Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou...

28

Transcript of Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou...

Page 1: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que
Page 2: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

Pommes pommes tra la la !

Rassurez-vous, je n’écris pas pour vendre des pommes.Seulement rendre hommage à ces femmes et ces hommes,Qui nous ont concocté une manifestation, Qui restera dans les annales de la région.

Quarante-huit heures, pour l’installation, Des nombreux stands, buvettes et décorations,Rien n’est laissé au hasard ! Et Ventavon, Devient une ruche, où abeilles et bourdons, S’agitent, dans un va-et-vient de tracteurs et de camions.Impossible de ne pas reconnaître,Que pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.Et pourtant, il est difficile d’imaginer, Que ce fruit, impliqué dans nos origines, Souvenez-vous ! Adam et Ève, et leur petite cuisine, Puisse bénéficier d’une telle notoriété.Mais le fait est là, indéniable, C’est le fruit de la tentation, adorable.Ses nombreuses et différentes variétés, Ne peuvent que trouver amateur à ses pieds ! De la Granny Smith, légèrement aciduléeA la Golden Delicious parfumée,Vous avez toutes sortes de variantes, Pour trouver la bonne, entre toutes celles qui vous tentent.Pour la mettre en valeur, à l’entrée du village,Des étudiants préparant un bac pro agricole et paysage,A l’aide de Golden et de Gala, ont astucieusement présenté,Le slogan, « La pomme des Alpes », si apprécié.Mais, parlons un peu de cette fête peu banale,Mise sur pieds par la Chambre Agricole Régionale,Dans le but de faire connaître et développer,Les tenants et aboutissants de ce dur métier.Dans chaque coin du village, des animations musicales.Des explications, pour d’autres activités artisanales.Une flopée de voitures anciennes rutilantes, Avec dégustation de tartes succulentes,Dont l’inévitable et délicieuse tarte Tatin,A se lécher les doigts, jusqu’au creux de la main.D’autres préparations culinaires bien sûr,A vous faire sauter un cran à la ceinture, Et un monde ! Un monde en veux-tu en voilà,Ne sachant plus où donner de la tête, ici ou là.Tout ça, après la fervente, mais bon-enfant bénédiction,Du sympathique évêque de la région.Il aurait été impensable qu’un tel évènement,Ne consacre, ne célèbre l’élection, le sacrement,D’une reine des rainettes ou des pommes tout simplement.Dix concurrentes, toutes belles à croquer,Comme les fruits qu’elles postulent à représenter,Se présentent au couperet de jurés pour le moins embarrassés. Avec grâce, elles nous présentent un show parfait, A faire pâlir de jalousie, Madame de Fontenay.Sauf ! C’est l’avis de certains, un peu le mien,C’eût été bien, de les voir défiler en costume de bain. Mais toutes choses ont une fin, même les bonnes,La fête est terminée, il nous reste les pommesMerci à tous les organisateurs et participants, Musiciens, restaurateurs et artisans,Je souhaite que de telles manifestations se renouvellent,Démontrant au monde, comme notre région est belle.

René Montagny, septembre 2012

© D

DB

© D

Dio

cèse

de

Gap

© D

B

Page 3: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 11

LUNDI 8-12h 14-17h

MARDI 8-12h Fermé

MERCREDI Fermé 14-17h

JEUDI 8-12h Fermé

VENDREDI 8-12h Fermé

Mairie de Ventavon

Ventavon Info n°38Décembre 2012

Bulletin semestriel

- Directeur de publicationRoger Febvre, MaireMairie 05300 VentavonTel. bureau : 04 92 66 40 54

- Rédaction et PAO Denis BuffetLes Blaches 05300 VentavonTel. : 04 92 66 42 [email protected]

- Imprimerie de Haute-Provence04700 La Brillanne

- Dépôt LégalN° 95-21

© Mairie de Ventavon 2012

Site internet : ventavon.fr

Mot du Maire

Sommaire2 Constructions réglementées3 Urbanisation de Valenty4 Hangar technique5 Les phytobacs, SIVU du Beynon6 Amélioration de l’habitat7 FSL, taxe de séjour, Auberge8 Cimetière10 Agence postale11 Eau et Assainisement12 Voirie 13 DFCI, Carrière14 Sécurité routière à la MFR15 Les écoles du RPI16 Animations culturelles17 Le centre de loisirs18 Vide grenier, Gym Plaisir19 Ventavon en liesse20 Etat civil, Annonces21 La centrale hydroélectrique

et la cité du Beynon

Chers amis,

L'intercommunalité est au cœur des débats.

En effet le Laragnais, dont nous faisons partie, a voté avec une grande majoritécontre le projet de fusion des trois communautés de communes du Sud-Buëch.A contrario, Ribiers-Val de Méouge et les Baronnies sont majoritairement d'ac-cord. Depuis, nous attendons les conclusions de la réunion de la CommissionDépartementale de Coopération Intercommunale du 17 décembre où un nou-veau schéma devrait être proposé par le Préfet.

Notre vote sera t-il pris en compte ?

Laragne, qui peut faire pencher la balance, se laissera t-elle convaincre ?

Si un périmètre nous était imposé, aurions nous des garanties sur la non-augmentation de notre fiscalité locale ?

Ventavon n'a bien sûr pas toutes les cartes en main pour influer suffisammentsur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablementla réponse à ces questions en même temps que la parution de ce bulletin.

Pour ce qui est des échéances de cette réforme, le périmètre de chaque struc-ture intercommunautaire sera définitif au 1er juin 2013 et les arrêtés de leurcréation prendront effet le 1er janvier 2014.

Dans ce bulletin, nous consacrons une nouvelle fois quelques pages à l'urba-nisme qui est aussi l'affaire de chacun d'entre nous et nous devons œuvrer en-semble pour l'amélioration de l'habitat tout en gardant l'harmonie et le bon goûtdes villages anciens. On vous demandera de respecter les règles d’urbanismeimposées par la loi.

L'inventaire des sépultures réalisé par le bureau d'étude ELABOR, nous a per-mis d'effectuer toutes les formalités obligatoires pour récupérer l'espace destombes abandonnées. A son terme, cette opération rare et exceptionnelle deréhabilitation du cimetière permettra d'envisager l'accueil de nos défunts avecplus de sérénité.

Pour le plaisir et la passion des histoires locales que beaucoup d'entre vousapprécient, nous vous présentons toute une rubrique sur le quartier du Beynon.

Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons à tous de bonnes fêtes defin d'année.

Roger Febvre

Durant les vacances de Noël, le secrétariat de mairie sera ouvert comme suit :

- mercredi 26 décembre, la journée- jeudi 27 décembre, la journée- vendredi 28 décembre, le matin- lundi 31 décembre, de 10h à 12h, permanence du Mairepour les dernières inscriptions sur les listes électorales- mercredi 2 janvier, l’après-midi- jeudi 3 janvier, l’après-midi

Heures d’ouverture du secrétariat

Tel. : 04 92 66 40 54 Fax : 04 92 66 47 02 E-mail : [email protected]

Page 4: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

UURRBBAANNIISSMMEE

22 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Nous vous présentons l'Avant ProjetSommaire du hangar technique avecégalement celui de la plate-forme phytoqui sera réalisée dans un deuxièmetemps (plan de masse du projet globalci-dessous) . En effet, la commune étu-die dans sa globalité ces deux projets deconstruction accolés l'un à l'autre pourmutualiser l'accès et les réseaux.

L'entrée commune se fera dans la par-tie basse du terrain avec un chemind'accès à la station phyto indépendantet situé du côté Nord du hangar. Cecipermettra d'utiliser l'espace de 5 mètresréglementaire non constructible en limitede la parcelle voisine.

En suivant les consignes de l’Archi-tecte des Bâtiments de France (ABF), lecabinet d’architectes Pellenq nous pro-jette un bâtiment type bloc avec un toit-terrasse, dont les portes serontencadrées par une visière.

En effet, l’ABF considère que ce typed’architecture s’intégre très bien dans lepaysage et refuse le toit pentu en tuiles«canal» que nous avions demandé audépart. Le conseil municipal a opté pourun ‘toit végétalisé’ et des façades enfibro.

L’avant projet définitif sera validé dansles prochains jours. Les travaux com-menceront probablement en milieud’année 2013.

Avant Projet Sommaire

Plan de masse du projet global du hangar et de la plate-forme phyto

APS - perspective du hangar

Hangar technique

Le système de traitement des ef-fluents phytosanitaires qui pourraitêtre choisi, est appelé Phytobac et uti-lise la dégradation biologique.

Le Phytobac® est composé d’unbac étanche couvert dans lequel onréalisera un « substrat » constituéd’un mélange de terre et de paillebroyée dans une proportion de 70/30en volume, sur une hauteur maximalede 60 cm après tassement et dans le-quel les effluents sont introduits régu-lièrement via des tuyaux PVC percés.Le dimensionnement des bacs estcalculé en fonction des prévisions desvolumes d'effluents soit de 1,5 à 2 foisleur volume pour une saison de trai-

tement. Il suffira de maintenir le subs-trat humide, le brasser pour assurerune bonne activité biologique et le re-charger au moins une fois par an enmatière organique fraîche (paille).

Le substrat pourra générer unamendement organique pouvant êtreépandu sur les champs à raison de10m3/ha, après un laps de temps de5 mois, sans y avoir fait d’apportsd’effluents.

Un décanteur déshuileur sera misen place en amont des bacs pour évi-ter de rejeter des hydrocarbures dansle milieu naturel.

Plate-forme phytoSystème de traitement des effluents

Page 5: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 33

Espace de loisirs Mutualisé

Cet espace de loisirs intègrera un bâtiment d’une surface de452 m2, implanté sur la partie Ouest d’une ancienne parcelle agri-cole dans le Hameau de Valenty au lieu dit La Plaine.

Ce bâtiment comprendra une salle mutualisée de 200 m2, unesalle d’activité de 35 m2 avec en annexe une salle de repos pourles enfants.

Plusieurs salles annexes, dont un office pour préparer des platscuisinés, avec coin bar et espaces de rangements, sont prévues,ainsi qu’une infirmerie, un bureau, des sanitaires, une chaufferie etdes espaces de circulation.

Conçu tout en rez de chaussée, ce bâtiment répondra à plusieursfonctions :

- il sera un centre de loisirs pendant les vacances scolaires- il servira aux manifestations publiques ou privées (réunions, col-

loques, mariages)- il pourra être utilisé comme salle de spectacle grâce à sa salle

de 200 m2

- il sera aussi utilisé à certaines heures par les associations lo-cales.

- il sera mis à disposition de la MFR pour donner des cours à desclasses regroupées, ou pour faciliter des activités liées aux pro-grammes d'enseignement.

Le terrain actuel permettra de créer un espace paysagé que pour-ront parcourir les enfants ou adultes lors de leurs passages dansces nouveaux locaux.

Répondant aux nouvelles normes issues du Grenelle de l’Envi-ronnement, le bâtiment sera chauffé par une pompe à chaleurair/eau, et utilisera des capteurs solaires pour l’eau chaude sani-taire. Il bénéficiera de larges baies vitrées orientées au Sud quichaufferont partiellement le bâtiment l’hiver.

La structure du bâtiment sera composée de deux matériaux com-plémentaires, le bois et le béton pour répondre aux nouvellesnormes para-sismiques.

Le PC sera déposé dès que la révision locale du POS sur Valentysera validée, et les travaux eux-mêmes pourraient alors commen-cer en fin d'année 2013. Le montant total prévu de ce projet avoi-sine 1,3 M€ et les subventions attendues sont de l'ordre de 400 k€.

La mairie s’engage pour l’urbanisation de Valenty

Dans le cadre des études préalables à l’OPAH por-tées par la Communauté de Communes du Laragnais,il a été constaté une hausse régulière et constante dela population de Ventavon depuis plusieurs recense-ments (base INSEE). Si l’évolution du nombre d’habi-tants maintient sa courbe, Ventavon devrait accueillird’ici 2020 près de 600 habitants.

Le hameau de Valenty supporte une part importantedu développement démographique de la commune. Ily est d’ailleurs prévu, à proximité de la Maison Fami-liale et Rurale, l’installation d’un Espace de Loisirs Mu-tualisé ainsi que la création de plusieurs logementssociaux.

