Pour l'élévaton de l'âme de 'Hanna bat Ester et la réfoua ... ·...

4
Encore dans les douleurs de la circoncision, Avraham se poste à l'entrée de sa tente pour guetter les passants. Hachem lui envoie la visite de trois anges, sous apparence humaine, qu'Avraham se hâte de recevoir en tant qu'invités. Chacun des trois anges a une mission spécifique. Le premier est venu lui annoncer la naissance prochaine d'un fils : Yitshak. Le second est présent afin de guérir Avraham de la circoncision. Et le troisième est là pour mettre Avraham au courant de la destruction prochaine de Sédome et Amora. Malgré la tentative d'Avraham de prier pour le salut de ces villes, Hachem ne change pas d'avis. Cependant, par le mérite de son oncle, Loth habitant de Sédome, échappe au massacre. Après cela, Avraham connait de nouveau l'épreuve de voir sa femme prise par un roi ; Avimelekh. Comme il le fit en Égypte, Hakadoch Baroukh Hou intervient pour sauver Sarah et Avimelekh la libère. Après ces évènements, Avraham, sur demande de Sarah, chasse Yichmaël et sa mère à cause des tensions qu'engendrait la cohabitation d'Yichmaël et Yitshak. La paracha se conclut par l'épreuve ultime imposée à Avraham, celle du sacrifice de son fils Yitshak, qu'il a tant peiné à avoir. Avraham surmonte l'épreuve et Hachem lui demande de ne pas sacrifier son fils voyant à quel point Avraham l'aimait. Dans le 18ème chapitre du livre de Béréchit, la torah dit : לו׃ֵ אכֹ יַ ץ, וֵ עָ ת הַ חַ ם תֶ יהֵ לֲ ד עֵ מֹ ע-הואְ ם; וֶ יהֵ נְ פִ ן, לֵ תִ יַ ה, וָ שָ ר עֶ שֲ ר אָ קָ בַ ה- ןֶ ב, ובָ לָ חְ ה וְ מֶ ח חַ קִ יַ ח/ ו8/ Il prit de la crème et du lait et le veau qu'il avait fait et les plaça devant eux ; il se tenait près d'eux sous l'arbre et ils mangèrent. ט/ ל׃ֶ הֹ אָ ה בֵ נִ ר, הֶ אמֹ יַ ך; וֶ תְ שִ ה אָ רָ ה שֵ ו, אי יָ לֵ רו אְ אמֹ יַ ו9/ Ils lui dirent : « Où est Sarah ton épouse ? », il dit : « Voici, elle est dans la tente ». יו׃ָ רֲ אחהואְ ל, וֶ הֹ אָ ח הַ תֶ ת פַ עַ מֹ ה שָ רָ שְ ך; וֶ תְ שִ ה אָ רָ שְ ן, לֵ ב-הֵ נִ הְ ה, וָ יַ ת חֵ עָ יך כֶ לֵ שוב א ר, שובֶ אמֹ יַ י/ ו10/ Il dit : « Je reviendrai sûrement vers toi à cette même époque de vie, et voici, il y aura un fils pour Sarah ton épouse » et Sarah écoutait à l'entrée de la tente, et il était derrière lui. Ce feuillet nécessite la Gueniza - P 1 - ccc Parasha Vayérac 5777 Parashat Vayéra Pour l'élévaton de l'âme de 'Hanna bat Ester et la réfoua chéléma de Yitshak Ben Chimone.

Transcript of Pour l'élévaton de l'âme de 'Hanna bat Ester et la réfoua ... ·...

