Pourquoi et comment Web view · 2017-12-06Ces deux structures accompagneront la commune...

4
La loi évolue sur les pesticides Depuis le 1er janvier 2017 les pesticides (désherbants, insecticides, fongicides…) sont interdits en France sur les espaces communaux (hors cimetières et espaces sportifs). Afin de respecter la législation, la commune va donc modifier ses pratiques d’entretien de la voirie et des espaces verts. Sans pesticide et à moyens humains constants, cet entretien sera plus long et plus contraignant pour les services techniques. Il est donc nécessaire que chacun tolère que des herbes poussent temporairement sur les trottoirs. Ces herbes ne seront pas synonyme d’un laisser-aller, mais bien le signe qu’une attention particulière est portée à la protection de votre santé, à celle des agents communaux, à la préservation de l’environnement et de la qualité de l’eau. Des alternatives aux pesticides, préconisées par la FREDON Centre-Val de Loire, seront progressivement mises en place dans la commune. Pourquoi interdire les pesticides dans l’espace public ? Pour protéger votre santé et celle des agents chargés de l’entretien. Réduire les pesticides permet de lutter contre l’augmentation de graves pathologies associées à ces produits (allergies, asthmes, cancers, maladies de Parkinson, d’Alzheimer…). Pour améliorer la qualité de notre eau et de notre air. Lors d’un traitement, seule une infime partie du produit atteint sa cible. Le reste est dispersé dans l’environnement et engendre d’importantes pollutions, en particulier dans les communes en raison des voiries imperméables qui provoquent le ruissèlement de ces produits dans les milieux naturels. Les cours d’eau et les nappes phréatiques ne sont pas épargnés, ce qui entraine la fermeture de puits de captage d’eau potable … Pour sauvegarder notre environnement et la biodiversité. Objectif Zéro Pesticide à Saint-Gondon Votre commune s’engage dans l’opération « Objectif Zéro pesticide », aux côtés de 19 autres communes du Pays Giennois, en collaboration avec l’association Sologne Nature Environnement et la FREDON Centre-Val de Loire. Ces deux structures accompagneront la

Transcript of Pourquoi et comment Web view · 2017-12-06Ces deux structures accompagneront la commune...

Page 1: Pourquoi et comment Web view · 2017-12-06Ces deux structures accompagneront la commune de Poilly-lez-Gien, ... Dans certains cas, il est aussi possible de tolérer l’herbe dans

La loi évolue sur les pesticides

Depuis le 1er janvier 2017 les pesticides (désherbants, insecticides, fongicides…) sont interdits en France sur les espaces communaux (hors cimetières et espaces sportifs). Afin de respecter la législation, la commune va donc modifier ses pratiques d’entretien de la voirie et des espaces verts. Sans pesticide et à moyens humains constants, cet entretien sera plus long et plus contraignant pour les services techniques. Il est donc nécessaire que chacun tolère que des herbes poussent temporairement sur les trottoirs. Ces herbes ne seront pas synonyme d’un laisser-aller, mais bien le signe qu’une attention particulière est portée à la protection de votre santé, à celle des agents communaux, à la préservation de l’environnement et de la qualité de l’eau. Des alternatives aux pesticides, préconisées par la FREDON Centre-Val de Loire, seront progressivement mises en place dans la commune.

Pourquoi interdire les pesticides dans l’espace public ?

① Pour protéger votre santé et celle des agents chargés de l’entretien.Réduire les pesticides permet de lutter contre l’augmentation de graves pathologies associées à ces produits (allergies, asthmes, cancers, maladies de Parkinson, d’Alzheimer…).

② Pour améliorer la qualité de notre eau et de notre air.Lors d’un traitement, seule une infime partie du produit atteint sa cible. Le reste est dispersé dans l’environnement et engendre d’importantes pollutions, en particulier dans les communes en raison des voiries imperméables qui provoquent le ruissèlement de ces produits dans les milieux naturels. Les cours d’eau et les nappes phréatiques ne sont pas épargnés, ce qui entraine la fermeture de puits de captage d’eau potable …

③ Pour sauvegarder notre environnement et la biodiversité.Les pesticides éliminent les « nuisibles », mais également leurs prédateurs naturels (rapaces, oiseaux, hérissons, coccinelles, etc.) ou encore les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, etc.)... Nous réduisons les pesticides pour préserver cette biodiversité.

Quel est le programme à Saint-Gondon en 2018 ?

