Pour rugir de plaisir

2
HEBDO DE L'ARDECHE 16 RUE LALANDE 01003 BOURG EN BRESSE - 04 74 23 80 50 15 SEPT 11 Hebdomadaire Province OJD : 7677 Surface approx. (cm²) : 640 N° de page : 1 Page 1/2 THOIRY 5008649200503/GTH/ATF/2 Eléments de recherche : PEAUGRES SAFARI PARC : situé à Peaugres (07), toutes citations Peaugres Le safari parc reste le lieu le plus visité d'Ardèche PEAUGRES LOISIRS Avec ses 250 DOO visiteurs annuel le Safari de Peaugres reste le site ardéchois le plus visite Pour rugir de plaisir Tel un vrai safari, les vehicules traversent les enclos- le Safari de Peaugres attire chaque annee 250 000 visiteurs qui visitent une partie du parc a pied et l'autre en voi- ture, (aedit photos Arthus Boutin)

description

Peaugres Le safari parc reste le lieu le plus visité d'Ardèche

Transcript of Pour rugir de plaisir

Page 1: Pour rugir de plaisir

HEBDO DE L'ARDECHE16 RUE LALANDE01003 BOURG EN BRESSE - 04 74 23 80 50

15 SEPT 11Hebdomadaire Province

OJD : 7677

Surface approx. (cm²) : 640N° de page : 1

Page 1/2

THOIRY5008649200503/GTH/ATF/2

Eléments de recherche : PEAUGRES SAFARI PARC : situé à Peaugres (07), toutes citations

PeaugresLe safari parc reste le lieule plus visité d'Ardèche

PEAUGRESLOISIRS Avec ses 250 DOO visiteurs annuel le Safari de Peaugres reste le site ardéchois le plus visite

Pour rugir de plaisir

Tel un vrai safari, les vehicules traversent les enclos-

le Safari de Peaugres attire chaque annee 250 000 visiteurs qui visitent une partie du parc a pied et l'autre en voi-ture, (aedit photos Arthus Boutin)

Page 2: Pour rugir de plaisir

HEBDO DE L'ARDECHE16 RUE LALANDE01003 BOURG EN BRESSE - 04 74 23 80 50

15 SEPT 11Hebdomadaire Province

OJD : 7677

Surface approx. (cm²) : 640N° de page : 1

Page 2/2

THOIRY5008649200503/GTH/ATF/2

Eléments de recherche : PEAUGRES SAFARI PARC : situé à Peaugres (07), toutes citations

P réparation du repas deslémuriens et entraîementsmédicals des éléphants :

voila à quoi ont eu droit les visi-teurs du Safari de Peaugres quiproposait pour la première foisles IO et 11 septembre, un week-end « secrets de soigneurs » oucomment mieux comprendre enquoi consiste le métier de soi-gneur animalier en parc zoolo-gique.

Une façon de découvrir autre-ment le parc nord-ardéchois quiaffiche pour cet été 2011 unbilan plutôt positif, bien que lesponts, peu nombreux, n'aientpas favorisés la venue des visi-teurs, tout comme les quèlquesjours de canicule du mois d'août.Pour autant la saison, qui n'estpas encore finie puisque le parcne fermera ses portes que mi-novembre, s'annonce relativement correcte et devrait commechaque année atteindre les250 DOO visiteurs

Des visiteurs qui viennentchercher un certain dépaysementet qui ne sont généralement pasdéçus par le parc de 80 ha et les900 animaux (120 espèces) qui yvivent.

Du nouveauchez les carnivores

Et pour satisfaire toujours cesvisiteurs, le Safari de Peaugresinvestit régulièrement pour offrir

des nouveautésAinsi cette année, c'est l'espa-

ce •< Griffes et Crocs » que lepublic a pu découvrir. Il s'agit dela zone dédiée aux carnivores ducircuit à pied, qui a été agrandieet repensée avec plus de pédago-gie. Désormais, en plus des pan-neaux explicatifs, les visiteurs ytrouvent cles répliques de crânesde carnivores et des bandessonores pour savoir « qui faitquel bruit ».

