Pont ferroviaire à 4 voies sur la Garonne à Bordeaux · Des pièces de pont transversales portent...

1
Greisch 3586 - 1001 Pont ferroviaire à 4 voies sur la Garonne à Bordeaux Remplacement d’un pont ferroviaire à deux voies par un pont à quatre voies. L’ouvrage principal a une longueur totale de 467 m divisée en 6 travées (4 x 77 m, 66 m, 71 m). La largeur du tablier est de 25 m. Le tracé est droit au centre et courbe aux extrémités. Le tablier est constitué de trois caissons porteurs métalliques à hauteur variable. Ces caissons sont disposés de part et d’autre des deux groupes de 2 voies. Des pièces de pont transversales portent le hourdis à poutrelles longitudinales enrobées. La variation de hauteur des caissons est réalisée par le bas. Elle va de 2,770 m en travée à 4,500 m sur appui. Le hourdis reste toujours inscrit dans l’épais- seur visuelle des caissons. Le pont est construit en deux phases afin de permet- tre la mise en service des deux premières voies et la démolition de l’ouvrage existant. Maître de l’ouvrage : RFR - Réseau Ferré de France. Architecte : JP Duval. Situation : sur la Garonne, entre Benauge et la gare Saint-Jean à Bordeaux (FR-33). Planning : travaux en deux phases à terminer en mai 2008 et juin 2009. Montant des études et travaux : 50 000 000 euros htva. Mission du bureau greisch : contrôle du projet, études d’exécution du tablier.

Transcript of Pont ferroviaire à 4 voies sur la Garonne à Bordeaux · Des pièces de pont transversales portent...

Greisch3586 - 1001

Pont ferroviaire à 4 voies sur la Garonneà Bordeaux

Remplacement d’un pont ferroviaire à deux voies par un pont à quatre voies.

L’ouvrage principal a une longueur totale de 467 m divisée en 6 travées (4 x 77 m, 66 m, 71 m). La largeur du tablier est de 25 m. Le tracé est droit au centre et courbe aux extrémités.

Le tablier est constitué de trois caissons porteurs métalliques à hauteur variable. Ces caissons sont disposés de part et d’autre des deux groupes de 2 voies. Des pièces de pont transversales portent le hourdis à poutrelles longitudinales enrobées.

La variation de hauteur des caissons est réalisée par le bas. Elle va de 2,770 m en travée à 4,500 m sur appui. Le hourdis reste toujours inscrit dans l’épais-seur visuelle des caissons.

Le pont est construit en deux phases afin de permet-tre la mise en service des deux premières voies et la démolition de l’ouvrage existant.

Maître de l’ouvrage : RFR - Réseau Ferré de France.

Architecte : JP Duval.

Situation : sur la Garonne, entre Benauge et la gare Saint-Jean à Bordeaux (FR-33).

Planning : travaux en deux phases à terminer en mai 2008 et juin 2009.

Montant des études et travaux : 50 000 000 euros htva.

Mission du bureau greisch : contrôle du projet, études d’exécution du tablier.