PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses...

34
Municipalité 12 juillet 2018 1/9 PR18.17PR PREAVIS AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l’adoption, en application de la loi du 10 décembre 1991 sur les routes (LRou), du projet de réaménagement des rues de Graveline et du Valentin Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Préambule Du 11 février au 12 mars 2017, la Ville a soumis à l’enquête publique un projet de modération de trafic pour les rues de Graveline et du Valentin, dans le but de sécuriser la circulation des piétons et des cycles sur un des axes routiers directs entre la route de contournement – secteur sud et le centre-ville. Dans le projet initial, il était prévu de maintenir la vitesse de projet à 50 km/h, telle que mise en place à l’échelle communale, avec des aménagements de surface permettant le respect d’une vitesse V85 1 à 38 km/h, soit une vitesse similaire à celle d’une zone 30 km/h. Le stationnement alterné et les plateaux surélevés permettaient de garantir cette contrainte. Plusieurs oppositions ont été formulées durant la période d’enquête et leur teneur relève des thématiques générales suivantes : légaliser à 30 km/h les tronçons Graveline-Valentin et Valentin prolongé ; ne pas supprimer les places de parc situées sur le DP 918 ; intégrer le gabarit pour le passage des machines agricoles. Enjeux du projet L'ouverture du pont des Isles a eu pour effet une augmentation du trafic d'environ 3'400 véhicules/jour (v/j) ; en 2015, les charges ont ainsi passé à 7'900 v/j sur la rue de Graveline. Cette hausse résulte de l’utilisation du tronçon Kiener/Pont des Isles/Graveline/Midi comme un contournement provisoire, en attendant que le tronçon sud de la route de contournement soit ouvert. Une fois que ce dernier sera réalisé, les déplacements motorisés se concentreront en effet sur l’Avenue des Trois-Lacs et non plus sur l’axe Graveline-Valentin. Au vu de ces éléments et en fonction du plan des circulations, un projet de réaménagement de la Rue de Graveline a été intégré dans ces réflexions. 1 La vitesse V85 définit la vitesse en dessous de laquelle circulent 85 % des véhicules en vitesse libre (non contraints par la circulation des autres véhicules).

Transcript of PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses...

Page 1: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

Municipalité 12 juillet 2018

1/9

PR18.17PR

PREAVIS AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS

concernantl’adoption, en application de la loi du 10 décembre 1991 sur les routes (LRou),

du projet de réaménagement des rues de Graveline et du Valentin

Madame la Présidente,Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Préambule

Du 11 février au 12 mars 2017, la Ville a soumis à l’enquête publique un projet demodération de trafic pour les rues de Graveline et du Valentin, dans le but de sécuriser lacirculation des piétons et des cycles sur un des axes routiers directs entre la route decontournement – secteur sud et le centre-ville. Dans le projet initial, il était prévu demaintenir la vitesse de projet à 50 km/h, telle que mise en place à l’échelle communale,avec des aménagements de surface permettant le respect d’une vitesse V851 à 38 km/h,soit une vitesse similaire à celle d’une zone 30 km/h. Le stationnement alterné et lesplateaux surélevés permettaient de garantir cette contrainte.

Plusieurs oppositions ont été formulées durant la période d’enquête et leur teneur relèvedes thématiques générales suivantes :

• légaliser à 30 km/h les tronçons Graveline-Valentin et Valentin prolongé ;• ne pas supprimer les places de parc situées sur le DP 918 ;• intégrer le gabarit pour le passage des machines agricoles.

Enjeux du projet

L'ouverture du pont des Isles a eu pour effet une augmentation du trafic d'environ 3'400véhicules/jour (v/j) ; en 2015, les charges ont ainsi passé à 7'900 v/j sur la rue de Graveline.Cette hausse résulte de l’utilisation du tronçon Kiener/Pont des Isles/Graveline/Midi commeun contournement provisoire, en attendant que le tronçon sud de la route de contournementsoit ouvert. Une fois que ce dernier sera réalisé, les déplacements motorisés seconcentreront en effet sur l’Avenue des Trois-Lacs et non plus sur l’axe Graveline-Valentin.

Au vu de ces éléments et en fonction du plan des circulations, un projet de réaménagementde la Rue de Graveline a été intégré dans ces réflexions.

1La vitesse V85 définit la vitesse en dessous de laquelle circulent 85 % des véhicules en vitesse libre

(non contraints par la circulation des autres véhicules).

Page 2: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

2/9

Descriptif du projet et ses adaptations

Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré individuellementchacun des opposants, afin d’entendre leurs préoccupations et, dans la mesure dupossible, d’envisager des points de convergence. Au total, une trentaine de séances deconciliation se sont tenues et ont finalement amené la majorité des opposants à retirer leuropposition.

Après intégration des remarques des opposants, les aménagements proposés sont lessuivants :

• séparer l’aire de circulation des cyclistes (2 m) et celle des piétons (1.40 m)par un marquage sur toute la longueur du trottoir mixte aménagé sur la rue deGraveline ;

• créer un nouveau trottoir à la rue du Valentin (nord), côté Jura, en lieu et placede la bande piétonne actuelle ;

• insérer sur la rue du Valentin (nord) un arrêt de bus sur chaussée d’unetrentaine de mètres de long, afin de réduire la vitesse entre le giratoire deGraveline/Valentin et le carrefour de la rue du Midi. Un îlot central vise àgarantir la sécurité des piétons et leur permettra de traverser la chaussée endeux temps ;

• entre le giratoire Graveline/Valentin et le carrefour de la rue du Midi, déplacerl’axe de la chaussée côté Jura, afin de permettre le marquage d’une bandecyclable de 1.50 m côté Alpes. Le gabarit de la chaussée sera maintenu à 6.80m. (bande non comprise) ;

• maintenir les places de stationnement situées sur la parcelle n° 918, propriétéde la Commune, tout en créant l’arrêt de bus ; poser un revêtement peubruyant sur la rue de Graveline afin de limiter les nuisances sonores.

