Première tendance du Carnaval 2017 · 2019. 5. 10. · Le LiveTweet mis en place pour la première...

4
Mars 2017 Communiqué de Presse Première tendance du Carnaval 2017: « Roi de l’Energie » Le Roi de l’Energie restera une édition très particulière qui marquera l’histoire de Nice et de son Carnaval, évènement le plus ancien et le marqueur plus visible de la tradition et de la culture nissarde. Il restera comme le Carnaval de la résilience et de la détermination, de la fierté aussi. Rarement dans son histoire séculaire, le thème du Carnaval n’aura mieux résumé la ville et sa culture. L’énergie imprègne Nice, sa jeunesse, sa créativité, depuis des siècles et cette édition en a fait la démonstration avec éclat. Les premiers chiffres. Après un début très frileux et une fréquentation en baisse de près de 30 % pour les premières parades, le public est revenu progressivement au fil du programme, après que la démonstration de la sécurité et de la pérennité de l’esprit du carnaval ait été faite. Reconstruire cette confiance et pérenniser l’esprit de Carnaval était l’objectif principal de cette édition 2017. Au final, la baisse de spectateurs ne sera que de 8,60 % par rapport à l’édition 2016, avec 12.323 entrées de moins, pour un total de 131.257 places émises. Il est aussi important de rappeler que la capacité d’accueil, elle-même, a été réduite d’environ 1.400 places par manifestation. Ce tassement était attendu, conjonction de plusieurs paramètres dont la communication tardive due aux différents changements concernant le parcours définitif, la situation économique difficile et une appréhension aussi compréhensible que légitime comme le classement en « état d’urgence » qui pose des problèmes d’assurance à certains voyagistes. Malgré une revue à la baisse des prévisions de recettes, au final, la baisse est de 3,7 % par rapport à ce prévisionnel remanié (de 10,39 % au regard de 2016 mais difficilement comparable en raison des éléments annoncés). Le signe positif est la progression régulière du nombre de spectateurs comme expliqué précédemment, jusqu’à retrouver une fréquentation normale, voire supérieure lors de certaines manifestations. La clientèle française représente 79 % de celle du Carnaval, l’international, 21 %. Pour la part française, la région PACA représente 61 % des achats de billets avec une progression de 16 % de la clientèle niçoise. Au plan international, la clientèle asiatique en progression représente 10 % de la part étrangère. Les clientèles russes, allemandes, belges, scandinaves et américaines sont en progression alors que les italiens et britanniques sont en retrait. De nouveaux pays sont apparus comme le Nigéria, Guatemala, Uruguay ou la Nouvelle Zélande. Ainsi, le Carnaval 2018 peut se préparer avec un enthousiasme et une énergie décuplée pour maintenir son rayonnement international.

Transcript of Première tendance du Carnaval 2017 · 2019. 5. 10. · Le LiveTweet mis en place pour la première...

Page 1: Première tendance du Carnaval 2017 · 2019. 5. 10. · Le LiveTweet mis en place pour la première fois a généré environ 200 messages. Réseaux sociaux 44.991 fans sur la page

Mars2017

CommuniquédePressePremièretendance

duCarnaval2017:«Roidel’Energie»

LeRoidel’Energieresterauneéditiontrèsparticulièrequimarqueral’histoiredeNiceetdesonCarnaval,évènementleplusancienet lemarqueurplusvisibledelatraditionetdelaculturenissarde.

Il restera comme le Carnaval de la résilience et de la détermination, de la fierté aussi.Rarementdanssonhistoireséculaire,lethèmeduCarnavaln’auramieuxrésumélavilleetsaculture.L’énergieimprègneNice,sajeunesse,sacréativité,depuisdessièclesetcetteéditionenafaitladémonstrationavecéclat.

Lespremierschiffres.Aprèsundébuttrèsfrileuxetunefréquentationenbaissedeprèsde30%pourlespremièresparades,lepublicestrevenuprogressivementaufilduprogramme,aprèsqueladémonstrationde la sécurité et de la pérennité de l’esprit du carnaval ait été faite. Reconstruire cetteconfianceetpérenniserl’espritdeCarnavalétaitl’objectifprincipaldecetteédition2017.