Dans le cadre de ces enjeux en terme d’urbanisation,la commune de Ventavon a confié au Cabinet Agir enVille une étude de structuration, sous maîtrise d’ou-vrage déléguée à la Communauté de Communes duLaragnais.

Cette étude portait sur le hameau de Valenty et plusparticulièrement sur les zones 1NA et 2NA. L’objectifde cette étude pour la commune de Ventavon était destructurer l’extension du hameau de Valenty, entreéquipements et habitat. Il s’agissait pour la communede profiter du développement attendu du hameau pourpenser autrement les nouveaux quartiers (en termesde desserte, de consommation énergétique des bâti-ments…) tout en développant une offre diversifiéed’habitat pour répondre à la diversité des besoins etfavoriser l’accueil des familles.

Au terme de cette étude, une proposition d’aména-gement du quartier de Valenty a été présentée et va-lidée par les élus communaux, intégrant despréconisations particulières selon les thèmes sui-vants :

- environnement/paysage/végétation ;- desserte/réseaux/énergie ;- stationnements ;- typologie des constructions.Suite à cette étude de structuration de l’urbanisation,

la commune souhaite aujourd’hui aller plus loin pourse donner les moyens de prendre en compte lesconclusions de cette étude au travers d'une procédurede modification du POS, dans le but de faire émergerune urbanisation cohérente sur l'ensemble des zones1NA.1 et 2NA.1 de Valenty.

Page 6: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

UURRBBAANNIISSMMEE

44 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

© 2

011-

G.R

ossi

ni

La municipalité met à profit ce

temps d'échange de fin d'année avec

les administrés pour rappeler à cha-

cun ses obligations en matière d'au-

torisations à obtenir préalablement

à l'engagement de travaux de

constructions.

Des situations d'infraction, souvent

relayées par des plaintes de voisi-

nage créent une ambiance délatoire

susceptible de déboucher sur du

contentieux pénal pour infraction au

code de l'urbanisme.

Dans le but d'éviter d'en arriver à de

telles situations, un rappel des règles

de base à respecter est donc résumé

ci après.

Le territoire de notre commune est pla-nifié, c'est à dire couvert par un Pland'Occupation des Sols (POS) approuvéle 07-08-2002.

Le village et ses abords sont concer-nés par une servitude Monument Histo-rique (MH) matérialisée par un rayon de500 m centré sur l’église Saint-Laurentinscrite à l'inventaire supplémentaire desMonuments Historiques.

Cette servitude n'est pas à confondreavec les réglementations propres ausecteur sauvegardé ou site classé quine concernent pas la Commune deVentavon.

Tout projet soumis à permis deconstruire, permis d'aménager ou décla-ration préalable implanté dans ce rayonde 500m fait obligatoirement l'objetd'une consultation par la mairie de l'Ar-chitecte des Bâtiments de France.

Mais les choses se compliquent un peupour les constructions et travaux qui dufait de leur faible importance, sont dis-pensés de toutes formalités au titre ducode de l'urbanisme mais, dès lors quesitués à l'intérieur du rayon de 500mprécité, sont soumis à l'accord de l'Ar-chitecte des Bâtiments de France autitre du code du patrimoine.

Les abords du village concernés par cerayon de 500m constituent donc le pointle plus sensible du territoire communalconcernant le régime des exemptions oudes autorisations dans le respect de ladouble réglementation relevant à la foisdu code de l'urbanisme et du code dupatrimoine.

Pour le reste du territoire communal lerégime des exemptions ou des autorisa-tions ne relève que du code de l'urba-nisme.

Le contexte juridique de Ventavon

La réglementation applicableA quel régime sont soumis les projets : comment s'y retrouver ?

- Ceux relevant du régime du permis deconstruire ou du Permis d'aménager (art R421-1 et R 421-14 du CU) et (R 441-1 à R 441-8-1 du CU) .

Exemple de cas :a) Les travaux ayant pour effet la création d'une

surface de plancher ou d'une emprise au sol su-périeure à vingt mètres carrés ;

b) Dans les zones urbaines d'un plan local d'ur-banisme ou d'un document d'urbanisme en te-nant lieu, les travaux ayant pour effet la créationd'une surface de plancher ou d'une emprise ausol supérieure à quarante mètres carrés ; toute-

fois, demeurent soumis à permis de construireles travaux ayant pour effet la création de plusde vingt mètres carrés et d'au plus quarante mè-tres carrés de surface de plancher ou d'empriseau sol, lorsque leur réalisation aurait pour effetde porter la surface ou l'emprise totale de laconstruction au-delà de l'un des seuils fixés àl'article R 431-2. Exemple : surface de plancherou surface d'emprise au sol > 170m² ;

A noter par ailleurs que depuis le 01/10/2007le permis de démolir n'est plus imposé sur lacommune hors rayon de 500m précité.

* Cas général, vos travaux, constructions , réparations...ne sont pas concernés parle rayon de 500m précité, ils sont régis par le code de l'urbanisme en distinguant :

Page 7: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 55

- Ceux relevant du régime de la dé-

claration préalable ( Art R421-1b et R

421-9 à R421-12 du CU )

Exemple de cas : a) Les constructions dont soit l'emprise

au sol, soit la surface de plancher est su-périeure à cinq mètres carrés et répon-dant aux critères cumulatifs suivants:

- une hauteur au-dessus du sol infé-rieure ou égale à douze mètres ;

- une emprise au sol inférieure ouégale à vingt mètres carrés ;

- une surface de plancher inférieure ouégale à vingt mètres carrés ;

b) Les constructions répondant aux cri-tères cumulatifs suivants :

- une hauteur au-dessus du sol supé-rieure à douze mètres ;

- une emprise au sol inférieure ouégale à cinq mètres carrés ;

- une surface de plancher inférieure ouégale à cinq mètres carrés.

c) Les clôtures dont l'édification estsoumise au règlement du POS.

- Ceux relevant de la dispense de

toutes formalités au titre du code de

l'urbanisme.(art R421-1- a et art R

421-2 à R 421-8-1 du CU)

Exemple de cas :- Les piscines dont le bassin a une su-

perficie inférieure ou égale à dix mètrescarrés ;

- Les châssis et serres dont la hauteurau-dessus du sol est inférieure ou égaleà un mètre quatre vingts ;

Premier cas : les travaux ou construc-tions du fait de leur faible importancesont exemptés de formalité au titre ducode de l'urbanisme (CU) . (art R 421-1-a du CU).

Exemple : petites constructions ne dé-passant pas une surface de plancher de5m² , une hauteur de 12m et une em-prise au sol de 5m² - conditions cumula-tives (art R 421-2 du CU).

Pour autant, en application de l'arti-

cle L 621-31 du Code du Patrimoine

vous devez solliciter l'accord de

l'ABF sur votre projet.

- Les constructions nouvelles répon-dant aux critères cumulatifs suivants :

- une hauteur au-dessus du sol infé-rieure ou égale à douze mètres ;

- une emprise au sol inférieure ouégale à cinq mètres carrés ;

- une surface de plancher inférieure ouégale à cinq mètres carrés.

Ces travaux ou constructions qui nesont soumis à aucune formalité au titredu code de l’urbanisme doivent respec-ter les règles d’urbanisme, ne serait-ceque pour l'harmonie des couleurs, desteintes et de l'aspect des matériaux em-ployés au regard de l'existant.

.

* Cas particulier ou vos travaux, constructions , réparations... sont situés dans le rayon de 500 m del’église Saint Laurent. Les différents régimes développés ci-dessus dans le cas général demeurent applicables mais sont sou-mis aux règles complémentaires suivantes :

Remarques importantesLes exemples de cas cités ne valent pas liste exhaustive fixée par le code de l'urbanisme.

Au regard de la réglementation ainsi rappelée dans ses grandes lignes, chacun peut comprendre que lesprocédures à suivre avant de construire nécessitent un investissement personnel conséquent.

Les services administratifs de la communes sont à la disposition des administrés pour les aider dans leurdémarche aussi bien pour les situations susceptibles d'être régularisées que pour les projets futurs.

La municipalité ne saurait trop vous recommander de respecter ces règlements ou conseils d'urbanismepour ne pas aller à contre courant de l'action communale et éviter des constructions qui porteraient atteinteau cachet du village et de ses alentours. Le but commun recherché est d'éviter les contentieux fâcheux etde ne pas dégrader la qualité de nos sites par des actes incontrôlés préjudiciables à tous.

Deuxième cas : les travaux ouconstructions relèvent soit du permis deconstruire , soit du permis d'aménager ,soit de la déclaration préalable .

Dans ce cas, le dépôt de l'autorisationque vous solliciterez en mairie au titre ducode l'urbanisme fera l'objet d'uneconsultation de l'Architecte des Bâti-ments de France par la mairie au titre ducode du patrimoine.

A noter qu'à l'intérieur du rayon de

500m les clôtures sont soumises à

déclaration préalable (art R 421-12 du

CU) et les démolitions à permis de

démolir (art R 421-28 du CU). L’idéogramme «Monument Historique»

Gérard Domeny, DDT 05

Page 8: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

UURRBBAANNIISSMMEE

Amélioration de l’habitat

66 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Deux opérations d'amélioration de l'habitat, l'OPAH et l'opération Façades-Toitures,réservées aux propriétaires de résidence principale de construction ancienne, visentpour chacune d'entre elles des types de travaux différents. Vous trouverez des bro-chures ou dépliants détaillés à la mairie de Ventavon ou à la CCL qui vous oriente-ront vers le CALHAURA PACT 05 avec Florence Maure, technicienne « Bâtiment »qui en assure le suivi. N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès du CALHAURApour une explication détaillée de la procédure et du financement.

Présentation

Ces opérations sont des aides financières pu-bliques sous conditions décrites dans des rè-glements, conventions et cahier des chargesqui fixent le cadre juridique. Elles ciblent enpremier lieu l'habitat suffisamment dégradémais aussi les améliorations tendant vers uneperformance énergétique ou de confort.

La demande de subvention doit être déposéeen amont des travaux, il ne s'agit ni d'un gui-chet, ni d'un droit. Par contre, vous aurez unaccompagnement architectural et technique etles travaux devront être suffisamment impor-tants et engagés par des entreprises recon-nues spécialisées dans leur partie. Par contre,ce sera à vous de les choisir. Nous ne saurionstrop vous conseiller de vous rapprocher dessyndicat d'artisans comme le CAPEB pourchoisir avec eux « les artisans de confiance »qui s'engagent dans une démarche de qualitéde vie dans votre région ou d'un « Eco artisan »qui applique une charte de performance éner-gétique.

Il vous faudra impérativement attendre les ac-cords de subvention des organismes finan-ceurs pour démarrer les travaux ; l'instructiondes dossiers pouvant prendre plusieurs mois(Commission ANAH tous les 3 mois). Les aidesseront versées en fin de travaux, après vérifi-cation du respect des conditions d'obtention.

CALHAURA PACT05Florence MAURE

Permanence 3 jeudis sur 4au Relais Services PUBLICS 8A place de l'église à Laragne

Prendre rendez-vous en téléphonantau 04 92 65 26 97

Maître d'ouvrage : CCL- Vise le logement (plus généralement l'intérieur) et son occupant aux

revenus modestes.- La réglementation nationale de l'ANAH s'applique à toutes les de-

mandes : la Communauté de Communes entérine simplement les dos-siers agréés par l'ANAH.

- Les subventions sont versées aux propriétaires en trois fois :l’ANAH + Département + CCL. La CCL fait l'avance de la part Région.

Maître d'ouvrage (gestion des aides financières) : Commune de Ven-tavon

- Vise l'amélioration du cadre de vie et la préservation des caracté-ristiques de l'architecture traditionnelle, qui bénéficie à tous car il s'agitdes extérieurs visibles du bâti.

- Le cahier des charges est communal, c'est donc la commissioncommunale qui valide les demandes, mais en application du cahierdes charges qu'elle a voté en conseil municipal.

- Les subventions sont versées par la commune, cette dernière faitl'avance de la part Région.

Les aides de l'opération Façades-Toitures n'étant pas compatiblesavec les aides de l'OPAH, le CALHAURA vous assistera et fera lescalculs nécessaires pour apprécier la différence du taux de subventionet vous proposera le plus avantageux.