Encore dans les douleurs de la circoncision, Avraham se poste à l'entrée de sa tente pour guetter lespassants. Hachem lui envoie la visite de trois anges, sous apparence humaine, qu'Avraham se hâte de recevoiren tant qu'invités. Chacun des trois anges a une mission spécifique. Le premier est venu lui annoncer lanaissance prochaine d'un fils : Yitshak. Le second est présent afin de guérir Avraham de la circoncision. Et letroisième est là pour mettre Avraham au courant de la destruction prochaine de Sédome et Amora. Malgré latentative d'Avraham de prier pour le salut de ces villes, Hachem ne change pas d'avis. Cependant, par lemérite de son oncle, Loth habitant de Sédome, échappe au massacre. Après cela, Avraham connait denouveau l'épreuve de voir sa femme prise par un roi ; Avimelekh. Comme il le fit en Égypte, HakadochBaroukh Hou intervient pour sauver Sarah et Avimelekh la libère. Après ces évènements, Avraham, surdemande de Sarah, chasse Yichmaël et sa mère à cause des tensions qu'engendrait la cohabitation d'Yichmaëlet Yitshak. La paracha se conclut par l'épreuve ultime imposée à Avraham, celle du sacrifice de son filsYitshak, qu'il a tant peiné à avoir. Avraham surmonte l'épreuve et Hachem lui demande de ne pas sacrifierson fils voyant à quel point Avraham l'aimait.

Dans le 18ème chapitre du livre de Béréchit, la torah dit :

ח/ ויקח חמה וחלב, ובן-הבקר אשר עשה, ויתן, לפניהם; והוא-עמד עליהם תחת העץ, ויאכלו׃8/ Il prit de la crème et du lait et le veau qu'il avait fait et les plaça devant eux ; il se tenait près d'eux sous l'arbre et ils mangèrent.

ויאמרו אליו, איה שרה אשתך; ויאמר, הנה באהל׃ט/ 9/ Ils lui dirent : « Où est Sarah ton épouse ? », il dit : « Voici, elle est dans la tente ».

י/ ויאמר, שוב שוב אליך כעת חיה, והנה-בן, לשרה אשתך; ושרה שמעת פתח האהל, והוא אחריו׃10/ Il dit : « Je reviendrai sûrement vers toi à cette même époque de vie, et voici, il y aura un fils pour Sarahton épouse » et Sarah écoutait à l'entrée de la tente, et il était derrière lui.

Ce feuillet nécessite la Gueniza - P 1 - ccc Parasha Vayérac 5777

ParashatVayéra

Pour l'élévaton de l'âme de 'Hanna bat Ester et la réfouachéléma de Yitshak Ben Chimone.

Sur la venue des trois anges, Rachi (chapitre 18,verset 2) dit : « L’un pour annoncer la bonnenouvelle à Sarah, un autre pour détruire Sédom, etun troisième pour guérir Avraham. Car le mêmemessager n’est jamais chargé de deux missionsdifférentes. La preuve en est que, dans tout leprésent chapitre, on parle d’eux au pluriel : « “ils”mangèrent » « “ils” lui dirent » . Il est écrit, enrevanche, à propos de la bonne nouvelle : « “je”reviendrai vers toi » , et au sujet de la destructionde Sédom : « car “je” ne pourrai rien faire avantque tu n’y sois arrivé » Quant à Rafael qui a guériAvraham, il s’en est allé pour sauver Loth, ainsiqu’il est écrit : « lorsqu’ils les eurent conduitsdehors, il lui dit : sauve ta vie ». D’où il résulte quec’est le même ange qui les a sauvés. »

C e c o m m e n t a i r e d e Rachi s e m b l e ê t r econtradictoire. D'une part, Rachi nous explique quechaque ange avait sa mission personnelle car unange ne peut jouer qu'un seul rôle. La preuve se faitpar le passage au singulier, lorsque chacun annoncela raison de sa présence. Toutefois, Rachi conclutson commentaire en précisant que Rafael, l'angechargé de soigner Avraham, part pour une nouvellemission : celle de sauver Loth ! Cela signifie qu'il estvenu pour deux raisons, deux objectifs, ce qui estcontraire à ce que Rachi a initialement affirmé.Pourquoi Hachem affecte à l'ange une missionsupplémentaire et ne choisit pas d'envoyer un angespécialement consacré à ce travail, comme Il le faitnormalement ?