Au final, labaisse de spectateurs ne sera que de 8,60% par rapport à l’édition 2016, avec12.323 entrées demoins, pour un total de131.257 places émises. Il est aussi important derappeler que la capacité d’accueil, elle-même, a été réduite d’environ 1.400 places parmanifestation.

Ce tassement était attendu, conjonction de plusieurs paramètres dont la communicationtardive due aux différents changements concernant le parcours définitif, la situationéconomique difficile et une appréhension aussi compréhensible que légitime comme leclassement en «état d’urgence» qui pose des problèmes d’assurance à certains voyagistes.Malgré une revue à la baisse des prévisions de recettes, au final, la baisse est de3,7%parrapport à ce prévisionnel remanié (de 10,39 % au regard de 2016 mais difficilementcomparableenraisondesélémentsannoncés).

Le signe positif est la progression régulière du nombre de spectateurs comme expliquéprécédemment, jusqu’à retrouver une fréquentation normale, voire supérieure lors decertainesmanifestations.

Laclientèlefrançaisereprésente79%decelleduCarnaval, l’international,21%.Pour lapartfrançaise,larégionPACAreprésente61%desachatsdebilletsavecuneprogressionde16%delaclientèleniçoise.Auplaninternational,laclientèleasiatiqueenprogressionreprésente10%delapartétrangère.Lesclientèlesrusses,allemandes,belges,scandinavesetaméricainessonten progression alors que les italiens et britanniques sont en retrait. De nouveaux pays sontapparuscommeleNigéria,Guatemala,UruguayoulaNouvelleZélande.Ainsi, leCarnaval2018peutseprépareravecunenthousiasmeetuneénergiedécupléepourmaintenirsonrayonnementinternational.

Page 2: Première tendance du Carnaval 2017 · 2019. 5. 10. · Le LiveTweet mis en place pour la première fois a généré environ 200 messages. Réseaux sociaux 44.991 fans sur la page

LeprogrammeréaménagéAfin de bénéficier d’un renfort de sécurité maximale, des aménagements ont été effectuésdans le calendrier. Ainsi, tous les évènements satellites comme l’Arrivée du Roi, la course«NiceCarnavalRun»,le«Queernaval»,le«BainduCarnaval»,la«Zumbagéante»etlefeud’artificedeclôturen’ontpuavoirlieulorsdecetteédition.Ceciacontribuéàunebaissedelafréquentationglobale.

Récapitulatifchiffré131.257billetsémis1,8milliond’eurosderecettesbilletterie6millionsdebudgetd’organisationRetombéeséconomiques1.800emploisdirectsautourdelamanifestationprèsde30millionsderetombéeséconomiquesestiméesLedispositifdesécuritéhorsnorme.Considérant les raisons connues de tous, le Carnaval de Nice, en tant que «grandrassemblement»afaitl’objetdenormestrèsstrictesédictéesparlesservicesdel’Etatsurles11sorties,tantauplandelasurveillancedesinstallationssurlepérimètredelamanifestationfermée,quedescontrôlesd’accèsouencoredudispositifdesservicesdesecours.Enrevued’effectif,celarevientà 190agentsdesécuritéprivéspositionnéssurl’ensembledusitey compris loges,espacesde stockage..., à laprésencedes forcesdepolicemunicipaleetnationaleauseindel’enceinteclose,àchacunedes11entréesainsiqu’àl’extérieurdusitedemêmeque58secouristes (FNPC)etde 21Pompiers.Toussontàsaluerpour leur implicationtoutaulongdecettemission.ArtistiquesLe Carnaval de Nice est un véritable spectacle qui réunit des centaines de talents dans desdomaines différents. Leurmise en valeur est assurée par des professionnels de la scène.UnpassageauCarnavaldeNiceestimportantpournombred’artistes.17charsdecorsocarnavalesquesde8à17mètresdehaut150élémentsd’animationdontdesgrossestêtestraditionnelles16charsdebatailledefleursde6mètresdehaut3.000tigesparcharenvironsoit50.000tigeset5tonnesdemimosaparbatailledefleurs72hdepiquagedesfleursavantchaquebataille18mannequinsanimantlescharsetdistribuantlesfleursaupublic45 troupesd’artderueetdemusique,de11pays,Belgique,Bolivie,Chine,Espagne,France,Irlande,Italie,Pays-Bas,Russie,Slovaquie,Ukraine.25compagniesprofessionnelles,3groupesfolkloriquesniçois,17troupesamateursLaBAT–Brigaded’AgitationdesTribunes-composéede30professionnelset30amateurssoit1.000participants,auxquelsilconvientdesignalerlesdélégationschinoisesetirlandaise.PromotionAutrevecteurdepromotion, leCarnavalpermetd’accueillirdesprofessionnelsde laventedeséjourssurlavilleoudesorganisateursd’évènementsMice.12accueilspouruntotalde44professionnelsdutourisme-touropérateurs,agentsdevoyage-venus de 7 pays -Allemagne, Autriche, Canada, France, Japon, Grande Bretagne et USA-auxquelss’ajouteunedélégationchinoise.23newslettersreprésententprèsde345.000envoisverslegrandpublicetlesprofessionnelsdutourisme.

