pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice...

13
1 Le basket dans notre cher village de Chantemerle-les-blés a 70 ans. Pour cette occasion nous éditons ce jaunes et noirs collect’or dans lequel vous découvrirez les équipes de « légende » de l’ASC, des témoignages d’anciens joueurs, …Bref tout ce qui fait la vie de notre club de cœur depuis de nombreuses années !! 1938 1955 1991 1978 2008

Transcript of pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice...

Page 1: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

1

Le basket dans notre cher village de Chantemerle-les-blés a 70 ans. Pour cette occasion nous éditons ce jaunes et noirs collect’or dans lequel vous découvrirez les équipes de « légende » de l’ASC, des témoignages d’anciens joueurs, …Bref tout ce qui fait la vie

de notre club de cœur depuis de nombreuses années !!

1938

1955

1991

1978

2008

Page 2: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

2

Témoignage de M. Arlaud

M. Arlaud a eu la gentillesse de nous recevoir pour nous éclairer sur les débuts du basket à Chantemerle. « C’est M. Roger Ferlin, instituteur à Chantemerle, qui a lancé l’idée de faire du basket en 1938. Il avait réussi à constituer 2 équipes ! Sur la photo il y a 2 joueurs de l’équipe première et 3 de l’équipe réserve. C’est René Belle, joueur également, qui a pris ce cliché ».

M. Arlaud nous raconte que l’équipe 1ère était engagée pour sa première saison dans le

championnat UFOLEP (Union Française des Œuvres laïques d’Éducation physique). Inexpérimentés, les chantemerlois perdaient beaucoup contre les villages alentours, mais : « La toute première victoire a été contre Claveyson ! ».

Pour sa seconde saison, l’équipe est engagée en championnat District et joue contre des équipes

redoutables comme la J.A St-Vallier, Serves, St-Jean-de-Muzols,… « Nous n’avions pas beaucoup de chance de gagner contre ces équipes là. En plus, c’est le facteur M. Odet qui nous entraînait suite au départ soudain de M. Ferlin.».

Nous demandons alors à M. Arlaud les conditions de l’époque pour jouer au basket à

Chantemerle : « Nous jouions sur la place de la Poste. Le terrain était en terre battue avec des lignes tracées à la chaux. Le ballon comme on le voit sur la photo n’était pas rond et atterrissait souvent dans les jardins autour de la place. Nous n’avions pas intérêt de nous faire mal sinon on allait en entendre en rentrant à la maison. ».

Les joueurs se déplaçaient en vélo accompagnés d’un seul véhicule pour leur éclairer la route : « Un jour, au retour d’une rencontre, il y a eu une chute de plusieurs vélos. Résultats : bicyclettes abîmées, genoux écorchés,… » . Ceci entraîna la colère des parents et sans moyen de locomotion plus de rencontres. Le club tomba en sommeil en 1941…

1938 : La toute première photo d’équipe de basket à Chantemerle avec le 2ème jeu de maillot (le 1er jeu ayant perdu son merle au lavage). De gauche à droite : René Delhomme, Fernand Cheval, Louis-Adrien Arlaud, Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo : René Belle (qui prend la photo), Roger Vial, André Froment, Albert Bocon, et Roger Ferlin (instituteur et entraîneur).

Page 3: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

3

Grâce à l’insistance de Raymond Faure et Jacques Vial, M. Fernand Monteillet, instituteur de

l’époque venu de Saint-Sorlin, remonte le club. Il est aidé par les frères Vial, M. Tarel et M. Mars. Le club s’appelle alors ASC : Amicale Sportive Chantemerloise. En effet, l’enseignant imagine l’amicale comme une sorte de « maison des jeunes » où se mêlent sport et culture (théâtre,…). Finalement, c’est principalement le basket qui sera privilégié.

Les matchs se déroulent toujours sur la place de la poste. A l’automne, l’alambic était situé au fond

de la place juste à côté du terrain. De jolis panneaux furent réalisés par le menuisier de Chantemerle. Les cercles eux sont fabriqués par M. Mars avec l’aide et le matériel de M. Feugier, le maréchal ferrand (charron) qui demeurait face à la place de l’école des garçons (l’actuelle mairie). Cette saison-là, l’équipe senior remporte le championnat des Alpes UFOLEP contre Le Cheylard ! Le 1er titre de l’ASC !!

Dans la 1ère partie de cette saison 1954-1955, l’ASC joue contre des équipes au niveau départemental. L’ASC survole son sujet. Raymond Faure nous raconte : « Nous avions une très belle équipe, notamment Michel Bosc qui était un ailier formidable en contre-attaque. Pour ma part, j’étais en pleine forme puisque je jouais également au rugby à Tournon ».

