THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

16
THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA Françoise Mariot Professeure des écoles en SEGPA au Collège Louise Michel à Chaumont

Transcript of THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Page 1: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Françoise MariotProfesseure des écoles en SEGPA

au Collège Louise Michel à Chaumont

Page 2: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Les trophées itslearning

La société itslearning encourage l’innovation pédagogique en faveur des apprentissages à l'aide des nouvelles technologies.

Les Trophées itslearning est un concours visant à récompenser la créativité des enseignants utilisant l’Espace Numérique de Travail itslearning.

Page 3: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Françoise Mariot est Professeure des écoles en SEGPA au Collège Louise Michel à Chaumont. Avec ses collègues, ils ont créé un projet théâtre sur le thème de la mixité. Spécialisée en français, Françoise a également proposé à ses élèves de 4ème d’écrire des formes courtes. L’ENT itslearning a été utilisé comme principal système de communication et d’organisation entre les enseignants. Un journal réalisé par les élèves a également été distribué via la plateforme.

« C’est davantage par le corps et moins par une parole didactique que la prise de conscience de la mixité se construit. Si la notion n’était pas réellement vécue, elle resterait peu concrète parce que trop intellectualisée. Le travail par le théâtre permet cela. », Françoise Mariot.

Page 4: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

1. Genèse du projetFrançoise enseigne au collège Louise Michel depuis 12 ans et s’occupe régulièrement des relations avec les compagnies théâtrales en résidence au collège. En constatant certains comportement chez les élèves, elle a souhaité travailler sur l’égalité garçons-filles, le respect de l’autre et la lutte contre les stéréotypes. Ses collègues ont accepté le projet et le principal a organisé un emploi du temps en barrette pour faciliter le travail transversal.

En savoir plus surMELIMELO

Page 5: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

2. DisciplinesFrançoise et Céline Mathieu (PE art plastique), Éric Blanchot (PE histoire-géographie), Delphine Page (Professeure documentaliste), Marcel Lefèvre (Professeur d’atelier) et Amandine Verger (Professeure de lettres), ont travaillé sur les notions suivantes durant le premier semestre 2015/2016 : 

1. La thématique de l’égalité garçons-filles,2. La lecture de textes de la littérature jeunesse,3. Le passage du texte écrit à l’écriture théâtrale et à son

vocabulaire spécifique,4. La réalisation plastique des scénographies et accessoires,5. La découverte des métiers artistiques,6. L’estime de soi,7. Les différentes formes artistiques auxquelles les élèves sont

confrontés dans leur quotidien,8. La réalisation des captations sonores et vidéos, etc.

Page 6: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

3. Le projet – partie 1

En septembre, la compagnie Mélimélo Fabrique a été 15 jours en résidence au collège. Elle répétait le spectacle « Prélude », confrontant le spectateur aux préjugés homme-femmes. Françoise, également bénévole dans la compagnie, a demandé aux élèves d’assister aux répétitions.

Pour qu’ils puissent se rendre compte de la complexité de l’exercice, elle a demandé à ses élèves d’apprendre une courte partie des textes. « Ils ont été surpris par la précision du travail des acteurs, récitant leurs répliques à la virgule près », nous explique Françoise. Ils ont également eu la possibilité d’échanger avec les artistes.

Page 7: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Répétition devant les élèves

BULLE 1

BULLE 2

BULLE 3

Page 8: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

3. Le projet – partie 1

En classe, la professeure documentaliste et Françoise ont proposé d’autres documents pour enrichir la réflexion autour de la thématique : lectures, débats, films, articles… En novembre et décembre, les élèves ont pu discuter plusieurs fois avec l’équipe artistique pour verbaliser le travail à réaliser en mars. Ils ont également pu assister à une autre pièce et visiter l’envers du décor et comprendre le fonctionnement d’un théâtre.

Page 9: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Exemple de communication via l’ENT

Page 10: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

BULLE 1

BULLE 2

BULLE 3

Exemple de communication via l’ENT

Page 11: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

3. Le projet – partie 2

Au moment où nous écrivons ces lignes, le projet est toujours en cours d’exploitation. Les élèves devront créer et mettre en place différentes formes courtes, puis donner des représentations devant les parents et les autres élèves du collège au printemps 2016. La compagnie les accompagne dans les préparatifs. L’ENT itslearning permet de faciliter l’échange et le suivi lors d’un projet transversal, tous les éléments transitent via la plateforme.

Page 12: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

3. Le projet – partie 2

Les professeures de lettres et documentaliste ont demandé aux élèves d’interviewer les artistes et de produire un journal distribué dans l’ENT. En art plastique, ils ont créé la scénographie, les affiches et les tracts. En Atelier, les élèves aménagent la remorque de la compagnie, sorte de théâtre de poche pouvant accueillir 15 spectateurs, etc. Les activités sont menées par groupe de 3 à 4 élèves, et chacun est appelé à occuper une place différente : sur scène, à l’accueil, à la technique.

Page 13: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Vue d’une page du journal produit par les élèves

Page 14: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

4. Premières observations

Le projet étant toujours en cours, il est illusoire de vouloir tirer une quelconque conclusion. Néanmoins, Françoise a déjà observé un changement d’attitude chez les élèves : « il y a plus d’entraide dans la classe, les stéréotypes sont moins ancrés et leur confiance en eux progresse ».

En effet, ils vivent les ateliers au quotidien et comprennent que les rôles sont interchangeables. Le travail en groupe permet également de faire tomber les dernières résistances des élèves.

Page 15: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

4. Premières observations

Le projet permet également une autre relation avec l’adulte. Le cercle relationnel des élèves est souvent restreint aux parents et aux enseignants, les artistes entretiennent avec eux un lien plus direct et professionnel.  Avec ce fonctionnement, les élèves restent au centre d’une activité permanente mêlant bricolage, réflexion et apprentissage. Là encore, les résultats sont difficilement mesurables, mais il arrive régulièrement que Françoise croise ses anciens élèves et ils ne manquent pas de lui dire à quel point ils ont adoré apprendre par ce biais. La réussite commence par du travail et de la motivation paraît-il …

Page 16: THÉÂTRE ET FORMES COURTES EN SEGPA

Visiter le site

internet

Nous poser une

question

Et maintenant, que voulez-vous faire ?