PRAHA 2012 - Académie de Versailles

20
PRAHA 2012

Transcript of PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Page 1: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

PRAHA 2012

Page 2: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Dimanche 11 mars 2012 : Départ pourPrague. 10h : Nous attendons le car qui nousménera à l'aéroport. Premier imprévu:nous avons dû attendre Geoffrey qui avaitoublié ses papiers chez lui. Après un peude retard, nous voici en direction del'Aéroport! 11h: Deuxième imprévu: le car n'a pu segarer en raison du meeting électoral deNicolas Sarkozy au Bourget. C'est aprèsplusieurs tours de parking qu'il a puenfin stationner. 13h30: Décollage de l'avion. Rires pourcertains, peur pour d'autres. 14h15:Arrivée à l'aéroport de Prague, oùnous découvrons les premiers motstchèques. Ahoj Praha!

Page 3: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Lundi 12 mars, une journée richeen découvertes! Un matin très culturel Nous avons découvert une magnifiqueplace nommée Venceslas, avec touteson histoire. En effet, c’est ici que lapremière république tchèque a étéproclamée en 1918 et que desmanifestations se sont mises en placeen 1989, déclenchant la Révolution develours. Sur cette place, nous avons puvoir un monument à la mémoire deJan Palac qui s'est immolé par le feu en1969 après l’invasion soviétique. Nous avons visité Mala Strana, avecson église Saint Nicolas très connue,où nous avons été impressionnés parses nombreuses dorures baroques.

Page 4: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Première photo :classe de 1ère2 devantle cheval renversé(inversion ironique ducheval sur la placeVenceslas).

Deuxième photo :Eglise Saint-Nicolas dela Vieille ville

Un après midi de folie !

Nous avons visité la place de la VieillePlace, connue aussi comme Place deL'horloge, qui est située au cœur ducentre historique de la capitale tchèque.L'Église Saint-Nicolas domine la place deses deux tours baroques.Nous avons ensuite traversé le pontCharles, un emblème de la RépubliqueTchèque !

Page 5: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Nous sommes allés avec noscorrespondants tchèques au lycéeStepanska. Une fois leurschaussures enlevées (oui, ils mettentdes chaussons, c'est assez étrange...),nous les avons suivis jusqu'à leur sallede classe (ci-dessus) où ont eu lieu lesexposés que nous avions préparés surla Seconde guerre mondiale enFrance. Nous avons bien évidemmentdû passer par les escaliersinterminables au centre du bâtiment(photo de gauche) qui nous ont tousessoufflés. Une fois les exposés finis,nos correspondants nous ont fait visiterle lycée. Nous sommes donc passésdans des salles d'histoire, d'artsplastiques, dans le gymnase (oùcertains se sont laissés tenter par unpetit basket) et même dans lesvestiaires et les toilettes... Pour finircette matinée nous sommes retournésdans la salle pour découvrir desspécialités culinaires tchèques qu'ilsnous avaient préparées.

Page 6: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Mardi 13 mars 2012.Après-midi.

Josefov est un quartier de Prague situédans la vieille ville. Son origine remonteau Moyen-Age. Ce quartier fut exclu de laville pour y regrouper tous les juifs. C'estdonc un ancien ghetto juif. En 1871,l'empereur Joseph II, qui a prété son nomau quartier, émancipe les juifs et permetdonc l'intégration de ce quartier à la villede Prague. Entre 1893 et 1913, la ville dePrague ainsi que le quartier juif sontdémolis pour être remodelés selon unepolitique d'assainissement de la ville. Lesvestiges qu'il nous reste sont sixsynagogues, le vieux cimetière et lamairie de la ville juive.Durant la SecondeGuerre Mondiale, près de 80000 juifs duquartier de Josefov ont été déportés dansles camps de concentration, un nombreinfime de personnes y a survécu.

Dans la synagogue que nous avonsvisitée sont inscrits sur les murs les80000 noms des juifs déportés avec leurdate de naissance et de disparition. Cemémorial permet de nous faire réellementprendre conscience de l'ampleur dugénocide. A l'étage de cette synagogue,les dessins des 10000 enfants déportéssont exposés. Ils sont classés par thème.Ils nous montrent le point de vue d'unenfant dans un camp de concentration,ces précieux souvenirs sont trèstouchants. Seuls 22 de ces enfants ontsurvécu. Nous ne pouvonsmalheureusement pas illustrer comme ilse doit cette synagogue car il y étaitinterdit de prendre des photos.

