Pour l’égalité : faire entendre sa voix et faire valoir ... A5... · vie amoureuse de femmes...

3
Programme des initiatives autour du 8 mars 2017 Journée internationale de lutte pour les droits des femmes dans le 10 e DES EvenementS pour réfléchir et s’informer… Pour l’égalité : faire entendre sa voix et faire valoir ses droits ! de lutte pour les droits des femmes Journée internationale 8 mars 2017

Transcript of Pour l’égalité : faire entendre sa voix et faire valoir ... A5... · vie amoureuse de femmes...

Programme des initiatives autour du 8 mars 2017 Journée internationale de lutte

pour les droits des femmes dans le 10e

DES EvenementS pour réfléchir et s’informer…

Pour l’égalité : faire entendre sa voix et faire valoir ses droits !

de lutte pour les droits

des femmes

Journée internationale

8 mars 2017

Semaine du 7 au 11 mars : Sélection d’ouvrages non sexistes à la section jeunesse. Au 1er étage

mercredi 8 mars de 14h à 15h30 :Heure du conte : lecture d’albums non sexistes, au coin des histoires. Au 1er étage

jeudi 9 mars, à 19h : Projection du film Fatima dans l’auditorium suivie d’une rencontre avec Fatima Elayoubi, auteure de textes dont est issu le film, et dédicace de ses ouvrages.

Le film : adapté des recueils de poèmes et pensées de Fatima Elayoubi, où elle témoigne des vicissitudes de sa vie de femme immigrée : son travail éreintant et mal considéré de femme de ménage, les difficultés liées à sa méconnaissance du français. Elle y dessine aussi un chemin vers l’émancipation et la reconnaissance de son identité.

Médiathèque Françoise Sagan 8 et 12 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris Tél : 01 53 24 69 70

Semaine du 7 au 11 mars : Présentation d’ouvrages sur le thème de l’égalité femmes-hommes dès le plus jeune âge. Section Jeunesse et adulte

mercredi 8 mars de 14h à 15h30 :LES LECTEURS proposent un choix de textes sur l’Egalité des Femmes et des Hommes, avec l’association A toi théâtre (Grange-aux-Belles). Espace jeunesse du 2ème étage

Samedi 11 mars à 11h : Lecture de textes d’Asli Erdogan par un collectif d’acteurs professionnels de l’Atelier de recherche crée par la compagnie Réne Loyon. Au 1er étage

Bibliothèque François Villon 81 Boulevard de la Villette 75010 Paris Tél : 01 42 41 14 30

samedi 4 mars à 15H :

Spectacle de théâtre Liberté, Egalité, Sororité suivi d’une groupe de parole en direction des femmes uniquement. Née d’une rencontre au sein de l’atelier de théâtre de L’ACORT, animé par Selin Altiparmak, La Cie des Hystéries Modérées a trouvé sa raison d’être dans la question: « Qu’est-ce qu’une femme ? » C’est avec un ton humoristique et désinvolte que la compagnie tente de trouver des réponses à cette question.

A l’ACORT 2 bis rue Bouchardon 75010 Paris Tél : 01 42 01 12 60

mercredi 8 mars, à 16h : Ana ou la jeune fille intelligente C’est l’histoire d’ANA qui habite en banlieue parisienne depuis 20 ans avec son mari, elle ne sait ni lire ni écrire et depuis peu fréquente un atelier d’écriture. C’est comme cela que peu à peu, elle revisite son parcours de vie en commençant par son mariage forcé à 15 ans.Une idée grandit en elle : sortir seule, prendre le métro, aller voir la Tour Eiffel et s’en aller bien au-delà, vers sa liberté. Interpreté par la Cie Le regard du loupSpectacle sur inscription envoyer un mail à [email protected] (garde d’enfants possible, enfants à partir de la marche, places limitées).

à 17h :

Bibliothèque Hors les murs spéciale droits des femmes : sélection et présentation de livres et échanges avec le public. Rencontre avec les associations, informations sur les droits des femmes.

Espace Jemmapes 116 Quai de Jemmapes 75010 Paris Tél : 01 48 03 33 22

Médiathèque

Françoise Sagan Espace Jemmapes Bibliothèque

François Villon l’ACORT

vendredi 24 février à 20H :

Spectacle de théâtre Liberté, Egalité, Sororité

vendredi 10 mars 15h : l’ACORT organise en partenariat avec le Paris des Faubourgs NI UNE, NI DEUX : une Rencontre avec la CIMADE sur les droits des femmes issues de l’immigration. Les femmes étrangères subissent une double discrimination: en tant que femmes, elles sont confrontées à des discriminations spécifiques dans leur pays et en France; en tant qu’étrangères elles sont soumises à un ensemble de textes qui se révèlent, dans la pratique, plus restrictifs à leur égard. Le fait qu’elles soient étrangères fait trop souvent obstacle à la reconnaissance et à l’application de leurs droits fondamentaux. Cette violence institutionnelle vient prolonger les violences vécues en tant que femmes.

Le Pari’s des Faubourgs 12 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris Tél : 01 45 23 34 87

vendredi 10 mars à 18h : Atelier de production de slogans à partir de portraits de femmes exposées, supports à la réflexion et au débat. Cette sensibilisation sera suivie d’un repas convivial.

Espace Universel 25-27 rue de l’Echiquier 75010 Paris Tél : 01 45 23 58 70

Mercredi 8 mars à 14h : Spectacle Les Grandes Amoureuses Mise en voix de récits écrits à partir de témoignages sur la vie amoureuse de femmes nées à différentes époques et issues de différentes cultures variées. Le spectacle sera précédé d’un repas partagé de 12H à 14h organisé par l’AJAM dans l’espace de solidarité AJAM-Restos du cœur au 18 rue Boy Zelinski.

Centre d’animation de la Grange aux Belles 55 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris Tél : 01 42 03 40 78

Au Pari’s des

Faubourgs Centre d’animation de

la Grange aux Belles

Espace Universel

© S

ophi

e Tr

inia

c