Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font...

25
1 Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant la Grande Guerre (1914-1919) Cet article se propose de dresser le portrait statistique des 648 Morts pour la France de Tulle à partir des informations contenues dans la liste dressée par les Archives municipales de Tulle, liste publiée sur le site de la ville. Il s'agit essentiellement d'une analyse descriptive conduite à partir de onze indicateurs présents sur les fiches individuelles des Morts pour la France que l'on trouve sur le site Mémoire des hommes du ministère de la défense. Les onze indicateurs [1] Nom [2] Prénoms [3] Lieu de naissance [4] Date de naissance [5] Date de décès [6] Age au décès [7] Lieu de décès [8] Lieu de résidence [9] Régiment [10] Grade [11] Genre de mort Article élaboré par le Canopé de l’académie de Limoges à partir de la liste des Morts établie par les Archives municipales de Tulle, janvier 2015.

Transcript of Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font...

Page 1: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

1

Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant la Grande Guerre (1914-1919)

Cet article se propose de dresser le portrait statistique des 648 Morts pour la France de Tulle à partir des informations contenues dans la liste dressée par les Archives municipales de Tulle, liste publiée sur le site de la ville. Il s'agit essentiellement d'une analyse descriptive conduite à partir de onze indicateurs présents sur les fiches individuelles des Morts pour la France que l'on trouve sur le site Mémoire des hommes du ministère de la défense.

Les onze indicateurs

[1] Nom

[2] Prénoms

[3] Lieu de naissance

[4] Date de naissance

[5] Date de décès

[6] Age au décès

[7] Lieu de décès

[8] Lieu de résidence

[9] Régiment

[10] Grade

[11] Genre de mort

Article élaboré par le Canopé de l’académie de Limoges à partir de la liste des Morts établie par les Archives municipales de Tulle, janvier 2015.

Page 2: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

2

[1] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le nom

Un siècle après la Grande Guerre, se souvenir de ceux qui sont décédés lors de ce conflit, c'est d'abord leur donner un nom. Dans les petites communes, les noms sont gravés à jamais sur le monument aux morts, ce qui n'est pas le cas de villes plus importantes comme Tulle ou Limoges. D'où l'importance du travail mené par les Archives municipales de ces villes pour dresser cette liste de noms qui répond au devoir de mémoire.

Dans la liste des Morts pour la France de Tulle, 342 noms figurent une seule fois et 286 noms figurent de deux à sept fois (graphique circulaire 1). Ces statistiques traduisent la grande diversité du stock des noms en France par rapport à de nombreux autres pays. Cette diversité est cependant moindre que celle que l'on peut observer aujourd'hui, car la liste porte sur des générations nées à la fin du XIXe siècle, époque où l'effet des migrations de population de niveau national ou international reste faible dans un département comme la Corrèze. Les trois noms les plus fréquents apparaissent sept fois dans la liste, il s'agit de Bachellerie, Verdier et Vialle. On peut supposer qu'il s'agit le plus souvent de membres d'une même famille (des frères ou des cousins), mais il faudrait mener une enquête généalogique auprès de l'état civil pour le confirmer. Vergne qui est le nom le plus fréquent en Corrèze sur la période 1891-1990 (1) apparait seulement en 16e position avec 22 autres noms qui figurent trois fois dans la liste des Morts de Tulle (pour plus de détails ►téléchargez le tableau Excel [1]). Des noms typiquement corréziens comme Bouillaguet, Leyrat ou Verlhac sont : absent de la liste pour le premier, en trois exemplaires pour le second, et présent avec l'orthographe Verlhiac pour le troisième.

(1) Article Patronymes et toponymes courants en Limousin : un déterminisme géographique. Auteur : Joselito Mancuso - Insee Limousin, novembre 2007.

