Plus belle ma paroisse ! N 5 - diocese-belfort- · PDF fileVous y trouverez de nombreuses...

14
1 VISITE PASTORALE : la lettre de l’évêque En visite dans notre doyenné le mois dernier, Monseigneur Blanchet a écrit une lettre adressée à nos paroisses. Vous en trouverez l’intégralité pages 6 à 9. Plus belle ma paroisse ! la gazette par et pour les paroissiens du Bon Pasteur et d'ailleurs... N° 5 avril 2017 MESSES et OFFICES Samedi 1 er avril 18h Vieux-Charmont Dimanche 9 avril 10h Sochaux messe des Rameaux Lundi 10 avril 18h cathédrale (Belfort) messe Chrismale Jeudi Saint 13 avril, Vendredi Saint 14 avril, Samedi Saint 15 avril 8h15 Office des ténèbres à la Cathédrale de Belfort (voir page 12) Jeudi Saint 13 avril 19h Nommay Vendredi Saint 14 avril 15h Vieux-Charmont 20h St François Grand-Charmont Samedi 15 avril 20h30 Vieux-Charmont Veillée pascale Dimanche 16 avril 10h Nommay Pâques Dimanche 23 avril 10h Sochaux Samedi 29 avril 18h Nommay (animation pour les enfants) Evénements d’avril Samedi 1 er Avril : Petit déjeuner solidaire A partir de 8h Foyer Saint Maimboeuf ( page 10 ) Bouge Ta Planète pour les 6èmes 5èmes Dimanche 2 Avril : 3 ème rencontre des Ambassadeurs de Solidarité Lundi 3 Avril : Partage-réflexion proposé par l’ACO et DEMAF « Quel monde voulons-nous construire ? » Maison diocésaine Trévenans de 20h30 à 22 h30 (page 11) Mardi 4 Avril : Formation au dialogue interreligieux islamo-chrétien « Guerre de cultures et guerre de religions : comment vivre en commun ? » Maison diocésaine Trévenans de 20 à 22 h Samedi 8 Avril : Cantate du Jubilé de la Réformation Eglise de Grand-Charmont de 17h et 20h Mardi 11 Avril : Assemblée générale de la SEP Salle Jeanne d’Arc à 20 h Samedi 29 Avril , dimanche 30 avril, lundi 1 e mai : Portes ouvertes chez les sœurs Amantes de la Croix (page 13) Et en mai Dimanche 7 mai : Rencontre interreligieuse Ronchamp (page 13) Vous voulez donner votre avis, rédiger un article... bref nous contacter : [email protected] Brigitte Caille : 03 81 95 54 23 ou06 06 49 82 22 Date limite de réception des articles et des photos: le 20 du mois. Adresse du site de la paroisse : http://catholique-belfort- montbe.cef.fr/mini_sites/lebonpasteur/ L’EDITO : Première moitié d’avril, Carême, deuxième moitié du mois, lumière de Pâques. Côté nuit, côté lumière… et on recommence l’an prochain ? Rupture ?... Le lapin bleu explique mieux qu’avec des mots ce cheminement proposé à tout chrétien. (visite du terrier page 5 !). Bon Carême et Belles Fêtes de Pâques à tous. PBMP Plus Belle Ma Paroisse …. Et si on n’a pas internet ? - Vous pouvez vous abonner: On enverra la gazette par la poste (en version noir et blanc....rien n'est parfait!). Il suffit que vous apportiez à la cure des enveloppes affranchies à votre adresse. - Vous pouvez passer au secrétariat pour demander un exemplaire en noir et blanc. - Si vous voulez contribuer aux frais de photocopies, c’est possible !

Transcript of Plus belle ma paroisse ! N 5 - diocese-belfort- · PDF fileVous y trouverez de nombreuses...

1

VISITE PASTORALE : la lettre de l’évêque

En visite dans notre

doyenné le mois dernier,

Monseigneur Blanchet a

écrit une lettre adressée à

nos paroisses. Vous en

trouverez l’intégralité

pages 6 à 9.

Plus belle ma paroisse !

la gazette par et pour les paroissiens du Bon Pasteur et d'ailleurs...

