PLANETE Cirques - inra.fr · leur poussin virtuel à la maison, sans impulsion et donc au bord de...

6
• PLANETE Cirques Le Comité du patrimoine mon- dial, réuni à Naples début dé- cembre 1997, a reconnu «de valeur universelle exception- nelle » le site pyrénéen du Mont-Perdu. Inscrit désormais sur la liste du patrimoine mon- dial gérée par l'UNESCO, cet ensemble cohérent de 30 OOOha qui s'étend à la fois sur la France et l'Espagne est connu dans le monde entier pour ses sommets, canyons et cirques (Gavarnie, Ordesa et Mont-Perdu). Lieu d'inspiration des Romantiques, aimé et célébré par, notamment, Victor Hugo et Gustave Doré, son inscription s'est faite également au titre des paysages culturels. Côté France, c'est le parc national des Pyrénées occidentales qui en assurera la gestion. D'après le communiqué du MATE, direction de la Nature et des Paysages du 5 décembre 1997. • ETATS-UNIS Dilution extensive Comment se débarrasser de ses déchets toxi- ques ? Plus de 600 entreprises états-uniennes (industrie de l'acier, de l'électronique et de la chimie) les ont, entre 1990 et 1995, vendus à des producteurs d'engrais et à des fermiers comme matières inertes mélangés à des matières intéres- santes. Ceci en profitant d'un vide juridique : seules les substances « actives » doivent être mentionnées sur l'étiquette. D'après le résultat d'une enquête de VEnviwnmental Working Group, lu sur l'infoservice de la Mission scientifique et technologique de l'ambassade de France à Washington (www.france-science. or g)

Transcript of PLANETE Cirques - inra.fr · leur poussin virtuel à la maison, sans impulsion et donc au bord de...

• PLANETECirquesLe Comité du patrimoine mon-dial, réuni à Naples début dé-cembre 1997, a reconnu «devaleur universelle exception-nelle » le site pyrénéen duMont-Perdu. Inscrit désormaissur la liste du patrimoine mon-dial gérée par l'UNESCO, cetensemble cohérent de 30 OOOhaqui s'étend à la fois sur la France et l'Espagne est connu dans le monde entier pour ses sommets,canyons et cirques (Gavarnie, Ordesa et Mont-Perdu). Lieu d'inspiration des Romantiques, aimé etcélébré par, notamment, Victor Hugo et Gustave Doré, son inscription s'est faite également au titredes paysages culturels. Côté France, c'est le parc national des Pyrénées occidentales qui en assurera lagestion.D'après le communiqué du MATE, direction de la Nature et des Paysages du 5 décembre 1997.

• ETATS-UNISDilution extensiveComment se débarrasser de ses déchets toxi-ques ? Plus de 600 entreprises états-uniennes(industrie de l'acier, de l'électronique et de lachimie) les ont, entre 1990 et 1995, vendus à desproducteurs d'engrais et à des fermiers commematières inertes mélangés à des matières intéres-santes. Ceci en profitant d'un vide juridique :seules les substances « actives » doivent êtrementionnées sur l'étiquette.

D'après le résultat d'une enquête de VEnviwnmental WorkingGroup, lu sur l'infoservice de la Mission scientifique ettechnologique de l'ambassade de France à Washington(www.france-science. or g)

142 Courrier de l'environnement de l'INRA n°33, avril 1998

• HONGRIELes nouveaux emplois de l'élevageParmi les êtres zooïdes, les représentants dutaxon Tamagotchi ont connu ces derniers tempsune expansion géographique accélérée et unsuccès reproductif certain. Le développementde cet élevage en Hongrie a conduit un« entrepreneur privé » à aménager à Dunas-zekcsoe un premier cimetière pour une bonnedizaine de ces bestioles hélas mortelles.D'autre part, Mona Gaspar, ayant perçu (dans le tramway) l'angoisse des écoliers forcés de laisserleur poussin virtuel à la maison, sans impulsion et donc au bord de l'extinction définitive, offre de lesgarder et de les bichonner au tarif de 50 forints de l'heure.D'après la dépêche AFP du 20 janvier 1998, lue sur www.nomade.fr