A l’issue des séances de conciliation, les mesures suivantes ont été décidées:

• Vitesse l imite légal isée à 30 km/h

La légalisation de la vitesse à 30 km/h est une thématique largement évoquée parl’Association de quartier Isles/Valentin-Sud, qui revendique depuis plusieurs années cettemesure sur les tronçons Graveline-Valentin et Valentin prolongé. Cette demande avait déjàété formulée dans le cadre de l’enquête publique relative à la route d’accès au centre sportifdes Isles (PR 13.23PR). Afin de trouver un terrain d’entente avec les riverains, la Municipalitéa dès lors étudié la possibilité d’instaurer une limitation de vitesse à 30 km/h et d’intégrercette problématique dans les études relatives au Plan des circulations en coursd’élaboration. Après vérifications techniques, une limitation de vitesse à 30 km/h a étépubliée dans la Feuille des avis officiels (FAO) du 12 septembre 2017. Cette limitation estentrée en force le 16 octobre 2017, répondant à la préoccupation principale des riverains.

Compte tenu de l’abaissement de la vitesse autorisée, le projet de modération du trafic surles rues de Graveline et du Valentin a été adapté en conséquence. Les plateaux surélevésprévus dans l’enquête ne sont pas remis en question; en revanche, il n’est plus nécessairede prévoir des mesures de stationnement alterné.

La mise en place de radars préventifs et la création de plateaux surélevés permettront defaire respecter la vitesse de circulation sans impacter la fluidité du trafic. Pour rappel, l’axeGraveline-Valentin fait partie du réseau collecteur urbain du concept du trafic individuel

Page 3: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

3/9

motorisé (TIM) AggloY et doit assurer l’accès au centre-ville depuis la route decontournement, tout en déchargeant principalement la Rue du Midi.

• Places de parc maintenues sur la rue du Valent in

Largement contestée par la majorité des opposants au projet de réaménagement de la RueGraveline, la suppression, complète ou partielle, des places de parc ne fait pas l’unanimité.Dans le projet initial, les huit places de parc situées sur le domaine public (DP 918) entre lesrues du Midi et de Graveline, destinées à l’usage de tous, étaient vouées à disparaître enraison de la réalisation d’un trottoir et d’un quai de bus surélevé.

Dans le cadre de la procédure de traitement des oppositions, plusieurs variantesd’aménagement de l’arrêt de bus ont été esquissées afin d’évaluer les possibilitésd’aménager quelques places de parc et de garantir des accès privés. Après les vérificationstechniques (respect des normes VSS et des disposition applicables en matièred’aménagements pour les personnes à mobilité réduite), la Municipalité a décidé desmesures suivantes :

L’arrêt de bus côté Jura a été déplacé à proximité du giratoire de Graveline, permettantle maintien des 8 places de parc existantes.

Le plateau surélevé sur lequel étaient disposés les deux arrêts de bus a été supprimépour pouvoir assurer les hauteurs de bordures minimales au quai de bus.

Aménagement soumis à l’enquête Aménagement modifié

Cette variante, présentée à tous les opposants, est la plus avantageuse, car elle permet deconserver la totalité des places de parc. L’arrêt de bus est rendu accessible aux personnesen situation de handicap ou aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit de la seule variantepermettant de concilier les points de vue de chacune des parties.

Les collaborateurs et patients du Centre thérapeutique des Iles, situé sur la parcelle n° 132,qui s’étaient opposés au projet soumis à l’enquête en février 2017, se sont prononcésfavorablement une fois ces modifications apportées. Toutefois, la délégation municipale aencouragé le Centre thérapeutique des Isles à relancer les négociations avec lespropriétaires des immeubles situés dans le quartier des Pugessies, autrefois opposés àl’établissement d’une servitude de passage pour la création de nouvelles places de parc surle domaine privé du Cabinet de thérapie.

Suite au déplacement de l’arrêt de bus par rapport au plan initial, deux représentants de laPPE située sur la parcelle n° 179 ont été entendus le 22 novembre 2017 par le service encharge du projet. La PPE a donné son accord de principe quant au déplacement de l’arrêtde bus côté Plaine.

Page 4: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

4/9

Aménagement sur la Rue du Valentin adapté, après séances de conciliation

Les gabar its permettant le passage de machines agricoles sontrespectés

Les gabarits permettant le passage des machines agricoles évoqués par MM. Freymond,Rupp et Comtesse, agriculteurs des zones avoisinantes, sont respectés. Les îlots situés surle passage piéton de la rue du Valentin sont franchissables et la largeur de chaussée estgarantie à 4.00m, soit largement supérieure à la largeur minimale.

Par ailleurs, le trafic agricole ne sera plus impacté par le stationnement alterné, puisque cetélément du projet ne sera pas réalisé, comme on l’a mentionné ci-dessus.

Organisation de projet et suivi des travaux

Le Bureau technique du Service des travaux et de l’environnement est en charge dudossier. Les prestations de suivi de chantier seront faites en interne, avec adjudication àune entreprise de construction pour la pose du revêtement.

Coût et financement

La réalisation des travaux et aménagements susmentionnés sur le tronçon Graveline-Valentin est estimée à CHF 260'000.- TTC. Le financement nécessaire à cet effet a déjà étéaccordé dans le cadre du préavis 16.26PR concernant une demande de créditd'investissement de CHF 32'240’000.- pour les travaux d’aménagements routiers, demobilité douce et d’infrastructures entre l’avenue des Découvertes et la rue Roger-de-Guimps, soit entre les km 900 et 1'900 de l’avenue des Trois-Lacs, l’adoption du projet enapplication de la loi du 10 décembre 1991 sur les routes (LRou), la mise en œuvre desmesures PGEE pour la gestion des eaux de surface du secteur « Buron Est », « Sur Teile

Page 5: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

5/9

Ouest » et « Les Isles », l’adoption des réponses aux oppositions du projet soumis àl’enquête publique, ainsi qu’une demande de crédit d’étude pour le développement dessecteurs centre et ouest, entre la rue de Roger-de-Guimps et la route de Sainte-Croix,approuvé le 1er décembre 2016.

Le présent préavis ne porte dès lors que sur l’adoption du plan routier, sans demande decrédit d’investissement supplémentaire.