Graphique 1

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts selon le nom

***

Page 3: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

3

[2] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon les prénoms

Le prénom est le second marqueur d'identité pour une personne. Sur les monuments aux morts ne figurent parfois que l'initiale du prénom d'usage, par contre sur les fiches individuelles des Morts pour la France on trouve l'ensemble des prénoms dans l'ordre de l'état civil. La majorité des Morts pour la France de Tulle s'inscrit encore dans ce que la sociologie des prénoms (2) appelle le modèle classique caractérisé par un prénom unique transmis par parrainage (3). Mais si on compte 380 Morts ayant un prénom unique, il y a aussi 268 Morts avec deux prénoms ou plus.

Les premiers prénoms

Pour les premiers prénoms, les 648 Morts mobilisent un stock de 106 prénoms. Dans ce stock de premiers prénoms, la concentration est forte car les dix prénoms les plus fréquents rassemblent 56% des Morts (4). Trois prénoms se détachent : Jean est nettement en première position (92 Morts ; 14,2%), Antoine vient en seconde position (55 Morts ; 8,5%) et Pierre en troisième position (48 Morts, 8,5%). Ces trois premiers prénoms correspondent aux grands prénoms chrétiens qui se sont imposés en France à partir du XIIIe siècle. Dans le classement des dix premiers prénoms de la liste, on trouve dans la même logique Jean-Baptiste (4e position) qui s'est développé au XVIIIe siècle et Joseph (8e position) qui a progressé à partir du XVIe siècle. Il y a également des prénoms royaux comme Louis (5e position seulement alors qu'il est le premier prénom en France sur la période 1890-1899), François (6e position, prénom doté de saints patrons importants) et Henri (10e position, ce prénom ne bénéficiant pas d'un saint patron important n'a pas été courant avant la fin du XIXe siècle). On retiendra enfin la présence de prénoms typiquement limousins avec Léonard (9e position) et son diminutif Léon (7e position), et plus loin dans le classement Martial (15e position) (5). A l'inverse ne figurent pas dans ce classement les prénoms de Marcel, Georges, Paul et Émile situés de la 5e à la 10e position dans le classement des dix premiers prénoms masculins en France sur la période 1890-1899 (3).

Notes :

(2) Sociologie des prénoms, Baptiste Coulmont, collection Repères, Éditions La Découverte, octobre 2014.

(3) La Cote des prénoms (ouvrage annuel), Philippe Besnard, Guy Desplanques, Éditions Balland.

(4) De Jean à Théo, de Marie à Léa : un siècle de prénoms. Auteur : Joselito Mancuso - Insee Limousin, novembre 2005.

L'article montre que le stock des prénoms a quadruplé en Limousin en un siècle : " Jusqu'à la fin des années 1940, la palette des prénoms attribués oscillait entre 200 et 300 prénoms pour les femmes, et entre 150 et 200 prénoms pour les hommes. (...) Au début du siècle dernier, les dix prénoms les plus fréquemment attribués représentent plus de la moitié des naissances. Aujourd'hui, seulement un nouveau-né sur cinq porte l'un des dix prénoms les plus couramment donnés aux enfants."

(5) Léonard, Marie, Jean et les autres : les prénoms en Limousin depuis un millénaire [par] Louis Perouas, Bernadette Barrière, Jean Boutier, Jean-Claude Peyronnet, Jean Tricard et le groupe Rencontre des historiens du Limousin. Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1984.

Page 4: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

4

Graphique 2.1

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 5: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

5

Les seconds prénoms

268 Morts pour la France de Tulle (41,3%) ont un second prénom et mobilisent un stock de 76 prénoms. Dans ce stock de seconds prénoms, la concentration est un peu moins forte car les dix prénoms les plus fréquents rassemblent 48 % des Morts. Par rapport au classement des premiers prénoms, Antoine (1ère position) passe devant Jean (2e position) et Louis se retrouve en 3e position. On constate trois mouvements importants dans ce classement : Pierre passe de la 3e à la 10e position, Paul arrive en 4e position à la place de Jean-Baptiste, Marie (prénom féminin protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri.