• SUISSE

Cigognes au jus et renards au courantLes lignes électriques provoquent-elles des hécatombes d'oiseaux ? Une récente étude de la stationd'ornithologie de Sempach montre que, pour la plupart des espèces, le risque de collision oud'électrocution est faible, d'autant plus que les lignes sont neuves ou ont été modernisées.Les Cigognes, cependant, sont des victimes fréquentes des lignes à haute tension, ainsi que les GrandsDucs. Les Tétras se heurtent bien plus souvent aux câbles des télésièges tandis que les Alouettess'écartent des lignes et des pylônes.Quant au Renard, il bénit la fée Electricité qui lui apporte une provende d'oiseaux électrocutés en desendroits qu'il connaît et prospecte régulièrement : sous les lignes.D'après le Bulletin de l'OFEFP n°4, 1997.

Courrier de l'environnement de l'INRA n°33, avril 1998 143

• FRANCECasse bioLa firme Biosphère Développement de Valbonne (Alpes-Maritimes) s'apprêtait à commercialiser leFertilux, un « fertilisant révolutionnaire universel qui protège de la plupart des maladies ». Mais descambrioleurs en ont emporté la formule, qui était inscrite sur les cédéroms et dans les dossiers dont ilsse sont emparés dans la nuit du 25 au 26 janvier,avec 100 à 150 000 F de matériel informatique.D'après la dépêche de l 'AFP du 27 janvier 1998,lue sur www.nornade.fr

• PLANETENeomusca meziguiLes muséums et autres institutions zoologiques ont deux choses très difficiles à réaliser : d'une part,nommer les nouvelles espèces découvertes (très très rarement des mammifères ou des oiseaux, maisfréquemment des insectes, voire des nématodes) et, d'autre part, financer les activités (missions,équipement...) des systématiciens. D'où l'idée - qu'a eue en premier et officiellement la ZoologischeStaatsammlung Munchen (en Allemagne) - de faire payer (de 5 000 DM pour un individu à10 000 DM pour une personne morale) l'octroi choisi du nom du généreux donateur (ou d'un nomchoisi par lui) à tel animal (également choisi par lui).NDLR : jusque là, les nouvelles espèces étaient nommées de noms neutres plus ou moins descriptifs(grandis, ruber, brevipalpis), inspirés du milieu (aquaticus, sylvestris) ou du lieu de découverte ou deprovenance (sinensis, atlasi) mais aussi très souvent donnés en hommage (ou par dérision) à des

personnages plus ou moins grands,fréquemment bien vivants et d'un niveauhiérarchique supérieur. Au plaisir d'êtrel'inventeur (et d'attacher son propre nom au« nom scientifique » - latinisé - de l'espèce)s'ajoutait celui défaire plaisir (ou de rigolerun bon coup). Gageons que dans ce nouveausystème, les beaux papillons auront un richebaptême ; mais qui voudra d'une infimesangsue ?D'après La Biodiversité mondiale, 7(3), hiver 1997.

144 Courrier de l'environnement de l'INRA n°33, avril 1998

• TIERS MONDEIls laissent tout rouillerL'ensemble des stocks de pesticides périmés disséminés dans de nombreux pays du Tiers Mondes'élèverait à 100 000 tonnes. Selon un responsable de l'Organisation des Nations unies pourl'alimentation et l'agriculture (FAO) - qui a publié le 4 mars un communiqué sur le problème - cesont des milliers de barils de pesticides obsolètes et toxiques qui rouillent au soleil ou perdent leurcontenu toxique en zones urbaines ou rurales, risquant de polluer les nappes phréatiques, l'eau potableet l'eau d'irrigation. Pour s'en débarasser, il faudrait les incinérer à très haute température dans desinstallations que ces pays n'ont pas, pour la plupart. L'aide de quelques pays développés (Allemagne,Pays-Bas...) permet de résorber quelques sites ; l'industrie agro-chimique y contribue fort peu.NDLR : de méchantes personnes osent - paraît-il - prétendre savoir que, souvent, lesdits produits ontété livrés là-bas périmés et obsolètes. Allégation bien sûr périmée et obsolète.D'après une dépêche de l'AFP du mercredi 4 mars 1998, lue sur www.nomade.fr

