PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous...

44
PREMIER EMPLOI Comment réussir votre entrée dans la vie active ? Vous avant tout

Transcript of PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous...

Page 1: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

PREMIER EMPLOIComment réussir votre entrée dans la vie active ?

Vous avant tout

Page 2: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 3: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

3

Lorsque l’on vient d’obtenir son premier emploi, on a une multitude de projets à réaliser : logement, voiture, voyage, achats divers, etc. Pour être concrétisés sans mauvaise surprise ni dépenses inutiles, ces projets doivent être planifiés et gérés correctement.

Cette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans la vie active. Elle a été conçue pour vous servir de guide pratique à travers les multiples questions que vous êtes susceptible de vous poser dans pareille situation.

Quels sont mes droits en matière d’emploi ?Quelles dispositions financières dois-je prendre ?Comment gérer mon budget ?Comment épargner efficacement ?À quels avantages bancaires ai-je droit ?Quels sont les aspects bancaires ou non-bancaires auxquels je dois être attentif(ve) ?

Si les conseils prodigués et informations délivrées constituent une aide pratique, ils ne couvrent pas de manière exhaustive tous les aspects liés à votre démarrage dans la vie active. Il vous est donc recommandé de compléter vos recherches auprès des personnes et instances compétentes.

Par ailleurs, afin d’analyser plus précisément votre situation financière et d’étudier plus précisément les offres des produits ou des services de la Banque, nous vous suggérons de contacter votre Responsable de relation. Il se tient à votre disposition à tout moment.

Quels que soient votre situation et vos projets, la Banque Internationale à Luxembourg est là, pour vous avant tout.

Page 4: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 5: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Étape N°1

RENsEIgNEz-VOus sur votre emploi. 6

Le droit du travail au Luxembourg 8 Les types de contrat de travail 8 Les congés annuels 10 Le licenciement 10

Étape N°2

gÉREz vos finances. 12

Vos comptes 14Le suivi de vos comptes 15Les cartes bancaires 16Le dépôt d’argent 17La gestion de vos factures 18

Étape N°3

LOuEz votre logement. 20

Le contrat de bail de location 22 La garantie locative 22 Les aides de l’État 23

Étape N°5

ANTICIPEz vos impôts au Luxembourg. 28

La démarche 30

Étape N°6

CRÉEz votre entreprise. 32

Le Business Plan 34La forme juridique 34

Vos questions, nos réponses 38

Check-list : n’avez-vous rien oublié ? 41

Quelques adresses utiles 42

Étape N°4

RÉALIsEz vos projets et préparez votre avenir. 24

Le Compte épargne jeunes 26 Le Prêt Auto 26 L’épargne-logement Wüstenrot 26 L’assurance-vie 26 Épargne Plus 26 La Carte Jeunes Européenne 27

Page 6: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 7: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Étape N°1

RENsEIgNEz-VOus sur votre emploi.

Vous venez ou vous êtes sur le point de signer votre premier contrat de travail ? Afin de bien appréhender vos premiers pas dans la vie active, il est important de connaître l’environnement dans lequel vous allez évoluer, vos droits et vos obligations.

Page 8: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

8

Le droit du travail au Luxembourg

Vos droits et obligations relatifs à votre emploi sont définis dans différents textes :• LeCodedutravail,applicableàtouslestravailleurssurlesolluxembourgeois;• LaConventionCollective,propreàchaquesecteurd’activité;• Lesaccordsd’entreprise,propreàl’entreprise;• Lerèglementintérieur,propreàl’entreprise.

Nul n’étant censé ignorer la loi, vous êtes tenu de respecter les obligations définies par le législateur. Les documents propres à l’entreprise que vous acceptez de signer vous engagent également. Leur non-respect est susceptible d’entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. Nous vous conseillons dès lors de lire attentivement ces documents et de demander, avant leur signature, des éclaircissements sur les points qui le nécessitent à vos yeux.

Les types de contrat de travailIl existe différents types de contrat de travail, entraînant chacun des droits et devoirs spécifiques.

Le contrat à durée indéterminée (CDI)Conclu pour une durée indéterminée, ce contrat de travail doit être établi au plus tard au moment de l’entrée en service du salarié et en double exemplaire, dont l’un est conservé par l’employeur et l’autre remis au salarié. Il peut être assorti d’une période d’essai au cours de laquelle les parties peuvent plus facilement résilier leurs engagements réciproques. Ce contrat peut être résilié sous différentes formes :

• Licenciementparl’employeurquidoitalorsmotiversadécision;• Démissiondusalarié;• Résiliationd’uncommunaccordentrelesdeuxparties.