La FREDON Centre Val-de Loire a réalisé un diagnostic de tous les types de revêtements de la voierie, des pratiques d’entretien ainsi que l’inventaire du matériel existant. Un plan de gestion différenciée va être proposé et mis en place avec les services techniques de la ville afin d’adapter les techniques et le temps de travail à la nouvelle règlementation. Vous pourrez découvrir des alternatives aux pesticides et poser vos questions sur la démarche de votre commune lors des prochaines animations réalisées par Sologne Nature Environnement qui se dérouleront près de chez vous (entrée libre et gratuite, date à venir).

Au jardin, on a toujours tendance à trop attendre pour désherber…

Lorsque vous aménagez votre jardin, pensez aux contraintes d’entretien qu’il posera ensuite. Par exemple, il est très difficile de désherber une grande surface de cailloux ou de sable. Voici quelques techniques pour prendre de vitesse les herbes folles et ce dès l’automne ! En effet, une terre laissée nue en hiver est le terreau idéal pour ces dernières.

Objectif Zéro Pesticide à Saint-GondonVotre commune s’engage dans l’opération « Objectif Zéro pesticide », aux côtés de 19 autres communes du Pays Giennois, en collaboration avec l’association Sologne Nature Environnement et la FREDON Centre-Val de Loire. Ces deux structures accompagneront la commune de Poilly-lez-Gien, afin d’aider les services techniques à réduire les pesticides pour l’entretien de la voirie et des espaces verts.

Page 2: Pourquoi et comment Web view · 2017-12-06Ces deux structures accompagneront la commune de Poilly-lez-Gien, ... Dans certains cas, il est aussi possible de tolérer l’herbe dans

Conseils de désherbage naturel à appliquer chez soi

Le paillage : dans vos massifs et au potager il évite la pousse d’herbes et limite les besoins d’arrosage des plantes. En mettre une bonne couche (10 cm) pour avoir l’effet couvrant désiré. Il peut être renouvelé au besoin. Attention toutefois à bien le choisir en fonction des plantes, certaines n’aimant guère l’acidité du broyat de conifère ou les tanins du chêne. Exemples : broyat de bois, écorces de bois, paille, chanvre, coques de sarrasin, ardoises, pierres, géotextile…

Un carton ou une bâche : à poser en hiver sur l’espace que vous souhaitez désherber. Au printemps, retirer-le deux semaines avant de semer pour laisser la terre se réchauffer. Eventuellement donner un coup de griffe sur les jeunes pousses qui verraient le jour avant de semer (technique du faux-semis).

Des plantes couvre-sol : elles étouffent les herbes folles et offrent de surcroît une belle floraison. A adapter selon votre sol et l’exposition. N’’hésitez pas à semer des fleurs en pied de mur le long de votre façade extérieure. Auparavant, demandez l’autorisation à votre mairie et choisissez de préférence des vivaces pour plus d’économies ! Exemples : aubriète, céraiste, corbeille d’argent, campanule des murs, sedum, millepertuis, œillet deltoïde, lamier, thym serpolet, alysse montanum…

Les engrais verts : ils évitent de laisser votre terre à nue et de ce fait empêcheront la venue d’herbes indésirables. Leur floraison attire les abeilles mais ce n’est pas leur seul atout ! Semés à l’automne, leurs racines vont venir décompacter la terre pour vous pendant l’hiver. Une fois fauchés au printemps et laissés sur le sol, ils apporteront des éléments nutritifs aux plantes par l’action de la faune et des

bactéries du sol, qui s’en nourriront. Exemples : sarrasin, moutarde, vesce, phacélie, trèfle incarnat…

Joints de pavés : cimenter ou refaire les joints entre les pavés permet d’éviter la pousse d’herbe ou de mousse. Dans certains cas, il est aussi possible de tolérer l’herbe dans les joints (ce qui impliquera un entretien de la surface par tonte).

Pour toute question, contactez Juliette Dané à Sologne Nature Environnement :

02.54.76.27.18. ou [email protected]

L’opération Objectif zéro pesticide est soutenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire, via le Syndicat Mixte du Pays du Giennois

Pour rappel, il est interdit de traiter chimiquement même pour les particuliers : - Sur tout l’espace public (trottoirs, caniveau, parking, …)- A moins de 5 mètres d’un point d’eau (mare, fossé, égout, cours d’eau), même dans un

terrain privé