• FRANCEÉvidenceEntendu, en substance, sur une exploitation céréalière du Vexin français - 350 ha, 1 million defrancs de subventions au titre de la PAC en 1997 - en cours de reconversion vers uneagriculture biologique et mettant en place des systèmes d'agriculture intégrée : « Quand onreçoit de la société un pareil soutien, on fait l'agriculture que demande la société ».

Courrier de l'environnement de l'INRA n°33, avril 1998 145

• PLANETETirant d'air ou courantd'eau, il faut choisirLes facéties d'El Niño - cou-rant d'eau chaude majeur del'océan Pacifique- font crain-dre, ces temps-ci et entre autreschoses, une sécheresse in-habituelle sur l'isthme de Pa-nama. Les autorités de Panamaenvisagent de limiter le transitsur le canal et le tirant d'eaudes cargos qui l'empruntent. En vadrouille entre le Golfe du Mexique et le Japon, les céréalespourraient bien avoir à suivre la route de l'or, à doubler le Cap Horn, à naviguer 30 jours de plus et,en conséquence coûter significativement plus cher...NDLR : Rien n'est dit sur la relance de la production de panamas, ces chapeaux d'été, larges etsouples, tressés dans la feuille d'un latanier d'Amérique et par ailleurs emblématiques des annéeschaloupées.NDLR 2 : Cap Horn et route de l'or : investir dans l'aventure d'un skipper va enfin devenirimmédiatement rentable.Pour plus d'information sur l'Enfant Jésus (El Niño, en espagnol), consulter www.météo.org/el-mno.htmiïeffets.

% FRANCEBouteilles à la terre« Plus de 800 tonnes de bouteilles en verre jonchent le sol des 270 000 hectares de nos forêtsfranciliennes, soit 3 millions de pièges à insectes », lance l'Office national des forêts (ONF) àl'occasion du printemps et du « nettoyage de » qui accompagne son avènement.Les bouteilles, imputrescibles, restent longtemps là où on les a jetées : l'érosion en viendra à bout unjour, certes, les transformant en sable ou, sinon, un peu plus tard... le métamorphisme... (sans vouloirenvisager qu'elles aient fondu suite à l'effet de serre). Les culs de bouteille forment parfois desloupes qui, à l'instar des appareils d'Archimède, peuvent provoquer des incendies. Et les tessons ontdes bords coupants. Et ces bouteilles peuvent effectivement piéger : les entomologistes connaissentbien les vertus attractives et capturantes des fonds de bière.Donc, ne jetez pas vos litrons et participez aux nettoyages festifs organisés dans les forêts, au borddes rivières, sur les plages, partout...

NDLR. Quid des canettes métalliques ? En aluminium,elles ne rouillent pas. Elles ne se cassent pas. Ellessont encore plus moches avec leurs livrées criardesque les vieilles bouteilles. Et, dans certains cas, ellessont très bénéfiques à des insectes (indésirables),provoquant leur pullulation. Non pas que les larves demoustiques prolifèrent dans le coca rance, mais dufait que les chrysalides du Bombyx disparate, unredoutable folivore, y trouvent un abri efficace contreune musaraigne, leur très grand ennemi. Ceci se passeaux Etats- Unis, dans les forêts péri-urbaines, où l'onjette beaucoup...

146 Courrier de l'environnement de l'INRA n°33, avril 1998

Vous avez deux vaches, que se passe-t-il ?

1. GlobalementUn groupe d'anciens étudiants deHavard a organisé sur Internet un débatsous cet intitulé. En voici les conclusions(reprises d'il Manifesto - Rome - par leCourrier International) :

AnarchieVous avez deux vaches. Soit vous lesvendez au juste prix, soit vos voisinstentent de vous tuer pour s'en emparer.