Graphique 2.2

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 6: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

6

Les troisièmes prénoms

87 Morts pour la France de Tulle (13,4%) ont un troisième prénom et mobilisent un stock de 40 prénoms. Le prénom féminin Marie occupe la première position ce qui montre l'ancrage religieux d'une partie de la population de Corrèze. On retrouve également des prénoms classiques qui dominaient les deux classements précédents : Antoine, Léon, Baptiste, Pierre et Henri. On note aussi l'apparition dans ce classement de trois autres prénoms : Eugène, prénom à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle, Albert qui se développe à la fin du XIXe siècle et René un prénom typique de l'Anjou.

Graphique 2.3

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 7: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

7

Les quatrièmes et cinquièmes prénoms

Plus marginal statistiquement, on observe que 20 Morts Pour la France de Tulle ont un quatrième prénom (3,1%) et que seulement 4 d'entre eux ont un cinquième prénom. Parmi les prénoms rares de ces deux classements, on peut retenir Raphaël (1 exemplaire) et Gustave (1 exemplaire).

Graphique 2.4

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 8: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

8

Grade et nombre de prénoms

On observe une relation entre le grade et le nombre de prénoms : les gradés au sens large (officiers, sous-officiers et petits gradés) représentent 39% des Morts pour la France de Tulle, cette part passe à 52% dans Les Morts pour la France de Tulle ayant un second prénom et atteint 100% dans les Morts pour la France ayant un cinquième prénom. Cette relation obéit à une logique sociale : le choix de prénoms multiples qui se développe au cours du XIXe siècle est plus souvent effectué par les catégories sociales moyennes et supérieures auxquelles appartiennent en tendance les gradés.

Graphique 2.5

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle

selon les prénoms

***

Page 9: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

9

[3] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon la date de naissance

La répartition des Morts pour la France de Tulle selon les générations est liée à l'organisation de l'armée française et à sa mobilisation à partir du 2 août 1914. Les hommes de 21 à 23 ans de l'armée d'active et les hommes de 24 à 34 ans de la réserve de l'armée d'active sont mobilisés en premier et envoyés au front. Les hommes de 35 à 41 ans de l'armée territoriale et ceux de 42 à 49 ans de la réserve de l'armée territoriale sont mobilisés plus tardivement et à l'arrière du front. Cette structure par âge de l'armée française explique que les décès se concentrent sur les générations nées entre 1881 (classe 1901 âgée de 33 ans à la mobilisation générale en août 1914) et 1896 (classe 1916 mobilisée en avril 1915). Les deux générations les plus frappées sont celles de 1892 avec 43 Morts et de 1894 avec 44 Morts. Dans les générations les plus âgées, on compte un ou deux Morts pour ceux qui sont nés entre 1858 et 1871. Dans les générations les plus jeunes mobilisées au cours de la guerre, on recense également deux Morts pour ceux nés en 1899 et un Mort pour ceux nés en 1900.

Graphique 3

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon l’année de naissance

***

Page 10: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

10

[4] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le lieu de naissance

La liste des 648 Morts pour la France de Tulle est construite à partir de deux critères : le lieu de naissance et le lieu de résidence. 479 Morts sont nés à Tulle, soit une proportion proche de trois sur quatre (74%). Le quart restant rassemble des Morts dont la commune de résidence au décès est Tulle mais qui sont nés dans une autre commune : 120 sont nés dans des communes de Corrèze en dehors de Tulle et 49 sont nés dans des communes du reste de la France. On peut avancer que ces proportions reflètent la situation démographique de la ville de Tulle (15 942 habitants au recensement de 1911) à la veille de la Première Guerre Mondiale, mais il faudrait connaître les flux migratoires et comparer avec d'autres villes pour pouvoir les apprécier.

Graphique 4.1

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 11: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

11

Les Morts pour la France de Tulle nés en Corrèze

Les 120 Morts pour la France de Tulle nés en Corrèze, en dehors de Tulle, se répartissent dans 46 communes (voir la carte et le tableau qui l'accompagne). Les communes les plus concernées se situent à la périphérie de Tulle (Naves arrive en première position avec 18 Morts nés dans cette commune) ou ont une taille démographique relativement importante (Brive, première ville de Corrèze avec 21 486 habitants en 1911, arrive en seconde position avec 7 Morts).