Page 9: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

9

Le contrat à durée déterminée (CDD)Ce contrat est conclu dans le cadre de l’exécution d’un besoin ponctuel de l’entreprise selon des motifs justifiant le recours auCDD.Ildoitcomporteruntermefixéaveprécisiondèssaconclusion.LeCDDpeutêtrerenouvelédeuxfoispourunedurée maximale de 24 mois, sauf pour les contrats à caractère saisonnier. Pour être renouvelé, le contrat initial doit contenir uneclausederenouvellementoufairel’objetd’unavenant.Saufenpérioded’essai,leCDDnepeutêtrerompuqueselon ces différents cas :

• Résiliationd’uncommunaccordentrelesdeuxparties;• Fautegravedel’unedesparties;• LesalariépeutobteniruneembaucheenCDIavantletermeduCDD.

Le contrat de mise à dispositionIl s’agit d’un contrat établi entre une société d’intérim, la société utilisatrice et le travailleur. Il peut être conclu dans cinq cas de figure :

• Remplacementd’unsalariétemporairementabsent;• Emploisaisonnier;• Accroissementmomentanédel’activitédel’entreprise;• Attentedel’arrivéed’unsalariérecrutéenCDI;• EmploioùlerecoursauCDIestexclu(listefixéeparlecodedutravail).

L’intérimaire a le même statut que les salariés de l’entreprise. La rémunération doit comprendre au minimum le salaire de base, les majorations ainsi que les primes, avantages et équipements éventuels en usage dans l’entreprise.

Le contrat d’initiation à l’emploi (CIE)Le CIE a pour objectif d’assurer à son bénéficiaire une formation pratique pendant les heures de travail afin de faciliter son intégration sur le marché du travail. Ce contrat peut être conclu par les personnes inscrites en tant que demandeur d’emploi auprèsdel’AgencepourleDéveloppementàl’Emploi(ADEM)depuisaumoins3moisetquisontâgéesdemoinsde30ans. Le CIE peut être rompu sous certaines conditions :

• Parlejeunepourdesmotifsvalablesetconvaincants;• Parl’employeur: -Aucoursdessixpremièressemaines:parlettrerecommandéeaujeunebénéficiaireenrespectantundélaidepréavisdehuitjoursetenadressantunecopieàl’ADEM;

-Au-delàdessixpremièressemaines:enadressantunedemandeécriteàl’ADEMetenobtenantl’accordpuis,sil’accord est obtenu, en envoyant une lettre recommandée au jeune bénéficiaire en respectant un délai de préavis de huit jours.

Page 10: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

10

Les congés annuelsAuLuxembourg,toutsalariéadroitàuncongéde25joursouvrablesparan.Ilpeutprétendreàsescongésaprèstroismoisdetravail ininterrompu dans la même entreprise (sauf accord avec l’employeur). La convention collective ou un accord individuel entre employeur et salarié peuvent augmenter le nombre de jours des congés légaux.

Sous réserve de remplir certaines conditions, les accidentés du travail et les salariés handicapés ont droit à un congé supplémentaire de six jours ouvrables par an.

Si le salarié tombe malade durant son congé, les journées de maladie reconnues comme telles par un certificat de maladie ne sont pas considérées comme des jours de congé, à condition de fournir à l’employeur le certificat de maladie sous 3 jours si le salarié est au Luxembourg, ou dans les meilleurs délais si ce dernier est à l’étranger.

Vous êtes en principe libre de fixer vos congés selon vos désirs, à moins que les besoins du service et les désirs justifiés d’autres salariés de l’entreprise ne s’y opposent. En tout état de cause, nous vous conseillons de poser vos congés à l’avance et d’en informer préalablement votre responsable.

Le licenciement

Les motifs du licenciement sont :• Soitliésàl’aptitudeouàlaconduitedusalarié(motifspersonnels): -Absentéisme; -Incapacité,insuffisanceprofessionnelle; -Négligence,désintérêt; -Désobéissance.• Soitfondéssurlesnécessitésdufonctionnementdel‘entreprise(motifséconomiques).

Pour un licenciement autre que pour faute grave, l’employeur a l’obligation d’accorder au salarié une période de préavis, ainsi qu’uneindemnitédedépartencasd’anciennetédeplusde5ans.Cettedernièreestprogressiveselonl’anciennetédeservicesans jamais dépasser 12 mensualités.

Les préavis donnés par l’employeur correspondent à :• 2moispouruneanciennetédeserviceinférieureà5ans;• 4moispouruneanciennetédeservicecompriseentre5et10ans;• 6moispouruneanciennetédeservicede10ansetplus.

Lepréavisdébutele15dumoissilalettredelicenciementestenvoyéeavantle15.Ilcourtàpartirdu1er du mois suivant si lalettreestenvoyéeentrele15ème et le dernier jour du mois courant.

L’employeur n’est pas obligé d’indiquer dans la lettre de licenciement les motifs à la base de sa décision. Par contre, il est tenu de le faire si vous le demandez par lettre recommandée et au plus tard dans un délai d’un mois après avoir reçu votre lettre de licenciement. Le cas échéant, l’employeur doit alors répondre :

• Parlettrerecommandéeavecaccuséderéception;• Dansundélaid’unmoisàcompterdujouroùilareçulademandedusalarié;• Enénonçantavecprécisionlesmotifsdulicenciement;• Dansunelanguecompriseparlesalarié.

