de la Brasserie du mont-Blanc

Bière blonde à la violette

Fine, légère

les fruits rouges s’expriment pleinement en 1ère puis la violette

vient compléter subtilement les 1ères notes. une pointe de vanille

s’affirme en note finale

A savourer à 3°C recommandation dégustation :

verre de type brasserie de la Brasserie du mont-Blanc

REcEttE

REcEttE

SAvoIR-FAIRE

SAvoIR-FAIRE

pLAISIR

pLAISIR

Page 12: Présentation Brasserie du Mont-Blanc

Créd

it ph

otos

: la

uren

t-m

adel

on.c

om, B

ière

mag

azin

e (v

isue

l pag

e 2)

.

Brasserie du Mont-Blanc128, rue René Cassin

73 290 La Motte ServolexTél. 04 79 62 23 99

Contact Brasserie :[email protected]

Contact presse :[email protected]

téléchargement dossier de presse et Visuels :

Taper l’adresse ci-dessous dans la barre de navigation :https://joomeo.com/brasseriedumontblanc/

user : BrAsseriemot de passe : Biere

Dans cet espace, le nom des albums à télécharger se trouve dans la colonne de droite.pour télécharger : 1 - Cliquer sur un album.2 - Au passage de la souris sur le fichier jpeg ou pdf,

cliquer sur le menu action (pictogramme rouage) puis cliquer sur télécharger.

NB : le fichier pdf se lit uniquement une fois téléchargé