La qualification pour le championnat des Alpes se joue au printemps 1955 dans une double

confrontation face à Saulce. Jean Habrard se souvient : « Au match aller nous avions gagné à domicile. Le match retour était prévu à Saulce. Mais le terrain était trop petit d’au moins 5 mètres et favorisait leur défense. Nous avons refusé de commencer ce match. L’arbitre a accepté notre point de vue et le match s’est joué plus tard à Portes-lès-Valence avec la victoire au bout ! ».

Le championnat des Alpes UFOLEP était un tournoi réunissant les vainqueurs de chaque département. Ce tournoi se déroule cette année-là à la Côte-St André. L’ASC se retrouve en finale face au Cheylard et s’impose d’une dizaine de points !

1954-55: L’équipe Championne des Alpes

Debout de gauche à droite : Jean-Marie Froment, Jean Habrard, Raymond Faure et Max Bosc. Accroupis de gauche à droite : Pierre Froment, Michel Reboulet et Michel Bosc.

Cette saison là Chantemerle est l’équipe surprise. Saulce, au niveau départemental, et Le Cheylard, dans le Championnat des Alpes, ont fait les frais de la fougue des jaunes et noirs.

Page 4: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

4

M. Monteillet, instituteur plein de bonnes idées, organisait dans la fin des années 50 des cours de secourisme en liaison avec le basket.

En 1958 est engagée la 1ère équipe fille de l’ASC! Cette équipe avait comme rivales principales St-Félicien, Clérieux et Andance.

M. Monteillet se souvient du « fameux » tournoi de Saillans qui avait lieu les lundis de Pâques : « Ce tournoi était souvent très « arrosé » à la clairette ! La reprise des matchs l’après-midi était parfois difficile... Une année, les filles avaient disputé la finale.».

Le club organisait de grands concours de coinche qui assurait des rentrées d’argent nécessaires à son fonctionnement. Mais bien sûr le bénévolat était primordial. En outre, les merles sur les maillots avaient été brodés par des dames bénévoles de l’ASC.

Le premier supporter de Chantemerle était M. Mourat le marchand de journaux.

Chaque année, l’ASC faisait un voyage. Les basketteurs sont allés notamment à Turin, à

Biarritz (avec une panne de car au retour) et au glacier blanc d’Ailefroide Pelvoux.

1961: Equipe féminine En haut (de g à d) : Monique Monteillet, Jeanne Reboulet et Lucette Robin. En bas (de g à d) : Christiane Junique, Eliane et Christiane Robin.

Page 5: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

5

Dans l’équipe senior garçon arrivent de nouveaux joueurs tels Bernard Perrier et Michel Junique. En 1962 cette équipe arrive en finale Drôme-Ardèche UFOLEP, mais ne peut rien faire face à la terrible équipe de Chomérac.

Les féminines se défendent bien mais connaissent des périodes de défaites à cause de raisons bien particulières : En 1963, M. Monteillet quitte Chantemerle. Le club est alors présidé par Amédée Mars. La même année on commence à jouer sur le terrain de la toute nouvelle école. Puis à partir de la saison 1964-1965, l’ASC participe au championnat du comité Drôme- Ardèche. Le club vit bien grâce à diverses animations (bal, vogue, coinche ...).

Malheureusement à la fin de la saison 1969- 1970, l’ASC ne repart pas à cause d’un nombre de joueurs insuffisant

1963: Equipe féminine De g à d : Andrée Habrard, Monique Monteillet, Christiane Robin, Colette Habrard et Lucette Robin.

Page 6: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

6

Après une nouvelle période de sommeil, le club redémarre en cette saison 1974-1975 avec une équipe Cadets entraînée par Roger Tarel. Cette équipe était composée de : Serge Robert, Thierry et Philippe Breynat, Alain et Jean-Claude Darnat, et Jean-Claude Junique. La présidence est alors assurée par Max Breynat. Puis d’autres équipes sont formées et en 1977 M. Jean Habrard devient président et il le restera jusqu’en 1995 : le plus long règne de présidence de l’ASC !

Dans les années 80, Gérard Carret est un personnage très dynamique de l’AS Chantemerle (dont il

est secrétaire). Avec la complicité du président Jeannot Habrard et du bureau, il participe à l’organisation de grandes festivités : réveillons avec plus de 300 personnes, tournois, ...Il est également entraîneur chez les équipes de jeunes.

A la fin des années 80, le nombre de licenciés dépassent allègrement les 150 (il y a même eu 3 équipes seniors garçons !) : un véritable engouement autour du panier mais difficile à gérer. L’ASC connaît alors son âge d’or.