De toute façon, il est préférable de se faire conseiller avant la Décla-ration Préalable de construction.

L’OPAH Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Opération Façades-toitures

- ANAH : L'Agence NAtionale de l'Habitat est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationalede développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

- Le Calhaura PACT 05, centre d’amélioration du logement des Hautes-Alpes, est une association de loi 1901 qui est aux côtés des élus et des particu-liers pour les accompagner à améliorer les logements et le cadre de vie, préserver le patrimoine bâti ancien, lutter contre la précarité énergétique.

Page 9: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 77

Fonds

de Solidarité Logement

La commune de Ventavon participeau Fonds de Solidarité Logementgéré par le Département en payantune cotisation annuelle.

Ce FSL apporte une aide financièreponctuelle aux personnes en diffi-culté qui entrent dans un logementlocatif ou qui, étant locataires, setrouvent dans l'impossibilité d'assu-mer leurs obligations relatives au lo-gement (caution, paiement du loyeret/ou des charges).

Ce fonds permet également d'ac-corder des subventions aux struc-tures qui réalisent un accompa-gnement social des familles les plusen difficulté.

Pour tout renseignement :

Permanence Maison des Solidari-tés, allée de Véragne à Laragne :

3ème mardi du mois sur rendez-vousde 9h à 11h30.

Contact : 04 92 65 06 23(Documentation : Conseil Général)

F SL

Taxe de séjourLe Conseil Communautaire du Lara-gnais a validé le principe d’instaura-tion d’une taxe de séjour à compterdu 1er janvier 2013. L’instaurationde cette taxe correspond à la vo-lonté d’agir en faveur du développe-ment et de la promotion de l’activitétouristique et de ne pas faire reposerce financement uniquement sur lescontributions fiscales de la popula-tion mais également sur une partici-pation des personnes séjournant surle territoire.

Les tarifs varient suivant les catégo-ries d'établissement et selon unefourchette légale. Les tarifs propo-sés par la Commission Tourisme va-rient de 0,20 à 0,65 €.

Il existe des exonérations et des ré-ductions à titre obligatoire pour cer-taines personnes (renseignementsauprès de la CCL).

Suite à une liquidation judiciaire portantsur les biens liés au commerce de res-tauration des anciens aubergistes, unevente aux enchères a été organisée parMe Lageat, le 22 octobre, et confiée àMe Astruc, huissier de justice. RégisRoumieu, premier adjoint, représentaitles intérêts de la commune pour se por-ter acquéreur de quelques meubles quenous avons jugé opportun de conserverdans l'auberge.

Cette liquidation judiciaire a donc an-nulé le fonds de commerce et la com-mune envisage de relouer le local avecun bail notarié.

L’Auberge du Prieurécherche repreneur

L’actuelle station fruitière devait à l’ori-gine de sa construction en 1992, com-porter une extension telle que celle quiest projetée aujourd’hui. A savoir, unnouvel édifice à construire en mitoyen-neté, au nord du volume existant, avecune surface de plancher de 2035 m2

(dont environ 1900 m2 d’emprise).

Il est prévu également un chapiteaudémontable de stockage des embal-lages vides au sud de la station exis-tante, d’environ 300 m2 sans création deplancher.

Le 21 août 2012, le Président LaurentGabet a rencontré les architectes du ca-binet Boivin-Broussous afin de signerl’acte d’engagement. Le 17 septembre2012, le Permis de Construire a été dé-posé en mairie de Ventavon. Le 9 octo-

bre 2012, une demande de pièces et in-formations complémentaires concernantle permis de construire, nous a ététransmise par la mairie de Ventavon. Cedépôt de pièces complémentaires a étéeffectué le 14 novembre 2012.

A l’heure actuelle, le SIVU effectue lesdémarches nécessaires afin de monterun dossier de financement auprès desbanques. Si le permis de construire estaccordé, son coût total comprenant lestravaux d’extension sera de 750.000euros auxquels s’ajoutent d’éventuelsfrais annexes (assurance maîtrise d’ou-vrage, mission de mesure, géotech-nique etc…) qui seront répartis sur lesloyers du locataire « Au Peyron desAlpes ». A cet effet un nouveau bail,avec une augmentation conséquentesera signé.

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Beynon composé de membresdes municipalités de Ventavon et d'Upaix gère la location de la station fruitière duBeynon.

Projet d’extension de la station fruitière du Beynon

SIVU du Beynon

Page 10: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

CCIIMMEETTIIEERREE

Reprise des sépultures en état d'abandon

88 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Le 15 novembre 2012, la société ELA-BOR, conseil juridique en matière de lé-gislation funéraire, a assisté lacommune de Ventavon pour ledeuxième constat des sépultures (ayantplus de 30 ans d'existence et dont lesdernières inhumations ont plus de dixans) déclarées en état d'abandon lorsd'une première visite le 6 mars 2009.

Les titulaires de ces tombes réperto-riées comme telles, leurs parents ouayant droits ont été informés par lesmoyens ordinaires d'affichage et des dif-férents médias (Ventavon Info, Dau-phiné Libéré, site ventavon.fr, etc.) etconvoqués pour ce deuxième constatafin de vérifier l'état de propreté et desécurité de leurs tombes et les délimita-tions de leur emplacement comme il estprécisé sur leur justificatif de conces-sion, si cela n'avait pas été fait. Les per-

Dernier constat d’abandon

sonnes n'ayant pas de titre de conces-sion probant devaient régulariser celaauprès de la mairie.

De ces constatations, il en résultequ'un certain nombre de tombes (listeaffichée en mairie ou sur le site venta-von.fr) sont notoirement en état d'aban-don et n'ont fait l'objet d'aucunerevendication, ni amélioration de leurétat d'entretien durant la période légale.Suite à cela, le conseil municipal a dé-cidé la reprise de ces sépultures, à dé-faut, par les familles intéressées, d'avoirfait procéder dans les conditions règle-mentaires, à l'exhumation des parentsou amis que ces sépultures renferment.Les restes post-mortem seront recueilliset ré-inhumés avec toute la décence quis'impose dans l'ossuaire du cimetière,conformément à l'article L.2223-4 duC.G.C.T.

Aucune mention du défunt ne sera pré-cisée sur le monument identifiant l'em-placement de l'ossuaire, par contre uneidentification sera mentionnée dans unregistre municipal.

Les constructions sépulcrales ou ob-jets non retirés seront éventuellementutilisés par la commune pour l'entretienou l'amélioration du cimetière ou venduspar elle afin que le produit puisse êtreemployé aux mêmes fins.

Toutes ces opérations de reprise destombes seront réalisées conformémentà la loi, dans le respect des défunts etavec l'accord des familles.

Page 11: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 99

La commune étudiera également avec le cabinet ELABOR la possibilité deconstruire un colombarium, monument cinéraire hors-sol destiné au dépôt des cen-dres d'un défunt.

Pour votre information, il ne faut pas confondre les columbariums, monumentunique multi-concessionnel, avec les concessions cinéraires individuelles. Ces der-nières sont des carrés de terrain où peut être implantée une « cavurne », sorte decaveau en béton qui peut accueillir plusieurs urnes, et sur lequel on peut installerun monument.

Dans le même ordre d'idée, un« jardin du souvenir » pourrait être placé dans lemême secteur, il serait dédié à la dispersion des cendres et à leur disparition.

La dispersion des cendres

Après l’incinération, les héritiers quidétiennent l’urne contenant les cendresdu défunt sont libres de choisir de ré-partir ses cendres en pleine nature (l'ar-ticle L. 2223-18-2 du code général descollectivités territoriales, issu de l'article16 de la loi n° 2008-1350 du 19 décem-bre 2008).

Mais la dispersion des cendres n'estpas pour autant totalement libre. Eneffet, elle est autorisée en mer, à lamontagne, à la campagne, mais passur la voie publique ni dans les fleuvesou les rivières, ni dans une propriétéprivée de grande étendue et accessibleau public (champs, prairie, forêt...) sansl'accord préalable et exprès de son pro-priétaire (Réponse ministérielle n°103097publiée au JO du 16/08/2011).

Dans tous les cas, la dispersion descendres ne peut avoir lieu qu’après dé-claration effectuée à la mairie de lacommune concernée. L’identité de lapersonne décédée ainsi que la date etle lieu de dispersion des cendres sontinscrits sur un registre municipal spé-cial (l'article L. 2223-18-3 du code gé-néral des collectivités territoriales).Cela permet de conserver la mémoiredu défunt et donne aux proches un lieude recueillement.

Nous avons confié le nettoyage du cimetière à l'entreprise Sylvain Lombard qui aeffectué ce travail à la main pendant 19 jours en binant et ratissant assez profondé-ment afin d'arracher toutes les mauvaises herbes qui envahissaient certaines partiesdu cimetière. Cela a permis également de découvrir deux anciennes tombes nonrépertoriées, recouvertes par quelques centimètres de terre et de graviers près dela chapelle.

Un traitement anti-germinatif sera appliqué ce printemps pour éviter la repousse.

Beaucoup de tombes ont été défrichées et nettoyées à l'occasion de la venue del'entreprise, à titre exceptionnel, afin de mieux délimiter les emplacements, libérerle passage dans les allées et préparer le constat du 15 novembre. Désormais, il re-vient aux ayant-droit des concessions d'entretenir leurs sépultures régulièrement.

Pour répondre à la proposition de donationde la chapelle de la Famille Tournu de Ven-tavon à la commune, nous avons fait appelà un juriste en matière funéraire afin deconnaître la législation par rapport à cetteéventuelle transaction.

Il en ressort que la commune ne peut passe porter acquéreur d'un bâtiment de cegenre car la crypte qui se trouve en dessousabrite des défunts et qu'elle fait partie inté-grante de l'ensemble.

Cette chapelle sépulture, propriété privée,ne peut donc être réparée que par ses pro-priétaires, avec l'aide de potentiels mé-cènes qui œuvreraient pour la préservationdu patrimoine et d'une partie de l'histoire denotre commune.

La commune a proposé ses services à lafamille Tournu pour les appuyer dans la re-cherche d'un financement auprès de mé-cènes et d’organismes publics.

Emplacements cinéraires

Nettoyage

Chapelle près du cimetière

Page 12: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

SSEERRVVIICCEESS  CCOOMMMMUUNNAAUUXX

1010 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

L’agence postale,un service public

- Patrick Charrier, adjoint technique aété mis en retraite pour invalidité àcompter du 20 juin 2012.

- Aurore Aubert qui avait assuré l'inté-rim de P. Charrier durant son arrêt ma-ladie, a été recrutée par la commune le1er septembre 2012 au grade d'adjointtechnique 1ère classe titulaire.

- France Aubard, suite à la réussite d'unexamen professionnel, sera promue le1er janvier 2013 au grade d'adjoint admi-nistratif 1ère classe .

- La commune assure en interne le rem-placement de Joëlle Febvre, actuelle-ment en arrêt maladie pour la cantine etla garderie des enfants.

A la demande de Roger Febvre, mairede Ventavon, Ugo Cézanne représen-tant de La Poste et Claudine Peyron dela CCL, sont venus présenter les avan-tages et inconvénients d'un éventueltransfert de l'agence postale communalede Ventavon à la Communauté de Com-munes du Laragnais.

- Ugo Cezanne nous a expliqué que lefonctionnement actuel de l'agence pos-tale est satisfaisant comme nous vous lerelations dans le dernier Ventavon Info(N° 37 p 6) mais que le transfert à laCCL permettrait d'assurer la perma-nence du service public en remplaçantla gérante durant ses absences (36jours par an environ). En outre, l'indem-nité versée par La Poste pour le fonc-tionnement serait majorée pour lesagences intercommunales.

- Claudine Peyron nous précisait quedeux agences postales intercommu-nales fonctionnent au sein de la CCL(Monêtier-Allemont et Le Poët). Dans lecas d'une éventuelle demande de Ven-tavon pour une agence intercommunale,

Employés communaux

une procédure de transfert de compé-tence serait donc à établir et de ce faitune modification des statuts de la CCL.Il en découlerait également la mise àdisposition des biens et équipements, letransfert des contrats de gestion des lo-caux et le transfert du personnel. Actuel-lement, sur la CCL, il y a deux postièresattitrées chacune à leur agence et deuxremplaçantes, toutes quatre capablesde gérer l'une des deux agences. Dansl'éventualité d'une agence inter-commu-nale en plus, il faudrait probablement ré-organiser le service de remplacementpour plus de confort et garantir une ou-verture quotidienne.