Carte 4.2

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 12: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

12

Les Morts pour la France de Tulle nés dans le reste de la France

Les 49 Morts pour la France de Tulle nés dans des communes du reste de la France, en dehors de la Corrèze, se répartissent dans 34 départements (voir la carte et le tableau qui l'accompagne). La Creuse et la Dordogne, deux départements limitrophes de la Corrèze, arrivent en tête de ce classement avec 4 Morts. Il est impossible, dans le cadre de cet article, d'expliquer cette répartition géographique car il faudrait pour cela connaître l'histoire de chaque famille conduisant, à un moment donné, à une migration vers Tulle.

Carte 4.3

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon le lieu de naissance

***

Page 13: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

13

[5] Le classement des Morts pour la France de Tulle

selon la date de décès

Le nombre de Morts par année

Les deux premières années de la Grande Guerre sont les plus meurtrières : on compte 197 Morts pour la France de Tulle en 1915 (30%) et 152 Morts en 1914 (24%). Les années 1916 et 1918 enregistrent des données assez similaires avec 112 Morts (17%) et 110 Morts (17%). L'année 1917 est la moins meurtrière avec 70 Morts (11%), si on met à part l'année 1919 qui fait suite à l'Armistice du 11 novembre 1918 et qui ne compte que 7 Morts (5 sont morts de "maladie en service" et 1 de "blessures de guerre" dans des hôpitaux français, 1 seul est mort "tué à l'ennemi" en Russie où la guerre se poursuit).

Graphique 5.1

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 14: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

14

Le nombre de Morts par mois

Si l'on examine le nombre de Morts par mois, on observe que trois mois se détachent nettement avec une moyenne de 51 Morts alors que la moyenne sur les 52 mois du conflit est de 12 Morts. Les deux premiers mois de la guerre sont très meurtriers avec 47 Morts en août 1914 et 54 Morts en septembre 1914 (maximum absolu). Cette période correspond à la guerre de mouvement qui a vu le choc brutal des armées française et allemande se dérouler en plusieurs phases : échecs des offensives françaises et grande retraite, arrêt de l'offensive allemande avec la bataille de la Marne et poursuite. D'octobre 1914 à juin 1915, le nombre mensuel de Morts reste a un niveau élevé variant de 12 à 32 Morts : après la phase de la course à la mer, les armées s'installent dans la guerre des tranchées. La stratégie du "grignotage" de général en chef Joffre coûte la vie inutilement à des milliers de soldats français (6). Un second sommet dans l'horreur est atteint avec les pertes catastrophiques liées à l'échec de la grande offensive française en Artois et en Champagne. Cela se traduit par 51 Morts en septembre 1915. L'année 1916 connaît des fluctuations mensuelles en rapport avec la bataille de Verdun et la Bataille de la Somme, un sommet relatif étant atteint en septembre 1916 avec 17 Morts. Le nombre de Morts s'élève de nouveau de juin (16 Morts) à octobre 1918 (22 Morts), au moment de la contre-offensive des Alliés qui allait mener à la Victoire.

(6) 1915. L'enlisement. Jean-Yves Le Naour, Éditions Perrin, 2013.

Graphique 5.2

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle

selon la date de décès

Page 15: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

15

Les trois mois les plus meurtriers

Si on se focalise sur les trois mois les plus meurtriers on observe que les profils journaliers sont très différents.

Dans la première quinzaine d'août 1914, il n'y a pas de Morts car c'est la phase d'acheminement des troupes vers le front. Le premier Mort pour la France de Tulle est tombé le 16 août 1914, mais les pertes se concentrent sur deux journées très sanglantes : le 22 août 1914, il y a 10 Morts lors de la bataille des frontières et, le 28 août 1914, il y a 15 Morts lors de la Grande Retraite des armées françaises.

En septembre 1914, suite à la bataille de la Marne et à la poursuite des armées allemandes, on n’observe pas de jours de pertes qui se détachent nettement. La moyenne est de 1,8 Mort par jour, avec des fluctuations allant d'un minimum absolu de 0 Mort (8 jours dispersés dans le mois) à un maximum relatif de 5 Morts le 3 septembre 1914.