Planification

Etroitement lié à l’ouverture du secteur sud de la route de contournement, ce projet seraentrepris pendant la durée de la construction du premier tronçon de celle-ci. La réalisationdes travaux devra être effectuée avant l’ouverture du tronçon sud de la route decontournement, soit au printemps-été 2019.La pose du revêtement interviendra après les travaux sur la rue du Midi et desaménagements prévus sur la Rue de Graveline.

Secteur Type de travaux Date

Valentin prolongé

Aménagement léger de surface(marquage et coussin) Début 2019

Infrastructures souterraines,fondation et revêtement

Horizon du PQ Roseyres etéquipement du Chemin deRoseyres

GravelineTapis peu bruyant type ACMR8 VD)

Eté 2019, sous réserve desconditions météorologiques etprojets connexes (trafic)

Valentin (entre la Ruedu Midi et le giratoirede Graveline)

Infrastructures souterraines Mi-2019Aménagements et enrobécouche de base

Fin 2019

Revêtement peu bruyantFin 2019 (selon travaux sur lesinfrastructures souterraines)-été2020

Procédure

Examen préalable

L’examen préalable du projet a été effectué par les services de l’Etat de juin à novembre2016. Par courrier du 25 novembre 2016, la Direction générale de la mobilité et des routes(DGMR) a préavisé positivement le projet, sans demandes de modification.

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a, par courrier du 13 avril 2018,préavisé favorablement le projet modifié et a relevé qu’une nouvelle enquête publique ne luiparaissait pas nécessaire. La DGMR a ainsi confirmé que le projet pouvait être soumis àl’adoption du Conseil communal conformément aux articles 13 et suivants de la loi sur lesroutes.

Enquête publique

Réponses aux oppositions

Sur les 35 oppositions reçues, 28 oppositions ont été retirées par leur auteur, suite auxséances de conciliation. A ce jour, le projet ne compte ainsi plus que 7 oppositions,émanant principalement de personnes fréquentant le Centre thérapeutique des Isles, dont laplupart n’ont pas souhaité être entendues ou n’ont pas donné suite aux convocations.

Page 6: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

6/9

• Opposition de Daniel Meier – Collaborateur du Centre de Thérapie des IslesPropriétaire de la parcelle 132 (Centre de Thérapie), le Dr Meier ne s’oppose pas auprojet de modération en l’état, mais au projet de suppression des places destationnement prévues sur le DP 918 qui, actuellement, permettent aux patients dese parquer juste en face du cabinet.

Suite à la séance de conciliation qui s’est tenue le 4 juillet 2017 ainsi qu’auxdifférents échanges entrepris avec l’ensemble des parties concernées, laMunicipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bus soumis àl’enquête afin de conserver la totalité des places de parc. Cette opposition n’a dèslors plus d’objet.

• Opposition de Miet et Thibaut Chatagnon – Collaborateurs du Centre de Thérapiedes IslesCollaborateurs du Centre thérapeutique des Isles, M. et Mme Thibaut et MietChatagnon ne s’opposent pas au projet de modération en l’état, mais au projet desuppression des places de stationnement prévues sur le DP 918 qui, actuellementpermettent aux patients de se parquer juste en face du Centre.

Faisant suite aux différents échanges entrepris avec l’ensemble des partiesconcernées, la Municipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bussoumis à l’enquête afin de conserver la totalité des places de parc. Cette oppositionn’a dès lors plus d’objet.

• Opposition de Dorette et Claude Fonjallaz – Patients du Centre de Thérapie des IslesPatients du Centre thérapeutique des Iles, Mme et M. Fonjallaz ne s’opposent pasau projet de modération en l’état, mais au projet de suppression des places destationnement prévues sur le DP 918 qui, actuellement permettent aux patients dese parquer juste en face du Centre.

Faisant suite aux différents échanges entrepris avec l’ensemble des partiesconcernées, la Municipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bussoumis à l’enquête afin de conserver la totalité des places de parc. Cette oppositionn’a dès lors plus d’objet.

• Opposition d’Annaelle Stoll – Patiente du Centre de Thérapie des IslesPatiente au Centrethérapeutique des Iles, Mme Stoll ne s’oppose pas au projet demodération en l’état, mais au projet de suppression des places de stationnementprévues sur le DP 918 qui, actuellement permettent aux patients de se parquer justeen face du cabinet.

Faisant suite aux différents échanges entrepris avec l’ensemble des partiesconcernées, la Municipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bussoumis à l’enquête afin de conserver la totalité des places de parc. Cette oppositionn’a dès lors plus d’objet.

• Opposition de Damaris Dubois – Patiente du Centre de Thérapie des IslesPatiente du Centre thérapeutique des Iles, Mme. Dubois ne s’oppose pas au projetde modération en l’état, mais au projet de suppression des places de stationnementprévues sur le DP 918 qui, actuellement permettent aux patients de se parquer justeen face du Centre.

Faisant suite aux différents échanges entrepris avec l’ensemble des partiesconcernées, la Municipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bussoumis à l’enquête afin de conserver la totalité des places de parc. Cette oppositionn’a dès lors plus d’objet.

Page 7: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

7/9

• Opposition d’Hélène et Grégoire Perceval – Propriétaires voisinsPropriétaires de la parcelle n° 135, située dans le voisinage direct du projet, Mme etM. Perceval ne s’opposent pas au projet de modération en l’état, mais au projet desuppression des places de stationnement prévues sur le DP 918 et invoquent lesrisques de vibrations créés par les plateaux surélevés et par le passage desvéhicules lourds. Suite à la séance de conciliation qui s’est tenue le 21 août 2017ainsi qu’aux différents échanges entrepris avec l’ensemble des parties concernées,la Municipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bus soumis àl’enquête publique afin de conserver la totalité des places de parc. Sur ce point,l’opposition de Mme et M. Perceval n’a dès lors plus d’objet.

Concernant la problématique des vibrations, le bureau PRONA a été mandaté pourévaluer le risque induit par les vibrations pour la structure du bâtiment situé à la Ruedu Valentin 51 et 57-59 (apparition de fissures, etc.) conformément à la norme SN640 312:2013 « Ebranlements – Effets des ébranlements sur les constructions » dansle cadre du constat pré-travaux au début de l’année 2018. La famille Sarnau,préoccupée par la même situation, a d’ailleurs retiré son opposition suite auxgaranties apportées par le service technique concerné.