N° 5

avril

2017

MESSES et OFFICES

• Samedi 1er avril 18h Vieux-Charmont

• Dimanche 9 avril 10h Sochaux messe des Rameaux

• Lundi 10 avril 18h cathédrale (Belfort) messe Chrismale

• Jeudi Saint 13 avril, Vendredi Saint 14 avril, Samedi Saint 15 avril 8h15 Office des ténèbres à la Cathédrale de Belfort (voir page 12)

• Jeudi Saint 13 avril 19h Nommay

• Vendredi Saint 14 avril 15h Vieux-Charmont 20h St François Grand-Charmont

• Samedi 15 avril 20h30 Vieux-Charmont Veillée pascale

• Dimanche 16 avril 10h Nommay Pâques

• Dimanche 23 avril 10h Sochaux

• Samedi 29 avril 18h Nommay (animation pour les enfants)

Evénements d’avril

Samedi 1er Avril : Petit déjeuner solidaire A partir de 8h Foyer Saint Maimboeuf ( page 10 ) Bouge Ta Planète pour les 6èmes 5èmes

Dimanche 2 Avril : 3ème rencontre des Ambassadeurs de Solidarité

Lundi 3 Avril : Partage-réflexion proposé par l’ACO et DEMAF « Quel monde voulons-nous construire ? » Maison diocésaine Trévenans de 20h30 à 22 h30 (page 11)

Mardi 4 Avril : Formation au dialogue interreligieux islamo-chrétien

« Guerre de cultures et guerre de religions : comment vivre en commun ? » Maison diocésaine Trévenans de 20 à 22 h

Samedi 8 Avril : Cantate du Jubilé de la Réformation Eglise de Grand-Charmont de 17h et 20h

Mardi 11 Avril : Assemblée générale de la SEP Salle Jeanne d’Arc à 20 h

Samedi 29 Avril , dimanche 30 avril, lundi 1e mai : Portes ouvertes chez les sœurs Amantes de la Croix (page 13)

Et en mai Dimanche 7 mai : Rencontre interreligieuse Ronchamp (page 13)

Vous voulez donner votre avis, rédiger un article... bref nous contacter :

[email protected] Brigitte Caille : 03 81 95 54 23 ou06 06 49 82 22 Date limite de réception des articles et des photos: le 20 du mois. Adresse du site de la paroisse : http://catholique-belfort-montbe.cef.fr/mini_sites/lebonpasteur/

L’EDITO : Première moitié d’avril, Carême, deuxième moitié du mois,

lumière de Pâques. Côté nuit, côté lumière… et on recommence l’an

prochain ? Rupture ?... Le lapin bleu explique mieux qu’avec des mots

ce cheminement proposé à tout chrétien. (visite du terrier page 5 !).

Bon Carême et Belles Fêtes de Pâques à tous. PBMP

Bon Carême et Belles Fêtes de Pâques à tous . PBMP

Plus Belle Ma Paroisse …. Et si on n’a pas internet ? - Vous pouvez vous abonner: On enverra la gazette par la poste (en version noir et blanc....rien n'est parfait!). Il suffit que vous apportiez à la cure des enveloppes affranchies à votre adresse. - Vous pouvez passer au secrétariat pour demander un exemplaire en noir et blanc. - Si vous voulez contribuer aux frais de

photocopies, c’est possible !

2

Le Courrier

des lecteurs

Peut-on écrire un article, communiquer une information si on ne fait pas partie de la paroisse du Bon Pasteur ? Monique Oui et même ce sera un grand plaisir… dans ce numéro, le texte du pape François nous vient de l’Aube ! PBMP Chaleureuse idée ce charmant colibri! Françoise

Laurence propose à toutes les familles ayant de jeunes enfants d’aller visiter le site Théobulle… un trésor pour l’éveil de la foi des enfants.

Vous y trouverez de nombreuses vidéos sur la semaine sainte et sur Pâques. http://www.theobule.org

Et si vous ne savez pas comment jeûner, voici des idées du Pape François • Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres. • Jeûnez d'insatisfaction et d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude. • Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience. • Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste. • Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu • Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.

• Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière. • Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie. • Jeûnez d'égoïsme, et

équipez-vous de compassion pour les autres. • Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon. • Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres. Texte envoyé par Renée (Aube)

Une soirée pas comme les autres !