Page 11: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

11

Page 12: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 13: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Si un premier emploi est synonyme de nouveaux revenus, il s’accompagne généralement aussi de nouvelles dépenses liées à l’évolution de vos besoins. Il vous faut alors des moyens adaptés pour gérer vos différentes dépenses. C’est pourquoi la BIL vous propose un large éventail de produits afin de satisfaire au mieux vos besoins.

Étape N°2 gÉREz vos finances.

Page 14: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

14

Vos comptesPour vous adapter à vos nouveaux besoins, nous vous suggérons vivement d’opter pour un compte courant adapté à votre statut de jeune actif. La BIL vous propose son compte spécial «jeunes actifs» : B-active.

B-activeestgratuitjusqu’àl’âgede29ansinclus(voirconditionsenagenceetsurwww.bil.com).Découvrezsesavantagesci-dessous.

Tarif jeunes > 29 ans inclus Gratuit

Compte

BILnet

Arrêtéssemestriels

Zéro Papier

Token LuxTrust

SMSBanking

Carte de débit 1VPAYou1ServicardVPAY

Carte personnalisable

Cartes de crédit(Sous réserve d’acceptation du dossier) VisaClassicouMasterCardBlue(max. 2 par contrat)

MasterCardGold (Sous réserve d’acceptation du dossier) Offerte pendant 2 ans

BIL Webcard(Sous réserve d’acceptation du dossier) (max. 2 par contrat)

Retraits V PAYenEUR(payszoneSEPA) 2 gratuits / mois

Eurotransferts électroniques (BILnet) Gratuit

Taux débiteur sur avance en compte courant Taux de faveur

Prêt logement Fraisdedossierofferts

Prêt auto Taux réduit

Page 15: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

15

Le suivi de vos comptesVous êtes mobile et connecté ? La BIL aussi. Pour réaliser vos opérations bancaires sans vous déplacer, utilisez BILnet et suivez vosdépensesparSMS-banking.L’accèsàBILnetetBILnetMobileesttotalementsécurisévialeTokenLuxTrust.

BILnetAvecBILnet,vouspouvezsuivregratuitementvoscomptes,vérifiervosplacements,effectuerdesvirementsélectroniquesetfairedessimulationsdeprêt.L’accèsàBILnetsefaitvialesiteInternetdelaBILgrâceàunidentifiantetunmotdepassepersonnel, ainsi qu’avec un code unique délivré par votre Token LuxTrust à chaque connexion.

BILnet MobileBILnetMobileestunservicegratuitquivouspermetd’effectuerl’essentieldevosopérationsbancairesviavotreiPhone,iPadousmartphoneAndroid,àtoutmomentetoùquevoussoyez.

Pour cela, il vous suffit simplement de télécharger l’application sur votre mobile. Comme BILnet, vous aurez un identifiant et un mot de passe personnel ainsi qu’un code unique délivré par votre Token LuxTrust.

Quick BankingQuickBankingvouspermetd’accéderàl’essentieldeBILnetMobile,sansToken.Vouspouvezvisualiservossoldesrapidementsansaucuncodenécessaire.QuickTransfervousdonnelapossibilitéd’effectuerjusqu’à120EUR/jourparvirement,grâceàun code PIN défini par vous dans BILnet.

Le sMs-bankingLeSMS-bankingfonctionnesousformed’alertesSMSquevousparamétrezselonvosbesoins.Vousêtesalorsavertichaquefois que :

• Lesoldedevotrecomptedépasseleseuil(audébitetaucrédit)quevousavezfixé;• Uneentréeouunesortiedefondsestenregistréepourunmontantsupérieuràceluiquevousavezdéterminé.

PourparamétrergratuitementvotrealerteSMS,rendez-vousenagences.

Page 16: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

16

Les cartes bancairesLa BIL vous propose plusieurs types de cartes de débit et de crédit.

La carte de débit V PAY• RetraiteneurosurleréseauServibank,7j/7et24h/24;• Consultationdessoldesetmouvementsdecompte;• Transfertentrecompteépargneetcomptecourant;• Retraitd’argentliquidedanslesdistributeursduLuxembourgetenEuropegrâceàlafonctionnalitéVPAY;• PaiementélectroniquechezlescommerçantsluxembourgeoiseteuropéensaffiliésàVPAY.

La carte personnalisée• CartededébitVPAY;• Gratuitejusqu’à30ans(inclusedanslepackgeB-active);• Cartepersonnalisableaveclaphotodevotrechoix;• PhototéléchargeabledepuislesiteInternetBIL.