Les travaux de la construction de la salle débutèrent en octobre 1987. Elle fut fonctionnelle en mai 1988 : une belle ponctualité pour la construction d’un tel bâtiment. Le tout pour un coût de 2,5 MF : un beau record compte-tenu des remarquables travaux exécutés et du résultat obtenu. En fait Chantemerle a profité du l’agrandissement de l’autoroute pour récupérer des remblais : une sacré économie ! Cette réussite est le fruit d’une longue réflexion du conseil municipal dont faisait partie Gabriel Tarel, maire de l’époque, et Roger Tarel, instituteur à Chantemerle et passionné de Basket.

1988 : Inauguration de la salle polyvalente.

Vincent Robin coupe le ruban de la toute nouvelle salle : un évènement à Chantemerle.

Le tout avec la présence de Daniel Constantin (préfet de la Drôme), M. Pesce (président du conseil général de la Drôme) Maurice Alloncle (vice-président du Conseil général 26), et Gabriel Tarel (maire de Chantemerle).

Page 7: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

7

En 1990, Josiane Pommaret succède à Gérard Carret au poste de secrétaire du club. Un poste qu’elle occupe encore à l’heure actuelle ! L’ASC est en plein épanouissement : un échange avec St-Jorioz (Haute-Savoie) est même organisé. Les années 90 et 2000 correspondent à des années fastes sur le plan sportif avec des montées chez les équipes seniors, des victoires en coupe chez les jeunes, des finales,…Bref des équipes en or ! On commence par l’année 1991 et 2 titres !!!

La saison suivante (1991-1992), l’équipe Benjamin est quelque peu modifiée. Emmanuel Boyer n’en fait plus partie, mais on note l’arrivée de Simon Rocher. Dans la salle d’Aubenas, cette équipe remporte le championnat D.A face à Saulce (45-39). Les chantemerlois s’étaient mobilisés pour cet évènement puisque ce n’est pas moins d’une centaine de supporters qui ont fait le déplacement en basse Ardèche.

Après une saison exceptionnelle en 1ère division, l’ASC joue la finale du championnat à Crest contre Bourg-Lès-Valence. Le match est très serré et à quelques secondes de la fin le score est de 60 partout. Daniel Faure hérite alors de 2 lancers-francs qu’il réussit avec un grand sang-froid. L’ASC remporte le titre devant un grand nombre de supporteurs venus également pour les benjamins dans l’après-midi (voir après).

Cette génération exceptionnelle, entraînée par René Gobert, remporte en 1991 la coupe D.A. Cet exploit ils l’ont réalisé dans la salle de Crest dans l’après-midi précédent le titre des seniors. La finale contre Roiffieux fut serrée et se débrida grâce au talent de Ludovic Gobert et Vincent Robin. Score final : 38-25. Tout Chantemerle était fier de ses jeunes pousses.

Page 8: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

8

En 1995, Daniel Faure remplace Jean Habrard au poste de président. De 1996 à 1998, les seniors réussissent l’exploit de monter d’Honneur à Excellence D.A en 2 saisons : le plus haut niveau jamais atteint par une équipe de l’ASC. Sans oublier les minimes filles qui remportent en 1996 la coupe D.A face à St-Jean-de-Muzols !

Une super équipe ! La montée en Promotion est une formalité avec le titre de champion Honneur à la clef. Pour monter en Excellence la lutte fut plus acharnée. Cette équipe pratiquait un jeu de contre-attaques préconisé par l’entraîneur-joueur Pascal Bosveil. Malheureusement la saison suivante, suite à de nombreux départs, l’ASC n’a pas pu se maintenir en Excellence D.A. Un niveau peut-être trop haut pour un si petit club ?

Page 9: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

9

En 2002, Sylvain Tardieu succède à Daniel Faure à la place de président. Il fait revenir Benjamin Sage pour entraîner plus quelques anciens joueurs. Le succès est au rendez-vous :

Le parcours : Cette équipe entrainée par Benjamin Sage finit 2ème du classement derrière Nyons (invaincus) avec seulement 3 défaites pour 17 victoires. L’exploit : Pour pouvoir terminer 2ème

, l’ASC doit battre Andance d’au moins 13 points à la maison (à l’aller Andance avait gagné 71-59). Devant plus de 150 supporters l’ASC s’impose 78-59 ! L’anecdote : Dès le 1er match on a frôlé la catastrophe. En effet, après des erreurs d’itinéraire, l’équipe arrive avec une ½ heure de retard à Chomérac ! Un arbitre sympa autorise l’équipe à commencer malgré le délai dépassé et l’absence de licences de certains joueurs. Même face aux « Cho, cho, Chomérac ! » des aficionados locaux, l’équipe gagne et lance sa saison.

2002-2003: Montée en Promotion Excellence D.A

En bas (de g à d) : Emmanuel Chorot, Dimitri Burel, Sylvain Tardieu, Joshua Chabal et Mathieu Bruyère.

Au milieu (de g à d) : Julien Laveyrière, Emmanuel Boyer, Brice Para et Fabrice Planel.

En haut (de g à d) : Yannick Gerbandier, Jean-Christophe Pommaret et Pierre Carrier.

