Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de...

7
Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017 Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014) Pour une cour de récréation plus joli... ? Un mur végétal et un abécédaire de fleurs ! Concours collège fleuri 2016-17 - collège Alexandre Dumas Peinture de Mr MARTIN

Transcript of Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de...

Page 1: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

Pour une cour de récréation plus joli... ? Un mur végétal et un abécédaire de fleurs !Concours collège fleuri 2016-17 - collège Alexandre Dumas

Peinture de Mr MARTIN

Page 2: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

Objectifs

- Réaliser un aménagement végétal et floral aux abords de la cour de récréation afin d’embellir un mur et un grillage.

- Aménager un mur végétal pérenne à partir de bouteilles recyclées et de boutures de plantes grasses et autres.

- Installer de manière éphémère un abécédaire de fleurs sur le grillage à proximité du mur végétal composé de bulbes, de plantes annuelles et vivaces pour apréhender la diversité du végétal et le riche vocabulaire de botanique.

- Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat (soit les 32 élèves de 4ème SEGPA et 16 élèves de 3ème SEGPA) , les 6ème SEGPA en art plastique et dans la serre pédagogique (soit 16 élèves).

Constat :

L’équipe enseignante du collège et certains élèves regrettent le manque de verdure sur certaines parties de la cour du collège. Notament sur le mur ou le grillage qui cloisonne les toilettes de la cour et le site des ateliers des SEGPA (Section d’Enseigne-ment Général Professionnel et Adapté).

De ce constat, une idée d’embellissement va germer. La mise en oeuvre de 2 projets de jardins plus ou moins éphémères et à la verticale se met alors en en place au sein des SEGPA : un mur végétal près des toilettes et un abécédaire de fleurs sur le grillage d’entrée de la SEGPA.

Le site du collège repéré pour le projet d’abécédaire

Page 3: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

Organisation du projet

2 projets distincts et voisins collaborent pour embellir le collège :

- L’abécédaire de fleurs- Le mur végétal

Ce projet s’est effectué en collaboration avec 3 enseignants du collège : 2 PLP Horticulture et Habitat (professeurs en atelier pour les 4ème et 3ème en SEGPA) et une PE (professeur des écoles pour les 6ème).

Au total ce projet a engagé dans le concours : 16 élèves de 6ème SEGPA, 32 élèves de 4ème SEGPA et 16 élèves de 3ème SEGPA soit 64 élèves.

Le démarrage du chantier de mur végétal Les deux site de projets qui collaborent

Page 4: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

1/ L’abécédaire de fleurs :Les groupes d’ateliers de Mr NADREAU en Espace Rural Environnement (ERE) ont travaillé à la recherche documentaire afin de trouver sur internet les espèces végétales permettant de représenter toutes les lettres de l’alphabet.Deux groupes de 4ème SEGPA ont travaillé à ces recherches soit 16 élèves. Après, les élèves ont effectué la commande de végétaux auprès d’une pépinière.

L’atelier ERE travaille sur l’apprentissage et la découverte des métiers de l’agriculture, de la nature et des espaces verts par des pratiques de production légumière, florale et horticole, des travaux d’aménagement paysager.

Les élèves de 4ème ont également communiqué à la classe de 6ème SEGPA de Mme VILUS les noms des végétaux choisis pour l’abécédaire.Les élèves de la classe de 6ème SEGPA ont alors préparé en art plastique les lettrages et les affichages répertoriant les noms des plantes de l’abécédaire. Ils ont également été dans la serre pédagogique de l’atelier ERE afin d’effectuer des semis de fleurs pour compléter la confec-tion de ce projet. Cela a permis aux 16 élèves de cette classe de découvrir les bases du geste du semis et la découverte de l’atelier ERE. Grâce à ce projet ils se sont impliqués activement dans le concours et ils ont pu se rapprocher du travail fait en atelier par les 4ème et les 3ème.

La serre pédagogique de l’atelier ERE

L’idée principale du projet est de confectionner un abécédaire de plantes à fleurs qui puisse être afficher sur le grillage afin de présenter concrètement aux élèves la richesse et la diversité du monde végétal tout en embellissant la cour du collège par un peu plus de verdure.

Page 5: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

Un troisième groupe de 4ème SEGPA en atelier ERE s’est ensuite chargé du rempotage des plantes vivaces ou annuelles à fleurs dans les jardinières prévues pour le concours. Ce travail a été effectué dans la serre pédagogique et elle a permis à 8 élèves de revoir les bases de travail de production horticole.

Ces jardinières ont ensuite été installées sur le grillage par la classe de troisième de l’atelier ERE. Ce groupe de 7 élèves a assuré la finition de ce chantier en l’absence des élèves de 4ème partis en stage. Ces élèves sont habitués désormais au travail d’aménagement paysager ce qui a permis de les impliqués rapidement dans ce projet.

Malheureusement, l’abécédaire n’est pas complet car toutes les plantes n’étaient pas forcément disponibles en pépinière pour avoir l’ensemble des 26 lettres représentées.

Les plantes à fleurs de l’abécédaire après rempotage dans la serre avant leur installation

Une source d’inspiration...

Page 6: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

2/ Le mur végétal :Ce projet a impliqué les élèves de 4ème et de 3ème SEGPA en atelier Habitat de Mr MARTIN. Cet atelier travaille sur l’apprentissage et la découverte des métiers du bâtiment par des pratiques de maçonnerie, de bricolage, de travail du bois, de peinture et de soudure, etc.

Installation de la barrière en pneus de récupération Installation des premiers supports pour les plantes grimpantes

4 groupes de 4ème ont été impliqués dans cet atelier pour le concours soit 32 élèves et un groupe de 8 élèves de 3ème SEG-PA.

Ce projet vise à mettre en oeuvre des supports pour installer des plantes grimpantes contre un mur disgracieux. Ajouté à ce mur végétal, l’idée était d’être créatif en fabriquant un treillis original en forme de toile d’araignée mais aussi de cultiver des végétaux dans des guirlandes de bouteilles colorées, récupérées.

Durant le premier trimestre, les élèves ont travaillé à la conception du mur végétal, des prises de mesure sur le terrain.

Il a été décidé de faire, à partir de la récupération de pneus, une barrière et de recycler également des bouteilles pour planter les végétaux. Un dessin a permis de visualiser les travaux à faire, des recherches documentaires sur internet également.

Ensuite, ils ont travaillé à la récupération de pneus et de bouteilles au sein du collège.Ils ont alors démarré un prototype de guirlande de bouteilles pour faire les jardinières verticales.

Page 7: Pour une cour de récréation plus joli ? Un mur végétal … · - Permettre l’implication de plusieurs classes dans ce projet : les 4ème et 3ème SEGPA des ateliers ERE et Habitat

Présentation Concours Collèges Fleuris - Mai 2017

Collège Alexandre Dumas - Marseille (13014)

Au deuxième trimestre, la confection des guirlandes de bouteilles a commencé, les supports pour confectionner un treillis et faire courir des plantes grimpantes a démarré.

Au troisième trimestre, la mise en place sur le terrain s’est effectuée.

Il reste encore à installer les végétaux, le système d’arrosage et le paillis en copeaux de bois pour terminer l’embellissement du site.

Une référence repérée sur internet