La carte de crédit MasterCard Blue et Visa Classic• Retraitd’argent7j/7,24h/24dansleréseauServibankauLuxembourgetauxdistributeursMasterCardàtraverslemondeentier;• PaiementsdanslescommercesauLuxembourgetàtraverslemondeentier;• Suividesdépenses;• Assuranceaccidentdevoyage;• Remboursementdevosdépensesàvotrerythme.

LaMasterCardBlueoulaVisaClassicestcomprisedanslepackageB-active.

La carte MasterCard gold• Retraitd’argent7j/7,24h/24dansleréseauServibankauLuxembourgetauxdistributeursMasterCardàtraverslemondeentier;• PaiementsdanslescommercesauLuxembourgetàtraverslemondeentier;• Suividesdépenses;• Multiplesassurancesetassistances,ainsiquedesavantagescommerciauxchezdespartenaires;• Remboursementsdevosretraitsetpaiementsàlacarte.

La MasterCard gold est comprise dans le package B-active et offerte pendant 2 ans.

La BIL WebcardLa carte BIL Webcard vous offre les facilités d’une carte de crédit classique, à quelques détails près :

• Elleestvirtuelleetneseprésentedoncpassurunsupportplastique;• Elleporteuniquementsurvosachatsàdistance.

Leplafondd’utilisationdelaBILWebcardestpardéfautde500EURparmoisafindevousprotégercontredesdébitstropimportants en cas de fraude. Vous pouvez néanmoins augmenter ce plafond sur simple demande.

Page 17: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

17

Le dépôt d’argentGrâce au réseau Servibank+, vous pouvez déposer votre argent à toutmoment sur ces appareils de nouvelle génération. Ceserviceestaccessible7j/7,24h/24etvousbénéficiezd’unecomptabilisationdevosdépôtsentempsréel.Dequoivoussimplifier la vie !

Poureffectuerundépôt,vousn’avezbesoinquedevotrecartededébitouvotrecartedecrédit.

• Cartededébit:toutcomptecouranteneuro(etcompteépargnejeunes)peutêtrecrédité(maximumde10comptes);• Cartedecrédit: -Carteprivée:mêmesoptionsquelescartesdedébit; - Carte business : mêmes options que les cartes privées.

Page 18: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

18

La gestion de vos facturesPour vous aider à gérer vos différentes factures, la banque vous propose plusieurs moyens de paiements.

Le virementLe virement vous sert à transférer de l’argent vers un autre compte partout en Europe. Vous pouvez effectuer vos virements directementviaBILnetouBILnetMobile,sansfraissupplémentaires.

La domiciliationAvecladomiciliation,votrefournisseurdemandedirectementàlaBILlerèglementdevosfacturesdepuisvotrecomptecourant. Optez pour ce mode de paiement et ne vous souciez plus des échéances. Cette solution est indiquée pour régler notamment vos factures courantes (électricité, gaz, eau, etc.).

Depuisle1erfévrier2014,ladomiciliationeuropéenneremplacelesdomiciliationsnationales.VouspouvezpayerfacilementetrapidementvosfactureseneuroprovenantdefournisseursdetoutelazoneSEPA(SingleEuroPaymentsArea)ayantadoptéce nouveau système.

L’ordre permanentGrâceàl’ordrepermanent,votrebanqueversedemanièrerécurrenteetàdatefixe,depuisvotrecomptecourant,lemêmemontant, sur le même compte bénéficiaire. Cette solution est particulièrement indiquée pour les loyers.

Pensezàfixervosordrespermanentsàdesdatesoùvoussavezquevotrecompteestapprovisionné.Ainsi,placez-lesendébutde mois si vous savez que votre salaire tombe à la fin du mois.

Page 19: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

19

Page 20: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 21: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Étape N°3 LOuEz votre logement.

Premier emploi rime souvent avec premier logement. Il est donc important de faire attention à certains points pour que votre installation se passe dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez investir dans votre propre logement en devenant propriétaire, nous vous proposons de contacter votre Responsable de relation qui saura vous guider dans votre projet et vous fournir les documents adaptés à votre besoin.

Page 22: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

22

Le contrat de bail de locationLe contrat de bail, conclu entre le propriétaire et le locataire, établit les conditions de location. Plusieurs informations figurent dans ce contrat :

• Laduréedubail;• Lemontantduloyer;• Leschargeslocatives;• Lespasseportsénergétiquesdel’habitation.

Le contrat de bail peut également inclure des éléments supplémentaires, par exemple des restrictions (interdiction de sous-location, d’animaux domestiques, etc.) ou des règles de vie en commun lié à une copropriété (immeuble ou maison à habitations multiples).

L’état des lieux à l’entrée est obligatoire si vous devez fournir au propriétaire une garantie locative. Il détaille l’état de chaque pièce (plafonds, murs, fenêtres, sols, etc.) et doit être signé par le locataire et par le propriétaire. Ne négligez pas les installations tellesquelechauffage,l’électricité,lessanitaires,etc.Afind’évitertoutproblème,nousconseillonsdevousfaireaccompagnerpar une personne de confiance pour réaliser cet état des lieux.