Vieux cimetière duquartier Josefov.

Page 7: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Après une journée bienremplie, nous sommes allésau café de la Maisonmunicipale au centre dePrague, un des plusprestigieux cafés de lacapitale avec un styleremarquable et classieux.Nous avons pu apprécier untrès bon chocolat chaudaccompagné de la mélodied'un talentueux pianiste. Unsouvenir mémorable...

Page 8: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Mercredi 14 mars :Une journée pas comme les

autres !

Le périple deTerezin

"...Perdus au

milieu del'autoroute..."

Départ à 8h15 de la station IPPavlova. On embarque pour unvoyage en bus mouvementé de60km, dans la joie et la bonnehumeur ! On découvre lesenvirons de Prague, tout lemonde prend des photos,s'amuse, chante... Jusqu'aumoment où, drame, nous voiciperdus au bord de l'autoroute: de la fumée sort du moteur!Panique à bord, le chauffeur neparlant ni anglais, ni français,personne ne comprend ce qu'ilse passe.

Quelques élèves dugroupe rient en

faisant du STOP aubord de l'autoroute

pendant les 45minutes d'attented'un nouveau car.

1

Page 9: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Vers 10h20, noussommes enfin arrivés àla grande forteresse deTerezin, qui a ététransformée en ghettodurant la 2°guerre mondiale. Le groupe se sentaitmal à l'aise en raisondu passé sombre decette ville.

L

e Musée du ghetto exposaitdes objets personnels commedes valises, des sessinsd'enfants, des tickets de

rationnement, des journaux, des plans ducamp ayant appartenu aux juifs résidantdans le ghetto. Nous avons ensuite vuune video expliquant comment ce ghettoétait présenté par les nazis comme unghetto modèle, alors qu'il était accolé àun camp de concentration.Ensuite, pour nous changer les idées,nous sommes allés manger avant lavisiter le camp de concentration.

visite du camp

Page 10: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

"...l'horreur de la vie quotidienne..."

A l'entrée du camp, sont enterrées,dans un immense cimetière, lesvictimes de ce camp regroupées selonleur religion: le christianisme ou lejudaïsme. Nous en avons alors fait une visiteguidée. En visitant leus cellules, nous yavons appris l'horreur de la viequotidienne des prisonniers. Nousavons aussi vu les méthodes employéespour faire régner l'ordre et la disciplinepar les gardiens, ainsi que leursmoyens de torture.

Des salles avec lavabos et miroirsservaient pour la bonne image de lapropagande nazie. Elles n'étaient pasutilisées par les prisonniers. Un souterrain traverse le camp pourarriver au lieu d'exécution. Juste à côté de cet enfer setrouvaient de luxueusesrésidences avec une immense piscine,habitées par les gardiens nazis.

Cimetière à l'entrée ducamp

Page 11: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Sur la photo du haut, nous pouvonsvoir une cellule de prisonniers Sur la photo de gauche, une maisonde gardiens. Dans ce camp est mort le poètesurréaliste Robert Desnos, arrêté parles Allemands comme résistant. Après cette visite intéressante, noussommes retournés dans le car,épuisés. Certaines personnes se sontendormies tandis que d'autresrelâchaient la pression de la journée.Nous sommes arrivés à 15h30 au lycée,où nous avons retrouvé noscorrespondants.

Page 12: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Le jeudi 15 marscultivons nous!!

direction le café Slavia!

Le café Slavia est un café littéraire et unhaut lieu de la dissidence, symbole de la villeet célèbre depuis le début du XXème sicècleoù se retrouvaient les intéllectuels comme

Vaclav Havel ou encore Kafka.

Après un bon chocolat chaud, nous noussommes rendus à l'Ambassade de France où

nous avons pu croiser Mr l'Ambassadeur. L'Ambassade de France se situe dans le

quartier de Mala Strana près de l'île Kampa.Construite en 1719, c'est un chef d'oeuvre del'art baroque et un des plus beaux bâtimentsde Prague. ce haut lieu renferme une grande

histoire de par la décoration, certainsmeubles venant de France, des tapis venant

d'Italie ou encore les lustres de Bohème.