Page 3: Première tendance du Carnaval 2017 · 2019. 5. 10. · Le LiveTweet mis en place pour la première fois a généré environ 200 messages. Réseaux sociaux 44.991 fans sur la page

LeversantmédiatiquePresse305accréditationspour23paysreprésentésdont25%venantdel’étranger.12accueilsvoyagesdemédiasavec30journalistesetblogueursde9nationalités,représentantplusde1570860lecteursenvisibilitépotentiellesurFacebookuniquement.Top5despaysreprésentés:France,Italie,Allemagne,Etats-UnisetGrande-Bretagne.Retombéespresse(actuellementparvenues)*37%depresseaudiovisuelle,18%depresseécrite,16%depresseweb975articles/reportagesontpuêtrerecensésdu1erau25février,dont601uniquementsurlapériodeduCarnaval,soitdu11au25février.88%proviennentdelapressefrançaiseet12%delapresseétrangère.* Les articles et publications dans les médias du monde entier issus des dépêches,photographiesoureportagesproduitsparlesagencesdepresseinternationalesdutypeAgenceFrancePresse,AssociatedPressouReutersn’ontpaspuêtrerecensésàcejour….

Lesmédiasdumondeentiersesontfaitl’échoduCarnavaldeNicequiaétéprésentpartoutsur la planète. Pour n’en citer que quelques-uns dans leur version papier ou web, TheGuardian...-UK-;FoxNews-USA-; la1èrechaîneduJaponNHK; lachaînepubliqueallemandeZDF...Ouversnosmarchésémergeants:l’agencedepresseChineNouvelle;l’agencedepresseTVBS-Taïwan-;LecourrierduVietnam....Touslesprincipauxmédiasfrançaisontoffertunelargecouvertureàlamanifestationquecesoitentélévision,radio,presseécriteousurlatoile…Bienévidemment,lespartenairesmédia–BFMTVetRadioNostalgie-ontsuivitoutleCarnavaldeNiceetenadonnéunlargeécho,notammentenorganisantdesdirectsdepuisleCarnavaldeNicenotammentBFMTVetNostalgie.WebPlusde320.000visiteursenfévriersurnicecarnaval.com32.240enpicdevisites,lesamedi11février,jourdel’ouverture.Top10desprovenances:FranceItalie,USA,UK,Allemagne,Suisse,Canada,Belgique,Monaco,Espagne63%sont«visiteursmobiles»La tendance constatée, pour la première fois en 2015, se confirme, les visiteurs mobiles –téléphonesportablesettablettes-sontaujourd’hui63%àseconnectersurlesiteparcebiais,plusdelamajoritémaintenant.LesretransmissionsdesCorsiCarnavalesquesdejouretdenuitdes11,19et25févriercommela Bataille de Fleurs du 15 surnice.fr, nicecarnaval.com et relayés parAzur TV ont réuni unpublic toujours plus nombreux. Le LiveTweet mis en place pour la première fois a généréenviron200messages.Réseauxsociaux44.991fanssurlapageFacebookduCarnavaldeNice,soit+10,79%parrapportà2016.98publicationssurlapériodedu11au25févrierdontuntotalde256265vidéosetdirects:Entre5.500et10.000vuesontétégénéréesparchacunedecesvidéos.52.000vuesontétéenregistréespourladiffusiondel’incinérationduRoi.Cette vidéo a été partagée plus de 785 fois permettant ainsi d’atteindre plus de 116.000personnes;Plusde17.000personnesontvisionnélesdiffusionsendirect.Internetdemeure,sansconteste,lepremiervecteurdecirculationdel’information.