Quant aux nuisances sonores évaluées, elles respectent les valeurs légalesd’immissions selon l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Lalégalisation d’une limitation à 30 km/h sur les tronçons Graveline-Valentin et Valentinprolongé participe à la réduction des nuissances sonores dans l’optique derespecter les valeurs légales d’immissions selon l’OPB.

• Opposition de MM. Roger Freymond, Walter Rupp et André Comtesse –Agriculteurs-exploitants voisinsLes agriculteurs exploitant actuellement les parcelles n° 3039 et 140, empruntentrégulièrement les tronçons Graveline-Valentin/Trois-Lacs avec leurs véhiculesagricoles. Ils demandent que les îlots situés au centre du passage piéton sur la Ruedu Valentin soient supprimés ou franchissables, avec une largeur de chaussée de3.5m au minimum. M. Freymond ajoute que le plateau surélevé prévu sur la rue duValentin prolongé, au nord de sa parcelle, générera des conflits entre le passage deses machines agricoles et le trafic routier.

La largeur de chaussée sur la rue du Valentin permet le passage des véhiculesagricoles. D’autre part, le stationnement atlerné prévu à l’origine du projet ne serapas réalisé, au vu de la légalisation de la vitesse à 30 km/h. La circulation desmachines agricoles n’en sera donc pas impactée. Finalement, le plateau surélevéaménagé sur la rue du Valentin prolongée, qui peut se faire dans une temporalitédifférente que les axes Garveline-Valentin, permet de garantir le ralentissement desvéhicules entre le Chemin de la Sallaz et la rue de Graveline.

Réponses aux observations

Trois observations ont été formulées à cette occasion : deux concernent la suppression desplaces et la maîtrise de la vitesse de circulation sur la rue des Chaînettes et la dernière,provenant de Pro Velo, a trait aux emprises pour la bande cyclable.

• Observation de Pro Velo – formulée le 06/03/17L’association Pro Velo encourage la Municipalité à poursuivre des projets demodération qui vont dans le sens du projet et attire l’attention sur les emprisesdédiés aux cyclistes. L’association demande à ce qu’une piste cyclable soit réaliséesur la longueur de la Rue de Graveline, sur la parcelle n° 3039, au vu du futurdéveloppement du plan de quartier « Roseyres ».

Page 8: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

8/9

Les cheminements piétons et cycles seront analysés dans le cadre du traitement dela voirie entre le périmètre du Plan de quartier Roseyres et le quartier existant desIsles. A ce stade, le projet de réaménagement de la Rue de Graveline propose unesolution pouvant être réalisée dans un horizon à court terme, avec la largeur degabarits existants et dans la limite du domaine public, en conformité avec lesdéveloppements prévus dans le secteur.

• Observation de Marinette et Jean-Pierre Nicollin – formulée le 08/03/17Les époux Nicollin ont formulé une observation revendiquant le maintien des placesde parc sur le DP 918 et la maîtrise du trafic sur la rue des Chaînettes.

Faisant suite aux différents échanges entrepris avec l’ensemble des opposants, laMunicipalité a décidé de modifier l’aménagement de l’arrêt de bus soumis àl’enquête afin de conserver la totalité des places de parc. Sur ce point, la remarquede Mme et M. Nicollin n’a dès lors plus d’objet. De plus, le stationnement sur la Ruedes Chaînettes subira quelques ajustements. Des zones à stationnement réglementé(macarons) sont en cours de réalisation et permettront de réduire la circulation surcette rue à sens unique (usage uniquement par les riverains). A cela s’ajoute lalimitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des tronçons Graveline-Valentin.

• Observation de Alain Schumacher – formulée le 12/02/17M. Schumacher regrette le fait qu’il n’existe pas de pistes ou bandes cyclables sur laRue du Valentin entre le giratoire de Graveline et la rue du Midi. Il s’interrogeégalement sur la possibilité d’instaurer une zone 30 km/h.

Le projet soumis à l’enquête publique prévoit une bande cyclable sur la Rue du Valentinentre le giratoire de Graveline et la Rue du Midi, du côté sud. Sur la partie nord de lachaussée, le gabarit ne permet pas une telle emprise, notamment en raison de la créationd’un nouveau trottoir. Parallèment à la procédure ci-présente, la vitesse limite a étélégalisée à 30 km/h à compter du 16 octobre 2017. Sur ce point, la remarque de M.Schumacher n’a dès lors plus d’objet.

Page 9: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

PR18.17PR

9/9

Vu ce qui précède, nous avons l'honneur de vous proposer, Madame la Présidente,Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre la décision suivante :

LE CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINSsur proposition de la Municipalité,

entendu le rapport de sa Commission, etconsidérant que cet objet a été régulièrement porté à l'ordre du jour,

décide :

Article 1: Le projet est adopté en application de la loi du 10 décembre 1991 surles routes (LRou). La Municipalité est autorisée à entreprendre lestravaux d’aménagement des rues de Graveline et du Valentin.

Article 2 : Les réponses aux oppositions formulées à l’encontre du projet soumis àl’enquête publique du 11 février au 12 mars 2017 sont adoptées.

Article 3 : La décision d’approbation préalable du Département des infrastructureset des ressources humaines (DIRH) est réservée.

Annexe 1 : PlansAnnexe 2 Oppositions et observations

Délégués de la Municipalité : M. Jean-Daniel Carrard, syndic et M. Marc-AndréBurkhard, municipal en charge du Service des travaux et de l’environnement.