Le samedi 11 mars, la messe était déjà « particulière ». C’était la dernière étape de baptême pour Evans et Quentin, qui seront baptisés pendant la veillée pascale.

Après la messe, une quarantaine de paroissiens du Bon Pasteur se sont retrouvés après la messe pour une "soirée solidarité" : partager un repas frugal (pain, vache qui rit, pomme), penser au plus démunis, les aider, étaient les objectifs en cette période de carême où nous sommes appelés à vivre comme le Christ parti 40 jours dans le désert.

Paroisse et paroissiens

Théobule

3

Cette année, c'est à l'association Partage, représentée par Jacques Arnoult, qu'iront les dons (environ 800€)

"Reconnue d’utilité publique, Partage est une association française de solidarité internationale aconfessionnelle et apolitique. Depuis plus de 40 ans, Partage aide les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Grâce à la confiance de 26 000 parrains et donateurs, Partage soutient plus de 860 000 bénéficiaires dans 20 pays à travers le monde via 30 associations partenaires." (Extrait du site internet de l'association).

Après avoir partagé le repas, un diaporama a été diffusé pour petits et grands. Puis les enfants ont été invités à décorer des cartes qui seront envoyées à des enfants démunis de Madagascar, qui sont parrainés par l'association Partage. Pendant ce temps, les adultes ont pu approfondir leur connaissance de l'association et de ses actions, grâce à un diaporama, à des témoignages et à un temps de question-réponse. Soazik

Alors les jeunes, qu’en dites-vous ? Quel espace offrir aux jeunes ? Quelques idées: -participer à l’équipe diaporama -s’investir pour la kermesse (pour une activité qui plait et sur un temps donné) -préparer un cake pour un apéro après la messe du samedi. … et bien sûr toutes les idées qui viendront de vous, les jeunes…. même les plus loufoques, les plus utopiques….

A propos diaporama

L'équipe s'étoffe ! Besoin de formation pour les personnes désireuses

de s’investir. Nous pouvons prévoir des séances de formation pour :

- créer les diaporamas.

- monter et utiliser le matériel vidéo....

Envoyer mail à EAP ([email protected]) en mentionnant les

jours et horaires à privilégier.

Profession de Foi

L'EAP accepte de financer la part des trois adultes accompagnant la retraite.

Les infos de l’EAP

WANTED !

L'EAP recherche un duo trésorier de la paroisse.

Jean-Louis et Jean-Paul demandent des successeurs

qu’ils sont prêts à épauler. Réunion prévue en avril pour

présenter leur mission. Faites-nous signe, nous vous informerons de la date de la

réunion

EAP

4

Les enfants et la messe

Tables de coloriage : Nommay et Sochaux seront prochainement équipés.

Enfants de chœur : Suggestion qu'une équipe d'enfants de chœur se constitue. Une réflexion est à mener. Équipes funérailles Deux personnes vont entamer la formation pour notre paroisse. Lettre de mission pour l’équipe funérailles : Henri a reçu les nouvelles lettres de mission.

Rencontre jeunes parents de la paroisse : ça se précise…

Concept : Il est difficile de trouver sa place dans une paroisse tant qu’on ne connaît pas personnellement quelques paroissiens. Nous proposerons un temps de rencontre convivial entre parents de la paroisse, autour d’un dessert ou d’un apéro, juste pour faire connaissance. Qui : 8 personnes maxi : 2 ou 3 couples ayant fait baptiser leur enfant ou arrivant au catéchisme, 1 personne de l'équipe baptême, 1 personnes de l'EAP, 2 jeunes parents déjà « ancrés » dans la paroisse. Quand : 2 dates aux familles seront proposées aux familles→ une en semaine et une le samedi. Soazik coordonne ce projet.

Procédure pour appel de membres de l’E.A.P Il nous faut réfléchir au renouvellement prochain de certains membres, en accord avec la procédure demandée par notre Evêque. Différents points sont à éclaircir pour une meilleure compréhension (attente du document de l’évêque). Il nous semble important que dans l'EAP il y ait au moins un parent du catéchisme.