Par contre, dans la mesure où la com-mune transfère un service, elle transfèreégalement la charge et cela impliqueune diminution de l'attribution de com-pensation sur la TPU (Taxe Profession-nelle Unique).

AttentionDernièrement, nous avons malheureusement constaté le colmatage d'uneconduite d'assainissement par du mortier frais, ce qui nous a obligé à ap-peler une entreprise munie d'une hydrocureuse pour la déboucher.

Nous vous rappelons donc de ne pas jeter n'importe quoi dans le réseaud'assainissement collectif et d'éviter de nettoyer vos gamates de ciment oubétonnière à proximité des regards.

Le conseil municipal a décidé de changer l'emplacement du bureau de votepour les prochaines élections.

Il sera désormais installé à la salle du Prieuré.

A partir du 7 janvier 2013 et pour une période de trois semaines, Colette Martin remplacera Corinne Gontard, gérante de l’agence communale.

La bibliothèque fonctionnera le matin et sera fermée l’après-midi.

Bureau de vote

Page 13: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

La commune rappelle que l'esprit du règlement de l'eau est de prendre en charge lasurconsommation des abonnés s'ils sont victimes d'une rupture de plymouth ou de ca-nalisations enterrées non visibles, indétectables, non accessibles, par un calculmoyenné sur 3 ans. Les consommations élevées résultant de fuites d'eau sur unechasse d'eau, sur un chauffe-eau, sur une piscine ou toute autre installation relevantdu domaine privé, restent bien évidemment à la charge du propriétaire ou du locataireconcerné. La commune ne peut prendre en compte les surconsommations liées à l'en-tretien courant et normal de ces matériels qui ne rentrent pas dans le réseau communal.

Indemnisation en cas de grosse fuite d’eau

EEAAUU -- AASSSSAAIINNIISSSSEEMMEENNTT

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 1111

Le chantier du local contenant le dispositif dedécontamination bactériologique de la sourcede Robin a commencé cet automne et sa miseen service a eu lieu le 13 décembre.

L’eau de Faye est désormais exposée auxrayons légers UV-C qui détruisent de façoncontinue la structure ADN des bactéries.Celles-ci sont ainsi considérées commemortes, et ne présentent plus de menace pourla consommation humaine.

Le réacteur UV dimensionné pour un débitmaximal de 12m3/h, de marque TROJAN UV,a été installé sur la conduite en amont destrois réservoirs de Lafitte, Chanousse et Faye,qui desservent une grande partie des habita-tions de la commune, dans un ouvrage semi-enterré de 4,00 m de longueur, 2,00 m delargeur et 2,40 m de hauteur.

Pour mener à bien cette réalisation, la mairiede Ventavon a reçu l'assistance technique del’ARS 05 et du bureau d’étude HYDRE-TUDES, et l'installation a été réalisée par l’en-treprise VEOLIA Eau de Gap. Cette opérations’élève à un montant de 68.500 € TTC qui ontfait l’objet de demandes de subvention à hau-teur de 50% par le Conseil Général desHautes-Alpes et à 30% par l’Agence de l’EauRhône Méditerranée Corse.

Compteursd’eau

150 compteurs d'eau ont déjà été remplacés par lesservices techniques en raison de leur vétusté ou deleur mauvais fonctionnement dû au calcaire contenudans l'eau. Les compteurs de plus de cinq ans ont étésystématiquement changés.

La commune de Ventavon aémis un avis favorable et ex-ceptionnel au raccordementau réseau d'eau potable deVentavon, de la station depompage du Mississippi(Canal de Ventavon) situéesur la commune de Monêtier(en limite de Ventavon). Eneffet, le conseil municipalconsidère que ce raccorde-ment permettra le développe-ment d'un service publicayant des retombées écono-miques sur le territoire deVentavon et notamment enmatière d'agriculture.

Canal de Ventavon

Traitement des eaux de la source de Faye par les ultra-violets

Ce traitement automatique etpermanent va maintenant per-mettre de supprimer le traite-ment ponctuel au chlore qui étaitmis en œuvre à chaque pollutionbactériologique par notre ser-vice technique et notammentaprès chaque orage violent.

Les traitements de l'eau potable dela commune sont désormais entière-ment automatiques et ne nécessitentplus d'interventions manuelles. Cesystème libérera les agents tech-niques de la commune des astreintesauxquelles ils étaient soumis.

Local situé près du lieu-dit Lafitte

Page 14: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

1212 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Recensement des chemins et régularisationLa commission voirie a donc entrepris cette année de régula-riser les chemins existants non conforme au cadastre afinqu'ils soient répertoriés et métrés par un géomètre. Aprèsconcertation avec les riverains du chemin, le tracé et les par-celles libérées seront enregistrés par un notaire pour définirleur propriété. A l'heure actuelle six dossiers sont à l'étude sur une trentainede prévus. La commune prendra en charge ce travail qui sefera par tranche annuelle en fonction de l'enveloppe budgé-taire qui lui sera destinée.

Programme 2012Le programme de voirie pour la réfection des chemins rurauxet des voies communales réalisé en 2012 a été le suivant :- Chemin de Bonsecours (VC 13), Au Villard (VC11), Cheminde Chanousse (CR3), Chemin des Blaches (CR 34) et LesChapelles (VC).- Des emplois partiels, enrobés denses à froid et divers travauxsur l'ensemble de la voirie communale.

VC5 au VillardCe projet avance doucement car il est difficile d’obtenir tousles accords des propriétaires riverains concernés, mais nousespérons mener à bien ces acquisitions en 2013.

Aire de covoiturageLe contexte économique local oblige les habitants du territoire,à travailler de plus en plus loin de leur lieu d’habitation. Devantla faible dotation du territoire en matière de transports en com-mun, il est observé depuis plusieurs années sur les 7 com-munes du territoire de la Communauté de Communes duLaragnais (CCL) des pratiques de covoiturage spontanées.L’idée, grâce à ce projet, est de matérialiser et signaler les prin-cipales aires de covoiturage spontanées comme celle de Va-lenty qui devrait être installée prochainement au bord de la RD1085. De plus, ces aires seront dotées de bornes vélos et sontproches ou correspondent à des arrêts de bus ce qui inciterad’autant plus à la multimodalité. Les aires spontanées de co-voiturage ont aussi été déterminées par l’étude préalable réa-lisée dans le cadre du Programme d’Aménagement Solidaire(PAS).

Blablacar.frLe principe de BlaBlaCar est un service de covoiturage enligne (covoiturage.fr ou blablacar.fr) qui met en relation desconducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet etles frais associés. Les conducteurs publient leurs places dis-ponibles et les passagers les achètent en ligne. Le service estaccessible sur le web et via des applications mobiles iPhoneet Android.

Voirie

RROOUUTTEESS

Dans un récent numéro de Venta-von Info (VI n°34 p 10), on attiraitvotre attention sur le « phishing » oupour parler français, la techniqueutilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements per-sonnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. Il s'agitlà, bien sûr, d'une escroquerie dont le principe est de vous en-voyer un courrier électronique vous demandant vos identifiantset vos mots de passe de vos comptes (ou espaces personnels)pour une raison en générale urgente et soi-disant nécessaire àla survie de votre compte bancaire ou de votre messagerie.

Pour ce qui est de la messagerie électronique, en général, l'es-croc prend la maîtrise de la boîte aux lettres en changeant de motde passe. Il vous est donc impossible d'entrer à nouveau dansl'interface privée de votre messagerie. C’est ce qui est arrivé no-tamment à une villageoise de Ventavon.

Des précautions à prendre :

- Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe différents pourchacun de vos comptes en ligne. Utiliser un mot de passe « fort »pour protéger votre messagerie (un mélange de lettres, de chif-fres et de symboles, d'au moins huit caractères).

- Créer également une question de sécurité et une réponse (pourrécupérer votre mot de passe) connues de vous seul.

3- Ne faites pas confiance à un réseau wi-fi public surtout si vousvous connectez à Internet via un téléphone mobile, il vaut mieuxavoir un ordinateur portable, car votre navigateur vous avertirad'une tentative d'intrusion à l'inverse d'un mobile.

- Utilisez un logiciel antivirus.

- Réglez vos mises à jour sur automatique. Les cybers-piratessont toujours à la recherche des vulnérabilités sur votre systèmed'exploitation, mais aussi dans votre navigateur, les plug-ins uti-lisés sur Internet comme Flash et Java. Assurez-vous que toutesces applications sont bien à jour pour éviter de laisser des faillesde sécurité, le rôle de ces mises à jour c'est de combler cesfailles.

- Attention aux appels à l'aide. "Ces "appels à l'aide" par E-mailsont les attaques informatiques les plus efficaces. La cible favo-rite, les personnes qui voyagent beaucoup, si leur messagerie estpiratée, vous pourriez recevoir un mail de leur part disant qu'ilssont bloqués à l'étranger, et ont besoin d'argent. Il peut s'agir éga-lement d'un mail expédié avec la boîte aux lettres d'un ami oud'un proche sédentaire. Il faut rester vigilant et apprécier la cohé-rence du texte.

- Vérifier que votre expéditeur vous mentionne bien dans le texteproprement dit qu'il y a une pièce jointe avant de l'ouvrir.

- Attention, une pièce jointe dont le suffixe est .exe est douteuse,il peut s'agir d'un petit programme générant un virus.

- Un message reçu avec un lien pour seul texte est douteux.

- Ne répondez pas au courriels douteux, ne fournissez pas lesdonnées qui vous sont demandées (surtout s'il s'agit de voscodes, identifiant ou mot de passe), et n’appelez pas le numérode téléphone qu’il peut comporter. Ne cliquez pas sur les liens nisur les boutons de ce courriel, et n’ouvrez pas les pièces jointes.

IINNFFOORRMMAATTIIQQUUEE

Boîte aux lettres

piratée

Page 15: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 1313

Nous avons rencontré Lionel Para, dirigeant dela SAB du Beynon pour savoir où il en était de sonpré-projet d'extension de carrière.

Préoccupé en ce moment par la rénovation deses maisons nouvellement acquises du lotisse-ment ex-EDF du Beynon, il étudie malgré tout enparallèle le pré-projet d'extension de carrière quiavait suscité beaucoup d'inquiétudes vis-à-vis desriverains.

En effet, après avoir entendu l'association Vivreen Val Durance, il a compris que la crainte reposaitsurtout sur l'éventuel rebouchage d'un nouveautrou de carrière par une décharge de déchets.

Il précise qu'il n'est que carrier et que dans cesens il veut apporter des garanties d'un rebou-chage immédiat avec un matériau terreux d'originedu Beynon, au fur et à mesure de la fin d'exploita-tion d'un trou. Il veut également s'assurer d'un vo-lume suffisant de matériaux pour remettre en l'étatles terrains et éviter tout risque d'élargissement ducentre d'enfouissement des déchets. Il prévoit éga-lement l'exploitation de la carrière à des périodesqui ne gêneront en rien les agriculteurs riverains,en travaillant en concertation avec eux.

Il admet que l'impact visuel de la butte des Mol-lards est un barrage psychologique qui fait partiedu décor et qui sera difficile d’enlever du fait qu’ilest végétalisé et qu’il délimite naturellement la par-tie industrielle de la partie agricole et habitée. Pourrépondre à cela, il évoque la création d'une zoneboisée avec des plantations qu'il laisserait pousseravant d'attaquer une quelconque exploitation et re-créer ainsi un écran suffisant.

En investissant dans ces logements du Beynon,il ne veut pas se mettre une épine sous le pied engénérant une incommodité à qui que ce soit et dé-sire montrer aux habitants sa bonne volonté enœuvrant une nouvelle fois pour le développementlocal et garantir des emplois, des logements maisaussi une manne intéressante pour la commune.

L'ouverture d'une carrière ne se fait pas commeça au pied levé, il faut du temps et peut-êtrequelques années pour se concerter avec les habi-tants et la commune, effectuer les études d'impactet obtenir les autorisations préfectorales.