Page 10: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

COMMUNE D'YVERDON LES BAINS

Rues de Graveline et du Valentin

Service des Travaux et de l'Environnement

Indice:Plan numéro:

Date:Echelle(s):

Enquête publique

Format:

G

F

E

D

C

B

A

0

Date: Modifications:

G

Dess. Visa

L'auteur du projet : David Varidel

MODERATION DU TRAFIC

Plan de situation

Décembre 2017

Ingénieur géomètre breveté

1/500

3773_900-01

297 x 1470 mm

DVJV24.01.2017

Secteur Graveline - Valentin

DVJV04.08.2017

DVJV16.08.2017 Déplacement arrêt bus / suppression parkingCréation parking sur parcelle n°918

DVJV16.10.2017 Suppression parc alternéDVJS02.02.2018 EC trottoir arrêt / Détails îlot et bordure PP

1.70

Rue du V

alentin

Pente 3.85 %

N

1.50

26.00

1.50

4.00

1.50

8.30

1.70

1.90

6.00

3.40

R =

3.0

m

DP 26 133

132

3415

5391

5372

5375

163

164

166

5428

169

175

176

179

912

3606

159171

6448

3039

129

4133

5380

5412

5415

168170

173

911

917

135

136 130

5365

5373

5411

141

174

167

172

904

134

5371

5374

5366

161

165

5427

903

5390 5381

5383

160

DP

7

907

3511

DP 546

5379

5382

162

915

177

131

5389

3

3

36

98 a

6

102

51

8

33

29

39

43

6

6b

12

7

16

102b

3

96a

1

55

6

41

8

3

1

7

14

14 a

45

11

7

19

1214

37

4

10

3

1

9

7

92

15

9

17

23

53

5

1

4

59

13

31

49

4

2

1

5

8

3

61

8

6

6

9

12

5

5

5

98b

96 b

59b

5

2

10

2527

47

10

8

3

2

57

53

43

4

21

35

45

7

1

7

10

2

5

1

3022

1177b

2991

4377

3069

2988

3771

3019

6091

6015a

1212

1182

1194

3038

60186065

4845

3831

3801

2971

6204

7378

5194b

5194a

4668c

6016

2990

7217

2987

6073

6063

1210

4713

2994

3036

3037

6025

6026

6017a

4846

2989

4594

5194c

1177a

1185

6074

6013a

6029

6066

4844

1198

3513

3045

5560

1181

1180

4716a

3023

3081

6075

6028

6067

4523

6203

1197

7314

1183

4838b

4630a

4716b

2714

2986

6014

4164

6027

6072

6064

1208 1209

1211

1186

1187

1190

4838a

4838c

3645

3020

3702

6013

b

5194d

5003b

5003d

5003h

6017b

6015b

5003e

5194e

5003j

5003f

5003i

6015b

5003a

6013b

6320

6017b

6013b

4716c

5003k

Rue du Valentin

Rue

du

Mid

i

Rue de Graveline

Rue de Graveline

Rue

Fra

nçoi

s-Pe

rret

918

2.00

3.25

1.90

1.60

1.402.00

2.00

2.001.40

1.402.00

2.00

1.50

2.50

ZONE

30

ZONE

30

Trottoir traversant

Trottoir traversant

Trottoir traversant Trottoir traversant

Trottoir traversant

Trottoir traversant

Trottoir traversant

Trottoir traversant

Piste mobilité doucepiétons / vélos séparés

R = 3.0 m

3.60

1.50

Parking existantmaintenu

1.50Îlot franchissable

6.00

6.00

4.004.00Approuvé par:

la Municipalité d'Yverdon-les-Bainsdans sa séance du ...................

Adopté par:le Conseil communaldans sa séance du ...................

Le Syndic: Le Président: La Secrétaire:Le Secrétaire:

Approuvé par le Département des infrastructures et desressources humainesLausanne, le............................L'atteste: le Directeur général de la mobilité et des routes

Existant Projet

Légende

Chaussée

Elément supprimé

Trottoir

Marquage

Mobilier urbain

Bordure franchissable

Rampe en pavés

Bordure haute

Zone végétalisée

Végétation

Bordure basse

Caniveau

Collecteur eaux claires

3773

_900

-01 3773_900-02

tol
Zone de texte
PR18.17PR_Annexe1
tol
Zone de texte
tol
Zone de texte
Page 11: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

COMMUNE D'YVERDON LES BAINS

Rues de Graveline et du Valentin

Service des Travaux et de l'Environnement

Indice:Plan numéro:

Date:Echelle(s):

Enquête publique

Format:

G

F

E

D

C

B

A

0

Date: Modifications:

G

Dess. Visa

L'auteur du projet : David Varidel

MODERATION DU TRAFIC

Plan de situation

Décembre 2017

Ingénieur géomètre breveté

1/500

3773_900-02

297 x 840 mm

DVJV24.01.2017

Secteur Valentin

DVJV04.08.2017 Pentes plateaux surélevés

POUR APPROBATION

DVJS02.02.2018 EC trottoir arrêt / Détails îlot et bordure PP

6.0

0

1.5

0 18.00 1.5

0

6. 5

0

1. 5

0

19.50 1. 5

0

Pente 3.65 %

Pente 3.70 %

Emplacementà containers

Emplacementà containers

Rue du Valentin

Rue du Valentin

Rue du Midi

6.0

0

1.5

0 1.5

0

6. 5

0

1. 5

0

1. 5

0

8.7

02. 0

0

1.3

08.1

51.9

0

1.90

DP

26

3039

133

747

125

488

459

721

457

DP 19

122

748

DP 17

6440

458

127

128

170

173

135

136138

720

123

124

1431

134

719

139

121

496

126

487 482

494

5427

DP 6

489

177

131

119

500

478

102

77b

110

2

102b

3

77c

79b

1

116 118

89

112

1

116b

83

1

59

4

81

3

4

61

79

114

5b

59b

110b

77d

2

57

77a

75

3

118b

120

1

5522

1177

b

4034

a

3725

1182

1169

5824a

4294

3685

3466a 4972b

2971

5194b

5194a

4280c

3387

4431

3683

4972a

3514

4280b

4202

3466b

3616

2989

5194c

1177

a

5821a

4035

4034b

3396

3592

3533

3262

4973

3513

3045

1181

1180

3638

4044

5822a

3591

b

3591

a

3340a 35

10

4523

7314

1183

2620

2948

5823a

3386

3555

1174

3304

3659

4280a

3303

4209

3340b

3182

B43

2

5194d

5822b

5823b

5194e

5821b

5824b

4510

7255

Rue

des

Felic

e

Cot

tage

s

de

Chem

in

Rose

yres

Rue d

e G

rave

line

1.6

0

2.0

0

Trottoir traversant

N

3039

voir p

lan n

°3773_900-0

1

Approuvé par:la Municipalité d'Yverdon-les-Bainsdans sa séance du ...................

