Pour qui veut étriter - Centre Chiropratique Comeau · 2016. 3. 10. · mollet et même la plante...

2
Lasciatique peut résulter de traumatismes accu- mulés, d'un mouvement brusque, d'un faux mouve- ment, d'un effort violentpour soulever un objet ou d'une secousse causée par une violente toux ou un éternuement. Ladouleur seressent dans la fesse et souvent rejoint la cuisse pour seprolonger dans le mollet et même la plantedu pied. Biendes gens croientqu'unesciatique peut être causée par ( un coup de froid,. Le froid peut favoriser la douleur mais ne provoque jamais une sciatique. 90 % des sciatiques résuhent d'une cornpression des racines du nerf sciatique entre le d:isque et lcs kgammts inter- uertébraux, à cause d'une dysfonction des aertèbres, c'est-à-dtre d'une sublax ation aertébralc. Lasciatique peut semanifester progressivement ou soudainement et êtrele résultat d'un traumatisme survenu quelques moisou même quelques années auparavant. Parfois elle apparût lors d'unemarche ou au réveil. Bienquela douleur finisse par disparaître, on est toujours menacé d'unenouvelle attaque. Il esttrès rarequ'unesubluxation vertébrale secorrige d'elle-même. C'est pourquoi il esttoujours nécessaire que le chiropraticien intervienne, sinon la douleur reviendra tôt ou tard. Le chiropraticien élimine à la fois la cause de l'irritation et la douleur. Pour ce typetle problème le traitement chiropratique estsûr, naturel et effi- cace, sans médicaments ni chirurgie. sd.cflûf.t - L) L4 L5 Le chiropraticienest le professionnel de la santé le mieux préparépour traiter tout problèmelié aux systèmes neryeux et musculGsquelettique. Sile problème n'estpasgénétiçe ou infectieux, le chiropraticien peut intervenir, car il s'agitsouYent d'une pathologienon invasive et réversible de façonnaturelle, qui sesoigne sans médicaments ni chirurgie. Le chiropraticiena acquis cette compétence profes- sionnelleau colrrs de ses cinq années d'études universitaires,totalisant prèsde 5 000 heures de cours. Il a ainsi appris à identifier lesproblèmes de santé au moyende questionnair€s, d'examens, de radiognphieset d'analyses de laboratoire. Pour qui veut étriter dans la lne$ure du possible, les médicament$ et la chiruryie, la chiropratique est un choix tout naturel .\. os iliaque - Iémur nerf sciatique ;t] 'i', , I ii i lit ! -i I t I t, )l I I

Transcript of Pour qui veut étriter - Centre Chiropratique Comeau · 2016. 3. 10. · mollet et même la plante...

Page 1: Pour qui veut étriter - Centre Chiropratique Comeau · 2016. 3. 10. · mollet et même la plante du pied. Bien des gens croient qu'une sciatique peut être causée par ( un coup

La sciatique peut résulter de traumatismes accu-mulés, d'un mouvement brusque, d'un faux mouve-ment, d'un effort violent pour soulever un objet oud'une secousse causée par une violente toux ou unéternuement. La douleur se ressent dans la fesse etsouvent rejoint la cuisse pour se prolonger dans lemollet et même la plante du pied.

Bien des gens croient qu'une sciatique peut êtrecausée par ( un coup de froid,. Le froid peutfavoriser la douleur mais ne provoque jamais unesciatique.

90 % des sciatiques résuhent d'unecornpression des racines du nerf sciatiqueentre le d:isque et lcs kgammts inter-uertébraux, à cause d'une dysfonction desaertèbre s, c'est-à-dtre d'une sublax ationaertébralc.

La sciatique peut se manifester progressivement ousoudainement et être le résultat d'un traumatismesurvenu quelques mois ou même quelques annéesauparavant. Parfois elle apparût lors d'une marcheou au réveil.

Bien que la douleur finisse par disparaître, on esttoujours menacé d'une nouvelle attaque. Il est trèsrare qu'une subluxation vertébrale se corriged'elle-même. C'est pourquoi il est toujoursnécessaire que le chiropraticien intervienne,sinon la douleur reviendra tôt ou tard.

Le chiropraticien élimine à la fois la cause del'irritation et la douleur. Pour ce type tle problèmele traitement chiropratique est sûr, naturel et effi-cace, sans médicaments ni chirurgie.

sd.cflûf.t -

L)

L4

L5

Le chiropraticien est le professionnel de la santé le

mieux préparé pour traiter tout problème lié aux

systèmes neryeux et musculGsquelettique.

Si le problème n'est pas génétiçe ou infectieux,

le chiropraticien peut intervenir, car il s'agit souYent

d'une pathologie non invasive et réversible de

façon naturelle, qui se soigne sans médicaments

ni chirurgie.

Le chiropraticien a acquis cette compétence profes-

sionnelle au colrrs de ses cinq années d'études

universitaires,totalisant près de 5 000 heures de

cours. Il a ainsi appris à identifier les problèmes

de santé au moyen de questionnair€s, d'examens,

de radiognphies et d'analyses de laboratoire.

Pour qui veut étriterdans la lne$ure du possible,les médicament$ et la chiruryie,la chiropratique est un choix tout naturel.

.\.

os iliaque

- Iémur

nerfsciatique

; t ]' i ' , ,

Ii i i

l i t !

- i I

t

I

t ,) l

I

I

Page 2: Pour qui veut étriter - Centre Chiropratique Comeau · 2016. 3. 10. · mollet et même la plante du pied. Bien des gens croient qu'une sciatique peut être causée par ( un coup

OUI NONRessentez-vous une douleur au basdu dos qui se propage vers le basde la iambe ?

Avant de ressentir une douleur au basdu dos, avez-vous soulevé un objet ?

TTTTT

uT

7

I

trtruutr

T

T

urTT

3 Avez-vous ressenti une douleur au dos on I Ià la jambe en toussant ou en éternuant ?

Couché sur le dos, pouvez-vous sansdouleur soulever la jambe sans plierle genou ?

Êtesvous tombé dernièrement surles fesses ?

Avez-vous eu mal dernièrement au basdu dos ?

La douleur est-elle plus forte debout ?

La douleur diminue-t-elle en positioncouchée ?

Ressentez-vous des picotements, four-millements, engourdissements ou uneimpression de courant électrique dans laiambe ou la cuisse affectée ?

lll Devez-vous faire porter le poids de votrecorps sur la jambe non douloureusepour marcher?

et lc chiroprcrtique( . ( ) r ( ( l ) t i ( ) [ ( t f ( i l l is i l t i r ) r l

( ( l r r . r l ioI l ' l l lSin( r l l l l ioIs l ) i l1) l r lu(s

l i l f l ) l ro ' r ( ( r l r ) 8-89') 'X '

l i l ( r r ) l ) i ( i l f ( i l r )8- l t I r ' ) {

, ( oIr r ig l r t . ( l r r r l ! , i l l ) l . l 5 i i l (

l ) ( l r ) l IcËr l : l ' l r i ! [cstr( l t ) r ) -

l l i l t l iot l rcr l r re i l i l t ior i l l ( ( lu ( i l r r (h

ls l lN I l l i ) r0 | t ( l l r

/\l)l)f()uvc pllf

l ' ( )n l re t lcs c l t inrplut ic icr ts t lu (Jrr f l lu-,o*tlÎN4rrr,L,'

-.1q.-

o,:? \Ë!

*o,ffio.s