PPS Social Integration | Taalkeuze | Choix de langue ... · Web viewLes projets sont de formes...

3
COLLECTIF C.COM TVX Initiateur(s) AMO Média Jeunes & Réseau associatif de la Province de Luxembourg Site internet https://vivre-ensemble.be/C-com-tvx-c-est-comme- tu-veux Année de démarrage 2009 Adresse 1, place Saint-Pierre Ville 6600 Bastogne Personne de contact Pascale Lembrée, éducatrice spécialisée de l’AMO Média Jeunes 061/28.99.80 – 0490/64.48.24 [email protected] Abdel El Abar, Assistant social de l’AMO Média Jeunes 061/28.99.80 – 0497/51.72.74 [email protected] Thème(s) Empowerment, aide à la jeunesse, capital social, cohésion sociale Public-cible 13 – 25 ans Source(s) de financement Financement via appels à projet Mise à disposition des travailleurs sociaux par les associations membres du collectif au Objectifs Le collectif « C.com tvx » a pour objectif principal la mise en autonomie de jeunes entre 13 et 25 ans généralement suivis par une institution de l’Aide à la Jeunesse. Cet objectif comprend deux axes de travail ayant chacun leur spécificité. Le premier axe de travail concerne les professionnels et vise l’enrichissement méthodologique des intervenants avec ce type de public. Le deuxième axe se concentre sur les jeunes et offre un

Transcript of PPS Social Integration | Taalkeuze | Choix de langue ... · Web viewLes projets sont de formes...

Page 1: PPS Social Integration | Taalkeuze | Choix de langue ... · Web viewLes projets sont de formes diverses et variées comme, en 2012, la réalisation par huit jeunes d’un court-métrage

Objectifs Le collectif « C.com tvx » a pour objectif principal la mise en autonomie de jeunes entre 13 et 25 ans généralement suivis par une institution de l’Aide à la Jeunesse. Cet objectif comprend deux axes de travail ayant chacun leur spécificité.

Le premier axe de travail concerne les professionnels et vise l’enrichissement méthodologique des intervenants avec ce type de public. Le deuxième axe se concentre sur les jeunes et offre un espace d’écoute et de soutien permettant la rencontre tout en favorisant les échanges à travers des projets citoyens.

Méthodologie, acteurs et partenairesL’axe « professionnels » comprend des réunions, formations et colloques destinés aux différents acteurs du collectif. Ces activités permettent de mieux former les professionnels aux problématiques rencontrées par le public-cible, grâce aux collaborations et aux échanges de bonnes pratiques.

L’axe « jeunes » réunit les adolescents concernés par la problématique de la mise en autonomie. Le but principal est de former un groupe d’entraide et d’échanges. Cet échange interpersonnel est favorisé par la mise sur pied de projets citoyens avec le groupe et l’organisation d’activités culturelles et sportives. De cette façon, les intervenants du collectif renforcent le lien de confiance avec et entre les jeunes.

Les projets sont de formes diverses et variées comme, en 2012, la réalisation par huit jeunes d’un court-métrage traitant de la violence conjugale, « Aurore d’une réalité », présenté au festival « Créa-jeunes » ou, en 2013, la mise en scène de la pièce de théâtre-action « C’est pas toujours comme tu  veux  ! ».

Forme(s) de participation La méthodologie du collectif vise la participation du jeune aux différents projets pour favoriser son autonomie.

COLLECTIF C.COM TVXInitiateur(s) AMO Média Jeunes & Réseau associatif de la Province de LuxembourgSite internet https://vivre-ensemble.be/C-com-tvx-c-est-comme-tu-veux

Année de démarrage 2009

Adresse 1, place Saint-PierreVille 6600 Bastogne

Personne de contact Pascale Lembrée, éducatrice spécialisée de l’AMO Média Jeunes

061/28.99.80 – 0490/64.48.24

[email protected]

Abdel El Abar, Assistant social de l’AMO Média Jeunes061/28.99.80 – 0497/[email protected]

Thème(s) Empowerment, aide à la jeunesse, capital social, cohésion sociale

Public-cible 13 – 25 ans

Source(s) de financement

Financement via appels à projet Mise à disposition des travailleurs sociaux par les associations

membres du collectifau

Page 2: PPS Social Integration | Taalkeuze | Choix de langue ... · Web viewLes projets sont de formes diverses et variées comme, en 2012, la réalisation par huit jeunes d’un court-métrage

Tous les projets partent d’une demande des jeunes et sont réalisés par ces derniers. Les intervenants sont présents pour faciliter et encadrer cette réalisation. L’organisation régulière de groupes de parole favorise également la dynamique de co-construction.

L’inclusion des nouveaux membres du groupe se fait grâce à l’intervention des plus anciens et se matérialise sous la forme de conseils, d’aide et de soutiens de la part des adolescents.

Le projet est-il une forme structurelle de lutte contre la pauvreté ?Le fonctionnement participatif du collectif permet au jeune de développer ses compétences et sa confiance en soi. D’un point de vue social, la cohésion de groupe favorise l’apprentissage du vivre-ensemble et l’accroissement du réseau. Les représentations, comme le court métrage « Aurore d’une  réalité » ou la pièce « C’est   pas   toujours   comme   tu   veux  ! » valorisent le travail accompli, augmentent le sentiment de compétence et favorisent l’empowerment du jeune. Le renforcement du réseau et l’empowerment permettent de lutter structurellement contre la pauvreté.

Facteurs de succès Le développement et l’entretien du lien de confiance avec les jeunes. La réalisation d’activités réalisées à la demande des jeunes, ce qui accroit leur intérêt. L’intervention des jeunes dans la réalisation des projets. La valorisation des projets.