La garantie locativeLorsque vous louez un logement, il est fréquent que le propriétaire vous demande la mise en place d’une garantie locative destinée à couvrir les obligations découlant du bail. La garantie locative peut représenter un montant important, correspondant à plusieurs mois de loyer.

La banque peut vous proposer les facilités d’une garantie bancaire en vertu de laquelle le montant de la garantie locative reste bloqué aussi longtemps que dure la garantie bancaire. Un compte BIL associé à la garantie locative fait fructifier ce capital. À terme, vous en percevez les intérêts, calculés trimestriellement.

Page 23: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

23

Les aides de l’ÉtatSi le propriétaire du logement vous demande une garantie locative et que vous ne pouvez pas la financer, vous pouvez demander l’aide au financement de cette garantie, sous certaines conditions :

• Êtremajeuraujourdel’introductiondelademande;• ÊtreautoriséàrésiderlégalementauGrand-DuchédeLuxembourg(pouruneduréede3ansaumoins)etêtreinscritaubureaudelapopulationd’unecommuneauGrand-Duché;• N’êtrenipropriétaireniusufruitierd’unautrelogementauGrand-DuchédeLuxembourgouàl’étranger;• Avoirconcluuncontratdebailàusaged’habitationprincipaleportantsurunlogementconstituantvotrerésidenceprincipaleetpermanente;• Avoirconcluuncontratdedépôtconditionnéavecunétablissementfinancieretl’avoirautoriséàyretirerlasommeéquivalenteaumontantdel’aidepayéeparl’Étatetàluiversercettesomme,sursimpledemandedecelui-ci;• Disposerd’unrevenuinférieurà2,5foislemontantbrutdurevenuminimumgaranti;• Payerunloyermensuelinférieuràuntiersdevotrerevenu.

Vous avez également la possibilité de demander un logement subventionné. Sous certaines conditions, il est en effet possible d’accéder sur l’ensemble du territoire luxembourgeois à des logements prévus pour des personnes à revenu modeste. Pour y prétendre,vousnedevezêtrenipropriétaire,niusufruitierd’unautrelogementauGrand-Duchéouàl’étranger,nijouird’undroit d’habitation dans un autre logement.

Page 24: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 25: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Étape N°4

RÉALIsEz vos projets et préparez votre avenir.

Vous avez décroché votre premier emploi et souhaitez prendre votre envol. La BIL vous accompagne dans la réalisation de vos différents projets en vous offrant des produits et des services adaptés.

Page 26: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

26

Le Compte épargne jeunes (18-24 ans)Si vous souhaitez constituer un capital ou si vous disposez de fonds à placer pour un court terme, le compte épargne jeunes correspond à vos besoins :

• Untauxd’intérêtunique;• Untauxdefaveur;• Desavantagesfiscaux;• Desretraitsetdépôtsenpermanence;• Zérofraisd’arrêté.

Le Prêt AutoVousavezbesoind’acquérirunvéhicule,neufoud’occasion,etsouhaitezlefinancerparunPrêtAuto?LaBILaexactement ce qu’il vous faut :

• Untauxavantageuxpourlesmoinsde30ans;• Vousn’entamezpasvotreépargne;• Vousprofitezdeladéductionfiscaledesintérêts;• Vousdéfinissezladuréeducrédit(12,24,36,48,54ou60mensualités).

L’épargne-logement WüstenrotLe contrat d’épargne-logement Wüstenrot vous permet d’épargner pour financer vos achats immobiliers, tout en bénéficiant de déductions fiscales intéressantes. Lors de votre prêt hypothécaire, vous profitez ainsi d’un taux fixe avantageux, défini dès la signature du contrat.

L’assurance-vieGrâceànotreassurance-vie,vouspouvezprofiterdesrendementsdesfondsBILpourpréparervotreavenir,toutenassurant la sécurité de vos proches. Vous bénéficiez d’une garantie supplémentaire : notre couverture décès garantit à votre bénéficiaire larestitutionauminimumde130%desprimesversées,diminuéesdesrachatspartielséventuels.Laduréeducontratestfixéeà10ans.Àl’échéance,vousrecevezl’épargneconstituéesousformedecapital.

Vous avez droit à des abattements fiscaux, si vous êtes contribuable luxembourgeois résident ou non-résident.

Épargne PlusSi vous souhaitez faire fructifier votre capital, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte Épargne Plus. Il vous permet d’épargner sans prendre de risque avec un meilleur rendement qu’un compte épargne conventionnel, tout en disposant facilement de votrecapital.LesuividevotreépargneestfacilitégrâceàvotreaccèsBILnet.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’exonération des intérêts :

• De1.500EURsivousêtescélibataire;• De3.000EURsivousêtesuncoupleimposécollectivement.