BureaucratieVous avez deux vaches. D'abord, legouvernement établit comment vousdevez les nourrir et les traire. Puis ilvous paie pour ne pas les traire. Aprèsquoi, il les prend toutes les deux, en tueune, trait l'autre et jette le lait.Finalement, il vous oblige à remplir desformulaires pour déclarer les vachesmanquantes.

CapitalismeVous avez deux vaches. Vous envendez une et achetez un taureau.

Capitalisme de Hong KongVous avez deux vaches, vous envendez trois à votre société cotée enbourse en utilisant des lettres decréance ouvertes par votre beau-frèreauprès de la banque. Puis vous faites unéchange de dettes contre participationsassorti d'une offre publique, et vousrécupérez quatre vaches tout enbénéficiant d'un abattement fiscal pourl'entretien de cinq. Les droits sur le laitde six vaches sont transférés par unintermédiaire panaméen sur le compted'une société des îles Caïman détenueclandestinement par l'actionnairemajoritaire, qui revend à votre sociétécotée les droits sur le lait de septvaches. Au rapport de la société figurenthuit ruminants, avec option pour l'achatd'une bête supplémentaire. Entre temps,vous tuez les deux vaches parce que lefeng sui' est mauvais.

Communisme orthodoxeVous avez deux vaches. Vos voisinsvous aident à vous en occuper et vousvous partagez le lait.

1Champs d'énergie positifs ou négatifsdéterminés par la géomancie.

Communisme russeVous avez deux vaches. Vous devezvous en occuper, mais le gouvernementprend tout le lait.

Démocratie pureVous avez deux vaches. Vos voisinsdécident qui prend le lait.

Démocratie représentativeVous avez deux vaches. Vos voisinsnomment quelqu'un pour décider quiprend le lait.

Démocratie américaineLe gouvernement promet de vousdonner deux vaches si vous votez pourlui. Après les élections, le président faitl'objet d'une procédure d'tmpeachmentpour avoir spéculé sur les obligationsbovines. La presse rebaptise lescandale « cowgate ».

Démocratie anglaiseVous avez deux vaches. Vous lesnourrissez à la cervelle de mouton etelles deviennent folles. Legouvernement ne fait rien.

Démocratie de SingapourVous avez deux vaches. Legouvernement vous inflige une amendepour détention non autorisée de bétail.

DictatureVous avez deux vaches. Legouvernement les prend toutes les deuxet vous fait fusiller.

EcologieVous avez deux vaches. Legouvernement vous interdit de les traireet de les tuer.

FascismeVous avez deux vaches. Legouvernement les prend toutes les deux,vous emploie pour vous en occuper etvous vend le lait.

FéminismeVous avez deux vaches. Elles semarient et adoptent un veau.

FéodalismeVous avez deux vaches. Le seigneurs'arroge une partie du lait.

Politiquement correctVous êtes en rapport (le concept de« propriété » est symbole d'un passéphallocentrique, va-t-en-guerre etintolérant) avec deux bovins d'âgedifférent (mais néanmoins précieux pourla société) et de genre non spécifié.

Régime militaireVous avez deux vaches. Legouvernement les prend toutes les deuxet vous enrôle dans l'armée.

SurréalismeVous avez deux girafes. Legouvernement exige que vous preniezdes leçons d'harmonica.

Tout ça est aussi correctqu'américanocentré. Il n'y est pasexplicitement question de primes PAC nide Corse.

2. Chez nousLa deuxième vache, prénommée M...,est un clone de la première. Elle meurten bas âge.

Remerciements

Globalement à tous ceux qui nous ont aidés, par un avis, un renseignement, unesuggestion, une critique... depuis divers lieux comme Versailles, Montpellier, Canberra,Rennes, Le Gros Caillou (et ses environs), Pont-à-Mousson, La Minière, Pematang Santiar,Grignon... et non-lieux comme Internet.

Particulièrement à Danielle Barrés, Marie Guillaume, Sophie Le Perchée et Patrick Legrand,scrupuleux lecteurs et relecteurs.

Spécialement à Akira Suzuki (INRA Versailles) pour la traduction en japonaisde l'Urbi et orbi