Page 13: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Devant l'Ambassade, nous avons pu admirer le fameux mur de JohnLennon. Très coloré, ce mur estrecouvert de graffitis et de messages àla gloire de John Lennon et à la paixqu'il prônait dans ses chansons comme" Give peace a chance".Ce mur a une histoire: à la mort deJohn Lennon, assassiné à New York le8 décembre 1980, des étudiants dePrague ont utilisés ce mur commesupport de leur révolte contre laguerre, la violence, la dictaturecommuniste soviétique. Si lesétudiants ont choisi ce mur, cequartier, ce n'est pas pas par hasard,leurs messages s'adressaient àl'occident, et quel pays pouvait lemieux incarner leur concept? La France, patrie des droits del'Homme, a son ambassade sur cetteplace, juste en face de ce mur. Aujourd'hui encore, des gens viennentdéposer leurs messages.

Page 14: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Après avoir laissé nous-mêmes quelquesmessages sur le mur, nous sommes allés sur l'îleKampa, entre la Vlatva et un bras de fleuve. Il yavait des statues très surprenantes, des bébés,très connus à Prague: les bébés de bronze deDavid Cerny. Leur visage est dépourvu de formes,et ne possède que des fentes. On pourraitsupposer qu'elles représentent des tirelires, lefentes servant à mettre la monnaie, ce qui seraitune image du capitalisme. D'autres disent que sesont des puces éléctroniques pour une vision dumonde moderne. Chacun laisse libre cours à sonimagination...

Suite à un bon pique nique, nous nous sommesrendus au musée Kafka, un musée assez étrange,à l'univers oppressant. Il retrace la vie et lesoeuvres de Franz Kafka. Dès l'entrée, sontexposés les écrits de l'écrivain, la transformationdu quartier juif à son époque ainsi que l'arbregénéalogique de sa famille. Pour finir, ses oeuvressont représentées par des éléments symboliquesqui retracent l'histoire de chacunes d'entres elles. Nous sommes ressortis de ce musée en étantagréablement surpris du beau soleil qui nousattendait dehors. Nos correspondant sont ensuitevenus nous chercher pour un temps libre avantde rentrer chez eux !

Page 15: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Journée duvendredi 16 mars 2012

Page 16: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Cathédrale St Guy (photo 2) Nous avons pris le tramway pour nousrendre au sommet de la colline où sesitue le château. les professeurs nousont fait visister la 1ère cour duchâteau et la cathédrale St Guy, quiest typique du style gothiqueflamboyant. Réalisée par un architectefrançais la cathédrale mesure près de33 mètres de haut et 124 mètres delong, elle est ornée de tours et degargouilles. Elle est encore plusimpressionnante vue de l'interieur carles voutes sont très hautes, les vitrauxsont immenses et colorés et les sixstatues représentant des saints sontgrandeur nature et plaquées or. Place du Château (photo 1) Nous avons eu la chance d'assister à larélève de la garde. il y avait beaucoupde touristes à cet endroit et, à lesentendre parler, il semblaient venir dumonde entier (d'Espagne, du Japon,d'Angleterre et même de France).

Page 17: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Mala Strana, le quartier baroque

Après avoir fait une photo degroupe (escaliers photo 1), nousavons marché le long de la rueNerudova (photo 2), tout en nousarrêtant devant les maisonsindiquées dans notre cahier devoyage. Nous sommes égalementpassés devant les ambassadesRoumaine et Italienne qui occupentdes palais baroques.

Matinée

Page 18: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Musée du Communisme

En debut d'après-midi noussommes allés visiter le Musée duCommunisme créé en 1921. Ce futnotre dernière visite de la journéeet également la dernière de notreséjour à Prague. Le musée est trèsintéressant du fait notamment desnombreuses expositions (tableaux,objets, représentations,statues,bustes...) qui y étaitent présentés.Nous avons vus comment lesPraguois vivaient durant le régimecommuniste et sous l'occupationsoviétique. Nous en avons doncprofité pour remplir nos cahiers devoyage.

Vers 15h30 nous avons quitté lemusée afin de rejoindre noscorrespondants respectifs pour unedernière soirée !

Représentation dumur de Berlin coté

Ouest.

Après-midi

Page 19: PRAHA 2012 - Académie de Versailles

Samedi 17 mars 2012

C'est notre dernier jour àPrague... Nous sommes tousfatigués de notre soirée de laveille mais il faut bien retournerà Paris. C'est sans enthousiasmeque nous faisons enregistrer nosbagages et disons aurevoir à noscorrespondants.

15h50: Décollage de l'avion.

17h35: Arrivée à Paris où la pluienous accueille... Bonjour Paris.

Page 20: PRAHA 2012 - Académie de Versailles