Une seconde question, plus générale, se pose sur cepassage : à quoi sert toute cette mise en scène ?L'ensemble de l'évènement paraît vraiment superflulorsqu'on y réfléchit. En effet, nos sages justifientcette histoire par les souffrances d'Avraham.Hachem voulant le préserver, élève la températureafin d'éviter à Avraham de recevoir les passants.Toutefois, devant la tristesse que représente laprivation de cette mitsvah à Avraham, Hachemenvoie des anges déguisés en hommes pour qu'ilpuisse les accueillir et en profite pour confier àchacun d'entre eux, une mission. Mais finalementquel est le véritable but de la manœuvre ? N'aurait-ilpas été plus simple d'envoyer un ange guérirAvraham, comme c'est finalement le cas, et le tenirinformé de la destruction de Sédome par la voieprophétique standard, sans passer par le déguisementdes anges ? Plus encore, quelle est l'utilité d'envoyerun ange pour annoncer à Sarah la naissance futured'Yitshak ? N'est-il pas plus simple qu'Avraham, quiest déjà au courant de la nouvelle depuis la fin de la

paracha précédente, lui transmette directementl'information ?

Comme nous le voyons, la compréhension de cepassage est difficile. Tentons d'en percer le sens.

En réalité, ce passage, ainsi que celui du sauvetagede Loth, sont absolument nécessaires, car ilsconcernent la mise en place de la naissance de DavidHamelekh comme nous allons le voir.

Pour apporter une base à notre raisonnement, ilconvient d'apporter une réflexion de Rachi,concernant le verset 9. Quelle est cette attitude del'ange qui demande après Sarah ? À l'évidence, il saitparfaitement où elle se trouve et sa question ne visepas vraiment sa localisation. Dès lors, Rachiexplique : « La guémara (Baba Metsia 87a)souligne que les anges savaient, certes, où étaitSarah, notre mère, mais qu’ils ont voulu mettre sadiscrétion en évidence, afin de la rendre plus chèreà son mari. » Sur ce commentaire, le Radak précise :« Pour lui faire savoir qu'elle était plus discrète quetoutes les autres, parce qu'elle ne se faisait pas voiret qu'il fallait demander après elle. »

De là ressort une idée fondamentale : la tsniout, lapudeur de Sarah, amène à sa recherche. Sa discrétioncrée le besoin de la trouver, comme si d'elledépendait la suite, comme si, en elle se trouvait unechose nécessaire et vitale. D'où la question desanges, '' où est-elle ?'', ''où se trouve l'élément quijustifie notre venue'' ?

Quel est cet élément dont parlent les anges ?Pourquoi s'intéressent-ils à Sarah au point de lachercher ?

L e Kli Yakar (chapitre 18, verset 9) apporte unepiste de réflexion en citant le talmud (traité méguila,page 10b) : « Toute reine qui est tsnanoua (discrète)mérite de faire venir d'elle des rois, et la preuve àcela n'est autre que Tamar ». Pour rappel, Tamar estla belle-fille de Yéhouda qui remuera ciel et terrepour pouvoir s'unir avec la descendance d'Avraham.Même avec ce désir ardent de rejoindre le lignaged'Israël, elle va préserver toute la tsniout et la pudeurd'une bat Israël. Nos sages enseignent que par ceteffort, elle a mérité d'être l'ancêtre qui donneranaissance à David hamelekh et donc à la lignée dumachia'h. En somme, cette pudeur de Tamar est lasource de la venue de David ! La tsniout est lemoyen qui a permis à Tamar de créer le roi d'Israël !À ce titre, le Kli Yakar ajoute que Sarah iménou, de

Ce feuillet nécessite la Gueniza - P 2 - ccc Parasha Vayérac 5777

part la discrétion absolue dont elle fait preuve, cettepudeur marquante qui la distinguait de toutes, amérité de donner naissance à la lignée royale en tantque mère de tout Israël !