FFOORREETTSS

DFCILa commune de Ventavon lancera prochainement un appel d'offre

pour la continuité des travaux qui font partie du programme de laDéfense de la Forêt Contre les Incendies. Cette deuxième trancheprévue au printemps 2013 permettra d'élargir les pistes créées endébut d'année pour sortir les coupes de bois et ainsi obtenir unebande de roulement de 3,50m minimum, espace nécessaire auxvéhicules de pompiers. Il s'agira également d'effectuer des reversd'eau, buser certains endroits et creuser des fossés pour canaliserles eaux de ruissellement et créer une aire de croisement.

Cette piste DFCI, située essentiellement dans la partie basse dela colline, mais dont une antenne dessert la partie haute, aura troisaccès : une sur la RD 942 (préconisée par les pompiers), une autresur la RD 21 et la troisième qui rejoindra le chemin rural de La Ga-renne. Trois barrières fermeront ces accès réservés aux soldats dufeu.

Suivant le développement des rejets ou petits arbres feuillus déjàprésents sur la partie éclaircie, une deuxième coupe d'arbres rési-neux devrait se faire d'ici 2 ou 3 ans sur la moitié supérieure de lacolline du village, zone où les pins représentent le plus gros risquede propagation d’un incendie en direction du village.

Puis à terme, pour joindre l'utile à l'agréable, la commune projet-tera sur la partie Sud et Ouest de la butte un aménagement dit« touristique », avec un subventionnement du PAS. Un sentier pé-destre démarrant sur la piste haute rejoindra le chemin du LavoirSud afin de créer une boucle courte qui reviendra très vite au vil-lage, puis deux autres boucles, moyenne et longue qui emprunte-ront une part ou la totalité des pistes. Des bancs et panneauxseront également placés aux endroits appropriés.

La création d’un sentier botanique avec une plantation de nou-velles essences feuillues adaptées au terrain est également àl’étude.

Affouage 2012Numéros des lots (Bois de Faye)

et affouagistes :

1 - MARE Didier / CUVILLIER michel 2 - BUFFET Denis / JACQ Raymond 3 - GRAZIANI Sébastien 4 - ROBERT Jean-Pierre 5 - KURTZ Bernard 6 - BLAIS Noël 7 - FEUGERE Emilie 8 - HIRTZLIN Jean-Marie 9 - WEGORSKY Dominique 10 - BORGNA Eric 11 - ROUX Elisabeth 12 - PLENT Jean-marie 13 - PLENT J-M / KAEPPELIN C14 - KAEPPELIN Claudine15 - DIGUE François 16 & 17 - BECQ Christophe

CCAARRRRIIEERREE

Pré-projetd’extension

Page 16: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

MMAAIISSOONN FFAAMMIILL IIAALLEE RRUURRAALLEE

Sécurité routière à la MFR

1414 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

La MFR a mis en place deux journées « sécuritéroutière » les 4 et 11 octobre 2012 auprès des 160jeunes âgés entre 14 et 19 ans inscrits dans sonétablissement.

Dans les locaux de la MFR, tous les élèvesétaient amenés à participer à sept ateliers de 50minutes :

- Projet d'élèves - Label Vie ;- Simulateur moto ; - Parcours de maniabilité deux roues ; - Simulateur voiture ;- Prévention des risques professionnels ;- Accidentologie dans les Hautes-Alpes et dif-

férences réglementaires à travers l’Europe ; - Alcoologie et drogues.

Ces journées se sont terminées par la désincar-cération d'un véhicule par les pompiers.

Tout au long de la journée, les élèves ont dû ré-pondre à un questionnaire - comprenant dix ques-tions sur des sujets abordés dans les différentsateliers - qui a pu pour certains leur permettre deremporter un des huit permis de conduire mis enjeu lors de ces deux journées.

Les élèves ont trouvé ces deux journées passion-nantes, notamment le parcours de maniabilité desdeux roues et les simulateurs moto et auto. En effet,pour quelques uns d’entre-eux, c'était la premièrefois qu'ils montaient sur un scooter et les appareilsde simulation leur ont permis d'aborder le b a ba dela conduite.

Ils ont également beaucoup apprécié l’atelier « Ac-cidentologie ». Les films sur ce sujet ont marquéleurs esprits et porté une bonne réflexion sur lesrisques liés à la conduite. La désincarcération d'unevoiture réalisée par les pompiers de Laragne a étésuivie avec beaucoup d'intérêt du fait que les élèvesy étaient associés comme passagers ou commeaide pompier avec le sécateur.

Unanimement, les élèves ont apprécié la qualitéde la plupart des ateliers, la bonne ambiance et leséchanges avec les intervenants.

Un stage d’éco-conduite était également organisépour des adultes extérieurs à l’école. La MFR a pro-posé à la commune de Ventavon une place pour unde ses agents techniques.

Propos recueillis auprès de Valérie Martin

Le 19 novembre 2012, Jacques Quastana, préfet des Hautes-Alpes et AlainMaurel, président de la MFR de Ventavon présidaient la remise des prix (huitformations au permis de conduire et six stages Centaure).

Désincarcération d’une voiture avec les pompiers de Laragne

Les partenaires ayant permis la mise en place deces journées ont été les suivants :

la préfecture du 05 (Mr Mazet), la MSA (Mme Philip), lePays Sisteronais grâce au programme LEADER (Mr He-breard), la préfecture du 05, le conseil général et régionaldu 05, la maison de l'Europe (Mme Maillet), Le Rotaryclub (Mr Joannet), La gendarmerie de Gap (Mr Priam),Mr Jacob (agents généraux d'assurance), l'associationprévention routière (Mr soulan) , ECF (Mme Scozzafava).

Code de la route avec l’Ecole de conduite

© M

FR

© D

MF

R

Page 17: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

RREEGGRROOUUPPEEMMEENNTT PPEEDDAAGGOOGGIIQQUUEE IINNTTEERRCCOOMMMMUUNNAALL

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 1515

Martine Grué, ATSEM à la Maternelle de Claret, est partie à la retraite le 16 dé-cembre 2012, après 23 ans de bons et loyaux services dans cette école. En effet,Martine a vu défiler bon nombre d'enfants dont ceux de Ventavon depuis la créationdu RPI et certains élèves actuels sont déjà les enfants des premiers élèves qu'elleavait en classe en 1989. Elle quitte le métier avec un petit pincement au cœur touten admettant que cette activité n'était pas de tout repos et se remémore les nom-breuses institutrices qui se sont succédées chacune avec une méthode pédago-gique différente. Elle aborde sa nouvelle vie avec sérénité et calcule déjà pouréventuellement donner des cours d'espagnol, sa langue maternelle et aller voir sespetits enfants en Castille.

Ecole de Claret

Elle sera remplacée par Charlène Guillemin, 21 ans, qui travaille déjà à la cantinede l'école avec Karine Lepreux et Sylvia Gigney. Après deux ans d'apprentissagepour préparer son CAP « Petite enfance » et un an en tant qu'Aide à la Vie Scolaire(AVS) au sein de l'école, Charlène entame l'année 2013 avec un emploi d'AgentTerritorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).

Concert : Sous l'impulsion de Gré-gory Barrois, dumiste (artiste mu-sicien intervenant pour lescollectivités territoriales), Le RPIorganise un concert le 21 juin2013 à Ventavon sur le thème de« La voix dans le poème ».

Délégués des écoles- École de Ventavon : CE1 : Hervé LAMURE, titulaireCM2 : Catherine Lasnon

- École de MonetierCE1/CM1 : Christine Rolland, titu-lairePS/MS : Maryline Valentini, titulaireet Denis Deljehier, suppléant

- École de Claret : C.Latil, titulaireSébastien Laurette-Christiny, titu-laire

Rythme scolaire : Le passage à la semaine de 4 jours et demi en primaire se feraà la rentrée 2013 ou 2014 selon le choix des communes. Le conseil d’école du RPIdevrait se réunir prochainement pour en décider.

Sortie scolaire : Projet de randonnée en juin, 2 jours et une nuit en refuge avecl’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré

Cantine : Le système des repas livrés deux fois par semaine par l'entreprise«Comme par enchantement» fonctionne bien. Il demande juste un peu plus de tra-vail de nettoyage en ce qui concerne les ustensiles, four et réfrigérateur. Les menusont été élaborés en concertation avec les parents d'élèves et ont été établis pour latotalité de l'année scolaire. Vous pouvez les consulter sur le site : ventavon.fr

Garderie : La garderie est assurée par Françoise Gras, aidée par un agent de lacommune, Aurore Aubert. Le règlement des services garderie et cantine est consul-table également sur le site ventavon.fr

Cour de l'école : Il est demandé et conseillé aux riverains de la rue des écoles, dene pas emprunter avec des véhicules cette voie qui traverse la cour de l'école de7h30 à 18h30. On demandera également aux piétons empruntant les escaliers sousle porche de bien refermer le portail métallique à chaque passage.

Ecole de VentavonRPI

© D

B

Martine Grué et les enfants à Claret

Page 18: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

BBIIBBLLIIOOTTHHEEQQUUEE DDEE  VVEENNTTAAVVOONN

Animations

1616 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Le 4ème trimestre 2012 a redémarréen septembre, avec les cours de Yogadispensés par Sylvie Colpin, professeuragréée, qui guide les partici-pantes (sept en moyenne)tous les mercredis de 18h à19h30, en alternant tonicitéet relaxation. Au fil de l’an-née, elles ont pu gagner ensouplesse, en musculation eten concentration.

De même, c’est avec plaisirqu’une partie des Ventavon-nais se retrouve le mardiaprès-midi, de 14h à 17h afinde partager un moment deconvivialité autour de jeuxtels que le Tarot, la Contrée mais aussides jeux de société comme le Scrabble.D’autres, s’adonnent à desateliers manuels comme lapyrogravure, la gravure et lapeinture sur verre, la broderieou se lancent dans le patch-work. A l’honneur, en ce mo-ment les décorations deNoël !

Octobre a vu arriver les cou-leurs automnales et la se-maine du goût fut consacréeaux « Fruits d’hier et d’au-jourd’hui ».

En projet inter-bibliothèques(La Bâtie-Monsaléon, Lagrand, Laragne,Ribiers et Ventavon) les adhérents des bi-bliothèques se sont vu propo-ser une soirée « Rentréelittéraire » afin de découvrirles nouveautés et d’échangerleurs impressions. Ce fut uneréussite qui va être renouve-lée en février 2013.

Puis, avec les prémices del’hiver, Paul Cayrasso nous aréuni autour d’une soiréeContes et Légendes de nosmontagnes. Là, autour d’uncafé, d’une tisane et d’un petitgâteau, il nous a transmis son savoir surles minéraux, les fleurs et les animaux. Ila su nous conter avec beaucoup d’hu-mour des histoires de fées, de colpor-teurs et de ramoneurs. Bref, tous lesingrédients afin que les spectateurs puis-sent découvrir ou retrouver les veilléestelles qu'elles se pratiquaient il y a, ne se-rait-ce, qu’une cinquantaine d’années.

Grâce à lui, l’oralité de nosmontagnes est transmise etperdure.

Au week-end de la Tous-saint, Bastien Figuéroa etChristophe Lopez, deux pas-sionnés, ont bravé le mau-

vais temps pour nousprésenter de nouvelles pho-tos lors de leur expositionsur le thème de la faune etde la flore des mon-tagnes. C’est le résultat denombreuses heures d’at-tente dans la montagne, entoute saison et où la pa-tience est de mise car il fautque toutes les conditionssoient réunies pour réaliserun cliché de bonne qualité.Sans oublier le bon vouloir

de nos amis les animaux à condition qu’ilsveuillent bien se montrer !

Puis le mardi suivant, Mi-chel Arnoux a présenté sondictionnaire en Patoa desHautes-Alpes en mention-nant : « Ce fut la premièrelangue parlée dans notre ré-gion, d’origine celtique ».

Des heures, des moisvoire des années de re-cherche, de lecture pour cepassionné qui a traduit desmots, des expressions quecertains connaissent à l’oralmais sans toutefois savoir

sa signification exacte. Dans l'assemblée,on comptait quelques praticiens de cette

langue alpine originelle enconstante évolution.