Par contre en septembre 1915, le profil journalier des Morts est très irrégulier. Dans l'attente de l'offensive, les pertes sont minimes, par contre le 25 septembre 1915 elles grimpent à un maximum absolu de 29 Morts. Le premier jour de la double offensive en Artois et en Champagne est le jour le plus meurtrier de la Grande Guerre pour les poilus de Tulle. Dans les jours qui suivent, Il y a encore 5 Morts le 26 septembre et 6 Morts le 28 septembre. Face à l'ampleur des pertes, l'offensive est stoppée le 29 septembre, avant de reprendre du 6 au 8 octobre 1915.

Graphique 5.3

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 17: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

17

[6] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon l'âge au décès

L'âge au décès est en rapport avec la date de naissance, dont on a vu qu'elle déterminait l'appartenance aux différentes structures de l'armée française (armée d'active, armée de réserve, armée territoriale). On retrouve donc un profil de graphique qui est comparable à celui fonction de la date de naissance. L'écart entre les deux provient de la date de décès : pour une même année de naissance, l'âge au décès peut varier selon que le soldat est mort au début de la guerre ou 4 ans plus tard, à la fin de la guerre. L'âge au décès le plus fréquent des Morts pour la France de Tulle est de 22 ans avec 58 Morts. Les âges de 20 à 33 ans rassemblent 508 Morts, soit presque les 4/5 de l'ensemble (78%). Parmi les plus jeunes, il y a cependant des décès à 18 et 19 ans ; et à l'opposé l'âge des décès s'étale de 34 à 58 ans, mais en voyant le nombre de Morts diminuer. Cela fait que l'âge moyen au décès se situe à 28,2 ans.

Graphique 6

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon l’âge au décès

***

Page 18: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

18

[7] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le lieu de décès

Les principaux départements de décès se trouvent sur la ligne de front (voir le graphique et la carte de France) : on trouve 142 Morts dans la Marne (22%), 101 Morts dans la Meuse (16%), 70 Morts dans le Pas-de-Calais (11%), 67 Morts dans l'Aisne (10%) , 43 Morts dans la Somme (7%), 26 Morts en Meurthe-et-Moselle (4%), 24 Morts dans les Ardennes (4%) et 21 Morts dans l'Oise (3%). Ces huit départements rassemblent les 3/4 des Morts pour la France de Tulle. La Corrèze, en tant que lieu d'origine des soldats, est le département de l'arrière qui compte le plus de Morts (16 Morts de "maladie en service" dans les hôpitaux de Tulle et de Brive, 2%). Viennent ensuite la ville de Paris et le département du Rhône avec la ville de Lyon (8 Morts dans les deux cas). On relève 6 Morts dans le département actuel du Haut-Rhin, qui fait partie à l'époque de l'Alsace annexée à l'empire allemand depuis 1870, et 5 Morts dans l'Aube. Le reste des Morts en France se répartit dans 33 autres départements (54 Morts ; 8%), il s'agit pour l'essentiel de décès dans des hôpitaux liés à des maladies ou des suites de blessures. L'immense majorité des décès de la Grande Guerre se situe en France (91% des Morts) car le pays doit faire face pendant plus de quatre ans à l'occupation d'une partie de son territoire par l'Allemagne. On compte cependant 35 Morts en Belgique (5%) et 22 Morts dans une dizaine d'autres pays étrangers.

Graphique 7.1

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 19: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

19

Les Morts selon les départements de décès

Carte 7.2

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

Page 20: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

20

Les Morts dans les pays étrangers

La plupart des 35 Morts pour la France de Tulle décédés en Belgique l'ont été au moment de le bataille des frontières (21-22 août 1914) ou pendant la bataille des Flandres (novembre-décembre 1914). Les Morts dans les autres pays étrangers sont associés au parcours de l'Armée d'Orient : on compte 2 Morts à la Bataille des Dardanelles en Turquie (juin-juillet 1915), 11 Morts dans différents pays des Balkans (Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Macédoine et Serbie), et même 1 Mort dans un affrontement avec l'armée bolchévique à Berezowska le 18 mars 1919 (Berezivka en ukrainien, petite ville à 80 km au nord d'Odessa). On compte également 3 Morts sur le front italien en 1917 et 1918 et 2 Morts en mer suite à des torpillages (le 27 avril 1915, le croiseur cuirassé Léon Gambetta, est torpillé à l’entrée du canal d’Otrante en mer Adriatique par un sous-marin autrichien ; le 19 juillet 1917, le cargo Eloby sous pavillon britannique est torpillé au large de Malte par un sous-marin allemand).