Rappel des différents pôles : Pôle communication Pôle prise en charge matérielle Pôle solidarité Pôle célébration Pôle annonce de la foi Un courrier de l'EAP présentera aux paroissiens l'équipe actuelle, la répartition des pôles, la durée et leur fonction.

Denier de l’Eglise La partie saisie est lourde, une solution est à envisager pour décharger les secrétaires. La charge de travail pour saisir les chèques est d’environ 4 fois 3 heures pour deux personnes en avril, mai, juin, septembre Cela consiste pour chaque enveloppe retournée à : - Trier par ordre alphabétique des enveloppes. - Vérifier les chèques et ou argent liquide. - Vérifier si les personnes ont bien rempli le bordereau avec les montants pour le denier et le Parmi nous. - Vérifier si les personnes ont bien rempli le bordereau pour les impôts. Ce bordereau est complété, même si les personnes ne le demandent pas, pour les dons à partir de 50€.

- Rechercher dans la base de données le nom de la personne qui a fait le don.

- Entrer les chèques. Pour cette année, des membres de l’EAP vont apporter leur aide. Il faudra qu'en fin d'année scolaire l'organisation globale du denier de l'église soit revue et organisée pour l'an prochain. Mais ce travail est tout à l’honneur des donateurs, qui font vivre l’Eglise … et qu’on espère chaque année plus nombreux …!

5

Couc

Illisible ? C’est écrit

Partage, Jeûne Prière

Carême, il reste encore quelques jours…

Site du lapin bleu : http://lapin-bleu.croixglorieuse.org/

6

Chers amis,

Comme promis, je reviens vers vous pour continuer la

conversation initiée au cours de la visite pastorale. Dans

cette lettre, il s’agit pour moi de vous faire part de ce

que j’ai compris et entendu au cours de nos rencontres,

comme points d’attention pour la mission. Je vous les

évoque très simplement en les accueillant moi aussi

dans la foi, demandant au Seigneur de nous aider à les

mettre en œuvre, et à déployer les initiatives nouvelles

qu’il attend de nous.

Mais tout d’abord, je tiens une fois encore à vous

remercier pour le chaleureux accueil que vous m’avez

réservé à l’occasion de cette visite, marquée de

nombreuses rencontres. La providence a fait que nous

ayons pu vivre, au cours de cette visite, la clôture de la

semaine de prière pour l’unité des chrétiens. La

célébration au temple St Martin a été très belle et a

nourri notre espérance de pouvoir un jour accéder

définitivement à la pleine communion avec nos frères et

sœurs protestants. J’ai passé beaucoup de temps avec

les responsables des paroisses à découvrir de multiples

réalités qui caractérisent la vie de votre doyenné. Me

mettant aussi à l’écoute des élus et des acteurs socio-

économiques, je gardais en attention ce bel

enseignement du concile Vatican II, en introduction

d’une des quatre constitutions : « Les joies et les espoirs,

les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps,

des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont

aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses

des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment

humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » ( GS 1 )

C’est en découvrant un peu de votre territoire et de son

histoire que je peux mieux chercher avec vous les appels

que Dieu nous y adresse. Le temps a été court pour

aborder chacun des sujets souhaités, mais l’important

est d’avoir commencé et je souhaite que cette lettre

puisse être une occasion parmi d’autres de continuer

d’échanger entre nous, lorsque cela nous sera donné.

Je rends grâce pour l’engagement fidèle de beaucoup

d’entre vous au service de chacune de vos paroisses,

pour le témoignage de reconnaissance souvent répété

envers les laïcs qui donnent de leur temps pour

accompagner les familles en deuil et conduire une

célébration de funérailles, envers les jeunes parents qui

se risquent chez vous à porter la catéchèse et la

transmission de la foi pour leurs enfants et ceux des

autres familles. Enfin, j’ai été particulièrement touché

par la forte initiative des associations que l’on m’a

présentées, souvent fédératrices de la volonté de

donner une place à chacun, à commencer par les plus

fragiles d’entre nous. Tout cela, parmi bien d’autres

faits, contribue à nous encourager, vous comme moi. Et

je rends grâce à Dieu de ce qu’il continue de faire naître

au cœur de nos fragilités. C’est le point d’appui d’une

confiance bien mystérieuse qui ne doit jamais nous

quitter. Le Seigneur est là, au milieu de nous.