En clair, ce que cherche les anges chez Sarah ensoulignant la pudeur dont elle fait preuve, est lecritère de la royauté, le moyen de faire émergerDavid Hamelekh ! La suite de la paracha noussouligne à quel point il s'agit du leitmotiv des anges.

La torah raconte, après que les anges aient quittéAvraham, qu'ils se sont dirigés vers Sédome où Lothles a accueillis. Nos sages enseignent que Loth, achoisi de s'installer dans cette ville parce qu'elle étaitla plus pervertie de toutes. Loth cherchait donc àpouvoir s'adonner au mal, à se laisser aller à sonmauvais penchant. Il s'agissait donc d'une personnemauvaise, et non d'un tsadik. Pourquoi alors devoirabsolument le sauver ? Certes le mérite d'Avrahamest à prendre en compte, mais est-ce là la seuleraison ?

Plus encore, pourquoi les anges n'ont-ils passimplement évacué Loth et sa famille, pour pouvoirdirectement détruire la ville ? Pourquoi passer parchez lui en tant qu'hôtes ?

La réponse est apportée par le Chem Michmouël(sur notre paracha, année 673) : Loth est égalementl'ancêtre de David Hamelekh, et il était vital deparvenir à faire sortir l'âme de David, lui permettred'apparaitre dans le monde. C'est pourquoi, les angesattendent avant de détruire Sédome, que Lothparvienne à mériter son lignage, qu'il accomplisseune mitsvah justifiant la venue de David Hamelekh.C'est justement cela que la torah raconte ensuite :Loth les accueille chez lui au péril de sa vie, il prendle risque de transgresser les lois locales en invitantdu monde chez lui ! La torah raconte la barbarie faceà laquelle il va ensuite faire face, c'est dire le dangerauquel il s'expose ! Certes, c'est un racha, certes il atransgressé nombre de lois, toutefois, il a appris unechose d'Avraham, l'importance de la mitsvahd'accueillir, et il met ce savoir en pratique coûte quecoûte. Ce mérite va lui valoir d'être l'ancêtre du roiDavid. Par la suite, il va donner naissance à deuxnations, Amone et Moav, et de Moav descendraRouth qui permettra d'amener David. Tout s'estfinalement résumé en un repas que Loth offre à sesinvités. Ceci va nous permettre de comprendre unechose extraordinaire.

La torah (dévarim, chapitre 23, verset 4 et 5) dit :

יבא להם-לא ,גם דור עשירי :בקהל יהוה ,יבא עמוני ומובי-לאד-עולםבקהל יהוה ע

Un Ammonite ni un Moabite ne seront admis dansl'assemblée d'Hachem; même après la dixièmegénération ils seront exclus de l'assemblée duSeigneur, à perpétuité

על-דבר אשר לא-קדמו אתכם, בלחם ובמים, בדרך, בצאתכם...ממצרים

Parce qu'ils ne vous ont pas offert le pain et l'eau àvotre passage, au sortir de l'Egypte...

Sur cela nos sages posent la question de la judéité deRouth, qui provient de Moav et répondent : la torahparle au masculin « un Ammonite et un moabite »,ce qui exclut « une Ammonite et une Moavite »rendant permises les femmes de ces peuples à laconversion contrairement aux hommes.

Sur ce raisonnement, distinguant le masculin duféminin, la guémara (traité yévamot, page 76b)demande pourquoi ne pas l'appliquer aux mamzérimou aux égyptiens frappés eux aussi de l'interdictionde s'unir avec Israël ? Dès lors, il serait permis pourles femmes de ces peuples de se marier avec deshommes d'Israël. C'est pourquoi, la guémara établitune nuance au vu de la suite du verset. La raisonpour laquelle la torah interdit aux Ammonites etMoavites d'entrer dans le peuple hébreux est« Parce qu'ils ne vous ont pas offert le pain et l'eauà votre passage, au sortir de l'Egypte ». Or c'étaitaux hommes d'avoir cette démarche et pas auxfemmes, car cela aurait été inconvenable commeattitude. C'est pourquoi seuls les hommes sont privésdu droit de s'unir à Israël et non les femmes. Ducoup, Routh est bien permise au mariage et sajudéité est confirmée.