Quant au rendez-vous tri-mestriel de l'Atelier « Jeuxde mots » animé par Domi-nique Dubost-Paris, il futinspiré tout d'abord par unprojet inter-bibliothèquesavec comme thème « Ladifférence ». Il s'agissait decréer un texte, un poème ouune fable qui pourraient êtremis en musique à destina-tion d'enfants atteints de

maladie orpheline. Puis, dans undeuxième temps, une opération lancéepar les pays francophones qui invitaientchacun à jouer, à s'exprimer autour de dixmots sous une forme littéraire ou artis-tique : « Dis-moi dix mots ». Tout lemonde s’est prêté au jeu et ces produc-tions furent réussies car traitées avecbeaucoup d'humour et de légèreté.

Le samedi 1er décembre, ladernière ludothèque del’année a eu lieu.

C’est l’occasion de se re-trouver une fois par moispour passer un après-midien famille et entre amis où

les jeux sont à l’honneur, qu’ils soientstratégiques ou d’éveil. Du plus petit auplus grand, là, dans une ambiance déten-due, plusieurs générations peuvent « s’af-fronter » et finir la journée autour d’ungoûter partagé.

L’activité 2012 de la bibliothèques’achèvera le samedi 29 dé-cembre par une expositiond’aquarelle sur papier à la salled’exposition du Prieuré. Vouspourrez découvrir les tableauxde Sabine Gaffet de 10h à 17h

Nous espérons que le programme quivous a été proposé durant cette année arépondu à vos attentes.

En ce qui concerne le premier tri-mestre 2013 nous commenceronsl’année avec pour le 12 janvier, unsamedi Ludothèque.

Le samedi 9 février, rendez-vouspour l’après-midi Ludothèque. Puis,nous devrons avoir la projection d’unfilm de Yann Arthus-Bertrand ainsiqu’un club lecture inter-bibliothèques(dates non arrêtées à ce jour, ellesvous seront communiquées dans lepetit dépliant déposé en janvier dansvos boites aux lettres).

Le samedi 9 mars, rencontre men-suelle de la ludothèque suivie le ven-dredi 15 mars, d’une soiréethéâtrale « Il était une fois Tarta-rin ». Spectacleadapté de l’œu-vre d’AlphonseDaudet « Tartarinde Tarascon ».Écrit, mis enscène et inter-prété par JeanPierre Arqué, Ma-thieu Delarue et Pierre Reynaud de lacompagnie Les Arts au Soleil entréelibre.

A très bientôt et bonnes fêtes de find’année !

Corinne Gontard

2013

Page 19: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

CCEENNTTRREE  DDEE  LLOOIISSIIRRSS -- CCLLAARREETT MMOONNEETTIIEERR VVEENNTTAAVVOONN --

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 1717

<< Le Centre de loisirs de la Toussaint

Les activités du centre de loisirs se sont déroulées à la cantine de Ven-tavon du 5 novembre au 9 novembre 2012. Plusieurs parents se sontmobilisés pour que le « Centre de loisirs intercommunal de Monetier-Allemont, Claret et Ventavon » reste ouvert pendant les vacances sco-laires.

Grâce à la mobilisation de tous, 11 enfants nous ont rejoint pour pas-ser une semaine basée sur le thème de « L'univers des bonbons ». Plu-sieurs activités ont été mises en place grâce aussi à l'aide de CarolineAubert, animatrice âgée de 21 ans qui réside à Ventavon.

Tout au long de cette semaine, les enfants ont confectionné desmasques, participé à une chasse aux bonbons et à un atelier de cuisine.Ils ont aussi passé une journée à OK CORRAL, activité qui leur a beau-coup plu et qu'ils ont finalisé par un album souvenirs.

Ensuite, ils ont pu occuper leurs journées en profitant des jeux d'ex-térieur qui leur étaient proposés par l'équipe d'animation (olympiade,dauphin, dauphine, relais...).

Une semaine qui s'est déroulée dans un esprit de convivialité, de bonhumeur et de joie. Tous, enfants et parents ont été enchantés de l'or-ganisation proposée.

Alors, à la prochaine, on compte sur vous pour la semaine des va-cances de février. >>

Charlène Guillemin 

Une nouvelle directrice

L’année 2012 a vu le passage de troisdirecteurs (Cédric Cambien, GéraldineMacé et Charlène Guillemin). Dans l’en-semble, les passages de témoin se sontfaits dans de bonnes conditions, n’in-fluençant pas l’organisation du centre deloisirs. Toutefois, des baisses d’effectifs(les mercredis et les petites vacances)ont été remarquées sur la saison 2012.Ces baisses et la conjoncture nous ontdonc amenés à organiser le centre deloisirs de manière saisonnière, à comp-ter du 1er septembre 2012.

Charlène Guillemin qui avait déjàexercé en tant qu'animatrice auprèsd’Élodie Defonte durant deux annéesd'apprentissage pour le CAP « PetiteEnfance », s'est vu confier la directionde l'accueil de loisirs pour les vacancesde Toussaint. Elle nous en parle dansl'encadré ci-contre. Elle envisage depréparer le Brevet d'Aptitude aux Fonc-tions de Directeur (BAFD) par l'intermé-diaire de la Fédération Départementaledes Foyers Ruraux et reprendre la direc-tion de l'accueil de Loisirs des 4 à 11 anspour les prochaines vacances scolairesde février, Pâques et d'été.

Dates 2013

Une information sera faite auprès desfamilles pour leur indiquer les tarifs et lesmodalités d’inscription et les périodes etlieux d’ouverture, à savoir :

- Hiver : 25 février au 1er mars (Ventavon)- Printemps : 22 avril au 26 avril (Monetier)- Été : 8 juillet au 2 août (Monetier) -Toussaint : 4 novembre au 8 novem-

bre (Ventavon)

Le CLSH pour les vacancesLes dossiers seront à retirer en mairie

ou par e-mail. Les dossiers complets se-ront retournés en mairie avant une dateprécise.

Il sera possible à titre exceptionnel quela directrice prenne des dossiers et ins-criptions le jour de l’ouverture ou en casde renouvellement. L’ensemble des ins-criptions seront gérées par Charlène etla FDFR.

Nouveau, l'ANIMABUS

La FDFR se propose, en prolongementde l’accueil du centre de loisirs des 4 à11 ans, de mettre en place cet été« l'ANIMABUS », le bus des ados desvillages, permettant d’accueillir desjeunes de 12 à 18 ans. Cette action sefera en partenariat avec d’autres com-munes sur le territoire. Elle pourra ac-cueillir jusqu’à 16 jeunes (2 minibus + 1directeur + 1 animateur).

Les inscriptions se feront à la semaine(vidéo : lundi/mardi, grande sortie : mer-credi, bivouac : jeudi/vendredi). Le pointd’accueil sera le centre de loisirs.

Documentation : rapport du comité de pilotage du CLSH

OK CORRAL

Charlène

© E

rwan

Page 20: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

GGYYMM  PPLLAAIISSIIRR

Vide Grenier

1818 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Cours de gymL'association Gym Plaisir avait proposé les mercre-

dis 10 et 17 octobre 2012, deux séances d'essai gra-tuites d'une nouvelle activité destinée aux enfants de6 à 10 ans.

Cette activité dirigée par Christophe Granget devaitpermettre aux enfants de découvrir tout au long del'année diverses disciplines ( gym, sport collectif, ka-raté, hip hop .....) en dehors de tout esprit de compé-tition, et dans le seul but de bouger leur corps dansune ambiance détendue. Les 12 inscriptions d'en-fants requises pour continuer ces séances « Décou-verte du sport » n'ont pu être rassemblées, etl'organisation de cette activité a dû être annulée. Cen'est que partie remise pour une prochaine année.

Pour remplacer Patricia Garcin en arrêt maladie du-rant ce premier trimestre, Josette Maillot a pris le re-lais pour le cours de gym douce, le lundi soir etChristophe Granget pour la gym tonique le mardisoir.

Edition 20122 septembre, l’heure de la rentrée va

sonner...

Dernier goût de vacances avec le VideGrenier de Ventavon. Chacun y trouveson compte : des affaires à chaque coinde rue avec les 100 exposants qui ontenvahi le village, un moment de détenteet de convivialité sous les platanes de laplace Philippe Bourg en dégustant lestartes, les sandwichs, grillades et en trin-quant entre amis, la découverte d'un vil-lage typique et pittoresque avec la visitede son église, du beffroi et des remparts,la rencontre avec des artistes peintres,sculpteurs, potiers ….

Bref, une petite parenthèse bien sym-pathique avant de reprendre un rythmede croisière pour une année. Et en plus,quelle chance ! Les nuages noirs s'envont et laissent le soleil se lever et brillertoute la journée !

Plus de 3000 personnes se succèdenten défilant dans les rues et l'organisationbien rodée de Gym Plaisir modère ceflux incessant. Certains viennent chinerle matin et réapparaissent l'après midi

pour visiter et profiter de l'ambiance,d'autres n'hésitent pas à venir de trèsloin pour découvrir les lieux, certainss'arrêtent par hasard et y passent lajournée !

Alors, un grand merci aux habitants duvillage qui libèrent les rues et contribuentau bon déroulement de cette journée.Un immense merci aux bénévoles etaux amis de l'association qui œuvrentdurant plusieurs heures, jours et mêmemois pour certains, afin que cette mani-festation soit un succès. Un «reconnais-sant» merci aux employés municipauxpour leur aide technique et leur investis-sement constant à nos côtés. Un «res-pectueux» merci aux élus de lacommune pour nous autoriser à organi-ser cet événement .

Le Bureau de GYM PLAISIR à Ventavon

Expositionorganisée par Johanna Gufler

Vitrail par Annie Lauzier

Huile par Alain ChauvetAcrylique par Martine Templier

Art récup’ par Martine Castelle

© D

B

Page 21: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

FFEETTEE  DDEE  LL’’EETTEE

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 1919

Ainsi les années s'écoulent, immuables,Les fêtes se renouvellent, toujours semblables,A celles célébrées les années passées,Aux mêmes dates du calendrier.C'est aussi valable à Ventavon,Ou chaque année la population,Se rassemble place du château,Pour des spectacles chaque fois plus beaux.

Le groupe Nota Bene ouvre les festivités,Par un récital donné en plein air,Avec leur talent inné et coutumier,D'airs d'opérette et de chansons légendaires.Chaque tableau est copieusement applaudi,Par un public rapidement, conquis et ravi.Tous se sont donné corps et âmes,Passionnés et animés par la même flamme.La même passion du chant lyrique,Les jeux de scène, l'amour de la musique.Chapeau ! Mesdames Messieurs pour votre sincérité,Dans un décor pas toujours adapté.

En fin de semaine, nous avons eu droit,Là aussi, à deux spectacles de choix.Une soirée animée par une troupe de danseuses,Aussi belles que talentueuses,Qui nous emmenèrent autour du monde,Dans un délire de danses et de folles rondes.Tout en dégustant un plantureux cassoulet,Bien mijoté et délicieux à souhait,Il fut difficile de faire attention à son assiette,Devant ce festival d'adorables gambettes.

Pour finir en beauté la semaine,C'est avec le groupe « Corps en scène »Le bien nommé qui porte bien son nom,Enchaînant danses effrénées et chansons,Apparemment pas, ou peu incommodé,Par l'odeur des frites, des saucisses et merguez grilléesVous le savez ! Mais je vous le rappelle,Ce ne sont pas des professionnelles !Alors chapeau Mesdemoiselles,C'est un peu grâce à vous que la fête fut belle.

Par contre, j'ai entendu dans l'assistance,Parmi nos compagnes quelques réminiscences.« Toujours des danseuses pour émoustiller,Nos hommes, et les faire saliver !Et pourquoi, pour nous le sexe, dit «faible»,Ne pas nous offrir de temps en temps les Chippendales ?Ces garçons beaux et bâtis comme des dieux,Histoire de relancer nos désirs amoureux ? »Reconnaissons qu'elles n'ont pas tout à fait tort !Alors Monsieur le Maire un petit effort !

Mais si les Chippendales sont intouchables,Pourquoi ne pas créer avec le conseil municipal,Ces messieurs du comité des fêtes,Les agents municipaux en tête,Un groupe de danseurs bénévoles En tutu, nous dévoilant les poils de leurs guibolles ?