Page 27: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

27

Et jusque 24 ans, vous pouvez souscrire au compte Épargne Plus Jeune, qui propose les mêmes avantages qu’un compte Épargne Plus, avec un taux d’intérêt plus favorable.

La Carte Jeunes EuropéenneLaBILoffrelacartejeunesàsesclientsâgésde12à30ans.Elleestvalableunanetvouspermetdebénéficierdenombreuxavantages partout en Europe.

• AssurancevoyageEUROPASSISTANCE:assistancebagagesencasdevoloudeperte,rapatriementmédical,avancedesfraismédicauxethospitalisationàl’étranger,etc.;• Cinémas;• Culture;• Beauté.

Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la BIL, rubrique Jeunes et de cliquer sur « Carte Jeunes Européenne ». Vous n’avez plus qu’à compléter le formulaire et y joindre une photo d’identité. Votre carte vous sera directement envoyée à votre domicile.

Page 28: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 29: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Étape N°5 ANTICIPEz vos impôts au Luxembourg.

Au Luxembourg, les impôts sont retenus à la source directement sur les salaires. Il vous est toutefois possible de remplir chaque année une déclaration d’impôts afin de déduire certaines charges et de bénéficier de réduction d’impôts. Dans certaines conditions de revenus et de ressources, vous avez l’obligation de remplir une telle déclaration sur le revenu. Elle doit être déposée au bureau compétent au plus tard le 31 mars de l’année suivant l’année fiscale considérée.

Page 30: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

30

La démarche

Pour les résidentsSivousêtescontribuablerésident,votrefichederetenued’impôtvousestenvoyéeautomatiquement.

Celle-ciestnécessaireafinquevotreemployeurpuisseeffectuerlaretenued’impôtàlasource.Sivotreemployeurn’estpas en possession de cette fiche, il a l’obligation de vous imposer selon les dispositions financières les plus onéreuses. Il effectuera une rectification lorsqu’il sera en possession de votre fiche.

Pour les années suivantes, le bureauRTS (Retenue d’impôt sur les Traitements et Salaires) vous enverra d’office unenouvellefichederetenued’impôtaucourantdesdeuxpremiersmoisdel’année.Cetteficheestétabliesurlabasedesinformations contenues dans celle de l’année précédente.

Pour les non-résidentsSivousêtesnon-résident,vousdevezdemanderunefichederetenued’impôtaubureauRTSnon-résidents:

5,ruedeHollerichL-2982 [email protected]

Les classes d’impôtsLaclassed’impôtsdétermineunbarèmes’appliquantsurvosrevenusimposables.Ilexistetroisclassesd’impôt:1,1Aet2.Elles sont définies selon différents critères.

Classe 1• Toutcélibatairesansenfantàcharge;• Toutepersonneséparéeoudivorcéedepuisaumoins3ans,sansenfantàcharge.

Classe 1A• Toutcélibataireavecenfant(s)àcharge;• Toutepersonneséparéeoudivorcéeavecenfant(s)àcharge;• Toutepersonnenonmariéedeplusde65ans;• Toutepersonneveuveavecousansenfantàcharge;• ToutepersonnemariéedontlerevenuperçuauLuxembourgestinférieurà50%durevenuduménage.

Classe 2• ToutepersonnemariéedontlerevenuperçuauLuxembourgestsupérieurà50%durevenuduménage;• Toutepersonneayantuncontratdepartenariat,pacsoucohabitationlégaleentrele1er janvier et le 31 décembre de l’année(surdemande);• Toutepersonneséparéeoudivorcéedepuismoinsde3ans;• Toutepersonneveuvedepuismoinsde3ans.

Page 31: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

31

Sivousfaitespartiedelaclasse1Aparcequevousêtescélibataire,divorcé(e)ouveuf/veuveavecenfant(s)àcharge,vouspouvez,lorsdevotrerentréededéclarationd’impôtannuelle,demanderuncréditd’impôtmonoparentaléquivalantà62,50EURparmois.

Les déductions d’impôtsVouspouvezdéduirecertainsfraisdevosimpôts,telsquecertainesprimesd’assurances,plansd’épargnesouscritsauLuxembourg (plan épargne logement par exemple), les frais de garde d’enfants, etc.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller fiscal afin de gérer au mieux votre déclaration. Il pourra ainsi vous orienter sur ce qui est déductible et ce qui ne l’est pas.

VouspouvezégalementconsulterlesiteInternethttp://www.impotsdirects.public.lu.

Page 32: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 33: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Étape N°6 CRÉEz votre entreprise.

Que vous souhaitiez créer votre propre entreprise ou reprendre une entreprise existante, il est important de se poser les bonnes questions afin de planifier votre projet efficacement.

Page 34: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Le Business PlanLe projet de création ou de reprise d’entreprise doit être inscrit dans un Business Plan (ou plan d’affaires) qui est un outil de stratégie et de communication. Il permet :

• Destructureretplanifiersonprojet;• Desuivresonévolution;• Demotiversescollaborateurs;• Devendresonprojet;• Decommuniquerversl’extérieur.