À ce niveau du développement, il est intéressant depréciser ce que nous avons souligné : le père de cesdeux peuples, Loth, a mérité d'être l'ancêtre deDavid grâce à l'accueil qu'il a offert aux anges. C'estce manque de chaleur qui va faire perdre à sesdescendants le droit de faire partis de cet héritage.

C'est à cet instant que la question des anges àAvraham va prendre un sens particulier. LeHidouché Harim explique la source de ladistinction comme quoi c'était aux hommesd'accueillir Israël et pas aux femmes. Lorsque lesanges demandent à Avraham « où est Sarah tafemme ? », il attendent de lui qu'il tranche une loi.

Ce feuillet nécessite la Gueniza - P 3 - ccc Parasha Vayérac 5777

Dans le ciel, la pudeur exige que ce soit l'homme quiaccueille les hôtes et non la femme, toutefois, surterre, les gens n'agissent pas ainsi. Dès lors,pourquoi ta femme est-elle absente ? Commel'expliquait le Radak, ils ont dit cela « Pour lui fairesavoir qu'elle était plus discrète que toutes lesautres » ! Pourquoi cette différence ? Ce à quoiAvraham répond : « elle est dans la tente », car eneffet, il convient que sur terre aussi, ce soit l'hommequi fasse cet accueil et non la femme ! En clair,Avraham fait descendre sur terre un principe divin etl'applique. À ce titre, il crée la distinction dont laguémara parle en expliquant que seuls les hommesde Moav ne peuvent pénétrer Israël, car c'est eux quiont fait cette erreur de ne pas accueillir. Par contre,les femmes n'avaient pas cette mission et elles,peuvent entrer dans le lignage d'Israël ! Grâce à cela,Routh devient prétendante à la conversion, Davidpeut naître !

C'est en ce sens que nous pouvons répondre à notrepremière question. Dieu n'envoie pas d'ange

spécifique pour libérer Loth bien que cela devraitêtre le cas, car au moment de la venue des anges, iln'y a pas encore d'intérêt à sauver Loth. Car, quandbien même, l'âme de David est cachée en lui, tantqu'Avraham et Sarah n'ont pas distingué l'homme etla femme dans la manière d'accueillir, alors,l'argument de la guémara favorisant l'entrée deRouth en Israël n'existe pas ! La survie de Loth n'estdonc pas justifiée. Par contre, une fois cela fait, alorsune nouvelle mission peut apparaître et l'ange reçoitun nouveau rôle, celui d'aller chercher chez Loth,l'âme de David Hamelekh !

Combien la pudeur des mères d'Israël est pour nousune source de mérite ! Cette attitude inséminée parSarah iménou est l'adn du peuple juif et se transmetau fil du temps. C'est là le secret de la grandeur desbénot Israël (filles d'Israël) et ce mérite assure laprotection de tant de personnes. Yéhi ratsone quecette pudeur s'éveille encore afin de faire naître ledescendant de David que nous attendons tant.

Chabbat Chalom.

Y.M. Charbit

Ce feuillet nécessite la Gueniza - P 4 - ccc Parasha Vayérac 5777

yyי Association à but cultuel, habilitée àdélivrer des reçus CERFA.

Retouvez l'ensemble de nos contnus sur Retouvez l'ensemble de nos contnus sur www.yamcheltrah.fwww.yamcheltrah.f . .Pour recevoir le dvar trah tuts les semaines, inscrivez-vous à la newsleter.Pour recevoir le dvar trah tuts les semaines, inscrivez-vous à la newsleter.