Un grand merci à la municipalité,Aux bénévoles et à tout le comité,Comme toujours vous avez fait fort,on en redemande encore et encore.

Maintenant, il me reste plus qu'à souhaiter,L'année prochaine, tous vous retrouverEn pleine forme et en bonne santéPour applaudir ensemble d'aussi sympathiques festivitésQui perpétuent depuis des générations,La convivialité de Ventavon.

René Montagny, août 2012

Ventavon en liesseLes Xèmes rencontres musicales

de VentavonNota Bene en partenariat

avec l'Atelier d'Art lyrique d'Embrun

Fête de Ventavon

Fête de Noël

Dimanche 16 décembre

14h30 : Mega Boumpour les enfants avec NICO-DJpuis à 16h30

Arrivée du Père Noël avec ses cadeaux et goûter pour tous

Corps en scène

Com

ité d

es fê

tes

Page 22: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

EETTAATT  CCIIVVIILL

2020 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

Mariage

- Séverine FAYEN et NicolasORFEUIL, fils de Marie-France etMichel Orfeuil, petit-fils de Marie-Adèle et Virgile Bertrand du ha-meau de Faye, se sont mariés àVentavon, le 14 juillet 2012.

Décès- Ida Mourou, née Martin, habitant au lieu-dit Les Sal-las est décédée le 25 juillet 2012, à l'âge de 90 ans.

- Antigoni Tantzides, mère de Maria Robert, habitantroute de Pigrayer, est décédée le 25 juillet 2012, àl'âge de 90 ans.

- Lucienne Chardin est décédée le 6 août 2012 à La-ragne, à l'âge de 93 ans.

- Alice Gontard, née Grimaud, habitant au Villard, est décédée le 7octobre 2012 à l'âge de 80 ans.

- Alix Chapin, née Cheval, est décédée le 8 novembre 2012 à Gap,à l'âge de 86 ans.

- Louis Aubert, habitant à Valenty, est décédé le 6 décembre 2012 àMarseille, à l’âge de 87 ans.

- René Maunoury, habitant au Roussi, est décédé le 7 décembre2012 à Gap, à l’âge de 90 ans.

Déclaration des Lieux de détention d'équidésDepuis le 25 juillet 2010, tout détenteurd’équidé(s) doit s’enregistrer auprès de l’InstitutFrançais du Cheval et de l’Équitation pour semettre en règle. Le non respect de cette décla-ration est passible d'une amende de catégorie3 (450€). Par la suite, tout nouveau détenteur devra s’en-

registrer avant l’arrivée du premier cheval sur le lieu. Suite à leur enre-gistrement, il recevra un accusé réception, qui lui servira de justificatifen cas de contrôle. Cet accusé réception comporte le n° de détenteurattribué par le SIRE.La déclaration est une démarche simple et gratuite : - par internet sur le site : www.haras-nationaux.fr - par papier en se procurant un formulaire papier auprès de IFCE, àcompléter et à renvoyer pour qu'il soit enregistré. (Adresse : Route deTroche BP3 - 19231 Arnac Pompadour Cedex - Tel : 0811 90 21 31 -e-mail : [email protected])

- Gabriel, fils de Carla Gaspar et Frédé-ric Giraud habitant au village, est né le11 août 2012 à Pertuis (84).

Naissances

- Léo, fils d'Emmanuelle Pustel etd'Alexandre Vezine habitant au Villard,est né le 15 septembre 2012 à Gap.

- Agathe, fille de Florence Rossat etBoris Colomb habitant au village, estnée le 18 septembre 2012 à Gap.

ANNONCES

Cavaliers, respectez les culturesSuite à quelques plaintes déposées en mairie, on demandera aux ca-valiers de respecter les cultures et de ne pas traverser les champs cul-tivés ou non fauchés avec leurs chevaux.

Page 23: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 2121

L'usine hydroélectrique

Les demandes d'autorisation de prisesd'eau en Durance pour l'usine de Ventavonremontent à 1900 en vue d'obtenir laconcession de force motrice. C'est Valen-tin Chabrand, Saulcetier, banquier, mem-bre du conseil général, industriel etpionner en la matière qui projeta l'installa-tion de cette prise d'eau à La Saulce etl'utilisation d'un canal d'amenée jusqu'àVentavon. En 1904, il se voit accorder l'au-torisation de créer un barrage et dériver leseaux de la Durance pour créer une chutede 46 m à Ventavon, où une installationdevait produire de l'énergie électrique àhaute tension destinée à être livrée à Éner-gie Électrique du Littoral Méditerranéen(EELM) et fournir en électricité, via l'usineélectrique de La Brillanne (sœur jumellemise en service un an plus tôt), Marseillesur trois lignes à 55 000 V. Une grandepremière à l'époque !

Valentin Chabrand céda l'ensemble de

LL’’HHIISSTTOOIIRREE  LLOOCCAALLEE

La centrale hydroélectrique et la cité du Beynon

Les premières centrales des Alpes

A la fin du 19ème siècle, les Alpes du Nord étaient les précurseurs dans la construction de centrales électriques. A cette époque, oùn'existait pas encore le courant à distance, les usines grosses consommatrices d'électricité s'installaient au voisinage des centrales.

Or, il n'y avait encore rien dans les Hautes-Alpes. Ce n'est que vers 1909 que l'ont vit les premières grosses centrales fonctionnerpour subvenir aux besoins énergétiques de petites entreprises industrielles. Il s'agissait notamment de l'Argentière pour traiter l'alu-minium, de Champcella pour fabriquer des nitrates et de Ventavon pour l'éclairage et l'énergie nécessaires à la ville de Marseille etbien sûr à celle de la commune de Ventavon. En effet, la technique permit peu après, le transport du courant sur les lieux de l'emploiet de la consommation.

L'électrification à Ventavon

Dès 1910, Ventavon est pourvue d'unedistribution pour l'éclairage de nuit dansson agglomération principale.

En 1935, le conseil municipal de Venta-von décide de construire un réseau HT àpartir de la centrale de Ventavon et alimen-ter le village, Valenty, le Villard, Faye etBeaujeu ; d'édifier des postes de transfor-mation correspondants ; de créer les ré-seaux BT desservant tous les hameaux etécarts de la commune. Le Génie rural im-posera dans la foulée de desservir lescommunes de Barcillonnette, Esparron,Lardier et Vitrolles.

De l'eau pour tout le monde

En1934, la Société EELM s’engage àassurer le fonctionnement et le maintienen bon état de la station de pompage ditedu Beynon, à fournir gratuitement l’énergieélectrique nécessaire au fonctionnementdu poste élévatoire, pour l’alimentation

ses droits d'exercer à une grande société,la Société des Forces Motrices de laHaute-Durance (SFMHD) en 1906. Puisde nombreuses banques, des entreprisesayant des portefeuilles bien garnis etquelques Gapençais dont lui-même sesont répartis les actions .

La construction de l'usine hydroélectriqueest achevée en 1909. L'eau est captée surla Durance à La Saulce, par un barragemobile de huit vannes de 6 mètres delarge.

Un canal de 14 km de long (et d'une sec-tion de 40 m2) amène l'eau à une immense« chambre d'eau » au quartier du Beynonsur la commune de Ventavon où sixgroupes, d'une puissance totale de31.000 KW, sont alimentés par sixconduites forcées (chute de 51,10 m exac-tement) avec un débit de 50 m3/seconde,qui sera augmenté ensuite à 76m3/s en1930.

Construction de l’usine hydroélectrique en 1909 au quartier du Beynon

Page 24: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

2222 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

d’une rigole spéciale destinée à l’arrosagedes terrains hauts sur les territoires descommunes de Ventavon et de Monétier-Al-lemont. Ce projet ne sera finalement pasréalisé tout de suite, mais oriente déjà lesaccords futurs.

Le 16 septembre 1934, l’association syn-dicale d'arrosage opte pour le projetd’achèvement de l’irrigation par gravité dela zone en amont du Beynon. Un an plustard, l’État approuve le projet et accordeune subvention non négligeable pourl’achèvement des travaux. Le canal gravi-taire (ne pas confondre avec le canald'amenée pour alimenter l'usine), prolongéde 12 km en amont du Beynon est terminéen 1939 et arrose « par gravité » 200 ha.Puis, après 10 ans de pourparlers, c’est en1956 que 100 ha sont irrigués « par asper-sion » sur la commune de Ventavon : unepremière en France !

Il y avait donc une station de pompagequi alimentait ce réseau d'irrigation, elle setrouvait au bord du torrent du Beynon enface du moulin de la famille Brachet (àl'emplacement du nouveau canal de Siste-ron). La station récupérait l'eau par gravitéde la chambre d'eau et du canal gravitairede Ventavon qui s'arrêtait juste à cet en-droit.

Louis Brachet, le fils du meunier se rap-pelle qu'il y avait en amont un bassin desecours de quelques hectares alimentépar le canal gravitaire et situé au lieu-ditBel-air qui pouvait faire tourner l'usine pen-dant 4 ou 6 heures. Son père avait égale-ment l'autorisation tacite de s'en servir encas de pénurie d'eau pour faire tourner lemoulin.

Le transfert vers EDF

La situation énergétique de la France aulendemain de la deuxième guerre mon-diale est à rétablir. Or, l'électricité est pro-duite et distribuée par des milliers depetites entreprises réparties à travers lepays : leur manque de coordination et decohérence, leur but lucratif et leur affaiblis-sement dû à la guerre, sont des obstaclesqui entravent et ralentissent la reconstruc-tion.

En 1946, à l'initiative de Marcel Paul, Mi-nistre de la production industrielle, leConseil National de la Résistance proposeà l'Assemblée Nationale de créer un grandService Public : la naissance d'EDF est of-ficialisée par la loi du 8 avril.

La Société des Forces Motrices de laHaute-Durance exploitant la centrale deVentavon fut nationalisée le 1er juin 1946.Ses ouvrages de production furent inté-grés au Groupe Régional de ProductionHydraulique (GRPH) Méditerranée, le 1er

novembre 1946, ses installations de distri-bution furent intégrées, le 1er novembre

.. .. ..LL’’UUSSIINNEE  DDUU  BBEEYYNNOONN

Prise d’eau du canal d’amenée à La Saulce Le canal gelé en 1926

Construction de la chambre d’eau et de la salle des vannes en 1909

Construction de la conduite forcée 1907 Construction de la salle des machines 1909

Page 25: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012 | 2323

1947, au centre EDF de Gap et son ré-seau de transport au Centre Régional deTransport Sud-Est (CRT) un peu plus tard.

L'ensemble représentera dans les an-nées cinquante, une production annuelled'environ 170 millions de KWh. En 1954,l'usine de Ventavon est rénovée.

Les équipes de quart

A la prise d'eau située à La Saulce ducanal d'amenée, il y avait 14 agents quiavaient pour mission d'entonner les débitsdans le canal, dans les meilleures condi-tions, grâce au dégravement à l'aide d'unedrague, au dégrillage et à des manœuvresde chasse en période de forts débits.

L'usine proprement dite du Beynon avaiteu jusqu'à 27 agents de quart et d'entre-tien et son propre atelier de maintenance.Durant 6 mois de l'année, s'ajoutait unagent exploitant la station de pompagepour alimenter le réseau d'irrigation. Il fal-lait une surveillance à tout instant et lesagents se relayaient par quart, c'est pourcela que les cités ouvrières se sontconstruites à proximité de ces centralespour assurer ces quarts. Plus tard, grâceaux progrès de la technique, les usines etbarrages se sont automatisés, les organi-grammes du personnel se sont modifiés,puis les services de quart ont disparu.

Les dégrilleurs

La chambre d'eau était équipée de grilleschargées d'arrêter les divers déchets(beaucoup de branches) charriés par l'eauet des équipes de sept à dix hommes serelayaient nuit et jour pour nettoyer cesgrilles à l'aide de grands râteaux métal-liques. Il fallait également retirer de lachambre d'eau des animaux morts maisaussi des cadavres humains dus à dessuicides ou des accidents de la route, eneffet, il y avait un mauvais virage en amontprès du canal et nombreux sont ceux quise sont tués en le ratant. En 1926, le canalfut pris par les glaces, ainsi que la cham-bre d'eau. Il a fallut casser la glace avecde longues perches. La vigilance était per-manente et redoublait en période de cruecar les machines avaient tendance à s'em-baller.