Adopté par:le Conseil communaldans sa séance du ...................

Le Syndic: Le Président: La Secrétaire:Le Secrétaire:

Approuvé par le Département des infrastructures et desressources humainesLausanne, le............................L'atteste: le Directeur général de la mobilité et des routes

Existant Projet

Légende

Chaussée

Zone de stationnement

Elément supprimé

Trottoir

Marquage

3773

_900

-01 3773_900-02

Page 12: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

COMMUNE D'YVERDON LES BAINS

Rues de Graveline et du Valentin

Service des Travaux et de l'Environnement

Indice:Plan numéro:

Date:Echelle(s):

Enquête publique

Format:

G

F

E

D

C

B

A

0

Date: Modifications:

G

Dess. Visa

L'auteur du projet : David Varidel

MODERATION DU TRAFIC

Détails plateau Graveline

Décembre 2017

Ingénieur géomètre breveté

1/500-100-50

3773_900-03

A1

DVJV24.01.2017

DVJV04.08.2017 Pentes plateau surélevé

Coupe-type B - B' 1/50

GNT 0/45 ~ 20 cm

Grave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

GNT 0/45 ~ 30 cm

Bordure haute15x25

0.1

2

<-- 3.5 %2.0 % -->

Bordurette8x25

0.1

2

Chaussée principale - 6.00Trottoir mixte - 3.40

AC 11 S 35

ACT 22S 90AC 11 S 35

ACT 22S 90

Situation des profils-types 1/500

1.5

0

26.00 1.5

0

4.00

1.5

0

A

A'

B

B'

C C'

PT1PT2

6.0

03.4

0

5365

14

1

6017a

6013a

Rue de Graveline

Rue F

rançois

-Perr

et

1.402.00

ZONE

30

Trottoir traversant

Trottoir traversant

6.0

0

Approuvé par:la Municipalité d'Yverdon-les-Bainsdans sa séance du ...................

Adopté par:le Conseil communaldans sa séance du ...................

Le Syndic: Le Président: La Secrétaire:Le Secrétaire:

Approuvé par le Département des infrastructures et desressources humainesLausanne, le............................L'atteste: le Directeur général de la mobilité et des routes

6 020b

6013b

519

4d

5003b

500

3d

500

3h

5822b

478

7d

6017b

6083b

6015b

500

3e

5823b

500

3m

519

4e

500

3j

500

3f

500

3q

500

3p

5821b

500

3i

6 015b

500

3a

500

3n

6 013b

632

0

5824b

6017b

6 013b

471

6c

500

3k

6082b

451

0

725

5

Iles

Aux Bains

Aux

Aux Iles

Terra

in d

e spor

t

Pis

c ine

M

ensura

Geniu

s

PT1

Terrain

43

3.6

0

43

3.6

04

33.5

4

43

3.4

8

43

3.4

24

33.3

4

43

3.4

3

43

3.5

5

43

3.6

5

43

3.5

0

43

3.2

9

43

3.2

6

Projet

Z

D

43

3.5

7

43

3.5

1

43

3.3

9

43

3.4

9

43

3.6

0

43

3.7

2

3.25 3.00 3.00

Horizon : 431.3 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.50%-3.50%-2.00%

M

ensura

Geniu

s

PT2

Terrain

43

3.7

5

43

3.5

3

43

3.4

64

33.5

4

43

3.4

3

43

3.3

94

33.3

4

43

3.4

0

43

3.5

3

43

3.6

4

43

3.5

1

43

3.3

3

43

3.3

1

Projet

Z

D

43

3.5

4-6

.40

43

3.4

7-3

.15

43

3.3

5-3

.00

43

3.4

60

.00

43

3.5

63

.00

43

3.6

83

.15

3.25 3.00 3.00

Horizon : 431.3 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.50%-3.50%-2.00%

Profil en long C - C'

M

ensura

Geniu

s

Distances partielles 2.25 1.50 26.00 1.50 2.75

Distances cumulées

0.0

2.2

3.7

29

.7

31

.2

34

.0

Terrain

43

3.4

0

43

3.4

0

43

3.4

0

43

3.4

3

43

3.4

3

43

3.4

3

Projet

43

3.4

0

43

3.4

0

43

3.4

6

43

3.4

9

43

3.4

3

43

3.4

3

Horizon : 433.0 m

Echelle Z : 1/10Echelle X : 1/100

Coupe-type A - A' 1/50

0.1

2

Bordure haute15x25

Bordure franchissableL : 25 cmH : 30 cm

2.0 % --><-- 3.5 %<-- 7.5 %

GNT 0/45 ~ 20 cm

Grave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

Trottoir traversant - 3.40Rampe - 1.50 Chaussée principale - 6.00

0.0

6

AC 11 S 35

ACT 22S 90

AC 11 S 35

ACT 22S 90

Pente 3.85 %Pente 3.85 %

Pente ~ 0.15 %

Page 13: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

COMMUNE D'YVERDON LES BAINS

Rues de Graveline et du Valentin

Service des Travaux et de l'Environnement

Indice:Plan numéro:

Date:Echelle(s):

Enquête publique

Format:

G

F

E

D

C

B

A

0

Date: Modifications:

G

Dess. Visa

L'auteur du projet : David Varidel

MODERATION DU TRAFIC

Détails arrêt de bus

Décembre 2017

Ingénieur géomètre breveté

1/500-100-50

3773_900-04

A1

DVJV24.01.2017

DVJV04.08.2017DVJV16.08.2017

Création parking sur parcelle n°918Déplacement arrêt bus / suppression parking

DVJV16.10.2017DVJV20.11.2017 Modifications des bordures des arrêtsDVJV08.12.2017 EC trottoir arrêt / Détails îlot et bordures PP