En médaillon : Benjamin Sage (ent.) + ses pieds en bas à g.

1997-1998 : Les minimes filles remportent le championnat D.A face à Montélier (sur le score de 46 à 41). Elles étaient entrainées par le tamdem de choc Angélique et Ludovic Gobert.

Page 10: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

10

Suite à l’enthousiasme suscité par le titre des seniors et des benjamins en 1991, les « mamans » décident qu’elles aussi elles peuvent faire du basket. Pour cela elles sont entrainées par un René Gobert plein de patience avec les débutantes.

Les Benjamins de 1992. En haut (de g à d) : Stéphanie Noyerie (ent.), Guillaume Dufour, Sylvain Tardieu, Yannick Gerbandier, Lionel Thomas et Gérard Carret (ent.). En bas (de g à d) : Alexandre Noyerie, Nicolas Burel, et Emmanuel Chorot. Cette équipe est la génération « poulid’or ». En effet, de benjamins à Cadets, ce groupe a perdu 2 fois en demi-finales et 2 fois en finales départementales!!

Les benjamines 2000-2001. En haut (de g à d) : Gilles Garnodier (ent.), Maureen, Marion, Lydie, Kelly et Mathilde. En bas (de g à d) : Célia, Emeline, Ambre et Charlène. Cette équipe arrive brillamment en demi-finale de la coupe D.A.

1990 : seniors filles En haut (de g à d) : Isabelle Chareton, Isabelle Siguret, Nadine Brun et Sylvie Chorot. En bas (de g à d) : Cathy Tarel, Emmanuelle Sassoulas, Valérie Giraud et Nadia Robin. Une des plus fortes équipe fille de l’ASC.

Page 11: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

11

Le nouveau président Michel Besset espèrent raviver la flamme de l’ASC. Pour cela il compte sur l’équipe

senior pour bien représenter le club à travers la Drôme-Ardèche et sur les « petiots » qui représentent l’avenir du club.

En haut (de g. à d) : Eric Bouchet, Eric Chuilon, Jérôme Sabatier, Clément Chalaye, Emmanuel Chorot, Patrice Ichama, Sylvain Tardieu, Cédric Jourdan, Yannick Gerbandier et Marc Maisonneuve (entraîneur). En bas (de g à d) : Clémence, Patricia, Ophélie, Elsa, Camille, Naomie, Océane et Manon.

Page 12: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

12

Soixante dix ans de basket à Chantemerle-les-blés, c’est un évènement important qui doit se fêter comme il se doit. L’Amicale Sportive Chantemerloise l’a très bien compris en organisant deux journées : les 1er et 28 juin qui marqueront dans la vie du club. Je tiens à remercier très sincèrement tous les dirigeants du club pour cette initiative.

La première journée sera celle des retrouvailles entre anciens joueurs et aussi celle de la connaissance des jeunes joueurs. La seconde journée sera celle des festivités avec le méchoui et le feu d’artifice qui sera tiré en fin de soirée.

La municipalité a bien compris l’importance de ces manifestations puisqu’elle a octroyé à l’Amicale sportive une subvention exceptionnelle pour le feu d’artifice.

Je souhaite que ces deux journées soient réussies et se passent dans une ambiance conviviale pour toutes et tous les chantemerlois qui y participeront. Et longue vie à L’Amicale Sportive Chantemerloise. Raymond Faure

Comment évoquer l’histoire de l’AS Chantemerle sans parler de Michel Martin ? Impossible car Michel a tout fait pour ce club : joueur depuis les années 70 jusqu’au début des années 90, entraîneur (au début des années 80 il entraîne les Benjamines), et arbitre depuis 25 ans ! Grâce à son dévouement arbitral, l’ASC ne perd pas de points au classement général. Ainsi des descentes ont pu être évitée et des montées ont pu se réaliser.

L’AS Chantemerle, par l’intermédiaire de son président, tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de ce Jaune et noir collect’or. Nous pensons notamment à tous ceux qui nous ont apporté leur témoignage, fourni des photos ou des documents importants : M. Arlaud, M. Habrard, M. Faure, M. Breynat, Mme Catil (née Reboulet), M. Monteillet et sa fille Monique, ... L’ASC remercie également toutes les entreprises, les artisans, qui ont sponsorisé ce magazine avec pour objectif de financer l’embrasement du village prévu pour le méchoui du 28 juin prochain. Le basket à Chantemerle a 70 ans cette année. Venez nombreux fêter avec nous cet évènement les 1er et 28 juin 2008 : des dates à retenir !

Page 13: pour les anciens - club.quomodo.comclub.quomodo.com/asc/uploads/23/pour les anciens.pdf · Maurice Collet et Pierre Martin. Manquent sur la photo: René Belle ... Jean Habrard se

13