Au long de nos échanges, nous avons mis en lumière des

défis que nous recevons dans la foi comme des appels

du Seigneur pour être plus fidèles à son Evangile et à la

mission qu’Il nous confie ici. Il s’agit maintenant de nous

laisser travailler par ces paroles qui nous ont interpellés,

et qui peut-être résonnent aujourd’hui encore dans nos

cœurs. Là aussi, la liste n’est bien sûr pas exhaustive et

vous pourrez la continuer vous-mêmes au niveau de

chaque paroisse. Pour une plus grande facilité de

lecture, j’ai regroupé en trois secteurs les interpellations

sur lesquelles je souhaite que vous puissiez continuer de

travailler :

Lettre de l’évêque aux paroissiens

du doyenné de Charmont-Montbéliard

suite à la visite pastorale du 23 au 29 janvier 2017

7

1 –Un signe visible de l’unité et de la Paix

Une des prières eucharistiques pour circonstances

particulières nous fait prier pour l’Eglise à cette

intention : Qu’elle soit dans le monde le signe visible de

l’unité et de la Paix. Le concile Vatican II définit

également l’Eglise « comme le signe et le moyen de

l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le

genre humain....» (LG 1). Ces formules me reviennent

avec force en pensant au témoignage qui est attendu de

vos paroisses alors que la diversité culturelle, religieuse,

confessionnelle, sociologique est particulièrement

frappante et a souvent habité nos conversations. Cela

nous conduit tout naturellement à nous décentrer et à

regarder vers d’autres que nous. C’est le chemin que

vous avez fait depuis des années, notamment avec cette

proximité des communautés protestantes dans

l’histoire, et maintenant avec la présence forte de

communautés musulmanes. J’y vois là trois

encouragements parmi d’autres à vous adresser.

• Le premier est bien sûr de continuer et

approfondir la pratique de l’œcuménisme. Il y a là un

double enjeu : tout d’abord de travailler à la

réconciliation et à l’unité entre nous chrétiens, mais

aussi et en même temps un enjeu de témoignage. Si le

Seigneur Jésus a prié pour que nous soyons unis, c’est

afin que le monde croie. Cette perspective ne doit

jamais nous quitter. C’est même en la cultivant, en nous

percevant conduits ensemble au même témoignage que

notre unité se restaurera. J’ai été frappé en chacune de

vos paroisses par les bonnes relations avec les pasteurs

et les autres communautés. Je m’en réjouis

profondément et vous invite à vous appuyer sur la

qualité de ces relations pour ne pas craindre d’affronter

ce qui nous sépare encore, afin de pouvoir un jour le

dépasser définitivement. Pour cela, il est nécessaire de

se former. Les conférences de carême de cette année

sont un bon moyen, et pourquoi ne pas en faire un

début de cycle de formation pour votre doyenné ? Votre

situation particulière appelle de vous un témoignage et

une recherche approfondie en matière d’œcuménisme.

• Apprendre à connaître et comprendre les

musulmans. Vous avez évoqué à plusieurs reprises la

présence importante de frères et sœurs musulmans.

Leur pratique nous interpelle. Certains quartiers s’en

trouvent modifiés, quant à l’accès à une alimentation

non hallal et cela interroge. Pour autant, la volonté de

l’amitié est plus déterminante que la possible

inquiétude. Le travail commun dans les entreprises

locales, la vie ordinaire dans les quartiers, ont fait naitre

ces liens. Il convient là aussi de les faire fructifier et aller

au-delà de la simple amitié, en apprenant à nous

connaître et nous respecter. Le pape François nous

rappelle que le dialogue interreligieux est une des voies

majeures à emprunter pour faire advenir et grandir la

paix. Mais ce dialogue est exigeant car il demande là

aussi de se décentrer et de comprendre les autres, leur

quête spirituelle. Je salue là de très belles initiatives,

dont on m’a rapporté le témoignage. Parmi celles-ci, je

souligne le témoignage de l’association « Femmes d’ici

et d’ailleurs » qui tisse et soutient en profondeur des

liens d’amitié durable par-delà les appartenances

religieuses. Notons aussi l’initiative de mamans

catéchistes avec des mamans protestantes et

musulmanes, qui cherchent à éveiller leurs enfants à la

connaissance et au respect mutuels. Il y a là un véritable

service de la Paix. Il convient aussi, pour ceux qui en

auraient le désir, de se former et de comprendre l’Islam

et ce que nous avons d’essentiel à nous dire. Comment

nous parler si nous ne nous connaissons pas ?