Détails situation et coupes-types

Coupe-type A - A' 1/50

Trottoir existantChaussée existante

GNT 0/45 ~ 30 cm

Trottoir / arrêt de bus - 1.70

0.22

Bordure granit dequai de bus

2 % -->

AC 8 N 35

ACT 22N 80

Chaussée - 4.25 Chaussée - 4.25 Trottoir - 2.00

Grave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

Coupe-type C - C' 1/50

GNT 0/45 ~ 30 cm

Bordure franchissableL1=20cmL2=25cmplat=5cm

Trottoir - 1.70 Chaussée - 8.30

2 % -->

0.05

Trottoir - 1.90Parking - 6.35

Grave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

AC 8 N 35

ACT 22N 80 0.22

Bordure granit dequai de bus

3.3 % -->

GNT 0/45 ~ 30 cm

AC 8 N 35

ACT 22N 50

Caniveau

Situation des profils-types 1/500

B

A'

PT2

8.301.70

1.90

129

917

135134

51

96a

1

5559

61

96b

59b 57 53

1182

5194c

1177a

3045

1181

6203

1197

7314

1186

1187

Rue du Valentin

PT3

918

2.00

B'

1.50

A PT1C

C'

4.004.00

Approuvé par:la Municipalité d'Yverdon-les-Bainsdans sa séance du ...................

Adopté par:le Conseil communaldans sa séance du ...................

Le Syndic: Le Président: La Secrétaire:Le Secrétaire:

Approuvé par le Département des infrastructures et desressources humainesLausanne, le............................L'atteste: le Directeur général de la mobilité et des routes

6 020b

6013b

519

4d

5003b

500

3d

500

3h

5822b

478

7d

6017b

6083b

6015b

500

3e

5823b

500

3m

519

4e

500

3j

500

3f

500

3q

500

3p

5821b

500

3i

6 015b

500

3a

500

3n

6 013b

632

0

5824b

6017b

6 013b

471

6c

500

3k

6082b

451

0

725

5

Iles

Aux Bains

Aux

Aux Iles

Terra

in d

e spor

t

Pis

c ine

Men

sura

Gen

ius

PT1

Ecart entre Projet - Terrain

0.21

0.22

0.00

0.00

Projet

Z

D

434.

83

434.

8043

4.58

434.

71

1.37 4.15

Horizon : 433.2 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.20%-2.00%

Men

sura

Gen

ius

PT2

Ecart entre Projet - Terrain

-0.0

2

-0.0

1

0.03

0.01

0.14

-0.0

1

0.00

-0.0

9

Projet

Z

D

434.

56

434.

5443

4.59

434.

5643

4.53

434.

67

434.

83

434.

67

434.

6243

4.65

434.

68

1.55 1.40 3.40 0.75 0.75 3.40 1.80

Horizon : 433.2 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-1.50% -2.00%-4.00%-2.00%-1.50%

Men

sura

Gen

ius

PT3

Ecart entre Projet - Terrain

0.00

0.01

0.06

0.00

0.00

0.11

-0.0

0

Projet

Z

D

434.

35

434.

4243

4.47

434.

4543

4.40

434.

53

434.

4343

4.65

434.

59

1.50 1.40 4.15 4.15 1.77

Horizon : 433.2 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-2.50%-3.30%

-3.00%-1.10%-5.00%

Coupe-type B - B' 1/50

Trottoir - 1.70 Chaussée principale - 3.40 Îlot franchissable - 1.50 Chaussée principale - 3.40 Trottoir - 1.90

0 .0 3

GNT 0/45 ~ 30 cm

Bordure enterrée15x25cm

2 % -->

Grave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

AC 8 N 35

ACT 22N 50

AC 11 S 35

ACT 22S 90

0 .0 3

Bordure franchissableL1=20cmL2=25cmplat=5cm

GNT 0/45 ~ 30 cm

AC 8 N 35

ACT 22N 50

0.03

<-- 2 %

Empiétement possible sur îlot - 4.0 Empiétement possible sur îlot - 4.0

Borne sur tête de l'îlot franchissable

Page 14: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

COMMUNE D'YVERDON LES BAINS

Rues de Graveline et du Valentin

Service des Travaux et de l'Environnement

Indice:Plan numéro:

Date:Echelle(s):

Enquête publique

Format:

G

F

E

D

C

B

A

0

Date: Modifications:

G

Dess. Visa

L'auteur du projet : David Varidel

MODERATION DU TRAFIC

Détails plateau 1

Décembre 2017

Ingénieur géomètre breveté

1/500-100-50

3773_900-05

445x840 mm

DVJV24.01.2017

DVJV04.08.2017 Pentes plateau surélevé

Situation coupes-types 1/500

6. 0

0

1.5

0

18.00 1.5

0

A'

A

B B'Rue du Valentin

6. 0

0

1.5

0

1.5

0

PT2 PT31. 3

08. 1

51. 9

0

DP 6

102

61

5194b

5194a

4280b

5194c

2620

1174

5194d

PT1

NCoupe-type A - A' 1/50

GNT 0/45 ~ 20 cmGrave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

Chaussée principale - 6.00 Place de parc - 2.00

AC 11 S 35

Marquage

Place privée - 1.55

GNT 0/45 ~ 30 cm

Bordure haute15x25

0.1

2

<-- 2 %3.5 % -->

303

9

DP

6

Trottoir - 1.92

Marquage

ACT 22S 90

Raccord sur existant

AC 8 N 35

ACT 22N 50

Profil en long B - B' 1/100

M

ensura

Geniu

s

Distances partielles 1.26 1.50 11.15 6.85 1.50 1.73

Distances cumulées

0.0

1.3

2.8

13

.9

20

.8

22

.3

24

.0

Terrain

43

4.5

2

43

4.5

2

43

4.5

1

43

4.4

8

43

4.4

6

43

4.4

6

43

4.4

6

Projet

43

4.5

2

43

4.5

2

43

4.5

7

43

4.5

4

43

4.5

1

43

4.4

6

43

4.4

6

Horizon : 434.0 m

Echelle Z : 1/10Echelle X : 1/100

Approuvé par:la Municipalité d'Yverdon-les-Bainsdans sa séance du ...................

Adopté par:le Conseil communaldans sa séance du ...................