Plus tard, des dégrilleurs mécaniques deplus en plus perfectionnés ont pris la re-lève des hommes.

La vie à la cité du Beynon

Il y a eu jusqu'à vingt sept familles qui vi-vaient sur place dont celle d'un instituteurspécialement chargé des enfants du Bey-non. La cité possédait son école avec uneclasse unique (fermée en 1976).

L'école drainait également les enfantsdes maisons situées aux alentours commeles fils Roubaud de la station de pompage,les deux du meunier, les trois filles et legarçon du Père Roche de Bel Air, etc.

Les habitants, durant l'époque de l'usine

Chambre d’eau, déversoir, salle des vannes et conduites forcées

Chambre d’eau gelée le 14 janvier 1926

Dégrilleur avec son rateauDéversoir de la chambre d’eau

Page 26: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

2424 | VENTAVON INFO N° 38 VENTAVON INFO N° 38 - Décembre 2012- Décembre 2012

en activité, gardent un très bon souvenir del'ambiance et de la solidarité qui régnaient auhameau. Les gens vivaient un peu en autarcieet chacun avait son jardin potager, ses vo-lailles ou son cochon à engraisser, un faisaitle coiffeur, la femme d'un autre l'infirmière etle curé venait sur place faire le catéchismedans les locaux de la cantine. Par contre, du-rant les premières années les gens devaientparcourir 5 km à pied pour se rendre à lamesse célébrée au village de Ventavon. Puis,les conditions se sont améliorées et une ca-mionnette de l'entreprise fit la navette pouremmener les paroissiens à l'église le di-manche ou bien même pour enlever les or-dures. Puis, petit à petit des ambulantspassaient apporter quelques marchandisescomme le lait ou autres denrées alimentaires.

Pendant la guerre, la cité a connu deux oc-cupations, les Italiens puis les Allemands, quiavaient placé une barrière électrique tout au-tour de la cité par peur des sabotages. Eneffet, à la déclaration de guerre, la plupart desagents étaient mobilisés sur place pour que sepoursuive l'alimentation électrique du pays.Virgile Bertrand, ex-employé nous racontait deson vivant que les résistants avaient fait sautermalgré tout les dynamos.

Quant à un certain Roger, fils du sous chefmécanicien, il se rappelle des années 50 oùadolescent, il s'échappait du hameau en véloavec ses deux compères de bordée, Jakie etGaspard pour rejoindre le village ou mêmeLes Sallas et conter fleurette aux jeunes fillesde leur âge. Il avoue qu'il y avait à la Cité uneambiance du tonnerre.

Serre-Ponçon et le nouveau canal

1964 : Mise en eau de la retenue de Serre-Ponçonet mise en service de l'usine EDF.

1963-1966 : Construction puis mise en servie del'usine EDF de Curbans.

Construction du nouveau canal de Sisteron et miseen service de l'usine de Sisteron

1975  :  Fermeture  de  l'usine  hydroélectrique  duBeynon -  Mise en eau du nouveau canal EDF.

Entretien des revêtements du canal 1950

Cour de l’école du Beynon

Claude Febvre et Mademoiselle Trinquier

Louis Arlaud, instituteur avec le chien

Tableau de distribution Turbine de 7000 HP

.. .. ..LL’’UUSS IINNEE  DDUU  BBEEYYNNOONN

Voiturette à pédales

Atelier de maintenance

L'usine hydroélectrique du Beynonest arrêtée en 1975, le vieux canald'amenée n'existe plus et EDF a ins-tallé sur le site, l'atelier mécanique dusous groupe « Haute-Durance ».

Quand l'usine fonctionnait, elle as-surait elle-même l'entretien de sesturbines et cela constituait l'essentielde l'activité des équipes employées.La soudure était souvent le seul pro-cédé de réparation, puis ce gros en-tretien fut réservé à cet atelier desous groupe. Le bâtiment d’originequi servait d’atelier a été remplaé parun plus moderne en 1960.

En 1989, l'Atelier est sollicité surl'ensemble de l'aménagement duBuëch et participe à la renaissancede ce que fut le G2 (2ème génération)de Ventavon et qui sera le groupe deLazer. En effet après avoir complète-ment démonté et rénové la turbine del'usine de Ventavon, une équipe demaintenance de l'atelier l'a remontéeet l'a placée au fond du puits deLazer.

Pour bien comprendre de quoi ils'agit, un groupe de production élec-trique est l'ensemble d'une turbinehydroélectrique et d'un alternateur.Une centrale pouvait avoir plusieursgroupes. Ventavon en avait six.

En 1991, l'atelier se modernise. Lestand de sablage-métallisation est re-fait, de nouveaux bureaux sont créésdans l'ancienne usine et les locauxtechniques sont restructurés

© G

.Trin

quie

r

Page 27: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

Base d'intervention Mécanique

En 2012, cet atelier appelé désormais « Base In-tervention Mécanique EDF » est dirigé par LudovicBarthélémy (en jargon EDF, on l’appellera ManagerPremière Ligne). Il est composé de 20 employésdont dix font partie de l'équipe d'intervention sursite, sept sont chargés d'affaire officiant comme unbureau d'étude et trois font partie de l'encadrement.

L'équipe d'intervention mécanique du Groupe deMaintenance Hydraulique de Ventavon effectueune maintenance spécialisée sur 12 centrales hy-droélectriques situées en Haute-Durance allant del'usine Les Claux (au-dessus de Vallouise 05)jusqu'à celle de Salignac (04).. Par contre, chaquecentrale assure une maintenance courante, unesurveillance des installations et les relevés qui endécoulent. Toutes les réfections ou réalisations depièces importantes sont sous traitées par des en-treprises locales.

Deux autres équipes d'intervention, le GMH deSainte-Tulle et le GMH de Mallemort, travaillent surles 18 centrales restantes du Groupe d'ExploitationHydraulique du bassin de la Durance et du Verdon.

Ces 30 centrales et ces 17 barrages de ce bassinDurance-Verdon produisent en moyenne 6,5 mil-liards de kWh par an avec une puissance de 2000MW.

Si on rajoute les centrales hydroélectriques duGEH Var-Roya qui font partie de la même unité« Unité Production Méditerranée » nous arrivons àplus de 10% de la production hydraulique françaiseou l'équivalent de deux tranches d'une centrale nu-cléaire.

L'hydroélectricité est la seule source d'énergie re-nouvelable ; de plus, elle est rentable et soupled'utilisation. Les usines hydroélectriques peuventajuster en permanence la production aux variationsde la demande de courant et venir ainsi en appointdes parcs nucléaire et thermique à flamme. Eneffet, il suffit de quelques minutes pour une centralehydroélectrique pour atteindre sa puissance maxi-male.

Patrimoine industriel

En 2001, la commune de Ventavon étudiait avecla CCL la réhabilitation de l'ancienne usine du Bey-non en vue de constituer une antenne d'Ecomuséeconsacrée aux aménagements hydroélectriques duBuëch et de la Durance L'Ecomusée permettait deretracer l'histoire du patrimoine industriel d'EDF dudébut du XXème siècle jusqu'aux récents aména-gements réalisés à Serres et à Lazer.

EDF qui était intéressé par ce projet, a fait don àla commune de Ventavon pour le franc symboliquedu bâtiment proche de la chambre d'eau et d'unepartie des terrains accueillant les anciennesconduites forcées de la centrale.

Une première tranche de travaux a été effectuée.Il s'agissait de travaux d'aménagement extérieurs(débroussaillage, plantations, parking, et rénovationdes salles des vannes). Puis, le projet est resté enl'état sûrement à cause de la lourdeur qu'un tel sitepouvait engendrer au niveau du fonctionnement etl'avenir nous dira s'il est opportun de reprendre ledossier.

Atelier de la Base d’Intervention Mécanique EDF - 2012

Entrée de la Base EDF au quartier du Beynon - 2012

Dans l’atelier : perceuse, fraiseuse, tours - 2012

Patrimoine industriel, salle des vannes - 2012

© D

B

Page 28: Pommes pommes tra la laventavon.fr/PDF2012/VI38.pdf · sur un destin intercommunautaire, élargi ou non, et vous aurez probablement la réponse à ces questions en même temps que

Vente de la cité EDF du Beynon

Le 22 décembre 2011, « la cité EDF» estvendue à une société dont Lionel Para, di-rigeant de la Sablière du Beynon (SAB),fait partie. Lors de l'acte de vente, unpacte de préférence a été créé au profit dela commune de Ventavon. Il s'agissait d'unengagement de l'acquéreur sur une duréede dix ans pour donner la priorité à la com-mune en cas de revente d'une partie ou dela totalité des biens acquis. En septembre2012, pour permettre le financement de di-verses infrastructures du site, Lionel Paraa présenté son projet de revendre cinq lo-gements et terrains attenants. Par délibé-ration, le conseil municipal de Ventavondécide que les nouveaux acquéreurs de-vront reprendre à leur compte le mêmepacte de préférence.

Renaissance d'un hameau

Depuis 1975, date de la fermeture del'usine hydroélectrique, le lotissementd'habitations susnommé « cité EDF » esttombé petit à petit en désuétude et lesconstructions se sont dégradées. LionelPara, nouveau propriétaire, souhaite réno-ver progressivement les bâtiments et enaccord avec la commune, les rendre habi-tables sur une cadence de deux ou troislogements par an. Actuellement, quatre lo-gements sont terminés et habités et deuxsont en cours de travaux, il s'agit des pre-mières maisons basses jumelées.

Beaucoup de demandes de logementsont déjà arrivées et les premiers habitantssont des jeunes de Ventavon. Lionel Paraqui travaille déjà pour le développementlocal, en fournissant des emplois voudraitcette fois-ci, privilégier l'accès au logementaux jeunes gens du pays et ainsi recréerun bourg familial.

Ces maisons très caractéristiques dudébut du 20ème siècle ayant un certain ca-chet, Lionel Para désirerait ne pas déna-turer le site qui représente pour lui unpatrimoine et toute une histoire autour del'ancienne usine. Il veut allier l'esthétiqueet les contraintes des normes de construc-tion actuelles pour que l'ensemble du lotis-sement soit beau.

Les entrepreneurs qui travaillent à la ré-novation lui ont d'ailleurs fait remarquerque les bâtiments en pierre sont sains etque les constructions ont été faites dansles règles de l'art et du pied à coulisse.

L'ensemble représente un potentiel de 18logements dont une dizaine sont insalu-bres. La réhabilitation des maisons àétages se fera dans un deuxième temps etse fera au gré des financements.

Projets à venir

Le hameau avait initialement un captagede source et un système d'assainissementautonome. Les travaux de raccordementau réseau d'eau potable de la communedevraient se faire prochainement afin degarantir une bonne hygiène et descontrôles réguliers. Dans un deuxièmetemps, il étudiera avec la commune unsystème d'assainissement collectif, typemini station, qui puisse correspondre auxnormes obligatoires. Dans le courant del'année 2013, il commencera les travauxpour deux bâtiments jumelés et en fin d'an-née, il lancera l'étude de la restauration dela première grande maison à étages.

Carrière SAB du Beynon - Pont de l’ancien canald’amenée de l’usine hydroélectrique - Au loin Claret

Le Beynon - Ventavon

Cette rubrique de l’histoire locale a été pré-parée par Denis Buffet avec :

La documentation bibliographique :- Histoire de  l'électricité dans  les Hautes-Alpes, des origines à la nationalisation en1946 par Louis Jacquignon , AHEF, 2000- Étude générale de la Durance entre Serre-Ponçon  et  L'Escale  du  Syndicat  Mixted'Aménagement de la vallée de la Durance- Chronique d'une (r')évolution par BrigitteLebioda- Les barrages du soleil par Jacques Bonnet,Edition du Cabri, 1993- L'eau vive n° 28, 1988- Ventavon Info n°3, 1996

Les consultations :- Lionel Para, directeur de la SAB - Louis Brachet, fils du meunier - Ludovic Barthélémy, Chef d'atelier EDF 

Les photos et cartes postales :- Georges Trinquier- Aurore Aubert

VENTAVON

INFO n° 38