Page 4: Première tendance du Carnaval 2017 · 2019. 5. 10. · Le LiveTweet mis en place pour la première fois a généré environ 200 messages. Réseaux sociaux 44.991 fans sur la page

Informationtouristique7.577appelsavecunpicle27févrierde1.306appels25.000contactsuniquementsurlesbureauxd’accueildelaGareSNCFetdelaPromenadedesAnglaisLetop5desprovenances:France,RoyaumeUni,Italie,AllemagneetAsieMobilisationLaParadaNissardacommelescarnavalsdequartiersontdémontrél’enthousiasmeetl’enviedes niçois de s’approprier le sens de la fête prôné par le Carnaval. Ce fut organisé par lesdirections des territoires, de la DAAL, les CAL, Centres Loisirs-Jeunes, de nombreusesassociationsetleconcoursdel’OTCNice.ViràlaRodaestunrepascaritatifetgastronomiquedanslagranderoue,miseàdispositionparMPaillon.Leschefs,CPlumail,GBallestra,DFaure,CBilla,SNespoloetSSerain,ontmistoutleurtalentauservicedelarelève,enpartenariataveclelycéehôtelierdeNice.L’Exposition«EspritCarnaval»sur3niveauxducentreNicetoilefutunebellepromenadeaucœurduCarnaval,descostumesdeBataillesdeFleursvoisinaientavec lesaffichesetphotosanciennesàcôtédediffusiondevidéoscommed’atelierspourenfants.PartenariatsLespartenairessesontmobiliséspourlaréussitedecetteimportantemanifestation,ainsiauxcôtésdel’OfficeduTourisme,laMétropoleNiceCôted’AzuretlaVilledeNice,étaient:LeConseilRégionalPACA,AirFrance,Autobleue,RadioNostalgie,BFMTV,NiceMatin,leCasinoRuhl,Nice Etoile,MobilBoard, EnjoyModels, Thello, SupdeWeb, Pathé Cinéma,Hôtel HolidayInnNiceCentre,BestWesternPlusHôtelMasséna,HôtelEllington,HôtelBeauRivage,ACHôtelbyMarriottNice,HôtelMercureNiceCentreGrimaldi,l’associationViràlaRoda.Sont à ajouter les hôteliers, restaurateurs et prestataires qui ont offert des lots ou desfacilitationslorsdesopérationsdel’OTCNicedanslecadredelapromotiondelamanifestationetdeladestination.Cette mobilisation de plus en plus importante autour de la fête souligne le dynamisme duCarnaval de Nice, son attractivité et démontre l’importance qu’il revêt économiquement etmédiatiquement.ChristianEstrosi,Présidentde laRégionProvenceAlpesCôted’Azur,aannoncé le thèmequiseratraitél’anprochain.

La134eéditionduCarnavaldeNiceauralieudu17févrierau3mars2018

«Roidel’Espace».

-:-:-

Nousvousremercionsdevotreintérêtetdel’échoquevousdonnerezàcetteinformation.

Lesinformationsdisponibles:www.nicetourisme.com

IsabelleBilley-QuéréResponsableduServicedePresseOfficeduTourismeetCongrè[email protected]#NiceMoments

Linkedin:linkedin.com/company/nice-convention-&-visitors-bureauFacebook:www.facebook.com/NiceTourismeTwitter:twitter.com/nice_tourismeYoutube:www.youtube.com/user/NiceCotedazurTourismInstagram:instagram.com/nicetourisme