Le Business Plan comporte quatre grandes parties :

• Leplandefinancementinitial(besoinsetressources);• Lecomptederésultatprévisionnel(chargesfixesetchargesvariables);• Leplandetrésorerieprévisionnel(situationfinancièreprévisionnellesur3ans);• Leplandefinancement(tableaudéfinitif).

DesinformationsutilespeuventêtretrouvéessurlesiteInternetwww.guichet.public.lu.

La forme juridiqueChoisir une forme juridique adaptée au projet est important, car celle-ci influe sur le fonctionnement et la structure de votre projet. C’est également elle qui détermine votre responsabilité d’entrepreneur. On distingue les :

• EntreprisesindividuellesetSociétésdepersonne;• Sociétésdecapitaux;• GroupementsetAssociationsd’entreprises.

Renseignez-vous sur les aides de l’État auxquelles vous avez droit. Elles vous permettront de financer une partie de votre projet.

Vous désirez créer votre entreprise, reprendre un fonds de commerce ou une activité existante ? La BIL vous accompagne dans votre projet. Profitez de BIL Start qui combine :

• UncompteBILStart,l’outildebaseavecdesavantagespourfaciliterlagestioncourantedevotreentreprise;• Unaccèsfacilitéaufinacement;• UnaccompagnementpersonnaliséparlesspécialistesBILStartàchaquephasedelacréationdevotreentreprise.

34

Page 35: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

35

Page 36: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 37: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Vos questions, nos réponsesCheck-list : n’avez-vous rien oublié ?Quelques adresses utiles

Page 38: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

38

Vos questions, nos réponsesVeuillez trouver ci-après un petit récapitulatif des questions les plus fréquemment posées dans le cadre d’un premier emploi.

Conditions de travail

Que dois-je faire en cas d’arrêt maladie durant ma période de travail ?Vousavezl’obligationd’avertirvotreemployeurlejourmêmedevotreabsence,leplustôtpossible.Vousdevezremettreà votre employeur et à la Caisse de maladie un certificat médical attestant de votre incapacité à travailler, au plus tard le 3 ème jour de l’arrêt, sous peine de licenciement pour faute grave.

En cas d’hospitalisation d’urgence, le certificat médical peut être remis dans un délai de 8 jours à compter de la date d’hospitalisation.

Vous devez envoyer votre certificat à cette adresse :

Caisse Nationale de SantéDépartementdesIndemnitésPécuniairesL-2979Luxembourg

Ai-je le droit de sortir de chez moi durant mon arrêt maladie ?Aucunesortien’estautoriséelescinqpremiersjoursdemaladie,mêmesivotremédecinvousyaautorisé(saufdans le cas de sorties liées à votre incapacité de travail). Au-delà de ces cinq jours, vous pourrez sortir selon les heuresautorisées(10h-12het14h-18h).

Vouspouvezêtrecontrôlédèslepremierjourdevotrearrêtparlamédecinedutravail.

Quelle est ma rémunération durant mon arrêt maladie ?Vous avez droit au maintien intégral de votre salaire et des autres avantages qui apparaissent dans votre contrat de travail,jusqu’àlafindumoisaucoursduquelsesituele77 ème jour de votre incapacité de travail.

Qu’en est-il de la retraite ?L’âgelégaldelaretraiteauLuxembourgestde65ans.Pouravoirdroitàunepensiondevieillesse,ilfautavoirtravaillépendantaumoins10ans.Laretraiteanticipéeà60ansestpossible,àconditiond’avoircotisédurant40ans.Laretraiteanticipéeà57ansestpossibleàconditiond’avoircotisédurant40ans,dont120moisaumoinsauLuxembourg.

Page 39: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

39

Assurer votre avenir

De quelle manière puis-je établir un prêt épargne-logement ?Grâceauprêtépargne-logement,vouspouvezépargnerpourfinancervotre logement.À laBIL,nousvousproposons le contrat épargne-logement Wüstenrot.

• Votrecapitalinvestiestprotégéjusqu’àl’échéance;• Vousfixezvous-mêmelemontantdevotreépargnemensuelle;• Votreépargnerestedisponibleetoffreunrendementdel’ordrede2,5%à4%;• Vouspouvezdéduirejusqu’à672EURparpersonnefaisantpartiedevotreménageetreprisedansvotredéclarationd’impôts;• Vousbénéficiezd’untauxavantageuxpourunéventuelprêtimmobilierauprèsdeWüstenrot;• Vouspouvezaussidisposerdesmontantsépargnéspourd’autresinvestissements(achatd’unevoiture,financement

d’études, etc.), tout en conservant l’avantage fiscal.

Pour y souscrire, rendez-vous dans votre agence, votre Responsable de relation remplira avec vous les formalités nécessaires.