• Favoriser le témoignage de communautés

fraternelles et chaleureuses. En plusieurs paroisses,

vous avez souligné l’importance des célébrations

dominicales pour tisser entre vous ces relations

fraternelles. A Montbéliard, la présence des religieuses

a été mentionnée, notamment au sujet de la proximité

que leurs communautés permettent et facilitent avec

l’Eglise. Compte-tenu de l’étendue des paroisses et des

liens qui peuvent très vite se distendre au-delà des

célébrations, je vous invite à réfléchir sur les modes

possibles de fraternité visible et invitante dans vos

espaces de vie. Vous avez déjà des pratiques qui

méritent intérêt comme par exemple celle de la

paroisse Saint Jean XXIII, avec les invitations faites dans

les maisons au moment de l’avent. Il me semble

qu’aujourd’hui, nous avons à imaginer ces formes de

fraternité qui donnent goût d’Evangile.

8

2 – Le défi de la Transmission

L’Eglise est née pour évangéliser et ce souci de

transmettre l’Evangile nous traverse bien au-delà de ce

que nous pensons parfois. A témoin, les échanges en

chacune des paroisses sur la transmission auprès des

jeunes générations. Il y a là véritablement un point

commun entre toutes nos paroisses et je voudrais ici

vous partager plusieurs appels qui me semblent faire

écho à cette préoccupation bien légitime. Mais avant

toute chose, je chercherai, comme je l’ai fait au cours

des assemblées paroissiales, à inverser le regard. Il ne

s’agit pas tant de partir des transmissions apparemment

en échec, que d’accueillir ce qui germe et est déjà là.

Regardons le mouvement même du Christ, sorti du Père

pour annoncer la bonne nouvelle à la terre entière. La

communauté de disciples qui ont accueilli dans la foi le

mystère pascal était bien petite et fragile au regard du

désir de Dieu d’annoncer l’Evangile à la terre entière. Et

pourtant, cet Evangile nous est bien parvenu ! Ainsi

aujourd’hui, nos fragilités ne sont pas la véritable

mesure de notre fécondité. Il s’agit d’accueillir avec

espérance ce que nous avons reçu et que nous

cherchons à transmettre.

• Nos contacts avec les jeunes familles sont

multiples. Contrairement à ce que nous pensons ou

disons parfois à partir du seul constat de la pratique

dominicale, de nombreuses jeunes familles frappent à

la porte de l’Eglise. Et cela, de bien des manières.

Simplement avec les demandes de mariage, de baptême

des petits enfants, les inscriptions à la catéchèse, les

relations que permettent l’école et le collège St

Maimbœuf, le nombre de familles concernées est

considérable. Toutes n’ont pas la même demande et la

même motivation pour se tourner vers l’Eglise. Mais il y

a là un premier contact à leur initiative. Je souhaite que

dans le diocèse, les paroisses puissent servir les attentes

des familles pour qui ces initiatives constituent un

premier pas. Vous le faites déjà à travers les

propositions que vous maitrisez. Mais sans doute y-a-t-

il lieu d’une recherche plus large. Elle pourrait être

conduite avec la Pastorale familiale et avec le Service

diocésain de Pastorale catéchétique. Ce sera un chantier

diocésain pour les années qui viennent mais il ne sera

véritablement fécond qu’à partir des initiatives à

l’œuvre en chacune des paroisses.

• Nos contacts avec les jeunes sont également

riches et divers. Des lieux sont communs à tous. La

proposition de l’Aumônerie à Montbéliard est un point

d’appui capital pour les aider à se retrouver et à

échanger. Lors de notre rencontre, ils ont redit combien

ils attendent d’y trouver les moyens d’une réflexion et

d’une prière qui puissent être vécues de manière

conviviale. Les repas partagés ensemble ont du succès !