Graphique 7.3

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon le lieu de décès

***

Page 21: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

21

[8] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le lieu de résidence

La liste des Morts pour la France de Tulle étant construite à partir de ceux qui y sont nés et de ceux qui y ont leur résidence au moment de leur décès à la Grande Guerre, sa structure en fonction du lieu résidence est influencée par des mouvements migratoires.

61% des Morts pour la France de Tulle ont Tulle comme lieu de résidence au décès. Dans cet ensemble de 395 Morts on trouve deux cas de figure : 227 Morts (57% des résidents de Tulle) sont nés à Tulle et y ont certainement résidé jusqu'au début de la guerre ; 168 Morts sont nés ailleurs (43 % des résidents de Tulle) et sont venus à un moment donné résider à Tulle (119 sont nés dans des communes de Corrèze et 49 sont nés dans des communes du reste de la France).

Les 39% restants sont nés à Tulle, mais en sont partis pour résider ailleurs au moment de leur décès à la Grande Guerre. Si on décompose cet agrégat, on observe des migrations liées à la proximité géographique ou à l'attrait économique : 73 Morts nés à Tulle ont une résidence au décès en Corrèze ; 73 autres ont une résidence au décès dans le département de la Seine (département regroupe à l'époque Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) ; 12 ont un résidence en Gironde (attrait de Bordeaux), 7 en Dordogne (attrait de Périgueux), 5 dans le Lot-et-Garonne, 3 en Tunisie (pays qui fait partie de l'empire colonial français), et 65 autres se répartissent dans 38 autres départements. Pour être complet, il faut rajouter 17 Morts dont le lieu de résidence n'est pas renseigné dans les fiches individuelles.

Graphique 8

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon le lieu de résidence

***

Page 22: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

22

[9] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le régiment

Le régiment au décès est une information importante pour dresser le parcours individuel d'un soldat car cela permet ensuite de consulter sur le site de Mémoire des hommes les Journaux des Marches et Opérations et l'Historique de ce régiment pendant la Grande Guerre. Il n'est pas envisagé dans le cadre de cet article de passer en revue tous les régiments associés aux 648 Morts pour la France de Tulle. Pour donner une vision synthétique, on a regroupé les données des régiments appartenant à une même catégorie d'un point de vue militaire.

Les statistiques illustrent le fait que les Morts se concentrent très fortement sur l'infanterie : toutes catégories rassemblées (chasseurs, coloniaux, actifs, réservistes, territoriaux) on est presque à la proportion de 9/10 (89%). Dans cet ensemble, les 343 Morts de l'infanterie d'active sont majoritaires (53%), ils se répartissent dans 107 régiments (les deux régiments corréziens sont les plus frappés avec 62 Morts pour le 100e RI de Tulle et 20 Morts pour le 126e RI de Brive). En seconde position, on trouve l'infanterie de réserve avec 146 Morts (26%) répartis dans 58 régiments (le 300e RI de Tulle est le plus frappé avec 48 Morts). En troisième position on trouve les régiments coloniaux au sens large (infanterie coloniale, tirailleurs, zouaves) avec 55 Morts (8%), ils devancent les bataillons de chasseurs qui comptent 17 Morts (3%) et les soldats plus âgés de l'infanterie territoriale qui comptent 14 Morts (2%).