Que se passe-t-il si l’épargne-logement Wüstenrot souscrite par un membre de ma famille à mon nom arrive à son terme ?

Si vous arrivez au terme de votre épargne-logement Wüstenrot, vous pouvez bénéficier d’un prêt hypothécaire à taux fixe avantageux.

Vous pouvez aussi disposer des montants épargnés pour d’autres investissements (achat d’une voiture, financement d’études, etc.), tout en conservant le bénéfice des déductions fiscales à la condition que la durée du contrat soit de minimum10ans.

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

Grâceànotreassurance-vie,vousprofitezdurendementdesfondsBILpourpréparervotreavenirtoutenassurantlasécuritédevosproches.Laduréeducontratestfixéeà10ans.Àl’échéance,vousrecevezl’épargneconstituéesousformedecapital.Vous avez droit à des abattements fiscaux, si vous êtes contribuable luxembourgeois résident ou non-résident.

Page 40: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

40

Autres implications financières

Comment gérer mon argent ?AveclecompteB-activegratuitjusqu’àl’âgede29ansinclus,vousprofitezdeconditionsspécialesdèsvotrepremieremploi et gérez vos comptes en toute simplicité. (voir page 14).

Quel produit choisir afin d’épargner mon capital ?Si vous souhaitez faire fructifier votre capital, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte Épargne Plus. Il vous permet d’épargner sans prendre de risque et avec un meilleur rendement qu’un compte épargne conventionnel, tout en disposant facilement de votre capital. Les revenus de vos capitaux mobiliers, autrement dit les intérêts produits par vos avoirs sur le compte Épargne Plus, peuvent bénéficier d’une exonération (selon le taux appliqué) :

• de1.500EURsivousêtescélibataire;• de3.000EURsivousêtesuncoupleimposécollectivement.

Et jusque 24 ans, vous pouvez souscrire au compte Épargne Plus Jeune, qui propose les mêmes avantages qu’un compte Épargne Plus, avec un taux d’intérêt plus favorable.

Qu’est-ce que la garantie locative ?La garantie locative est un engagement financier d’un montant égal à plusieurs mois de loyer, que le propriétaire peut exiger à son locataire afin d’assurer le recouvrement de tous les montants dont il est redevable.

La garantie locative peut représenter un montant important, correspondant à plusieurs mois de loyer. La banque peut vous proposer les facilités d’une garantie bancaire en vertu de laquelle le montant de la garantie locative reste bloqué aussi longtemps que dure la garantie bancaire. Un compte BIL associé à la garantie locative fait fructifier ce capital. À terme, vous en percevez les intérêts, calculés trimestriellement.

Page 41: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

41

Check-list : n’avez-vous rien oublié ?Voici une check-list des sujets auxquels il faut penser lorsque vous décrochez votre premier emploi :

Aspects bancaires• Comptescourant• Cartesbancaires• Gestiondesfactures

Épargne• ÉpargnePlusetÉpargnePlusJeune• Épargne-logementWüstenrot

Autres aspects financiers• Gestiondesfactures• Prêtauto

Logement• Baildelocation• Étatdeslieux• Garantielocative

Impôts• Classed’impôts• Déductiond’impôts

Aides de l’État• Garantielocative• Logementsubventionné

Engagement d’experts• Conseillerfinancier

Page 42: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

Quelques adresses utiles

www.luxembourg.public.lu/fr/societe/emploi-travail/droit-travail/index.html

www.guichet.public.lu/entreprises/fr/creation-developpement/index.html

www.guichet.public.lu/citoyens/fr/logement/location/index.html

www.impotsdirects.public.lu/

www.cc.lu/creer-mon-entreprise/

www.cartejeunes.lu

Les conditions appliquées aux financements de projets dépendent des garanties et de l’objet à financer, le taux définitif appliqué ne peut être communiqué que sur présentation du dossier. Tout octroi de prêt est subordonné à l’acceptation de votre dossier. Les informations mentionnées dans cette brochure sont fournies à titre purement indicatif. Ces informations sont publiées sans aucun engagement quant à leurcaractèreexhaustif,précisetactuel.Ellesneconstituentenaucuncasuneoffreniunesollicitationàl‘achatouàlavente.Ellesn‘ontaucunevaleurdeconseiljuridique,comptableoufiscaletnevalentquepourlemomentoùellesontétédonnées.NosResponsablesderelationsontàvotredispositionenagencepourtoutrenseignementcomplémentaire.

Page 43: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans
Page 44: PREMIER EMPLOICette brochure parcourt en quelques points les principaux éléments auxquels vous devez penser lorsque vous décrochez votre premier emploi et que vous vous lancez dans

DM02

0952

4-FR

-12/

15

Banque Internationale à Luxembourg sA69,routed’Esch•L-2953LuxembourgRCSLuxembourgB-6307T:(+352)4590-1•F:(+352)[email protected]•www.bil.com

Retrouvez toute notre documentation sur :