Le Syndic: Le Président: La Secrétaire:Le Secrétaire:

Approuvé par le Département des infrastructures et desressources humainesLausanne, le............................L'atteste: le Directeur général de la mobilité et des routes

6 020b

6013b

519

4d

5003b

500

3d

500

3h

5822b

478

7d

6017b

6083b

6015b

500

3e

5823b

500

3m

519

4e

500

3j

500

3f

500

3q

500

3p

5821b

500

3i

6 015b

500

3a

500

3n

6 013b

632

0

5824b

6017b

6 013b

471

6c

500

3k

6082b

451

0

725

5

Iles

Aux Bains

Aux

Aux Iles

Terra

in d

e spor

t

Pis

c ine

ZONE

30

ZON

E

30

M

ensura

Geniu

s

PT1

Ecart entre Projet - Terrain

-0.0

0

0.0

8

0.0

6

0.0

8

0.0

0

Projet

Z

D

43

4.5

5

43

4.5

2

43

4.4

0

43

4.5

7

43

4.6

8

1.82 5.00 3.00

Horizon : 433.0 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.50%-3.50%-2.00%

M

ensura

Geniu

s

PT2

Ecart entre Projet - Terrain

-0.0

3

0.1

4

0.0

6

0.0

9

-0.0

1

Projet

Z

D

43

4.5

2

43

4.4

8

43

4.3

6

43

4.5

4

43

4.6

4

1.85 5.00 3.00

Horizon : 433.0 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.50%-3.50%-2.00%

M

ensura

Geniu

s

PT3

Ecart entre Projet - Terrain

0.0

3

0.1

6

0.0

5

0.0

6

-0.0

1

Projet

Z

D

43

4.5

0

43

4.4

6

43

4.3

4

43

4.5

1

43

4.6

2

1.87 5.00 3.00

Horizon : 433.3 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.50%-3.50%-2.00%

Pente 3.65 %

Pente 3.65 %

Pente ~ 0.35 %

Page 15: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré

COMMUNE D'YVERDON LES BAINS

Rues de Graveline et du Valentin

Service des Travaux et de l'Environnement

Indice:Plan numéro:

Date:Echelle(s):

Enquête publique

Format:

G

F

E

D

C

B

A

0

Date: Modifications:

G

Dess. Visa

L'auteur du projet : David Varidel

MODERATION DU TRAFIC

Détails plateau 2

Décembre 2017

Ingénieur géomètre breveté

1/500-100-50

3773_900-06

445x840 mm

DVJV24.01.2017

DVJV04.08.2017 Pentes plateau surélevé

Situation coupes-types 1/500

6.5

0

1.5

0

19.50 1.5

0

A'

A

B B'Rue du Valentin

6.5

0

1.5

0

1.5

0

PT1 PT2PT3

8. 7

02.0

0

459

127

128

487482

116 118

89

122120

2338

4972b

4972a

3592

3533

3262

Coupe-type A - A' 1/50Place de parc - 2.00Chaussée principale - 6.50

GNT 0/45 ~ 20 cmGrave en place conservée(si qualité et test ME en ordre)

Marquage

GNT 0/45 ~ 30 cm

Bordure haute15x25

<-- 2 %4 % --> 0

.12

Trottoir - 1.97

AC 8 N 35

ACT 22N 50AC 11 S 35

ACT 22S 90

Profil en long B - B' 1/100

M

ensura

Geniu

s

Terrain

43

4.7

6

43

4.7

7

43

4.7

7

43

4.8

1

43

4.8

3

43

4.8

3

43

4.8

4

Projet

Z

D

43

4.7

6

43

4.7

7

43

4.8

2

43

4.8

6

43

4.8

8

43

4.8

3

43

4.8

4

1.57 1.50 14.80 4.70 1.50 1.65

Horizon : 434.2 m

Echelle Z : 1/10Echelle X : 1/100

Axe : Plateau2

Approuvé par:la Municipalité d'Yverdon-les-Bainsdans sa séance du ...................

Adopté par:le Conseil communaldans sa séance du ...................

Le Syndic: Le Président: La Secrétaire:Le Secrétaire:

Approuvé par le Département des infrastructures et desressources humainesLausanne, le............................L'atteste: le Directeur général de la mobilité et des routes

6 020b

6013b

519

4d

5003b

500

3d

500

3h

5822b

478

7d

6017b

6083b

6015b

500

3e

5823b

500

3m

519

4e

500

3j

500

3f

500

3q

500

3p

5821b

500

3i

6 015b

500

3a

500

3n

6 013b

632

0

5824b

6017b

6 013b

471

6c

500

3k

6082b

451

0

725

5

Iles

Aux Bains

Aux

Aux Iles

Terra

in d

e spor

t

Pis

c ine

M

ensura

Geniu

s

PT1

Ecart entre Projet - Terrain

-0.1

9

0.1

0

0.0

5

0.0

3

Projet

Z

D

43

4.8

0

43

4.7

6

43

4.6

4

43

4.8

2

43

4.9

3

1.83 5.25 3.11

Horizon : 433.6 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.40%-3.40%-2.00%

M

ensura

Geniu

s

PT2

Ecart entre Projet - Terrain

-0.0

5

0.0

8

0.0

5

-0.0

6

Projet

Z

D

43

4.8

4

43

4.8

0

43

4.6

8

43

4.8

6

43

4.9

8

1.83 5.25 3.37

Horizon : 433.6 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.40%-3.40%-2.00%

M

ensura

Geniu

s

PT3

Ecart entre Projet - Terrain

0.0

0

0.0

9

0.0

5

-0.0

1

Projet

Z

D

43

4.8

5

43

4.8

2

43

4.7

0

43

4.8

8

43

4.9

9

1.83 5.25 3.45

Horizon : 433.6 m

Echelle Z : 1/100Echelle X : 1/100

-3.40%-3.40%-2.00%

Pente 3.70 %

Pente 3.70 %Pente ~ 0.30 %

Page 16: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
tol
Zone de texte
PR18.17PR_Annexe2
tol
Zone de texte
Page 17: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 18: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 19: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 20: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 21: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 22: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 23: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 24: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 25: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 26: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 27: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
tol
Zone de texte
Page 28: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 29: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 30: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 31: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 32: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 33: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré
Page 34: PR18.17PR STE Graveline - Yverdon-les-Bains · PR18.17PR 2/9 Descriptif du projet et ses adaptations Une délégation municipale accompagnée de l’équipe de projet a rencontré