Policier

5

Click here to load reader

Transcript of Policier

Page 1: Policier

policier

Page 2: Policier

QUALITÉS• En plus des diplômes parfois exigés et des formations obligatoires, le policier doit encore

avoir quelques qualités personnelles. Il faut en premier lieu avoir de bonnes capacitésphysiques. Il doit avoir de l'endurance et être fort à la fois, des qualités utiles pour prévenirles éventuelles courses-poursuites. Certains postes demandent une forte acuité visuelle.Dans l’exercice de sa fonction, le policier doit toujours savoir garder son sang-froid. En mêmetemps, il doit rester sur le qui-vive pour répondre rapidement aux alertes soudaines. Lamaîtrise de soi est également une qualité indispensable. Comme dans la plupart des métiersactuels, le policier doit aussi faire preuve de souplesse et avoir la faculté de s'adapter à toutesituation. Les conditions de travail peuvent en effet être très variées, surtout pour ceux quivont sur le terrain. En un mot, le policier doit être prêt à tout et à tout moment.

• Le mot policier est un mot qui n’est presque plus utilisé. Les Français utilisent plutôt les jargons tels que flics ou poulets. Soulignons quand même que c’est un grand métier qui mérite tout notre respect. Etant donné qu’il est le garant du maintien de la sécurité dans notre vie quotidienne.

Page 3: Policier

FORMATION• Le cursus à suivre est différent selon le poste de policier que vous voulez

décrocher. En principe, aucun gros diplôme n’est nécessaire pour devenir agent depolice. Il suffit d’avoir plus de 17 ans et une nationalité française. Ceux qui veulentêtre adjoints de sécurité doivent mesurer 1,60 mètres au minimum. Si vousremplissez ces conditions, vous pouvez passer les concours et suivre les formationsau sein même de la Police Nationale. D’ailleurs, presque tous les postes depoliciers ne requièrent pas de diplôme précis. Par contre, il faut toujours passerpar les concours. Les formations se passent ensuite au niveau même de la PoliceNationale.

• Les postes au sein de l’administration de la police nationale demandent quandmême une notion dans le domaine. Par exemple, le secrétaire administratif doit aumoins avoir le bac, ou à la limite, un diplôme homologué au niveau IV. L’officier dela police nationale doit aussi posséder la licence ou un diplôme équivalent. Il enest de même pour ceux qui désirent devenir attaché de la police nationale. Pourêtre commissaire de police, il faut vraiment avoir le Master II. Le métier de policierscientifique est le plus exigeant. En effet, votre titre est vraiment différent enfonction de vos diplômes. Avec un Brevet, vous êtes un agent spécialisé de lapolice scientifique. Un DUT vous fera devenir technicien. En revanche, un diplômed’ingénieur est indispensable pour être ingénieur. A moins que vous ne soyez untechnicien qui possède plusieurs années d’expériences.

Page 4: Policier

SALAIRE• 2,770 euros

Page 5: Policier

Travail réalisé par:

• Ruben monteiro

• Nº6

• Cef SM 2º ANO