Et côté « pensionnaires », troisnouvelles espèces ont fait leurapparition dans cet espace : unserval, deux lynx, et deux tigresde Sibérie, encore appelés tigresde l'Amour. Un surnom que leparc espère prémonitoire, misantsur le couple formé pour donnernaissance à de nombreux petitsde cette sous-espèce en dangerd'extinction

Des petits qui, comme la cen-taine de naissances que comptele parc chaque année, seront soitconserves par le site ardéchois,soit envoyés vers d'autres parcszoologiques selon les recom-mandations des programmesd'élevage européens qui assurentune gestion en commun desespèces menacées d'extinction.

Des animaux qui sont donnésou échangés mais jamais ven-dus : « Nous ne mettons pas devaleur monétaire sur nos animaux(3e trafic après les armes et la

Les deux tigres de l'Amour font partie des derniers pensionnaires à avoirrejoint le parc ardéchois.

Nouveau lookCréé en 1974 par le Comte de La Panouse, le Safari de Peaugres, quifêtera ses 40 ans en 2014, vient de se donner un petit coup de jeuneen changeant de logo et en adoptant une nouvelle identité visuelle quimet en avant le parc comme un lieu unique où se rejoignent l'homme,l'animal et la nature.

drogue) Cest la philosophie dusafari de Peaugres mais aussi denombreux parcs zoologiquesaujourd'hui. Avant l'objectif étaitde présenter au public des ani-maux rares. Aujourd'hui nous pri-vilégions la pédagogie, la conser-vation des espèces et la reproduc-tion. » explique Cécile Dubois,assistante scientifique.

Dans le cadre de l'espace« Griffes et Crocs », le Safari dePeaugres a également mis enplace un leurre à guépards. Ils'agit d'un système, à la base uti-lisé pour entraîer à la course leslevriers, qui permet grâce à unbout de peau de lapin accroché àun fil de faire courir les félins. Undispositif qui a deux intérêts :d'une part faire bouger l'animalqui en captivité à tendance à selaisser vivre, et d'autre part per-mettre aux visiteurs de voir leguépard en mouvement et d'ap-précier sa rapidité légendaire.

Autre nouveauté de la saison •la zone Gitaki dont l'ambition estde sensibiliser à la biodiversitélocale. « Nous nous sommes ren-dus compte qu'au final nos visi-teurs en savaient plus sur la fauneexotique que sur la faune localePourtant elle compte tout autant etl'intérêt de cet espace ouvert enmai dernier est de montrer com-ment chacun à notre échelle nouspouvons agir pour la nature. »argumente Cécile Dubois.

Ainsi le public apprend com-ment aménager son jardin ouconstruire un nichoir, et peut serendre compte des conditions devie de nos animaux via un parcours acrobatique entre lesarbres tel un écureuil, ou enentrant dans les fausses huttesde castors et de renards. Unespace de 5 000 m2 qui a été trèsapprécié des familles cet été.

Un nouveau vivariumpour 2012

Et le Safari de Peaugres necompte pas s'arrêter là. Audébut de l'été 2012, c'est unnouveau vivarium qui va faireson apparition. Installe dans uneserre de 600 m2 avec lumière

Grâce à la mise en place d'un leurre à guépards, le public peut apprécier larapidité du félin.naturelle, ce vivarium sera mieuxadapté aux reptiles qui l'habite-ront, mais aussi aux visiteurs quisentaient parfois oppressés dansle sous-sol peu lumineux où setrouve aujourd'hui le vivarium.

Côté animal, il n'est pourl'heure pas prévu d'accueillir denouvelles espèces. Aujourd'hui leSafari de Peaugres préfère tra-vailler à l'embellissement et àl'aménagement de son parc, toutaussi important que ses habi-tants conclut Cécile Dubois :« Nous ne faisons pas la course àde nouvelles espèces. Noire objec-

nfaujôurd'hui, outre la préserva-tion des espèces rares, est d'avoirune bonne action pédagogique, etque notre parc soit bien présenteet esthétiquement beau pour quenos visiteurs soit le plus possibledépaysés. »

JULIE FOURNIER

Jusqu'à la fermeture du parc minovembre Ie tarif enfants estapplicable aux grands (soit JS el'entrée pour tous).

Retrouvez une vidéo sur notre siteinternet : www hebdo-ardeche.fr

L'espace Gitaki, qui s'étend sur 5 000 rn2, est une des nouveautés de la sai-son 2011.