A la base de nos communautés doit toujours demeurer

ce désir de nous retrouver. Vous avez aussi la chance de

pouvoir compter sur des mouvements scouts qui ont de

la vitalité. Mais il demeure aussi nécessaire que chaque

paroisse développe une compétence pastorale d’accueil

et d’accompagnement des jeunes. Le nombre n’est pas

le seul critère pour commencer à rassembler. Ce qui

nous rassemble est d’abord l’attrait pour le Christ qui

nous appelle à le suivre. Des jeunes en sont. A témoins,

ceux qui ont reçu le sacrement de confirmation en

novembre. Ils nous sont adjoints par le Seigneur lui-

même pour annoncer avec nous l’Evangile. Il convient

de les accueillir comme tels.

• Donner de l’espace aux jeunes générations

dans les responsabilités. J’ai souvent repris cette

formule entendue dans la paroisse du Bon Pasteur. Pour

les personnes en responsabilité, il s’agit non pas de

donner la place mais bien plutôt de donner l’espace aux

jeunes générations afin qu’elles puissent contribuer

avec leur créativité propre à la vitalisation de nos

communautés. Cet appel n’est pas sans lien avec les

précédents. Le Seigneur fait confiance à ceux qu’Il

appelle et nos paroisses doivent en être le signe. Pour

autant la participation à la charge pastorale du curé est

parfois lourde et demande un temps conséquent. C’est

une des raisons souvent évoquées par les jeunes

générations pour hésiter à avancer plus en

responsabilité et il s’agit de bien en tenir compte. Le

nouveau directoire promulgué en novembre dernier

pour les laïcs en responsabilité permet de limiter

l’engagement pour une durée déterminée et ainsi

encourager des appels nouveaux qui puissent être

accueillis parce que réalistes.

3 – L’attention aux personnes en fragilité

Enfin la communauté chrétienne serait infidèle à elle-

même sans une attention précise et concrète aux plus

fragiles. Les communautés dans lesquelles vos paroisses

cherchent à rendre ce témoignage, sont fortes de très

belles réalités. J’ai été heureux d’en visiter plusieurs qui

avaient été inscrites au programme. La paroisse n’est

pas une île dans la société mais doit être au cœur du

monde comme un levain qui aide toute la pâte à

fermenter. Cet engagement auprès des plus pauvres,

9

dont l’une des expressions fortes est le Secours

Catholique à Montbéliard, aux côtés de l’Entraide

Protestante, doit toujours être tenu vif. Chaque époque

génère ainsi de nouveaux appels et de nouvelles formes

de solidarité. J’en souligne trois, perçues au fil des

rencontres et des échanges :

• Un premier concerne les personnes âgées.

Dans le doyenné, il existe de nombreuses maisons de

retraite ou résidences pour personnes âgées. J’ai pu

visiter celle de Bart et ai beaucoup apprécié les

échanges avec les résidents. Depuis leurs fragilités et

leurs dépendances, ils nous manifestent l’inaltérable

dignité de toute personne. On m’a rapporté qu’en

chacune des maisons de retraite du doyenné, des

paroissiens allaient visiter les résidents qui en faisaient

la demande. De même, les prêtres et les pasteurs sont

attentifs à ce que les besoins spirituels soient pris en

compte et à ce que les résidents en maison de retraite

soient effectivement en communion avec nos

communautés rassemblées le dimanche. Ce service de

proximité est précieux et il demande de l’engagement.

Peut-être y-a-t-il là un appel que l’un ou l’autre lecteur

de cette lettre saura entendre ?