Dans les autres catégories on relève 36 Morts dans les régiments d'artillerie (6%), 10 Morts parmi les sapeurs du génie, 8 Morts dans les escadrons du train des équipages militaires (transport et logistique), 7 Morts dans les sections d'infirmiers, 5 Morts dans l'aviation (nouvelle arme rattachée à l'armée de terre jusqu'en 1934), 3 Morts dans l'administration, et seulement 2 Morts pour la marine et 1 Mort pour la cavalerie.

Graphique 9

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon le régiment

***

Page 23: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

23

[10] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le grade

Toute la hiérarchie militaire est touchée par l'ampleur des pertes. Dans le cas des Morts pour la France de Tulle, on peut retenir les ordres de grandeur suivants : un officier mort pour trois sous-officiers et petits gradés et six hommes de troupe.

Dans le détail, les officiers comptent 71 Morts (11%), les sous-officiers 89 Morts (14%) de même que les petits gradés (brigadiers et caporaux).

Les Morts des hommes de troupe rassemblent 373 soldats d'infanterie (58%), 11 canonniers, 6 sapeurs, 3 tambours, 1 brancardier, 1 conducteur et 1 mitrailleur.

Graphique 10

Source : Canopé de l’académie de Limoges, janvier 2015.

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle

selon le grade

***

Page 24: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

24

[11] Le classement des Morts pour la France de Tulle selon le genre de mort

Le genre de mort est une indication essentielle dans les fiches individuelles car il détermine l'attribution de la mention Mort pour la France fixée par la loi du 2 juillet 1915. Cette mention est attribuée à tout militaire tué à l'ennemi ou mort de blessures de guerre, ou à tout militaire décédé de maladie ou lors d'un accident survenu en service. La Première Guerre mondiale est synonyme de "mort industrielle de masse" (7), elle se traduit par plus de 1,3 million de militaires décédés avec la mention Mort pour la France.

La première origine des décès est la mort trouvée directement lors des combats : dans cette étude, le genre "tué à l'ennemi" rassemble 371 Morts (57%), les fiches précisant parfois les armes qui ont tué (tué par balle ou par éclat d'obus). La seconde origine est la mort de "blessures de guerre" ou des suites de ces blessures, elle rassemble 127 Morts (20%). Dans le premier cas le décès se produit à proximité du front dans des ambulances ou hôpitaux d'évacuation, dans le second cas le décès se produit plus tardivement dans les hôpitaux de l'arrière. La troisième origine est la "maladie en service" avec 72 Morts (11%), ce genre de mort rassemble plusieurs types de maladies largement liées aux mauvaises conditions de vie dans les tranchées : fièvre typhoïde, typhus, pneumonie, tuberculose, grippe... La quatrième origine concerne les militaires "disparus" au combat avec 61 Morts (9%), une proportion importante qui résulte de la violence de la guerre qui fait disparaitre les corps des victimes (7). Administrativement c'est une position provisoire entre prisonnier et tué, et qui a pu se prolonger jusqu'à un jugement déclaratif de décès prononcé par un Tribunal civil après la fin de la guerre. On compte encore 6 Morts pour lesquels le genre de mort n'est pas renseigné et 11 Morts liés à des circonstances diverses : accident en service, combat aérien, captivité, intoxication par gaz, noyade, service commandé...

(7) André Bach, « La mort en 1914-1918 », Revue historique des armées, 259 | 2010, 23-32.

Graphique 11

► Téléchargez sur le site La Grande Guerre et le Limousin, le fichier qui détaille les 648 Morts pour la France de Tulle selon le genre de mort

Page 25: Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant ......protecteur) et Baptiste font leur entrée à la place de Léonard et Henri. Graphique 2.2 Source : Canopé de l’académie

25

***

Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle pendant la Grande Guerre (1914-1919)

Article en ligne sur le site de Canopé, La Grande Guerre et le Limousin, avec la possibilité de

►télécharger les fichiers Excel qui détaillent le classement des 648 Morts pour la France de

Tulle selon les onze indicateurs : nom, prénoms, lieu de naissance, date de naissance, date

de décès, âge au décès, lieu de décès, régiment, grade, genre de mort.

Auteur de l’article : Luc Fessemaz, professeur chargé de mission au service Documentation

du Canopé de l’académie de Limoges.

***