• De façon plus large, il nous faut être attentif

aux personnes ayant à vivre un passage. J’ai souligné

en début de lettre combien les équipes

d’accompagnement des familles en deuil

accomplissaient une mission aujourd’hui reconnue. Lors

de notre rencontre, nous avons évoqué là aussi le

nécessaire renouvellement. C’est aussi une autre forme

d’attention aux plus fragiles. Que les personnes qui

envisageraient de s’avancer dans ce service sachent

qu’elles ne seront pas seules et qu’elles seront formées

et accompagnées. Sans être aussi radicaux que

l’épreuve de la mort, certains moments de l’existence

nous font aussi traverser des fragilités. Je pense ici à la

maladie ou à l’hospitalisation. Les nouveaux dispositifs

de santé favorisent aujourd’hui autant que possible le

soin à domicile. Il y a là une évolution certes conduite

par les restrictions budgétaires mais qui désigne aussi

une évolution de la façon dont nous sommes pris en

charge par la société. Il est important que les personnes

affrontées à la maladie tout en restant à domicile,

puissent connaitre le soutien et la proximité de la

paroisse. C’est pour cela que j’ai demandé à toutes les

paroisses de réactiver ou initier un Service Evangélique

(des Malades, au-delà des bonnes volontés individuelles

qui le font déjà sans bruit. L’enjeu est de rejoindre celui

ou celle qui aimerait recevoir une visite de l’Eglise, alors

qu’il ne connait pas l’un ou l’autre visiteur.

• Enfin, j’attire l’attention sur la présence des

personnes réfugiées et migrantes parmi vous.

L’Evangile nous appelle à regarder chacun comme un

frère, une sœur. Dans le diocèse, nous cherchons à nous

organiser de façon plus perceptible pour ces nouvelles

solidarités suscitées par l’époque que nous vivons. Je

n’ignore pas les débats occasionnés par cet accueil, mais

justement, il convient de se former pour trouver

ensemble les modes d’action ajustés en partenariat

avec les collectivités publiques. Là aussi, le réel nous

appelle et je souhaite que vous puissiez trouver soutien

auprès du diocèse pour les initiatives que vous

envisageriez de prendre.

Voilà quelques réflexions que je suis heureux de vous

partager à l’issue de cette visite pastorale. Je vous redis

ma reconnaissance pour le temps que vous avez

consacré à ma venue chez vous, et mon espérance pour

la mission qui vous est confiée. Demandons au Seigneur

qu’Il nous inspire patiemment ce qu’Il attend de nos

initiatives avec Lui pour que le plus grand nombre puisse

entendre l’Evangile et connaitre son Amour.

Je vous souhaite un bon carême et une belle montée

vers Pâques qui nous fera accueillir ensemble la victoire

du Christ sur toute forme de mort. Soyez assurés de ma

prière pour vous. Je compte sur la vôtre pour moi et

pour le diocèse.

Belfort, le 27 février 2017

+ Dominique Blanchet

Évêque de Belfort-Montbéliard

Cette lettre est disponible au secrétariat de la cure et

paraîtra ainsi que ce numéro de PBMP sur le site de la

paroisse http://catholique-belfort-montbe.cef.fr/ mini _sites/lebonpasteur/

10

Evénement à Montbéliard

Petit déjeuner solidaire

Samedi 1er avril 2017 Au foyer St Maimboeuf

Venez nous rejoindre

A partir de 8 heures

Chocolat chaud, café fumant, thé parfumé,

pain croustillant…

Avec le printemps qui s’annonce et l’Espérance de la joie Pascale,

le Foyer St Maimboeuf vous accueillera pour un petit déjeuner solidaire et convivial.

Les jeunes de l’Aumônerie vous serviront ce petit déjeuner

composé en partie de produits du commerce équitable de l’Association

Artisans de Monde d’Audincourt.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous procurer ces produits sur place, le jour même.

Les bénéfices de ce petit déjeuner solidaire seront entièrement reversés au

CCFD-terre solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement)

pour soutenir ses projets d’aide et de développement.

Une participation financière d’un minimum de 4 euros par personne sera demandée.

Jeunes de l’aumônerie, Parents et Amis, gens de Montbéliard et alentours….

Dès à présent réservez votre matinée du

1er avril 2017 à partir de 8 heures

Contact : Isabelle Faure [email protected] 03 81 94 99 05 06 52 96 78 36

11

12

Marie,

c’est dans la foi que tu reçois Son Corps en silence...

Pietà 14è S. Estavayer le Lac

Office des Ténèbres à la cathédrale, à Belfort

le jeudi saint, 13 avril 2017, à 8h15,

le vendredi saint, 14 avril, à 8h15,

le samedi saint, 15 avril, à 8h 15

13

14